Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Sujets culturels en rapport avec Les Mystérieuses Cités d'Or.
Ici sont abordés les différents thèmes mis à l'honneur notamment dans les petits documentaires de fin d'épisode, ainsi que tout ce qui se rattache à la série : sujets sur la conquête des Amériques, les grands navigateurs, les civilisations précolombiennes, lieux traversés par nos héros, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 16, 2016 12:01 pm

Image
Image


J'ouvre un topic afin d'évoquer ce peuple mystérieux de la série qu'on voit apparaître dans le dernier arc de la première saison : Les olmèques.
Le but principal de mon topic est surtout de vous rediriger vers l'excellent topic d'une de nos membres (Cerca Trova) dans la rubrique culturelle du forum, qui nous fait découvrir les VRAIS olmèques, le peuple de l'Amérique précolombienne qui a inspiré (de loin) les olmèques des cités d'or.
--> cliquez ici

N'hésitez pas à vous rendre dans ce topic pour plus de détails (et merci à Cerca Trova pour sa belle synthèse sur ce thème) : viewtopic.php?f=99&t=17463

Comme on peut le voir, les olmèques des cités d'or sont très différents, la série leur donnant un caractère plus science-fictionnesque, en faisant d'eux des descendants du peuple atlante. A ce titre il faut d'ailleurs souligner que la version française nous a un peu embrouillé à l'époque (certaines erreurs, volontaires ou pas, dans le doublage nous ont laissé penser qu'ils sont les descendants du peuple de Mû, tout comme Tao, or la version japonaise est très claire, ce sont des descendants d'atlantes, autrement dit le peuple ennemi de Mû dans la série, ce qui confère un tout autre sens et une portée symbolique plus forte à certaines scènes de l'arc final (comme l'affrontement entre le condor et la machine olmèque ^^ )

Pour ceux qui veulent plus de détails sur cette embrouille étrange dans la VF , voir ce topic : http://estebantaozia.blogspot.fr/2013/0 ... t-les.html

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 16, 2016 12:12 pm

Il faut dire qu'ils avaient de bonnes têtes d'extra-terrestres de Roswell :mrgreen-noel:
C'est vrai que dans la VF, il y avait un peu confusion, je n'avais pas très bien compris à l'époque d'où ils sortaient au final, confondant Mû et Atlantide...
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar phoenlx » ven. déc. 16, 2016 12:22 pm

Ils emmêlent parfois les deux oui. A l'époque j'étais très intrigué par ce peuple. C'est plutôt étrange qu'ils leur aient donné cette apparence et tout ce background peu historique alors que d'autres peuples de la série sont plus directement inspirés de la réalité.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 16, 2016 1:27 pm

Oui, je me rappelle très bien des petits reportages à la fin des épisodes pour un peu recadrer (des notes historiques pour enfants, une idée géniale !). Mais pour les Olmèques, le lien avec la série était ténu :transpire:
Image

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15271
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar fides » ven. déc. 16, 2016 5:40 pm

En fait dans la série, ils ne sont pas vraiment les Atlantes. Ils sont présenter plutôt comme une race venant vraiment d'une autre planète. Et ils doivent changer la rotation de la Terre pour survivre.
Bon...la revue officielle que j'ai sur la 1er série mentionne ce fait.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar Aries Phoenix » ven. déc. 16, 2016 5:51 pm

fides a écrit : Ils sont présenter plutôt comme une race venant vraiment d'une autre planète. Et ils doivent changer la rotation de la Terre pour survivre.

Rien que ça ! :lol-noel: Et la prochaine étape ? Changer l’atmosphère en dioxyde de souffre ? :mrgreen-noel:
En tous cas, j'avais compris tout de suite que c'étaient les méchants (je me demande pourquoi :siffle: )
Image

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 11, 2017 10:41 am

ils sortent d'un Star Trek, ces olmèques :PTDR: :PTDR:
plus sérieusement, je remet le lien de mon topic sur les olmèques historiques par ici : viewtopic.php?f=99&t=17463
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2017 10:52 am

oui histoire de revenir aux sources :lol: ils me font aussi penser aux orcs dans le seigneur des anneaux quand on les voit grouiller comme des mouches dans la moria (ils ont à peu près la même taille que les orcs des monts brumeux en plus :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar Cerca Trova » sam. févr. 11, 2017 11:00 am

oui :mrgreen: ça me fait encore plus rire en voyant la tête monumentale que tu as mis en parallèle. :mdr: pis d'ailleurs, ces têtes monumentales si elles sont caractéristiques des Olmèques, c'est plus une élite qu'elles représentent que l'Olmèque de base, on pense. après on n'en sait pas grand chose non plus.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 7:30 pm

Tiens vous saviez que Ménator le roi des olmèques dans la série tire son nom de Metnal, le niveau le plus profond et sinistre de l'enfer des mayas (le Xibalba)
je viens de lire ça dans une page du bouquin sur les cités d'or !

L'enfer maya serait constitué de 9 niveaux, le metnal serait le 9ème niveau, le plus profond. C'est un lieu dirigé par le dieu Ah Puch (dieu de la mort)
Pour accéder à ce monde il y aurait une entrée sur terre située près de Cobán, au Guatemala, dans une caverne. D'après certains descendants du peuple Quiché le lieu serait encore aujourd'hui considéré comme symbole de mort.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar Cerca Trova » lun. mars 13, 2017 7:46 pm

ah les neuf niveaux de l'inframonde, ça me dit quelque chose. c'est partagé par tous les peuples de Méso-Amérique, de mémoire. Donc ça ne m'étonne pas que son nom vienne d'un des niveaux mais après le nom Metnal c'est du Quiché, non? pour les olmèques, ça me paraît bizarre
Modifié en dernier par Cerca Trova le lun. mars 13, 2017 9:19 pm, modifié 1 fois.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar phoenlx » lun. mars 13, 2017 8:48 pm

oui apparemment c'est du quiché donc je ne comprend pas trop pourquoi ils ont donné ce nom au chef olmèque :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar Cerca Trova » lun. mars 13, 2017 9:19 pm

Moi non plus :mdr:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

julie
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 936
Enregistré le : mer. mars 01, 2017 4:19 pm
Gender :

Re: Le peuple olmèque dans les cités d'or (et dans la réalité)

Messagepar julie » lun. mars 13, 2017 11:05 pm

Très intéressant! :wink:


Retourner vers « Coin culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité