Star Wars : From the Ruins of Alderaan (comics)

Plus de 200 romans et une cent-cinquantaine de BD/comics, voilà ce que représente l'incroyable Univers étendu de Star Wars en version papier... Alors pour ceux qui ne savent toujours pas qui est le Grand Amiral Thrawn, il est sérieusement temps de se plonger dans cette rubrique...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Star Wars : From the Ruins of Alderaan (comics)

Messagepar Somewhere » jeu. déc. 12, 2013 7:32 pm



Critique de Star Wars - From the Ruins of Alderaan

La série de Brian Wood a-t-elle enfin décollé ?

Cette semaine s'est achevé aux USA le second arc de la série de comics Star Wars de Brian Wood, From the Ruins of Dantooine. Je rappelle que le premier arc de cette série est disponible depuis peu en France sous le titre Dans l'Ombre de Yavin, et que ce second arc sera disponible en Avril 2014 sous le titre Haute Trahison. Voici donc la critique de cet arc, après un rappel de la couverture et du synopsis.

La Princesse Leia fait passer la mission secrète des Rebelles au niveau supérieur ! La jouer tranquillement n'a abouti à rien, et ils manquent de ressources et de temps. Quel est le moyen le plus rapide de s'infiltrer dans l'Empire ? Faire capturer vos meilleurs pilotes !

La critique sans spoiler

Après un premier arc poussif, qui ne décollait vraiment que vers la fin, la série Star Wars, se déroulant après les évènements de l’Episode IV, a-t-elle pris son essor lors du second arc, From the Ruins of Alderaan ?

Scénario :

Tout comme pour le premier arc, on retrouve Brian Wood aux commandes. J’avais reproché au premier arc de nous proposer 80 pages de vide, avant que l’auteur ne se décide à faire avancer les choses. Wood a visiblement appris de cette erreur car ici, le scénario s’emballe dès les premières pages de l’arc. Tout au long de l’arc, ce sont trois intrigues qui vont se succéder l’une après l’autre : l’intrigue de la Rébellion avec Mon Mothma, Leia, Luke, Wedge et tout le Stealth Squadron ; l’intrigue « Han Solo et Chewbacca sur Coruscant » ; et enfin l’intrigue Impériale mêlant un officier pompeux, Dark Vador et une Moff souhaitant se faire sa place. Les trois intrigues ont donc le mérite d’avancer vraiment bien dans cet arc, et surtout, elles sont intéressantes. Toutes trois ont de plus le mérite de se finir sur de bons cliffhangers, nous donnant vraiment envie de lire la suite. Gros coup de cœur pour l’intrigue « Mon Mothma », qui nous offre un rebondissement extrêmement difficile à voir venir. La grande majorité des personnages est également très étoffée : que ce soit pour Leia, pour qui Wood semble avoir un coup de cœur, ou encore Birra Seah, la Moff Impériale, et Perla, une femme mystérieuse venant en aide à Han Solo, on sent une vraie volonté de caractériser ces personnages. Cependant, il faut quand même parler d’une chose assez bizarre : les liens avec l’UE, et avec les films. Dans le premier arc, on se posait la question de la canonicité de l’œuvre (vis-à-vis, justement, des nouveaux personnages, ou de la caractérisation assez bizarre de Luke et Leia notamment) au sein de l’UE (même si ça passait plutôt bien). Dans ce second arc, on assiste à un mélange de liens très intéressants avec l’UE (notamment par les présences de Boba Fett, de Bossk, ou encore la mention d’un Seigneur du Crime issu des jeux de rôle de chez Wizards of the Coast), mais aussi à un ensemble de choses carrément invraisemblables lorsque l’on sait que cette série se déroule avant L’Empire Contre-Attaque (on pense notamment à la façon dont Luke se bat au sabre laser face à une vingtaine de stormtroopers alors qu’il n’a eu que quelques semaines d’entraînement avec Obi-Wan et qu’il n’a pas encore vu Yoda… ou encore à la création de l’Escadron Rogue : oubliez tout ce que vous savez, ça ne se passe pas comme ça dans la série… et les détails de ce genre sont nombreux). Mais tout ceci ne nous empêche pas de passer un bon moment en lisant cet arc.

Dessins :

Carlos d’Anda s’était occupé des dessins du premier arc, on le retrouve pour la seconde moitié de celui-ci. C’est Ryan Kelly qui est en charge des dessins pour le début de l’arc. Les dessins sont toujours aussi soignés, et constituent indéniablement le gros point fort de la série. Malgré quelques difficultés à reconnaître certains personnages (comme Wedge ou parfois Mon Mothma), l’ensemble est somptueux, notamment lors des combats et des décors dans l’espace. A noter également que la transition entre les deux artistes ne se remarque absolument pas, contrairement à ce que l’on a pu voir dans d’autres séries.

Conclusion :

Si l’on oublie les incohérences avec l’UE et avec l’Episode V, il s’agit là d’un très bon arc, bien meilleur que le premier, grâce à des intrigues intéressantes et surtout qui avancent. Le tout est servi par des dessins magnifiques.

Note : 85 %

http://www.starwars-universe.com/actu-9 ... eraan.html

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Les livres en rapport avec la saga Star Wars

Messagepar Sylvana » ven. déc. 13, 2013 12:07 am

Tiens j'ai jamais lu ces comics là. Moi j'attendais toujours la suite de l'arc de Janek Sunber, qui au final n'a jamais été continué, quel gâchis :|


Retourner vers « Les romans et les comics »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités