La Légende de l'Empire de Mu

Rubriques consacrées aux mythologies, contes et légendes du monde entier (grecque, romaine, scandinave, finlandaise, chinoise, indienne, égyptienne, celte, inca, maya...) ainsi qu'aux grandes légendes populaires telles que l'Atlantide, le continent de Mû, les mythes bibliques...
Aries Phoenix
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Re: La Légende de l'Empire de Mu

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 28, 2013 7:38 pm

Ok... Pourquoi j'attaque la science ? En fait je ne l'attaque pas, c'est l'arrogance des scientifiques que j'attaque. Tu as la mémoire courte quand même. Rappelle-toi du gars qui a été brûlé pour avoir démontré que la terre était ronde, tout ça parce que ça ne cadrait pas avec le canon de pensée de son époque. Et vas montrer un GSM à des moyen-âgeux, ou même des gens du siècle des lumières, attends-toi au même sort. Ce que j'accuse, c'est l'argument d'autorité scientifique, souvent émis par des gens qui n'ont jamais pratiqué la discipline. Je trouve justement que de critiquer cette dérive de la religion vers la science (qui finalement sont similaires pour quiconque n'a pas eu une formation scientifique dure) revient à un généraliste des sciences, donc un ingénieur. Il faut avoir vu, étudié, pratiqué, avant de se permettre de critiquer positivement ou négativement. Sans cela, c'est gratuit et suiveur. Je ne parle pas de toi, mais d'autres membres qui, ayant une formation littéraire, se fient aveuglément aux "blouses blanches". Il faut arrêter ! Aucune idée novatrice n'a fait l'unanimité dès son apparition, à causes des réactions d'orgueil des "détenteurs de vérité", quelle que soit l'époque. Tout ce que j'en dis, c'est que selon plusieurs de mes lectures (dont certaines très sérieuses) il se pourrait que notre modèle scientifique tout entier soit incomplet, ou même une pure illusion, à un point aussi grave que les religions à leur époque. Mais les démonstrations sont très longues, car incomplètes, et ces sujets sont très difficiles à aborder, puisque par "dictatorat", on ne peut critiquer la science que scientifiquement, et gare à celui qui pense autrement. Ne vois-tu pas le piège, la répétition de l'histoire ? Nous sommes tellement baignés de culture scientifique que certains font un tabou de la contrecarrer par une autre approche, fût-elle plus vraie. Donc, le principe scientifique devient irréfutable ? Les acharnés du rationnel comme seul mode de pensée sont en plein :seppuku:. Je gagnerai ma vie par la science car je la respecte, mais jamais je ne permettrai qu'on me l'impose par principe. C'est contre cela que je m'insurge. Tout ce que nous croyons vrai aujourd'hui sera probablement considéré comme faux un jour. Je trouve donc qu'un peu de tolérance s'impose, et que de répondre par "tu délires" sans plus, c'est limite du... (Voir la charte). Enfin, je peux toujours devenir plus stoïque et cesser de répondre à ce genre de provocations.

P.S. Je ne citais Spinoza qu'au cas ou le terme "pensée analogique" t'échapperais, pour traduire, quoi. Je n'ai absolument pas besoin de lui comme bouclier, et m'en servir en tant que tel serait d'ailleurs une attaque indirecte contre toi. Ce n'est pas mon genre.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 8:18 pm

Ariès a écrit :Ok... Pourquoi j'attaque la science ? En fait je ne l'attaque pas, c'est l'arrogance des scientifiques que j'attaque. Tu as la mémoire courte quand même. Rappelle-toi du gars qui a été brûlé pour avoir démontré que la terre était ronde, tout ça parce que ça ne cadrait pas avec le canon de pensée de son époque.

Heu attend attend là je dis un gros stop :lol:
soit tu parles de Galilée ( qui n'a pas été brûlé mais attaqué en effet ) soit de Giordano Bruno ( brûlé en effet ) mais attend deux secondes lol
qui l'a brûlé ? l'Eglise !!
et Galilée était justement un scientifique

Bonjour le renversement du truc

Oh Ariès, arrête la drogue :lol: ( j'ai même pas lu le reste en lisant ça ) et bonjour le HS qui continue.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 8:37 pm

En plus en gros tu reproches à certains littéraires de faire aveuglément confiance en la science mais
1. ça reste à prouver ( moi ce que je constate souvent c'est justement tout l'inverse de ce que tu dis là, à savoir que beaucoup de littéraires critiquent la science un peu sans connaître justement ( ce qui en soi est gênant ) Ils ne saisissent justement pas en quoi sa méthode d'investigation du réel est profonde et eux pour le coup ils mettent un peu tout sur un pied d'égalité, la science, la religion, les dogmes etc ( alors que ça n'a rien à voir mais parcequ'ils ne comprennent rien au fonctionnement de la science )

et 2. quoiqu'il en soit je ne vois pas en quoi les scientifiques seraient responsables de celà ; encore une fois les jugements que certains pourraient porter sur la base de science mal comprise, ça les regarde, et on ne doit pas faire le procès de la science à cause de ce genre de choses.

c'est vraiment à dormir debout ce que tu racontes :penseur: ( et on a déjà eu ces débats plusieurs fois je ne saisis pas l'intérêt. Enfin bon quitte à continuer à radoter radotons au moins dans la rubrique métaphysico philosophique, plutôt que dans la rubrique Saint Seiya où ton message était un peu HS. Et si tu veux parler plus précisément du continent de Mu ( tu n'as au passage pas du tout répondu à mes arguments et comme souvent tu éludes) n'hésite pas à le faire dans la rubrique concernée :super: ( rubrique des légendes et Mythologies, topic continent de Mu )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » mer. août 28, 2013 9:02 pm

Hum, pour avoir un peu lu ce qui se dit ici, je pense que vous ne parlez pas de la même chose tous les deux. En fait, ce point de débat à propos de l'attitude des scientifiques a déjà été traité par Thomas Kuhn, un scientifique-philosophe. Il a développé la notion de paradigme scientifique pour expliquer ce comportement. Pour faire bref, la science évolue par périodes et on distingue les périodes de science dite normale des périodes de révolutions scientifiques. La science normale consiste en fait à explorer la manière de penser scientifique en vigueur, le paradigme et de l'éprouver.

Il s'agit de la manière classique de fonctionner en science pour une bonne partie des scientifiques. Cependant, le paradigme peut être mis en doute par certaines expériences et le modèle scientifiques en vigueur doit alors être revu et corrigé. Le plus souvent, les corrections sont d'ordre mineur et les problèmes vite résolus mais il peut arriver qu'il faille changer la théorie toute entière, qu'il faille changer de paradigme scientifique. On entre alors dans une période de révolution scientifique qui constitue une transition entre l'ancien paradigme et le nouveau. Bien sûr, les partisans de l'ancien vont généralement s'opposer à l’avènement du nouveau et résisteront au changement.

Je pense que c'est cette attitude de résistance des scientifiques à l'apparition d'un nouveau paradigme, une nouvelle manière de penser qu'Ariès fait ici référence car le paradigme ne change pas toujours et les scientifiques ont souvent raison de résister car l'ancien paradigme peut toujours résoudre les questions posant problème en étant exploré en profondeur. Les révolutions scientifiques ne s'enclenchent que lorsqu'un meilleur modèle que le précédent est proposé et qu'il a suffisamment de partisans au sein de la communauté pour être accepté. Si les scientifiques résistent face à des théories de type ésotérique, c'est que celles-ci n'ont pas fait leurs preuves et ne sont pas prêtes à être adoptées. Cela dit, il n'est pas impossible que la science se fasse différemment dans un futur lointain mais ça personne n'est en mesure de le prédire.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Madrygin
mur des lamentations
mur des lamentations

Messagepar Madrygin » mer. août 28, 2013 9:13 pm

D'un point de vue strictement géologique, la tectonique des plaque est un phénomène assez bien connu, globalement les fonds marins aussi (du moins la cartographie) je doute fort qu'un continent ait pu exister et disparaître "comme ça", quel que soit le phénomène. Après une île, pourquoi pas, du genre Islande, posée au milieu du rifl et explosion d'un supervolcan.
Groupie professionnelle

Somewhere
posteur légendaire
posteur légendaire

Messagepar Somewhere » mer. août 28, 2013 9:19 pm

Non mais de toute façon un continent comme celui-là :

Image

C'est clair que ça n'a pas pu exister (c'est passé où tout ça lol ?). L'hypothèse d'une île volcanique est l'une des plus probable.

Madrygin
mur des lamentations
mur des lamentations

Messagepar Madrygin » mer. août 28, 2013 9:21 pm

Voilà, ça c'est impossible :mrgreen:
Groupie professionnelle

SauronGorthaur
dieu réincarné
dieu réincarné
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mer. août 28, 2013 9:29 pm

Nova a écrit :Non mais de toute façon un continent comme celui-là :

Image

C'est clair que ça n'a pas pu exister (c'est passé où tout ça lol ?). L'hypothèse d'une île volcanique est l'une des plus probable

en effet, c'est plus probable déjà :lol:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. août 28, 2013 10:12 pm

Sinon je suis d'accord avec Myrdred ( évidemment )
y compris sur la résistance de certains scientifiques à certaines nouvelles théories ( la plupart des grands révolutions de la science d'ailleurs ont vu jouer ce genre de phénomènes )
Je nie pas celà bien au contraire. Mais Ariès ne semble justement pas parler de ça ( ou alors il est très maladroit )
je viens de lui répondre d'ailleurs longuement en MP ( à son propre MP ) s'il me donne son accord je peux copier coller la discussion MP, du moins les parties nécéssaires, j'éviterai ce qui est de l'ordre de la vie PV, car le reste est éclairant pour le débat et ce qui me gêne et me pose un peu problème ( mais il n'est pas le seul )

En fait, je pense qu'il faut vraiment ordonner ce genre de débats, souvent ils sont menés ici un peu n'importe comment et les gens confondent un peu tout et n'importe quoi. les précisions apportées ici par myrdred sont nécéssaires et justes, mais Ariès a une manière de s'exprimer beaucoup plus brouillone et il ne semble justement pas faire référence à celà mais à quelque chose de bien différent quand il parle de l'arrogance des scientifiques, quand en plus il évoque bruno qui a fini brûlé ( par qui ? l'église, donc le dogme religieux, celui là même que dans d'autres topics je l'ai vu ne pas vouloir combattre avec autant de force que parfois moi )
de plus pour moi comme je lui ai dis aussi en MP, qualifier la science de dogmatisme me semble être une absurdité dans le sens où c'est tout l'inverse par nature. La science c'est justement la remise en question permanente, recherche d'indices , de contre indices pour valider ou infirmer une théorie etc. c'est tout l'inverse justement d'une pensée figée. Pour moi Ariès renverse le truc. Ca ne veut pas dire que certains scientifiques n'ont pas une attitude dogmatique mais dans ce cas ils s'éloignent de la science pure. On a déjà eu ce genre de débats avec Menace et je n'y reviendrai pas.

Maintenant soyons pragmatique, la polémique est venue à propos ici du continent de Mu (moi ce que je déplore dans ces discussions délirantes c'est les HS infondés, je rapelle que c'est parti dans la rubrique saint seiya ) c'est les délires, les pensées brouillonnes.
Concernant Mu ( le continent donc ) : Débattons donc de cela, les arguments pour, les arguments contre. Moi ce que je dis juste c'est qu'à ma connaissance, les preuves scientifiques pour l'existence de Mu sont maigres , les indices inverses semblent plus nombreux ce qui fait que scientifiquement, c'est une hypothèse jugée souvent peu plausible - si je me trompe, qu'on me le démontre
(et je ne pense pas que les scientifiques maquillent mais s'il faut vraiment amener le débat là-dessus j'ai envie de dire : que les partisans du oui le prouvent ....... )

Le débat ne devrait se concentrer que sur cela.
Force et honneur !

Aries Phoenix
Le 3ème Âge
Le 3ème Âge
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » ven. août 30, 2013 8:20 am

Bon, moi qui pensais que ce topic n'aurait intéressé personne (Merci Mydred cependant, car tu as compris ce que je n'arrive pas à exprimer correctement)

alors je vais couper court (et ce dans le but que l'on cesse de m'associer au délire, l'ésotérisme, les théories du complot et autres termes employés ici de façon péjorative)

1°) Il m'arrive d'envisager de nouveaux paradigmes scientifiques, en m'appuyant sur diverses lectures. Si personne ne le faisait ou ne l'avait fait on en serait encore à l'âge de pierre. C'est de l'ordre du hobby, du romanesque, et quelque part de l'espoir d'une possible avancée majeure, mais ténu. Dans 50 ans peut-être, pas demain. J'ai essayé pendant mes études, j'ai obtenu quelques résultats concrets, mais même avec du solide, les défenseurs des anciennes traditions résistent, et maintenant je suis lassé de chercher des preuves puisque même ça, ce n'est pas suffisant, et je crois avoir passé l'âge de risquer ma réputation et mes nerfs à tenter de rénover la science. Le plus triste est que certaines de mes théories non démontrée de l'époque, comme l'implantation directe dans le silicium de réseaux neuronaux, sont maintenant portées aux nues et jouissent de budgets gigantesques. Alors pour être vulgaire, merde, le temps jusqu'ici m'a presque toujours donné raison, et j'ai tout mon temps, et peu besoin d'avoir raison. Ça m'est passé.

2°) Dans un Topic Saint Seiya, je ne vois pas trop le problème de manquer de rigueur scientifique. Encore que je me sois emporté, j'ai eu tort sur ce point. Mais jamais je n'ai demandé à quiconque de répondre et d'alimenter le HS, je l'ai d'ailleurs mis en spoiler. Je me suis surtout demandé ce que venait faire une rectification scientifique dans un topic sur l’interprétation par un mangaka des constellations (intervention fort évasive de Sauron, qui aurait pu me demander de clarifier un peu a lieu de porter une forme d'accusation).

3°) Mon avis sur le continent Mu ? Jusqu'à preuve du contraire, le plus probable est qu'il n'ait jamais existé. Je fais relativement confiance aux études géologiques sur ce point, surtout que dans le fond, l'hypothèse de départ de son existence ayant été démentie par une traduction plus moderne, je crois que scientifiquement parlant il n'y a pas photo, je m'en tiens à la version historique officielle. C'était ma pensée scientifique froide, mais celle sur laquelle je miserais si j'étais amené à parier.

Sur ce, j'aimerais ne pas répondre encore une fois à ce topic qui a sa juste place dans une poubelle, et je ne le ferai que si mes propos sont outrageusement diffamés. Ce ne sera alors plaisant pour personne, moi en premier. Mais m'entendre dire que je délire dans le mystique, ça a assez duré, et j'assumerai les conséquences de mes dires le cas échéant. Le vrai topic est la discussion officielle sur l'Atlantide, dans lequel jamais je n'aurais posté de telles hypothèses.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 30, 2013 11:33 am

Sur ce, j'aimerais ne pas répondre encore une fois à ce topic qui a sa juste place dans une poubelle

Heu ... certes peut etre mais j'y peux rien moi si tu as initié la discussion lol
Pour le reste on va pas remettre ça ( par contre je pense qu'un méga topic sur Mu s'impose comme j'ai dis, qu'il faudra essayer de faire dans le topic co géré avec Nova ) : arguments pour / contre, détails sur les thèses de Churchward ( fussent elles délirantes et je le pense ) ; pour l'instant on a un peu trop effleuré le truc je trouve.
Mais pour conclure, essai de sortir un peu de ta logique parano ( car tu l'es en ce moment ) tant que tu n'y parviendras pas, je pense que ça génèrera des problèmes dans certains topics du forum, des HS inutiles, des topics qui partent dans le zag, qu'ensuite tu renies toi même, un peu comme hier la musique classique ( heureusement que tu t'es auto modéré sinon je pense que le topic Malick aurait aussi été impacté par un flot de conneries HS ) Je plaisante pas et le dit un peu en accord avec la modération, tu dois revoir un peu ton approche du forum, calmement, c'est surtout par rapport à l'endroit où tu postes ; Mais je l'ai déjà dis je vais pas le redire chaque jour, en plus on perd tous notre temps avec ça.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. oct. 04, 2013 8:48 pm

petit extrait des cités d'or :mrgreen:

Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2016 2:33 am

Les derniers épisodes du dessin animé Les Mystérieuses Cités d'or que je viens de voir font référence à ces fameuses structures sous-marines mégalithiques découvertes dans les années 80 au Japon sur le site de Yonaguni, je leur ai consacré un petit article dans mon topic sur les références culturelles de la série, que vous pourrez aller lire ici : viewtopic.php?f=460&t=17283&p=1013771#p1013771

(j'en parle aussi un peu plus haut dans le topic c'est assez intéressant, je ne sais trop quoi en penser .. )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2016 10:24 am

une autre vue des structures sous-marines de yonaguni !

Image
Force et honneur !

Re-Van
vestige de l'eau
vestige de l'eau

Messagepar Re-Van » mer. nov. 02, 2016 11:50 am

Oh voila encore un sujet très intéressant ! :)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. févr. 19, 2018 4:49 pm

un peu d'humour :mdr:

Image
Force et honneur !

SauronGorthaur
dieu réincarné
dieu réincarné
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » lun. févr. 19, 2018 5:55 pm

j'aime :super:
Image

alinéa
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar alinéa » mer. févr. 21, 2018 7:00 pm

phoenlx a écrit :un peu d'humour :mdr:

Image

:rire: bien trouver