La religion dans Stargate

Rubrique pour parler de l'univers Stargate : le film de Roland Emmerich, les séries dérivées (SG-1, Atlantis), etc.
Loriquet-sama
Maison des poissons
Maison des poissons

La religion dans Stargate

Messagepar Loriquet-sama » dim. août 28, 2005 1:38 am

Pour commencer, je vais replanter le décor, pour ceux qui ne connaîtraient pas (ou pas bien) l'univers Stargate.

Stargate c'est une saga de SF composé d'un film, ainsi que de deux séries télé (Stargate SG-1, qui attaque sa 9é saison, et Stargate Atlantis, qui attaque sa 2é saison).
L'histoire en bref :

Au début du XXé siècle, est retrouvé en Egypte un grand anneau construit dans un métal inconnu sur Terre. Récupéré par l'Armée Américaine, ce n'est qu'à la fin du XXé siècle que l'anneau délivrera ses mystères. Il s'agit en réalité d'une technologie extra-terrestre permettant de se relier à d'autres anneaux similaires se trouvant sur d'autres planètes, et de voyager à travers l'espace instantanément. Cet appareil sera surnommé la Porte des Etoiles, et des équipes d'explorations seront crée pour partir à la découverte de notre univers...

Jusque là, le rapport à la religion peut paraître obscure pour le néophyte. Mais il prend tout son sens par la suite. Au cours de ses explorations, le SGC (Stargate Command, qui est le centre de commande militaire où se trouve la porte) entre en conflit avec une race extra-terrestre appelée goa'uld. Ce sont des extra-terrestres ayant un haut niveau technologique (de loin supérieur à celui de la Terre), et qui asservissent les peuples en se faisant passer pour des dieux.

On retrouve chez les goa’uld une grande partie du panthéon égyptien. Ainsi, le SGC croisera sur son chemin Râ, Apophis, Hathor, Osiris, Anubis, Horus (appelé Heru’ur dans la série), Amonet, Sok’ar, Seth, et quelques autres. Certains goa’uld sont toutefois empruntés à d’autres mythologies (Chronos, Yu, etc…).

Image
Apophis, l'ennemi le plus récurent.

Image
Anubis, le plus puissant des goa'uld.

Par la suite, la Terre rencontrera une autre race extra-terrestre faisant usage de la religion, mais cette fois ci dans le bon sens du terme. Il s’agit des Asgard, protecteurs de nombreuses planètes dans la galaxie. Leurs noms sont principalement empruntés aux mythologies nordiques. Ainsi, on y retrouve Thor, Freyr, Heimdall, ou encore Loki.

Image
Thor, Commandant Suprême de la flotte Asgarde.

Avec ces deux races, Stargate explore deux aspects de la religion. Tout d’abord, l’aspect négatif. En effet, les goa’uld usent de la religion pour asservir les peuples, et les maintenir toute leur vie dans l’ignorance. Les religions sont donc ici marquées comme un motif d’asservissement, et un frein à l’évolution, notamment intellectuel.
Ensuite, l’aspect positif. Les Asgard font usage de la religion pour protéger leurs peuples. Ils assurent une sorte de présence bienfaisante, édictant juste quelques règles faites pour permettre à leurs peuples d’évoluer positivement, sans les maintenir dans un état primitif. La religion est ici montrée comme étant un moyen de rassurer les gens, leur apportant le réconfort de savoir que quelque part quelqu’un les observe de façon bienfaisante, permettant ainsi de se sentir à l’aise, et de se surpasser en paix. Elle est aussi montrée comme un moyen d’assurer l’ordre, puisque cette même présence qui les observe juge également ceux qui font le bien de ceux qui font le mal. Pour faire un paralléle qui risque d'en choquer certains, les religions agissent sur les adultes comme le Père Noël sur les enfants. Soit sage et tu ira au Paradis. Soit méchant et tu ira en Enfer...

Au-delà donc d’une simple histoire de SF, on trouve donc une certaine réflexion sur la religion dans son ensemble, réflexion qui a le mérite de ne jamais tomber dans la caricature qui consiste à voir les religions comme tout bon ou comme tout mauvais.

La neuvième saison, actuellement diffusée aux Etats-Unis, explore quant à elle une nouvelle facette de la religion, par un thème d’actualité : le fanatisme religieux. Plus question ici d’êtres se faisant passer pour des Dieux (ou tout du moins plus de la même façon). Ces fanatiques religieux vénèrent une race appelée les Ori, race qui, comme les Anciens (le peuple créateur de la Porte), a réussi à atteindre un niveau d’existence supérieur en réalisant l’ascension. L’ascension est un procédé qui permet de s’affranchir des contraintes physiques pour ne vivre qu’en tant que pure énergie. Elle offre ainsi une meilleure compréhension des lois de l’univers, et ainsi la possibilité d’y agir de façon phénoménal.
Bref, ces êtres, les Ori, ont réalisé l’ascension, et ont pu ainsi offrir des pouvoirs quasi divins à leurs Prieurs (ou prêtres), afin que ceux-ci aillent prêcher la bonne parole dans tout l’univers connu. Leur doctrine est simple : "vénère les Ori ou soit détruit".

Les Prieurs sont montrés comme des personnages sans expressions, au discours stéréotypés. Ils sont plus proche de l’état de zombies que d’êtres humains. C’est d’ailleurs cette absence de libre pensée, ce fanatisme affiché, et cette volonté de croire que la mort n’est que le "début du voyage" qui les rend si dangereux et inquiétant.

Seulement 6 épisodes de cette neuvième saison ont déjà été diffusés, il est donc encore difficile de faire des analyses. Mais quand on sait que les Etats-Unis sont, comme nous, en guerre contre l’islamisme et ses fanatiques, on imagine assez bien ce qui devrait en résulter…

"Evil has raised a great many unbelievers in a far of place. They must be shown the path."

"Those who don't follow the path of enlightment will be burned and purified by the fire!"

"Great holy armies shall be gathered and trained to fight all who embraced Evil. And in the name of the Gods, ship shall be build to carrier warriors among the stars, and we will spread Origin to all the unbelievers. The power of the Ori will be felt far and wide, and the wicked shall be vanquished. Hallowed are the Ori !"
The Doci

Traduction approximative :
"Le Mal a rassemblé un grand nombre d’infidèles dans un lieu lointain (note : notre galaxie). Il faut leur montrer le chemin".
"Tous ceux qui refuseront de suivre la voie de l’Illumination seront brûlés et purifiés par le feu !"

"De grandes et saintes armées doivent être réunies et entraînées à combattre tous ceux qui ont embrassé le chemin du Mal. Au nom des Dieux, des vaisseaux doivent être construits pour emmener nos combattants à travers les étoiles, et nous enseigneront les Origines à tous les infidèles. Le pouvoir des Ori sera connu partout et par tous, et le Mal sera vaincu. Loués soient les Ori !"

Le Doci (le doci est le grand prêtre du culte des Ori, et il leur sert d’intermédiaire puisqu’ils peuvent parler au travers de lui. Voir mon avatar).
Loriquet : J'ai toujours été un symbole d'affection et d'amour.
Thésa : Je te trouve surtout bien bavard, pour un oiseau...
Loriquet : Je t'emmerde.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. août 28, 2005 9:20 am

Intéressant ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » dim. août 28, 2005 10:58 am

belle présentation Caliès :wink:

Roland
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Roland » dim. août 28, 2005 7:14 pm

le thème de la religion est très bien développé je trouve dans stargate, ses excès, son utilisation par les puissants (goa'uld ou asgard). c'est un des aspect intéressant de la série et du film aussi.
Je ne vise pas avec ma main, celle qui vise avec sa main a oublié le visage de son père. Je vise avec mon oeil.
Je ne tire pas avec ma main, celle qui tire avec sa main a oublié le visage de son père. Je tire avec mon esprit.
Je ne tue pas avec mon arme, celle qui tue avec son arme a oublié le visage de son père... Je tue avec mon Coeur

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Re: La religion dans Stargate

Messagepar Esse » lun. sept. 19, 2005 3:07 pm

Caliés a écrit :Seulement 6 épisodes de cette neuvième saison ont déjà été diffusés, il est donc encore difficile de faire des analyses. Mais quand on sait que les Etats-Unis sont, comme nous, en guerre contre l’islam et ses fanatiques, on imagine assez bien ce qui devrait en résulter…

pourrais-tu corriger le terme islam par islamisme

sinon ça voudrait dire que les mosquées sont brulés et que les musulmans sont des vrais parias dans la société, voire même l'objet de chasse au sorcière :?
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. sept. 19, 2005 3:19 pm

Bon Caliès n'étant plus sur le forum depuis quelques jours , je fais la modif ;)

(je suis ok pour la nuance)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » lun. sept. 19, 2005 8:53 pm

phoenlx a écrit :Bon Caliès n'étant plus sur le forum depuis quelques jours , je fais la modif ;)

(je suis ok pour la nuance)

merci j'en demandais pas plus :hola:

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » mer. févr. 01, 2006 12:22 pm

Cool la saison 9 de Stargate sg1 sera diffusée sur M6 le 18 février
http://www.allocine.fr/series/fichenews_gen_carticle=18381088.html

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » jeu. févr. 23, 2006 8:21 pm

il va être temps de parler des Oris

est-ce qu'on va avoir droit à une nouvelle religion ou bien va-t-elle ressembler en tout point à celle des Goa Uld (sans les parasites)

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » jeu. févr. 23, 2006 8:36 pm

Se sera une nouvelle religion apparemment :wink:

Retourner vers « Stargate »