Règles en cas de matchs nuls

Ultime grande phase du tournoi.
Matchs de quart de finale, demi finale, match pour la troisième place et grande finale !
( MATCHS TERMINES )
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Règles en cas de matchs nuls

Messagepar phoenlx » lun. avr. 20, 2015 11:42 am

Mille jours et mille nuits : Les pénalty intergalactiques !!!

En cas de matchs nuls pendant les quarts de finale, les demi finales ou le match pour la troisième place , le vainqueur sera déterminé via un système inspiré des tirs aux buts au football. Concrêtement, voici comment ça va se dérouler.

Etape 0.
Deux arbitres seront choisis qui seront neutres et en dehors du jeu. Ce seront deux personnes choisies sur le forum qui n'ont pas participé au tournoi et qui à priori ne connaissent pas trop l'univers de Saint Seiya.

Etape 0 bis
Chacun des deux camps de votants ( ceux qui ont voté pour le personnage A et ceux qui ont voté pour le personnage B ) choisissent parmi eux 5 tireurs. Les tireurs sont les personnes qui vont participer à la séance de départage. Il est conseillé de choisir 5 personnes qui pourront revenir sur le forum sans trop trainer , pour que la séance ne traine pas des semaines. En bref, ne choisissez pas des gens qui risquent de ne plus se connecter sur le forum avant 15 jours. L'idée étant d'accélérer le jeu.

Etape 1.
Je vais allouer arbitrairement et aléatoirement à chacun des deux personnages qui ont fait match nul une série de numéros entre 1 et 10.
Par exemple : personnage A = 1,4,5,7,8
Personnage B = 2,3,6,9,10 ( en bref : la complémentaire )

Etape 2.
Au premier arbitre , je vais envoyer une liste de chiffres de 1 à 10 dans le désordre. Par exemple 1,5,2,8,9,3,10,4,6,7. A lui et à lui seul. personne d'autre à part lui et moi ne connaitra cette association.
Au second arbitre je vais envoyer une liste contenant les noms des deux personnages qui s'affrontent répartis chacun 5 fois aléatoirement.
Par exemple toto, toto, titi, toto, titi , titi, toto, toto, titi, titi
Celà voudra dire que j'ai fais les associations suivantes : toto= 1,5,8,10,4 et titi= 2,9,3,6,7
Bien évidemment vous l'aurez compris, aucun des deux arbitres séparément ne connaitra donc ma liste d'associations, et c'est le but visé, car je souhaite qu'il n'y ait aucune corruption possible par aucun des deux arbitres.
Chacun des deux arbitres notera sa seule liste qu'il doit connaître dans un coin, et il sera rappelé à la fin de la partie.

Etape 3 ( c'est à partir de cette étape que vous, ça vous concerne vraiment )
Le premier joueur ayant voté pour le personnage A parmi les 5 tireurs choisis , devra me donner un numéro entre 1 et 10 et il lui sera demandé de bien le retenir. Si le personnage pour qui il a voté est visé , alors il marque 1 point. Sinon il marque 0 points. Je l'annoncerai aussitôt après l'envoi du MP.

[ L'étape 3 constitue ce que j'appèlerai un tir, tout comme l'étape 4 qui suit, tout comme l'étape 5 etc. ]

Etape 4.
Le premier joueur ayant voté pour le personnage B devra me donner à son tour en MP un numéro entre 1 et 10 sauf celui donné précédemment , que je lui préciserai lors de la question en MP bien évidemment
( là encore il devra lui aussi mémoriser son numéro donné).
Si le personnage pour qui il a voté est visé, alors il marque un point. Sinon il marque 0 points. là encore ceci sera annoncé directement.

Etapes 5, on recommence
Le deuxième joueur ayant voté pour le personnage A devra me donner un numéro entre 1 et 10 sauf les deux précédemment donnés. Si le personnage pour qui il a voté est visé , alors il marque 1 point. Sinon il marque 0 points.

Etape 6
Le deuxième joueur ayant voté pour le personnage B devra me donner un numéro entre 1 et 10 sauf les 3 donnés déjà. Si le personnage pour qui il a voté est visé, alors il marque un point. Sinon il marque 0 points.

Et ainsi de suite. Vous avez compris le principe et ceux qui connaissent le football et le principe des tirs aux buts, vous saisissez le petit parallèle amusant, j'imagine ^^

On recommence ces étapes jusqu'à ce que les 5 joueurs tireurs définis préalablement de chaque camps de votants aient joué et envoyé leur numéro.

:arrow: Si au terme des 5 séries de "tirs" un personnage parmi les deux arrive en tête, alors il est qualifié pour le tour suivant.
La séance prend fin directement si un personnage a acquis une avance suffisante pour ne pas être rattrapé après les 5 tirs, car dans ce cas, inutile de perdre du temps.

Les deux arbitres serviront bien évidemment à certifier mes dires en prouvant qu'il n'y a pas eu tricherie de ma part à la fin de la séance.
Pour celà, il leur sera demandé à chacun de poster les deux listes que je leur ai envoyé préalablement ( avec les combinaisons ) en précisant bien qu'il n'y a pas eu tricheries sur les dates d'envoi des MP ( et que je leur ai envoyé avant que la séance de tirs ne commence )

:arrow: S'il y a encore égalité après la série de 5 tirs, alors les deux arbitres posteront quand même leur liste sans attendre ( puisque la liste des numéros sera épuisée, il en sera ensuite refaite une ) et on devra ensuite recommencer les "tirs" avec chacun des 5 joueurs tireurs choisis préalablement qui seront conviés d'envoyer à nouveau des numéros - attention les autres ne participent pas.
Pour cette nouvelle grande phase on appliquera la règle de la "mort subite " : la séance prend fin lorsqu'un des personnage marque un point et l'autre non. Autant dire que celà peut durer longtemps. La séance de départage peut durer plusieurs jours. Mais ce n'est pas très grave ( sauf si ça dure mille jours et mille nuits mais il faudrait vraiment un énorme concours de circonstances pour que personne ne se gourre au moins une fois dans le numéro :lol: )
Avant de recommencer ces nouvelles étapes de tirs, une nouvelle liste de combinaisons numéros / personnages sera envoyée à chaque arbitre.

Voilà !

En cas de multiples matchs nuls et non un seul

--> On parallélise les tirs aux buts ( histoire que ça ne dure pas un siècle :lol: )
--> Les deux arbitres choisis seront les mêmes pour chaque match
--> Ils recevront deux listes de combinaisons personnages / numéro ( une pour chaque match ) et non une seule, bien évidemment.
--> Les votants ne devront pas envoyer lors des tirs un numéro , mais deux en précisant le match associé à chaque numéro. Ceci leur sera clairement précisé en MP.
--> La liste des 5 tireurs choisis préalablement sera bien évidemment différente pour chaque match, étant donné que personne ne vote pareil, donc les équipes de votants ne sont pas les mêmes , mais enchevêtrées.

Règle pour la finale

En cas de match nul lors de la Grande Finale, le principe des pénalty ne s'applique pas directement. Le match continue tout d'abord 8 jours de plus.
A l'issue de la période de 8 jours, s'il y a toujours égalité ( avec des nouveaux votants ou sans ) alors on poursuit encore les votes avec la règle du vote en or

Le vote en or

On rajoute à nouveau 5 jours à la compétition. Si pendant cette période de 5 jours, quelqu'un a voté, alors son vote est décisif et détermine le vainqueur du match et donc du tournoi !! C'est la mort subite.
Si le délai se termine à nouveau sur l'égalité, donc que personne n'a voté pour occasionner le vote en or , alors on passe à une séance de pénalty pour départager. Et ce avec les mêmes règles que pour les quarts de finale, les demi finales et le match pour la troisième place
( --> voir règles ci-dessus )

Demi finales et matchs ultérieurs : Joueurs autorisés à voter

A partir des demi finales, une nouvelle règle va s'appliquer :
Seront autorisés à voter pour les matchs et jouer au tournoi
:arrow: : Les joueurs qui ont déjà voté au moins 2 fois dans la compétition.
:arrow: Les personnes qui ont déjà participé à certains débats Saint Seiya sur le forum,même pour quelques brefs échanges, et qui connaissent un minimum la série ( en cas de doute, en tant qu'arbitre ultime du tournoi je trancherai )
:arrow: Je rajoute : Les personnes arrivées sur le forum depuis peu de temps ( il serait en effet dommage de les exclure du tournoi si elles sont fanes de l'oeuvre ) mais dans ce cas et si elles n'ont encore jamais participé aux débats Saint Seiya, et qu'on ne les connait pas bien, ces personnes seront tenues d'argumenter un minimum leurs choix de votes !

Les conditions 1 , 2 et 3 sont bien évidemment dissociées. Quiconque remplie une de ces 3 conditions sera autorisé à jouer, et son vote sera pris en compte.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Règles en cas de matchs nuls

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 20, 2015 11:47 am

Oué ben d'accord :lol: euh...on va espérer qu'il n y ai pas d'égalité alors :mdr:
En tout cas c'est bien expliqué, belle méthode :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Règles en cas de matchs nuls

Messagepar phoenlx » lun. avr. 20, 2015 11:58 am

au contraire ça pourrait être marrant.

je rajoute deux trois détails ( j'ai aussi édité le premier post )

En cas de plusieurs matchs nuls et non un seul

--> On parallélise les tirs aux buts ( histoire que ça ne dure pas un siècle :lol: )
--> Les deux arbitres choisis seront les mêmes pour chaque match
--> Ils recevront deux listes de combinaisons personnages / numéro ( une pour chaque match ) et non une seule, bien évidemment.
--> Les votants ne devront pas envoyer lors des tirs un numéro , mais deux en précisant le match associé à chaque numéro. Ceci leur sera clairement précisé en MP.
--> La liste des 5 tireurs choisis préalablement sera bien évidemment différente pour chaque match, étant donné que personne ne vote pareil, donc les équipes de votants ne sont pas les mêmes , mais enchevêtrées.

Règle pour la finale

En cas de match nul lors de la Grande Finale, le principe des pénalty ne s'applique pas directement. Le match continue tout d'abord 8 jours de plus.
A l'issue de la période de jours jours, s'il y a toujours égalité ( avec des nouveaux votants ou sans ) alors on poursuit encore les votes avec la règle du vote en or

Le vote en or

On rajoute à nouveau 5 jours à la compétition. Si pendant cette période de 5 jours, quelqu'un a voté, alors son vote est décisif et détermine le vainqueur du match et donc du tournoi !! C'est la mort subite.
Si le délai se termine à nouveau sur l'égalité, donc que personne n'a voté pour occasionner le vote en or , alors on passe à une séance de pénalty pour départager. Et ce avec les mêmes règles que pour les quarts de finale, les demi finales et le match pour la troisième place
( --> voir règles ci-dessus )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Sixième phase - PHASE FINALE DU TOURNOI !! »