Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Tous les sujets autour de la nouvelle saison des Mystérieuses cités d'or : la saison 2 (sortie en 2013) ainsi que la saison 3 (Novembre 2016)
Ici sera aussi abordée l'ultime saison, la 4 (à venir dans le futur).
Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » mar. avr. 08, 2014 11:19 pm

Image
Vous le savez depuis l'été 2012, le studio d'animation Blue Spirit a conçu un tout nouveau modèle pour la machine phare de la série.
Commentez la nouvelle orientation du mechanical design.

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par Kazo le mar. avr. 08, 2014 11:23 pm, modifié 1 fois.
Karas Ubrazo
Image

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » mar. avr. 08, 2014 11:22 pm

Image

Image

Image

Image
Karas Ubrazo
Image

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » mar. avr. 08, 2014 11:38 pm

Extrait de la fiche Grand Condor de TFou.fr :
TFou.fr a écrit :LE GRAND CONDOR
Image

Le Grand Condor est un immense et magnifique véhicule volant, non pas en or comme le pense bon nombre de personnes mais en orichalque ! Il a la forme d‘un oiseau et fonctionne à l'énergie solaire. Issu du savoir technologique de la Civilisation Mu (les ancêtres de Tao), il ne peut être piloté que par Esteban et Zia, les deux enfants Elus.

D'ailleurs, Esteban le pilote avec dextérité; mais il arrive parfois que le Grand Condor prenne le contrôle de la destination de nos héros. Il les guide alors vers les lieux qu'ils doivent absolument découvrir et qui les mettront sur la piste des Cités d'Or.




Source : TFou.fr
Karas Ubrazo
Image

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » mer. avr. 09, 2014 12:56 am

Image

Image

C'est avec la publication du teaser de mai 2011 qu'on a eu un premier aperçu du nouveau mechanical design. D'autres images ont été présentées en novembre 2011 et mai 2012. Par après, on a vu l'animation de cette machine par le biais du trailer de juin 2012 et les nouveaux épisodes de la saison 2. Depuis, le temps a passé et les raisons des modifications (d'aspect et de technologie) restent obscures.


Quelques bonnes initiatives de conception
Image
Pourtant, il est juste de reconnaitre que l'accès au cockpit par une échelle dissimulée dans le bec du Condor est une excellente idée. C'était effectivement une erreur de la première série d'avoir contraint les héros à grimper sur l'engin pour atteindre la cabine de pilotage ; il en résultait un contraste avec le côté high tech du Condor. Le hayon situé derrière les pattes (vers la queue) est également bien pensé, ceci augmente la capacité de contenance ; ainsi, l'appareil peut servir à transporter du matériel. Etant donné sa taille, le Grand Condor pourrait comporter des cellules avec couchette, principalement au niveau du cou et la partie supérieur du tronc.


Une ribambelle d'hérésies constructives
Du reste, BS n'a pas été fin d'avoir supprimé le blason d'activation (celui qui allait sur le tableau de bord), ou bien d'inventer l'ouverture du bec à distance par le médaillon d'Esteban. Sans compter la disparition de la rutilance au décollage, la matière qui est désormais l'orichalque (alliage atlante), le relookage du cockpit, relookage de l'apparence extérieure, nouvelles ailes en mouette, nouvelles plumes, nouveau train d'atterrissage, le nouveau cri de rapace (comme si le Grand Condor était une créature vivante), ajout insensé de deux espèces de statoréacteurs (technologie polluante du XXème siècle), etc. :rouge:


L'aberration du cri de rapace
Image

Ceux qui ont pris la peine de regarder la saison 2 ont dû maintes fois entendre que la nouvelle version du Grand Condor crie comme un rapace.
De un, il ne s'agit pas d'un oiseau, mais d'un aéronef ayant la forme du Vultur gryphus.
De deux, ce cri de rapace ne rend pas hommage au condor naturel, puisque celui-ci est un oiseau muet (dépourvu de syrinx).

L’ambiguïté posée par le choix de l'orichalque comme matière
On l'a vu dans la saison 1, l'oiseau d'or et de feu (ainsi que l'appelle Esteban) ne s'abime jamais, même lorsqu'il se crashe. Il résiste aussi à la lave en fusion. Les héros de la série croient que cette machine est en or, toutefois, le scénario ne précise pas sa matière... :non: L'or est à exclure, vu qu'il ne peut pas conférer sa solidité extraordinaire au Grand Condor. Cet engin n'est pas non plus en orichalque comme le prétend Blue Spirit, car il n'est pas de conception atlante, mais issu de la technologie du peuple de MU. Le Grand Condor est logiquement composé d'alliages muens dont les noms ont été perdus (ou connus de rares initiés). Au début des années 1980, les scénaristes japonais ne devaient probablement pas le savoir ; sur ce point, ils ont choisi de ne rien claironner. Par contre, ils ont fait supposer aux personnages qu'il s'agissait d'or, alors que ces derniers ont affaire à quelque chose qui dépasse leur entendement.

Vous n'êtes pas convaincu ? Dans ce cas, analysons le scénario. :xxd: Si on se réfèrait à l'épisode #5 saison 2, l'orichalque ne devrait pas fondre (d'après les dires d'Ambrosius)... A l'inverse, durant l'épisode #25, on voit distinctement l'orichalque brûler et se dissoudre dans le magma. Or, selon la série originale de 1982-1983, le Grand Condor ne se désagrège pas au contact de la lave (cf. ép. #18 saison 1). Ceci démontre que cette machine n'est pas en orichalque.


L'absurdité des nouveaux réacteurs
Image
Notons que Blue Spirit a introduit les tuyères dans la queue, laquelle est l'organe mécanique de manœuvre du Condor. :? Un tel dispositif génère une propulsion asymétrique ainsi qu'un déséquilibrage de la machine quand elle pivote sur ses axes de lacet, roulis et tangage (exemples de mouvement sur les axes : manœuvre de changement de cap, virage à gauche ou à droite, assiette, profondeur, piqué, etc.). En claire, l'aéronef n'est plus manœuvrable, il est juste bon à voler en ligne droite. :-) Or, Esteban arrive encore à piloter ce truc. :lol: Comment s'y pend-t-il ? :shock: A-t-il reçu le pouvoir de violer la mécanique de vol des aérodynes ?


La voilure en mouette, un retour sur une technologie obsolète
Image
la configuration des ailes de mouette a été abandonnée à partir des années 1950. Quelle est l'utilité d'en équiper le Grand Condor ? Celui-ci devrait être doté d'une technologie améliorée, idéalement hors de notre temps. Science-fiction oblige... Sur le plan stylistique et symbolique, l'existence d'une race de mouette andine autorise-t-elle à croiser les formes des deux oiseaux ? La réponse est non, vu que cela travestit l'image du majestueux vautour des Andes. C'est une très mauvaise idée d'avoir osé dessiner le Condor avec des ailes de mouette. Ces quelques critiques techniques indiquent que l'ancien modèle était plus cohérent ; et ce, en dépit de ses nombreux défauts... 8-) Le Grand Condor en orichalque de la saison 2 ressemble bien plus à une altération qu'à une optimisation des choses pré établies.

Les zones d'ombres risquent de demeurer telles quelles...
A ce jour, les concepteurs du studio BS sont toujours incapables de dire quand et comment ces transformations ont eu lieu. La magie serait une piste ; l’embarras, c'est que ce n'est plus de la SF et encore moins dans l'esprit des MCO.

Le feuilleton original fournit peu d'explications sur les éléments science-fictionnesques. Cependant, les fans parviennent à comprendre la logique des engins. Aujourd'hui, avec Blue Spirit, c'est extrêmement difficile et fréquemment impossible (trop de magie, pas assez voir pas du tout raisonné). Le studio n'est pas obligé d'expliquer ses choix en matière de science-fiction. Quoiqu'il en soit, cela serait vraiment intéressant de connaitre comment le mecha-designer et les animateurs justifient tout cela. Si vous avez des informations (voire des fuites en provenance du studio), n'hésitez-pas à partager. :wink:
Modifié en dernier par Kazo le mer. avr. 09, 2014 2:24 pm, modifié 1 fois.
Karas Ubrazo
Image

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2718
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Camille Addams » mer. avr. 09, 2014 11:35 am

Ben moi j'aime bien ce nouveau design, justement pour les innovations apportées (échelle dans le bec, haillon de soute arrière) ça le rend certes plus mécanique, mais vachement plus pratique!

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » ven. avr. 11, 2014 1:04 am

Image

A propos de mes observations sur l'orichalque.
Le 31 mars 2014, sur Facebook, un internaute s'appelant Diavin Gopal m'a soumis ses remarques :

Le 31-03-2014, sur Facebook, Diavin Gopal a écrit : jai la reponse a votre question. lorichalque est en forme liquide a la base, et a travers la resonance moleculaire, elle est transformer en forme voulu et deviens en mattiere solide. vous dites que dans lepisode 25, la cite se desintegre,,, faux car la cite reside deja sur la lave et elle (la platforme d'orichalque sur lequel reside les batiments de la cite ) n'avait pas fondu. si zares avait pas fait le con, la cite serais toujours sur un reservoir de lave. donc si on se base purement sur la science, la technologie de mu et altante utilise 2 types de resonances pour solidifier l'orichalque. la premiere cest celle qui a cree les condors et la platforme sur laquel reside la cite, clairement cree de cette facon, il ne fond pas. et la deuxieme type de resonance, a cree les batiments de la cite, et cette forme solide fond au contact de la chaleur et la lave. je dirais pas plus dessus car sa reponds a toutes les autres questions et nuances avec la premiere saison. osi Atlantide et Mu avait decouvert et utiliser les meme technologies, on apprends cela vers la fin de la premiere saison quand le pere desteban leur parle de lorigine des cites dor. je cite" atlantide et mu se batter a armes egales" donc on peut assumer quil utiliser osi les meme matieres donc lorichalque dans ce cas. cequi explique pour quoi le grand condor est en orichalaque.


L'écriture et le profil Facebook disent que l'internaute n'est pas français, mais juste francophone. Je publie ici quelques portions de la réponse que je lui ai adressée ainsi que des bouts de posts que j'ai rédigés pour les mandatés du staff venus sur Facebook lors de la semaine 14.

Vers deux variantes d'orichalque...
Selon Diavin Gopal, la résonance moléculaire est le procédé qui permet de solidifier l'orichalque liquide. Apparemment, il existe deux sortes de solidification dont l'une serait plus résistante que l'autre. En l’occurrence, Blue Spirit a créé deux types d'orichalque : un qui fond et l'autre qui ne fond pas. C'est nouveau, mais reconnaissons-le, nous avons là un excellent subterfuge scénaristique.

L'orichalque qui fond concerne les bâtiments de la cité du Tibet. Celui qui ne fond pas se rapporte au Grand Condor et à la plaque sur laquelle repose la cité du Tibet. Effectivement, cette fameuse plaque ne s'abime pas. Elle se plie et devient un cône qui s'éclipse brutalement par magie (ép. #25). Pourquoi disparait-elle ainsi ?

Un détail : Diavin Gopal soutient que c'est faux lorsque j'affirme que la cité se désintègre dans l'épisode #25. Déjà, je ne l'ai pas exprimé ainsi, j'ai écrit qu'on voit distinctement l'orichalque se dissoudre. Sans omettre qu'il existe bel et bien une scène montrant cela. Etrangement, Diavin dit lui-même qu'il existe un type d'orichalque sensible à la chaleur. :? J'ai du mal à suivre là, l'argumentation est assez confuse...


L'option de l'orichalque demeure vacillante, même fondée sur la saison 1
Relativement à l'utilisation de l'orichalque par Blue Spirit, l'explication de Diavin Gopal repose sur l'épisode #37 de la saison 1, où le grand prêtre raconte que Mu et Atlantis étaient des deux puissances égales. Les scénaristes ont déduit que les deux civilisations utilisaient les mêmes technologies, surtout qu'il existe des légendes établissant qu'atlantes et muens furent amis avant la guerre. Soit ! Blue Spirit peut très bien construire sa narration sur cette base. Venant d'eux, cela est très surprenant, vu que les auteurs de ce studio ne respectent pas le scénario de la saion1. Ils ont été jusqu'à détruire la psychologie des héros initiaux...
En vérité, Blue Spirit se base sur la saison 1 quand ça l'arrange. Là, c'est pour justifier l'inclusion de l'orichalque dans la composition des cités d'or et du Grand Condor. Si BS se réclame de la saison1, alors que vient faire l'orichalque dans la série ? C'est un alliage atlante. Tao et le grand prêtre n'ont jamais parlé de la participation atlante dans l'édification des cités d'or.


_________(°#°)_________

Une altération des codes fondamentaux bien plus profonde qu'on pourrait le supposer : MU est quasiment passé à la trappe
Les changements abusifs perpétrés par BS ne se limitent pas au chara-design, au mecha-design, aux liens narratifs entre les deux saisons, ou encore au caractère des héros. Le studio a également démolit les fondations mythologiques des Mystérieuses Cités d'Or. Originellement, Mu était au centre des mystères de l'aventure. Maintenant, l'Atlantide a inexplicablement pris le relais... Esteban le héros (pilote du Grand Condor) est un atlante. Comment un métis (de mère inca) peut-il descendre directement de ce peuple ? Hormis le peu d'atlantes qui ont réussi à intégrer le plan restreint d'évacuation, la totalité des occupants de Poséidonis a péri. Aucun rescapé n'a eu l'autorisation de revenir vivre à la surface de la Terre. Avec l'orichalque comme matière première des cités d'or, les scénaristes mettent exagérément le peuple de Poséidon en avant ; suggérant ainsi que les savants muens étaient incapables de fabriquer un alliage équivalent. Comme s'ils n'avaient pas d'indépendance technologique... :langue: Ce n'est pas dans l'esprit de la première série. Sur Facebook, les pro-MCO2 (ou commis du staff) avancent que l'équipe littéraire n'est pas obligée de réutiliser MU et qu'elle a eu raison de proposer autre chose. Hein ?!!? En ces conditions, pourquoi vendre le produit en clamant dans les médias qu'il est question d'une suite directe ?

Les mythes et les récits divergent sur le thème de Mu. Il est ardu de s'y retrouver dans ce sac de nœuds. Les scénaristes (d'œuvres fictionnelles) sont libres de reprendre et de remanier les histoires qui conviennent à leurs propres écrits fantastiques ou de science-fiction. En revanche, dans le cadre d'une séquelle, il est aberrant de récrire les bases mythologiques. En termes de continuité narrative, les répercutions sont désastreuses (on y comprend plus rien).
BS ne renvoit pas l'image de professionnels ayant fait des recherches sur le sujet des deux plus grandes civilisations disparues. En effet, ils n'ont pas donné de nouvelles informations concernant MU et l'Atlantide. On a l'impression qu'ils optent pour la facilité en inventant leurs propres légendes et tout en détériorant les fondations narratives de la première série. Actuellement, ils n'ont rien à nous apprendre sur MU. C'est pourquoi ils ont pris l'option de tout axer sur l'Atlantide ; la documentation est facile à dégoter ; d'autre part, le sujet est nettement moins hermétique que MU.


Pour ce que j'ai appris, chez les muens et atlantes, les sciences fondamentales étaient similaires. Par contre, au niveau des applications, les divergences sont nombreuses. Les muens disposaient de technologies ignorées en Atlantide, car cela nécessitait des capacités mentales que les atlantes avaient perdues depuis longtemps. Inversement, il y avait des technologies atlantes inconnues des muens. L'Atlantide fut une civilisation extraordinaire, d'accord ; mais, à ma connaissance, pas autant que MU. N'aimant pas la mauvaise foi, je ne vais pas ignorer que certains atlantes atteignirent un niveau suffisant pour devenir des maitres assimilés à des dieux (par ceux qui étaient encore mortels). On raconte que l'espérance de vie des atlantes ordinaires allait environ entre 350 et 600 ans, tandis que les muens vivaient entre 17 000 et 30 000 ans. Cela dénote la différence de niveau entre les deux civilisations. MU aurait pu vaincre l'Atlantide ; et ceci, plusieurs millénaire avant la guerre... Ne nous étendons pas, parce que ces mythes ne sont pas l'objet de ce topic dédié à la "Grande Mouette", le Grand Condor 2013.

Image
Modifié en dernier par Kazo le ven. avr. 11, 2014 2:58 am, modifié 3 fois.
Karas Ubrazo
Image

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » ven. avr. 11, 2014 1:26 am

Image

Camille Addams a écrit :Ben moi j'aime bien ce nouveau design,


Objectivement, le mecha-design du Condor 2013 résulte d'une vraie étude graphique ; cela se voit, mais à condition de ne pas avoir l'esprit obtus. Naturellement, cela dépend des goûts de chacun. Pour ma part, je ne trouve pas ce nouveau look rebutant. C'est juste que ma prédilection va au modèle originale, tant au niveau du design que de la cohérence de conception.

Les énormes couacs amenés par le Condor de BS ne relèvent pas de l'esthétisme, mais d'incongruités fonctionnelles et d'une carence de liens avec le modèle 1982-1983.

Camille Addams a écrit :justement pour les innovations apportées (échelle dans le bec, haillon de soute arrière) ça le rend certes plus mécanique, mais vachement plus pratique!


Ainsi que je l'ai dit plus haut, l'échelle d'accès (par le bec) et le hayon (situé en soute postérieure) ne sont pas à déplorer. Leur aspect pratique est indéniable. Ce sont deux compléments géniaux pouvant très bien fonctionner sur l'ancienne machine. On peut les justifier comme des accessoires préexistants ayant été découverts ultérieurement. La controverse est ailleurs... Déjà, Personne ne sait d'où vient ce nouveau Condor, pas même les héros, c'est un comble. Ensuite, la Grande Mouette 2013 est l'un des multiples bugs qui brisent la continuité avec la saison 1 (dont l'histoire est censée avoir eu lieu 6 mois auparavant). Bizarrement, Esteban, Tao et Zia se comportent comme s'il s'agissait de la machine découverte à Tseila (dans les Andes). A croire que le Condor a changé d'aspect sans qu'ils ne s'en rendent compte. C'est grotesque ! BS prend les spectateurs pour des simplets.

La saison 2 est vendue comme la suite directe de la série initiale. En conséquence, il ne devait pas y avoir de renouveau sur le mechanical design... Pourtant, le studio BS ne s'en est pas privé. Les designers ont même effectué des changements inexpliqués à outrance.

Avec l'orichalque, le Condor 2013 semble être une création atlante. Ce qui est en inadéquation avec la première série... De surcroit, nous l'avons vu plus haut, le nouveau fonctionnement relève plus du miracle que de la technologie science-fictionnesque.

Les réacteurs polluants (sortis du néant) ont rendu l'aérodyne non pilotable.
La voilure courbée en mouette est une hérésie autant artistique que technique. Primo, cela altère le symbole même du majestueux Vultur Gryphus des Andes. Deuxio, c'est une technologie obsolète du XXème siècle. Je ne suis pas aérodynamicien. Ce que je sais, c'est que sur un aéronef, les ailes pliés en mouette ne facilitent pas réellement le vol comme Blue Spirit le prétend sur les réseaux sociaux. Parce que ce type d'ailes n'offre pas de performances intéressantes, particulièrement à haute vitesse. Elles augmentent les perturbations et la consommation d'énergie ; elles altèrent aussi la portance ainsi que la vitesse. Si les ailes en mouettes ont été abandonnées par les ingénieurs du XXème siècle, c'est qu'il y a de bonnes raisons. Dans la nature, en vol plané, les oiseaux plient partiellement leurs ailes afin de modifier leur vitesse ; on remarque qu'ils font aussi cela lorsque le vent est trop fort. Cet autre exemple montre que ce genre de voilure est à éviter, d'autant plus que la configuration est permanente sur un aéronef. Relativement au Grand Condor, il est question d'une machine ("rétro-futuriste") provenant d'un lointain passé où la science avait un niveau que nous n'avons pas encore atteint. C'est pourquoi il n'est pas judicieux d'employer une technologie de notre époque, qui plus est, dépassée depuis plus de 60 ans. C'est ce que Blue Spirit a commis en remplaçant la voilure par des ailes en mouette.

Je le répète une seconde fois, les ailes de mouette de Blue Spirit ne respectent ni le style ni le symbolisme du Grand Condor. Il existe surement des fans qui trouvent cela quasi insultant de voir ce croisement avec les formes d'un oiseau pêcheur.


Le Grand Condor n'est pas un bidule ayant a été créé par la baguette magique. Il s'agit d'une machine de science-fiction. Ainsi, il faut un peu de logique derrière ce qui est conçu.

L'équipe de la séquelle raisonne-t-elle en termes de futurologie ? J'en doute... Effectivement, là où il y a de l'intelligence et de la cohérence dans la saison 1, on ne trouve plus que magie et confusion dans la saison 2. Ceci n'est pas dans l'esprit des Cités d'Or.
Karas Ubrazo
Image

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2718
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Camille Addams » ven. avr. 11, 2014 9:13 am

A quel moment est-il dit que la Fabrique de condors et la deuxième cité sont reliés au peuple Atlante????

Je pense que vu la conception graphique de la saison 2, BS n'a pas pu remodéliser tel quel le condor de la première série, ou en tout cas le rendu n'a pas du être satisfaisant en 3D.
Mais bon, cela reste in fine le Grand Condor, le seul que les enfants pilotent depuis la saison 1 et le changement de design et de conception, même si cela surprend lors des premiers épisodes, finalement passe très bien, on s'habitue. Et franchement, à aucun moment je ne me suis posé la question du pourquoi de ce changement, c'est juste comme ça ^^

J'aime bien aussi le nouveau système de repliage des pattes, c'est plus sofistiqué ^^

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » ven. avr. 11, 2014 7:05 pm

Camille Addams a écrit : A quel moment est-il dit que la Fabrique de condors et la deuxième cité sont reliés au peuple Atlante????


Dans les épisodes #24 et #25, des hologrammes (appelés "lumino-projections") informent aux enfants que les atlantes ont participé à la construction des cités d'or. Ces personnages virtuels sont des clones graphiques habillés différemment, comme la quasi-totalité des personnages de la séquelle.

DEUX QUESTIONS IMPORTANTES AVANT DE POURSUIVRE :

Es-tu fan de cette série, ou juste quelqu'un qui l'a vaguement regardée ?
Normalement, si tu connais le feuilleton de 1983, tu devrais savoir que le Grand Condor a été conçu par les bâtisseurs des cités d'or, les habitants de MU. Blue Spirit ayant décrété les atlantes comme co-bâtisseurs, l'origine de l'aéronef devient problématique, surtout qu'aujourd'hui BS a décidé qu'il est constitué d'orichalque (l'alliage atlante). Je ne devrais pas avoir à te le dire ça ; sans oublier que j'en ai déjà parlé en aval du topic. :penseur: J'espère que tu ne postes pas pour t'amuser... :|

As-tu fait l'effort de regarder la saison 2 ?
Perso, bien que je ne l'apprécie pas, je l'ai visionné afin d'avoir matière à donner un avis.


Venons-en à la fabrique de Condors du Tibet...
Un membre de mon forum a écrit :

Le 28-10-2013, sur Eliosden, critor a écrit :La cité d'or est bien conçue, mais je trouve cela ridicule d'apprendre que ce n'est qu'une vulgaire usine de fabrique à la chaîne de grands condors et de vaisseaux Solaris.
Le grand condor et le Solaris étaient mystérieux et uniques, étant enfermés dans d'énormes temples.
Là, c'est complètement banalisé, tout-le-monde peut avoir le sien. Y'a plus rien d'exceptionnel...



Un autre user d'Eliosden a écrit une phrase résumant parfaitement la façon de bosser chez BS :
Le 01-11-2013, sur Eliosden, aigle-noir a écrit :[...] les concepteurs de Blue Spirit ont une inclinaison incontestable pour la joliesse sans cervelle.


Image

L'usine de montage des condors est une curiosité (esthétique) qui a simplement un objectif de démonstration. Si la fabrication était continuelle comme cela parait l'être, elle serait insensée, vu que personne n'utilise les machines. Reconnaissons tout de même que la besogne accomplie en animation est assez recherchée, ça impressionne... :roll: Néanmoins, hormis l'aspect démonstratif (qui ébahira les poupons), je ne vois pas l'intérêt de présenter cela aux spectateurs, lesquels s'attendaient probablement à avoir plus d’éclaircissements sur Mu.

Par ailleurs, dans cette usine, les condors sont intégralement fabriqués à partir d'orichalque solidifié par résonance moléculaire. C'est tiré par les cheveux ! Effectivement, tout n'est pas mécanique dans une nef volante, donc, tout ne peut pas être composé d'orichalque. Notamment le câblage acheminant l'énergie aux sous-ensembles mécaniques ; les fibres pourraient être en orichalque, mais pas les isolants. Les pièces mobiles sont lubrifiées Comment ? Avec de l'orichalque qui se transforme en huile ? C'est n'importe quoi ! Le Grand Condor est doté d'un pilote automatique, ça sous-entend un ordinateur de bord ; l'électronique qui en découle ne peut pas être entièrement en orichalque. BS prend vraiment les spectateurs pour des billes. En 1982, malgré leurs erreurs, les japonais ne se sont pas permis ce genre de nasarde vis-à-vis du public (qui rappelons-le était familiale et non exclusivement enfantin).

Camille Addams a écrit :Je pense que vu la conception graphique de la saison 2, BS n'a pas pu remodéliser tel quel le condor de la première série, ou en tout cas le rendu n'a pas du être satisfaisant en 3D.


Quand on réalise une séquelle et qu'on ne respecte pas les spécificités du mechanical design et character design, c'est de l'incompétence professionnelle. Rien ne justifie ce chamboulement graphique illogique. On voit juste les griffes d'un studio et d'une station TV qui se moquent de l'œuvre sur laquelle leur travail est censé se baser. Jean Chalopin n'aurait jamais dû confier la réalisation à Blue Spirit, un studio spécialisé dans les DA destinés à la petite enfance.

Camille Addams a écrit :Mais bon, cela reste in fine le Grand Condor, le seul que les enfants pilotent depuis la saison 1


Ce n'est plus du tout le même appareil. Ne pas s'en apercevoir signifie qu'on est aveugle ou qu'on refuse de l'admettre.
Le design extérieur n'est plus calqué sur le Vultur Gryphus, mais sur un oiseau de proie inconnu qui a été fusionné à une mouette. Quelle aberration ! Sur le plan artistique, c'est en rupture complet avec le premier Grand Condor. Techniquement parlant, l'aéronef n'est plus exploitable, on ne peut plus le piloter. Tu devrais relire ce que j'ai écrit plus haut, les absurdités de conception sont clairement expliquées.


Camille Addams a écrit : et le changement de design et de conception, même si cela surprend lors des premiers épisodes, finalement passe très bien, on s'habitue.


Ce n'est pas qu'une surprise, c'est aussi de l'illogisme. Lorsque cette dernière est répétitive, on ne peut pas s'y habituer. En tous les cas, pas en ce qui me concerne, car j'ai le sentiment d'être pris pour un attardé mental.

On peut pardonner les fautes quand parallèlement on sent que les concepteurs font l'effort de travailler intelligemment. C'est le cas de la série originale qui, nonobstant ses défauts, est devenue intergénérationnelle. Mais avec la séquelle de Blue Spirit, la mansuétude est presque impossible ; en effet, les scénaristes, les designers et le réalisateur empilent inepties sur inepties. Leur souci de la logique est faible, il préfère largement le travail rapide et bâclé.

Camille Addams a écrit : Et franchement, à aucun moment je ne me suis posé la question du pourquoi de ce changement, c'est juste comme ça ^^


Par comparaison, sans doute t'es-tu jamais demandé comment sont cultivés les céréales et les légumes proposés dans le commerce ordinaire. Peut-être ne te demandes-tu pas non plus l'incidence que cela pourrait avoir sur l'équilibre de l'organisme humain... Cette digression culinaire n'est pas innocente... Tu le sais certainement, le scénario et les images d'un D.A. s'apparentent à un livre, le cerveau s'en nourrit. Tu es libre d'alimenter celui-ci avec des histoires remplies d'incohérences. De mon côté, je ne peux pas emprunter ce chemin ; :tsss: il n'y a aucune richesse à récolter.

Relativement à la suite des MCO, je pense que tu devrais t'interroger... Si tu le faisais sérieusement, tu découvrirais une montagne de stupidités dans la saison 2 ; une foultitude d'évènements ont été écrits sans rapport de cause à effet. Le nouveau Condor est un exemple parmi tant d'autres. Ta dévotion envers MCO2 ne devrait pas exclure l’œil critique.

Camille Addams a écrit : J'aime bien aussi le nouveau système de repliage des pattes, c'est plus sofistiqué ^^


Le système d'escamotage, tout comme les nouvelles ailes de mouettes, sont des technologies actuelles que BS a recyclées suivant un avion civile ou militaire. Sur le plan mécanique, c'est plus sophistiqué ; sur le plan visuel, ça en jette. En revanche, lorsqu'on insère tout cela dans la série, ça ne tient plus, puisque ces pattes n'existaient pas sur le Condor initial. On les voit aujourd'hui sans savoir d'où ils sortent... :shock:

En termes de science-fiction, Blue Spirit n'a pas recours à l'anticipation créative (prospective). Le studio procède par pastichage caricatural d'œuvres cinématographiques réputées ou d'inventions contemporaines. Ainsi, les tablettes et les écrans tactiles d'Apple ont été récupérés et présentés comme des technologies de MU. L’exo-squelette d'Ambrosius n'est pas une invention muenne comme BS l'informe dans un reportage de fin d'épisode, il s'agit d'une reprise des prototypes d'exo-squelettes américains actuels. Le métal liquide intelligent de la saison 2 n'est pas une création de Blue Spirit, ça vient de TERMINATOR 2 (BS appelle ça orichalque histoire de lui donner une origine mythologique). Passons Starwars, Le Seigneurs des Anneaux et tous les autres recyclages d'idées prises un peu partout, il y en a tellement... S'inspirer de concepts existants n'est pas interdit ; en revanche, la récurrence immodérée peut être mal perçue par le public, particulièrement quand c'est réalisé sous la forme de purs copiages inélégants ou inappropriés. Dans la saison 2, Blue Spirit ne respecte rien, il caricature tout : à commencer par la série originale des Cités d'Or, idem concernant les sources d'inspirations nouvellement choisies.
Karas Ubrazo
Image

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2718
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Camille Addams » dim. avr. 13, 2014 6:21 pm

J'aime pas trop le ton que tu emploies pour répondre, on a le droit de ne pas avoir les mêmes réserves, ni les mêmes attentes que toi, non?

Personnellement j'ai adoré (et le mot est faible) la série des années 80 et j'ai accueilli plutôt positivement la suite! En tout cas j'ai suffisamment de recul pour apprécier le travail de BS sans pour autant crier au scandale! C'est déjà énorme ce qu'ils ont réussi à faire, il y a encore 2 ou 3 ans personnes n'auraient parié sur le revival de cette série!

Et... ce n'est qu'une fiction!

Es-tu fan de cette série, ou juste quelqu'un qui l'a vaguement regardée ?
Normalement, si tu connais le feuilleton de 1983, tu devrais savoir que le Grand Condor a été conçu par les bâtisseurs des cités d'or, les habitants de MU. Blue Spirit ayant décrété les atlantes comme co-bâtisseurs, l'origine de l'aéronef devient problématique, surtout qu'aujourd'hui BS a décidé qu'il est constitué d'orichalque (l'alliage atlante). Je ne devrais pas avoir à te le dire ça ; sans oublier que j'en ai déjà parlé en aval du topic. :penseur: J'espère que tu ne postes pas pour t'amuser... :|


Oui je me considère comme un fan, je l'ai suivi avec passion à l'époque de sa diffusion, j'ai pris un grand plaisir (et j'en prend encore) à la revisionner! Qu'une histoire évolue et ne reste pas figée dans des acquis, ça me semble plus judicieux!

As-tu fait l'effort de regarder la saison 2 ?
Perso, bien que je ne l'apprécie pas, je l'ai visionné afin d'avoir matière à donner un avis.


Oui j'ai visionné cette saison 2 et j'avoue en avoir pris du plaisir également, peut-être pas autant que lors du visionnage de la première saison, mais pas non plus au point de vouloir tout critiquer ou chercher des failles ou des incohérences à tout va! Je l'ai apprécié pour ce qu'elle est; pas pour ce que j'aurai voulu qu'elle soit, de toute façon on y peut pas grand chose maintenant!

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » dim. avr. 13, 2014 8:57 pm

L'avant de la verrière est désormais libre (sans protection)
Image

Anciennement, la tête du Grand Condor obstruait complètement le devant du cockpit. En réalité, le haut de la tête était translucide de l'intérieur, mais opaque à l'extérieur ; autrement dit, la réfraction lumineuse n'était possible que du côté interne. C'est un peu le principe de la glace sans tain. Esteban, le pilote, pouvait sans problème voir en face de lui.

Dans la saison 2, Blue Spirit a fait sauter cette configuration afin de permettre une visibilité frontale directe par la verrière ; c'est exactement ce qu'on observe sur les aérodynes contemporains. Ce qui affaiblit l'orientation science-fictionnesque de l'appareil...
Modifié en dernier par Kazo le dim. avr. 13, 2014 9:07 pm, modifié 1 fois.
Karas Ubrazo
Image

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » dim. avr. 13, 2014 9:07 pm

Camille Addams a écrit :J'aime pas trop le ton que tu emploies pour répondre, on a le droit de ne pas avoir les mêmes réserves, ni les mêmes attentes que toi, non?


Ton attrait envers la séquelle ne me dérange pas.
Par contre, à mon sens, tu as justifié quelques-unes de tes préférences par des légèretés ou des choses qui n'existent pas dans la saison 2. :? Là, je ne puis rester sans rien dire.

Désolé si certaines de mes phrases t'ont paru un peu dures. Mais vu la polémique qui perdure depuis plus de trois ans, j'estime la fermeté nécessaire. Ce n'est pas un jeu. Effectivement, depuis 2009, TF1 et Blue Spirit n'ont pas cessé de médiatiser cette fausse suite via des publicités, des déclarations et des interviews mensongères. On appelle cela MARKETING DOLOSIF.
Depuis 2012, sur les forums et les réseaux, un groupe d'internautes fait la promotion de la saison 2 sous la couverture d'être des fans. Certains sont extrêmement violents et se conduisent comme si les critiques étaient illégitimes. D'après eux, les détracteurs n'ont pas le droit de regarder la série, parce qu'ils ne l'aiment pas. L'ennui, c'est qu'on ne peut pas fournir un point de vue cohérent sans avoir visionné. Fréquemment, ces fameux faux fans argumentent avec des éléments aberrants ou non vérifiables dans les nouveaux épisodes. C'est tout juste s'ils nous disaient pas qu'il faudrait avaler les absurdités de Blue Spirit en disant AMEN. On appelle cela "Anti Baching" ; la plupart du temps, c'est réalisé avec le concours de boites de com, des membres du staff ou encore des pro-MCO2 extrémistes.

Est-ce que tu te souviens de ce que Meikai a commis sur le topic général des Cités d'Or ? Il a défendu la saison 2 sur la base de fausses informations et d'analyses farfelues. Il m'a fallu de nombreuses heures et 3 longs posts pour remettre les choses à leur place, c'est-à-dire par rapport aux faits réels.

Camille Addams a écrit :Personnellement j'ai adoré (et le mot est faible) la série des années 80 et j'ai accueilli plutôt positivement la suite! En tout cas j'ai suffisamment de recul pour apprécier le travail de BS sans pour autant crier au scandale! C'est déjà énorme ce qu'ils ont réussi à faire, il y a encore 2 ou 3 ans personnes n'auraient parié sur le revival de cette série!


Sur la première réponse que je t'ai adressée, je t'ai dit ceci :
KaZo a écrit :Objectivement, le mecha-design du Condor 2013 résulte d'une vraie étude graphique ; cela se voit, mais à condition de ne pas avoir l'esprit obtus. Naturellement, cela dépend des goûts de chacun. Pour ma part, je ne trouve pas ce nouveau look rebutant.


J'ajoute que je trouve le Condor 2013 bien dessiné !
Ce n'est pas pour autant que je vais faire l'impasse sur les énormités que Blue Spirit a commises dans cette transformation illogique qu'elle vend avec tout le reste de cette suite fallacieuse. Les fans perspicaces qui décèlent ces absurdités doivent les signaler publiquement. On ne participe pas à la promotion d'une arnaque. C'est immoral ! Te rends-tu compte de cela signifie vraiment de tromper le consommateur ? Ils disent partout qu'ils ont conservé les codes essentiels, or, ils vendent une suite qui propose peu d’accointances avec la série originale.

Après, si tel est vraiment ton désir de promouvoir la saison 2, fais-le. Néanmoins, tant que tu useras d'arguments contredits par la série elle-même, tu devras t'attendre à ce que certains fans s'opposent à toi. Il existe indéniablement d'excellentes créations dans la suite, par exemple les paysages, l'architecture, les habits, les accessoires, etc. Pourquoi ne pas te baser sur des choses vraies plutôt que de me donner l'impression de parler la langue de bois ?

Camille Addams a écrit :Et... ce n'est qu'une fiction!


Ah... Parce que selon toi, comme il s'agit d'une fiction en dessin animé, il ne devrait pas y avoir un minimum de logique...
Les employés de BS ont exactement la même philosophie. Résultat la séquelle se déroulent avec des paramètres majoritairement bancales ; ça ne marche pas. Entre les évènements narratifs, les liens d'actions à conséquences sont faibles, voire inexistants dans beaucoup de cas.

Heureusement que les japonais n'ont pas pris cette voie en 1982. Autrement, les MCO ne serait pas devenue la série culte intergénérationnelle que nous connaissons.

Camille Addams a écrit :Qu'une histoire évolue et ne reste pas figée dans des acquis, ça me semble plus judicieux!


Mais alors, pourquoi commercialisent-ils leur série en précisant qu'il est question d'une suite directe ? :shock: On n'y comprend plus rien...
Dis-moi, tu trouverais ça normal si on écrivait de nouvelles histoires sur Starwars en effaçant les souvenirs de Luke, Leia, Han et Yoda ? Cela te plairait-il que l'on bouleverse les racines mythologiques du Seigneurs des Anneaux ?


La saison 2 n'est pas une évolution, c'est une détérioration pure !

• Un nouveau modèle de Grand Condor a surgit du néant sans explication.
• Les héros ont été travestis. Ils sont morphologiquement déformés, psychologiquement en contradiction avec leur caractère originelle et, sans qu'on sache pourquoi, ils souffrent d'importantes défaillances de la mémoire.
• Les nouveaux personnages, surtout les méchants, sont unidimensionnels. En réalité, il s'agit d'une armée de clones 3D avec un comportement entièrement stéréotypé.
• La cohérence narrative avec la saison 1 a été bâclée. Blue Spirit a été jusqu'à récrire des évènements et autres fondamentaux pré établis. On ne va pas détailler, c'est trop long...
• La base mythologique a été illogiquement remaniée.
• Les épisodes ne font que cumuler des inepties et du remplissage scénaristique. A vrai dire, il y en a tellement qu'on a le sentiment que le réalisateur et le scénariste prennent sans arrêt le public pour des crétins.
• Le mode cartoon et le burlesque tiennent le haut du pavé. L'inclusion de gags cartoonesque fait régresser la série en l'entrainant dans un domaine qui n'est absolument pas le sien.

Et tu trouves tout ceci logique et judicieux ? L'épidémie d'Alzheimer qui s'est abattue sur les héros te parait fondée ?
Perso, je ne vois pas où se situe l'intelligence là-dedans. D'autant plus que ces éléments régressifs n'appartiennent pas à l'univers créé par Mitsuru KANEKO.
Il n'est pas possible de parler de suite directe, mais de spin off ; en l'occurence, cette saison 2 est un simple produit dérivé des MCO.

Camille Addams a écrit :Oui je me considère comme un fan, je l'ai suivi avec passion à l'époque de sa diffusion, j'ai pris un grand plaisir (et j'en prend encore) à la revisionner!


J'en ai douté. Parce ce qu'en te lisant, je ne n'ai pas reçu l'image de quelqu'un qui connait réellement la série. Tu sembles méconnaitre l'importance du mythique peuple de MU dans cette aventure. Tu ne vois pas que le fait de décréter les atlantes comme co-bâtisseurs entraine des incohérences. Un vrai fan qui se respecte devrait être en mesure de discerner les immenses décalages par rapport à la saison 1. Après, tu restes libre de te voiler la face afin de pouvoir aimer la séquelle nonobstant les aberrations continuelles, c'est une affaire de goût.

J'espère que tu n'oublies pas que j'ai reconnu les quelques bonnes initiatives de conception de BS... Par contre, je le répète, le n'importe-quoi doit être mis en exergue ; idem s'agissant des manœuvres dolosives de la production via les média.

Camille Addams a écrit :Oui j'ai visionné cette saison 2 et j'avoue en avoir pris du plaisir également, peut-être pas autant que lors du visionnage de la première saison, mais pas non plus au point de vouloir tout critiquer ou chercher des failles ou des incohérences à tout va!


Un torrent d'idioties coule en permanence dans la saison 2... Pour quelles raisons ne doit-on pas les montrer ? Parce que ça révèle l'incompétence du studio et de la station TV ?

Comme je te l'ai dit, concernant ce topic, ma préférence va au Grand Condor 1983. Pourtant, je ne me suis pas gêné pour montrer les failles commises par l'équipe nipponne. Va voir >>> ici <<<. La ferveur n'exclut pas la critique. :non:

Camille Addams a écrit :Je l'ai apprécié pour ce qu'elle est; pas pour ce que j'aurai voulu qu'elle soit


Tant mieux pour toi si tu y a pris plaisir. Cela prouve que la séquelle a un côté attractif...

Personnellement, j'attendais une suite comme la production l'avait annoncée fin 2008, pas une sous-série, ce n'était pas prévu. Je ne peux pas faire de cadeaux à BS, car les leaders du staff mentent sans arrêt ; au surplus, les concepteurs ont construit leur saison 2 sur un terrain d'absurdités, ils prennent les spectateurs pour des individus sans cervelle. :|

Camille Addams a écrit : de toute façon on y peut pas grand chose maintenant!


Insinuerais-tu que, du fait que la saison 2 ait été fabriquée et diffusée, il faudrait s'abstenir de donner son avis ? J'imagine que si mes commentaires n'étaient pas des diatribes je pourrais m'exprimer comme il me plairait, n'est-ce pas ?


Pour ma part, le produit ne correspond pas à la description. Le markéting trompeur est non seulement consternant, mais il dévoile aussi une orientation exclusivement pécuniaire. Certes, la rentabilité est importante. En revanche, lorsqu'elle tue la qualité, cela signifie que les producteurs se moquent de la dimension artistique et culturelle de l’œuvre initiale : Les Mystérieuses Cités d'Or.


P.S. : dans ton dernier message, tu n'as pas parlé du Condor 2013, mais seulement de la séquelle. Si à ton prochain post je constate que la direction du topic ne t'intéresse plus, je posterais mon avis général au sujet la saison 2 sur le bon topic afin que nous puissions en débattre là-bas.
Karas Ubrazo
Image

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2718
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Camille Addams » lun. avr. 14, 2014 10:27 am

On ne participe pas à la promotion d'une arnaque. C'est immoral ! Te rends-tu compte de cela signifie vraiment de tromper le consommateur ? Ils disent partout qu'ils ont conservé les codes essentiels, or, ils vendent une suite qui propose peu d’accointances avec la série originale.


Mais Personne à ce que je sache ne t'oblige à regarder, cautionner ou faire la promo des MCO2 avec un flingue sur la tempe tu sais, si tu n'aimes pas, ne regarde pas et n'achète pas les DVD!

Heureusement que les japonais n'ont pas pris cette voie en 1982. Autrement, les MCO ne serait pas devenue la série culte intergénérationnelle que nous connaissons.


Ben ça malheureusement on ne le saura jamais, ce qui est fait est fait ^^!

J'en ai douté. Parce ce qu'en te lisant, je ne n'ai pas reçu l'image de quelqu'un qui connait réellement la série. Tu sembles méconnaitre l'importance du mythique peuple de MU dans cette aventure. Tu ne vois pas que le fait de décréter les atlantes comme co-bâtisseurs entraine des incohérences. Un vrai fan qui se respecte devrait être en mesure de discerner les immenses décalages par rapport à la saison 1. Après, tu restes libre de te voiler la face afin de pouvoir aimer la séquelle nonobstant les aberrations continuelles, c'est une affaire de goût.


Je ne rentrerai pas dans ce genre de débat stérile de savoir qui est un "vrai fan" et qui ne l'est pas, car cela ne mène à rien et surtout cela ne peut se baser sur de l'objectivité! J'en ai connu des qui se prétendaient des "vrais fans" de Saint Seiya, et franchement ça m'a saoulé direct de débattre avec eux. Donc je ne suis pas un "vrai fan" à tes yeux? Et alors, j'ai envie de dire, que veux-tu que ça me fasse? J'ai aimé, adoré même la première série des MCO qui fut l'une de mes séries fétiches de ma jeunesse, je l'aime toujours autant mais je ne vis pas dedans! J'ai une vie en dehors, une vie réelle! J'ai été ravi d'apprendre qu'une suite était en chantier, je l'ai regardé avec plaisir aussi! Comme je l'ai dit, je partage l'avis de Phoenix entre autres sur le côté plus enfantin de cette suite et le traitement des personnages principaux, sur le côté graphique j'aime beaucoup! Globalement je suis plutôt positivement surpris et j'attends la saison 3 avec impatience. Je pense que BS aura tenu compte des critiques des fans!

Voilà, je ne veux pas me prendre la tête avec toi, tu penses ce que tu veux, tu défends ton point de vue Ok, mais de là à faire du prechi precha pour me faire adhérer à ta vision, non merci

Au plaisir....

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 307842
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 14, 2014 10:36 am

A titre personnel en tout cas je rejoins pas mal Kazo par rapport au grand condor ( j'ai ressenti une profonde déception à l'égard du nouveau look, par ce qu'il dégage, l'impression générale, ses formes mais je ne sais pas si ce n'est qu'une question de formes ; C'est quelque chose difficile à décrire avec des mots ;
Je trouvais l'ancien beaucoup plus massif, lourd, il dégageait une impression de grandeur, de poids, de lenteur même lors de ses décollages et attérissages alors que le nouveau me semble beaucoup plus fluide, dynamique, ses formes et mouvements se rapprocheraient plus d'un vrai oiseau et c'est précisément ce qui me gêne, l'ancien faisait plus gros avion , on sentait l'inertie, il faisait plus grosse machine pesante. J'aimais bien ça, et je ne ressens plus du tout ça avec le nouveau. Le fait qu'il se rapproche de la forme d'un vrai condor finalement est plus à mon sens un désavantage qu'un inconvénient.

Après, c'est lié aussi je pense à tout un tas de choses ( de toute manière, cette nouvelle saison je ne l'aime pas et pas que pour le condor, c'est un élément de l'ensemble, je n'aime pas les dessins, l'animation, je pense que j'ai aussi un problème avec les couleurs , et bien sûr l'esprit, plus enfantin, de la série, c'est un fleuve de trucs qui m'agressent et me font regretter l'ancienne série, son parfum, qui ne se retrouve plus , à travers tantôt telle réplique, tel mouvement, tel cadrage, le scénario global ( même si par éclair on peut encore ressentir des petites choses, ça reste beaucoup trop "petit", rare )

Pour le condor, je crois que mon avis est encore plus sévère que Kazo. Après, ce qu'il dit sur le marketing dolosif etc, je n'en sais rien, il a apparemment fréquenté beaucoup plus que nous deux les forums sur la série ( moi je ne fréquente pas beaucoup les forums Cités d'or mais plutôt les forums Saint Seiya, ou Cinéma ) mais ça ne m'étonnerait pas trop. Par contre qu'il se rassure personne n'est je pense payé par des boîtes de prod ici pour exprimer tel ou tel avis ( ni toi, ni Meikai :mdr: ) Une chose est sûre par contre ce revival divise beaucoup et on a deux écoles d'appréciations, qui se retrouvent pas mal dans les avis ici, mais comme pour beaucoup de choses et d'autres revival ( saint seiya, Omega :lol: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » mar. avr. 15, 2014 1:06 am

Camille Addams a écrit :
KaZo a écrit :
Camille Addams a écrit :Et... ce n'est qu'une fiction!

Ah... Parce que selon toi, comme il s'agit d'une fiction en dessin animé, il ne devrait pas y avoir un minimum de logique...
Les employés de BS ont exactement la même philosophie. Résultat la séquelle se déroulent avec des paramètres majoritairement bancales ; ça ne marche pas. Entre les évènements narratifs, les liens d'actions à conséquences sont faibles, voire inexistants dans beaucoup de cas.

Heureusement que les japonais n'ont pas pris cette voie en 1982. Autrement, les MCO ne serait pas devenue la série culte intergénérationnelle que nous connaissons
.


Ben ça malheureusement on ne le saura jamais, ce qui est fait est fait ^^!


Ô que si on le sait ! La pérennité du feuilleton initial n'est pas le fruit du hasard. La démarche de l'ancien staff n'a rien à voir avec celle du couple TF1-BS. :non: La NHK n'est pas une station comme TF1, c'est l'équivalent d'ARTE ; autrement dit, les exigences culturelles pour les MCO sont d'un autre niveau. L'écriture et la direction artistique de 1982-1983 sont nettement plus évoluées. D'une part, au lieu de viser uniquement les petits enfants, le premier scénario propose plusieurs couches de compréhension. D'autre part, l'intelligence de la conception et le charme général compensent les tares. Dans l'ensemble, la saison 1 fonctionne bien ; les personnages sont complexes (surtout Mendoza) ; l'aventure et la poésie suscitent l'onirisme ; le mystère appelle la réflexion... Voilà pourquoi les MCO sont devenues intergénérationnelles.


Quelques rappels importants :
La première série, bien que diffusée en 1983 dans Récré A2 (une émission pour enfants), n'a jamais été exclusivement conçue pour un public enfantin, elle a toujours comporté plusieurs plans de lecture, dont certains à l'attention des adultes. La première série visait une audience familiale. Les spectateurs peuvent le discerner ; en outre, le coproducteur et le coréalisateur confirment cette particularité.

Lisez cet extrait d'interview de Jean CHALOPIN par Fabulous Film (2008) :
En 2008, pour Fabulous Film, Jean CHALOPIN a écrit : « Une des particularités des Cités d'Or est de ne suivre aucune règle. La trame de l'histoire est feuilletonnante, et malgré la réticence des chaînes, la série a marché. Ces mêmes chaînes voulaient également que l'on cible notre publique, sa classe d'âge, par exemple les 4-6 ans ou les 6-12 ans, son genre, fille ou garçon. Notre série échappe à tous ces standards, elle ne fait pas de distinction. »


Il existe aussi l'interview 2009 Bernard DEYRIES par Ozap.com :
Le 15 avril 2009, sur Interview Ozap.com, Bernard DEYRIES a écrit : « A l'époque, on a travaillé un peu pour tout le monde, toutes les classes d'âge. On ne visait pas forcément un public enfantin. C'était une série d'aventure qui pour nous parlait à toute la famille. Les personnages sont attachants parce que se sont des enfants. Mais vraiment on travaillait dans l'optique de faire un programme pour tous, toute la famille. »


Autre info, la séquelle devait aussi cibler toute la famille. Mais TF1 et BS ont remanié le projet à leur convenance (ils ont baissé le niveau). Lisez cet autre extrait d'interview 2009 Bernard DEYRIES par Ozap.com :
Le 15 avril 2009, sur Interview Ozap.com, Bernard DEYRIES a écrit : « (…) A l'époque, on a travaillé un peu pour tout le monde, toutes les classes d'âge. C'est donc pareil pour cette série-là. On travaille pour tous : pour les grands qui seront heureux de retrouver, pour les grands qui seront heureux de découvrir, pour les plus jeunes qui seront heureux de découvrir également, et puis pour tous ceux qui connaissent déjà grâce aux multiples rediffusions de la série. »



Camille Addams a écrit :Mais Personne à ce que je sache ne t'oblige à regarder, cautionner ou faire la promo des MCO2 avec un flingue sur la tempe tu sais, si tu n'aimes pas, ne regarde pas


Tiens, tiens... Sur le web, les pro-MCO2 extrémistes et les envoyés du staff postent les mêmes arguments... Si on n'apprécie pas, faut pas regarder, faut pas critiquer non plus. Y en a qui disent que la critique est réservée aux professionnels du cinéma et de l'animation. Les fans auraient juste le droit de visionner et de fermer leur clapet. D'autres encore soutiennent que pour émettre un avis négatif, il faut écrire son propre scénario et réaliser sa propre suite des MCO. Naturellement, les panégyries sont les bienvenues. Quel sens de la réflexion accrue !

Mais dis-moi, si on ne prend pas connaissance du scénario et de la réalisation, comment fait-t-on pour analyser la deuxième saison ? Si on ne connait pas la série, comment fait-t-on pour donner une opinion fondée sur quelque chose qui existe ? Je ne comprends pas ta logique, il faut m'expliquer... :penseur:

Du reste, tu sembles oublier que je suis webmaster cités d'or. Pour relayer des news sur mon site, il importe de s'informer. La seconde saison fait partie intégrante de l'actualité de la série. Comment veux-tu que j'en parle sans savoir quoi que ce soit dessus ? :?

A ma connaissance, la France est encore un pays libre. Même si TF1 et BS ont prohibé les diatribes, les personnes qui n'aiment pas la seconde saison sont parfaitement en droit de la regarder. Sinon il leur serait impossible de dire pourquoi la direction de BS leur déplait. C'est implicite...

Camille Addams a écrit : et n'achète pas les DVD!


Pour qui me prends-tu ? J'ai téléchargé les web replays de RTBF afin d'essayer la saison 2.
A mes yeux, le scénario et la réalisation sont bâclés ; ensuite, vu que le produit ne correspond pas à la description publicitaire (suite directe), je ne vois pas l'intérêt de se procurer les DVD. :smoking:

Camille Addams a écrit : Je ne rentrerai pas dans ce genre de débat stérile de savoir qui est un "vrai fan" et qui ne l'est pas, car cela ne mène à rien et surtout cela ne peut se baser sur de l'objectivité! J'en ai connu des qui se prétendaient des "vrais fans" de Saint Seiya, et franchement ça m'a saoulé direct de débattre avec eux.


Stérile ? Pourtant, lorsque tu as posté des arguments corrects sur le Condor 2013, je ne les ai pas niés. Tu as mal lu notre échange, je crois...
Quoiqu'il en soit, le Condor ne t'intéresse plus et notre conversation est à présent axée sur la saison 2 elle-même. Là oui, c'est devenu plus subjectif, ça part dans tous les sens, on est sorti du cadre plus ou moins technique sur lequel j'avais dressé ce topic dédié à la "Grande Mouette" 2013. C'est pourquoi j'ai enfin posté mon avis général concernant la saison 2 sur le topic approprié. Je t'invite à t'y rendre si tu préfères discuter de la série dans son ensemble.

Puisque tu parles d'objectivité, je te rappelle qu'hormis mes appréciations purement personnelles (notamment le fait que je trouve le condor 2013 bien dessiné), la plus grande partie de mes dissections se vérifie via le contenu du dessin aimé (les réacteurs absurdes, les ailes de mouettes, le cri de rapace, l'usine extravagante de condors, etc.).

A propos de Seiya, sur un autre forum, j'ai lu un topic ouvert par un fan qui avait vu uniquement l'anime en version française. Il ne connaissait ni la VOSTFR ni les mangas. En face de lui, se tenaient des gens dotés d'une culture d'ensemble sur l'œuvre. Malgré tout, ce mec qui se disait fan, s'est permis de confronter assez brutalement ses opinions avec des passionnés qui avaient été plus loin que lui en analyse. Je n'ai pas lu toute la discussion, car j'avais trouvé son attitude démesurée par rapport à sa culture (de Saint Seiya). Tout cela pour te dire qu'il y a une différence entre les spectateurs qui apprécient et les passionnés qui creusent le sujet. A l'heure actuelle, es-tu en mesure de créer une fiche sur un Sentō comme le fait Phoenlx ou Supernova ? Pourrais-tu rédiger une analyse sur le Condor 2013 telle que le présent topic, ou le Grand Condor 1983 comme celui-là ? Si ce n'est pas le cas, sans doute pourrais-tu réaliser l'équivalent sur des sujets où tu es parfaitement à l'aise... Personnellement, je connais les Cités d'Or depuis 1983. Quant à l'actualité de la série, c'est seulement en 2003 que je me suis mis à la suivre. J'ai commencé à écrire sur l'univers d'Esteban en 2009. Evidemment, je fais cela à temps perdu. Après toutes ces années, je suis bien loin de tout savoir ; je m'enrichis chaque semaine avec d'autres admirateurs qui partagent leurs infos.

Camille Addams a écrit :Donc je ne suis pas un "vrai fan" à tes yeux? Et alors, j'ai envie de dire, que veux-tu que ça me fasse? J'ai aimé, adoré même la première série des MCO qui fut l'une de mes séries fétiches de ma jeunesse, je l'aime toujours autant mais je ne vis pas dedans!


Mon sentiment : tu es un fan qui aime réellement les Cités d'Or, mais pas un passionné qui s'intéresse en profondeur à quelques-uns des divers aspects de l'œuvre. Cela dit, même chez les grands fervents francophones, j'en ai vu qu'un seul qui s'intéresse à tous les aspects du DA (C'est Gilles Broche). Je ne suis pas surpris du nombre si restreint de passionnés, vu que ce loisir est très couteux en terme de temps. Je parle en connaissance de cause, puisque j'ai publié un site web dont de nombreuses rubriques sont encore en construction.

Camille Addams a écrit : J'ai une vie en dehors, une vie réelle!


Tout comme toi, j'ai une vie à côté de ma passion pour les MCO. A dire vrai, c'est dans mes activités non virtuelles que je me suis le plus investi. Voilà pourquoi mon site internet n'a pas pu être achevé à ce jour.

Camille Addams a écrit :J'ai été ravi d'apprendre qu'une suite était en chantier, je l'ai regardé avec plaisir aussi! Comme je l'ai dit, je partage l'avis de Phoenix entre autres sur le côté plus enfantin de cette suite et le traitement des personnages principaux, sur le côté graphique j'aime beaucoup! Globalement je suis plutôt positivement surpris et j'attends la saison 3 avec impatience.


Moi aussi j'étais content à l'idée de voir Esteban vivre de nouvelles aventures. Hélas, lorsque j'ai vu la détérioration commise sur les fondamentaux de la série, j'ai compris l'arnaque dissimulée dans toute cette soupe médiatique calculée par des personnes sans scrupules. Le but est de rentabiliser une licence prestigieuse à moindre coût, quitte à négliger la qualité (par exemple en prenant le spectateur pour un idiot avec un amoncellement d'incohérences scénaristiques). L'avantage, c'est que la médiatisation s'appuie sur la grande notoriété des vraies Mystérieuses Cités d'Or...

On en parle peu, cependant, à la fin de l'année 2013, Jean CHALOPIN n'était pas satisfait du succès mitigé de la saison 2. J'imagine également qu'il doit être exaspéré de la longue polémique que la production trimbale tel un boulet depuis 2011. En effet, cela a valu à J. CHALOPIN des critiques virulentes de la part des fans. Toutefois, aux dernières nouvelles, l'écriture de la saison 3 serait toujours en cours. Donc, il semblerait qu'il y ait plus de chance aujourd'hui que la fabrication et la diffusion aient lieu.

Camille Addams a écrit : Je pense que BS aura tenu compte des critiques des fans!


Depuis 2009, j'ai suivi l'actualité de la séquelle et je peux te garantir que le studio n'a quasiment pas pris en compte les feedbacks des fans ; sachant bien entendu que la polémique et les reproches sont apparues en 2011 (avec le nouveau design et l'exclusion des anciennes actrices principales). L'abaissement du niveau d'intelligence en est une preuve flagrante. Finalement, TF1 et Blue Spirit s'en moquent, car la cible est désormais 4-10 ans. A leurs yeux, les insatisfaits sont des abrutis frustrés nostalgiques. D'ailleurs, ils narguent les fans en continuant de mentir via les médias pour vendre MCO2.

Camille Addams a écrit : Voilà, je ne veux pas me prendre la tête avec toi, tu penses ce que tu veux, tu défends ton point de vue Ok, mais de là à faire du prechi precha pour me faire adhérer à ta vision, non merci


La conception du Condor 2013 est résolument absurde, la série le prouve. Ce n'est pas là l'engin qu'on s'attendait à voir dans le cadre d'une séquelle. Il n'est plus pilotable. L'oiseau associé à la forme de l'aéronef n'est plus un condor, mais une espèce de rapace crieur doté d'ailes de mouette... Toi, tu soutiens que l'engin que nous voyons reste le Grand Condor qu'on a naguère connu, que c'est judicieux d'avoir brisé les fondamentaux de la série, que le nouveau design passe très bien, qu'on s'y habitue, etc. Devant de tels propos insensés, tu voudrais que je reste sans réaction ? Désolé, c'est NON !

Considère mes réponses comme du prêchi-prêcha si ça te chante. :) Sache que je ne t'oblige pas à plier face à mes arguments. Je n'écris pas seulement pour toi d'ailleurs, je partage aussi mon point de vue avec les fans qui ne sont pas dupes. Je fais allusion à ceux qui ont perçu que le duo TF1-BS a bafoué les caractéristiques essentielles des Mystérieuses Cités d'Or.

P.S. : Souviens-toi aussi de ce que je t'ai suggéré plus haut...
KaZo a écrit :Il existe indéniablement d'excellentes créations dans la suite, par exemple les paysages, l'architecture, les habits, les accessoires, etc. Pourquoi ne pas te baser sur des choses vraies plutôt que de me donner l'impression de parler la langue de bois ?
Modifié en dernier par Kazo le mar. avr. 15, 2014 2:23 am, modifié 1 fois.
Karas Ubrazo
Image

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » mar. avr. 15, 2014 1:45 am

Phoenlx a écrit : Après, ce qu'il dit sur le marketing dolosif etc, je n'en sais rien, il a apparemment fréquenté beaucoup plus que nous deux les forums sur la série ( moi je ne fréquente pas beaucoup les forums Cités d'or mais plutôt les forums Saint Seiya, ou Cinéma ) mais ça ne m'étonnerait pas trop.


Il faut avoir réellement suivi l'actualité pour l'affirmer. Les publicités mensongères, les communiqués et les interviews du staff sont toujours disponibles sur internet. Moyennant Google, il faut les consulter et les comparer avec le contenu de la saison 2. Ce n'est que comme cela qu'on peut se rendre compte qu'il y a eu manœuvre dolosive.

Phoenlx a écrit :Par contre qu'il se rassure personne n'est je pense payé par des boîtes de prod ici pour exprimer tel ou tel avis ( ni toi, ni Meikai )


Je l'espère, parce que les admirateurs des Cités d'Or ont beaucoup souffert des attaques virulentes des pro-MCO2 extrémistes. En 2012 et 2013, avec l'approbation d'un webmaster, ils ont détourné son forum pour faire la promo de la séquelle. On y pratiquait le harcèlement et l'expulsion des fans qui critiquaient la suite. Quelqu'un qui travaillait chez BS et qui a gardé contact, m'a informé que le réalisateur Jean-Luc François est venu en personne combattre les détracteurs sur le forum en question. Je suis devenu circonspect, parce que nous ne sommes pas à l'abri d'un noyautage (les sociétés de communication font cela couramment aujourd'hui).

Phoenlx a écrit :Une chose est sûre par contre ce revival divise beaucoup et on a deux écoles d'appréciations, qui se retrouvent pas mal dans les avis ici, mais comme pour beaucoup de choses et d'autres revival ( saint seiya, Omega :lol: )


Apparemment, la plupart des sous-séries provoquent ce genre de division au sein des communautés de fans. Quand l'essence d'une œuvre connue est modifiée, certaines personnes l'acceptent, d'autres non.

Phoenlx a écrit : A titre personnel en tout cas je rejoins pas mal Kazo par rapport au grand condor ( j'ai ressenti une profonde déception à l'égard du nouveau look, par ce qu'il dégage, l'impression générale, ses formes mais je ne sais pas si ce n'est qu'une question de formes ; C'est quelque chose difficile à décrire avec des mots ;
Je trouvais l'ancien beaucoup plus massif, lourd, il dégageait une impression de grandeur, de poids, de lenteur même lors de ses décollages et attérissages alors que le nouveau me semble beaucoup plus fluide, dynamique, ses formes et mouvements se rapprocheraient plus d'un vrai oiseau et c'est précisément ce qui me gêne, l'ancien faisait plus gros avion , on sentait l'inertie, il faisait plus grosse machine pesante. J'aimais bien ça, et je ne ressens plus du tout ça avec le nouveau. Le fait qu'il se rapproche de la forme d'un vrai condor finalement est plus à mon sens un désavantage qu'un inconvénient.
[...]
Pour le condor, je crois que mon avis est encore plus sévère que Kazo.


Ah oui, c'est vrai, contrairement à moi, tu n'aimes pas grand-chose dans ce nouveau modèle. :mrgreen: En dépit de la longue critique que j'ai composée, je perçois tout de même la longue recherche graphique. Ainsi que je l'ai déjà dit à Camille Addams, le dessin du nouveau Condor ne me rebute pas, l'échelle d'accès et le hayon sont deux idées me paraissant ingénieuses. Si le Condor 2013 présentait d'autres points méritant d'être estimés, je l'aurais fait. Mais tout le reste de la conception est incohérente. La machine ne marche pas et ne s'accorde pas au mécha-design créé en 1982 chez Pierrot Studio au Japon. Il faudrait sans doute que BS prenne la peine de révéler l'origine de ce nouvel appareil. En tous les cas, Esteban, Zia et Tao l'appellent toujours Grand Condor, je ne comprends pas, ils ne s'aperçoivent pas que leur aéronef a changé... :penseur:

En tous cas, merci Phoenlx d'avoir remis un peu ce topic sur ces rails d'origine.
Karas Ubrazo
Image

Camille Addams
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2718
Enregistré le : lun. déc. 03, 2012 3:22 pm

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Camille Addams » mar. avr. 15, 2014 2:46 pm

Tout cela pour te dire qu'il y a une différence entre les spectateurs qui apprécient et les passionnés qui creusent le sujet. A l'heure actuelle, es-tu en mesure de créer une fiche sur un Sentō comme le fait Phoenlx ou Supernova ?


Oui, je suis beaucoup plus érudit en matière de Saint Seiya (si tu fréquentais les forum sur cet animé, je pense que tu n'aurai pas posé ce genre de question...); mais je ne suis qu'un simple spectateur amateur des MCO.

En tous les cas, Esteban, Zia et Tao l'appellent toujours Grand Condor, je ne comprends pas, ils ne s'aperçoivent pas que leur aéronef a changé... :penseur:


Ben là c'est toi qui ne comprends pas que cela reste le Grand Condor, même si son design à changer!
Tout comme dans Saint Seiya Omega les armures restent associées aux mêmes constellations et restent les "mêmes" même si elles ont changé de look! Ca s'appelle une évolution.
Mais je te l'accorde cependant, une évolution sans explication, en ce qui concerne le changement du Condor, est en effet une erreur dans la mesure où cela plonge les fans de la première saison dans la confusion !

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » mar. avr. 15, 2014 8:49 pm

Camille Addams a écrit :Oui, je suis beaucoup plus érudit en matière de Saint Seiya (si tu fréquentais les forum sur cet animé, je pense que tu n'aurai pas posé ce genre de question...)


J'ignore vraiment quelle est ta capacité d'analyse sur Seiya. Effectivement, je n'ai lu que quelques fiches dans la section dédiée et ce n'était pas toi l'auteur. Depuis mon inscription, je n'ai jamais eu le loisir de m'attarder sur les discussions, car en dehors des passages que j'effectue ici, je surveille au mieux l'actu des MCO, je gère mon site Eliosden et son petit forum ; par-dessus tout, il y a la vie privée... Si, sur mon site, certaines rubriques en construction s'achevaient d'ici l'année prochaine, je plancherais sur les Mangas de Saint Seiya et je viendrais discuter...

Camille Addams a écrit :mais je ne suis qu'un simple spectateur amateur des MCO.


C'est aussi la raison pour laquelle je suis obligé de préciser tant de choses lorsque je te réponds sur la série ou plus précisément le Condor 2013.

Camille Addams a écrit :
KaZo a écrit :En tous les cas, Esteban, Zia et Tao l'appellent toujours Grand Condor, je ne comprends pas, ils ne s'aperçoivent pas que leur aéronef a changé... :penseur:

Ben là c'est toi qui ne comprends pas que cela reste le Grand Condor, même si son design à changer!


Après tout ce dont j'ai été capable de déceler sur le Condor 2013, crois-tu vraiment que je n'ai pas saisi que BS sous-entend que cette machine (extravagante) est le Grand Condor ? 8-) Je le sais parfaitement. C'était une façon volontairement ingénue de montrer l'idiotie de ce que les personnages croient voir comme étant le Grand Condor. En fait, ce sont les scénaristes et le réalisateur qui les empêchent de se rendre compte qu'ils ont acquis une nouvelle machine.

Camille Addams a écrit : Tout comme dans Saint Seiya Omega les armures restent associées aux mêmes constellations et restent les "mêmes" même si elles ont changé de look! Ca s'appelle une évolution.


Sauf erreur de ma part, les cloths sacrés sont de véritables entités vivantes ayant un cosmos. Lorsqu'elles reçoivent le sang d'un être de rang supérieur, elles évoluent en forme et en solidité. La transformation est d'ordre surnaturel (au même titre que les pouvoirs développés par les chevaliers en utilisant leur cosmo-énergie). Je sais bien qu'à l'instar des armures sacrées le Grand Condor a été conçu par les muviens. Mais là, il s'agit d'une mécanique science-fictionnesque, un peu comme les armures d'aciers qui ont été ajoutées dans Saint Seiya. Pour que le Condor puisse changer de forme et de fonctionnement (comme nous le voyons aujourd'hui), il faut concevoir et fabriquer un nouveau modèle. Sinon, ce n'est plus de la science-fiction, mais du fantastique (pour ne pas dire magie). A titre de rappel, la série originale ne mélangeait pas magie et science-fiction (comme BS se l'autorise) ; d'ailleurs, le seul côté magique c'était le pouvoir d'Esteban. Sur ce dernier point, BS s'est permis de faire oublier à ce garçon qu'il avait acquis la certitude de son don divin lors de son périple au Nouveau Monde.

Logiquement, il est impossible de qualifier le Condor 2013 d'évolution. Au contraire, c'est une énorme embardée constructive. L'aéronef ne fonctionne pas. A moins qu'il ne soit devenu magique, on ne peut plus le manœuvrer à cause des tuyères de propulsion placé dans la queue (l'organe mobile de manœuvre). Il est inconcevable de construire un appareil aussi sophistiqué avec un unique alliage : le fameux orichalque (qui fait tant polémique). Il faut un grand nombre de matières diverses. Or, chez BS, tout est orichalque. Pour le blindage, la structure, et les pièces mécaniques, oui. Mais pas pour l'électricité, l'électronique, la lubrification, etc. Le Grand Condor n'est pas une machine genre T1000 dans Terminator 2. :? Jean-Luc François et Fernando Lira ont probablement cru qu'ils avaient fait mieux que l'ancien modèle. Ils se sont lourdement vautrés.

Camille Addams a écrit : Mais je te l'accorde cependant, une évolution sans explication, en ce qui concerne le changement du Condor, est en effet une erreur dans la mesure où cela plonge les fans de la première saison dans la confusion !


Tout à fait ! :super:
Nombreux sont les fans qui s'interrogent sur l'origine obscure de cette version du Grand Condor.

:idea: :idea: :idea: :idea: :idea: :idea:
Si BS et TF1 voulaient donner un sens à la séquelle, ils auraient une chance en produisant un reboot de la saison 1 avec inclusion du mécha-design actuel, un remaniement des fondements narratifs et ajout de tous les autres paramètres qui n'existaient pas et qui créent des incohérences. De cette manière, ils se désolidariseraient complètement de la série originale ; du même coup, ils ne seraient plus obligés de mentir pour vendre...
Modifié en dernier par Kazo le mar. avr. 15, 2014 11:19 pm, modifié 1 fois.
Karas Ubrazo
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 307842
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 15, 2014 9:54 pm

Kazo a écrit :Je l'espère, parce que les admirateurs des Cités d'Or ont beaucoup souffert des attaques virulentes des pro-MCO2 extrémistes. En 2012 et 2013, avec l'approbation d'un webmaster, ils ont détourné son forum pour faire la promo de la séquelle. On y pratiquait le harcèlement et l'expulsion des fans qui critiquaient la suite.


Tu sais Kazo, à force de "rouler ma bosse" sur internet et les forums j'ai appris un truc c'est que , quand on est fan et attaché à un truc, il faut toujours se préparer aux coups ; Il y a des polémiques pour tout et n'importe quoi maintenant, et il est vrai que les oppositions sont parfois violentes. C'est surtout dur de tenir quand on est en sous-nombre ( et malheureusement comme je te le disais à propos des Cités d'or notamment, je crains que les trentenaires comme nous soient de plus en plus isolés, on vieillit, et aujourd'hui les jeunes envahissent les forums, et les jeunes ont d'autres goûts, à tort ou à raison, en tout cas beaucoup n'ont pas connu certains animes de nos époques, certains parlent aussi sans savoir, c'est dommage, mais on n'y peut pas grand chose.

Les débats houleux à propos des cités d'or, on retrouve à peu près les mêmes autour de l'univers Saint Seiya entre les fans de l'anime des années 80 ( et du manga classique ) et les fans des oeuvres récentes, du revival Hadès ( avec sa nouvelle manière d'adapter, la 3D etc ) ou les oeuvres encore plus récentes comme Omega etc. c'est souvent violent, les jeunes traitent les anciens ou puristes de coincés incapables d'évoluer. Il y a souvent beaucoup d'incohérence réciproque dans les avis mais c'est valable dans les topics autour du cinéma, de tout. Le net est violent, et je crois que c'est la seule vraie réalité. Il n'y a pas que les fans des premières cités d'or qui encaissent les coups.

Concernant Camille Addams, c'est assez amusant en réalité car, pour bien le connaître dans les débats sur Saint Seiya notamment, lui c'est justement plutôt un puriste ( de saint seiya ) très attaché à l'anime des années 80 ou même plutôt du manga, des design des armures de l'époque et tout. Il a notre âge à peu de choses près, il a bouffé ce qu'on a bouffé et je pense qu'il adore comme nous aussi les premières cités d'or. Il encaisse parfois aussi des coups dans les débats saint seiya quand il s'agit des oppositions avec les plus jeunes qui aiment Omega etc :mrgreen: Il est donc déplacé et un peu naïf je pense de le considérer comme appartenant à un quelconque lobby pro Nouvelles séries quelles qu'elles soient. Après j'avoue être étonné par son avis sur la nouvelle série ( qu'il semble beaucoup plus apprécier que nous mais bon, c'est son point de vue ) Ce n'est pas le "bon numéro" pour être un infiltré d'une quelconque boite cherchant à faire du pressing ou autre :mrgreen:

Après par contre, je suis tout à fait porté à croire que de manière plus générale, ça doit exister. Moi j'ai aussi parfois du mal à valoriser l'ancienne série devant certains jeunes qui ne jurent que par les nouveaux animes de maintenant, parfois certains n'ont même pas vu les nouvelles cités d'or mais ils ont un a priori positif sur la nouvelle série, et plus mitigé et négatif sur l'ancienne. les vieux fans passent de plus en plus régulièrement et systématiquement pour des grincheux, des "vieux cons" , de nos jours. Camille addams, le premier, connait bien ça je pense. Inutile de nous faire la guerre la-dessus ici, on est tous les trois à mon avis de la même génération, après, les goûts et les couleurs ..........
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Kazo
Île du spectre
Île du spectre
Avatar du membre
Messages : 130
Enregistré le : mar. août 21, 2012 1:22 am
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Kazo » mer. avr. 16, 2014 12:08 am

phoenlx a écrit :Après par contre, je suis tout à fait porté à croire que de manière plus générale, ça doit exister. Moi j'ai aussi parfois du mal à valoriser l'ancienne série devant certains jeunes qui ne jurent que par les nouveaux animes de maintenant, parfois certains n'ont même pas vu les nouvelles cités d'or mais ils ont un a priori positif sur la nouvelle série, et plus mitigé et négatif sur l'ancienne.


Sur le web depuis juin 2012, j'ai lu des avis très louches venant de certains internautes qui s'affichaient comme admirateurs des Cités d'Or. Ils postaient des panégyries fondées sur des choses fausses, inexistantes... Comme s'ils cherchaient à tout prix de vendre en dépit de la mauvaise qualité. J'ai même vu des soit disant fans inventer des fausses vérités sur la saison 1 afin de réhausser la saison 2. :shock:

phoenlx a écrit :les vieux fans passent de plus en plus régulièrement et systématiquement pour des grincheux, des "vieux cons" , de nos jours. Camille addams, le premier, connait bien ça je pense. Inutile de nous faire la guerre la-dessus ici, on est tous les trois à mon avis de la même génération, après, les goûts et les couleurs ..........


Les questions de goûts et de couleurs, je n'ai aucun souci avec ça. Il m'arrive de commettre des écarts comme n'importe-qui, mais généralement, je ne perd pas de vue cette liberté dont tout-un-chacun est en droit de jouir. Ce qui me gêne ce sont les arguments illogiques, ou tout autre tentative de faire passer une proposition fausse comme vraie. J'ai tellement vu ça depuis le début de la polémique sur MCO2 que ça m'a écœuré.

phoenlx a écrit :Le net est violent, et je crois que c'est la seule vraie réalité.


Oui et parfois, sans m'en apercevoir, je me laisse entrainer par cette vague de violence que je réprouve. Cela a le don d'attiser le côté obscur des personnes qui ne sont pas naturellement portées sur la violence... :empereur:
Merci pour ton intervention Phoenlx.


Fanworks - Le Condor 2013 par Bastian Lhiar :
(cliquez sur l'image pour agrandir)
Image
Modifié en dernier par Kazo le mer. avr. 16, 2014 12:19 am, modifié 1 fois.
Karas Ubrazo
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 307842
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 16, 2014 12:18 am

oui il est vraiment pas trop à mon goût ce nouveau condor
mais si yavait que ça
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres
Avatar du membre
Messages : 3921
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar Elmys » ven. juin 05, 2015 4:56 pm

C'est quoi tous ces pavés :lol: ( flemme de lire :mdr: )

A part ça, ce condor, moi je l'adore :super: Image Je trouve qu'il est plutot stylé, bon après chacun ses gouts ( oui, je radote.... :siffle: )
Manners Maketh Man

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 307842
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le Grand Condor 2013 (version Blue Spirit)

Messagepar phoenlx » ven. juin 05, 2015 5:18 pm

j'aime pas du tout. surtout quand on a connu l'ancien
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Revival des Cités d'Or - Saison 2 et 3 (et suivantes) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité