Cette série de comics est je crois l'une de celle déchainant le plus de passion parmi les fans de l'Univers Etendu Legends, car elle ne fait pas du tout l'unanimité.
Personnelement, j'avais trouvé à la base que cette série était prometteuse - très prometteuse - avec un Skywalker atypique et un changement radical d'époque permettant d'innover. Les dessins de Duurserma sont toujours biens, même si je n'aime pas le style racaille de ses héros genre Cade.
L'Empire de Roan Fel, héritier des Vestiges de l'Empire de Pellaeon puis de Jagged Fel, est le gros point positif de cette franchise: on a un empereur utilisant la Force - il descendant de Jaina Solo faut dire, et donc de Han, Leïa, Dark Vador - mais qui n'est ni Sith ni Jedi, et qui a une garde d'utilisateurs de la Force qui sont "gris", ni Sith ni Jedis mais qui combattent les Siths et ont pour mission de servir l'Empire et non l'Empereur, ayant le devoir de le tuer si il devait basculer du Côté Obscur.

Mais on a aussi pas mal de soucis, inhérents au fait que Ostrander et Duurserma, malgré des efforts importants pour faire de Star Wars Legacy la suite des évènements d'après la Trilogie Originelle, ont en fait fait une suite à leur comics
Star Wars: Republic:
-Ainsi on se retrouve avec des Jedis contemporains de la Guerre des Clones, genre K'kruhk et T'ra Saa, qui bizarrement, sont donc en vie, en bonne santé et membres importants de l'Ordre Jedi fondé par Luke SKywalker ... alors qu'on a JAMAIS entendu parler d'eux pendant toute la vie de Luke Skywalker. Donc en gros, ils ont attendu qu'il meurt pour rejoindre son Ordre, restant cachés pendant la guerre contre l'EMpire de Palpatine, contre Thrawn, contre les Yuuzhan Vongs? Et bien sûr ils appartiennent à des espèces dont l'espérance de vie permet de survivre si longtemps?
-Mais le pire, c'est que Dark Krayt lui-même est un Jedi de la Guerre des Clones, et un humain!
-à l'inverse, les Chiss et les Hapans, puissances majeures des évènements postérieurs au Retour du Jedi, n'apparaisent pas - enfin on voit un Moff Chiss, mais c'est tout. Et de manière bien commode car on devine que Ostrander ne savait pas du tout quoi en faire, on dit qu'ils sont "neutres" et ne s'impliquent pas dans le conflit. Pratique pour pas les représenter, alors que 1) les CHiss devraient logiquement soutenir Roan Fel - mais ils le font peut-être en secret qui sait- et 2) les Hapans sont théoriquement dirigés par des descendants de Jacen Solo et Tenel Ka et une Hapanne à éposuer Roan Fel , il est donc surprenant de ne pas voir les Hapans prendre partie contre les Siths - ou alors il y a eu un changement dynastique, mais dans ce cas, dites le!!
-C'est à peine si on voit des Yuuzhan Vongs et que leurs crimes passés sont utilisés par les Siths et Impériaux contre les Jedis adeptes du pardon ... mais que fort commodement encore, Zonama Sekot, la Planète Vivante ultra badass qui aurait probablement pu avoir un rôle important, a préféré quitter l'Espace connu pour ne pas être impliquée dans les évènements !
- On retrouve Chak, un Wookie vu pendant la Guerre des Clones dans les comics Star Wars Republic ... Et Lowbacca? et le fils de Chewbacca? Pourquoi eux, bien vivants en 44 après la Bataille de Yavin, sont absents? Ils sont mort lors de la chute d'Ossus en 130? Comme ça serait commode la aussi! Bref, on retrouve un Wookie sans intérêt aperçu dans un comics se déroulant 18 ans avant la Bataille de Yavin, mais des Wookies dont un Jedi présent en 44 après Yavin, eux, on les voit pas?
Comme c'est marrant en fait, de voir tous ces éléments importants "disparaître fort commodément" pour permettre à Ostrander et Duuserma de faire ce qu'ils veulent et surtout n'importe quoi, genre ramener des personnages n'ayant rien à y faire !
Bon déjà rien que la, ça pue.
Mais la où la série a vraiment foiré son coup c'est qu'elle n'avait pas de fil conducteur. on sent en lisant les tomes que Ostrander a complètement improvisé son scénario au fil des tomes et s'est retrouvé bien emmerdé quand la série se termina, pondant ce que j'appelle une "fin à la Bleach", laissant plein de questions en suspens et terminant les intrigues principales de manière artificielle:
-Roan Fel qui passe soudain du Côté Obscur et disjoncte complètement? check
-Les Mandalorians et l'Escadron Joker complètement passés à la trappe? check
-Plein de personnages principaux qui meurent connement sans raison valable à la fin car c'est la fin? check
-Dark Krayt qui est tué par son bras droit Dark Wyyrlok - ce qui avait de la gueule et qui avait beaucoup surpris à l'époque en bien - ... puis qui revient à la vie sans réelle raison après car on peut faire faire n'importe quoi avec la Force? check
-On ajoute des supersoldats Siths et des vaisseaux de la mort qui tue pour Dark Krayt, et quand ce dernier meurt définitivement, ses supersoldats deviennent commodement fous obligeant les Siths à les tuer? check
-On créé une fille à Dark Wyyrlok et un Dark Havok qui est un Chevalier Impérial renégat ayant tué l'Impératrice, mais ces personnages n'ont aucune importance dans l'intrigue alors que cela avait du potentiel? check
-On finit l'histoire sans la finir en laissant la plupart des Siths en vie s'échapper car on s'est surement trop attachés à eux pour les tuer, même Dark Talon qui est "morte" plusieurs fois et Dark Maladi qui s'est échappé on sait pas trop comment du navire de Roan Fel? check
-On fait d'un Chevalier Impérial important un traître au profit des Siths mais il n'est pas démasqué à la fin? check
-Nyna Calixte, l'antipathique Moff ambitieuse qui fait tout pour que Morlish Veed devienne empereur en trahissant tout le monde au profit de Siths, devient brusquement celle qui a aidé Roan Fel à s'échapper .... puis se transforme soudain en Morrigan Corde, son agent personnel ... et en mère de Cade Skywalker??? WTF ???? check
-Rav est toujours en vie à la fin et on sait pas ce qu'il devient alors qu'il veut la peau de Cade? check
-Le Moff Chiss dernier "partisan forcé" des Siths, son sort restera en suspens? check
bref, pour moi cette série souffre donc de deux choses principales:
-Un manque de vision à long terme en raison de la publication mensuelle probablement, un peu comme certains mangakas genre Tite Kubo, ce qui favorise des retournements et des changements de situation/d'enjeux/de personnalité pas du tout cohérents et des trous dans le scénario et la résolution de celui-ci.
-Une incapacité des auteurs - Ostrander et Duuserma - à respecter la logique du canon pour caser leurs anciens travaux.
D'autant plus dommage vu le potentiel de la série !