Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Sujets culturels en rapport avec Les Mystérieuses Cités d'Or.
Ici sont abordés les différents thèmes mis à l'honneur notamment dans les petits documentaires de fin d'épisode, ainsi que tout ce qui se rattache à la série : sujets sur la conquête des Amériques, les grands navigateurs, les civilisations précolombiennes, lieux traversés par nos héros, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » sam. févr. 05, 2005 4:50 pm

Le personnage de Marinche : dans le dessin animé ....


Image


Dans les cités d’or, lorsqu'Esteban et ses amis arrivent en pays maya et visitent les ruines inhabitées en plein cœur de la jungle, ils vont bientôt être confrontés à deux personnages plutôt vils, assoiffés d’or eux aussi comme les conquistadores espagnols : Fernando Laguerra qu’on nomme le docteur (et dont on dit qu’il serait un ami de Hernan Cortès ) , et une femme très belle d’origine aztèque et qui comprend la langue maya : Marinche.


Image


Marinche et le docteur sont associés et recherchent eux aussi les fameuses cités d’or, comme Gaspard et Gomez dans la série, tout comme les espagnols à la solde de Pizarro, comme Mendoza et ses amis ... Ils sont donc prêts à tout pour les trouver et même à se trahir eux-même (Marinche révèle en aparté son désir de se débarrasser du docteur une fois le but atteint , et le docteur envisage le même dessein pour sa compagne de voyage). Pire, Marinche apparaît comme une traitresse pour son propre peuple, elle ne semble plus éprouver aucune compassion pour les siens et les indiens, et seul l’or l’intéresse. C’est donc un personnage plutôt manichéen dans la série (Mendoza la qualifie d'ailleurs en ces termes dans une réplique : «c'est la pire des créatures; à elle seule, elle a fait plus de mal aux Aztèques et aux Mayas que Cortès et tous ces hommes réunis » )

Les deux individus sont accompagnés par un gros indien maya très costaud (une véritable montagne humaine !!) Tétéola et tous les trois vont tendre plusieurs pièges à Esteban et ses amis afin de leur extorquer des informations sur les cités d’or.


Image


ça, c’est pour la série !!!


Le personnage de Marinche : inspiration historique


En réalité , Marinche est inspirée d’un personnage historique réel : la maîtresse d'Hernan Cortès !! Il convient de relativiser un peu son portrait très très noir (et sans beaucoup de nuances) que nous brosse la série animée, en rappelant sa véritable histoire !


Image


La véritable histoire de Malinche ( personnage réel )

Image

Sur cette image on peut voir la Malinche traduisant le langage des mexicas à Cortés. Lienzo Tlaxcala XVe siècle.
( image wikipédia )


A la base elle était née dans une puissante famille des environs de Coatzacoalcos (au sud de l’actuel état de Veracruz), mais la mort de son père bouleversa l’avenir que son rang lui promettait : sa mère s’unit plus tard avec un jeune cacite et ils eurent un fils ; toute l’affection du couple se porta sur ce garçon, et il fut décidé que tout l’héritage de la famille lui reviendrait. Malinche devint un obstacle et fut abandonnée , d’abord à des indiens de Xicalango, qui la cédèrent eux même plus tard à des habitants de Tabasco. C’est dans cette région qu’elle apprit la langue des mayas (sa langue maternelle étant celle des aztèques). Elle a donc vécut une enfance très malheureuse, et elle fut ensuite offerte par les indiens aux espagnols en guise de présent de réconciliation suite à une bataille. Les espagnols l’appelèrent Dona Marina. Cortès la donna tout d’abord à Hernandez Puertocarrerro, et lorsque ce dernier retourna en Espagne , elle devint la maîtresse de Cortès lui-même, en 1519, le conquistador remarquant immédiatement sa beauté.

Image

Malinche et Cortès


Elle resta à ses côtés jusque vers 1523 (date à laquelle l’épouse légitime de Cortès, Catalina Xuarèz, arriva à Mexico depuis Cuba ) et Cortès et Malinche eurent pendant cette liaison un fils : Martin Cortès.

Mais Cortès l’a surtout utilisé pour assouvir son désir de conquête du Mexique. Malinche comprenant notamment la langue maya , fut souvent d’une grande utilité aux conquistadores comme traductrice (elle apprit de plus très vite l’espagnol et le dialogue fut ainsi rendu possible assez rapidement) mais elle s’illustra (tristement pour ceux de son peuple) en révélant énormément d’informations stratégiques à Cortès et les siens sur les peuples de la région, notamment les rivalités entre le principal peuple : l’empire aztèque (dont le prestige et l'influence sur les peuples de la région était à son sommet à cette époque) et divers territoires vassaux des aztèques situés tout autour, qui supportaient de moins en moins ces derniers à cause notamment des prélèvements humains obligatoires (les esclaves étant ensuite utilisés pour les fameux sacrifices humains, durant lesquels on leur arrachait le cœur pour contenter les dieux aztèques, la cérémonie se déroulant au sommet de grandes pyramides à Tenochtitlan, capitale aztèque ) ; ci-dessous : une représentation de cette cité

Image


Cortès, en fin stratège, sut ainsi profiter des querelles entre ces différents peuples, et il commença la conquête en se faisant l’ami de ces royaumes vassaux. Aux quelques centaines d’espagnols vinrent ainsi s’ajouter des milliers d’indigènes qui voyaient dans les conquistadores un moyen efficace de se rebeller et se soulever contre ces aztèques dominateurs et leur empereur Moctezuma qui sacrifiaient les leurs.

Il va de soi que dans ces batailles stratégiques , la Malinche joua un grand rôle. Cortès s’était ainsi mis de son côté les tribues Chalcas, Tépanèques et Tlaxcaltèques qui n'acceptaient pas la domination Aztèque… Il faut bien voir que la région était constituée de nombreuses tribus , les aztèques (appelés aussi les mexicas) étaient eux-mêmes à la base une tribu nomade, se déplaçant d’un lieu à un autre à la recherche de terres habitables. Ils s’affirmèrent surtout au 14ème siècle (auparavant le territoire avait été notamment sous domination toltèque). C’est en effet vers cette époque qu’ils se fixèrent et fondèrent leur capitale, Tenochtitlan sur de haut plateaux, à 2200 mètres d’altitude, sur la lagune de Texcoco. Une prophétie en était à l’origine : « partez à la recherche d’un cactus, poussant sur la pierre, et sur lequel se tient un aigle dévorant un serpent », leur avait dit l’oracle, c’est là que la cité devrait être construite ! Cette légende est d’ailleurs à l’origine de l’emblème actuel du Mexique, qui représente un cactus, un aigle et un serpent et qu’on retrouve sur le drapeau mexicain.


Image


Tenochtitlan devint bientôt une des plus belles et grandes villes du monde (lorsque les espagnols y arrivèrent 300000 habitants y vivaient)

C’est également Marine (Malinche) qui aurait parlé aux espagnols de la légende du dieu serpent à plumes : Quetzalcoatl, qui devait revenir le jour du premier roseau selon le calendrier aztèque, sous la forme d’un homme à la peau blanche et barbu (comme Cortès ^^). Cortès se servit de cette légende à son avantage et c’est précisément le jour du premier roseau que les espagnols débarquèrent avec onze navires (Cortès, devant la réticence de ses hommes à conquérir un territoire si vaste , brûla la plupart des navires pour empêcher ses troupes de retourner à Cuba et ainsi obliger les fidèles parmi les siens à le suivre dans sa conquête )

Lorsque l’empereur aztèque Moctezuma accueillit Cortès la première fois, il fut véritablement pris pour un vrai dieu.
Ci-dessous : une illustration montrant la rencontre entre Cortès et Moctezuma

Image


On connaît la suite : les espagnols profitèrent de ces croyances légendaires pour conquérir le pays, l’empereur aztèque fut emprisonné et tué, Tenochtitlan tomba le 13 Aout 1521 après un long siège et une résistance forte. (les espagnols en firent ensuite la ville de Mexico)
Si les chevaux et les armes à feu contribuèrent grandement au succès des batailles, on peut penser que sans ces mythes indiens en un dieu sauveur qui viendrait par la mer la tâche aurait été beaucoup plus dure. On sait par exemple que Cortès faisait tout pour entretenir le mythe , par exemple , les indiens croyant que les espagnols montés sur leur chevaux ne faisaient qu’un avec leur monture, Cortès ordonnait que les cadavres d’hommes et de chevaux durant les batailles soient au plus vite dissimulés à la vue des indigènes afin qu’ils ne découvrissent pas la supercherie…
Comme je l’ai raconté plus haut à propos de la conquête de l’empire des incas par Pizarro, il existait chez les indiens des Andes une croyance similaire (celle en le retour du dieu Viracocha) qui fit que Pizarro fut pris pour ce dieu indien lui aussi.

En 1524, longtemps après l’écroulement définitif de l’empire aztèque, Malinche cessa donc d’être la maîtresse de Cortès et se maria à un conquistador castillan de sa suite : Juan Xaramillo.
Cortès repartit mater une rébellion au Honduras ; ceci le conduisit à parcourir la région au Sud de Veracruz d’où Malinche était originaire, et là elle aurait revu sa mère et les siens. L’évocation de cette rencontre dans la chronique de Bernal Diaz del Castillo montre à quel point Malinche aurait fait sienne la rhétorique des espagnols :


« Dona Marina, voyant leurs larmes, les consola, les pria de
bannir toute crainte et leur dit qu’ils n’avaient pas compris ce
qu’ils faisaient quand ils la donnèrent aux gens de Xicalango.
et qu’elle leur pardonnait. Elle leur fit cadeau de plusieurs
joyaux d’or et de diverses pièces d’habillement en les renvoyant
à leur village, ajoutant que Dieu lui avait fait une bien grande
grâce en l’enlevant à l’adoration des idoles et en la rendant
chrétienne : que maintenant qu’elle avait le bonheur d’avoir eu
un fils avec son maître et seigneur Cortés, et d’être mariée avec
un caballero comme était son mari Juan Xaramillo, voulût-on
la faire cacique d’autant de provinces qu’il y en a en Nouvelle-
Espagne, elle refuserait de l’être. »[/center]

Elle sortit ainsi ensuite de la vie de Cortès mais entra dans la légende. Aujourd’hui encore , son nom est presque comme maudit au Mexique ! Elle est un peu considérée comme la « honte nationale » en raison de sa trahison envers les siens .. Son nom a une connotation négative et péjorative.
Mais cette vision doit être un peu nuancée car il faut bien voir qu’en fait Marinche n’appartenait pas aux classes nobles dirigeantes des aztèques, et en aidant les espagnols à conquérir l’empire et à s’approprier l’aide des peuples voisins, elle symbolise quelque part le ressentiment de ces royaumes vassaux de Tenochtitlan, et ce rejet de certaines coutumes barbares comme celles des sacrifices. Le terme Malinche , désigne parfois Cortès lui-même (ce qui montre à quel point ces deux personnes étaient liées dans les esprits) et de même, si on présente souvent les espagnols comme des exterminateurs impitoyables (il faut reconnaître que de nombreux peuples ont disparu avec la conquête, soit par la guerre, soit plus tard par assimilation et métissage , sans parler du travail des missionnaires chrétiens qui firent tout pour que les indigènes se convertissent au christianisme et abandonnent leurs dieux et coutumes - à côté du but évident qui était la recherche de richesses dans ces pays et la revendication de nouvelles terres pour le royaume d’Espagne, un des principaux buts de ces conquêtes était l’évangélisation de nouveaux territoires - et si on présente donc souvent les espagnols sous leur mauvais jour il ne faut pas oublier pour autant certains aspects positifs de la conquête comme la disparition des sacrifices humains, et le fait qu’ensuite la Nouvelle Espagne devint un territoire prospère. Evidemment tout ceci ne doit pas remettre en cause les massacres, il ne s’agit pas de faire du révisionnisme historique ou du négationnisme, mais comme souvent dans l’Histoire, tout n’est pas blanc ou noir, il n’y avait pas les « bons indiens » d’un côté et les mauvais espagnols, c’est plus compliqué (contrairement à l’image qu’on retient communément ), Cortès notamment, à côté de pas mal de massacres associés à son entreprise , était moins impitoyable par certains côtés que Pizarro avec les indiens andins, et il privilégiait assez souvent la diplomatie aux batailles. En outre il était surtout guidé par sa foi chrétienne profonde pour toute l’entreprise d’évangélisation,souvent forcée et brusque malheureusement ...

La nation mexicaine actuelle est le produit de cette époque tourmentée et finalement assez complexe. Ce que l’on nomme le malinchisme c’est donc à la fois un sentiment un peu honteux vis à vis de soi-même (la femme qui a trahit les siens pour offrir ses services, et , pire , ses charmes à l’ennemi) mais c’est aussi le symbole de ce qui a permit d’accoucher du Mexique actuel, dans ses disparités, son métissage culturel, cette coexistence encore de nos jours chez certains de la culture maya de leurs ancêtres et des rites chrétiens (comme ceci est rappelé dans un reportage des mystérieuses cités d’or où l'on peut voir des indiens aller à l’Eglise et parallèlement se livrer à des rites mayas), cette coexistence entre les traditions indiennes ancestrales et les mœurs européennes espagnoles qui sont venues se greffer pour le meilleur et le pire...
La ville actuelle de Mexico comporte plus de onze millions d’habitants et est la plus peuplée du monde, et c’est à elle seule un microcosme représentatif de ces variétés de la société mexicaine.

Image


Le malinchisme représente un peu aussi l’attirance, la préférence pour la société occidentale industrielle, et le terme exprime une sorte de rejet pour une conception passée du Mexique qui serait grossier, vulgaire, idolâtre. Le terme malinchisme évoque le choc de deux cultures, de deux mondes ...


Voilà pour les rappels historiques :mrgreen: je pense avoir été assez complet, j’en profite pour conclure un peu sur tout ça pour citer ce site web intéressant :
http://gildas.jaffrennou.free.fr/mco/index.htm qui m’a un peu servi (parmi d’autres + mes bouquins) pour la petite description de la Malinche historique et qui contient également pas mal d’informations, réflexions et analyses intéressantes sur le dessin animé Les mystérieuses cités d’or (et sur d’autres séries ou films aussi notamment l’excellent Mononoke de Miyazaki, je vous conseille de le parcourir ... )

et aussi ce fichier pdf en ligne :
http://www.bondy.ird.fr/pleins_textes/p ... /40678.pdf
qui contient une description beaucoup plus complète et exhaustive de Malinche, de ce que l’on appelle le malinchisme et de ce qui fait l’essence de la nation mexicaine moderne etc. Bref des choses intéressantes pour compléter (voire nuancer) ce que j’ai pu raconter et pour ceux qui veulent se plonger en détail là dedans… j’ai repris aussi certaines infos dans ce site.

Bon et puis évidemment on peut rappeler les excellents petits reportages de trois minutes en prise de vue réelle associés à chaque épisode de la série qui brossent à chaque fois des portraits d’aspects particuliers : Malinche, la conquête de Cortès, les mythes et coutumes aztèques, la nation mexicaine, etc..

a noter aussi ce livre mais il doit y en avoir d'autres
Image
Modifié en dernier par phoenlx le sam. févr. 06, 2010 4:17 pm, modifié 2 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » sam. juil. 09, 2011 10:54 am

Je fais rebondir ce vieux topic ( où j'avais évoqué le personnage de Malinche ou Malintzin , la maîtresse du conquistadore Cortès, personnage très polémique au Mexique et qui a inspiré le personnage de Marinche dans la série ) avec quelques images supplémentaires issues de la toile ..

Image
Source de l'image

Image

Image

Image

Image

Ci-dessous : l'un des rares monuments représentant la Malinche à Villa Oluta ( Veracruz )
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Les cités d'or en manga ! (éditions Kazé )

Messagepar Sylvana » jeu. déc. 03, 2015 12:29 am

Moi là je suis en plein dans le pays de Marinche, le guide nous a expliqué son histoire, c'est marrant ^^

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Les cités d'or en manga ! (éditions Kazé )

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 03, 2015 10:19 am

tu es au Mexique Vana ? :o
Marinche j'avais fais un petit topic sur elle ( dans le coin culture de la rubrique cités d'or ) : viewtopic.php?f=460&t=7634
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 03, 2015 12:00 pm

Tu iras voir sur son mur tiens ;)
En tout cas c'est chouette ça comme voyage que tu nous fais Vana :D, on voudra bien voir quelques photos ;)
Sinon là j'ai lu rapidement, je me referai une lecture plus ample :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 03, 2015 12:01 pm

sur son mur ? facebook ? elle parle de ça ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 03, 2015 12:17 pm

Voila c'est bon t'as vu :mrgreen:, avec un peu de chance elle va trouver Mendoza :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 03, 2015 12:18 pm

oui je découvre son mur elle a mis pas mal de photos sympa. Ca doit être beau le Mexique, les ruines de Palenque et tout ( d'ailleurs il y a un petit documentaire des cités d'or sur ces pyramides, je crois que c'est celui qui évoque les observatoires astronomiques maya )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar Sylvana » lun. déc. 14, 2015 9:23 pm

Oui et les Cénotes dans lesquels ils faisaient des sacrifices, je m'en rappelle des bonus des Cités d'or ^^

je posterai des photos!

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar SauronGorthaur » lun. déc. 14, 2015 9:25 pm

La Malinche c'est un des personnages historiques parmi les plus intriguants/interessants de la conquête espagnole, ça m'étonne pas qu'un personnage des Cités d'Or en soit inspiré !

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar Sylvana » lun. déc. 14, 2015 9:30 pm

En même temps la pauvre elle s'est faite trahir par son peuple, revendre, donner en esclavage, puis en cadeau, passée de maître en maître... pas étonnant qu'elle ne les aime pas trop en retour...

en plus parmi les Aztèques et les Mayas il y avait énormément de conflits inter-tribus, qui faisaient même plus de morts que les espagnols.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » lun. déc. 14, 2015 9:44 pm

oui ça me rappelle la phrase d'intro du film Apocalypto de Mel Gibson ( même si ce film est bourré d'incohérences historiques ) :

"Une grande civilisation n’est conquise de l’extérieur que si elle est détruite de l’intérieur".
( citation du philosophe Will Durant en fait )

d'ailleurs si je voulais faire de l'ironie je pourrais presque dire que ça rappelle de manière effrayante le monde actuel et d'autres contextes :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 15, 2015 12:29 am

Et zut, zut, zut, zut :transpire:, satané philosophe, tiens ça donne envie de pester après ses abrutis de mayas et d'aztèques pour ne pas dire autre chose :siffle:
On se comprend hein, contre qui pester quand je dis ça :mrgreen-noel:
Faudra vraiment que je regarde le film Apocalypto d'ailleurs, en plus quand je jouais à un jeu en ligne de pirates j'étais dans un équipage de ce nom :mdr:

A part ça, vivement de voir tes photos Vana :mrgreen-noel: :saute: :saute: :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2015 10:40 am

heu oui je te conseille plus que vivement de voir ce film !! Mais c'est surtout un survival movie, on est loin de l'ambiance des cités d'or lol
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 15, 2015 12:16 pm

Bon, j'ai lu tout le propos. Quelle idée aussi de l'offrir aux espagnols comme ça, il aurait mieux valu l'offrir en sacrifice à un dieu, ça aurait été plus utile et que de l'or soit donné aux espagnols :mrgreen-noel:
Dans tous les cas c'est intéressant ce développement, on se rappelle un peu des petits documentaires de l'anime, ça complète très bien. Je verrai les liens aussi. En plus, en restant sur le doc d'un épisode comme quoi Cortès est arrivé pile poil par rapport à la légende on saisit pas forcément que c'est grâce à une information de la Malinche. Là t'as bien retranscrit, c'est clair et net.
On voit comme les querelles internes ont bien servi aux espagnols, on peut dire que la disparition des sacrifices via la conquête c'est une bonne chose mais à l'époque c'était quand même déjà une civilisation bien développée. De fait je me demande si en continuant à évoluer, ils n'auraient pas cesser d'eux même de faire des sacrifices sans intervention extérieure ;). En ce cas le sacrifice tiens d'un archaïsme dans les mentalités qui peut venir à se perdre avec le temps quand il y a un bon potentiel évolutif disponible et je me demande si eux n'aurait pas pu faire cette évolution tous seuls vu qu'ils étaient déjà suffisamment avancés dans leur civilisation.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » mar. déc. 15, 2015 12:31 pm

oui, ça je ne sais pas trop, honnêtement.
quand tu vois de nos jours ( pourtant en 2016 ) le degré de barbarie de certains, encore bien pire que ces indiens ( Le film de Mel Gibson pourtant effrayant est limite moins terrible que la réalité de nos jours je trouve ) il y a de quoi se poser des questions, mais on ne le saura jamais. Moi je pense que c'était à la fois une bonne chose et une mauvaise la conquête de ces peuples. Il aurait fallu que ça se fasse de manière moins violente mais c'était sans doute impossible. Et de nos jours il faudrait qu'il y ait plus de respect pour tous les descendants d'indiens ( même si on a surtout des métissés maintenant, les vrais indiens sont rares lol )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149418
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 15, 2015 12:49 pm

Oui enfin on va pas insulter les mayas, incas et aztèques avec une telle comparaison vis à vis de certains :siffle:
Après c'est sur on ne peut que supposer...Et donc oui on peut quand même voir le positif dans le négatif. Concernant le plus de respect je suis d'accord avec toi :jap-noel:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » mer. nov. 02, 2016 2:15 pm

Est-ce que certains d'entre vous sauraient si le personnage du docteur Fernando Laguerra dans la série serait inspiré d'un personnage de la réalité ou pas ? Il est dit dans la série que c'était un ami de Cortès je crois, mais contrairement à Marinche je ne vois pas trop trace d'un perso historique réel ayant pu l'inspirer avec un nom similaire :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 02, 2016 3:35 pm

la sur le coup ça me dit rien, je vais me renseigner

Sylvana
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Minas Ithil passe à l'Ennemi
Messages : 21546
Enregistré le : mar. nov. 20, 2012 5:00 pm

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar Sylvana » mer. nov. 02, 2016 3:44 pm

phoenlx a écrit :Est-ce que certains d'entre vous sauraient si le personnage du docteur Fernando Laguerra dans la série serait inspiré d'un personnage de la réalité ou pas ? Il est dit dans la série que c'était un ami de Cortès je crois, mais contrairement à Marinche je ne vois pas trop trace d'un perso historique réel ayant pu l'inspirer avec un nom similaire :penseur:


J'ai un livre sur les conquêtes de Cortès mais faudrait que je relise...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » dim. nov. 20, 2022 9:00 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar ZORRO » dim. nov. 20, 2022 11:02 pm

Un film que je conseille aussi, bien que le rôle de Marinche-"Marina" soit moins important mais montre les débuts de Cortez: CAPITAINE DE CASTILLE (Henry KING 1947) avec Tyrone POWER, Lee J. COBB, César ROMERO (CORTEZ) et Jean PETERS.

Don Pedro de VARGAS (POWER) aide un "esclave" indien avec qui il est ami, Coathal (Jay SILVERHEELS) à échapper aux chiens et sbires de Don Diego de SILVA (John SUTTON) puis sauve une servante de taverne (Jean PETERS) des chiens de De SILVA...
Mais Diego De SILVA est le chef de l'Inquisition locale. La sœur de Pedro meurt sous la torture accusée d'hérésie. Pensant avoir tué De Silva en duel en fuyant de prison Pedro aide ses parents à fuir et s'engage dans les troupes de CORTEZ. Arrivé au Mexique Pedro assiste aux rencontres avec les Aztèques (et c'est là qu'on la voit comme "traductrice").
Le film existe en dvd chez WILDSIDE (LES INTROUVABLES) et ESC.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » lun. nov. 21, 2022 7:40 am

Merci pour le conseil ZORRO je vais essayer de le trouver !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar ZORRO » lun. nov. 21, 2022 3:07 pm

https://www.fnac.com/a4032646/Capitaine ... DVD-Zone-2

Petite précision encore sur le film en soi: plusieurs passages n'ayant pas été doublés la VF bascule parfois en VOST (pour ma part je le découvris en VOST dans LE CINÉMA DE MINUIT sur France 3 vers 2009 dans un cycle consacré à son réalisateur Henry KING).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17081
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar yoko » lun. nov. 21, 2022 4:41 pm

C'est intéressant, je ne connaissais le personnage que part Les cités d'or !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » lun. nov. 21, 2022 4:43 pm

d'accord !! Bon je vais déjà essayer de le trouver par d'autres biais que le dvd
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 21, 2022 5:10 pm

Malinche, pas Marinche :mdr:
(tiens c'est rare que je poste dans cette partie du forum, les couleurs, ça surprend :shock: )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » mer. déc. 14, 2022 9:01 am

Oui dans le dessin animé elle est nommée Marinche (même dans la version française)
mais ça vient toujours de cette histoire de l et de r par rapports aux traductions du japonais

oui la skin de cette rubrique me gêne, elle m'a toujours un peu gêné il faudrait l'améliorer mais avec aeriale et d'autres on a essayé de la faire et de la refaire plein de fois, et on n'arrive jamais à trouver les couleurs qui nous plaisent vraiment. en fait c'est pas vraiment la skin le problème mais le détourage des petits smileys qui sont un peu bizarres et sur le noir ça passe mal, il faudrait idéalement refaire un fond clair, par exemple orange, comme à une époque mais certains trouvaient que c'était désagréable. Et je n'ai pas envie de copier exactement ce qui se fait sur d'autres sites officiels , sinon ça ferait un peu trop pompage :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le personnage de Marinche et la maîtresse de Cortès

Messagepar phoenlx » mer. déc. 14, 2022 6:34 pm

bon au final, je viens enfin d'écouter le podcast Europe 1 que j'avais moi-même posté précédemment,
c'est très intéressant (et bien narré) :super: Etrange personnage quand même que cette Marina
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Coin culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité