Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Cette rubrique contient un gros résumé introductif sur la franchise Les Maîtres de l'Univers (cliquez ici) !
Sont abordées aussi les discussions générales et transversales, les sujets autour des clubs de fans etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » ven. févr. 18, 2011 9:52 pm

Image

Bienvenue à tous dans cette nouvelle rubrique du forum !

Avant Saint Seiya, et un peu après les mystérieuses cités d'or une autre grande série a marqué durablement mon enfance , Les maîtres de l'univers ! C'est pourquoi , comme je l'ai fais pour les cités d'or et comme c'était déjà le cas pour Dragon Ball, Star Wars, Saint Seiya et les univers de Tolkien j'ai décidé de consacrer une rubrique entièrement à part sur le forum à l'univers MOTU ( C'est l'abbréviation que j'emploirai souvent pour qualifier Les Maîtres de l'univers :mrgreen: ) J'ai choisi ci-dessus cette image du palais royal de la planète Eternia qui évoque le dépaysement pour marquer la création de cette section nouvelle sur le forum et pour commencer un petit bavardage introductif sur cette franchise cultissime, histoire que les gens qui tomberaient dans la rubrique sachent de quoi on parle. Comme vous le savez, à travers Les ailes immortelles je cherche souvent à rendre hommage aux séries qui ont bercé notre enfance et je tiens à accorder une place de choix à celles qui ont marqué ceux de ma génération ; L'univers MOTU / Shera était l'une des franchises les plus populaires à l'époque, notamment du fait de sa gamme de figurines qui a eu un succès incroyable, il était logique dans mon esprit depuis longtemps que le jour où la structure du forum le permettrait, j'y consacrerais plus de place ^^ Jusqu'à présent nous ne sommes apparemment pas beaucoup de fans mais j'espère que ça va changer 8-)

Parler des maîtres de l'univers c'est parler d'une franchise très vaste , un peu comme pour Saint Seiya, et qui englobe beaucoup de choses depuis des séries télévisées et des comics jusqu'à diverses gammes de figurines débutant dans les années 80 pour se poursuivre jusqu'à aujourd'hui en passant par un certain film avec Dolph Lundgren ( qui n'a pas eu un succès fou d'ailleurs :lol: contrairement à la série classique, il tenait plus du nanard)

Pour commencer il faut dire que si la série s'appèle Les maîtres de l'univers en français, en VO le titre est " He-man and masters of the universe " , mettant plus en avant le nom de He-man, son héros principal, l'homme le plus fort de l'univers, qui dans la VF est nommé Musclor !

Les débuts de la franchise , aux USA et en France

Je pense que beaucoup de ceux de mon époque qui ont connu la grande époque Récré A2 ( l'émission de Dorothée qui passait au début des années 80, bien avant le club do) se souviennent des maîtres de l'univers avec ses héros aux noms évocateurs : Musclor, Skeletor, le maître d'arme, Orko , Démonia, Maskor et autres Zoar ! Pour les plus jeunes, c'est peut-être ancien mais vu que l'univers a bénéficié d'un revival en 2002 je pense qu'ils connaissent aussi bien que ce dernier , jamais doublé en français n'ait pas été très médiatisé ici ! Si ce n'est pas le cas cette rubrique sera l'occasion de faire quelques rappels, d'évoquer la nostalgie Maîtres de l'univers entre fans mais aussi, pourquoi pas, de la faire connaître à un nouveau public, et d'évoquer les séries plus récentes comme justement ce revival 2002 aux graphismes complètement différents ( qui ne plaisent pas toujours aux fans de la première heure d'ailleurs ... ) Moi-même je ne le connais que depuis peu et ne l'ai pas encore complètement assimilé j'avoue.

Mais impossible de parler des maîtres de l'univers sans parler des diverses gammes de figurines ( en particulier la gamme vintage qui tient encore aujourd'hui une place de choix dans le coeur de beaucoup de fans) la première série télévisée découle elle-même de ces jouets ( et non l'inverse ) c'est pourquoi dans cette rubrique il sera autant question des jouets en eux-même ( figurines anciennes comme plus récentes) que de tous les autres aspects de la franchise.

Nous verrons aussi comment la franchise MOTU est née ( il faut savoir qu'elle découle un peu du succès de Conan le barbare à la même époque, début des années 80. Le film film fameux avec Schwarzenneger adapté lui-même des romans d'Howard eut beaucoup de succès et à la source de la gamme de jouets MOTU créée par la firme Mattel, il était question de faire Conan en figurine, même si par la suite ils sont partis sur la reconstitution d'un univers totalement à part et très riche ! ) Nous verrons comment l'univers a évolué avec les années, comment l'idée même de certains personnages a muté et comment les concepteurs en ont fait évoluer leurs aspects et les personnalités.

Il faut savoir qu'avant même que la série télévisée existe, les premiers personnages sont sortis en figurines éditées par la société Mattel, et qu'avec chaque figurine était vendue une petite BD ( mini comics ) racontant les aventures du personnage en question. L'ambiance était assez sombre et par la suite, quand la série TV fut créée, ses producteurs reprirent une partie de l'ADN de ces comics tout en modifiant plusieurs éléments, ain d'adapter davantage l'histoire à un public de jeunes enfants. Certains personnages comme Orko ou le Prince Adam qui est l'alter ego de Musclor furent aussi rajoutés par la série animée et donnèrent à leur tour des figurines et de nouveaux comics associés , et ainsi de suite, la franchise s'enrichissant ainsi sans cesse devant le succès populaire des jouets, et du premier dessin animé en parallèle.

succès énorme ... et expansion de la franchise

Le succès était tellement grand qu'une suite a aussi été produite au premier dessin animé, visant davantage un public féminin, et centrée sur la soeur de Musclor ( Shera ) mais avec certains personnages communs aux deux ( on assistait au retour de Musclor ou Orko dans certains épisodes par exemple). Son titre était Shera, princess of power. Parallèlement de nouveaux jouets exploitèrent aussi cette suite, beaucoup plus destinés aux filles (dans un style poupées barbie, je dois vous avouer que je les ai tous zappé évidemment à l'époque mais si je raconte tout ça c'est pour replacer les choses dans leur contexte :mrgreen: ) . Ainsi, la série "soeur" des Maîtres de l'univers, Shera princess of power étant dès le départ conçue pour viser plus le public féminin. Mais pas seulement. car, chose intéressante à noter, plusieurs personnages de cette série notamment ceux des nouvelles forces du mal associées à la Horde Sauvage, furent produits dans le même style que les figurines vintage "pour garçons" des maîtres de l'univers, et leur succès fut encore plus énorme, si bien que pour les jeunes garçons que nous étions la série Shera avait aussi un grand intérêt.

Par la suite la franchise a évolué grâce à une nouvelle série de personnages sortis en jouets, parfois repris dans les séries animées, parfois non, notamment les hommes serpents ( snake men ), les hommes rochers ou encore King Grayskull, l'ancêtre de Musclor. Les gens chargés d'enrichir sans cesse l'univers, dessins animés comme jouets et comics, se mirent à réfléchir pour approfondir le passé mythologique d'Eternia, c'est ainsi que fut inventé l'univers Preternia (malheureusement peu exploité en dessin animé , à part dans la série revival plus récente)

Bien plus tard au début des années 90 une nouvelle série plus futuriste ( He-Man , le héros du futur ( titre anglais The new adventures of He-man) a vu le jour à son tour mais elle fut beaucoup moins rassembleuse, bien qu'elle fut aussi accompagnée de toute sorte de nouveaux jouets, plus futuristes. L'action ne se déroulait plus sur la planète Eternia mais dans l'espace, sur une planète du nom de Primus ... A titre perso je ne la connais pas trop et j'avais décroché un peu avant.

Plus récemment comme je l'évoquais, en 2002, fut produite une nouvelle série revival avec des graphismes complètement repensés, les décors évoquant davantage l'héroic-fantasy. Les fans de la première heure l'ont un peu boudé mais ce qui est intéressant c'est qu'elle mélange un peu tous les aspects de la franchise ( univers maîtres de l'univers, personnages de la série ancienne She-ra , univers Preternia, les hommes serpents) et cette série aspire ainsi à être un début de synthèse et à donner une cohérence à l'univers MOTU dont les divers éléments et arcs ne s'accordent pas forcément toujours les uns aux autres ( un peu comme pour Saint Seiya. Pour ceux qui connaissent Saint Seiya sur le forum si vous voulez, c'est comme si on avait une nouvelle série revival , en remplacement de l'ancienne série classique, qui chercherait à tenir compte de l'Hypermythe, de la série classique, du Tenkai, des 4 films, des préquelles next dimension lost canvas, le G etc ! Ce serait fascinant en même temps ! )
La série revival 2002 des maîtres de l'univers cherche un peu à opérer celà pour l'univers MOTU.

Appréhender l'univers MOTU c'est donc appréhender tous les aspects de l'univers et ressentir comment il a muté progressivement jusqu'à aujourd'hui !! L'actualité récente, c'est surtout la nouvelle gamme de figurines ( les classics ) qui cherchent à rendre hommage aux figurines vintage tout en les améliorant ...

He-man : un seul homme ou une série de champions successifs ?

Avec toutes ces mutations au fil des années , l'esprit même des histoires, des personnages a changé. Si Musclor / He-man était davantage présenté comme un barbare assez sombre et sauvage dans les premiers comics, par la suite son évolution en dessin animé et l'apparition de son alter ego le prince Adam a fait évoluer sa personnalité, son character design, son mode de vie et l'atmosphère des histoires a peu à peu changé. Certains fans le regrettent mais je pense qu'il faut dépasser celà et voir au contraire la richesse de personnages et situations que tout celà a suscité. Le concept même de Musclor ( He-man ) a changé au fil des années, certains comics récents cherchant à faire passer l'idée que He-man ne serait plus un individu unique, héros d'Eternia à une époque donnée, mais serait plutôt un titre, qui se transmettrait de générations en générations , de champions en champions. De cette manière, il n'y a qu'un pas pour imaginer une cohérence à des histoires, des personnages auparavant disparates comme les anciennes versions plus sombres et barbares de Musclor , qui serait de dire que ce n'est pas les mêmes personnages, mais d'autres champions, des ancêtres ... J'aime assez cette idée de transmission et Les maîtres de l'univers n'est pas la seule franchise qui fonctionne ainsi , récemment, les films sortis pour le cinéma autour de l'univers de Zorro et signés Martin Campbell par exemple sont fondés aussi sur l'idée que zorro n'est pas un individu unique mais un titre qui se transmet d'une époque à une autre, vers un nouveau champion des opprimés. L'évolution récente de la gamme MOTU à travers la gamme de figurine synthétique nommée MOTUc semble aller dans ce même sens en exploitant une idée similaire.

Ce topic sera donc consacré à un bref historique de toute la franchise, depuis le début des années 80 à aujourd'hui, dans les grandes lignes de son évolution, et pour ce qui est des détails, plusieurs liens renverront à des topics plus précis pour les personnes qui voudront approfondir leurs recherches, et voir par exemple plus précisément à quoi ressemble telle ou telle gamme de figurine, telle ou telle série ancienne ou plus récente. Je ne ferai dans les posts qui suivent qu'un court résumé accompagné d'un minimum d'images, histoire d'introduire à l'univers et à cette rubrique.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » ven. févr. 18, 2011 9:52 pm

Histoire de la franchise en résumé

Etape 1 : Les grands débuts, ou Comment l'univers MOTU est inspiré de Conan le barbare

Image

Pour comprendre comment va naître l'univers de Musclor et cie, il faut faire un grand retour arrière à la fin des années 70 et au début des années 80 ! A l'époque les premiers films Star wars explosent au box office et bénéficient de tout un merchandizing associé, qui fait le succès de certaines firmes de jouets et donne pas mal d'idées à d'autres ! Parallèlement, un barbare incarné par Arnold Schwarzenneger fait son apparition au cinéma : Conan le barbare !

La firme de jouets Mattel à cette époque est en pleine crise et cherche un moyen de se relancer. Pour celà, elle aimerait exploiter l'univers de Conan mais l'achat de la franchise est au-dessus de ses moyens c'est pourquoi ils décident de partir sur l'idée d'un barbare complètement atypique, inspiré de Conan, mais de chevelure blonde. Ainsi naît l'idée de He-man ( Musclor en français ) Plusieurs autres personnages vont l'accompagner, dans l'ensemble tous très musclés, comme lui ( on est en pleines années 80 ne l'oublions pas, c'est la grande mode même dans pas mal de films hollywoodiens ^^ )

Ci-dessous : He-man, et le maître d'armes ( Man at arms )
Image

Sur ce topic j'avais posté quelques unes de ces figurines de l'époque ainsi que l'évolution progressive de la gamme à travers le temps. Pour booster encore plus les ventes et assurer leur succès Mattel a l'idée d'associer des mini comics dans chaque blister des figurines, autrement dit de petites bandes dessinées dans lesquelles on peut suivre le personnage en question dans ses aventures. Certains grands noms des comics leur étaient parfois associés, comme Bruce Timm (qui a produit ensuite la série La ligue des justiciers entre autre) ou encore Mark Texeira ou Alfredo Alcala.

Image

L'univers est plutôt sombre et plus adulte que ne le sera le dessin animé par la suite. Il s'inspire pas mal de certains backgrounds héroico-fantaisistes ( A cette époque pour se replacer dans le contexte, on assiste au gros succès des jeux de rôle style Donjons et Dragons inspirés des univers de Tolkien, lesquels vont inspirer les concepteurs des jouets et scénaristes des BD MOTU à leur tour ... )

En plus des personnages divers accessoires comme des châteaux, des véhicules, des animaux sont aussi créés en figurine. Chaque personnage a ses traits propres, une allure bien à lui et est souvent associé à certains mécanismes qui lui confèrent une identité bien unique. En outre, les illustrations sur les boîtes sont magnifiques et feront le succès de la gamme, en voici un exemple pour la boîte de la figurine " Beast-man" ( dit "le monstre" en français )
Image



Deuxième étape - Création du dessin animé à partir des premiers jouets

Plus tard Mattel contacte la firme Filmation et les producteurs Lou Scheimer et Hal Sutherland qui seront chargés d'adapter une série animée de 130 épisodes à partir de l'univers des jouets et des mini comics. Mattel profite alors de l'abrogation toute récente d'une loi qui interdisait auparavant de créer un dessin animé à partir d'une gamme de figurines. Mais Filmation trouve l'univers trop sombre et va un peu le modifier pour l'adapter à un public d'enfants. Ils décident ainsi de changer plusieurs éléments de scénario, d'adoucir la personnalité de certains persos ( à commencer par He-man / Musclor lui-même) et d'introduire certains nouveaux personnages comme le petit magicien Orko censés apporter une touche plus légère et humoristique à l'univers. Musclor n'est plus un barbare mais possède désormais un alter égo capable de se transformer en lui : le prince Adam. Lorsque le prince Adam se transforme en Musclor / He-man il lève un glaive magique et scande la même formule épisodes après épisodes, formule qui s'ancrera durablement dans l'esprit des fans !

«Par le pouvoir du Crâne Ancestral... Je détiens la force toute puissaaante !».

Très vite les passionnés l'apprennent par coeur, cette formule est tellement célèbre qu'elle est devenue emblématique de la série, au même titre que l'intro des épisodes qui la reprend 8-) En voici un petit aperçu en vidéo !


( si vous avez des problèmes à la lire, Cliquez ici



Adam est fils du roi Randor d'Eternia et de la reine Marlena , d'origine terrienne ( autres personnages inventés spécialement pour le dessin animé)
De même , son tigre de combat d'apparence redoutable a lui aussi une double identité, et redevient un tigre peureux et craintif lors des périodes où Musclor ne combat pas contre les forces du mal.

Image

Ainsi tout l'univers est repensé et c'est ainsi que naît la série Les maîtres de l'univers qui sera diffusée à l'époque en France dans l'émission fameuse Récré A2 et bénéficiera de nombreuses rediffusions par la suite, vu son succès. Evidemment les nouveaux personnages inventés spécialement pour la série seront par la suite eux aussi produits en jouets par la firme Mattel. Les thèmes musicaux de la série sont confiés à un certain Shuki Levy ( bien connu pour ses célèbres musiques du dessin animé Les mystérieuses cités d'or aussi , certains thèmes des maîtres de l'univers sont d'ailleurs assez proches)

Quelques personnages des maîtres de l'univers dans le camp du Bien :

Tila ( Teela )
Image
Capitaine de la garde royale d'Eternia, Tila est la fille de la Sorcière, adoptée par le Maître d'armes et élevée à la cour. Elle assiste régulièrement Musclor dans ses missions mais elle ignore sa véritable identité et la transformation du prince adam.

Le maître d'armes ( Man at arms )
Image
C'est le plus vieil ami du roi Randor et le scientifique de la cour. Il connaît le secret du Prince Adam pour qui il joue le rôle de mentor. Son vrai nom est Duncan.

Orko
Image
Ce petit magicien issu de la planète Trolla est l'allié fidèle et maladroit de Musclor, dont il connaît le secret.

Le roi Randor
Image
Randor est le monarque puissant et juste d'Eternia. Il est souvent désespéré par le comportement immature de son fils Adam ( dont il ne connait pas le secret )

La reine Marlena
Image
La mère du Prince Adam était une astronaute terrienne dont le vaisseau s'écrasa sur Eternia. Elle laisse parfoit supposer qu'elle connaît le secret de son fils.

La sorcière
Image Image
Elle est la gardienne mystique du Château des ombres. Son destin lui interdit de quitter son domaine excepté sous la forme du faucon Zoar.

Zodac
Image
Ce veilleur cosmique est un ancien membre du Conseil des sages d'Eternia. Lui et la Sorcière ont désigné le Prince Adam pour obtenir le Glaive magique.

Stratos
Image
Il est le roi d'un Peuple Ailé vivant à Avion. Capable de voler et de tirer des rafales d'énergie, Stratos est l'un des alliés les plus réguliers de Musclor.

Quelques personnages dans le camp du Mal :

Skeletor
Image
Il est le pire ennemi de Musclor. Ce sorcier au visage de squelette possède une puissance terrifiante et s'est juré de prendre le Château des ombres afin de dominer l'univers.

Beast man ( dit " Le monstre")
Image
Il est le plus fidèle serviteur de Skeletor, capable de contrôler mentalement les animaux sauvages. Sa nature bestiale lui donne également une force surhumaine.

Evil Lyn ( Démonia en français)
Image
Cette sorcière de la nuit est la plus puissante alliée de Skeletor, dont elle rêve de s'accaparer les pouvoirs. Evil-Lyn s'associe régulièrement avec d'autres vilains d'Eternia.

Mer Man ( ou Océanor )
Image
Il est le seigneur des mers. Il est amphibie et contrôle mentalement toutes les créatures aquatiques.

Triclops
Image
Autre personnage associé à Skeletor qui possède trois yeux qui lui permettent de voir dans toutes les directions. Sa vision spéciale lui permet de voir à travers la matière et de tirer des rafales.

Modulok
Image
Il s'agit d'un savant fou auparavant nommé Galen Nycroft. Il s'est transformé en Modulok pour échapper aux geôles royales. Il s'est ensuite confronté à Musclor afin d'impressionner Skeletor.

Voilà pour les principaux persos, les lister tous prendrait des pages ..

Le lancement du dessin animé est un gros succès, et grâce à lui la renommée des jouets explose encore plus en retour. Chaque nouveau personnage du dessin animé entraîne l'apparition d'une nouvelle figurine articulée et c'est ainsi que Mattel auparavant au bord de la crise se refait une santé et acquiert une grande renommée.

Image

Les figurines continuent à sortir et les mini-comics associés aux boites aussi ( ci-dessus, un mini comic de la 3ème série , celle de 1983 : Les masques du pouvoir ; Où on peut voir apparaître un des personnages introduits par le dessin animé : Fisto.
Il faut savoir en effet que l'univers du dessin animé rejaillit alors sur les scénarios des mini-BD associées aux jouets , comme le concept du prince Adam qui se transforme, ou la présence de persos comme le roi Randor, Fisto etc. La sorcière change d'apparence par rapport aux premiers comics et colle davantage à son aspect dans la série etc. Certains comics sont d'ailleurs carrément des transpositions des épisodes de la série à partir de cette époque.

3ème étape : Création d'un nouveau dessin animé (Shera, la princesse de pouvoir)

Image

On arrive au milieu des années 80, le succès de la série est énorme et d'autres séries et gammes de jouets s'en inspirent, notamment la gamme Mask avec ses véhicules, ou encore Gi Joe ..

Filmation décide alors de produire une deuxième série basée sur la soeur de He-man : She-ra. La série vise davantage un public féminin. Tous les codes de l'ancienne série sont repris. Les épisodes, sauf quelques exceptions sont plus ou moins indépendants et racontent une mini-histoire à part. La planète de l'action n'est en général plus Eternia ( la planète de Musclor) mais Etheria ; Shera possède comme alter-ego la princesse Adora capable de se transformer en elle pour combattre le mal, et une série de personnages l'entourent pour l'aider. Elle possède aussi une monture : un cheval capable de se transformer en une belle licorne volante.
Les ennemis ne sont plus Skeletor et ses sbires comme dans la série précédente mais Hordak (qui est le maître de Skeletor) ainsi que la horde sauvage --> ci-dessous une illustration montrant Hordak, Mantenna (de dos), Grizzlor et Sansor, quatre persos importants de la horde).

Image

Plusieurs personnages du dessin animé Shera sont aussi de vieilles retrouvailles et sont communs aux deux séries, certains épisodes montrent ainsi le retour de Teela, d'orko, Skeletor, Modulok et d'autres...

Filmation produit aussi un long métrage en animation : Le Secret de l’Epée , film réunissant les personnages de Shera, des maîtres de l'univers (comme Skeletor, le maître d'arme, Teela, la sorcière Zoar et Musclor lui-même) et censé faire le pont entre les deux séries. On en apprend plus sur le passé des héros et ce film est important à voir si on est fan de l'univers car il introduit carrément la série She-ra. Malheureusement, et étrangement, en France ce film ne sera pas diffusé en introduction de la série Shera mais décomposé en plusieurs épisodes qui passeront après une cinquantaine d'épisodes de la série.

4ème étape : La nouvelle gamme de poupées Princess of Power (figurines pour filles)

Suite au lancement et succès du dessin animé Shera, Princess of Power, une nouvelle gamme de figurines est produite par Mattel, dans un esprit très différent des figurines des Maîtres de l'univers : Il s'agit de figurines plus flashy inspirées des poupées barbies et destinées aux filles : les Princess of Power. Elles représentant certains personnages comme les rebelles qui accompagnent Shera ainsi que certains ennemis comme Catra, mais pas tous (Inutile d'ajouter que beaucoup de garçons de l'époque dont moi les ont snobé ce qui est assez logique car elles étaient vraiment destinées à un public féminin mais certains garçons semblent les avoir collectionné aussi :mrgreen: Il faut voir ça comme un tout, les deux gammes faisant partie du même univers ) Bizarrement elles auront moins de succès que les précédentes. J'ai voulu montrer en images deux exemples de ces figurines ci-dessous ( les deux persos représentés en haut de l'image ), mais vous pouvez retrouver beaucoup d'autres images dans ce topic.

Image

Mais parallèlement à ces figurines plus féminines , Mattel continue à produire des figurines masculines dans le même style que celles des maîtres de l'univers, en exploitant cette fois les méchants de l'univers Shera, notamment Hordak et la horde sauvage ( image ci-dessus : On en a un exemple avec les deux figurines du bas où sont représentés Hordak le chef de la horde, et Modulok , perso que j'avais vaguement évoqué un peu plus haut : il s'agissait à la base d'un des personnages maléfiques associés à Skeletor dans la première série animée, récupéré ensuite par Hordak pour renforcer ses troupes .. ce perso était vraiment spécial avec maintes possibilités de recombinaisons, et un look qui valait sacrément le détour :mrgreen:

Il y en avait évidemment beaucoup d'autres. Le succès de ces nouvelles figurines enrichissant sans cesse la gamme est toujours aussi énorme ( A titre personnel je me souviens que c'était celles que je préférais )


Etape 5 (1987): Le film live avec Dolph Lundgren

Image

A l'apogée de la gamme au milieu des années 1980 sera même produit un film live avec de vrais acteurs ( dont Dolph Lundgren dans le rôle de Musclor) mais il tiendra plutôt du nanard :mrgreen: Le seul intérêt du film pour les fans c'est que certains personnages en figurines en sont directement tirés ( et n'apparaissent pas par ailleurs dans les dessins animés) à l'instar de Gwildor, le nain sur la photo (qui est d'ailleurs plutôt un troll).


Etape 6 (fin des années 80) : Nouvelles idées pour faire rebondir la franchise,
mais début du déclin ...


Dans la deuxième moitié des années 80 Mattel tente d'exploiter de nouveaux filons pour relancer la gamme de jouets, c'est ainsi que seront créés successivement :
* Les hommes-serpents ( beaucoup appartiennent plutôt au lointain passé d'Eternia, comme je l'explique un peu plus loin, mais certains de ces personnages comme Kobra Kahn apparaissent dans la série les maîtres de l'univers)
* les hommes rochers ( personnages appartenant à un peuple étrange venu de l'espace et pouvant se transformer en grosses pierres, dont quelques uns apparaissent dans des épisodes de la série Shera, notamment, comme Rokkon ou stonedar, ci-dessous)

Image

Image

Mais le succès est moins au rendez-vous et inexorablement, la gamme va décliner.


Etape 7 (1991) : Nouvelle série animée : He-man, le héros du futur

Image

A la fin des années 1980, Mattel décide de relancer sa poule aux oeufs d'or avec une nouvelle gamme de figurines, plus futuriste , et une série d'animation associée de 65 épisodes, produite au début des années 90.
Ainsi naît He-man le héros du futur, produit cette fois par Jetlag Productions ( The new adventures of He-man en anglais, le titre est un peu différent ) L'action se déroule bien après celle de la première série et dans un univers futuriste et spatial qui rappèle Star wars, très différent de l'ancien background. Les apparences de Musclor et Skeletor ont changé et les autres personnages sont totalement différents et nouveaux.
Les jouets sont de qualité, mais le succès ne suit pas, de même que celui du dessin animé, qui passait à l'époque en France sur TF1 mais très tôt le matin, car la chaîne avait du chambouler totalement sa grille de programmes. On était en effet en pleine guerre du Golfe ( première du nom) et ceci explique peut-être que la série fut à peine connue, beaucoup en ignorèrent jusqu'à l'existence ( Pour ma part je n'en ai jamais rien su et pourtant, je l'attendais car j'avais entendu parler des figurines, étant auparavant abonné au club ^^ )
En France la série ne fut même pas diffusée totalement.

Etape 8 : l'univers Preternia (passé préhistorique d'Eternia)
(Dévoilé dans les années 90 par les concepteurs)

Au début des années 90 avec l'échec de la série New adventures of He-man, les années glorieuses des Maîtres de l'univers semblent passées, mais Mattel pour tenter de relancer une dernière fois la gamme va dévoiler des secrets du scénario et sortir de nouvelles figurines , assez inattendues, dont le contexte est le passé préhistorique lointain d'Eternia : Preternia. On y apprend beaucoup de choses sur les origines des héros, et des personnages intéressants apparaissent pour l'intérêt de la franchise. Les hommes serpents dont j'ai brièvement parlé précédemment y tiennent aussi une grande place, c'est pourquoi il convient de parler à présent dans un paragraphe à part de cette histoire passée lointaine d'Eternia , et pour ce faire, je cite un résumé rédigé par un fan : Fartaz ( issu de ce forum et dont d'ailleurs je m'inspire aussi pour toute ma petite synthèse générale dans ce topic. J'espère qu'il ne m'en voudra pas de reprendre ses explications très synthétiques.
voir aussi ce topic sur Preternia

L'Histoire d'Eternia
(résumé par Fartaz)

...Il y a bien longtemps, ce qui allait devenir Eternia s’appelait alors Preternia... terre aride peuplée de dinosaures...
A cette époque, les habitants de cette planète, regroupés dans de petits villages, pouvaient difficilement vivre en paix. Sans compter qu’ils se trouvaient pris au milieu des incessantes batailles entre deux géants destructeurs : Tytus et Megator.

Au milieu de ce monde hostile vivaient les hommes-serpents, terribles barbares à la tête desquels se tenait le roi Hiss ( ci-dessous : un fanart de ce perso)
Image

Un héros s’est alors dressé contre eux : He-Ro, qui, avec son maître Eldor, était le dernier espoir des opprimés. Il défendit alors les trois grandes tours d’Eternia, source du pouvoir ...

Le conseil des sages, un groupe de magiciens qui veillent sur l’univers, sont parvenus, en accumulant leurs pouvoirs, à venir à bout du roi Hiss, qui fut enfermé avec ses hommes au plus profond de la montagne qui portait son nom.

Le calme et la paix régnant à nouveau, He-Ro disparut. Pour protéger leur savoir, les sages du conseil transformèrent leur palais et réunirent leurs secrets au coeur de celui-ci. Les sages disparurent, Eternia naissait et avec elle la légende du Château des Ombres (ci-dessous)

Image

Zodac le magicien, dernier représentant du conseil des sages, veille maintenant sur le cosmos et patrouille dans les galaxies. Il reste en contact avec la sorcière, chargée de protéger le Château des Ombres pour le jour où les forces du mal reviendraient.

La sorcière, vieille et fatiguée, légua son pouvoir à une jeune femme courageuse qui avait décidé de s’opposer à la tyrannie de cruels envahisseurs. Celle qui se fait aussi appeler Zoar hérite donc d’un lourd héritage et doit maintenant veiller sur les glaives mystiques du pouvoir qui seront portés un jour par les défenseurs de la légende. (NB : Dans le dessin animé, on comprend que c’est ensuite Tila, sa fille et fille adoptive du Maître d’Armes, qui deviendra la prochaine sorcière)

Image

Randor, fils du roi Miro, s’est élevé à la tête de toute la planète et règne avec sagesse et amour, aux côtés de Marlena. Cette dernière vient de la Terre, sa navette s’est écrasée sur Eternia et la jeune femme est tombée amoureuse de Randor. Le couple donnera naissance à deux héritiers, Adam et Adora.

Hordak, sous le commandement du grand roi de la Horde (Horde Prime), tente d’envahir Eternia. Hordak est un monarque maniant les sciences occultes et qui rêve de conquêtes. Il a formé un jeune élève, Skeletor, qui a installé son repaire sur le site de feu le roi Hiss, la montagne du Serpent. On apprendra plus tard que Skeletor aurait auparavant été Keldor, frère du roi Randor ! et donc... Oncle de Musclor ! Mais Hordak a transformé l’esprit de Skeletor pour en faire son serviteur.

Ci-dessous : une image de Keldor issue de la série revival plus tardive ( produite dans les années 2000 )
Image

Hordak kidnappe Adora. Dans sa fuite il abandonne Skeletor qui, pour se venger, trahit son maître. Hordak s’enfuit vers la planète Etheria en emportant le bébé. La Sorcière fut contrainte de jeter un sort pour que le peuple inconsolable oublie l’existence du bébé royal arraché d’Eternia.

Adam grandit et est éduqué par le Maître d’Armes. Il sera amené par ce dernier au Château des Ombres pour recevoir son héritage. Skeletor, de retour, a juré de s’emparer du Château des Ombres ( Château de Grayskull en VO ). Musclor apparaît alors ... Seuls la Sorcière, Orko, et le Maître d’Armes connaissent sa vraie identité ... Ceci est le début de notre histoire, la trâme est posée !


Les dernières figurines "vintage"

Dans les années 90 après l'échec de la série futuriste He-man le héros du futur, Mattel tente donc de relancer la franchise en exploitant le passé mythologique d'Eternia, un peu esquissé dans le résumé qui précède. Plusieurs nouveaux personnages sortent ainsi en jouet, prenant contexte dans ce cadre, comme les géants Tytus et Megator, des personnages de très grande taille qui en jouets, étaient aussi hauts que les châteaux vendus à l'époque. Mais ces deux derniers furent des exclusivités pour l'Espagne et l'Italie et ils ne sortirent pas en France, ni même aux USA ce qui rendit les américains fous de jalousie !

Pour les accompagner, une nouvelle série apparait aussi : les météorbs, sorte de petits dinosaures articulés comme celui-ci. Et puis ce fut la fin de la gamme des vintage ! La fin de toute une époque !


Etape 9 (Année 2000) - la série revival et les nouvelles gammes de figurines

Au début des années 2000 Mattel pour commémorer les 20 ans des maîtres de l'univers réédite une partie des figurines vintage mais les fans les boudent un peu ( beaucoup préférant les figurines anciennes d'époque )

Image

A cette époque est produite aussi une nouvelle série qui va constituer le point de départ du revival de la franchise MOTU : He-man and the masters of the universe. La série est plus adulte, les personnages sont entièrement repensés et redessinés, et l'histoire se veut être une sorte de mix de tous les aspects anciens de la franchise : univers Preternia, personnages de la série She-ra, de la série Masters of the universe classique, des mini-comics, un peu comme une synthèse-hommage. Les hommes serpents et certains persos appartenant au passé d'Eternia sont aussi évoqués, tout comme le passé de Skeletor (qui se nommait Keldor autrefois et n'a pas toujours eu sa tête de squelette !) On apprend ainsi de nouvelles choses, et la série est intéressante à bien des égards, elle a d'ailleurs rencontré un certain succès, mais pas forcément toujours auprès des fans de la première heure qui ont été surpris des nouveaux graphismes.

Contrairement à la série des années 80, la série revival est construite sur la base d'un feuilleton, les épisodes se suivent avec un suspense de l'un à l'autre, et ne forment plus des histoires indépendantes.

Image

Une nouvelle gamme de figurines, très soignée, voit le jour et est éditée par les Four hoursemen. Il s'agit de la gamme 200X. Les personnages ressemblent évidemment à leurs nouveaux look dans la série ( ci-dessus : Maskor et Teela). Raison pour laquelle aussi et paradoxalement ils rencontrèrent moins de succès, certains fans de la première heure étant très attachés à la nostalgie des premières figurines et aux designs plus anciens.

Dans la foulée du revival la firme NECA sort également après 2003 une série de figurines et de bustes en résine de grande qualité poursuivant la ligne précédente abandonnée par Mattel faute de succès.

Les figurines MOTU "classics" ( ou MOTUc )

ImageImage

Enfin, depuis 2008 Mattel édite une nouvelle gamme de figurine : les MOTUc ( Classics ), gamme toujours en cours, et cette fois-ci les persos sont fidèles dans l'esprit aux figurines vintage, mais beaucoup plus soignés et plus dans un esprit de collectionneur. Hormis leur grande qualité, bien supérieure aux vintage, leur intérêt est aussi que tout l'univers MOTU est exploité à travers elles, notamment la grande mythologie d'Eternia et les persos de la série revival. Cette gamme est donc intéressante à plus d'un titre car elle opère une synthèse de tout ce qui a précédé et semble tenir compte de certains échecs des gammes précédentes des années 2000, sans en abandonner forcément l'idée et certains personnages typiques.

Rendez-vous sur ce topic pour vous faire une idée de cette série que personnellement, je trouve très belle et qui rend bien hommage à celles qu'on a connu étant jeunes.


_________________________________________________________________________________

Voilà pour ce qui est de la petite introduction à l'univers MOTU. Pour connaître plus précisément l'histoire et notamment comment les épisodes des différentes séries s'inscrivent dans le cadre historique et mythologique plus vaste, je vous encourage à lire la Bible de l'univers ( évoquée dans ce topic )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » ven. mars 25, 2011 12:59 am

Je termine avec quelques bonnes adresses incontournables sur la toile (EDIT Février 2024)

PAGES FACEBOOK

Musclor.org
C'est le groupe MOTU que je fréquente personnellement le plus sur Facebook à propos des maîtres de l'univers depuis 2021; il est administré et créé par le célèbre youtubeur français MortalG et co-administré par scorpion 2.0. Beaucoup de purs fans et collectionneurs dessus et une ambiance super cool. Pour y accéder vous devrez répondre à une question mais je vous rassure c'est facile.

En fait MortalG et Musclor.org c'est toute une "famille", la "MortalG" Family : il s'agit d'une communauté de très gros fans de pop culture et collectionneurs (dont beaucoup de fans de MOTU). si vous allez sur la chaine youtube MortalG vous verrez aussi des vidéos de reviews, des vidéos live avec des collectionneurs non seulement MOTU mais aussi de plein d'autres licences des années 80, ainsi que des émissions sur les mangas et autre. Le groupe Musclor.org sur facebook lui, est spécifiquement consacré aux maîtres de l'univers, et aussi animé par jerry "MortalG". il existe par ailleurs d'autres pages facebook, des groupes parallèles mais je ne les citerai pas ici (l'ambiance est géniale sur chacun mais j'en parlerai plus bas).

https://www.facebook.com/groups/chateaudesombres/
Un autre groupe Facebook que j'aime : Le Château des Ombres : Je me suis d'ailleurs inscrit en premier à celui-ci avant de connaitre musclor.org (on retrouve parfois les mêmes pseudos) parmi les intervenants et admins on a entre autre Benoit kerviche (talentueux dessinateur et artiste) et d'autres. beaucoup de fans des figurines MOTUc (ou MOTU Classic) notamment. + plein de partages et d'infos autour de la licence MOTU, des images de figurines, collections, etc. que du bonheur.

https://www.facebook.com/ArtofEternia
Art of Eternia : la page facebook du collectif Art of Eternia
leur site web : https://www.artofeternia.com/
Il s'agit d'un collectif d'artistes (des illustrateurs, des diorameurs, des customiseurs de figurines) très talentueux, qui font des créations autour des maîtres de l'univers. parmi eux on trouve notamment l'illustrateur Freddy Dermidjian, mais aussi Ken Colleman, Benjamin "MegaCustomX", Lionel Siero ("asterian") et d'autres. Ce collectif a été créé par Will fourrez alias Doctor MOTU qui co-réalise entre autre de superbes tapis de jeu pour accompagner nos playsets MOTU. Ce groupe de personnes est très lié à la communauté de Jerry (mortalG) dont j'ai parlé plus haut et pour plus de détails, je vous invite à visiter certaines vidéos de la chaine youtube où ils passent en live. ils sont par ailleurs de plus en plus présents avec un stand propre dans diverses conventions comme LOS AMIGOS en allemagne.

https://www.facebook.com/groups/487544471904008/?fref=nf
Le groupe Facebook Club Des Maitres De L'univers France (ambiance très sympa aussi, pas mal de belles choses et partages autour de MOTU par de purs fans)


CHAINES YOUTUBE

MortalG : La chaine de Jerry (que j'ai évoqué plus haut car il est aussi l'admin du groupe Facebook musclor.org et d'autres). un passionné des maîtres de l'univers et de toute la pop culture des années 80. Sa chaine est géniale si l'on est fan de MOTU mais aussi si on adore d'autres licences de cette époque car il fait des reviews sur pas mal de choses, mais en plus, il y a le côté humain : c'est une vraie famille, une communauté qui s'y réunit, des collectionneurs de toute sorte, des passionnés, des gens qui échangent parfois lors de lives pour montrer leur collection, dans la joie et la bonne humeur (il y a même des vidéos autour de goldorak, des mangas, des présentations d'artistes, d'illustrateurs). Beaucoup de choses concernent les maîtres de l'univers, mais ça va au-delà car l'admin est un pur passionné de plein plein de choses, en plus d'être une personne charismatique (et bienveillante) et qui a plein de projets (il espère notamment créer une convention sur les maîtres de l'univers en France prochainement, et il est aussi parrain de l'association d'artistes "art of Eternia" (voir plus haut). D'ailleurs je ne vais pas vous mentir mais c'est ma chaine favorite sur youtube (tous thèmes confondus) A découvrir de toute urgence si vous ne connaissez pas, en plus vous y rencontrerez des gens extraordinaires (et talentueux).

Marc trooper
La chaine youtube de Marctrooper. Elle n'est pas consacrée qu'à MOTU mais le youtubeur est entre autre passionné de MOTU et fait souvent des reviews et des lives sur les figurines MOTU. c'est d'ailleurs quelqu'un de la communauté MortalG (que j'évoquais précédemment) et c'est par l'intermédiaire de l'autre groupe que je l'ai connu.

Pixel Dan
La chaine du célèbre youtubeur américain Pixel Dan. Chaine qui contient des tonnes de reviews de figurines (notamment de la gamme MOTU Classic, mais aussi Origins, et d'autres. Chaine qui existe depuis longtemps (perso je la connaissais bien avant de connaitre les chaines - françaises - évoquées précédemment qui ont émergé plus tard. Bon si vous êtes à l'aise avec l'anglais n'hésitez pas à le suivre, c'est une référence, et sa diction est très claire je trouve.

Scorpion 2.0
La chaine youtube de Scorpion 2.0 alias Eric. Un jeune collectionneur (jeune comparé à la plupart des vieux croutons comme moi qui ont plus de 40 balais et collectionnent encore des jouets :mrgreen: ) en fait, Eric a connu les maîtres de l'univers par son père qui est de notre génération et qui lui a transmis le virus, et c'est devenu à son tour un gros passionné. Il est lui aussi membre de la communauté de Jerry "MortalG" (évoqué plus haut). Sur sa chaine il a fait entre autre pas mal de reviews de figurines de la gamme MOTU Altaya, et aussi de la gamme Origins (et d'autres). il a aussi beaucoup de vintage (ce qui est d'autant plus rare et respectable qu'il n'a pas connu les vintage comme nous dans les années 80 mais il a décidé de les acheter récemment pour revenir aux sources, si j'ose dire. N'hésitez pas à visiter sa chaine et à le soutenir, c'est un vrai passionné (on peut le voir aussi de temps à autre dans les lives de la chaine Fulguropop, consacrée aux jouets et figurines en général).

Les chroniques de Saturne
celle-ci est à nouveau une chaine française et le youtubeur est membre du groupe Facebook musclor.org (évoqué plus haut).
il fait de belles reviews aussi sur les figurines MOTU.


SITES WEB ET BLOGS

http://www.he-man.org/
Tout d'abord he-man.org le site américain de la série. Pour le forum associé c'est ici. Bon c'est évidemment le site référence qu'il faut voir à tout prix si vous n'êtes pas effrayés par la langue. (EDIT : ce site qui était une mine d'or est fermé malheureusement depuis 2023)

musclor.org
ce site là est français et c'est celui de MortalG (Jerry) , gros passionné que j'ai cité plus haut (également admin de la chaine youtube et de la page facebook éponyme).

art of Eternia
https://www.artofeternia.com/
site web du collectif d'artistes Art of Eternia (que j'ai évoqué plus haut, et dont la page facebook est : https://www.facebook.com/ArtofEternia )

http://pixel-dan.com/
Le site de Pixel Dan le célèbre youtubeur américain (avec beaucoup de choses autour des figurines MOTUc et autres gammes liées à MOTU), présentations en vidéo de playsets, de figurines, vidéos de salons etc

http://www.frankshemanpage.net/
Un autre site anglophone sur lequel je suis tombé, avec une grosse section sur le merchandizing

http://castlegrayskull.org/
http://www.grayskullmuseum.com/
Deux autre sites, toujours en anglais !

http://princeadam.forumculture.net/
Le forum Eternia antique ; excellent forum (j'y suis inscrit et j'y postais un tout petit peu à une époque ^^ ) Les membres sont sympa et de vrais passionnés, je tiens d'ailleurs à rendre hommage à ce forum c'est en partie grâce à lui et quelques autres sites notamment américains que j'ai pas mal replongé dans l'univers MOTU vers la fin des années 2000 :shock: . Plusieurs éléments de mes petites synthèses dans cette rubrique du forum proviennent d'ailleurs un peu leur forum ou s'en inspirent ...

http://princeofeternia.over-blog.com/
Le blog de Kiba (il s'agit d'un des membres du forum évoqué juste avant - Eternia antique - un gros passionné et collectionneur et apparemment - comme plusieurs membres sur Antique Eternia - c'est l'un des plus gros spécialistes sur la toile française .. )

http://membres.multimania.fr/princeadam/
Le site du prince adam (c'est le nom du webmaster, en hommage au prince adam / musclor dans la série ^^)
Un autre site et forum en français très sympathique. Je mets l'adresse de son forum pour ceux que ça intéresse : http://princeadam.forumculture.net
Il faut dire aussi que c'est cette personne qui édite certains fameux fanzines comme les "Annual MOTUc" (sur les figurines de la gamme MOTUc) dont je possède personnellement un exemplaire, c'est du très bon :super:

http://legendaire-eternia.forum-actif.net/
Je conseille aussi ce forum : legendaire-eternia, en français

http://www.fourhorsemen.biz/gallery/
Le site des four horsemen qui éditent les nouvelles figurines ( en anglais)
ils ne font pas que du MOTU mais aussi pas mal d'autres choses ..

http://www.motucportal.com/
Le site portail des MOTUC (figurines MOTU classics, la nouvelle gamme)
site en anglais

Un autre site en français ( avec des sections sur le merchandizing notamment) :
http://kringer.chez.com/ ou
http://www.maitresdelunivers.org/

Autres sites + sites dans d'autres langues :
http://www.grayskullmuseum.com/
http://eternia.nuevadominion.com/inicio.php
http://collectall.4rumer.net : site sur le merchandizing (pas seulement MOTU)

Chaines You Tube françaises

La chaine de MortalG : https://www.youtube.com/channel/UCfCXve ... g_sNC1-uWg

Chaines youtube US (ou autres nations):

He Man official : https://www.youtube.com/channel/UCWV0Qg ... _oNF4VJ6Rg
Pixel Dan (présentation de figurines MOTU, et autres) : https://www.youtube.com/user/Mandalorian30

(liste qui sera complétée ^^ )

Liens vers des topics de la rubrique du forum :

Je liste tout d'abord les topics qui retracent l'ordre chronologique des figurines ( et séries animées associées)

* Les années 80 - Période des vintage
(Premières gammes de figurines, série animée Maîtres de l'univers, série animée Shera, mini comics et film live ; Présentation des personnages , du bien, du mal, de Skeletor, de la horde et des hommes serpents)

* Préternia - Le passé préhistorique de la planète Eternia
( Evolution de la franchise à la fin des années 80. Mini comics et figurines )

* 1991 - La série He-Man, le héros du futur
( série animée, figurines, mini comics )

* 2002 - La série revival
( Nouvelle série animée, figurines et bustes, l'anniversaire des 20 ans )

* 2008 - La gamme de figurines MOTUc ( les "classics" )


Autres topics importants :
* La Bible MOTU
* Le topic des fanworks


je complèterai probablement ce topic d'intro peu à peu ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » mer. sept. 04, 2013 10:23 am

Un peu de pub pour Le château des ombres, un blog qui vient de naître il y a peu de temps à propos des Maîtres de l'univers et des figurines ( blog animé par deux fans notamment Glen Laroche - il est inscrit sur notre fofo et on le salue s'il repasse ^^ ) Jusqu'à présent il animait la page facebook , c'est vraiment très cool avec plein plein d'infos sur les figurines et les sorties :D

Le blog : http://lechateaudesombresofficiel.blogspot.fr/
Le groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/chateaudesombres/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Les maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar Morgoth Bauglir » dim. juil. 27, 2014 3:23 pm

Une très bonne introduction à la franchise qui m'a apprise pas mal de choses. J'aimerais bien visionner la série, une envie qui me trotte dans la tête depuis un bon mois...
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Myrdred
le Lost Canvas
le Lost Canvas
Avatar du membre
Messages : 6249
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Les maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar Myrdred » dim. juil. 27, 2014 3:51 pm

Faut commencer par le film voyons :mrgreen:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."


Obey Me !


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » dim. juil. 27, 2014 3:52 pm

non surtout pas :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149153
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar Scarabéaware » mar. mars 10, 2015 11:19 pm

Eh beh ma foi, je vois que tu nous a fait là une très belle restructuration de la rubrique, belle organisation qui nous clarifie bien le tout, du beau boulot :super: :saute: :saute: :saute:
Vraiment impecc comme ça, elle prend belle allure, tout de suite beaucoup mieux pour son ampleur :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » mar. mars 10, 2015 11:33 pm

Oui et c'est le début car je vais devoir maintenant améliorer certains topics ( dont celui-ci avec des images d'ailleurs :mrgreen: ) mais ça crée le cadre pour la suite !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » jeu. mai 05, 2016 10:44 pm

Une vidéo d'un you tubeur qui revient sur l'histoire et les origines de la franchise MOTU :D

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » jeu. mai 05, 2016 11:00 pm

par contre sa vidéo ne doit pas être fraiche, il parle de la série de 2002 comme si elle était au futur, et il n'évoque pas la gamme de figurines actuelle (motuc) lol Mais autrement, il revient plutôt bien sur les origines de la franchise (années 80) même si s'étendre beaucoup plus sur les mini comics et les différentes phases (les hommes serpents, la horde etc) n'aurait pas été de trop, il ne parle même pas de la horde c'est dommage.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » jeu. mars 02, 2017 2:44 pm

Image

Je viens de m'abonner à une chaine You tube sympa avec plein de petites vidéos sur MOTU, les figurines et l'univers (malheureusement pas en français le you tubeur est costa ricain) ça s'appelle Masters of the universe Latino
voici l'URL : https://www.youtube.com/user/TheCztv/videos

(je ne comprend pas la langue mais c'est surtout pour voir les images des figurines) je regrette de ne pas comprendre ce genre de chaines étrangères, certaines sont des petites pépites mais ça pourrait intéresser ceux qui ici comprennent bien l'espagnol)


De temps à autre dans ce topic j'énoncerai aussi des bonnes adresses de sites web, blogs, chaines You Tube ou autres avec de bonnes infos sur MOTU (c'est malheureusement souvent en anglais ou espagnol) si vous en connaissez n'hésitez pas à partager aussi ^^

J'en profite pour évoquer Pixel Dan aussi : https://www.youtube.com/user/Mandalorian30
(qu'en général tous les fans et collectionneurs MOTU connaissent ^^ )

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » mar. mai 15, 2018 2:06 pm

Je suis en train de lire certains topics du forum Eternia antique (le gros forum francophone référence en matière de MOTU) il y a plein de choses sympa dessus

là je lisais un topic qui évoque les inspirations de Star Wars vers MOTU : http://princeadam.forumculture.net/t237 ... -dans-motu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar Maedhros » jeu. janv. 16, 2020 1:37 am

Vidéo de présentation des différents dessins animé Musclor par le youtubeur Étagère.

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » mar. janv. 28, 2020 3:17 pm

Merci pour le partage, je viens de voir la vidéo !
Belle synthèse même s'il ne parle pas du tout des séries autour de shera (il dit que ce n'est pas la même licence mais c'est quand même extrêmement lié, Shera est la soeur de Musclor, la série animée Shera des années 80 est venue en continuité de celle des maîtres de l'univers, elle comporte des personnages communs, elle se déroule dans le même univers, c'est la même équipe de réalisation, et .. si en revanche les figurines, en tout cas certaines, étaient sous une autre licence "princess of power" sous forme de poupées pour filles, n'oublions pas qu'on avait les personnages maléfiques comme Hordak, mantenna et tous les autres de la série qui étaient édités par Mattel dans la même gamme que les musclor, skeletor et compagnie, la gamme des Maîtres de l'univers, de plus au niveau des comics de l'époque, Musclor affrontait souvent Hordak et ses sbires. Bref, c'est le même univers. évidemment.

Dommage (au-delà de ça) que le youtubeur ne souhaite pas s'apensantir beaucoup sur les produits dérivés et les jouets bien qu'il en parle au début - difficile d'y échapper puisque les séries et comics découlent de l'apparition des figurines) mais il y aurait beaucoup à en dire, et les jouets, notamment les figurines vintage font partie de ce qui a énormément contribuer au succès de MOTU.

Il y avait la série animée (ou plutôt les deux car comme j'ai dis, Shera est liée) et il est clair qu'aujourd'hui sous bien des aspects c'est vieillot avec une animation parfois cheap encore que de nos jours en matière d'animation cheap on a aussi de beaux exemples mais on en parle moins, les économies de moyens sont toujours là sur certaines séries pourtant adulées mais ça crée dans les vidéos des effets d'animation un peu différents que les gens d'aujourd'hui sont plus prompts à accepter j'ai l'impression mais ce n'est que parcequ'ils ont plus l'habitude .. rien de plus. Mais au-delà de ces défauts ces séries anciennes de MOTU avaient aussi leur charme, des qualités, des personnages sympathiques et marquants, on avait aussi les sympathiques musiques de Shuki Levy (le même compositeur que les mystérieuses cités d'or et qui a d'ailleurs fait un travail excellent et remarquable sur les cités d'or - que je préfère mais celles de MOTU sont bien aussi) mais bref, il est vrai qu'il y a aussi des défauts quand on regarde ça aujourd'hui. pour moi ce qui a fait le principal succès de MOTU, ce sont les figurines vintage, et il y en avait foison. Cette gamme a clairement, concurrencé les jouets star wars !! c'était l'une des gammes majeures à l'époque. et associée aux figurines on avait les comics, d'esprit plus sombres avec parfois de très très bons dessinateurs, des grands noms du comics, il y avait une vraie patte artistique, une emprunte graphique remarquable.

pour moi MOTU, c'est tout ça à la fois et pour juger vraiment la franchise à sa juste valeur et selon son charme indéniable, il faut considérer un peu tout dans les défauts, les qualités, la recontextualisation d'après l'époque évidemment mais aborder autant le merchandizing - qui était toute une histoire en soi ! fascinante - et les séries TV, films (dont le film de 87 que moi je considère comme un nanard mais je peux vous assurer qu'il a aussi ses très gros fans :mrgreen: -) ainsi que les comics évidemment, mini comics et BD plus grandes ..

+ évidemment les séries plus récentes et .. la gamme des MOTUc, qui a émergé en 2008 et qui est fascinante. Pour moi l'une des plus belles gamme de jouets si ce n'est la plus belle jamais créée, en tout cas évidemment si on considère les figurines à prix "tout public" je ne parle pas des figurines sideshows de luxe ou tsume à 400 - 500 euros pour collectionneurs friqués ou qu'on achète en petit nombre. La gamme MOTUc c'est vraiment un truc incroyable car ça mélange les figurines anciennes (vintage) déjà nombreuses, autour de Musclor notamment mais ça inclue aussi le film de 1987, les personnages de la série reboot de 1990 (dont il parle dans la vidéo et associée à la fameuse série qui a beaucoup divisé de la DIC) mais on a aussi les personnages de shera (et cette fois-ci dans cette gamme on a pu avoir les personnages féminins jadis sortis sous forme de poupées mais en version semblable aux figurines pour les garçons, et c'est super cool d'avoir l'ensemble dans la même gamme :super: + des personnages propres aux comics, à l'univers preternia, à la série de 2002 etc)
pour la série de 2002 et ce qu'elle a apporté comme renouveau je suis évidemment d'accord avec lui, mais comme bons épisodes de cette série moi j'en aurais cité aussi d'autres où l'on peut voir en flashback des personnages du passé antique d'eternia comme King Greyskull, l'ancêtre de He-Man / Musclor, ainsi que skeletor sous sa première forme (celle de Keldor) avant qu'il soit défiguré ! Cette série a le mérite aussi de creuser l'univers, son passé, sa mythologie, et elle est feuilletonnante : les épisodes se suivent comme une histoire unique et ne constituent pas chacun une histoire à voir à part comme ceux de la série des années 80 (j'ai tendance à préférer aussi ce concept bien que l'ancien concept avait aussi son charme car on peut prendre finalement beaucoup d'épisodes de l'ancienne série au hasard, et ça fait une petite histoire, avec le monstre du jour, la petite morale à la fin (mention spéciale notamment à "Lookie" dans la série shera, le petit bonhomme qui se cachait dans la végétation et qui nous distillait une petite morale à la fin :mrgreen: )
c'est ce genre de petits détails qui font aussi le charme de l'ancienne série, ou des deux anciennes séries car comme j'ai dis pour moi on ne peut pas diférencier Les Maîtres de l'Univers de Shera, c'est un tout unique !! et ce malgré évidemment pas mal de défauts quand on revoit ces séries aujourd'hui AUSSI. Bref

sinon je vois qu'il cite aussi Gargoyle (je ne savais pas que c'était le même réalisateur qui avait fait la série Musclor de 1990, et Gargoyle, une série que je n'ai jamais vu complètement mais très réputée et assez sombre .. )

autrement, belle vidéo. Il présente aussi à la fin deux artbooks (il y en a eu d'autres récemment qui sont aussi de grande qualité, mais certains difficiles à trouver en france je trouve) moi j'ai l'un des deux qu'il présente et c'est l'un des plus beaux livres sur les univers d'enfance que j'ai dans ma bibliothèque, celui sur les figurines MOTU, je le trouve splendide ! l'autre j'aimerais me le procurer aussi ..
j'aimerais aussi voir le reportage netflix qu'il évoque dans sa vidéo à un moment (sur les jouets) mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » mer. nov. 17, 2021 9:26 pm

une émission courte passée sur europe 1 aujourd'hui (ça parle de musclor !)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » lun. déc. 27, 2021 1:04 pm

Une vidéo intéressante (et récente) d'un youtubeur français, qui nous fait une petite rétrospective de la gamme vintage, donc là où tout a commencé ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
fosse du démon rougeaud
fosse du démon rougeaud
Avatar du membre
Messages : 4632
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar Widukind » ven. oct. 13, 2023 4:24 pm

VIDEO ! Les 9 membres incroyablement puissants de la famille de He-Man (chacun d'entre eux) - Expliqué + L'arbre généalogique complet de He-Man - Exploré

En anglais...


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » sam. nov. 18, 2023 8:24 pm

merci :D Tiens je poste une autre vidéo introductive (surtout destinée aux personnes qui ne connaissent pas trop les origines de la licence MOTU)
c'est issu de la chaine youtube "je vous fais découvrir", le youtubeur a fait aussi des vidéos sur MASK, sur Ken le survivant et d'autres licences phares des années 80
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Widukind
fosse du démon rougeaud
fosse du démon rougeaud
Avatar du membre
Messages : 4632
Enregistré le : dim. févr. 05, 2023 11:38 am
Localisation : Hordak's Slime Pit, Land of the Terminabots
Gender :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar Widukind » mer. déc. 06, 2023 1:18 am

Power of Grayskull : L'histoire définitive de Musclor et les Maîtres de l'Univers | Film complet (anglais)

Comment la collection MOTU a-t-elle démarré ? ;)

A voir absolument sur


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » mer. déc. 06, 2023 10:07 am

je l'ai déjà vu ce reportage !
moi il y en a un autre que j'aimerais voir c'est "the toys that made us !!" mais il est dur à trouver
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » dim. févr. 18, 2024 9:08 pm

je viens de découvrir ce site américain .. il contient des pages intéressantes : https://battleramblog.com/
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417010
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les Maîtres de l'univers - Introduction à la franchise

Messagepar phoenlx » ven. mars 29, 2024 8:44 pm

Le youtubeur 40Sth vient de mettre en ligne une vidéo en deux parties consacrée à MOTU !!!
comme beaucoup de vidéos de sa chaine, elle est très sympa (c'est une chaine que j'aime beaucoup. On est loin évidemment des très longs lives de jerry et de certaines vidéos d'explications de ce dernier sur des éléments plus précis du lore, mais je trouve que c'est un excellent complément car il brasse pas mal de choses, en à peine quelques minutes (une vingtaine même pas) pour les gens qui ne connaissent rien à la licence, c'est une bonne introduction, ou pour ceux qui en sont restés au dessin animé des années 80

Il y évoque notamment les origines de la licence, la création de la gamme de jouets par Mattel, les mini comics, le dessin animé produit par Filmation, la série Shera (même si je trouve qu'il est super rapide sur cette dernière j'aurais aimé qu'il s'étende plus) , le film de 1987, et ensuite il aborde surtout la série de comics édités par DC parus dans les années 2010 ainsi que la série revelation / revolution sur netflix ..
il n'aborde donc pas tout (notamment l'autre série netflix en 3D pour orientée pour les petits, ni les gammes de jouets comme la superbe gamme des MOTUc ou la gamme 200X, et ça je trouve que c'est un peu dommage. Mais à part ça, belle série de vidéos.

partie 1 / 2


la partie 2 / 2

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « La franchise : Introduction et discussions générales »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité