
Vous aimez Walking Dead ? Vous rêvez de descendre du zombie par grappe de douze ? Préparez vous au carnage, voilà Zombicide !
Zombicide est un super jeu de plateau à jouer avec ses amis, ou tout seul si on n'a pas d'amis ! On incarne dans la première saison un groupe de six Survivants humains qui doivent accomplir diverses missions décrites dans les scénarios mais on peut aussi en inventer, créer de nouvelles règles ou en supprimer. Le jeu génère et manipule tout seul les morts-vivants. Le ou les joueurs se répartissent les survivants en fonction de leur nombre : 1 joueur a 4 à 6 survivants, 2 joueurs ont 3 survivants chacun, 3 joueurs ont 2 survivants chacun, à partir de 4 joueurs c'est un seul pour tout le monde, sauf si on a des survivants supplémentaires, en effet il est sorti une extension à la première saison avec 4 nouveaux survivants puis la saison 2 accueille 6 nouveaux survivants. La saison 3 qui n'est pas encore sortie en France comptera pas moins de 12 survivants ! Chacun de ces humains possède de base 3 actions, il peut se déplacer, fouiller, échanger ses équipements avec d'autres survivants, faire du bruit mais surtout attaquer. Ils ont 4 niveaux, chaque nouveaux niveau atteint en accumulant suffisamment d'expérience lui permet de gagner une capacité supplémentaire, mais prudence, le niveau de difficulté du jeu augmente lorsqu'un survivant franchis un niveau.
Et pour vaincre les hordes de zombies, les survivants devront entrer par effraction dans les bâtiments et les fouiller pour trouver des armes efficaces.
Les 6 survivants de la première saison sont :
-Phil le flic, qui a l'avantage de posséder dés le début un pistolet
-Josh la racaille, qui est le plus habile à s'échapper lorsque les zombies l'encerclent
-Amy la gothique qui est assez rapide
-Ned le survivaliste expert en fouilles de bâtiments
-Wanda la serveuse, la plus rapide de l'équipe grâce notamment à ses patins à roulette
-Doug le gratte-papier qui trouve les armes par paires
Ils devront faire équipe pour survivre face à 4 types de zombies :
-les Walker (tiens, ce terme me dit quelque chose...) sont basiques, lents, fragiles mais fatals lorsqu'ils sont en surnombre
-les Fatty sont énormes, avec leur résistance, peu d'armes parviennent à les tuer mais ils sont tout aussi lents que les Walker avec qui ils sont assez copains
-les Runner sont un véritable cauchemar, ils ne sont pas aussi résistants que les Fatty mais peuvent effectuer deux actions par tour au lieu d'une seule pour tous les autres types de zombies !
-et l'Abomination, sorte de boss final. Une seule arme dans le jeu peut le vaincre, le molotov mais pour l'avoir, il faudra trouver et combiner une bouteille et un réservoir de carburant... autant dire que quand il arrive, je vous recommande la même stratégie qu'avec le Balrog : Fuyez, pauvres fous !