Hypérion de l'Epée Sacrée Tenchi Hōmetsuzan

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Avatar du membre
Messages : 64194
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Hypérion de l'Epée Sacrée Tenchi Hōmetsuzan

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 5:39 pm

Hypérion (ハイペリオン, Haiperion) de l'Épée sacrée « Tenchi Hōmetsuzan »

Image

Hypérion est un Pallasite de Premier Rang et l'un des quatre Rois Célestes (四天王, Shitennō). Ses cheveux et son Chronotector sont de couleur rouge. Chronotector d'Hyperion qui est appelé "Destructiontector" et a pour forme "objet" une chimère représentant les signes zodiacaux du Lion, du Bélier et du Taureau. Il possède une Epée Sacrée Seiken (聖剣, Seiken) appelée Tenchi Hōmetsuzan (聖剣天地崩滅斬, Tenchihoumetsuzan).

Tout comme Gallia, Hypérion semble se moquer du sort de Pallas, déesse qu'il doit pourtant servir, et rétorque régulièrement à Titan de ne pas trop s'attacher à cette dernière. Hypérion semble en effet ne pas supporter l'attitude sans doute trop humaine de Titan. Un détachement qui amènera progressivement les deux Rois Célestes à s'opposer l'un à l'autre...

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Avatar du membre
Messages : 64194
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 6:09 pm

Hypérion dans Saint Seiya Omega

Hypérion est l'un des premiers Rois Célestes à entrer en action contre l'armée d'Athéna via son Epée. En effet, lors du siège de la Palestre, Hypérion prête son arme sacrée à Ægir pour combattre le Chevalier d'Or de la Balance Genbu mais ce dernier parvient à ébrécher la lame de l'Epée au prix de sa propre vie. Un ébrèchement qui aura des conséquences indéniables sur le futur de la bataille.

Image

Par la suite, comme la plupart des Rois Pallasites, Hypérion attend patiemment la venue des Chevaliers d'Athéna dans le Château de Pallas. Après la mort d'Egeon et de Gallia, Hypérion décide à son tour d'entrer en lice et face aux Chevaliers d'Or Seiya, Shiryu, Kiki, Fûdo, Harbinger et Athéna.

Image

Mais les cinq Chevaliers d'Or sont complètement dépassés par la puissance d'Hypérion et de son Epée Tenchi Hōmetsuzan. Au cours du combat, le Roi Céleste révèle son plan à ses ennemis : faire se rencontrer Athéna et Pallas qui s'affronteront alors en combat singulier dans un duel qui devrait énormément les affaiblir et lui permettre alors de les achever toutes les deux. En effet, Hypérion fait alors sortir au grand jour ce dont tous le monde se doutait, il n'agit pas pour Pallas, mais pour un autre Dieu. Suite à cette révélation, Athéna décide de se rendre seule auprès de Pallas. Alors qu'Hypérion s'apprête à la laisser passer, Seiya s'interpose, répliquant à Athéna qu'elle ne partira pas seule. Fûdo, aidé de Shyriu et Kiki, ouvre alors une brêche pour Seiya et Harbinger qui parviennt à échapper avec Saori à Hypérion. Un combat à mort s'engage alors entre les trois Chevaliers d'Or et le Roi Céleste, combat qui prendra des allures tragiques, lorsque, étant conscients de leur infériorité, Shyriu, Kiki et Fûdo décide de s'unir et d'utiliser l'attaque interdite des Golds Saints, l'Athena Exclamation pour terrasser Hypérion.

Image

Mais là encore, Hypérion parvient à résister admirablement, et les trois Chevaliers d'Or poussent alors leur cosmos à leur paroxysme. L'Epée d'Hypérion commence alors à se fendre, grâce au coup porté auparavant par Genbu de la Balance, avant que l'Athena Exclamation ne consumme entièrement le Roi Pallasite... Et Shyriu, Kiki et Fûdo, qui auront ainsi offert leur vie pour éliminer l'un des Rois les plus puissants de Pallas.

Mais Hypérion survivra à l'attaque...

Image

En effet, seule l'Epée Tenchi Hōmetsuzan d'Hypérion aura été détruite durant la terrible attaque, le Pallasite de Premier Rang s'en sortant même admirablement sans aucune blessure, preuve de sa force inimaginable. Une très mauvaise surprise qu'auront à découvrir Kôga, Ryûho, Yûna, Sôma, Haruto, Eden et Subaru qui s'étaient rendu sur les lieux du drame... Les pauvres Chevaliers de Bronze seront alors confrontés au Roi Pallasite, qui même amputé de son arme, n'en reste pas moins terrible. Le combat est totalement inégal, jusqu'au moment où l'éternel Subaru se verra une nouvelle fois possédé par son terrible cosmos, cosmos qu'Hypérion remarquera qu'il est supérieur au sien. Ce dernier décide alors d'arrêter le temps de Subaru, le Chevalier de Bronze représentant un trop gros danger pour lui-même et pour son maître...

Image

Mais cet acte d'Hypérion ne fera qu'animer d'avantage la colère et l'espoir de victoire de Kôga, Eden, Sôma, Yûna et Haruto qui lanceront alors sans relâche leurs attaques contre le Roi Pallasite, tombant sans arrêt, voyant leur armures détruites, mais se relevant encore et toujours jusqu'à atteindre l'Omega... Hypérion, excédé par tant de volonté et par cette puissance qui le dépasse, décide alors de se sacrifier pour son Dieu pour éliminer ses ennemis. Mais c'est à ce moment-là que le sort de Subaru se rompt et que ce dernier achève définitivement Hypérion.

Image

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Avatar du membre
Messages : 64194
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 6:19 pm

Hypérion en astronomie : la Lune de Saturne

Image

Comme l'ensemble des Pallasites, le nom d'Hypérion fait référence à un satellite de Saturne.

La Lune d'Hypérion (S VII Hyperion), a été découverte le 16 septembre 1848 par William Cranch Bond et son fils George Phillips Bond. Deux jours plus tard, William Lassell le découvrit indépendamment. C'est ce dernier qui le baptisa, en l'honneur d'Hypérion, Titan de la Lumière (un Dieu Solaire archaïque), fils de Gaïa et d'Ouranus, père d'Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore).

C'est le plus grand corps céleste du Système Solaire dont la forme soit fortement irrégulière (Protée est certes plus grand, mais est quasiment sphérique). Il semble probable qu'Hypérion soit un fragment d'un objet plus grand ayant subi un impact dans un passé lointain. Le plus grand cratère mesure approximativement 120 km de diamètre, pour une profondeur de 10 km. Comme la plupart des lunes de Saturne, la faible densité d'Hypérion indique qu'il est principalement composé de glace avec une faible quantité de roche. Cependant, à la différence des autres lunes, Hypérion a un faible albédo (0,2 à 0,3), indiquant qu'il est couvert par une fine couche de matière sombre. Il se peut que ce soit de la matière provenant de Phœbé (bien plus sombre) qui passa au-delà de Japet. Hypérion est plus rouge que Phœbé, et sa couleur coïncide ainsi avec celle de la matière sombre de Japet.

Les images de Voyager 2 ainsi que les mesures ultérieures de photométrie terrestre indiquent que la rotation d'Hypérion est chaotique, c'est-à-dire que son axe de rotation varie si fortement que son orientation dans l'espace est impossible à prédire. Hypérion est le seul objet connu du Système Solaire dont la rotation soit chaotique, mais les simulations semblent indiquer que par le passé, d'autres satellites irréguliers ont eu un comportement similaire. Hypérion est unique par sa forme très irrégulière, son orbite très excentrique, et sa proximité avec une autre grande lune, Titan. Ces facteurs limitent les possibilités d'une rotation stable. La résonance orbitale 3:4 entre Titan et Hypérion a probablement également un impact sur la rotation chaotique du satellite. C'est en partie grâce au grand bras de levier fourni par sa forme irrégulière que les perturbations gravitationnelles dues surtout à Titan réussissent à faire basculer de façon imprévisible son axe de rotation. La surface plus ou moins uniforme d'Hypérion est probablement due à sa rotation anormale, à la différence de la plupart des autres satellites de Saturne, qui ont des hémisphères avant et arrière très distincts.

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Avatar du membre
Messages : 64194
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 6:31 pm

Hypérion dans la mythologie : le Titan du Soleil

Image

Dans la mythologie grecque, Hypérion (en grec ancien Ὑπερίων / Hyperíôn, « celui qui est au-dessus ») est un Titan, fils d'Ouranos (le Ciel) et de Gaïa (la Terre).

Selon Hésiode, il épouse Théia, sa sœur, dont il a trois enfants : Hélios (le Soleil), Séléné (la Lune) et Éos (l'Aurore). Hypérion est alors le "Soleil au zénith, celui qui est au-dessus". Il représente le feu du Soleil et devient par conséquence l'équivalent d'un Dieu Primordial, comme son frère aîné, Océan. Mais une autre tradition rapportée par Diodore de Sicile et d'origine évhémériste, fait d'Hypérion un simple mortel, devenu roi des Atlantes par son mariage avec sa sœur Basilée (la Royale), fille aînée d'Ouranos et de Titéia (Gaïa). Jaloux de la beauté et de la vertu des enfants d'Hypérion, ses frères les Titans, alors considérés eux aussi comme de simples mortels, conspirant entre eux, conviennent de tuer ce dernier et de noyer le jeune Hélios dans les eaux du fleuve Éridan. Apprenant l'assassinat de son frère, Séléné se précipite du haut de son palais de verre, et Basilée, ayant perdu la raison, se met à errer dans les campagnes atlantes. Elle-même disparaît de la surface terrestre après avoir appris qu'Hélios et Séléné ont été portés au nombre des divinités, le premier en tant que Dieu du Soleil, la seconde en tant que Déesse de la Lune . Chez Homère ou chez d'autres poètes antérieurs à Hésiode, Hypérion est assimilé au Soleil lui-même. Son épouse se nomme alors Euryphaessa. Il est aussi le père de Titan chez Hygin et Pausanias.

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Avatar du membre
Messages : 64194
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 6:43 pm

L'Epée Sacré d'Hypérion : Tenchi Hōmetsuzan

Image

L'Epée Sacré d'Hypérion se nomme Tenchi Hōmetsuzan (聖剣天地崩滅斬, Tenchihoumetsuzan).

Durant son combat contre les Chevaliers d'Or, Hypérion leur explique pourquoi il est par principe plus puissant qu'eux : leurs attaques sont basés sur la destruction des atomes, tandis que son Epée Sacré permet de faire exploser les particules non pas au niveau atomique, mais au niveau même des protons.

Pour rappel, les protons sont des particules subatomiques présents dans le noyau atomique.

Image

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Avatar du membre
Messages : 64194
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 6:49 pm

L'Armure d'Hypérion : la Destructiontector

Image

La Chronotector d'Hypérion est appelé Destructiontector et a pour forme "objet" une chimère représentant les signes zodiacaux du Lion, du Bélier et du Taureau.

Chernabog
dieu réincarné
dieu réincarné
Avatar du membre
Messages : 8382
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar Chernabog » ven. févr. 07, 2014 6:50 pm

Doublage d'Hypérion

Version japonaise
Image

En VO, Hypérion est doublé par Takaya Kuroda, dont la voix grave avait déjà été utilisé sur le personnage de Babel dans les OAVs d'Hadès. Il a pu également être entendu dans divers animes comme GoGo Sentai Boukenger (Yaiba), Black Cat (David Pepper), Wolf's Rain (Darcia). Il a aussi remplacé le défunt Hirotaka Suzuoki (première voix de Shiryû dans Saint Seiya notamment, dont la santé était alors déclinante) dans Transformers : Cybertron sur le rôle de Starscream. Côté jeux vidéos, il est connu pour avoir doublé en japonais le personnage de Kazuma Kiryu dans la série des Yakuza.


Version française
Image
En VF, le rôle est confié à Marc Bretonnière, habitué de la série (il y assure également les doublages de Ionia, Tatsumi ou encore Mirfak). La voix, facilement modulable, de ce comédien a souvent été entendue dans le milieu du doublage. Citons ainsi Star Wars (Dark Maul), la saga Sonic (voix actuelle de Robotnik/Eggman), Dragon Ball GT (Piccolo, Boo, Maître Kaiô et d'autres personnages), les jeux vidéos Legacy of Kain (première voix de Melchiah et Zephon et seconde voix du Dieu Ancien) et bien d'autres productions !

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Avatar du membre
Messages : 64194
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 11:14 pm

Bon, je considère la fiche comme bouclé.

Et bah, Hypérion, heureusement qu'il est là lui avec son copain Titan pour donner un peu d'intérêt à Omega.

Parmi les Rois Pallasites, y a bien lui et Titan qui se détache du lot, j'aime d'ailleurs bien leur dualité, l'un déchiré entre son amour pour Pallas et l'autre pour son engagement envers son Dieu mystérieux qui amènera donc les deux Rois à s'opposer l'un à l'autre.

Pour le commentaire global sur le personnage, je vais attendre sa dernière apparition, car à ce que j'ai lu sur le net, il a survécu à l'Athéna Exclamation...

egrim
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1430
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar egrim » ven. févr. 07, 2014 11:18 pm

juste pour info, hyperion est aussi un personnage de comics chez marvel :

Image

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Avatar du membre
Messages : 64194
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar Somewhere » ven. févr. 07, 2014 11:41 pm

Hypérion oui, y a énormément de personnages de fiction portant ce nom.

Vu la classe du nom, c'est même pas étonnant.

Somewhere
Fin du monde - Renouveau
Fin du monde - Renouveau
Avatar du membre
Messages : 64194
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Hypérion, Roi Céleste de Pallas

Messagepar Somewhere » mer. févr. 12, 2014 5:58 pm

Il me manquera lui, quelle bouille, et quelle puissance. Jusque-là je tenais dans cette série pour le voir lui, maintenant qu'il n'est plus là, je ne sais plus trop comment appréhender cette série. Bon, par rapport à pas mal de personnages, il a quand même eu un traitement honorable dans cette série, même si l'épisode de sa mort fut une catastrophe de mise en scène, quel gâchis décidemment.

RIP grand homme, rejoint le panthéon des personnages les plus marquants de Saint Seiya.

Image


Retourner vers « Les Pallasites »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité