• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le Capitan (film de André Hunebelle)

Ici, c'est Un pour Tous et Tous pour Un, bien sûr ! Suivez tel d'Artagnan, ou sa fille, Athos, Porthos et Aramis pour contrecarrer les plans infâmes du Cardinal Richelieu ! Aidé de la perfide Milady de Winter, Il va tout faire pour discréditer la Reine, votre Maîtresse et peut-être même en secret votre dulcinée. Mais il ne saurait être temps de chômer ! Un bretteur est fait pour courir le monde et triompher des plus âpres duels. Un jour, vous comprendrez que la Justice se joue souvent en coulisse. Alors, vous porterez masque et foulard, sans doute une cape noire et bondirez in extremis sur votre tornade de cheval ! Non sans ridiculiser quelques soldats au passage bien sûr. Déjà, votre fidèle valet "sourd" et muet attend votre retour en veillant vos secrets.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 16, 2017 2:27 pm

Image

1616. Marie de Médicis est régente du royaume de France et nomme Concino Concini Premier ministre. Mais ce dernier conspire pour éliminer le souverain tout juste adolescent. Pour arriver à ses fins, il favorise l'insécurité générale dans le royaume. Refusant ce climat hostile, le Chevalier François de Crémazingues se rend au conseil de la province où les nobles se sont rassemblés pour envisager des actions contre le Premier ministre...


Un film de cape et d'épée de 1960 que j'aime beaucoup au même titre que Le bossu et quelques autres, et que je conseille, avec Jean Marais et Bourvil à l'affiche. Ca fait un bon moment que je ne l'ai pas revu (j'étais assez jeune) mais je pense qu'il n'a rien perdu de son charme. Le réalisateur est André Hunebelle (à noter qu'il a dirigé plusieurs fois Jean Marais notamment dans sa trilogie des Fantomas, oui c'est le même réalisateur :mrgreen: il est aussi considéré comme ayant tiré Louis De Funès de l'anonymat en lui donnant le rôle principal dans le film Taxi, roulotte et corrida, que je n'ai pas vu personnellement à ce jour :penseur:

Quelques images du film

Bourvil :mdr:

Image

Jean Marais

Image

Image

Elsa Martinelli

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41884
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le capitan (de André Hunebelle)

Messagepar Cerca Trova » jeu. mars 16, 2017 3:55 pm

il a l'air intéressant, celui-ci. je vais essayer de le voir
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148908
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le capitan (de André Hunebelle)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 16, 2017 7:00 pm

C'est marrant de le voir comme Bourvil, avec autant de cheveux :lol:
J'essaierai de voir ça ce que ça nous donne :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar ZORRO » jeu. févr. 02, 2023 9:53 am

Le film repasse ces temps-ci sur Ciné + Famiz.
Pour ma part je l'ai en copie USB sur mon disque dur (enregistré sur Arte un peu avant le début du Covid si je me souviens bien !).

À noter aussi dans le film la présence de Guy DELORME (qui cumula les rôles de sbire cette année-là)(Rinaldo l'homme de main de l'intendant CONCINI (Arnoldo FOÀ).(Il fut coup sur coup ROCHEFORT dans LES TROIS MOUSQUETAIRES, le Comte de SÉNAC dans LE MIRACLE DES LOUPS et donc ici Rinaldo).

Parfois un peu longuet (la romance en chanson nunuche entre Bourvil et la servante italienne) mais j'aime bien !
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar itikar » jeu. févr. 02, 2023 11:00 am

Marrant, j'ai vu et revu plusieurs fois ce film au gré de ses passages répétés à la télévision.

Avec le recul, je me demande d'ailleurs pourquoi il repasse si souvent car c'est vrai qu'il est sympathique mais maladroit :penseur:

Même Jean-Marais n'y est pas au summum de sa forme - même s'il garde son bagout proverbial :lol:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 02, 2023 11:12 am

moi je l'ai vu (sans doute plusieurs fois) quand j'étais petit, je n'avais pas assez de recul pour appréhender le côté "nunuch" de certaines scènes :lol: ça méritera un revisionnage. Tout comme le bossu d'ailleurs. C'est vrai qu'il passait beaucoup à une époque.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar ZORRO » jeu. févr. 02, 2023 1:43 pm

La première fois que je l'ai vu ça devait être en 1988 sur FR3 (France 3 aujourd'hui) je suis retombé sur une bande-annonce sur YouTube... Puis en plusieurs fois sur M6 des années 90 au début des années 2000...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar itikar » jeu. févr. 02, 2023 1:49 pm

Pfyiuu, j'envie ta mémoire, Zorro. Je serais incapable de citer toutes les années où je l'ai vu, mais à force de le voir et revoir j'ai bien du le voir cinq ou six fois - à partir des années 80-90 je dirais :penseur:

Étonnamment, je n'ai pas revu le bossu ou Capitaine fracasse, alors qu'ils sont meilleurs je trouve. Bon, ça reste très similaire :tire-langue:

Et pour revenir au capitan, je ne savais pas que c'était le même réalisateur que Fantomas, et en même temps, maintenant que je le sais, cela ne m'étonne pas du tout, il y a de nombreuses scènes très similaires, et aussi des plans et des cadrages. Dans les cascades notamment - je pense à une en particulier où Jean Marais saute d'une fenêtre pour atterrir soit sur un cheval soit dans une charrette je sais plus :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar ZORRO » jeu. févr. 02, 2023 3:12 pm

ITIKAR: Je ne peux pas non plus citer exactement de tête chaque date mais il arrive que je me souvienne avec des vidéos des bandes-annonces de l'époque sur YouTube... (Avant de découvrir BATMAN et de commencer ma période super-héros j'étais très souvent sur FR3 ou La 5)(1988 est aussi l'année où je découvris sur FR3 justement le film ZORRO d'Alain DELON rediffusé alors... Ca pour la date je l'ai retrouvé sur une des pages consacrées au film sur WESTERN MOVIES)...

Et, pour autant que je me souvienne... Entre 1997 et 2001 (là aussi merci les bandes-annonces rétro YouTube !) M6 misait souvent sur des classiques comme LE BOSSU et LE CAPITAN (en complément des GENDARMES de De Funès) l'été... mais avec la venue de la télé poubelle (c-à-d LOFT STORY) on a commencé à restreindre ce genre de diffusions... Donc je situe au plus tard jusqu'à 2002...

Quant au comédien que je citais, Guy DELORME, je l'ai redécouvert ave ces rediffusions récentes sur des chaînes comme PARAMOUNT CHANNEL (oui ça fait un moment qu'ils mettent des films français...) avec LES TROIS MOUSQUETAIRES et LE MIRACLE DES LOUPS et LE CAPITAN sur CINE + FAMIZ (qui rediffusa aussi LA TOUR, PRENDS GARDE ! autre film de Jean MARAIS)(LA TOUR, PRENDS GARDE ! vient d'ailleurs de repasser sur ACTION)...

Bref... Guy DELORME (né en 1929 et décédé en 2005 dans la quasi indifférence sauf des fans de films de jadis) fut un méchant secondaire régulier dans la plupart des films d'aventures ou séries (CORSAIRES ET FLIBUSTIERS avec Michel Le ROYER en 1967) avant de se rabattre sur les parodies de polar (c'est lui le chef de gang qui ne veut pas obéir à Fantômas dans FANTÔMAS CONTRE SCOTLAND YARD)...


RINALDO.jpg
RINALDO.jpg (43.12 Kio) Vu 1438 fois
Ici dans LE CAPITAN
Curieusement je suis assez d'accord avec certains commentaires sur YouTube disant "qu'il ressemblait beaucoup au Commandant MONASTORIO des premiers épisodes de ZORRO..."
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar itikar » ven. févr. 03, 2023 8:48 am

Effectivement il y a comme un petit air de ressemblance :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar ZORRO » dim. mai 07, 2023 10:07 am

Revu récemment (Paramount Channel) et je dois dire qu'il fait partie de mes films de cape et d'épée français préférés même si il semble parfois un peu long (les passages chantés de Bourvil avec sa copine servante italienne, on avait bien un bref passage musical à la fin du BOSSU mais moins agaçant) enfin qu'importe...

Cela m'amène à me dire que Jean MARAIS, tout comme Gérard BARRAY à la même période, ne seront jamais vraiment remplacés... Un cinéma de jadis agréable...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar phoenlx » dim. mai 07, 2023 10:17 am

oui je ne sais pas ce que ça me ferait de le revoir mais à l'époque dans ma jeunesse, j'avais deux films de cape et épée préférés : Le bossu, et le capitan !

bon il faut dire que c'étaient les deux qu'ils nous passaient en boucle à une époque :mrgreen: pratiquement tous les ans ou tous les deux ans on les voyait dans les années 80

Jean Marais quel acteur en effet
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar ZORRO » dim. mai 07, 2023 2:34 pm

Moi je ne l'avais pas revu avant cette rediffusion (la dernière)...
J'aime le revoir de temps en temps (LE BOSSU j'ai qu'une vhs UGC CITY des années 80 et quand je cherche en dvd on me sort plus souvent celui avec Daniel Auteuil)...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 06, 2023 5:32 pm

Je viens de le revoir !
et je dois dire que j'ai toujours éprouvé le même plaisir devant ce film qu'à l'époque où je le voyais dans ma jeunesse, dans les années 80 (quand il passait souvent sur les grandes chaines :mrgreen: )
Du bon Jean Marais (même s'il est vrai que j'ai une préférence pour Le Bossu aussi)
Bourvil apporte beaucoup au film , et contrairement à zorro j'aime bien la petite scène de la chansonnette romantique :lol:
Le charme d'Elsa Martinelli fait aussi beaucoup, les costumes, et les scènes de cascade et de cape et d'épée évidemment .. Je me demande s'il était doublé quand il escalade le château, on a l'impression que c'est tourné sans corde, sans rien et avec lui, certains plans sont impressionnants.

Bon à part ça, c'est bon de revoir de temps en temps ce genre de films à l'ancienne avec des acteurs qui déclament du texte en bon français, en articulant, audible, pas comme beaucoup de films de maintenant ou ça baragouine (quand ce n'est pas carrément de la vulgarité ou des blagues ..)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17009
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar yoko » mer. déc. 06, 2023 6:01 pm

Je le revois régulièrement sur les chaînes d'Orange, j'aime bien ce film !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 06, 2023 6:08 pm

oui moi aussi, par contre je ne l'avais pas vu depuis plus de 30 ans
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar ZORRO » mer. déc. 06, 2023 6:11 pm

Je l'ai revu quand il est repassé y a peu sur PARAMOUNT CHANNEL (ils diffusent aussi parfois des films français parce que quota, Canal...) et j'aime toujours autant...
Content que le nouveau visionnage t'ait rappelé bien des souvenirs Pho !

Elsa Martinelli j'ai été surpris de constater qu'elle faisait un peu dans tous les genres (elle débute en jeune Indienne dans LA RIVIÈRE DE NOS AMOURS en 1955 avec Kirk DOUGLAS)(on la reverra dans HATARI ! avec John WAYNE (la reporter italienne) et on la reverra dans le western italien un peu osé (mais pas X non plus !) BELLE STARR STORY (1968))...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 06, 2023 8:22 pm

tiens j'aimerais bien la voir dans d'autres films elle, notamment en jeune indienne :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar ZORRO » mer. déc. 06, 2023 8:45 pm

Je peux essayer de retrouver si y a encore sur YouTube sous un autre nom...

Elle a eu une carriere assez variée.

Pour en revenir au CAPITAN je dois dire que malgré quelques longueurs parfois ça reste un film que j'aime revoir...

MV5BZWE5NGMxYmQtMjQwNy00YjA5LWI1ZTgtZjE1ZTYxYTYxODg3XkEyXkFqcGdeQXVyODI1OTk4MTQ@._V1_.jpg
MV5BZWE5NGMxYmQtMjQwNy00YjA5LWI1ZTgtZjE1ZTYxYTYxODg3XkEyXkFqcGdeQXVyODI1OTk4MTQ@._V1_.jpg (180.89 Kio) Vu 158 fois
La voici avec Kirk DOUGLAS dans LA RIVIÈRE DE NOS AMOURS (THE INDIAN FIGHTER, 1955)(Onhati la fille du chef Nuage Rouge).

Après LE CAPITAN en 1968: BELLE STARR STORY western italien un peu osé...
Fichiers joints
oc9NafEEiL8KoaRA8YEo8cVt6K1.jpg
oc9NafEEiL8KoaRA8YEo8cVt6K1.jpg (103.01 Kio) Vu 154 fois
Modifié en dernier par ZORRO le jeu. déc. 07, 2023 4:12 pm, modifié 2 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 06, 2023 9:17 pm

merci, il faudra que je teste ce western aussi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar ZORRO » mer. déc. 06, 2023 11:12 pm

Je ne sais pas pourquoi quand j'ai changé pour mettre l'image de BELLE STARR STORY ça a fait un doublon de la première photo.

Pour en revenir au CAPITAN je suis toujours impressionné par Jean MARAIS, il faisait ses cascades lui-même la plupart du temps (comme le disait Karl ZÉRO dans sa présentation de LA TOUR, PRENDS GARDE ! sur ACTION en 2021: Le Bossu, Le Capitan, Le Miracle des Loups, bien que celui-ci est situé à une époque, les derniers temps du Moyen Âge, Jean Marais faisait ses cascades et sauts lui-même, les producteurs étaient tétanisés...).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
La Toloméa
La Toloméa
Avatar du membre
Messages : 4883
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar SeliCat » jeu. déc. 07, 2023 3:13 pm

ZORRO a écrit :Je ne sais pas pourquoi quand j'ai changé pour mettre l'image de BELLE STARR STORY ça a fait un doublon de la première photo.

C'est corrigé :D J'espère que ça te va ;) On dirait que tu as utilisé deux méthodes pour poster tes images :penseur:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16297
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le Capitan (film de André Hunebelle)

Messagepar ZORRO » jeu. déc. 07, 2023 4:11 pm

Merci Selicat c'est parfait...
Je comprends pas j'ai pris la deuxième photo normalement puis quand j'ai édité ça m'a mis ce doublon que je ne parvenais pas à retirer...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Cape et épée »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité