Tokusa d'Hanuman, de l'étoile céleste de l'intelligence

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Tokusa d'Hanuman, de l'étoile céleste de l'intelligence

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2014 6:30 pm

Tokusa d'Hanuman, de l'étoile céleste de l'intelligence

Fiche en construction, elle sera complétée plus tard ^^

Image

Fiche d'identité :

Nom : Tokusa
Surplis : Hanuman
Nom japonais : tenkōsei hanumān no tokusa ( 天巧星 ハヌマ-ンのトクサ )
Etoile : étoile céleste de l'intelligence
Âge : 16 ans
Origine : Jammir
Liens familiaux : Frère de Yuzuriha
Comédiens de doublage ( VF / VO ) : Miyu Irino / ?
Présence dans le manga : Lost Canvas Chronicles ( Gaiden ) tome 1
Présence dans l'anime : série Saint Seiya Lost Canvas , Saison 2 OAV 2

Tokusa est un jeune homme né à Jammir , descendant du peuple de Mû. Il est le frère cadet de Yuzuriha de la Grue, l'une des combattantes de l'armée d'Athéna lors de la guerre sainte du 18ème siècle (version Lost Canvas) ; Mais c'est aussi l'un des 108 spectres de l'armée d'Hadès, il porte le surplis (armure) d'Hanuman, personnage de la mythologie hindoue, et est mort bien avant que la guerre sainte ne commence, à Jammir (son existence nous étant dévoilée sous forme de flashbacks). Ce spectre n'apparaît que dans le manga Saint Seiya - The Lost Canvas et ne fait pas partie des inventions de Masami Kurumada dans son manga racontant la guerre du 20ème siècle (ni du manga Next Dimension, au moment où j'écris cette fiche)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tokusa d'Hanuman

Messagepar phoenlx » lun. févr. 17, 2014 6:42 pm

RESUME DE SES INTERVENTIONS

Tokusa est né et passe sa jeunesse à Jammir dans les montagnes himalayennes en compagnie de sa soeur Yuzuriha et de Sion ; Tous trois sont les élèves de Hakurei, le saint d'argent de l'autel et frère de Sage du cancer ( le grand pope ) ; Lorsqu'il termine son entrainement , Sion devient le chevalier d'or du Bélier et part pour le sanctuaire, alors que la nouvelle guerre sainte contre Hadès n'est pas encore commencée, mais se rapproche.

Avant qu'il ait terminé sa formation, Tokusa se retrouve plus tard contacté par Thanatos, le dieu de la mort et frère d'Hypnos et bras droit d'Hadès. Ce dernier lui promet la vie éternelle en échange d'un grand sacrifice, celui de ses proches. Thanatos a senti que le destin du jeune homme est de devenir l'un des 108 spectres de l'armée infernale, l'une des étoiles maléfiques sommeillant au fond de lui.

Image
Tokusa et l'ombre de Thanatos

Tokusa accepte alors la requête du dieu , poussé par le désir d'acquérir la vie éternelle des spectres, et exacerbé par un sentiment de rancoeur à l'égard de sa soeur : En effet cette dernière n'avait d'yeux que pour Sion qu'elle admirait profondément , laissant Tokusa de plus en plus à l'écart. C'est ainsi qu'une fois de retour à Jammir, et alors qu'il accompagnait un jour ses parents voyageant vers un village proche de Jammir, Tokusa s'arrange pour provoquer un accident, les malheureux finissant écrasés dans un ravin.

Pensant que son frère est décédé au même titre que ses parents, Yuzuriha décide d'abandonner sa vocation de devenir chevalière et de se marier afin de poursuivre sa lignée et de faire honneur à son clan. Mais plus tard, Tokusa (qui a été ressuscité en tant que spectre d'Hadès comme promis par Thanatos) attaque cette dernière, et Yuzuriha ne doit son salut qu'à l'apparition de Shion récemment promu chevalier d'or du Bélier. Tokusa est tué par la stardust Revolution, la puissante attaque de Shion.

Ci-dessous : Tokusa lors de son combat contre Shion, et après sa mort, avec Yuzuriha

Image

Image

Finalement, Yuzuriha consciente de la menace que représentent les spectres et le futur retour d'Hadès sur Terre, décide comme prévu initialement et poussée par les paroles convaincantes de Shion, de consacrer sa vie à la déesse Athéna et de devenir chevalière. Avec le sang de son frère Tokusa, elle décide aussi de se teindre le blason de son clan sur son bras.

Le destin plus tardif de Tokusa est incertain. Au moment où il est tué par Shion à Jammir, la guerre sainte n'est pas encore véritablement commencé, mais plus tard, il revient à la vie (pouvoir que partage tous les spectres d'Hadès tant que le collier aux 108 perles d'Asmita n'est pas confectionné) ;
On peut en effet apercevoir Tokusa sur le navire volant du Juge Eaque de Garuda, lorsque ce dernier poursuit le navir de Jammir dans la chaine de montagne himalayenne. Tokusa est présent aussi lors de la promotion de Radhamanthe du Wyvern comme gardien stellaire. Mais nul ne sait ce qu'il devient par la suite, l'auteur de Lost Canvas ne le montre pas.

Je termine par une image de Tokusa dans la version manga de Lost Canvas

Image

Ci-dessous : une autre capture de Tokusa d'Hanuman dans l'anime
(Il s'agit ici d'une fausse version du frère de Yuzuriha, recréé à partir de la boue par le spectre Véronika de la Druj Nasu afin de manipuler les sentiments de Yuzuriha et faire tomber cette dernière dans un piège, qu'elle déjouera heureusement ... )

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tokusa d'Hanuman

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 20, 2014 5:30 pm

SON SIGNE ZODIACAL : LE CANCER

Image

Tokusa est né sous le signe du cancer, et on va voir ci-dessous que ceci n'est sans doute pas anodin, si on raisonne déjà par rapport à son lien à Hadès et au monde des morts (quand on connait toute la symbolique des chevaliers du cancer) et lorsqu'on regarde son attaque héritée sans doute d'Hakurei et liée au Seki Shiki (voir ci-dessous)


SES ATTAQUES

Seki Shiki Nyoi Reirin
(nom français : Invocation des âmes de Praesepe)

Par cette attaque Tokusa invoque des âmes de défunts dont il se sert comme source d'énergie qu'il projette sur ses ennemis. Il s'agit probablement d'une attaque qu'il a appris lors de son entrainement avec Hakurei, le chevalier de l'autel (lequel maîtrisait le Seki Shiki, au même titre que beaucoup de chevaliers du cancer et que son frère Sage) Il ne s'agit probablement pas d'une attaque liée au spectre d'Hanuman.

J'ai évoqué longuement l'allusion astronomique qui se trouve dans le terme Praesepe, à l'intérieur de ma fiche sur Masque de Mort, le chevalier d'or du cancer, lequel maîtrise aussi le Siki Shiki Meikai Ha) , je vous redirige donc vers cette autre fiche pour plus de détails. (cliquez sur le lien, et en particulier au paragraphe de la constellation du cancer pour la description de Praesepe, et au paragraphe sur ses attaques pour la description du Seki Shiki Meikai Ha et toute la symbolique qu'elle sous-entend).

Je vais tout de même le rappeler un peu ici.

L'amas stellaire de Praesepe est un amas d'étoiles de la constellation du cancer. Son appellation plus technique est M44 (catalogue Messier) et NGC 2632 dans le catalogue NGC. On l'appelle parfois amas de la crèche , ou de l'étable car d'après la mythologie, c'est là que se nourrissaient les deux ânes de Dyonisos et Silène. On comprend mieux le sens des 2 étoiles de la constellation citées plus haut (petit âne du nord et du sud !)

On l'appelle parfois aussi amas de la ruche car il fourmille de nombreuses petites étoiles un peu comme un fourmillement d'abeilles. De magnitude 3,7, il est visible à l'œil nu. Éloigné de 577 années lumière de la terre, il contient plus de 300 étoiles jeunes (moins de 1 milliard d'années) mais contrairement à celui des pléiades dans le Taureau, elles ne sont plus entourées de nébulosités... Son âge et son mouvement propre est le même que celui de l'amas des Hyades, laissant penser qu'ils ont une origine commune.

Image

Voici à quoi ressemble cet amas d'étoiles

Image

Pour comprendre un peu mieux pourquoi cet amas d'étoiles est relié symboliquement à la mort et aux défunts, il faut savoir qu'en Chine, la constellation du cancer était vue comme le "puit des âmes" par où s'échappaient les âmes des défunts après leur trépas, en direction du monde des morts ; elle jouerait ainsi en quelque sorte le rôle d'aspirateurs des âmes vers l'au-delà ! C'est cette idée qui est exploitée dans l'attaque des chevaliers du cancer dans la série Seki Sjiki Meikai Ha, attaque qui est utilisée par Deathmask à l'époque moderne, par Sage et Manigoldo, et par Hakurei de l'autel.

Notons que selon cette croyance les âmes à la naissance s'incarnaient en les nouveaux nés en provenant également de cette constellation ; c'est donc un mouvement qui se fait aussi dans le sens inverse ... (selon d'autres sources ce serait depuis la constellation du capricorne qui se trouve à l'opposé du cancer sur le zodiaque ).

Il n'y a pas que dans le folklore chinois que la constellation du cancer possède ce type de rôle, d'autres mythologies l'exploitent aussi : on peut évoquer le thème de l'éternel recommencement du cycle de la vie et du monde selon le prêtre chaldéen Bérose car le cancer y est aussi évoqué. Sénèque a repris sa vision dans ses Questions naturelles, et annonce ainsi comment se déroulera l'apocalypse : une fois que le renouvellement du monde sera décidé la mer fondra , le feu fera rage et (je cite) : "Tout ce qui est terreux, dit-il, sera embrasé lorsque les astres qui suivent maintenant des orbites différentes se réuniront tous dans le signe du Cancer et se rangeront en file, de manière qu'une ligne droite puisse passer par les centres de toutes les sphères. Le déluge aura lieu, quand ces mêmes planètes viendront prendre place dans le Capricorne. Le solstice d'été est amené par la première de ces deux constellations, celui d'hiver par la seconde. Ce sont donc des signes d'une grande puissance, puisque leur influence se manifeste par le changement même de l'année."

Concernant l'amas d'étoiles de Praesepe c'est donc LUI qui contiendrait l'aspirateur des âmes ! Cet amas en Chine est appelé Tseih She Ke (Seki Shiki ou shishiki en japonais) d'où le nom japonais de l'attaque des vagues d'Hadès : Seki shiki Meikai ha ! L'attaque de Tokusa, Seki Shiki Nyoi Reirin semble être aussi inspirée par toute cette symbolique du Seki Shiki.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tokusa d'Hanuman

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 20, 2014 5:36 pm

SON ANIMAL TOTEM : HANOUMÂN

Image

Nous allons maintenant évoquer le dieu singe Hanoumân ou Hanumân ! Je signale au passage que j'ai fais aussi une petite description dans la rubrique du forum consacré à la saison 3 du dessin animé Les Mystérieuses cités d'or, car il y a aussi des petites allusions et une partie du texte qui suit est le même que dans l'autre topic ^^ ( cliquez ici )

Dans l'hindouisme, Hanumân est le dieu-singe, patron des lutteurs, dieu de la sagesse. Il est souvent représenté avec une massue.
Le fait que dans Saint Seiya The Lost Canvas, Tokusa soit affilié au juge des enfers Eaque de Garuda n'est sans doute pas anodin, ces deux créatures correspondant à la mythologie hindoue.

Hanumân est un Vanara, héros du Rāmāyaṇa, une épopée écrite en sanskrit qui raconte le périple de Râma, roi semi légendaire de l'Inde qui aurait existé approximativement au 20ème siècle avant JC (le Rāmāyaṇa est l'une des deux épopées majeures de l'Inde et mériterait un topic entier, NDLR : nous verrons ça plus tard dans la rubrique mythologique :mrgreen: )

Pour en revenir à Hanumân, il est le fils de Vâyu ou de Pavan, le dieu du vent, il a l'apparence d'un singe et plus précisément d'un langur à face noire (Semnopithecus entellus). Il est décrit comme assez fort pour soulever des montagnes, tuer des démons et rivaliser de vitesse avec Garuda, l'oiseau véhicule de Vishnu. En sanskrit son nom signifie « pourvu (mân) de [fortes] mâchoires (hanu) » ...

Une caractéristique d’Hanumân est sa fidélité complète et permanente à Rama (un avatar de Vishnu), son Maître spirituel. Hanumân le rencontre à la recherche de sa femme Sîtâ, perdu dans la forêt de Kishkindhâ. Il l'aide à vaincre le roi des démons Râvana, qui avait enlevé Sîtâ.
La vie entière d'Hanumân, ses actions, ses jours et ses nuits sont consacrés à servir son Maître. En un mot, Hanumân est l’image du parfait disciple. Après la victoire, Rama voulut récompenser Hanumân. Celui-ci refusa, trop heureux d'avoir été le champion de l'amour et de la justice. Cette noblesse est aujourd'hui encore illustrée par le proverbe hindou: "les singes pleurent sur les autres, jamais sur eux-mêmes."

Il est plutôt surprenant que Shiori Teshirogi, l'auteure de Saint Seiya The Lost Canvas ait utilisé le symbole de ce singe très fidèle à son maître pour représenter le surplis d'un spectre d'Hadès comme Tokusa, lui qui s'avère à l'égard de Hakurei être un disciple traitre.

À l'origine Hanumân était le gardien des propriétés et tout fondateur d'un nouveau village se devait d'ériger sa statue. Dans l'Hindouisme moderne, c'est un dieu encore très populaire dans les villages.

Ci-dessous : un exemple de langur à face noire (réel ^^ ) , aussi appelé "singes hanumân"
Image

Des légendes veulent qu'ils soient les descendants de la divivinité Hanumân. Ils sont respectés et protégés par les populations hindoues, malgré les nombreux saccages qu'ils commettent. Ils sont, après la vache et le serpent, les animaux les plus sacrés.

ci-dessous : grande statue d'Hanuman située à Haladiagada (Inde)
Image

D'autres images de statues d'Hanuman en Inde (captures issues du documentaire de l'épisode 12 des Mystérieuses cités d'or saison 3) :

Image
Image
Image
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tokusa d'Hanuman

Messagepar phoenlx » sam. nov. 19, 2016 6:47 pm

ORIGINE DE SON NOM : TOKUSA

Au même titre que plusieurs autres personnages associés à Jamir dans Saint Seiya Lost Canvas, Tokusa porte le nom d'un végétal, en l'occurrence la prêle d'hiver

Pour info : Hakurei est le nom d'une variété de rhododendrons blancs et Yuzuriha est le nom d'une variété d'arbustes tropicaux.

ci-dessous : variété de prêle d'hiver
Image


SON ETOILE MALEFIQUE : L'ETOILE CELESTE DE L'INTELLIGENCE

Tokusa correspond à l'étoile céleste de l'intelligence (ou ingéniosité)
Il faut rappeler pour ceux qui ne sont pas familiers de toute la symbolique des spectres dans Saint Seiya que toutes ces étoiles qui correspondent à leurs surplis ne correspondent évidemment pas à des étoiles de la réalité (et à aucune constellation connue, contrairement aux constellations des chevaliers d'Athéna ) ;

Il s'agit d'un parallèle et d'un petit clin d'oeil à un très célèbre roman populaire chinois, Au bord de l'eau ( Shui Hu Zhuan en chinois, Suikoden en japonais ) , écrit par Shi Nai An. Voir mon topic sur les grands romans populaires chinois.

Image

Ce roman qui s'apparente à une sorte de satire sociale met en scène 108 héros qui luttent contre le pouvoir impérial de l'époque. Bien qu'étant tous plus ou moins des brigands à la base et pour certains des bandits de grand chemin, ils ont une certaine connotation positive et apparaissent comem des braves qui s'unissent contre l'injustice d'un pouvoir arbitraire représenté par des autorités corrompus , si bien que le lecteur s'identifie facilement à leur combat !
Chacun de ces 108 héros est associé à une étoile ( comme les 108 spectres de Saint Seiya ) , et de même, il y a 72 étoiles terrestres et 36 étoiles célestes ! Les noms des étoiles sont pour la plupart associés à des qualités comme la bravoure, la noblesse, le courage, ou la force ; Kurumada en nommant les étoiles des spectres reprend plus ou moins ces appèllations avec parfois des changements.
( Pour le détail de ces associations, je vous encourage à lire l'excellent site Le scribe du sanctuaire de Vincent sans Pseudo qui a consacré un petit dossier à la question : Cliquez ici )


Tokusa d'Hanoumân correspond à l'étoile céleste de l'intelligence, ou de l'ingéniosité (parfois aussi appelée étoile de l'Habileté) Il s'agit de la 36ème et dernière des étoiles célestes.

Dans le roman chinois Au bord de l'eau, elle correspond au personnage de Yan Qing, surnommé "Le Prodige" . Voici comment le décrit le site Le scribe du sanctuaire :
Orphelin recueilli par Lu Jun-yi, Yan Qing est sans rival dans toutes les disciplines littéraires, artistiques ou athlétiques comme en arts martiaux. Virtuose de l'arbalète du Si Chuan, une arme redoutable, il sera amené à démontrer ses talents de tireur et sa loyauté sans faille vis à vis de son protecteur. D'ailleurs, s'il est surnommé le Prodigue, il est associé à la vertu d'Habileté dans la constellation des 36 astres célestes qui forment l'élite des 108 brigands.


L'association de ce héros et de cette étoile est plutôt approprié pour le spectre Tokusa, sachant qu'Hanuman aussi est un personnage très intelligent et habile, les singes sont par ailleurs des animaux réputés rusés.

Ci-dessous : Yan Qing
Image
( source de l'image )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tokusa d'Hanuman, de l'étoile céleste de l'intelligence

Messagepar phoenlx » sam. nov. 19, 2016 6:50 pm

bon je complèterai un peu plus tard ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Spectres d'Hadès »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité