• Sortie de Star Wars : Episode IX

L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 5:40 pm

Dans la longue histoire de la Galaxie Star Wars, de nombreux conflits d'ampleur galactique se sont succédés. Pour la plupart, il s'agissait trop souvent de conflits opposants les Jedis et la République aux Siths; ce bipolarisme politique n'étant réellement atténué que par les Mandaloriens, qui selon les conflits, se sont retrouvés alliés aux Siths, aux Jedis ou parfois adversaires des deux camps a la fois; idem avec les Hutts, qui dans l'ensemble, se contentèrent de gérer le marché noir et la criminalité, peu importe qui régnait sur les planètes où ils faisaient des affaires plus ou moins louches.

Mais un conflit se distingue nettement de ce schéma. Et il s'agit du plus terrible conflit ayant ensanglanté la Galaxie:

L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Image



Je vous vois venir: qui sont ces Yuuzhan Vongs?

Les Yuuzhan Vong

Image

Les Yuuzhan Vongs sont des aliens originaires d'une autre Galaxie que la Galaxie servant de cadres aux films Star Wars.

A l'origine, ce peuple était pacifique et vivait en symbiose avec la nature.
Hélas, leur galaxie fut ravagée par une guerre opposant deux peuples de droïdes. La planète des Yuuzhan Vong, Yuuzhan’tar, un monde doté d’une conscience et possédant la Force, leur apprit comment se battre et créa ainsi pour eux des vaisseaux biorganiques - en corail généralement - et des animaux spécialement conçus pour la guerre, comme les bâtons amphis, en fait des serpents venimeux. Ils passèrent ainsi du statut de pacifistes écologistes à celui de redoutables guerriers, et ils détruisirent les droïdes.
Mais assoiffés de pouvoir, ils rendirent Yuuzhan'tar furieuse: elle coupa leur lien avec la Force (me demandez pas comment! Mais j'imagine qu'une planète vivante utilisant la Force, ça peut faire pas mal de trucs surprenants :mdr: ).
Les Yuuzhan Vong détruisirent alors leur planète et tombèrent dans un fanatisme religieux débridé anti-technologie non organique, et après de mystérieuses prophéties, ils entreprirent de trouver une nouvelle Galaxie désignée par leurs Dieux pour devenir leur nouveau domaine.
Leur flotte de vaisseaux-mondes - cent kilomètres de diamètre - dérivèrent longtemps dans l'espace ...

Un vaisseau-monde Yuuzhan Vong
Image

jusqu'au jour où ....


Avant l'Empire: Les premiers éclaireurs

les premiers éclaireurs vongs atteignent les Régions Inconnues de la Galaxie Star Wars 4000 ans avant la Bataille de Yavin - et oui, si tôt que ça!

En 3963 avant la Bataille de Yavin, les Mandaloriens de Canderous Ordo tombèrent par hasard dans le système de Crispin sur un "astéroïde animé et armé" - en fait un vaisseau éclaireur de classe Yorik-stronha - qui infligea des pertes sérieuses aux Mandaloriens avant de leur échapper.

Un Yorik-Stronha
Image

Ce n'est cependant que bien plus tard, peu après l'invasion de Naboo - évènement décrit dans la Menace Fantôme - qu'une première véritable flotte d'éclaireurs vongs, membres de la Garde Prétorienne sensée préparer le terrain pour l'invasion a venir, atteignit les Régions Inconnues:

-Certains de ces Yuuzhan Vongs atteignirent la planète vivante Zonama Sekot ( dont voici la fiche ici) ; voyant en cette planète une copie de leur monde perdu - et avec raison, puis qu'il s'agissait d'un rejeton de Yuuzhan'Tar ayant atteint la Galaxie Star Wars avant eux - ils tentèrent de l'envahir.

La planète tenta de négocier avec les Vongs, mais ils ne voulaient pas négocier, et ils décidèrent de s'installer dans l'hémisphère Sud où ils commencèrent à implanter leurs organismes vivants. La végétation Vong se développa très rapidement sur tout l'hémisphère Sud, mais, alors que l'invasion gagnait l'hémisphère Nord, la situation s'inversa: Zonama Sekot reprit ses droits sur ses terres et détruisit toutes les formes de vie apportées par les Yuuzhan Vong, qui furent décimés et furent obligés de quitter la planète.

Cependant, Zonama Sekot était le refuge depuis plusieurs années de la Jedi - et acolyte Sith! - Vergere, qui afin de fuir Darth Sidious, son maître qu'elle avait tenté d'assassiner, avait accepté une mission du Conseil Jedi vers ce monde, car certains Jedis comme Mace Windu avaient perçu, par des visions du futur, une menace encore mystérieuse. Vergere fut capturée par les Vongs comme spécimen de la nouvelle galaxie a conquérir, une situation qu'elle tourna a son avantage par la suite.

Image

-Le reste de ce groupe d'éclaireurs eu encore moins de chance: leur flotte pénétra dans l'Espace Chiss, et se heurta donc a une flotte de la Flotte d'Expansion Chiss commandée par l'amirale Ar'alani. Les Vongs furent décimés, massacrés, malgré de lourdes pertes côté Chiss. La menace représentée par les Vongs fut prise au sérieux par Ar'alani, ainsi que par un officier de sa flotte, un jeune Chiss nommé Mitth'raw'nuruodo, plus connu sous le surnom de Thrawn.

Ces deux évènements entamèrent le désir de Quoreal, Seigneur Suprême des Yuuzhan Vongs, d'attaquer la Galaxie, et il annonça son désir de chercher une autre galaxie a conquérir ... mais les plus radicaux, menés par Shimrra, un chef de guerre manipulé par Onimi, un Modeleur Yuuzhan Vong ayant grâce a des manipulations génétiques sur lui-même retrouvé la Force et apprit à l'utiliser, renversèrent Quoreal et tuèrent la plupart de ses partisans; Shimrra devint Seigneur Suprême, avec la ferme intention de conquérir la Galaxie vers laquelle ses vaisseaux-mondes se dirigeaint.

Enfin, ces deux évènements ayant prit place dans les Régions Inconnues qui comme leur nom l'indique, n'étaient pas cartographiées et visitées par les Républicains et les Jedis restèrent totalement inconnus des autorités républicaines et des Jedis ... mais pas de Darth Sidous/Sheev Palpatine.

Le Seigneur Noir des Sith, par un moyen inconnu, découvrit la menace qui pour l'heure, n'avait fait que fureter dans les Régions Inconnues en quête d'infomations sur cette Galaxie. Comprenant l'ampleur de la menace, il semble qu'il ait commencé a chercher par tous les moyens d'obtenir davantage d'informations sur ces envahisseurs extragalactiques, et que c'est la menace vong qui l'ai incité, davantage que la perspective d'avoir a mater des mouvements rebelles et séparatistes pour asseoir son autorité, a chercher a développer ses armes de destruction massives que sont les Etoiles Noires, Broyeur de Soleil, Canon Galactique et autres Dévastateurs de Monde. La construction de ces armes, associées a la création d'une immense armée et d'une flotte toute aussi immense, avait donc dans son esprit autant pour but d'assurer sa suprématie future sur la Galaxie que de se préparer a recevoir comme il se doit l'invasion vong.

Hors, en 27 avant la Bataille de Yavin -autrement dit entre les évènements de La Menace Fantôme et de l'Attaque des Clones, le Maître Jedi Jorus C'Baoth mit sur pieds le projet Vol vers L'Infini.

Jorus C'Baoth
Image

Ce projet devait couvrir plusieurs objectifs : retrouver Vergere, la Jedi disparue peu de temps auparavant; explorer les Régions Inconnues et peut-être y établir des colonies; faire de même dans une autre galaxie, et enfin, C'Baoth avait perçu un danger dans le futur ( la Purge Jedi et l'Empire probablement) qui l'incitait a fuir la République avec le plus de Jedis possibles pour fonder un nouvel Orde Jedi loin de Coruscant. surtout une raison connue de lui seul. Il joua sur sa réputation et les succès de ses missions pour convaincre le Sénat de débloquer les fonds nécessaires et de lui fournir tout ce dont il avait besoin en approvisionnement et équipage. Il utilisa la même tactique pour persuader le Conseil Jedi d'assigner autant de Jedi qu'il voulait pour l'accompagner à bord du vaisseau. Il profita également de son amitié avec le Chancelier Suprême d'alors, Palpatine, qui était arrivé au pouvoir quatre ans plus tôt.

Palpatine était cependant inquiet, car il craignait que le Vol vers l'Infini, gigantesque vaisseau devant contenir des centaines, des milliers de passagers, dont sept Maîtres Jedi et douze Chevaliers Jedis, soit capturé par des éclaireurs Vongs et qu'ils en tirent de précieux renseignements sur la République et les Mondes du Noyau.Les Vongs sauraient ainsi qu'ils pouvaient frapper sans risque, aucune flotte d'envergure ne pouvant à cette époque s'opposer à eux, les plans de Palpatine n'étant pas assez avancé.

Aussi Palpatine décida t-il de se débarasser du Vol vers l'Infini avant qu'il aille trop loin -> et puis une chance pareille de tuer autant de Jedis, pour un Sith, ça se refuse pas.

Hélas, tout faillit rater, car la flotte de vaisseaux de la Fédération du Commerce chapeautée par Kinman Doriana, fidèle conseiller de Palpatine/Sidious, envoyée tendre une embuscade sur le trajet du Vol vers l'Infini, s'approcha trop près de l'Espace Chiss et fut détruite par une flotte chiss menée par Thrawn ... mais Doriana sauva la situation en révélant toute la vérité à Thrawn et en mettant Thrawn en relation avec Sidious; Thrawn ayant déjà eu l'occasion d'affronter les Vongs, il accepta de s'occuper du Vol vers l'Infini, et transmis à Doriana pour Sidious toutes les informations glanées par les Chiss lors de leur combat contre les Vongs sur ces derniers.

Image

Le Vol vers l'Infini fut donc détruit, Jorus C'Baoth tué, et si Thrawn fut inquiété par sa hiérarchie pour avoir attaqué un vaisseau ne menaçant pas l'Ascendance Chiss, Sidious avait de quoi être satisfait: il avait récolté des informations utiles par Thrawn, et avait aussi découvert en ce dernier un individu dont le talent militaire pourrait éventuellement lui servir un jour futur, une fois son plan de destruction de la République et de l'Ordre Jedi avec l'avènement du Nouvel Ordre Impérial achevé ...


Les préparatifs de l'Empereur et de Thrawn, et leur échec par la faute de la Grande Guerre Galactique

Une fois devenu Empereur, Palpatine entreprit la création de la plus grande flotte et de la plus grande armée ayant jamais parcouru la Galaxie. La Flotte Impériale devint en quelques années une machine de guerre monstrueuse, et selon les statistiques, près de 25 000 Destroyers de Classe Impérial furent produits par les chantiers impériaux - sans parler des milliers d'autres vaisseaux plus petits et des centaines plus gros comme les Super Destroyers de classe Executor, dont plus d'une dizaine furent produits. La construction de machines de guerre terribles - Etoiles Noires, Broyeur de Soleil, Dévastateurs de Monde - débuta, malgré les actions rebelles.

Parallèlement, Thrawn fut exilé par les siens pour une énième entorse aux règles d'engagement, et découvert par le capitaine impérial Voss Parck, qui le ramena à l'Empereur pour le moins satisfait de cette nouvelle.

Image

Thrawn, malgré l'hostilité et la xénophobie du système impérial, gravit rapidement les échelons, devenant Grand Amiral. L'Empereur et lui conçurent un plan visant a accroitre leurs chances contre les Vongs:
-Thrawn fut officiellement exilé de la Cour Impériale pour de fausses raisons, et chargé de conquérir des mondes des Régions Inconnues pour l'Empire. En réalité, accompagné de son ami Voss Parck, qui gravit lui aussi échelon jusqu'au grade d'amiral, il entreprit de faire ce que les Chiss n'avaient jusqu'alors pas osé faire: soumettre des pans entiers des Régions Inconnues pour y construire des bases impériales secrètes devant servir dans la lutte future contre les Vongs. La base principale de Thrawn devint la planète Nirauan, où il construisit sa forteresse, la Main de Thrawn:

Image

De nombreux Chiss, dégoutés par l'attidue isolationniste de leurs dirigeants et partageant les vues offensives de Thrawn, rallièrent ce dernier, qui constitua des légions de stormtroopers comptant dans leurs rangs des aliens, grande première au sein de l'Empire tyrannique et xénophobe de Palpatine - en fait, on ignore ce que Palpatine savait vraiment des agissements de Thrawn dans ces régions: on ignore ainsi si il était au courant du fait que l'entité fondée par Thrawn portait le nom d' "Empire de la Main", sous entendant une certaine prise de distance entre Thrawn et l'autorité de l'Empereur.

Mais advint la Bataille d'Endor, la mort de Palpatine et de Vador, la destruction de la Seconde Etoile Noire et d'une grande partie de l'Escadron de la Mort - sauf quelques vaisseaux survivants comme le Chimaera du capitaine Pellaeon. L'Empire de Palpatine commença a s'effondrer, divisé par les querelles de succession et les chefs de guerre autoproclamés comme Zsinj et Teradoc. Thrawn resta plusieurs années spectateurs de l'effondrement de l'Empire, apportant un discret soutien au Centre Impérial - Coruscant étant encore contrôlé par Sate Pestage, le grand vizir, et Ysanne Isard, Coeur de Glace, la Directrice des Renseignements. C'est ainsi que lorsque le célèbre baron Soontir Fel, as de la chasse impériale passé côté rebelle, fut capturé par Ysane Isard, Thrawn obtint de cette dernière que Fel lui soit remit. On ignore ce que Thrawn révéla et montra a Soontir Fel - des preuves de l'invasion prochaine très probablement - mais Fel, percevant l'urgence de la situation, se rangea à ses côtés et accepta de seconder avec l'amiral Voss Parck le Grand Amiral, et même fut cloné par Thrawn qui désirait posséder les meilleurs pilotes impériaux possibles pour la guerre contre les Rebelles puis Nouveaux Républicains.

Car si Thrawn n'avait pas de sympathie particulière pour l'Empereur, il percevait les Rebelles - puis la Nouvelle République - comme une source de chaos, voyant dans leur système politique une erreur; pour lui, seul un Empire fort groupé derrière un même leader/idéal pouvait repousser les Vongs, pas un état tiraillé et divisé par les querelles politiciennes et tiré dans toutes les directions par les différentes races le composant. Aussi entreprit-il, après la chute de Coruscant et l"instauration de la Nouvelle République, de prendre la tête des forces impériales restantes - confinées dans la Bordure - et d'entreprendre la reconquête du Noyau.

Il est inutile de détailler la Campagne de Thrawn, qui eu lieu 5 ans après la Bataille d'Endor, car cela nous éloignerait de notre propos ( ces évènements sont largement décrits dans les romans formant la trilogie de la Croisade Noire du Jedi Fou par Timothy Zahn). Pour résumer, Thrawn manqua de peu de triompher de la Nouvelle République acculée, et fut tué par son garde du corps Noghri en pleine bataille de Bilbringi; le capitaine Pellaeon, son second qui hélas n'avait pas été informé de la menace vong, ordonna la retraite.

Image

Dans les années qui suivirent, l'Empire ne cessa de reculer, malgré quelques sursauts comme lors du bref retour de Palpatine, cloné dans son sanctuaire de Byss. Les armes de destruction massives de l'Empire furent toutes détruites les unes après les autres.

Pire: les Yuuzhan Vongs, dont l'invasion approchait, se montrèrent plus actifs dans les années qui suivirent la mort de Thrawn. Des espions et agents Yuuzhan Vongs déguisés furent envoyés dans la Galaxie pour s'y infiltrer et semer le chaos et la division. Ainsi, un espion fut envoyé infilitré les Ssi ruuk, un autre sur la planète royale Artorias, ... mais le plus célèbre et redoutable des agents yuuzhan vongs, l'Executeur Nom Anor, fut chargé de déstabiliser encore plus l'Empire qui même moribond, restait aux yeux des Vongs eux-même - a présent bien informés sur la Galaxie - le principal obstacle au succès de leur invasion.

Image

Nom Anor arriva dans la Galaxie assez tôt: dés l'an 6 après la Bataille de Yavin, autrement dit deux ans après la Bataille d'Endor. Il resta discret plusieurs années, mais peu de temps après la chute de l'Empereur cloné, il manipula Xandel Carivus, un membre du Conseil Intérimaire gérant a ce moment la l'Empire. Xandel Carivus était ambitieux et arrogant, mais extremement stupide: Nom Anor tua ses principaux rivaux, lui permettant de se proclamer Empereur; mais il tua aussi certains soutiens de Xandel Carivus, mettant ces meurtres sur le dos du Garde Royal revanchard Kir Kanos, ce qui fit sombrer Xandel Carivus dans une paranoïa dangereuse: il fit arrêter la fille du baron D'Asta, l'un des plus puissants barons encore fidèle à l'Empire, déclenchant une guerre civile qui se solda par le départ de tout le secteur D'Asta de l'Empire, et lors de chute d'Ord Cantrell - capitale d'alors de l'Empire - Nom Anor informa Xandel Carivus qu'il l'abandonnait a son triste sort ... quelques minutes plus tard, Xandel Carivus, fut tué par Kir Kanos.

Image

Le succès de Nom Anor était total: l'Empire s'écroula encore davantage, et ce n'est qu'avec difficulté que Pellaeon, devenu amiral, parvint a conserver quelques secteurs - les Vestiges de l'Empire - défendus par deux centaines de Destroyers de classe Impérial. Deux centaines, contre 25000 à l'apogée de l'Empire ...

Pire: l'Empire de la Main, dirigé par Soontir Fel et Voss Parck, convaincus que Thrawn reviendrait - et le clone en gestation dans les entrailles de la Main de Thrawn devant y veiller - tentèrent de recruter Mara Jade, l'ancienne Main de l'Empereur. Ils n'eurent hélas pas le temps d'informer Mara Jade de l'ampleur de la menace - qu'ils ne purent pas même évoquer, sinon en prétendant qu'il existait une menace si terrible que Thrawn n'était pas sûr que l'Empire et la Nouvelle République alliés puissent en venir a bout - car Luke Skywalker vola au secours de sa future épouse, et ensembles, détruisirent une partie de la Main de Thrawn et le clone en gestation de Thrawn -> autrement dit, Luke et Mara, par leur brillante intervention, aurons fortement contribué a foutre en l'air l'une des meilleurs cartes de la Galaxie pour lutter contre les Vongs. On applaudit bien fort :congratulations:

A la même époque - probablement - Nom Anor approcha Boba Fett, devenu chef des Mandaloriens. Il cherchait se faisant a le recruter, comptant se servir des Mandaloriens, réputés se vendre aux plus offrants, pour qu'ils épaulent les envahisseurs. Mais Boba Fett n'était pas dupe: comprenant que les Vongs les doubleraient et représentaient pour son peuple une menace bien pire que les Jedis, il accepta ... avec la ferme intention de se retourner contre les Vongs le temps venu.

Et alors que les Vestiges de l'Empire se retranchaient dans les quelques malheurs secteurs qu'ils conservaient, que les Jedis formés par Luke Skywalker sur Yavin IV commençaient enfin a être assez nombreux pour prétendre former un Nouvel Ordre Jedi, et que la Nouvelle République s'enfonçait dans des crises stériles entretenues par les agents des Vongs comme Nom Anor, les vaisseaux-mondes se rapprochaient de plus en plus de la Galaxie.

L'Invasion Commence

Image

L'Invasion Yuuzhan Vong débuta en 25 ABY (25 ans après la Bataille de Yavin). A cette date, les vaisseaux-mondes atteignirent enfin le quadrant nord-est de la Galaxie. Mais cette immense flotte ne se lança pas de suite à l'assaut ; vu que les vaisseaux-mondes ayant cent kilomètres de diamètre étaient la demeure de l'ensemble du peuple vong – femmes et enfants compris – il fallait idéalement préparé le terrain avant de laisser ces monstres pénétrer en nombre dans la Galaxie.
Cette tâche incombait dont a la Garde Prétorienne, qui depuis plusieurs années déjà, se tenait en embuscade en lisière de la Galaxie et qui avait envoyé de nombreux espions et semeurs de troubles dans les Vestiges de l'Empire, l'Empire Ssi'ruuk, l'Espace Hutt, la Nouvelle République et les Régions Inconnues – où les Vagaari, peuple barbare et esclavagiste, aurait dut servir les desseins des Vongs, mais que les Chiss, adoptant finalement une attitude plus belliqueuse qu'auparavant sur le modèle de Thrawn, déclenchèrent une guerre contre eux, une guerre gagnée qui assura dés lors aux Régions Inconnues un semblant de paix lors des événements qui vont suivre.

L'un des premiers événements marquant de l'an 25 ABY ne concerne pourtant pas le quadrant nord-est de la Galaxie : Nom Anor, le plus important espion vong infiltré dans la Galaxie, déclenchant les hostilités en déclenchant une guerre entre les planètes Rhommamool – qu'il avait infiltré – et Osarian, déclenchant un conflit nucléaire entre les deux planètes voisines
Parallèlement, les Vongs s'implantèrent dans deux systèmes peu importants – et donc peu surveillés – du quadrant nord-est : Helska IV – où ils installèrent un Yammosk, monstre évoquant une méduse géante aux capacités télépathiques immenses servant de coordinateurs aux flottes de guerre – et Belkadan, qu'ils comptaient terraformer pour en faire une immense facilité militaire devant produire des armes.

Une flotte Yuuzhan Vong
Image

Plusieurs planètes de la région furent bientôt attaquées : les mondes jumeaux de Dubrillon et Destrillon, où Lando Calrissian avait monté une nouvelle affaire ( nb : décidément, à chaque fois qu'il monte une affaire quelque part – Bespin, Nkllon – Lando Calrissian a la poisse ! ), et surtout Sernpidal, qui fut le théatre d'un événement marquant : alors que le Faucon Millenium aidait a faire évacuer des Sernpidaliens, la lune de Sernpidal, victime d'une arme gravitationnelle des Vongs, fut projeté contre sa planète qu'elle percuta, la détruisant … emportant avec elle Chewbacca, qui se sacrifia pour permettre a Anakin Solo, plus jeune fils de son ami Han Solo, de monter a bord du Faucon et de s'échapper.

Image

Image

Événement tragique qui plongera Han Solo dans une dépression impressionnante et dans l'alcool pendant un temps assez conséquent, privant la Nouvelle République d'un de ses principaux héros.

La Nouvelle République d'ailleurs porta dés cet instant une lourde responsabilité : elle négligea complètement la menace, qui pour l'heure ne concernait que quelques mondes secondaires. Et puis comme le président de la Nouvelle République état alors Borsk Fey'lya, un Bothan connu pour ses relations conflictuelles avec les Solos et les Jedis, on ne peut hélas que peu s'étonner du manque d'intérêt que le Sénat porta a cette affaire, et sans les pressions de généraux et amiraux de l'ancienne Rébellion comme Wedge Antilles, rien n'aurait été fait. Finalement, une petite flotte se porta a la rencontre des Vongs a Helska IV … la bataille tourna au carnage général, les Républicains étant dépassé par la technologie biorganique des envahisseurs, et ce ne fut qu'après de lourdes pertes et l'aide de Jedis qu'ils parvinrent a détruire carrément Helska IV afin de tuer le Yammosk y étant installé. Dans le système de Dubrillon/Destrillon, parallèlement, les Vongs furent aussi repoussés, et la Garde Prétorienne finalement détruite.

Maigre victoire, car malgré l'échec de la Garde Prétorienne, celle-ci fut vite remplacée par la première flotte de guerre Yuuzhan Vong a proprement parlé, commandé par le Commandeur Shedao Shai.

La flotte de Shedao Shai attaqua a nouveau Dubrillon/Destrillon, obligeant Leïa Organa Solo, Lando Calrissian, Wedge Antilles et quelques autres, épaulés par les vaisseaux de l'amiral bothan Krey'fey, commandant du Ralroost, a faire évacuer le système.

Le Ralroost, croiseur bothan
Image

Les réfugiés allèrent sur Dantooine … qui fut elle aussi attaquée peu après, mais les attaquants étaient peu nombreux, et furent repoussés le temps que les réfugiés soient eux aussi évacués.

La Nouvelle République commençant un peu a prendre la menace au sérieux envoya d'autres vaisseaux, mais en faisant un peu n'importe quoi : ainsi, Fey'lya ordonna a de nombreux vaisseaux de protéger l'Espace Bothan, alors que les mondes de son peuple étaient loin de la zone d'invasion, privant ainsi la Nouvelle République de précieux vaisseaux. Plusieurs planètes, dont certaines d'importance, tombèrent ainsi dans les jours qui suivirent : Gravlex Med, Mygeeto, Artorias, Morishim, Agamar …

Leïa Organa Solo, comprenant l'urgence de la situation, rallia alors Bastion, capitale des Vestiges de l'Empire, pour obtenir l'aide des Impériaux. Malgré les réticences des Moffs, le désormais Grand Amiral Pellaeon rassembla une flotte, et rejoint par des chasseurs chiss de l'Empire de la Main commandés par Jagged Fel, fils du baron Soontir Fel, porta assistance aux Républicains a Garqi.

Mais s'étant rendu compte que le pollen des arbres baffor originaires d'Ithor et présents dans le Jardin Botanique de Garqi provoquait une réaction allergique aux armures et armes de ses soldats, Shedao Shai rassembla ses forces et attaqua Ithor, où l'attendait une flotte républicaine, les Jedis de Luke Skywalker et la flotte impériale. Pour éviter un bain de sang, le Jedi Corran Horn affronta en duel Shedao Shai

Image

Le Jedi tua son adversaire, mais le second de ce dernier ne respecta pas sa parole, et détruisit complètement Ithor. La flotte Vong fut certes défaite par les coalisés, mais la destruction d'Ithor choqua pas mal de monde a travers la Galaxie : Borsk Fey'lya et le Sénat rejetèrent la faute aux Jedis, et les Moffs, paniqués, ordonnèrent a Pellaeon de revenir avec ses troupes pour protéger les Vestiges de l'Empire, que les Vongs, pas stupides, n'osaient pas encore attaquer pour l'heure, préférant s'occuper de la Nouvelle République d'abord. La brève coalition étant morte, les Vongs se lancèrent a nouveau à l'assaut, cette fois commandés par leur Chef de Guerre Tsavong Lah

le Chef de Guerre Tsavong Lah
Image


Dans les mois qui suivirent, l'avance des Vongs sembla irrésistible : ils atteignirent les Mondes du Noyau, et si certaines planètes comme Generis et Contruum, fortement défendues, ne furent pas prises ou attaquées, les Vongs envahirent des dizaines et des dizaines de planètes comme Ord Mantell, Obroa-Skai, Bimmisaari, Tangrene, Phaeda, Myrkr, Wayland, des planètes dont ils massacrèrent la population, détruisirent toute trace de technologie comme les droïdes et entamèrent leur terraformation pour accueillir les Vongs. Rares furent les planètes qui surent résister comme Dathomir – les Sorcières et leurs rancors aidant forcèment.

Les Vongs firent une percée vers Fondor, dont les chantiers spatiaux étaient vitaux pour la Nouvelle République. Luke Skywalker obtint l'aide du Consortium de Hapès – la fille du couple royal étant une de ses élèves a l'Académie Jedi de Yavin IV – et la flotte hapan, qui avait par le passé eu raison de flottes impériales conséquentes, affronta les Vongs près de Fondor.
Mais au même moment, la Nouvelle République, paniquée, songea a utiliser l'antique Station Centerpoint, super-arme ayant la puissance de feu de l'Etoile Noire et pouvant tirer depuis le système de Corellia sur n'importe quelle cible a travers la Galaxie.

Image

Pour cela, elle poussa Anakin Solo, seul être vivant que la Station autorisait a l'activer, et libéra Thacklan Sal-Solo, le cousin de Han Solo qui connaissait bien la Station pour avoir par le passé cherché a l'utiliser contre eux afin de prendre le contrôle d'un système corellien indépendant. Anakin Solo hésita a appuyer et déclencher l'arme, mais le cousin de son père le bouscula pour qu'il le fasse, et le tir pulvérisa la flotte vong à Fondor … ainsi que les ¾ de la flotte hapan.

Image

Le choc de cette perte dans la Force affaiblit considérablement la Reine de Hapès, qui céda ainsi a sa Cour isolationniste et sa sorcière de belle-mère et abandonna la guerre pour se retrancher dans l'Amas de Hapès.

A ce stade du conflit, malgré le fait que Fondor ai été sauvé et continuera a fournir des vaisseaux de guerre, avec autant de mondes perdus, ses potentiels alliés retranchés dans leurs domaines et un sentiment anti-Jedi entretenu par les agents vongs au Sénat – dont la sénatrice de Kuat Viqi Shesh – autant dire que la Nouvelle République était dans une situation catastrophique – et pourtant l'invasion ne faisait que commencer.

La Chute de la Nouvelle République et l'avènement de l'Empire Yuuzhan Vong

Image


Pendant la première année du conflit, les Hutts s'étaient montrés discrets. Mais après quelques hésitations, ils passèrent un accord avec les Vongs visant a assurer leur neutralité … sauf que les Hutts monnayèrent aussitôt les informations obtenues aux Républicains, pas par patriotisme galactique mais juste parce qu'il a toujours été dans leur nature de jouer sur tous les tableaux. Ce que les Vongs apprécièrent peu, et une flotte conséquente, menée par le Commandeur Nas Choka, attaque l'Espace Hutt, ravageant les mondes principaux comme Nal Hutta et Nar Shadaa. Mais malgré ces revers, les Hutts, pleins de ressources, entrèrent en résistance, menant des attaques contre les Vongs en usant de tactiques de guérilla, aidés en cela par leurs troupes composées d'assassins, mercenaires et chasseurs de primes divers et de droïdes de la Guerre des Clones retapés. Les Vongs eurent d'ailleurs bizarrement bien du mal a terraformer les mondes hutts, les organismes locaux résistants vigoureusement aux efforts des extragalactiques, preuve qu'il est difficile de se débarasser des Hutts.

Image

Mais les affrontements entre Hutts et Vongs n'empêchèrent pas les envahisseurs de continuer leur avancée dans l'espace républicain. Évitant d'attaquer les mondes bothans à dessein, ils envahirent Druckenwell, Falleen, Kalarba, Rodia, Ando et bien d'autres mondes du quadrant sud-est, sans avancer cependant jusqu'aux mondes comme Naboo et Tatooine, Ryloth et Rishi qui furent épargnés par la guerre.

Les Vongs attaquèrent ainsi entre autres mondes Commenor, puis la planète Duro, connue pour être archipolluée – et constituant donc une horreur sans nom pour les Vongs.
C'est sur cette planète que Tsavong Lah fut amputé d'un pied par le sabrelaser de Jacen Solo, ce qui amena le Chef de Guerre a désigné les « Jeedai » comme le principal ennemi des Vongs. Annonçant qu'il épargnerait les mondes qui lui livreraient des « Jeedai », il déclencha de fait une nouvelle Purge Jedi, de bien moindre ampleur vu la faible taille du Nouvel Ordre Jedi de Luke Skywalker et son caractère anarchique : des planètes comme Devaron trahirent les Jedis en poste chez eux et les livrèrent aux Vongs, et à travers toute la Galaxie, des collaborateurs apparurent, appelés les Brigades de la Paix, dirigés par … Thacklan Sal-Solo – le cousin de Han Solo retournant sa veste assez vite, il faut le reconnaître – qui obtint en cadeau des envahisseurs la planète Ylesia, place d'importante pour le commerce de l'épice qui fut perturbé considérablement.

Yavin IV, où était située l'Académie Jedi, fut logiquement attaquée par les Brigades de la Paix et les Vongs, mais elle fut évacuée a temps, les novices et apprentis Jedis étant placés a bord de l' Aventurier Errant de Booster Terrik et envoyés se cacher dans l'Amas de la Gueule. Le Jedi Ikrit, jadis apprenti de Yoda, fut tué en gagnant du temps pour aider a l'évacuation, mais une apprentie, Tahiri Veila, fut capturée, et les Vong tentèrent de la reconditionner ; c'était sans compter Anakin Solo venu sauver l'amour de sa vie, et qui se faisant, par ses actions favorables envers un Honteux – les Honteux étant la caste inférieure de la société vong, regroupant les Yuuzhan Vongs affligés de déformations liées a des problèmes propres à la biotechnologie vong – provoqua une « Hérésie Jeedai », les Honteux a travers la Galaxie commençant a vénérer les « Jeedai » et aspirant a combattre a leurs côtés les autres Vongs et leurs dieux qui les humiliaient.
Au rayon des bonnes nouvelles, malgré la destruction de l'Académie Jedi, les Vongs furent défaits dans deux batailles : à Thyferra, ils ne parvinrent pas à empoisonner la planète – et donc les réserves vitales de bacta ; et ils ne parvinrent pas à prendre Yag'dhul, qui leur aurait ouvert la route hyperspatiale de Rimma.

Plus tard, les Jedis s'inquiétèrent davantage quand ils découvrirent que les Vongs avaient installé en orbite de Myrkr un vaisseau-monde abritant la reine d'une toute nouvelle espèce de monstres spécialement conçus par les envahisseurs pour traquer les Jedis : des voxyns, hybrides des vornkrs et de divers monstres vongs.

Luke Skywalker monta alors une opération : ses neveux Jacen, Jaina et Anakin Solo mèneraient un groupe de jeunes Jedis qui devraient se laisser capturer, puis devaient ainsi atteindre Myrkr et tuer la reine voxyn, afin d'empêcher ces horreurs de se multiplier et de se répandre dans la Galaxie. En parallèle, les Jedis et leurs alliés tentèrent de trouver des solutions contre les envahisseurs : ainsi Lando Calrissian entama ainsi la production de YVH, Yuuzhan Vong Hunters/Chasseurs de Yuuzhan Vongs, des droïdes – aux allures de plagiat de Terminator si vous me permettez – capables de détecter les Vongs déguisés et de donner du fil a retordre même pour un Jedi.

Image

Les Jedis mirent aussi au point diverses stratégies visant a contourner ou neutraliser rapidement les Yammosks des Vongs, perturbant leurs stratégies … ce qui marcha notamment lors de la bataille de Talfaglio, dans le secteur corellien, qui fut une victoire mineure pour la Nouvelle République.

Cela agaça cependant Tsavong Lah, et le revirement de Borsk Fey'lya qui, comprenant enfin l'urgence de la situation, commença a se montrer plus conciliants avec les Jedis, l'incita a rassembler une immense flotte pour prendre Coruscant.

Simultanément, le commando Jedi atteignait Myrkr. Ils parvinrent a tuer la reine voxyn, de nombreux voxyns et Yuuzhan Vongs, mais la mission était suicidaire, et beaucoup de jeunes Jedis membres du groupe furent tués, dont Anakin Solo ; Jacen Solo fut quand à lui capturé, tandis que sa sœur Jaina et quelques autres comme Lowbacca – le neveu de Chewbacca – parvenez a fuir en volant un vaisseau.

Image

Pendant ce temps, la bataille de Coruscant faisant rage. Mais elle était perdue d'avance pour les Républicains, car malgré qu'ils aient rassemblé une immense flotte, ils furent désarçonnés par une sournoiserie des Vongs, qui utilisèrent des milliers de vaisseaux capturés débordants de prisonniers et de réfugiés servant de boucliers vivants, obligeant les vaisseaux républicains a les détruire d'abord pour ensuite atteindre les vaisseaux vongs ; et si le général Garm Bel Iblis n'hésita pas a tirer pour remporter la bataille, il ne fut pas suivi par les autres officiers, menés par l'amiral Sovv, et la confusion générale amena la chute de Coruscant, les flottes républicaines ne sachant plus a quel chef se vouer et si elles devaient attaquer ou battre en retraite.

Tant bien que mal, Leïa tenta de remobiliser les troupes par un discours enflammé :

«Ce n'est pas terminé. Il y a deux ans, les Yuuzhan Vong ont débarqué dans notre galaxie. Ils ne sont pas arrivés en amis ou en égaux - nous aurions été très heureux de les accueillir en tant que tels - mais en voleurs et en conquérants. Ils ont vu une galaxie en paix et ont interprété la puissance de nos convictions comme une faiblesse de nos défenses. Ils ont confondu la sagesse de nos compromis avec la timidité des couards. Ils ont attaqué sans provocation, sans pitié, massacrant des milliards de nos concitoyens, faisant sombrer des mondes entiers dans l'esclavage, sacrifiant des millions d'individus pour apaiser la prétendue soif de sang de leurs dieux imaginaires. Ils pensaient pouvoir nous vaincre aisément, convaincus qu'ils étaient que nous céderions sans nous battre. Mais ils avaient tort. Nous avons combattu à Dubrillion, sur Ithor, au Bantha Noir, à Borleias et sur Corellia. Nous les avons combattu tout au long du chemin qui va de la Bordure Extérieure jusqu'au Noyau. Nous avons perdu un nombre incalculable d'êtres chers. Mon propre fils, Anakin, et le meilleur ami de mon époux, Chewbacca, ont perdu leur vie dans ce combat. Aujourd'hui, nous devons nous battre dans les cieux de Coruscant. Et nous devons tenir. Bientôt, l'ennemi sera sur nos toits, dans nos maisons, il investira jusqu'aux sous-sols de nos cités. A ceux qui sont en mesure d'évacuer, à tous ceux qui restent coincés en arrière, je dirais ce que j'aimerais dire à mes jumeaux si j'étais en mesure de les contacter au-delà des lignes ennemies : Continuez le combat. Ce n'est pas terminé. A deux reprises, les unités conduites par les Jedi ont décimé des flottes Yuuzhan Vong. Nous abordons chaque bataille avec de nouvelles armes et de meilleures tactiques. Nous l'avons déjà emporté face à des ennemis redoutables. Face à Palpatine. Face à Thrawn. Face aux Ssi-ruuk. Il s'agit d'une autre guerre et nous savons comment la gagner. Continuez le combat jusqu'à ce que vous ne puissiez plus vous battre. Alors, partez en courant, laissez l'ennemi s'épuiser en essayant de vous poursuivre. Et, quand il s'y attendra le moins, retournez-vous contre lui et battez-vous de nouveau. Continuez le combat. Nous l'emporterons.»


Mais cela ne servit sur l'instant à rien.
Ainsi s'acheva la Nouvelle République.

Image

Borsk Fey'lya, quatrième et dernier président de la Nouvelle République, racheta alors ses errements passés : alors que les Vongs le rejoignaient dans son bureau, il activa une bombe reliée a son corps, bombe qui le tua, pulvérisa une bonne partie de l'immense Palais Impérial de Palpatine et emporta avec lui des dizaines de milliers de soldats vongs.

Image

Le résultat était quand même la : Coruscant était tombée, la Nouvelle République morte, et peu après, Shimrra, le Seigneur Suprême des Yuuzhan Vongs, fit de Coruscant, rebaptisée Yuuzhan'tar et dont le processus de terraformation débuta, la capitale de l'Empire Yuuzhan Vong.

Les forces républicaines restantes se dispersèrent, se groupant autour des mondes majeurs encore préservés comme Kashyyyk, Denon, Mon Calamari, Taanab, Corellia, les mondes bothans et Borleais. Les Jedis se rassemblèrent un temps a Hapès, où après avoir manqué de passé du Côté Obscur après le traumatisme de Myrkr, Jaina Solo contribua a la défaite des Yuuzhan Vongs envoyés attaquer la planète ; son amie Tenel Ka monta a ce moment la sur le trône de Hapès – sa mère ayant été assassinée par sa belle-mère – et ainsi, la flotte hapan reconstruite se rangea du côté des Jedis et les forces républicaines restantes.
Mais à ce stade du conflit, les Vongs avaient l'avantage, et presque triomphé ; une grande partie du territoire de la Nouvelle République et de l'Espace Hutt était aux mains des envahisseurs, les Vestiges Impériaux repliés sur eux-même et presque cernés par des mondes ravagés et occupés par les Vongs, et les Jedis affaiblis. Une contre-attaque urgente s'imposait.


L'Alliance Galactique et la fin de la guerre

Image

Les Vongs étaient cependant affaiblis, eux-aussi : leurs flottes avaient subi d'importantes pertes, la résistance de leurs ennemis plus forte que prévu, et l'hérésie affectant les Honteux gagnait du terrain, inquiétant le clergé.

L'espoir revint aux forces républicaines restantes après la bataille de Borleais : le Lusankya, l'un des derniers cousins de l'Executor encore en service a cette époque et l'un des deux seuls tombés aux mains des Rebelles dans les années qui suivirent la bataille d'Endor, fut utilisé lors d'une attaque suicide contre un important vaisseau-monde qui fut détruit avec tout son équipage dont le Suprême Commandeur Czulkang Lah, père de Tsavong Lah et l'un des meilleurs officiers vongs de son temps. La bataille de Borleais se solda ainsi par une victoire tactique pour les Républicains.

Image

Peu après, Han Solo participa a une mission contre Ylesia, mission qui eu pour résultat la capture de son détestable cousin et l'affaiblissement considérable des Brigades de la Paix.

Enfin, Jacen Solo parvint a échapper aux Vongs, aidé en cela par la Jedi/Sith Vergere, tandis que Leïa obtenait, après une entrevue diplomatique sur Bastion avec Pellaeon, les coordonnées et itinéraires des routes secrètes de l'Empereur Palpatine dans le Noyau ; l'amiral Ackbar, sortit de sa retraite, prépara alors un piège à Ebaq 9, piège dans lequel la flotte de Tsavong Lah tomba : après une violente bataille, les derniers voxyns furent tués, et Jaina Solo abattit le Chef de Guerre de l'Empire Yuuzhan Vong. La Jedi/Sith Vergere fut tuée lors de la bataille, non sans avoir avant révélé a Luke Skywalker l'existence de la planète vivante Zonama Sekot et prétendu que cette planète pouvait mettre un terme a la guerre, incitant le Grand Maître Jedi a préparer une expédition pour la chercher dans les Régions Inconnues.

La défaite des Vongs était sans appel : des dizaines de milliers de soldats furent tués, la moitié de la flotte pourtant conséquente anéantit, toutes les bêtes de guerre présentes … bref, la première vraie dérouillée infligée aux Vongs. Cela amena la disgrâce de Nom Anor, l'espion ayant contribué a la défaite en rapportant de fausses informations transmises par les Jedis pour mieux tromper leurs ennemis, et il se cacha dans les bas-fonds de feu-Coruscant, où il décida de profiter de l'hérésie jeedai pour devenir une sorte de prophète des Honteux, appelant ceux-ci a la révolte contre Shimrra.

Ensuite, l'Allance Galactique fut officiellement créée : ayant son siège provisoire sur Mon Calamari, avec pour président Cal Omas, elle avait pour but de remplacer feu la Nouvelle République et de réunir toutes les puissances galactiques prêtes a combattre les envahisseurs : un front commun donc.

L'absence d'un Chef de Guerre à la tête des flottes vongs se fit sentir peu après avec un changement de stratégie peu pertinent : abandonnant momentanément toute offensive contre les planètes de l'Alliance Galactique, les Vongs s'en prirent aux autres puissances galactiques, dans l'idée probablement d'éviter leur ralliement à l'Alliance :

Les Yuuzhan Vongs attaquèrent ainsi les Vestiges de l'Empire. Muunilinst – principale planète bancaire de la Galaxie depuis la Guerre des Clones – fut prise, ainsi que Bastion, capitale des Vestiges, au prix d'une rude bataille au cours de laquelle quelques Destroyers menés par le Chimaera du Grand Amiral Pellaeon gagnèrent du temps pour permettre l'évacuation de la planète en combattant les Vongs autour de la géante gazeuse principale du système. Les pertes furent sévères, et Pellaeon échappa de peu à la mort quand un chasseur ennemi percuta le Chimaera, pulvérisant la passerelle et une partie de l'équipage ; Pellaeon, gravement blessé, ne fut sauvé que par l'héroïsme du lieutenant Vitor Reige – un de ses fils illégitimes en passant – qui le fit monter a bord d'une navette Lambda qui rallia rapidement Yaga Minor. ( nb : le Chimaera, gravement endommagé et momentanément abandonné près de la géante gazeuse, fut plus tard récupéré et réparé ; Pellaeon ne pouvait logiquement pas abandonner le vaisseau qu'il avait commandé pendant des décennies et ayant servi de vaisseau-amiral au Grand Amiral Thrawn).
Peu après, aidés par Luke Skywalker et quelques Jedis partis à la recherche de Zonama Sekot, les Impériaux purgèrent leurs rangs des espions vongs, puis écrasèrent les Vongs à la bataille de Borosk, utilisant le probablement dernier cuirassé de la flotte Katana encore en service comme appât afin de libérer les prisonniers des vaisseaux-esclaves ennemis ; les navires vongs qui attaquèrent ensuite Yaga Minor furent promptement écrasés, et peu après, une fois Pellaeon en état de prendre les pleins pouvoirs – les Moffs, terrorisés par la chute de Bastion, ayant cédé devant lui – et les Vestiges Impériaux officiellement intégrés à l'Alliance Galactique, les Impériaux traquèrent les vaisseaux vongs restant jusqu'à Esfandia, sauvant de justesse la station-relais de l'Holonet que les extragalactiques voulaient détruire pour plonger dans le silence l'ensemble du quadrant nord-ouest.

Les Vongs exterminèrent ensuite les Yevethas, peuple archi belliqueux et xénophobes – en soit, ce fut plutôt une bonne nouvelle, vu le passif génocidaire et extrémiste de ce peuple n'ayant rien a envier aux Vongs – et détruisirent Barab I. L'Empire Ssi'ruuk, devenu une marionnette des Yuuzhan Vongs, échoua en revanche a prendre Bakura à cause des époux Solo et de Jaina : non seulement la planète rallia l'Alliance Galactique, mais l'Empire Ss'iruuk commença a s'effondrer, ses esclaves entrant en révolte.

Jaina Solo combattant un Ssi'ruu sur Bakura
Image

Peu après, aux anciens chantiers impériaux de Bilbringi où Thrawn avait jadis trouvé la mort, les flottes impériales et de l'Alliance affrontèrent une importante flotte vong, et si la bataille se solda par une victoire des Vongs – et coûta la vie à Mynar Davis, un autre fils illégitime de Pellaeon – la victoire n'eut guère de conséquences stratégiques.

Parallèlement, certains membres de l'Alliance tentèrent de persuader Cal Omas d'utiliser Alpha Rouge, un virus sensé tuer les formes de vie vong, et si sur une planète où cela fut testé cela fonctionna, cette arme eu aussi raison de formes de vie non-vongs, et Leïa Organa Solo convainquit Cal Omas de ne pas l'utiliser.

C'est à ce moment la, alors que Shimrra nommait nouveau Chef de Guerre Nas Choka – celui qui avait ravagé l'Espace Hutt – et le chargeait de préparer une immense flotte pour prendre Mon Calamari, que Boba Fett et ses Mandaloriens trahirent les Vongs, lançant des raids contre les envahisseurs, et sauvant notamment, ironie de l'Histoire, la vie de Han Solo a Caluula.

des vaisseaux mandaloriens utilisés par les hommes de Boba Fett
ux Image

Peu après, une immense flotte vong attaqua Mon Calamari, où s'était massée la plus immense flotte jamais rassemblée dans la Galaxie par ses habitants coalisés – ex-Républicains, Impériaux, Hutts, Hapans, Bakurans, contrebandiers rassemblés par Talon Karrdre et Booster Terrik, etc. Mais cette bataille que les Vongs, plus nombreux, auraient dut gagner , s'acheva alors qu'elle venait a peine de commencer :
Zonama Sekot, que Luke Skywalker et ses compagnons avait retrouvé, s'était matérialisée près de Coruscant/Yuuzhan'tar, replaçant par sa force gravitique la planète dans son ancien axe – elle avait été déviée par les Vongs lors de leur processus de terraformation – provoquant des séismes qui ravagèrent la planète, tandis que le Cerveau-Monde – monstre géant en forme de cerveau sensé supervisé la terraformation de Coruscant et installé dans l'ancienne rotonde du Sénat Galactique – devenait incontrôlable et sabotait les efforts vongs pour terraformer la planète ( comportement s'expliquant par le fait que durant sa captivité, Jacen Solo avait noué une amitié avec lui).

L'arrivée de la planète que les Yuuzhan Vongs craignaient plus que tout entraîna une panique indescriptible : les Honteux virent un signe du triomphe des Jeedais, et leur révolte contre les castes guerrières et religieuses de l'Empire Yuuzhan Vongs commencèrent a faire de gros dégats, déclenchant une vraie guérilla dans les bas-fonds de Coruscant, les Honteux s'alliant aux Coruscantis survivants et agents rebelles envoyés sur la planète ; et la flotte de Nas Choka, en pleine bataille, fut rappelée par Shimrra pour attaquer la planète vivante, ainsi que de nombreuses flottes vongs éparpillées dans la Galaxie.

Profitant de la confusion, l'Alliance Galactique reprit plusieurs planètes, aidée en cela par Boba Fett et ses hommes qui intervinrent à Commenor et libérèrent Tynna et Gyndine après avoir défait les Vongs ayant attaqué et bombardé la planète Mandalore. Toutes les flottes disponibles furent envoyés vers Coruscant pour profiter de la situation et reprendre l'ancienne capitale galactique aux Vongs.

Image

La Bataille de Yuuzhan'tar ou Reprise de Coruscant fut de loin la plus terrible bataille de tous les temps. À elle seule, côté Alliance, il y eu 5 millions de morts, 300 vaisseaux de type croiseurs/destroyers détruits, et 11 000 chasseurs ! (Les pertes Vongs furent probablement supérieures encore, mais aucune statistique n'existe pour leur camp).

Les flottes hapans et les contrebandiers protégeant Zonama Sekot – qui décimait les flottes vongs en utilisant ses volcans comme canons (!!!!) – , les autres flottes se livrèrent à un corps à corps terrible avec les Vongs. Sur la planète, épaulés par des YVH, les Jedis menés par Luke Skywalker se frayèrent un chemin vers le palais de Shimrra, où Luke Skywalker l'affronta en duel et le tua :

Image

Jacen Solo quand à lui venait a bout de Onimi, le Yuuzhan Vong utilisateur de la Force qui manipulait Shimrra et tentait de s'échapper en enlevant Jaina Solo :

Image

Nom Anor quand à lui, conscient des poursuites qu'il risquait de subir après le conflit, préféra mourir en restant dans le vaisseau en perdition d'Onimi. Ainsi périt l'un des grands artisans de l'invasion.

Après la mort de Onimi – dont l'influence psychique sur les Vongs était forte – Nas Choka comprit que la guerre était perdue. Le Chef de Guerre se rendit, tandis qu'à travers la Galaxie, les Vongs se divisaient en trois groupes :
-Ceux qui, majoritaires, préférèrent se suicider pour ne pas vivre dans le déshonneur en lançant des attaques suicides contre leurs ennemis, où qui se sabordèrent, comme la flotte en orbite autour de Wayland ;
-Ceux qui imitant leur Chef de Guerre, se rendirent ;
-Ceux qui, minoritaires, refusèrent de cesser le combat, et qu'après un accord avec l'Alliance, Nas Choka fut chargé de rappeler à l'ordre de façon musclée.

La guerre s'acheva donc sur ce colossal bain de sang. Tandis que Nas Choka acceptait d'installer tout le peuple Yuuzhan Vong sur Zonama Sekot, qui deviendrait leur planète et leur prison, et acceptait d'abolir le système de castes qui humiliait les Honteux, il était temps de dresser un bilan.


Bilan :

Impossible a chiffrer, les dégâts et conséquences du conflit furent immenses, du jamais vu dans l'Histoire Galactique. La Galaxie aurait, selon certaines estimations, perdues 365 trillions d'habitants – ce qui n'est quand même pas un pourcentage énorme de sa population totale. Des espèces entières avaient été exterminées – les Yevethas – d'autres quasiment – Barabels – et des planètes comme Ithor et Sernpidal étaient irrémédiablement détruites, avec pour conséquences des milliards de réfugiés a relocaliser ; des dizaines, peut-être des centaines de planètes comme Tynna, Obroa-Skai et Coruscant, avaient été terraformé – vongformé en fait – partiellement, et des décennies allaient passer avant que ces planètes redeviennent a peu près normales ; certaines comme Rodia et Wayland ne furent jamais purgées, et des formes de vie bizarres et agressives s'y développèrent.

L'Alliance Galactique prit ses quartiers sur le monde industrialisé de Denon en attendant que Coruscant soit restaurée, le Cerveau-Monde ayant trahi les Vongs étant mit a contribution pour restaurer Coruscant.

La plupart des membres des Brigades de la Paix et autres collaborateurs furent arrêtés ou tués – certains lynchés par les foules.

Parmi les autres conséquences du conflit, on peut signaler que la piraterie augmenta considérablement dans les années qui suivirent, et que les Hutts, malgré leurs pertes, surent habillement revenir sur le devant de la scène en construisant de nouveaux vaisseaux de guerre plus performants:

Image

Les Impériaux profitèrent eux de l'affaiblissement général pour reprendre de nombreux secteurs ravagés par les envahisseurs et que l'Alliance Galactique pas assez forte ne pouvait encore gérer.

Les Vestiges Impériaux en 26, durant la Guerre:
Image

Les Vestiges Impériaux dix ans après le conflit:
Image

Les appétits des Moffs ainsi ouverts grandirent, et leur ambition revint, la perspective de voir l'Empire retrouver sa grandeur d'antan redevenant une possibilité séduisante ... encore fallait-il évincer Pellaeon, le Grand Amiral vieillissant n'aspirant plus qu'à la paix et à se reposer sur ses acquis, et entretenant désormais de trop bonnes relations avec les Solos et les Jedis dont Luke Skywalker pour souhaiter entrer en conflit avec l'Alliance Galactique .

Les Mandaloriens aussi bénéficièrent du conflit : malgré leurs pertes, le bombardement de la planète Mandalore par les Vongs dévoila de nouveaux filons de beskar – le métal mandalorien résistant aux sabre-lasers – annonçant des opportunités commerciales juteuses pour le peuple de Boba Fett.

Plus grave : certaines planètes et espèces – Corellia, les Bothans – qui sortirent du conflit en position de force car ils ne furent pas attaqués commencèrent a se montrer réticents a suivre les décisions de l'Alliance ; des mouvements indépendantistes émergèrent peu à peu, annonçant de nouveaux conflits ; Thacklan Sal-Solo, le décidément plein de ressources cousin de Han Solo, parvint ainsi a sortir de prison malgré ses crimes et son statut de collaborateur avec les Yuuzhan Vongs et entra au gouvernement de Corellia qu'il poussa vers un bellicisme de mauvais augure.

Plus grave encore : le conflit eu des conséquences psychologiques conséquentes sur de nombreux Jedis. Certains avaient été torturés, avaient assistés à des horreurs sans nom, d'autres avaient perdus des proches ; et l'un de ces Jedis était Jacen Solo, qui deviendra, quelques années plus tard, Darth Caedus … mais ça, c'est une autre histoire.
(En temps partiel en ce lieu)

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63904
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 5:43 pm

C'est pas trop tôt ! Je lirais ca plus tard
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 5:49 pm

Je vais mettre des liens dans mon premier post pour renvoyer a mes prochains posts, comme ça pour quelqu'un qui découvrira le topic, ce sera plus simple :lol:
(En temps partiel en ce lieu)

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63904
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 5:50 pm

et tu peux pas tout simplement éditer ton premier post au fur et à mesure ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 5:51 pm

Naïn a écrit :et tu peux pas tout simplement éditer ton premier post au fur et à mesure ?


j'y ai pensé mais j'ai peur que le premier post devienne vite surchargé :lol:

je vais quand même essayer
(En temps partiel en ce lieu)

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63904
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 5:53 pm

ba édite le second post aussi alors

merde c'est le miens
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 5:54 pm

:lol: :lol:

la prochaine étape: les évènements qui précèdent l'Invasion et qui l'annoncent - Vergere, Thrawn, Vol vers l'Infini, l'Empire, Nom Anor etc.
(En temps partiel en ce lieu)

Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64212
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Somewhere » mar. sept. 01, 2015 6:25 pm

C'est pas ce peuple qui ? Et qui a fait que ? :tire-langue:

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63904
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Náin » mar. sept. 01, 2015 6:32 pm

qui vient d"une autre galaxie et qui envahit celle de Star Wars et qui utilise des vaisseaux organiques ? Si
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103557
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 01, 2015 7:00 pm

Ah chouette t'as commencé :saute:
Bon par contre zut lol, là quand tu vois qu'à la base ils étaient en symbiose avec la nature et que pour lutter c'est aller vers des vaisseaux biogarniques tu te dis que c'est dingue de voir qu'ils aient dégénérés à ce point ensuite. Des vaisseaux en corail, j'aime :D.
Folie furieuse impressionnante :?
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 9:12 pm

j'ai ajouté une partie intitulée "Avant l'Empire: Les premiers éclaireurs"

je passerai plus tard à "Les préparatifs de l'Empereur et de Thrawn, et leur échec par la faute de la Grande Guerre Galactique"
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103557
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 01, 2015 10:12 pm

C'est vraiment très intéressant :jap:, très appréciable de mieux appréhender ces enfoirés de Vongs :mrgreen:
Et voir comme ils auront mis du temps aussi...
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 01, 2015 10:27 pm

oui, l'invasion a tarder alors qu'en fait, ils avaient les yeux tournés vers la Galaxie depuis longtemps :mdr: et quand on voit l'Invasion en elle-même ... on regrette qu'ils soient pas arrivé en force du temps de Palpatine :lol: une guerre entre l'Empire a son apogée et les Yuuzhan Vongs, ça aurait fait des étincelles :lol:
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103557
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 01, 2015 11:00 pm

Oh oui ça aurait été beau que Palpatine bien préparé parvienne à tous les massacrés sans trop de dégâts :lol:
Rah :D, bon ça m'allèche encore plus sur la lecture :lol:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 02, 2015 10:46 am

Ajout d'une nouvelle partie qui spoile un peu La Main de Thrawn :lol:
(En temps partiel en ce lieu)

Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64212
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Somewhere » mer. sept. 02, 2015 11:57 am

Si tu veux un conseil, tu devrais poster les blocs moins vite, qu'on ait le temps de lire. Par exemple je laisse toujours au moins une semaine moi entre chaque partie de mes fiches.

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63904
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Náin » mer. sept. 02, 2015 11:58 am

rien ne t'empêche de lire à ton rythme :penseur:
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 02, 2015 12:01 pm

si ça peut rassurer Nova, l'invasion nécessitera plus de réflexion, donc je ne posterai rien de deux trois jours au moins :mdr:
(En temps partiel en ce lieu)

Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64212
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Somewhere » mer. sept. 02, 2015 12:21 pm

Naïn a écrit :rien ne t'empêche de lire à ton rythme :penseur:


Je risque d'oublier, vu la tonne d'autres trucs à lire. :mdr:

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63904
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Náin » mer. sept. 02, 2015 12:21 pm

ba bravo...
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 02, 2015 1:25 pm

C'est pas sérieux Nova :lol:

mais c'est vrai que tu as toujours pas lu et commenté les dernières parties de la Seconde Revanche de Sauron :sourd:
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103557
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 02, 2015 9:22 pm

Nova faut que tu te fasses des post it :mrgreen:

Bon sinon j'ai lu la suite et encore une fois ça donne encore plus l'envie de lire la Main de Thrawn déjà :mdr:, bon pis d'autres à voir...En tout cas à lire tout ça on voit les Vongs autrement, j'aurais pas cru à de tels préparatifs de leur part. Du coup ça fait penser à bien des choses et je trouve que c'est plus que fortement éloquent en la matière, j'aurais bien envie de dire qu'on peut même en tirer une certaine morale :siffle:
Y a de quoi donner matière à réflexion avec leur invasion :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".


SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 02, 2015 10:36 pm

si ça te donne envie de lire certains livres c'est parfait :super:

je t'incite en revanche pas forcèment a lire l'ensemble du cycle sur l'invasion des Yuuzhan Vongs, trop de livres dont pas mal d'inégaux :rire:
(En temps partiel en ce lieu)

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63904
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Náin » mer. sept. 02, 2015 10:38 pm

SauronGorthaur a écrit :
mais c'est vrai que tu as toujours pas lu et commenté les dernières parties de la Seconde Revanche de Sauron :sourd:

c'est fini ?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » mer. sept. 02, 2015 10:50 pm

Naïn a écrit :
SauronGorthaur a écrit :
mais c'est vrai que tu as toujours pas lu et commenté les dernières parties de la Seconde Revanche de Sauron :sourd:

c'est fini ?

oui c'est fini :jap:
(En temps partiel en ce lieu)

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 05, 2015 8:19 pm

c'est bon au fait, je peux me remettre a la rédaction de la suite? ( que je posterai demain ou lundi)
(En temps partiel en ce lieu)

Náin
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 63904
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Náin » sam. sept. 05, 2015 8:41 pm

mais oui !
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

SauronGorthaur
Le Premier Âge
Le Premier Âge
Avatar du membre
Messages : 70188
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar SauronGorthaur » sam. sept. 05, 2015 8:43 pm

okay :smoking:
(En temps partiel en ce lieu)

Somewhere
Les Ainur
Les Ainur
Avatar du membre
Messages : 64212
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Somewhere » sam. sept. 05, 2015 9:43 pm

Bon demain matin je rattrape mon retard !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 103557
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: L'Invasion de la Galaxie par les Yuuzhan Vongs

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 05, 2015 9:57 pm

Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii pour la suite :saute: :saute: :saute:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".



Retourner vers « Les guerres, les batailles et les combats »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité