Sigmund de Grani ( Fiche en construction )

Personnage de l'anime Soul of Gold (nouveauté 2015).
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Sigmund de Grani ( Fiche en construction )

Messagepar phoenlx » mar. mai 03, 2016 2:57 pm

SIGMUND DE GRANI


Fiche en construction, inachevée

Fiche résumée :

Nom : Sigmund de Grani
Nom en japonais : gurani no shigumunto
Taille : 1,90m
lieu de naissance : Asgard
lieu d'entrainement : Asgard
Camp : celui d'Odin ( Guerrier divin d'Asgard / God Warrior )
Protection : God Robe ( armure divine d'Asgard )
Groupe sanguin : Inconnu
Relations : Siegfried de Dubh (frère), Siegfried le héros mythologique (ancêtre)

Technique de combat : Paard Orkan ()
Armes : L'épée Gram

Doublages VO : Tôru Nara
Doublage VF : Sébastien Hébrant (
Image



Sigmund de Grani apparaît dans l'anime Saint Seiya Soul of Gold (lequel raconte les évènements qui se déroulent en parallèle du chapitre Elision, et qui concerne le réveil des chevaliers d'or dans le royaume d'Asgard après la destruction du mur des lamentations, évènements aboutissant à une nouvelle bataille à Asgard)

Sigmund fait partie des 7 nouveaux guerriers divins d'Asgard (après la mort de l'ancienne génération constituée de Siegfried et des autres). Il sert le nouveau prêtre d'Asgard : Andréas Riise. Il est aussi le frère de Siegfried de Dubhé et garde chambre Niflheimr dans l'arbre sacré Yggdrasil. C'est un chevalier loyal et doté d'un certain sens de l'honneur, qui ne pardonne pas aux chevaliers d'Athéna d'avoir tué son frère Siegfried. Hormis sa technique de combat (Toru Nara) il se bat avec une grosse épée, Gram, d'inspiration mythologique. Il affronte successivement les chevaliers d'or Milo du scorpion et Saga des Gémeaux.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sigmund de Grani

Messagepar phoenlx » mar. mai 03, 2016 2:57 pm

SES DIFFERENTES ACTIONS DANS SOUL OF GOLD


Dans l'anime Saint Seiya Soul of Gold, nous faisons donc la connaissance avec ce guerrier divin qui est le frère du célèbre Siegfried, sacrifié lors de l'ancienne Bataille d'Asgard pour écarter Sorento et permettre aux chevaliers d'Athéna de poursuivre leur quête. Voir le topic sur Siegfried.

Image
Siegfried de Dubh, le défunt frère de Sigmund


Après la mort de Siegfried, Mime, Sid et tous les autres guerriers divins au service d'Hilda, une nouvelle génération de guerriers divins avec de nouvelles armures (God Robe) émerge, ainsi qu'un nouveau Grand Prêtre nourrissant de sombres desseins : Andréas Riise. Sigmund fait partie de ces nouveaux guerriers divins. Il garde la chambre Niflheimr ( l'une des chambres situées dans l'arbre sacré Yggdrasil, voir plus bas).

Il apparaît pour la première fois dans l'épisode 3 de Soul of Gold, où l'on peut le voir en compagnie du chevalier d'or Camus du Verseau (passé à l'ennemi à cet instant de l'histoire) et du guerrier divin Surt d'Eikthyrnir. Depuis la mort de son frère Siegfried, Sigmund voue une haine tenace à l'égard des chevaliers d'Athéna et il fera notamment preuve d'une grande hostilité face aà Camus bien que ce dernier se prétende l'ami de Surt.

Image
Camus, Surt et Sigmund


A la différence de Surt, Sigmund plaide pour les combats loyaux, et n'apprécie pas les coups bas et les pièges. Il affronte d'abord Milo, le chevalier d'or du Scorpion, puis Saga des Gémeaux, aidé en cela de Surt et de Camus. Les deux Gold Saints parviendront cependant à s'échapper.

Par la suite Sigmund affrontera Saga une nouvelle fois, mais il sera interrompu par l'apparition sur le champ de bataille de l'armure de Siegfried, son frère (l'armure divine d'alpha) ; L'âme de Siegfried entre alors en communication avec lui et le dissuade de terminer ce combat.

Image


Cependant Andreas le transforme alors en Berserk. L'âme de Sigmund demande alors à Saga de le tuer. Celui-ci refuse cependant en détruisant juste l'armure de Sigmund avec son attaque de la "Galaxian Explosion", et en utilisant la puissance de l'Armure Divine des Gémeaux . L'âme de Siegfried lui sourit alors, signifiant qu'il lui donnait son pardon.

Ci-dessous : La fin du combat entre Saga et Sigmund, et l'âme de Siegfried
Image


Ces scènes illustrent le profond respect entre les deux frères. Contrairement à ce qui s'est passé entre les guerriers divins Sid et Bud il ne semble pas y avoir de rancoeur entre Siegfried et Sigmund qui serait liée à leur différence de statut à l'époque de la première bataille d'Asgard. Au contraire, Sigmund est très attaché à ce frère, et continue de le pleurer longtemps après sa mort qu'il impute aux chevaliers d'Athéna. Derrière son apparence dure c'est un grand émotif.

Ci-dessous : Un fanwork représentant Siegfried et son frère Sigmund (auteur : MCAshe )

Image


Je termine avec une scène vue en flashback de Sigmund, conduit sur la tombe de Sigfried par Andréas Riise, peu après la fin de la Bataille d'Asgard

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ne pas lire pour l'instant

Messagepar phoenlx » mar. mai 03, 2016 2:57 pm

REFERENCES MYTHOLOGIQUES ET CULTURELLES


On peut noter que dans la mythologie nordique, Sigmund est le père de Sigurd (connu comme Siegfried dans les écrits germaniques), et non son frère comme dans la série Saint Seiya.
Dans Soul of Gold, on peut voir le guerrier divin combattre avec une arme, une épée en l'occurrence. Il s'agit d'un clin d'oeil à l'épée Gram (autre nom de Balmung) l'épée mythique d'Odin qui fut promise à Sigmund. Sigmund l'avait gagné car il était le seul à avoir réussi à la retirer d'un tronc d'arbre où elle était plantée (cette légende rappelle certaines légendes autour de l'épée Excalibur du roi Arthur dans la matière de Bretagne ... )

La créature associée à l'armure de Sigmund, Grani, est le cheval du héros Sigurd dans la mythologie nordique. Il est le descendant de Sleipnir, le cheval à huit pattes d'Odin, cheval qui dans Saint Seiya correspond à la forme de l'armure de Hagen.

Je vous propose de revenir un peu plus en détail sur ces références mythologiques.

Sigmund dans la mythologie nordique

Sigmund est un personnage qui apparaît dans la Völsunga saga (ou saga des Völsung), célèbre saga islandaise épique qui raconte comme son nom l'indique l'histoire du clan des Volsung à travers plusieurs générations. Elle fut écrite vers le 13ème siècle de manière anonyme mais se mélange à diverses sources plus anciennes, notamment les fameux textes de l'Edda en prose et l'Edda poétique (fondements de la mythologie nordique)
L'histoire de Sigurd a servi de source à Richard Wagner pour ses opéras, à William Morris ainsi qu'au romancier de fantasy J.R.R.Tolkien

Simund est aussi mentionné dans le poème anglo-saxon Beowulf sous le nom de Sigemund.

Une petite généalogie pour commencer et fixer les idées.

Image


Comme on peut le voir Sigmund est le fils deVölsung (le personnage qui donne son nom au clan des Völsung et à la saga elle-même) lui-même considéré comme l'arrière petit fils du dieu Odin (donc Sigmund descend d'Odin 8-) ) Nous allons d'abord nous étendre un peu plus sur lui.

A propos de Völsung

Les aventures et déboires de ce Völsung sont racontés dans la Völsunga saga (texte en vieux norrois), et dans la chanson des Nibelungen (en vieil allemand)

Völsung - dont la naissance est due à la volonté d'Odin - est un personnage de taille et force impressionnante, époux de la géante Hljód . Ensemble ils eurent dix fils et une fille. Les plus jeunes de leurs enfants sont des jumeaux de sexe différent : Signý, leur fille (ou Sieglinde), et Sigmund, le plus courageux et beau de leurs fils.

Ci-dessous : Sigmund et Sieglinde (Signy)

Image



L'épée Gram et les noces sanglantes ...

Bon je m'amuse exprès à choisir ce titre pour mon paragraphe qui fait un peu "Game of Thrones" pour montrer qu'il n'y a pas que dans Le trône de fer que les noces finissent mal. Vous allez voir 8-)

Völsung construit une grande salle au centre de laquelle se dressait un grand chêne appelé Branstokk. Siggeir, le roi des Goths, lui demande la main de sa fille Signý. Völsung et ses fils approuvent, mais Signy est moins enthousiaste. Le grand mariage a lieu dans la salle, lorsqu'un étranger apparaît. C'est Odin, déguisé en grand vieillard borgne. Il se dirige vers le pommier et enfonce profondément son épée (Gram, ou Balmung) dans le tronc, prophétisant que l'épée est destinée à l'homme qui pourra la retirer du pommier avant de disparaitre.

Tous les invités du mariage essaient de retirer l'épée, mais seul Sigmund y parvient, et sans effort. On dit de cette épée qu'elle est capable de fendre la pierre et trancher l'acier. Le destin de Sigmund sera lié à cette épée et avec elle il acquiert une force exceptionnelle. Cette fameuse épée du héros mythique inspire bien évidemment l'épée Gram de notre guerrier divin dans Saint Seiya.

Image


Mais revenons au mythe. Le beau-frère de Sigmund, Siggeir lui offre trois fois son poids en or pour l'épée, mais Sigmund refuse avec mépris. Furieux, Siggeir jure qu'un jour l'épée sera sienne et qu'il se vengera sur la famille de Völsung. Il rentre chez lui le lendemain, mettant fin précocement à la fête de mariage. Avant son départ, il invite les Völsungs à conclure la fête chez lui, quand l'hiver sera passé.

Trois mois plus tard, Völsung et ses fils partent pour les terres de Siggeir. Ils sont accueillis par Signy, qui les avertit que Siggeir leur a tendu un piège. Ils refusent de battre en retraite, malgré les suppliques de Signý. Lorsque l'armée de Siggeir les attaque, Völsung est tué et ses dix fils faits prisonniers. Mais ces derniers mourront chacun à leur tour, dévorés par un loup (qui est en fait la mère du roi Siggeir). Seul Sigmund en réchappera, aidé de Signý.

Ci-dessous une illustration montrant Sigmund enchainé face au loup

Image
source de l'image : jrrcf.com


Pour la suite de ma présentation, je recopie ce que nous raconte le site web mythologica.fr à propos des aventures de Sigmund.

Signy, obsédée à l'idée de venger ses frères, jette un jour un charme sur son frère Sigmund qui ne se brisera qu'une fois sa vengeance achevée. Sous le charme, Sigmund fait l'amour à sa sœur et de cette relation naîtra un enfant : Sinfjolti. A eux deux, Sinfjolti et Sigmund aidé par l'épée d'Odin accomplissent leur vengeance. Signy révèle alors l'union incestueuse dont Sigmund a été "victime" puis se jette dans le brasier.

Bien après, Sigmund revendique le trône de son père, qui l'obtient. Après quelques années de règne, son fils meurt empoisonné. Comme chaque roi, Sigmund part défendre son royaume et au cours d'une bataille, Sigmund frappe de son épée la hampe de la lance tenue par un vieillard, c'est alors que l'épée se brise. Sigmund reconnaît Odin et sait que son destin est achevé. Les ennemis de Sigmund le blessent alors mortellement. Dans son dernier souffle, Sigmund dit à sa femme (Hjördís) de ramasser les tronçons du glaive d'Odin. Car il connaît la prophétie d'après laquelle son fils obtiendra, grâce à l'épée reforgée, une récompense comme jamais mortel n'en a reçu. Maintenant sans roi, la reine Hjördís part alors se réfugier à la cour des Danois et donne naissance à un fils, Sigurd (connu sous le nom de Siegfried dans la version germanique de ces histoires).

Petite remarque en passant : Tous les lecteurs de J.R.R. Tolkien et du silmarillion auront remarqué à quel point le célèbre auteur de fantasy a puisé dans cette histoire notamment dans son chapitre sur Túrin Turambar dans Le silmarillion ou dans Les enfants de Hùrin. On y retrouve le rapport du héros (Turin parallèle de Sigmund) à l'épée, dans un cas Gram dans l'autre Gurthang, on y retrouve la relation incestueuse avec sa soeur (Nienor Niniel) , le sortilège (qui est du au dragon Glaurung dans le silmarillion, lequel ensorcele Niennor) ; L'anecdote des frères de Sigmund dévorés par la louve évoque plutôt un autre passage du silmarillion, lorsque les compagnons de Beren - le roi Finrod Felagund notamment - sont emprisonnés dans les cachots de Sauron et dévorés par les loup garous de Tol-in-Gauroth. D'autres similitudes entre les histoires de Tolkien et cette volsunga saga existent notamment dans le seigneur des anneaux (on pourrait évoquer le parallèle entre Odin se déplaçant parmi les hommes sous l'apparence d'un mendiant, et le mage Gandalf, surnommé le Pèlerin Gris ... ) :

Ci-dessous : une représentation d'Odin, ancêtre de Sigmund et Sigurd, sous son déguisement de vagabond.
Image

ou encore l'anecdote de l'épée brisée et reforgée qui n'est pas sans évoquer l'épée d'Aragorn, Anduril "la flamme de l'ouest", reforgée par les elfes d'après les fragments de l'ancienne épée Narsil ayant appartenu à Elendil. On pourrait d'ailleurs mettre en parallèle Siegfried (né dans l'exil de sa mère à la cour danoise) avec Aragorn le futur roi des Hommes du seigneur des anneaux né parmi les elfes à Fondcombe.

Tolkien aimait vraiment profondément tous ces grands mythes et ces sagas nordiques (on peut citer comme autres sources d'inspiration le poème en vieil anglais Beowulf, ou encore le kalevala qui contient la mythologie finlandaise) et s'est réapproprié bon nombre de ces récits dans ses histoires.
On peut noter aussi (et on ne s'en étonnera pas) qu'il a aussi réinventé la légende source de Sigurd (Siegfried) avec ses mots à lui, sous forme de poésie allitérative et qu'on peut trouver dans un ouvrage édité dans les années 2000 aux éditions Christian Bourgois, et nommé The legend of Sigurd & Gudrun. Pour plus de détails, voir ce lien

Image

Je vous invite aussi à écouter les excellents podcasts de notre ami Morgoth Bauglir (membre du forum)

Mais revenons à Sigmund et à la Völsunga saga. Nous allons à présent parler un peu du cheval de Sigmund (qui inspire l'armure de notre guerrier divin dans Saint Seiya)

Grani, le cheval de Sigmund

Revenons donc à notre histoire. Dans ce royaume danois où fut enfanté Sigurd, fils de Sigmund et Hjördís, travaille un maître forgeron, Regin (Regin est l'équivalent du nain Mime dans la saga des Nibelungen) Doté d'un grand savoir, et à la surprise de tous puisque très secret, Regin prend Sigurd sous sa protection pour son apprentissage. Au cours d'un de ces voyages solitaires dont il avait l'habitude, Sigurd rencontra un vieil homme vêtu d'une cape et portant chapeau mou à large bord, il marchait en s'appuyant sur une lance en guise de canne. Le vieillard était borgne et son visage couvert d'une barbe grise. A Sigurd, il dit de choisir dans la prairie, au sein de son troupeau, le cheval qui lui plairait. Sigurd choisit Grani, ce qui veut dire Robe Grise, rapide comme le vif-argent.

(Notez au passage encore une fois le petit parallèle avec Le seigneur des anneaux et certains chevaux, dont Gripoil le cheval de Gandalf ^^ )

Image
Grani d'après une illustration de Fredrik Sander, édition suédoise de l'Edda poétique, 1893


Le père de ce cheval était Sleipnir, étalon à 8 pattes d'Asgard et que chevauchait Odin lui-même.

Image


Si Grani correspond à l'armure du guerrier divin Sigmund on peut rappeler que Sleipnir correspond à l'armure divine de Beta (que porte Hagen)

Image


Ci-dessous : L'armure de Sigmund, représentant Grani

Image


On peut au passage s'étonner que dans Saint Seiya Grani soit associé à l'armure de Sigmund, car c'était le cheval de son fils (Siegfried / Sigurd) dans la mythologie. Mais il était logique que Siegfried porte l'armure en forme de dragon censée représenter Fafnir, le dragon vaincu par Siegfried ; On pourra en revanche s'étonner que dans l'anime Saint Seiya Soul of Gold, il y ait aussi un guerrier divin associé à ce même dragon Fafnir, avec une armure censée aussi le représenter. Tout ceci fait un peu doublon (voire désordre) je trouve, dans Soul of Gold. Mais passons sur ce point.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ne pas lire pour l'instant

Messagepar phoenlx » mar. mai 03, 2016 2:58 pm

CLIN D'OEIL AU MANGA BERSERK ET AUX BERSERKIR


Je ne vais pas revenir sur l'histoire de l'épée mythique Gram (ou Balmung) , l'épée d'Odin que Siegmund réussit à enlever du chêne où elle était plantée, vu qu'il a été question de tout ceci en amont (dans le paragraphe sur la mythologie de Sigmund)

Je voulais introduire ce paragraphe pour revenir à cette image de cette épée dans la série. Elle ne vous rappelle rien par son gigantisme ?

Image


Tous les connaisseurs du manga et anime Berserk auront sans doute remarqué la similitude avec l'épée de Guts, le héros de la franchise, lui aussi doté d'une épée de taille impressionnante (bien plus grande que lui)

Image
Fanwork de Guts dans Berserk (signé Yoan Guille)


Résumé de ce manga :
Dans un monde médiéval et marqué par un passé difficile, erre un mercenaire solitaire nommé Guts, décidé à être seul maître de son destin. Autrefois contraint par un pari perdu à rejoindre les Faucons, une troupe de mercenaires dirigés par le charismatique et complexe Griffith, Guts fut acteur de nombreux combats sanglants et témoin de sombres intrigues politiques. Mais il réalisa soudain que la fatalité n'existe pas et qu'il pouvait reprendre sa liberté s'il le désirait vraiment ... Mais un mal le traque sans relâche.

(nautiljon.com)

Inutile de spoiler plus que ce petit résumé qui ne donne qu'un vague aperçu de cette oeuvre de Dark Fantasy, à la fois riche, profonde, pleine de tragédies, de larmes, de violence, de sexe, d'ambiances horrifiques, de scènes épiques et de complots politiques. Berserk est un excellent manga signé Kentaro Miura que nous conseillons à tous ; N'hésitez pas à visiter notre topic sur la franchise.

Image Image


Chez les Vikings, les Berserker sont des guerriers inspirés d'une rage divine. Comme ces guerriers fous issus de la mythologie nordique, le héros de ce manga, Guts, est capable d'entrer dans une sorte de transe meurtrière pendant les combat, ce qui le rend déchainé et décuple sa puissance. Le mythe du berserk est exploité dans diverses oeuvres de la culture populaire.

On peut remarquer que notre guerrier divin Sigmund de Grani est lui aussi transformé en berserk par Andréas Riise lors de son combat contre Saga des Gémeaux.

Image

Image


Le berserk (ou berzerk, voire berserker) (en vieux norrois berserkr, pluriel berserkir) désigne un guerrier-fauve qui entre dans une fureur sacrée (Bärenhaftigkeit), une sorte de kamikaze en somme. Il s'agissait d'une fureur sanguinaire incontrôlable que ce soldat d'Odin ne pouvait connaître qu'à condition de disposer de la capacité à se métamorphoser. On raconte que ces guerriers se transformaient en ours féroces, et cette légende a probablement là encore inspiré Tolkien pour son personnage de Beorn (de la tribu des beornides) dans Bilbo Le Hobbit, mais aussi les combattants Uruk Hai dans Le seigneur des anneaux.

Ci-dessous : Beorn dans la trilogie de Peter Jackson : The Hobbit (adaptée de l'oeuvre de JRR Tolkien)

Image Image



Dans la mythologie nordique, on peut distinguer trois classes de guerrier fous de ce type :

:arrow: les svinfylkingars : guerriers-sangliers ;
:arrow: les ulfhednars ou ulfarks : guerriers-loups ;
:arrow: les berserkers : guerriers-ours.

les berserkers au sens large seraient des guerriers d'Odin, et l'équivalent vivant des Einherjar.
Les berserkers combattent dans un état de transe provoqué par l'esprit animal du guerrier (ours, loup ou sanglier). Cette fureur serait liée à l'animal totem de la personne. Les berserkers (tous plus de deux mètres de hauteur) étaient censés former la garde rapprochée des rois scandinaves par troupes de 12 guerriers.

Une tentative d'explication a été recherchée dans l'utilisation de drogues ou de rites chamaniques. D'autres auteurs ont voulu y voir une affection physiologique. Une autre interprétation proposée par un historien non médiéviste fut que les berserkers étaient en fait des combattants souffrant de problèmes psychologiques liés à la guerre, notamment de ce qui est aujourd'hui désigné comme trouble de stress post-traumatique

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sigmund de Grani

Messagepar phoenlx » mar. mai 03, 2016 2:58 pm

LA CHAMBRE DE NIFLHEIMR


Il s'agit du lieu à l'intérieur de l'arbre Yggdrasil, que garde Sigmund, aussi appelé Hall du Brouillard. L'association de Sigmund à ce Hall dit du brouillard parait logique encore une fois au regard de la mythologie nordique et de la chanson des Nibelungen. En effet les aventures de Sigurd (Siegfried), fils de Sigmund sont très liées au royaume des Nibelungen, des nains dont le nom signifie « Ceux de la brume » ou « Ceux du monde d'en bas ». Ils possédaient de grandes richesses qu'ils tiraient de leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient.

« Nibelung dérive de nibel “brume, brouillard, nuée” et -ung, suffixe germanique qui établit un rapport d'appartenance et de parenté, de descendance. Nibelung est donc étymologiquement “le descendant ou le fils de la brume”, ce qui fait du pays auquel il donne son nom un empire mythique qui peut être rapproché du Niflheimr norrois, “le Monde des brouillards”, un des noms de l'empire des morts dans l'ancienne mythologie scandinave. »

— Claude Lecouteux, Les Nains et les Elfes au Moyen Âge


Comme tous les autres Hall présentés dans Soul of Gold, ce lieu est inspiré de l'un des neuf mondes structurant l'univers dans la mythologie nordique, et soutenus par Yggdrasil, l'arbre sacré.
Attention à ne pas confondre ce lieu avec le lieu du même nom qu'on trouve dans la saison 2 de Saint Seiya Omega, et désignant l'un des couloirs du palais de Pallasbelda. Les deux lieux sont inspirés de la même source dans la mythologie nordique, bien évidemment.

Image


Niflheimr s'avère être le monde des morts dans la mythologie nordique, mais il n'accueille pas n'importe quels morts, seulement ceux de maladie ou de vieillesse (les héros morts au combat par exemple se retrouvent au Walhalla aux côtés d'Odin !) Niflheim n'est nommé dans aucun des anciens poèmes mythologiques. Il est en revanche évoqué à plusieurs reprises dans l’Edda (Gylfaginning) par Snorri Sturluson, qui a peut-être inventé le nom.

Niflheim existait bien avant la création du monde. En son centre se trouve la source Hvergelmir, d'où jaillissent les rivières Élivágar. La rencontre du froid de Niflhel et de la chaleur de Muspellheim au-dessus de Ginnungagap est à l'origine de l'apparition du géant Ymir et de la naissance du monde.

Toujours selon Snorri, Niflheim est aussi l'équivalent de Hel, où règne la déesse du même nom. Odin l'y aurait en effet précipité, lui donnant le pouvoir de régner sur ceux qui meurent de maladie ou de vieillesse. Elle y possède la résidence nommée Éljúdnir.

Niflheim est parfois confondu avec Niflhel. Ainsi, lorsqu'ils évoquent comment Thor tua le géant maître bâtisseur d'Asgard (Gylfaginning, 42), deux des quatre principaux manuscrits de l’Edda de Snorri portent qu'il l'envoya « au-dessous de Niflheim », les deux autres « au-dessous de Niflhel ».


Afin d'approfondir voyons à présent comme le monde est structuré dans les mythes scandinaves.

La structure de l'univers dans la mythologie nordique ; L'arbre Yggdrasil


Image
L'arbre Yggdrasil dans Saint Seiya Soul of Gold, clin d'oeil à l'Yggdrasil des mythes nordiques


Pour compléter ce petit résumé je vous invite aussi à écouter cette conférence de Régis Boyer à propos de l'arbre du monde : Cliquez ici ( merci à Morgoth du forum pour le relai )
Ce post est aussi un petit extrait de mon topic plus vaste sur la mythologie nordique que vous pouvez retrouver ici

La charpente du monde repose sur Yggdrasil ( qui est l'Arbre-Monde, souvent représenté comme un immense frêne, ou un if). L'arbre Yggdrasil ne meurt jamais, et il abrite et soutient neuf mondes répartis sur 3 échelons différents. ces 9 mondes constituent l'ensemble de l'univers. Son nom ( Yggdrasil, ou yggdrasill ) signifie « destrier du Redoutable », le Redoutable (Ygg) désignant le dieu Odin.

Ci-dessous un dessin par Oluf Olufsen Bagge
Image


Ci-dessous : une autre représentation qui permet de bien distinguer les 9 mondes répartis en 3 couches différentes ( désolé si c'est en espagnol mais je trouve que cette image est très lisible )

Image

Chacun de ces 9 mondes est le domaine propre d’un élément ou d’une créature. C’est le destin « le wyrd » qui régit chacun d’entre eux..


Au niveau le plus haut on trouve :

* Ásgard ou Godheim le royaume des dieux Ases ( et des déesses, les asynes ) ; C'est à Asgard que se trouve le Walhalla, séjour des guerriers valeureux après leur mort. Asgard est situé dans le ciel, entre le Soleil et la Lune, et est relié au monde des hommes par un pont nommé Bifröst, qui se manifeste sous la forme d'un arc en ciel gardé par le dieu Heimdall.

* Vanaheim, qui est le royaume des dieux Vanes ( l'autre groupe de dieux de la mythologie nordique, opposé aux Ases ); Ces deux groupes de dieux s’étaient un temps fait la guerre, puis avaient décidé de conclure une trêve.

* Lightalfaheim ou Ljösalfheimou encore Álfheim , la Terre des Alfes ou Elfes de lumière , des créatures considérées comme des divinités mineures, associées à la nature. Les Elfes étaient des être plus petits que les humains, mais plus intelligents et plus malins qu’eux.

Au niveau central :

* Midgard, le royaume des hommes ( parfois aussi appelé Mannheim ) ; Littéralement " terre du milieu " ( et qui a inspiré Tolkien ^^ )
* Jötunheim, le royaume des Géants de glace et des monstres; Ce monde leur avait été laissé par Odin et ses frères lors de la création du monde. Les géants vivaient dans la forteresse d’Utgard, faite de neige et de glaçons.
* Svartalfheim, le royaume des Nains (ou des Elfes Noirs selon les versions) ;

Au niveau le plus bas :

* Niflheim, le monde de la glace et des brumes ; où résident ceux qui sont morts de maladie ou de vieillesse
* Muspell ou Muspellheim, le monde du feu et des Géants de feu, gardé par le géant Surt et sa femme, Sinmore.
* Helheim, le domaine des morts, sorte d'enfer gardé par la déesse Hel.

Il existe des variantes à cette répartition. Il existerait un autre royaume pour les nains, Nidavellir ; et selon certains textes Helheim et Niflheim ne feraient qu'un. Parfois Nidavellir le monde des nains, est confondu avec Svartalfheim.

Chernabog
route de dvergr
route de dvergr
Avatar du membre
Messages : 7806
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ne pas lire pour l'instant

Messagepar Chernabog » mar. mai 03, 2016 2:58 pm

Les comédiens de doublage de Sigmund



:arrow: Dans la version japonaise

Image
En VO, c'est Tōru Nara qui interprète Sigmund. Notons qu'il avait auparavant été la voix du Spectre Wimber dans The Lost Canvas. Hormis Saint Seiya, il a participé à Beck (Yuji Sakurai / Saku), Black Lagoon (Palonski et des personnages secondaires), la deuxième série Hunter X Hunter (Gido), Fullmetal Alchemist : Brotherhood (Neil) etc...


:arrow: Dans la version française

Image
Sébastien Hébrant double Sigmund en VF, quelques années après avoir été la voix française de Deathmask dans le chapitre Hadès de la série d'origine. On a aussi pu l'entendre dans Kenshin le Vagabond (dans le rôle de Sanosuke Sagara), Ultimate Spider-Man (dans le rôle titre), Tokyo Godfathers ou encore Millenium Actress.
Plus de détails ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9bastien_H%C3%A9brant

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sigmund de Grani

Messagepar phoenlx » mar. mai 03, 2016 2:58 pm

QUELQUES FANWORKS
(seul ou avec d'autres personnages)


Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ne pas lire pour l'instant

Messagepar phoenlx » mar. mai 03, 2016 2:58 pm

test
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sigmund de Grani

Messagepar phoenlx » sam. mai 14, 2016 5:08 pm

Bon j'ai commencé cette fiche sur Sigmund de Grani, je complèterai plus tard avec les parties Doublage, Fanworks (bien que je ne pense pas qu'il existe grand chose pour le moment) et je posterai d'autres captures notamment de son combat contre Saga. J'ai voulu faire cette fiche en enchainement de la fiche sur Siegfried faite en début de semaine vu qu'ils sont frères et pas mal reliés (y compris par certaines allusions mythologiques) ça fait réviser des notions sur les saga nordiques et au passage, ça nous ramène décidément aussi à Tolkien pour les références croisées ^^ J'ai noté aussi une allusion au fameux manga Berserk, qui n'aura échappé à personne je pense.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 60107
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Sigmund de Grani ( Fiche en construction )

Messagepar Somewhere » sam. mai 14, 2016 7:17 pm

Je me souviens à peine de ce perso...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sigmund de Grani ( Fiche en construction )

Messagepar phoenlx » sam. mai 14, 2016 7:24 pm

ça me fait réviser plein de trucs c'est cool (du coup je corrige des choses sur la fiche Siegfried en même temps)
ça m'a même donné envie de relire Sigurd et Gudrun de Tolkien :mdr:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sigmund de Grani ( Fiche en construction )

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2016 7:08 pm

Bon je considère cette fiche comme à peu près terminée, si un jour des figurines sortent dans le commerce, je complèterai pour le moment il y a évidemment rien, et je n'ai pas trouvé beaucoup de cosplays non plus ni même de fanworks d'ailleurs, je complèterai au besoin la galerie dans le futur. Pour ce qui est de la description du personnage, analyse mythologique, armure, c'est à peu près bon. Il reste la partie doublage, donc si Chernabog ou quelqu'un d'autre veut s'en charger n'hésitez pas :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Chernabog
route de dvergr
route de dvergr
Avatar du membre
Messages : 7806
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Sigmund de Grani ( Fiche en construction )

Messagepar Chernabog » sam. mai 21, 2016 7:13 pm

phoenlx a écrit : Il reste la partie doublage, donc si Chernabog ou quelqu'un d'autre veut s'en charger n'hésitez pas :mrgreen:



It will be done my lord.

(dans la soirée, demain au plus tard)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 309876
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Sigmund de Grani ( Fiche en construction )

Messagepar phoenlx » dim. mai 22, 2016 11:21 am

Cool ! J'ai placé ton post un peu plus haut du coup pour qu'il s'intègre mieux à la fiche !
Bon en ce moment je me sens d'attaque pour faire les autres guerriers divins (film, les 2 séries :mrgreen: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Saint Seiya Soul of Gold »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités