• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'Atlantide a-t-elle vraiment existé ?

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar Somewhere » mar. avr. 23, 2013 6:40 pm

Pour ma part, je n'ai plus rien à rajouter concernant l'Atlantide, j'ai traité tous ce qui était en parallèle avec mon topic de la série Nadia.

A l'avenir, on peut compléter ce topic en parlant des diverses autres localisations possibles (quoique farfelues pour certaines) :

1. Méditerranée Est
- Hypothèse Santorin et Dia
- Au large de l'Île de Chypre
- Moyen-Orient: Levant
- À l'est de la Méditerranée

2. En Mer Noire
- Dans la Mer de Marmara

3. Méditerranée de l'Ouest
- En Tunisie
- Hypothèse romanesque : dans le Sahara
- En Sardaigne

4. L'océan Atlantique
- À Gibraltar (soit la Cité de Tartessos, déjà traité et qui a un topic à part car c'est une des hypothèses les plus sérieuses)
- En Atlantique, idem cette hypothèse a été traitée
- Nord de l'Espagne

5. Europe du Nord
- En Mer du Nord
- Au-delà de l’Irlande

6. En Amérique
- Les Phéniciens
- Les Vikings

7. Autres hypothèses
- Dans l’océan Indien
- En Asie du Sud-Est
- En Antarctique, pareil, hypothèse traitée

Source, paragraphe "Autres localisations".
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. avr. 23, 2013 7:06 pm

Tiens y a deux jours j'ai acheté un livre de Pierre Benoit qui s'intitule l'Atlantide

Image

Image

Je le lirai quand j'aurai le temps, mais mon père m'a dit que l'auteur était très classique dans sa façon d'écrire, donc je pense que son récit ne doit pas trop partir n'importe comment.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar phoenlx » mar. avr. 23, 2013 7:42 pm

Tu nous raconteras !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar Náin » jeu. août 15, 2013 11:52 am

A noter que si Jules Verne plaçait l'Atlantide dans l'Atlantique, Tolkien également avec son île de Numénor.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. août 15, 2013 12:47 pm

J'e n'ai pas lu tout le topic, mais est-il réellement possible qu'un morceau de continent entier soit englouti ? Il faudrait qu'un morceau entier de plaque s'enfonce de plusieurs dizaines de mètres, ce qui aurait provoqué des phénomènes apocalyptiques tout autour (Éruptions, tremblements de terre de magnitude 9 ou 10, raz de marée titanesques...). Je me suis parfois demandé s'ils ne s'étaient pas simplement mangé un bon gros météore. Mais je suppose que le cratère serait encore visible... Et pourquoi pas alors une pluie violente de météores ? Un Ryu Sei Ken :lol:
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar Somewhere » jeu. août 15, 2013 1:51 pm

Je pense plutôt à une montée des eaux à long terme sur une civilisation plutôt proche de la mer, trop proche de la mer...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar Aries Phoenix » jeu. août 15, 2013 2:19 pm

Ouais, comme la hollande, en fait... Du coups àa devient plausible. De nombreuses villes méditerranéennes ont effectivement dû avancer/reculer leur port pour des raisons similaires.
Image

Náin

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar Náin » jeu. août 15, 2013 2:58 pm

On le saura bien un jour de toute manière, enfin j'espère

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. août 15, 2013 4:46 pm

Aries Phoenix a écrit :J'e n'ai pas lu tout le topic, mais est-il réellement possible qu'un morceau de continent entier soit englouti ?

je pense pas. Je pense qu'au mieux, le "cataclysme" a été exagéré et amplifié avec les ans. C'est comme le Déluge: certains pensent qu'il s'agit juste d'une montée des eaux en Mésopotamie, et non pas donc un engloutissement du monde tout entier sous les eaux. Je parierai donc plutôt sur la destruction d'une île de bonne taille.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 11:33 am

Même avis .. Mais ces mythes font rêver

et même avis évidemment pour le continent de Mu aussi ; mais d'ailleurs je crois que tous les scientifiques nient le fait qu'il ait pu exister un continent jadis , plus tard englouti, tel que le content les légendes , il y aurait des traces sous l'océan
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 21, 2013 11:54 am

sinon, question: pour le titre du sujet c'est "L'Atlantide a t-il vraiment existé"? l' Atlantide, c'est féminin, non? ça devrait plutôt être " l' Atlantide a t-elle vraiment existé?"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 12:44 pm

ah oui ? j'ai toujours vu ça comme masculin moi

EDIT
quoique non maintenant que tu le dis c'est l'inverse j'ai toujours vu ça comme féminin, et d'ailleurs oui je pense qu'il faudrait dire elle :penseur: Le topic m'a presque induit l'idée inverse
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar Morgoth Bauglir » mer. août 21, 2013 12:50 pm

Si l'on s'en réfère à l'étymologie, île d'Atlas, il s'agit bien d'une île, donc il faut utiliser "elle" au lien de "il".
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: l'Atlantide a-t-il vraiment existé?

Messagepar Somewhere » mer. août 21, 2013 1:18 pm

Ou alors "Le mythe de l'Atlantide a-t'il vraiment existé ?".

En tout cas oui, faut renommer le titre, y a même pas de majuscule au début lol.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 2:33 pm

J'ai renommé
le mythe de l'atlantide a existé, ça c'est sûr la question ne se pose pas :mrgreen:
J'arrive pas à savoir moi-même si je le considérais féminin ou masculin ( d'instinct )
A priori oui c'est l'atlantide elle, c'est une île, et même si on se réfère à sa capitale imaginaire ( atlantis ) , une cité est en général féminine aussi
Je crois que c'est parcequ'on pense au continent ( masculin ) de l'atlantide que nos cerveaux font la confusion ; moi par atlantide avant de penser à île je pense d'abord à un vaste continent, pareil pour le continent de Mu ( j'associe d'ailleurs dans ma tête beaucoup les deux mythes, sans doute de manière inconsciente "à cause" de saint seiya et de l'Hypermythe :mrgreen: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 21, 2013 7:56 pm

phoenlx a écrit :J'ai renommé
le mythe de l'atlantide a existé, ça c'est sûr la question ne se pose pas :mrgreen:
J'arrive pas à savoir moi-même si je le considérais féminin ou masculin ( d'instinct )
A priori oui c'est l'atlantide elle, c'est une île, et même si on se réfère à sa capitale imaginaire ( atlantis ) , une cité est en général féminine aussi
Je crois que c'est parcequ'on pense au continent ( masculin ) de l'atlantide que nos cerveaux font la confusion ; moi par atlantide avant de penser à île je pense d'abord à un vaste continent, pareil pour le continent de Mu ( j'associe d'ailleurs dans ma tête beaucoup les deux mythes, sans doute de manière inconsciente "à cause" de saint seiya et de l'Hypermythe :mrgreen: )


Heu... sans vouloir jouer les trouble-fêtes (non je déconne, c'est mon but :mrgreen: ) l'Affrique est un continent féminin (comme tous d'ailleurs)... Du coups, je suppose que le féminins'impose.
Par ailleurs, quand bien même l'Atlantide n'aurait été qu'une île, y a-t-il des précédents d'îles englouties soudainement sous la mer ? C'est une vraie question, car je ne vois pas quel phénomène géophysique pourrait provoquer ça. Je ne vois que trois explications, du coups :

- Une explosion nucléaire
- Une île trop proche du niveau de la mer et plate
- Une pluie de météores, qui ne laisse aucune trace après plusieurs millénaires.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2013 10:35 pm

le volcanisme peut etre, si l'ile ( petite , j'imagine certes pas un continent ) est parcourue par un volcan qui éclate dans une explosion gigantesque, style krakatoa, à mon avis ça doit laisser des traces lourdes, d'ailleurs je crois qu'il existe des exemples dans la réalité mais faudrait rechercher ..
et puis il resterait des traces sous marines encore une fois , le problème de l'atlantide c'est qu'on trouve rien ( en gros mrgreen: ) après chacun s'imagine des trucs mais bon c'est peu solide je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 21, 2013 11:12 pm

J'aime pourtant cette idée d'une civilisation différente de la notre qui aurait percé des mystères pour nous inconnus, et arurait inspiré les pyramide. Mais je suis un grand rêveur, donc j’attends la preuve qu'une telle civilisation ait ou non existé.
Image

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 21, 2013 11:16 pm

Aries Phoenix a écrit :J'aime pourtant cette idée d'une civilisation différente de la notre qui aurait percé des mystères pour nous inconnus, et arurait inspiré les pyramide. Mais je suis un grand rêveur, donc j’attends la preuve qu'une telle civilisation ait ou non existé.

la théorie/l'idée/le mythe est belle/beau, mais c'est justement pour ça qu'elle paraît à mes yeux peu probable :?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar phoenlx » jeu. août 22, 2013 12:31 am

même chose, moi aussi ce mythe j'aimerais qu'il soit vrai, mais j'y crois pas trop ( même très peu :mrgreen: )
Mais il est cool car il inspire pas mal de légendes , de livres ( y compris Tolkien avec Nùmenor )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar Madrygin » mer. août 28, 2013 10:15 pm

J'ai honteusement lâché starwars pour lire ça

Image

J'en suis au début, ça par de l'hypothèse la plus connue, à savoir la disparition de la civilisation Minoenne pour aboutir à des découvertes archéologiques qui conduisent à autre chose ........ de beaucoup plus ancien :mrgreen:
Groupie professionnelle

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 28, 2013 10:40 pm

Madrygin a écrit :J'ai honteusement lâché starwars pour lire ça:

tu t'en es arrêté où d'ailleurs lol?

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar Madrygin » mer. août 28, 2013 11:01 pm

Premier volume de la 2ème trilogie de Zahn, avec la "résurrection" du grand amiral
Groupie professionnelle

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: l'Atlantide a-t-elle vraiment existé?

Messagepar Madrygin » ven. août 30, 2013 10:36 pm

D'ailleurs dans le bouquin, c'est l'hypothèse mer Noire qui est développée. Certains pensent que ça pourrait également être a l'origine du mythe du déluge.
Pas mal ce bouquin, j'apprends des épisodes géologiques que je ne connaissais pas :lol:
Groupie professionnelle

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: L'Atlantide a-t-elle vraiment existé ?

Messagepar 20thCenturyBoy » ven. juil. 11, 2014 3:24 pm

Comme beaucoup ce mythe m'a toujours intéressé depuis l'enfance, et je penche personnellement pour l'hypothèse de l'éruption minoenne dont Platon se serait vaguement souvenu et inspiré pour construire sa parabole. Un paquet d'éléments concordent : l'île, la civilisation florissante, le cataclysme dévastateur (les historiens avancent aujourd'hui que l'éruption du Santorin ne fut qu'une des multiples causes du déclin mais suffisamment de temps s'était écoulé depuis la catastrophe pour qu'à l'époque de Platon les faits aient été légèrement exagérés, plus de mille ans rendez-vous compte). Bien sûr on aimerait tous un jour découvrir un continent perdu en plein milieu de l'océan et les preuves d'une culture incroyablement avancée, mais souvent la réalité inspiratrice est moins belle que le mythe. :cry:
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Atlantide a-t-elle vraiment existé ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 11, 2014 3:41 pm

oui , malheureusement ..
Moi aussi en fait, parmi toutes les hypothèses, les théories ( certaines bien farfelues ) je penche aussi pas mal pour l'éruption minoenne ;
un continent au milieu de l'Atlantique je n'y ai jamais vraiment cru ( pas plus que le continent de Mu d'ailleurs ) ça ne tient scientifiquement pas debout ( Mais c'est indéniablement l'hypothèse la plus séduisante pour l'imaginaire ! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Atlantide a-t-elle vraiment existé ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 11, 2014 4:13 pm

perso j'ai tendance à croire davantage dans les théories les moins farfelues et les plus réalistes/pragmatiques

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417322
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Atlantide a-t-elle vraiment existé ?

Messagepar phoenlx » mar. déc. 30, 2014 3:55 pm

Au fait Morgoth, tu as lu ton fameux bouquin depuis le temps ? c'est bien ?

Je viens de tomber sur cette carte sur wikipédia ( réalisée en 1665 par Athanasius Kircher, cartographe jésuite allemand orientaliste ) elle me rappèle vraiment Nùmenor chez Tolkien , pas vous ? Mis à part la forme en étoile qu'on ne retrouve pas, l'espèce de montagne au centre pourrait faire penser au Meneltarma, et les rivières qui semblent déliminer l'île en différentes régions qui s'articulent autour d'un centre, ça me fait beaucoup penser à ça aussi ..

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: L'Atlantide a-t-elle vraiment existé ?

Messagepar Bombur » mer. déc. 31, 2014 2:22 am

Ouais enfin, des îles avec une montagne au milieu il y en a des milliers... C'est normal, le volcanisme est un moyen pour former une île, du coup quand il s'éteint ça fait une jolie montagne en plein milieu.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Atlantide a-t-elle vraiment existé ?

Messagepar SauronGorthaur » mer. déc. 31, 2014 9:48 am

bah, la filiation entre l' Atlantide et Numenor est connue et assummée depuis longtemps :lol-noel:


Retourner vers « Mythologies, Légendes »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité