L'orphisme (religion / culte à mystères lié à Orphée)

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322547
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'orphisme (religion / culte à mystères lié à Orphée)

Messagepar phoenlx » sam. nov. 23, 2019 4:52 pm

Je partage la nouvelle vidéo du youtubeur arcana (sur un sujet que j'ai toujours trouvé assez mystérieux mais qui m'intéresse : l'Orphisme. religion antique liée à Orphée, le célèbre musicien de la mythologie grecque)

L'orphisme est un courant religieux de la Grèce antique connu par un ensemble de textes et d'hymnes, ainsi que par quelques attestations archéologiques : outre Les Lamelles d'or, on en connaît certaines représentations ou descriptions au travers de gravures, tablettes ou autres vestiges retrouvés dans des tombes.

(wikipédia)



Bonjour à tous, aujourd’hui dans la série dédiée aux sociétés secrètes, nous allons étudier l’orphisme. Une tradition mystérique de l’antiquité qui reste particulièrement méconnue, principalement due au manque de donnée factuel que nous possédons. L’orphisme est-il un culte à mystères à l’instar de ceux d’Éleusis ou de Samothrace, ou s’agit-il d’une religion classique ?
Après l’analyse des documents historiques et des vestiges archéologiques, nous allons tenter de suivre la genèse de la pensée orphique, de son origine et de son évolution au cours de ses miles ans d’existence. Nous présenterons ensuivre sa théogonie ou ses concepts mythologique avant de parler plus précisément des croyances propres aux adeptes de cette tradition. Pour conclure, nous aborderons la question de l’héritage et de l’influence de l’orphisme ou ses collusions avec les autres traditions de l’époque.


Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Alqualondë
Alqualondë
Avatar du membre
Messages : 68209
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'orphisme (religion / culte à mystères lié à Orphée)

Messagepar SauronGorthaur » sam. nov. 23, 2019 5:13 pm

L'orphisme, c'est complexe. Difficile de parler de "religion", le terme "culte" est mieux, mais je pense qu'on pourrait juste parler de "courant" au sein de la religion grecque - qui il est de base peu structurée, et est un agglomérat de choses diverses mises sous le même nom. Faudrait comparer ça au soufisme pour l'islam et le monachisme dans le christianisme, dans le sens que ce sont des courants, des pratiques religieuses différentes de celles de la majorité des croyants, avec une recherche de spiritualité plus poussée.
(En travaux)

Aries Phoenix
Retour du nécromancien
Retour du nécromancien
Avatar du membre
Messages : 21873
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: L'orphisme (religion / culte à mystères lié à Orphée)

Messagepar Aries Phoenix » sam. nov. 23, 2019 5:29 pm

Intéressant éclairage :D Mais ça ne répond toujours pas à la question de savoir si c'est une sous-religion, un mode de vie, ou un culte initiatique. Un peu des trois est souvent le plus courant, avec l'exemple criant du judaïsme (bien que ce soit presque une religion à part entière, s'il n'y avait pas les deux autres grands cultes monothéistes greffés.)
Avec très peu d'écrits résiduels, c'est probablement une question délicate se perdant facilement en conjectures... (Vidéo à voir plus tard.)
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité