"Mon allié est la Force et c’est de mes alliés la plus puissante. La vie l’a créée, l’a fait grandir, son énergie nous entoure et nous relie. Nous sommes des Êtres illuminés pas une simple matière brute. Tu dois sentir la force autour de toi, ici entre toi, moi, l’arbre, la roche...partout. Oui, elle est même entre le sol et le vaisseau."
"Nous avons une force infinie en Nous, il suffit de croire en Soi."
La Force, le concept le plus important de la mythologie Star Wars. La Force peut être définie comme un champ d’énergie s’appliquant à tous les êtres vivants. Elle peut donner des pouvoirs aux personnes qui lui sont sensibles, grâce à une symbiose avec une forme de vie microscopique, les midi-chloriens. Ces facultés sont des pouvoirs télékinésiques, permettant d'agir sur la matière par la seule force de sa volonté, des capacités physiques et sensorielles décuplées, et l'aptitude à influer sur les flux d'énergie physique ou les pensées d'autrui. Son concept peut être rapproché du ki japonais.
Personne n'a jamais découvert l'origine de la Force. Deux courants de pensée existent pour tenter d'expliquer son origine :

Il s'agit de la théorie objectiviste dont l’Ordre Jedi est adepte, qui développe l’idée que la Force est disséminée dans toute la matière de l’univers (incluant les Yuuzhan Vong). Elle est aussi présente dans l’espace et le temps, et lie toutes les particules de matière ensemble. Le Côté Obscur et le Côté Lumineux s’y trouvent naturellement en équilibre, mais de façon distincte.

Il s'agit de la théorie subjectiviste, minoritaire dans l’Ordre Jedi, pratiquée par le Comte Dooku puis son apprenti Qui-Gon Jinn qui l’a lui-même apprise à ses apprentis Obi-Wan Kenobi et Anakin Skywalker. Au contraire de la Force Unifiée, elle développe l’idée que la Force provient en fait de l'énergie psychique générée par les êtres vivants (excepté les Yuuzhan Vong). Elle ne se positionne pas objectivement du Côté Lumineux ou du Côté Obscur, notions qui relèvent du choix idéologique de l'utilisation de la Force.