[Troisième Âge] | La Bataille des Cinq Armées (2941)

Venez découvrir dans cette section les grandes batailles et guerres qui jalonnent l'Histoire de la terre du milieu et d'Arda.
Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

[Troisième Âge] | La Bataille des Cinq Armées (2941)

Messagepar Saruman » ven. mai 15, 2015 5:18 pm

La bataille des 5 armées se déroula en l'an 2941 du 3ème Âge, peu après la mort de Smaug le Doré, dragon qui avait pris le royaume d'Erebor avec ses richesses deux cents ans auparavant.

Image

Après sa mort, les Hommes du Long Lac dirigé par Bard l'Archer et les Elfes de la Forêt Noire dirigé part Thranduil marchèrent vers l'Erebor en vue de toucher une partie du fabuleux butin enfoui dans les salles de la Montagne.
Thorin refusa de parlementer et envoya des messagers à son cousin Dáin II, dans les Collines de Fer, pour lui demander des renforts. Hommes et Elfes mirent alors le siège devant la Montagne.
Bilbon tenta de résoudre le conflit en offrant à Bard la Pierre Arcane, joyau que Thorin convoite par dessus tout.
Dès l'arrivée de Dáin II et de son armée de 500 nains devant la Montagne, la bataille entre tous ces peuples se faisait imminente mais, à la surprise de tous, une nuée noire de chauve-souris annonça l'arrivée de nombreux Orques et Wargs.

Image

Les Nains, les Elfes et les Hommes décidèrent alors de s'allier. Au début de la bataille la bataille tourna en leur faveur, et ils réussirent à repousser le premier assaut des Orques. Cependant, ils furent très vite submergés par le nombre de leurs ennemis, les obligeant à combattre sur plusieurs fronts, ce qui leur faisait perdre lentement du terrain. Cependant les Aigles et Beorn arrivèrent soudain sur le champ de bataille. Ils se montrèrent décisifs dans la victoire finale, délogeant et tuant bon nombre d'ennemis (Beorn tua Bolg).

Malheureusement pendant cette bataille, bon nombre périrent : Thorin, Fili ou Kili

Après la bataille la région d'Erebor et de Dale fut de nouveau libre et le nouveau roi, Dáin II donna une part du trésor aux Elfes et aux Hommes qui reconstruisirent Esgaroth.

Image

Image

Déroulement de la bataille : (grâce à Ainulindalë)

-Arrivée des Gobelins et des Loups dans Dale
-Les elfes s'organisent avec Gandalf et Bilbon sur Montcorbeau
-Les Hommes et les nains s'organisent sur l'éperon Sud de la Montagne
-Charge des lanciers elfes et premières volées de leurs archers
-Charge des nains
-Charge des Hommes
-Première déroute des Gobelins
-Charge des Gobelins par les sentiers d'au-dessus de la Montagne
-Charge de Thorin et rassemblement des armées
-Deuxième déroute des Gobelins
-Arrivée de Bolg et de ses Champions
-Thorin est percé de lances
-Kili et Fili sont tués en défendant le corps de leur oncle
-Arrivée des Aigles et de Beorn
-Les Gobelins sont massacrés et Bolg est tué
-La Bataille est Gagnée
Modifié en dernier par Saruman le sam. oct. 23, 2021 10:15 am, modifié 4 fois.

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: La bataille des 5 armées

Messagepar Ainulindalë » ven. mai 15, 2015 5:23 pm

Sympa et très bonne initiative pour un nouveau ! :super:

Par contre c'est dommage que t'es pas mentionné trop le déroulement de la bataille.
Je vais juste corriger ton titre si ça te dérange pas (La bataille des 5 armées -- La Bataille des Cinq Armées)
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: La Bataille des Cinq Armées

Messagepar Ainulindalë » ven. mai 15, 2015 5:24 pm

Pour le déroulement, tu peux piocher dans mon topic ici : :wink:

http://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=235&t=14457
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Bataille des Cinq Armées

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2015 6:04 pm

Très bonne initiative ce topic
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Bataille des Cinq Armées

Messagepar Saruman » ven. mai 15, 2015 6:55 pm

Merci à vous tous ! :hello:

Ainulindalë je suis d'accord avec toi pour le titre du topic, cela fait mieux. J'ai repris (si cela ne te dérange pas) tes informations que tu avais mises il y a quelques semaines, c'était complet et précis : merci beaucoup ! :hat:

Je vais rajouter ou modifier des infos dans les prochains jours.

Bonne soirée à tous et bon week-end ! :D

Saroumane le Blanc.

Ps : je voudrais créer une page dédiée à la guerre de l'anneau. Puis-je la mettre dans cette rubrique (batailles)

Ainulindalë
Deuxième prison
Deuxième prison
Avatar du membre
Messages : 4028
Enregistré le : mer. déc. 17, 2014 10:00 pm
Localisation : La maison de retraite des Ailes Immortelles

Re: La Bataille des Cinq Armées

Messagepar Ainulindalë » ven. mai 15, 2015 7:02 pm

T'es pas obligé de mettre mon nom tu sais :wink:


Pour la guerre de l'anneau oui pourquoi pas : ça serait une sorte de sommaire descriptif, on pourrait ensuite faire plusieurs topic sur les batailles en elle-même (Fort-le-Cor, Minas Tirith, Sous-les-Arbres, Dale, etc...). Oui bonne idée ! :super:

En plus on manque de main d'oeuvre en ce moment.
Daenerys du Typhon, Première du Nom, l'Imbrûlée de la maison Targaryen, reine des Andals, des Rhoynar et des Premiers Hommes, Mhysa, Khaleesi de la Grande Mer Herbeuse, Mère des Dragons, Reine de Meereen, Briseuse de Chaînes, Sang du Dragon, Fille de la Mort, Protectrice des Sept Couronnes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: La Bataille des Cinq Armées

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2015 7:03 pm

oui bien sûr tu peux Saruman. Par contre cette rubrique-ci ( Ardapedia ) j'aimerais qu'elle reste assez propre si possible ( pas trop de flood, de délires, de commentaires HS comme on fait souvent sur le forum ) qu'elle soit purement consacrée aux fiches personnages , fiches bataille avec des débats sérieux associés. Pour le reste sinon on peut utiliser les tavernes. et pour le sujet de la guerre de l'anneau on peut évidemment utiliser la rubrique Seigneur des anneaux pour approfondir éventuellement ( on a peu parlé dedans et plus dans le Hobbit vu l'actualité récente .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Saruman
vestige de la terre
vestige de la terre
Avatar du membre
Messages : 6824
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Gender :

Re: La Bataille des Cinq Armées

Messagepar Saruman » ven. mai 15, 2015 7:34 pm

Par contre cette rubrique-ci ( Ardapedia ) j'aimerais qu'elle reste assez propre si possible ( pas trop de flood, de délires, de commentaires HS comme on fait souvent sur le forum ) qu'elle soit purement consacrée aux fiches personnages , fiches bataille avec des débats sérieux associés.


Ok je comprends ! :) :mrgreen:


Retourner vers « Les grands conflits »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité