Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Venez à la rencontre des nombreuses gammes de figurines associées aux personnages des Maîtres de l'Univers. Figurines vintage, gamme Classic, 200x. Partez à la rencontre d'un univers fascinant créé par la firme Mattel au début des années 80.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar phoenlx » mar. sept. 14, 2021 7:49 pm

Image

Aujourd'hui nous allons parler de Sun-Man !! Un personnage noir de la mythologie des Maîtres de l'Univers désormais, et sur lequel il y a beaucoup à dire !!!

Avant de commencer mon petit résumé je dois avouer que tous ces détails à propos de ce personnages, je les tiens du groupe FB Musclor.org, et de la très bonne vidéo du youtubeur MortalG présente ici, dans laquelle il a fait tout un petit speech explicatif. Merci à lui de sans cesse nous cultiver sur MOTU :super:

Comme vous le savez sans doute, ce week end c'était la Power Con aux USA, la convention qui met à l'honneur les maîtres de l'Univers, et où l'on a pu découvrir les nouveautés en matière de figurines de diverses gammes (comme j'en ai parlé dans les différents topics pointés ici)

Parmi les figurines collector qui ont été dévoilées dans la gamme "Origins", il y a celle de Sun-Man, figurine qui était d'ailleurs en vente hier soir (parmi d'autres packs collector) sur le site web Mattel Creations, à 18 heures, et c'est parti comme des petits pains (il fallait être là pile à ce moment là, pour les autres je vous préviens que c'est déjà trop tard et elle devrait se revendre à prix d'or :lol: )

Mais alors, qui est ce Sun-Man me direz-vous ?
Pour le comprendre, il faut remonter aux années 80 ! A l'époque des premières vagues de figurines vintage, un beau jour, le fils d'une maman afro-américaine a dit à sa mère : C'est dommage maman, j'aimerais qu'il y ait un héros noir dans Les Maîtres de l'Univers ! ça n'existe pas ! Je ne pourrai jamais être un super héros car je suis noir !

Suite à ceci, la maman de ce jeune garçon a décidé de créer un super héros noir (et toute une gamme parallèle de figurines dans l'esprit de celles des maîtres de l'univers à savoir : personnages super baraqués, même genre de moules etc) et elle l'a appelé Sun-Man !!
c'est ainsi qu'on a eu à l'époque une gamme variante de MOTU avec ce héros, et ses propres compagnons !!
La dame en question (Yla Eason) a créé son propre label, Olmec Corporation, et toute une série de figurines assez flashy bien dans l'esprit de l'époque, figurines qui firent un carton auprès de la communauté afro-américaine notamment pour leur côté assez rasta

Je vous montre à quoi elles ressemblaient (donc ici, pour que vous compreniez bien, il s'agit des figurines de cette gamme parallèle, dans les années 80)

Image

Image

Image

Image

Image


Comme vous pouvez vous en doutez, son fiston était très content, voici une photo d'époque d'Yla et de son fils, avec la figurine du super héro Sun-Man

Image

Image

Image

(beaucoup de photos de ce topic proviennent de la page FB officielle à propos de ce super héros)

Un peu à l'instar de ce qui se faisait pour les figurines des Maîtres de l'Univers produites par Mattel, cette gamme parallèle intégra aussi des petits comics qui développaient l'histoire du héros Sun-Man et ses compagnons d'arme

Image

Image

Image

d'autres images

Image

Image

Image

Image


et comme pour la gamme Mattel on avait un illustrateur attitré qui se chargeait ici aussi des belles illustrations sur les boites , il s'agit de Floyd Cooper

Image

Alors en fait dire qu'il n'y avait pas de héros noir dans les maîtres de l'univers c'est un peu faux car dans le dessin animé de l'époque produit par Filmation, plusieurs personnages étaient noirs, mais souvent plutôt des personnages secondaires, et en figurine en tout cas, il y en avait vraiment peu (il y a eu Pincor / Clamp Champ en VO mais il est apparu assez tardivement dans la gamme, tout comme Netossa, célèbre alliée de Shera apparue avec la gamme plus tardive Princess of Power, et plus tard bien sûr on aura Zodak (avec un k) mais ce sont des exceptions.
l'idée de lancer cette gamme parallèle avait donc du sens

Notre héros sun-man comme vous le voyez sur les photos avait un soleil sur le torse, car il s'agit d'un magicien du soleil, dont il a le pouvoir, et il est décrit comme aussi fort que Musclor (He-Man) rien que ça :mrgreen:

Et donc, on en arrive à notre intégration récente :
Comme vous le savez depuis plus d'un an maintenant, nous avons la gamme de figurines "Origins" qui prospère, et qui rend hommage aux figurines vintage (figurines de même taille, même look mais avec plus de finesse et d'articulations)

Et Mattel (dont plusieurs dirigeants font d'ailleurs partie de la communauté afro-américaine ou métissée) ont décidé de nouer un partenariat avec Olmec Corporation et d'intégrer Sun-Man à la gamme MOTU, et de sortir Sun-Man dans un très beau coffret collector (avec une belle BD associée) ; c'est cette figurine qui a été présentée le week end dernier au salon Power Con aux Etats Unis (et dont j'avais posté des photos ici) et qui était en vente hier sur le site de Mattel

Image

Il y a d'ailleurs une petite vidéo très sympa que vous pourrez aller voir sur le site Mattel Creations, avec la fameuse maman (Yla) et son fils qui depuis a bien grandis :mrgreen: On peut voir aussi des petites interviews courtes de certains membres de l'équipe de Mattel, notamment Ed Duncan (designer) - au nom qui nous rappelle d'ailleurs le vrai nom du maître d'armes lui :mrgreen: - et il nous parle un peu de la création de cette nouvelle figurine de la gamme, et tout ce qu'elle signifie. Si vous voulez voir l'interview complète en video c'est ici : https://creations.mattel.com/pages/motu-sun-man

Image

d'autres membres de l'équipe de Mattel dans le reportage, ici Angela beck

Image

Image

Yla Eason avec son fils dans le reportage, avec la nouvelle figurine de Sun-Man faisant désormais partie des Maîtres de l'Univers

Image

Image

La figurine de Sun-Man, ici avec celle de Musclor dans la gamme Origins

Image

On retrouve notre héros avec son soleil sur le torse, sa fameuse collerette comme la figurine des années 80 qui le caractérisait, son bouclier, et il est vendu avec deux têtes différentes

Image

Image

et il est donc vendue avec une BD qui est cette fois-ci l'oeuvre du fameux artiste Axel Gimenez, qui est aussi à l'oeuvre sur les autres figurines de la gamme Origins (notamment sur les belles illustrations des blisters), en coopération avec Francisco Etchart dont nous avons déjà souvent parlé ici sur le forum (notamment aussi pour son travail autour de Saint Seiya ^^

Un aperçu de la BD récente (présentée ce week end à la Power Con et qu'on retrouve donc dans le coffret collector)

Image

Image

Image

Une petite photo de Sun-Man (gamme Origins, nouvelle figurine) , intégrée à d'autres personnages de la gamme Origins

Image

Je poste d'autres photos pour terminer, qu'on pouvait voir sur le site de Mattel Creations, à l'occasion de la sortie du pack collector, hier à 18 heures
(malheureusement tout est parti comme des petits pains, comme d'autres packs collector qui ont été présentés alors autour de MOTU, si vous voulez acheter la version collector de Sun-Man maintenant ça va être difficile car il commence à être revendu mais beaucoup plus cher ... il va falloir ruser.

en revanche, il devrait y avoir une version non collector qui va sortir, qui sera probablement un peu moins belle, couleurs moins éclatantes, peut-être moins d'accessoires .. affaire à suivre (j'en reparlerai dans le topic de la gamme Origins)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar Aries Phoenix » mar. sept. 14, 2021 9:15 pm

C'est une belle histoire :D Et rien à voir avec la cancel culture en fait, vu que la mama n'a pas demandé à ce que Musclor devienne noir, elle a créé ses propres héros.
Image

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar Raspoutnik » mar. sept. 14, 2021 11:36 pm

Passionnant cette petite histoire !
Mais ça m'étonne un peu qu'à l'époque Mattel les aient laissés sortir ces figurines copies conformes de leurs MOTU ! En plus ils citent carrément He-Man sur leurs pub ! :lol:

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar Pulsion » mer. sept. 15, 2021 1:58 am

il est pas génial ce sun man. son visage manque de caractère, d'esprit guerrier, il est tout gentil, innocent. Mouais.

Et ça c'est du sirop d'érable ? :mrgreen: Y'a pas que Sun Man hein. Je viens de voir ça sur internet.

Image

Image

Image

Image

Et un Musclor barbu assez moche. Aucun rapport avec le reste. :lol:
Image
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar phoenlx » mer. sept. 15, 2021 2:23 am

non le noir en bleu que tu as posté Pulsion c'est Pincor (Clamp Champ) d'ailleurs il est ressorti récemment dans la gamme Origins et j'ai envie de me le prendre. Dans les années 80 il existait aussi dans la gamme MOTU mais apparu assez tardivement.

les autres que tu postes à part le musclor barbu je ne vois pas qui c'est , sans doute des customs :penseur: rien à voir avec sun man je pense.

Raspoutnik > oui je me posais la même question que toi, je suis surpris qu'ils aient laissé faire cette gamme parallèle à l'époque :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar phoenlx » mer. sept. 15, 2021 2:25 am

Pulsion a écrit :il est pas génial ce sun man. son visage manque de caractère, d'esprit guerrier, il est tout gentil, innocent. Mouais.


autrement c'est l'esprit de l'époque et la gamme Origins rend hommage aux vintage de l'époque il ne fallait pas s'attendre à ce que la figurine moderne soit très différente de celle des années 80, c'est voulu et c'est toutes comme ça. pour avoir un sun-man un peu plus adulte dans l'esprit, il aurait fallu qu'ils le sortent et qu'on le voit dans la gamme des MOTUc, ou alors prochainement dans les masterverse !

tout ce que tu as posté sinon à part clamp champ et musclor barbu (qui est sans doute un custom de musclor vieux, qui est d'ailleurs sorti en figurine de manière officielle) ce sont des customs je pense. pas des figurines officielles, j'ai jamais vu ces trucs
la version officielle de King He-Man
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4303
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar Pulsion » mer. sept. 15, 2021 2:50 am

non c'est pas des figurines officielles effectivement. C'est dingue, n'empêche, le nombre de figurines officielles et non officielles qui existent dans cet univers. Les déclinaisons d'un musclor sont nombreuses, et pour quelques autres aussi je suppose.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar phoenlx » mer. sept. 15, 2021 9:46 am

oui je parle peu des customs (à part dans le topic des customs) il doit en exister pas mal aussi, mais il y a déjà fort à faire à évoquer toutes les figurines officielles, rien que dans une seule gamme comme les origins, ou les MOTUc, ou les vintage avant, et le nombre de gamme commence à être dantesque, entre les gammes principales (Mattel / super 7 à une époque on va dire) et toutes les gammes un peu annexes, figurines de luxe, MONDO, trucs style legos (mega construx) funko POP (qui dépassent MOTU mais qui englobent pas mal de figurines de MOTU) c'est vraiment énorme.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar Aries Phoenix » mer. sept. 15, 2021 3:00 pm

C'est vrai que Sun Man n'a pas une tête de serial killer. Mais bon, pour des enfants ça le fait :super: Et puis sinon, il aurait fallu voir ce que ça donne en MOTUc...
Image

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16986
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar yoko » mer. sept. 15, 2021 5:21 pm

Très sympathique cette histoire de ce petit garçon qui voulait aussi son super héros.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar phoenlx » lun. mai 16, 2022 12:26 pm

Pour ceux qui n'ont pas peur de l'anglais je poste cette petite interview récente d'Yla Eason, la créatrice de Sun Man et de ses alliés dans les années 80,
interviewée ici par le célèbre youtubeur américain Pixel Dan sur sa chaine, et qui revient sur la création et l'histoire de ces figurines (lesquelles comme vous savez, font désormais partie officiellement de la licence MOTU, on les voit sortir peu à peu dans la gamme "MOTU Origins" notamment :D )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flogg
Maison du Cancer
Maison du Cancer
Messages : 679
Enregistré le : mar. avr. 26, 2022 7:15 pm

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar Flogg » lun. mai 16, 2022 4:29 pm

L'histoire autour de Sun man est sympa
Et c'est plus intéressant de créer ce genre de personnage plutôt que changer de couleur des personnages déjà existants
De plus le mini comic inclus avec la dernière vague d'origine, la vague 9 je crois, fait le lien avec Sun Man et Pig Head

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sun-Man, le super héros noir intégré aux Maîtres de l'Univers

Messagepar phoenlx » lun. mai 16, 2022 6:34 pm

je n'ai pas pris cette figurine mais la version collector me tentait
en fait toutes les versions collector de la Power Con me tentaient bien mais c'était difficile de les avoir. Les versions simples de Sun Man, Shera et autres m'inspirent moins car ce que j'aime c'est justement certains bonus qu'on trouvait avec les versions collector :mrgreen:

autrement oui cette histoire est sympa, moi je préfère quand ils ajoutent des personnages de couleur plutôt que quand ils changent ceux qui existent déjà (comme Matt Tracker dans les nouvelles BD MASK :siffle: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Produits dérivés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités