J'ai commencé à le lire hier, il est pas mal du tout.
Alors nous sommes il y a vraiment très très longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine, en - 25793 avant la Bataille de Yavin, ce qui en fait officiellement le premier roman dans la chronologie Star Wars. Une époque où les Jedi s'appelaient encore les Je'daii, où les sabres lasers et les vols en hyper-espace n'existaient pas encore. Les Je'daii sont adeptes du strict équilibre dans la Force, ni trop vers la lumière, ni trop vers le côté obscur. Ils vivent sur la planète Tython et l'intrigue suit un frère et une soeur vivant sur cette planète.
La soeur, Lanoree Brock est une Je'daii très douée et une des Ranger les plus demandées pour effectuer des missions à travers la galaxie. Le frère, Dalien Brock, n'a lui malheureusement pas eu les mêmes pouvoirs que sa soeur, et ceci lui voua une haine particulière envers les Je'daii qu'il méprisa pour ce pouvoir qui se refusait à lui. Il développa une fascination pour le voyage au-delà des portées d'espace connu, et souhaite activer une légendaire porte stellaire enfouie sous l'Ancienne Cité grâce à la Matière Noire, une Matière très dangereuse capable de provoquer la destruction de Tython en créant un trou noir.
Alors qu'elle croyait son frère mort depuis plusieurs années, Lanoree est rappelé sur Tython par ses Maîtres et lui révèle que son frère est toujours en vie et lui confie son projet avec la Matière Noire. Lanoree est alors chargé d'arrêter son propre frère.
Le roman est écrit par Tim Lebbon, publié en 2012 aux Etats-Unis, il est arrivé en France en 2015.