• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Bénou, "celui qui est venu à l'existence par lui-même"

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Bénou, "celui qui est venu à l'existence par lui-même"

Messagepar Cerca Trova » jeu. juin 22, 2017 7:38 pm

j'ai très certainement dû faire mention de cette créature mythe, équivalent du phénix dans la civilisation égyptienne antique, dans le topic sur la cité du soleil car il est l'une des formes de Rê et à ce titre une des divinités adorées dans le temple d'Héliopolis
en revanche, je pense qu'il est plus intéressant de lui faire un topic entier plutôt que de se contenter de cette petite mention, qui n'en dit pas grand chose, en fait :mrgreen:

Image

Si l'on veut être exact, l'Oiseau Bénou représente le bâ (notion égyptienne antique compliquée qui est une des composantes de l'homme avec le kâ et aucune de ses deux notions n'a vraiment d'équivalent dans les langues actuelles mais elles sont toutes deux traduites par "âme") de Rê, qui le précède dans sa barque solaire. il me semble qu'il y a également une interprétation qui le voit comme l'œil encore voyant de Rê, l'autre étant l'Uraeus, cobra protecteur des pharaons et qui ironiquement va aussi être l'instrument de la perte du dernier d'entre eux (je vous renvoie au topic sur Uraeus pour plus de détails.). L'Oiseau Bénou peut aussi être lié à Atoum, une autre des divinités solaires (cf. le topic sur Héliopolis) et c'est le cas notamment dans le livre des morts qui dit ceci : "Je suis l'Oiseau Bénou, l'Âme/cœur de Rê, le Guide des Dieux vers la Douât." (pour rappel, le Douât dans la mythologie égyptienne, est le monde des morts).

il est également associé à la crue du Nil et à la Résurrection; également au calendrier via le fait qu'il soit lié au renouveau et à la création, de manière plus large. (d'ailleurs, l'une des raisons pour lequel le temple de Bénou est connu est pour les systèmes de comptage de temps que l'on peut y trouver). Parmi les titres qu'il portent, il y a notamment "seigneur des Jubilés" ou encore "celui qui est venu à l'existence par lui-même". Durant l'Ancien Empire, il était représenté comme une bergeronette printanière couronnée de l'Atef, la coiffe d'Osiris (cf. la représentation que je vous ai mis plus haut) ou du disque solaire.

c'est seulement à partir du Nouvel Empire qu'on le trouve sous sa forme la plus courante, il me semble, celle du héron cendré ou plus rarement du héron pourpré. et encore plus rarement, on peut le trouver comme un homme avec une tête de héron vêtu de bleu ou de blanc et portant un long manteau transparent.


Image
(la représentation Nouvel Empire de Bénou)

selon son mythe, il s'est crée lui-même à partir d'un feu consumant l'un des arbres situés dans une des enceintes du temple de Rê. D'après une autre version, il avait jailli du cœur même d'Osiris. Il vivait sur la pierre benben (la pierre sacrée d'Héliopolis sur laquelle les premiers rayons du soleil tombent) ou sur le saule sacré d'Héliopolis. Le mythe le plus répandu fait du Bénou un oiseau mystérieux, qui n'apparaît aux hommes que tous les cinq cents ans à Héliopolis à l'occasion de sa mort et de sa résurrection qui marque ainsi le cycle du temps. C'est plus exactement cette partie de son mythe qui le rapproche du phénix, le mot phénix étant le nom que lui donne les Grecs par glissement. le mot phénix vient d'un verbe égyptien transcrit wbn (qui doit se prononcer comme phenen ou quelque chose d'approchant, qui va devenir phénix) et qui signifie "briller », « étinceler » et « naître » quand on parle du Soleil.

alors, pour des œuvres de la culture populaire qui le mentionne et/ou il apparaît, c'est quand même assez rare. il apparaît dans l'épisode de la série animée papyrus qui se nomme "le seigneur des crocodiles" et je ne me souviens plus s'il apparaît également dans la BD dont il est adaptée. et je crois bien que c'est tout, en tous cas, dans ce que je connais :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bénou, "celui qui est venu à l'existence par lui-même"

Messagepar phoenlx » jeu. juin 22, 2017 7:38 pm

ahh le bénou, cool (perso j'ai connu surtout via saint seiya lost canvas :lol: ) un oiseau qui rappelle un peu le phénix d'ailleurs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42015
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Bénou, "celui qui est venu à l'existence par lui-même"

Messagepar Cerca Trova » jeu. juin 22, 2017 7:47 pm

tellement que c'est presque son équivalent :lol:


le mot phénix étant le nom que lui donne les Grecs par glissement. le mot phénix vient d'un verbe égyptien transcrit wbn (qui doit se prononcer comme phenen ou quelque chose d'approchant, qui va devenir phénix) et qui signifie "briller », « étinceler » et « naître » quand on parle du Soleil.


ah j'ai pas encore vu lost canvas. :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité