Mortagne-au-Perche
Zorro signe son retour dans le PercheFils de l'auteur de la fameuse bande dessinée de Zorro (Jean Pape), André Papazian a retrouvé des planches inédites du vengeur masqué. Elles sont publiées dans un nouvel album.

Les plus de deux fois vingt ans connaissent cette chanson immortalisée par le regretté Henri Salvador. Le personnage mythique de Zorro, vedette de cinéma, de la chanson ou de la télévision avec un feuilleton qui repasse sur France 3 les samedis et les dimanches a eu aussi les honneurs de la bande dessinée. Parmi ceux qui ont immortalisé ce personnage hors du commun popularisé par la maison Walt Disney, figure le dessinateur et dénicheur de talents Jean Pape (1920-2002).
Installé dans le Perche auprès de son fils, Jean Pape a pendant 30 ans produit des milliers de pages de BD et à son apogée il reprend le personnage de Zorro et lui donne les traits du personnage de la série télévisée l’acteur Guy Williams.
[url=https://fr.ulule.com/lesnouvelles-aventuresdezorro/]Lire aussi : les aventure de zorroMais le monde de la BD a aussi la mémoire courte. Retraité, Jean Pape ne comprend pas que son personnage n’intéresse plus les maisons d’édition. Son fils, l’auteur percheron André Papazian, multiplie les démarches, en vain. Jean Pape décède en novembre 2002, quelque peu meurtri par l’oubli d’une profession à laquelle il a tant donné.
Des œuvres oubliésLe destin sait parfois bien faire les choses. Dans un carton oublié de papiers et documents, André Papazian découvre des planches dessinées par son père. Intrigué, il se met en quête de savoir si elles ont été publiées. Le constat est rapide : la plupart son des œuvres originales non publiées. Voulant absolument rendre hommage à son père en les publiant, il part à la recherche d’un éditeur. Il rencontre Raphaël Tanguy qui préside les destinés des Editions Varou dont le siège est dans l’Eure. Un projet d’album semble se dessiner et prend forme après consultation auprès de dessinateurs de renom dont Juan Maria Cordoba.
Rapidement tout le monde se met à l’ouvrage pour éditer cet album d’inédits de Jean Pape. Les dessins étant en noir et blanc, il est décidé de les coloriser pour leur donner une allure plus actuelle et plus attrayante. Cette colorisation due à des spécialistes de la question est fort onéreuse pour une petite maison d’édition, aussi il est fait appel à Ulule une plateforme participative pour financer le projet de mise en couleurs. Le montant fixé est atteint quelques heures avant la fin de l’opération et l’album part à l’impression.
Un album de 80 pagesPrésenté officiellement au Salon de la BD d’Evreux à la fin du mois d’août, cet album comprend 80 pages avec 60 pages de Jean Pape, une galerie de dessins hommages au personnage Zorro et une présentation de l’œuvre de Jean Pape écrite par André Papazian. Son fils qui en a écrit les textes va de salon en salon présenter cet album qui arbore un Zorro en jaune vif qui ne laisse par indifférent le public. A ce propos André Papazian aime à souligner que le personnage n’est pas que destiné aux personnes d’un certain âge. Il l’a pu le constater des jeunes s’y intéressent. Pour preuve, le tout premier album vendu est parti sous les bras d’un gamin de 7 ans.
Pratique Une exposition « Jean Pape, une vie et une œuvre » sera présentée à l’espace Abbé Fret à Bretoncelles du 3 au 17 décembre prochain. Elle présente des documents rares, des planches de dessins, des caricatures et des photos. Les 3 et 4 décembre André Papazian sera à Soligny- la- Trappe au Salon du livre du Perche. L’album est disponible en librairie dans le Perche.[/size]
61400 Mortagne-au-Perche