• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Vinciane Pirenne-Delforge Religion, histoire et société dans le monde grec antique

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Vinciane Pirenne-Delforge Religion, histoire et société dans le monde grec antique

Messagepar Meleor » dim. sept. 12, 2021 1:25 am

Je crée ce topic suite à ma vision d'une vidéo sur Cyrus le Grand qui citait Hérodote, donc recherches sur Hérodote et donc je suis tombé sur ce cycle de conférences au Collège de France sur le Polythéisme grec dont certaines traitent d'Hérodote car ça permet de sortir du seul regard d'Homère ou Hésiode et de comparer au réel de ces cultes. En fait il s'agit d'un topic sur la chaire du Collège de France de Vinciane Pirenne-Delforge
Religion, histoire et société dans le monde grec antique.

https://www.college-de-france.fr/site/v ... ontent.htm

Polythéisme grec, mode d'emploi
Vinciane Pirenne-Delforge présente son cours de l'année dans la série les courTs du Collège de France

Le titre imagé de « Polythéisme grec, mode d’emploi » annonce mon intention de poser certains fondements méthodologiques des enquêtes que je poursuivrai dans les années qui viennent. Or, parmi les questions amplement débattues à ce sujet, on trouve la tension entre le général et le particulier, entre l’unité et la diversité qui caractérise le système religieux des Grecs. Ainsi, doit-on parler de religion grecque au singulier ou au pluriel ? Les figures divines se dissolvent-elles dans la variété des lieux où elles reçoivent un culte ou bien est-on en mesure de leur attribuer un profil spécifique partagé à plus large échelle ? Les actes sacrificiels ne sont-ils fondés que sur des pratiques strictement locales ou bien existe-t-il un arrière-plan commun à toutes les communautés grecques ? On fera donc le point sur la manière dont cette problématique précise permet d’aborder le fonctionnement de deux des composantes essentielles du polythéisme grec que sont la représentation des dieux et les démarches sacrificielles.
















https://www.college-de-france.fr/site/v ... -18h00.htm


Vinciane Pirenne-Delforge
Collège de France
Religion, histoire et société dans le monde grec antique / Religion, histoire et société dans le monde grec antique
07 décembre 2017 18:00 19:00 Leçon inaugurale
Amphithéâtre Marguerite de Navarre - Marcelin Berthelot





Chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique
Présentation

Dans un célèbre passage des Histoires (VIII, 144), Hérodote définit « ce qui est grec » (τὸ Ἑλληνικόν) en juxtaposant le sang, la langue, les sanctuaires communs des dieux et les sacrifices, les mœurs et les coutumes similaires. Un tel discours, placé dans la bouche des Athéniens en guerre contre les Perses, atteste que la relation aux dieux par le culte faisait partie de l’identité grecque et se déclinait à plusieurs niveaux, allant des fêtes panhelléniques jusqu’aux plus humbles offrandes familiales, en passant par les actes posés par les cités elles-mêmes afin de se concilier la bienveillance du monde suprahumain.

Cet ensemble foisonnant de pratiques et de représentations articulées au sein des différentes communautés du monde grec antique est au centre de la chaire animée par Vinciane Pirenne-Delforge et se décline en deux axes thématiques principaux qui infusent à la fois l’enseignement dispensé au Collège de France et les recherches qui y sont menées :

le fonctionnement du polythéisme dans le monde grec, que ce soit en termes de représentation du monde suprahumain (dieux, daimones, héros) ou en matière de culte, en tant qu’expression diversifiée de la relation construite par une communauté avec de telles entités (diverses collaborations avec Gabriella Pironti, directrice d’étude à l’EPHE, et avec l’équipe Thiasos de l’université de Liège) ;
les normes rituelles épigraphiques grecques (projet Collection of Greek Ritual Norms, en collaboration avec Jan-Mathieu Carbon et Saskia Peels : http://cgrn.ulg.ac.be) qui impliquent une réflexion sur l’autorité en matière religieuse et sur la tension entre unité et pluralité des normes.

Depuis 30 ans, Vinciane Pirenne-Delforge s’attache à comprendre les mécanismes de fonctionnement du polythéisme dans le monde grec ancien et, au-delà, celui des systèmes religieux pluriels en général, en ouvrant le dialogue avec d’autres sociétés de la méditerranée antique.

« Le polythéisme est l’une des manières dont l’écrasante majorité des sociétés de l’Antiquité a négocié la représentation d’un monde complexe. Une analyse de ses modalités de fonctionnement peut non seulement nous permettre de mieux comprendre ces sociétés antiques, mais également de réfléchir aux diverses manière de négocier "la religion des autres" ».

Directrice de recherche au Fonds de la Recherche Scientifique belge (FNRS), elle a enseigné pendant près de 15 ans à l'université de Liège, tout en dirigeant l’unité de recherche « Histoire et anthropologie des religions ». Son élection à la chaire Religion, histoire et société dans le monde grec antique, perpétue une longue tradition d’études helléniques au Collège de France.

Cette leçon inaugurale est disponible en édition imprimée




https://books.openedition.org/cdf/6162?lang=fr


https://www.persee.fr/doc/asdi_1662-465 ... _11_1_1053


https://www.college-de-france.fr/media/ ... lforge.pdf


https://www.college-de-france.fr/media/ ... lforge.pdf


https://www.college-de-france.fr/media/ ... Fevr_8.pdf


https://www.college-de-france.fr/media/ ... irenne.pdf

Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité