Les hyperboréens

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 368744
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les hyperboréens

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 7:03 pm

Les hyperboréens ( du grec Hyperbóreoi qui signifie "au-delà de Borée, le vent du nord ) serait un peuple qui habiterait à l'extrême nord du monde , évoqué dans diverses légendes ou récits de science fiction. On les retrouve aussi chez Jules Verne qui les situe quant à lui sous la surface de la Terre près du centre! ( --> voir Voyage au centre de la Terre 8-) ) Ils apparaissent aussi dans Conan le barbare , dans les récits de Lovecraft , dans la Bande dessinée Hellboy et d'autres récits modernes, et ils sont une réalité parmi de nombreux cercles ésotériques.

L'origine de leur légende remonte à l'antiquité : Hésiode déjà les mentionne dans Les Épigones ; Leur Terre, Hyperborée, serait parfaite, avec le Soleil qui brille éternellement, le climat y est perpétuellement tempéré et fertile, leurs moeurs sont très pures et ils sont d'une grande piété. L'année se divise en un jour de 6 mois et une nuit de 6 mois ! Ils vivraient dans les bois, des fruits du sol, sans manger de viande, et ils ignorent la guerre et les conflits.

Le dieu grec Apollon vivrait une partie de l'année parmi ce peuple, d'après Diodore ( historien grec de l'antiquité ). Le dieu solaire vivrait parmi eux du commencement du printemps au milieu de l'été, et les préserverait de toute maladie. Aussi vivent-ils mille ans et ils fixent volontairement le terme de leur vie. La mère d'Apollon ( Léto ) serait d'ailleurs née en Hyperborée. On y trouve une grande quantité d'or et le pays serait gardé par les griffon. Thésée et Persée s'y seraient rendus. C'est pourquoi ces légendes sont très importantes dans les mythes apolloniens de Delphes. A Délos, le mythe (peut-être importé de Delphes) prit plus de développement. Voici ce qu'en dit Diodore de Sicile :

" Maintenant, pour notre part, comme nous avons fait mention des régions de l'Asie qui sont au nord, nous croyons qu'il n'est pas hors de propos de discuter de la légende es Hyperboréens. Selon ceux qui ont écrit sur les anciens mythes, Hécatée et certains autres disent que dans les régions situées au delà des Celtes, il y a dans l'Océan une île pas plus grande que la Sicile. Cette île, continue le récit, est située au nord, et est habitée par les Hyperboréens, qui sont appelés par ce nom car leur domicile est l'endroit d'où souffle le vent du nord ; et l'île est à la fois fertile et productrice de toute culture, et s'il arrive que le climat soit tempéré, elle produit deux récoltes chaque année. Mieux encore, la légende suivante est racontée, la concernant : Leto est née sur cette île, et c'est pour cette raison qu'Apollon est honoré par eux plus que les autres dieux ; et les habitants sont considérés comme des prêtres d'Apollon, d'après l'habitude qu'ils ont de prier le dieu chaque jour, continuellement et en chanson, et de l'honorer avec excès. Et il y a aussi sur l'île à la fois une magnifique enceinte consacrée à Apollon et un remarquable temple qui est orné de nombreuses offrandes votives et qui est de forme sphérique. De plus, il y a une ville qui est consacrée au dieu, et dont la majorité des habitants sont des joueurs de cithare ; et ceux-ci jouent continuellement de leur instrument dans le temple et chantent des hymnes de louange au dieu, glorifiant ses actes."

A noter que les hyperboréens sont inconnus d'Homère par contre.

Ces fables, où l'on discerne des traces d'observations (longueur du jour et de la nuit au delà du cercle arctique) mêlées aux spéculations des Orphiques, eurent une grande vogue. Hérodote place dans les contrées septentrionales, par delà la Scythie, la demeure de plusieurs êtres ou peuples fabuleux, Arimaspes, Griffons, etc. Les pythagoriciens adoptèrent des traditions analogues. A l'origine, les Hyperboréens n'étaient pas autre chose que les pèlerins qui venaient apporter périodiquement leurs offrandes à Apollon et Artémis. La légende des Hyperboréens resta toujours liée au culte apollinien. Elle synthétisait en une série annuelle de processions et d'offrandes les pèlerinages vers le sanctuaire. Peu à peu le mythe se détacha de son fondement réel et donna lieu à une fête symbolique organisée sur place. Celle-ci favorisa l'exubérante végétation des légendes, sous l'influence des Orphiques, qui reportaient au Nord l'origine des religions grecques. En effet dans la tradition gréco-latine, tout comme en Eurasie, en Inde, en Chine, et jusque dans certaines régions africaines, une géographie sacrée des points cardinaux s'est universellement établie. Le septentrion est fréquemment sous le signe du mâle, de la création, de la force, de la lumière, de l'innocence virginale et de la justice, le midi étant " femelle " et " matriciel ".

Au Moyen Age et à la Renaissance, la tradition géographico-mystique de Guillaume Postel situe le paradis au pôle Nord Au XVIIe siècle, le pôle Nord était souvent apprécié comme un gouffre d'eau et comme un lieu de renaissance et de mort. Au XIXe, la géographie savante le considérait comme une mer " libre de glace ". L'Étoile polaire, enfin, référence de tous les navigateurs, est souvent considérée comme le centre absolu autour duquel tourne le ciel, le " nombril " du ciel pour les Yakoutes, le " pilier " pour les Lapons..

Dans L'Antéchrist, Nietzsche mentionne les Hyperboréens, symboles de la richesse et du bonheur, dépassant les contradictions de l'humanité, ses pseudos-valeurs et sa décadence. Voici ce qu'en dit le philosophe :

" Regardons-nous en face. Nous sommes des hyperboréens, — nous savons assez combien nous vivons à l’écart. “Ni par terre, ni par mer, tu ne trouveras le chemin qui mène chez les Hyperboréens” : Pindare l’a déjà dit de nous. Par delà le Nord, les glaces et la mort — notre vie, notre bonheur... Nous avons découvert le bonheur, nous en savons le chemin, nous avons trouvé l’issue à travers des milliers d’années de labyrinthe. Qui donc d’autre l’aurait trouvé ? — L’homme moderne peut-être ? — « Je ne sais ni entrer ni sortir ; je suis tout ce qui ne sait ni entrer ni sortir » — soupire l’homme moderne... Nous sommes malades de cette modernité. "
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 368744
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les hyperboréens

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 7:03 pm

La citation de Nietzche me laisse songeur ..

cette petite synthèse est appelée à être poursuivie , si vous avez des choses à dire, des images, des infos ou autre ^^
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 368744
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les hyperboréens

Messagepar phoenlx » ven. mai 13, 2011 7:29 pm

Apparemment les nazis se seraient intéressés à ce peuple légendaire et à cette région aussi et auraient cherché à faire des recherches ( ils pensaient que de là venait la fameuse race aryenne) Himmler qui s'y intéressait pas mal avait fait construire un château dédié au "soleil noir" à Wewelsburg , près de Paperborn en Allemagne .. ( en voici une photo ) Ya même des rumeurs qui ont circulé comme quoi les allemands avaient des relations secrètes avec ce peuple et qu'après la guerre des sous-marins allemands se sont réfugié la-bas, et sont partis dans le nord :lol: j'ignorais un peu ce lien avec les nazis ( c'est mon kiné qui m'a parlé de ça aujourd'hui et en faisant des recherches sur le web je m'aperçois que c'est vrai :shock: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 368744
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les hyperboréens

Messagepar phoenlx » lun. août 19, 2019 5:19 pm

une vidéo récente du youtubeur arcana sur les hyperboréens ! :o



Dans les mythes de la Grèce antique, il existe des légendes sur un peuple mystérieux qui habiterait les contrées inhospitalières du nord. Le pays mythique d’hyperborée serait une terre bénie des dieux ou vivrait les plus grands sages de l’humanité. Le dieu Apollon et sa sœur Artémis sont couramment qualifiés d’hyperboréens et passeraient une partie de l’année dans ses régions.

C’est du moins ce que nous raconte la mythologie moderne, l’histoire des origines à subit de lourde déformation au cours du temps, Goethe fait une association entre les mythiques hyperboréen et l’Atlantide de Platon. Les occultistes du 19e siècle et notamment Helena Blavatsky en fait une race d’être translucide vivant dans une autre réalité des milliers d’années avant notre époque. Les courants völkisch, des 19 et 20e siècles, reprennent le mythe afin d’en faire les ancêtres des germains, ils sont la matérialisation d’un passer glorieux que le christianisme aurait corrompu. L’association entre les mythes nordiques et l’hyperborée des légendes grecques ne date pas d’avant le 19e siècle.

Le mythe devient politique est sert de structure à la promotion d’une identité raciale, reprise par les nazis et notamment Heinrich Himmler. Notre quête consiste à revenir aux origines du mythe, afin de dissocier « mythe et histoire ». Les hyperboréens ont-ils existé, ou somme nous seulement sur la construction d’un mythe allégorique ?

Il existe de nombreuses théories qui feraient des hyperboréens le peuple bâtisseur de mégalithe, pour clarifier cette énigme, il nous faut revenir aux sources d’origines une fois débarrasser de la mythologie moderne.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
Les ruines de Mime
Les ruines de Mime
Avatar du membre
Messages : 45719
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Les hyperboréens

Messagepar Bombur » lun. août 19, 2019 5:28 pm

phoenlx a écrit :Apparemment les nazis se seraient intéressés à ce peuple légendaire et à cette région aussi et auraient cherché à faire des recherches ( ils pensaient que de là venait la fameuse race aryenne) Himmler qui s'y intéressait pas mal avait fait construire un château dédié au "soleil noir" à Wewelsburg , près de Paperborn en Allemagne .. ( en voici une photo ) Ya même des rumeurs qui ont circulé comme quoi les allemands avaient des relations secrètes avec ce peuple et qu'après la guerre des sous-marins allemands se sont réfugié la-bas, et sont partis dans le nord :lol: j'ignorais un peu ce lien avec les nazis ( c'est mon kiné qui m'a parlé de ça aujourd'hui et en faisant des recherches sur le web je m'aperçois que c'est vrai :shock: )
Oui,d 'ailleurs y a toujours quelques allumés néo-païens d'extrême-droite pour prêcher des thèses en lien sur l'origine des Européens.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 368744
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les hyperboréens

Messagepar phoenlx » lun. août 19, 2019 6:05 pm

oui ba ça j'imagine, des illuminés c'est pas ce qui manque :lol:
je viens d'écouter la vidéo d'arcana en entier, passionnant !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 368744
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les hyperboréens

Messagepar phoenlx » mar. août 20, 2019 11:26 pm

une carte fantaisiste d'Hyperborée par le célèbre Mercator !

(cliquez pour voir en plus grand)
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 368744
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les hyperboréens

Messagepar phoenlx » mer. sept. 29, 2021 4:45 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité