Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Cette rubrique du forum qui sent bon la nostalgie met à l'honneur Albator, le célèbre corsaire de l'espace (Captain Harlock en VO) ainsi que l'ensemble des séries de son mangaka Leiji Matsumoto. Si vous souhaitez faire une petite balade à bord de l'Arcadia et sillonner la galaxie en compagnie de son célèbre équipage, il ne vous reste plus qu'à cliquer !

Nous abordons aussi les autres séries reliées comme Emeraldas, Harlock Saga, Galaxy Express 999, L'Anneau des Nibelungen, Space Battleship Yamato et tout ce qui est désormais regroupé sous le terme "Leijiverse". Bon surf !
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » mer. mars 05, 2014 5:54 pm

[ce topic sera sans doute complété ^^ ]

« Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était proche. Ils se désespérèrent, sans même songer aux richesses que l'espace infini pouvait leur offrir. Il leur aurait suffi de lever les yeux vers le ciel mais ils en avaient perdu l'habitude. Seule une poignée d'hommes eut le courage d'aller explorer la mer du dessus, qui pouvait encore sauver l'humanité. Ils furent traités de fous et considérés comme hors-la-loi. »

Image

Par cette petite introduction bien connue ( qui introduit le premier épisode de la série Albator 78 et situe le contexte du récit ) je vais commencer un gros topic histoire de compléter ceux qu'on a déjà créé sur les films Albator ( dans la rubrique Films d'animation du forum ) comme celui-ci et celui-là ainsi que d'autres topics qui correspondent à des séries un peu connexes comme Galaxy Express 999. Je me rend compte qu'aucun topic ne parlait des deux séries cultes Albator ( 78 et 84 ) proprement dite, ça manquait vraiment donc je décide de réparer cette erreur :mrgreen:

Dans ce présent topic nous pourrons discuter du " Leiji verse " autrement dit de l'univers de Leiji Matsumoto au sens large ( le mangaka d'Albator ) , et donc d'Albator, la franchise au sens large ( toutes séries confondues ) ... Je préfère tout regrouper dans un gros topic unique ( quitte à compléter avec des topics plus spécifiques pour chaque série qui risquent de faire redondance ) ce qui nous permettra de centraliser toutes les séries autour du fameux corsaire de l'espace vu que les univers sont reliés entre eux ( et ce même s'il n'y a pas toujours une cohérence scénaristique .. En effet si Albator apparaît dans bon nombre de mangas de Matsumoto et d'animes qui en sont adaptés, toutes les histoires ne s'emboitent pas toujours forcément très bien les unes après les autres , mais on aura l'occasion d'en reparler )

Image

Je laisse les plus gros spécialistes du forum compléter cette présente synthèse personnelle s'ils le souhaitent car je ne sais par quel bout commencer, c'est tellement vaste comme sujet !! :shock: Albator est une franchise qui a vraiment marqué énormément les générations , franchise qui s'inscrit bien dans le genre space opera qui était très en vogue à l'époque ( Il faut se remettre dans le contexte c'était le paroxysme des grands projets de conquête spatial, du temps où les missions de la NASA faisaient plus rêver , de plus on avait les films Star Wars qui sortaient au cinéma, beaucoup d'autres séries de l'époque s'emparèrent de ce créneau, on pense à Captain Flam, ou san ku kaï dans le genre séries live tokusatsu et d'autres )

Qui ne connait pas Albator, le corsaire de l'espace ( Captain Harlock en VO ! ) ?! On va rappeler pour commencer que ce héros fut pour la première fois connu en France en 1980 lorsque la série d'animation Albator 78 débarque dans l'émission Récré A2, puis un peu après avec la série Albator 84 ( qui malgré sa diffusion plus tardive n'est pas une suite mais une préquelle à l'autre ) !

Albator est un héros devenu culte depuis, on reviendra donc dans ce topic non seulement sur ces deux séries d'animation voire sur les mangas dont elles sont adaptées ( moins connus du grand public ) mais aussi sur les autres mangas du même auteur. Albator est en effet un personnage récurrent des mangas de Leiji Matsumoto et il apparaît dans plusieurs récits de ce célèbre mangaka, tantôt en tant que personnage principal, tantôt en tant que " guest star " , faisant de brèves apparitions. Sa première apparition se fait le manga Dai-kaizoku Harlock ( 1969 ) mais avant d'y revenir,
deux mots sur Leiji Matsumoto , le mangaka créateur du personnage et de l'univers. Très connu, considéré par beaucoup comme une légende du manga ..

Leiji Matsumoto ( petite bio )

Image

De son vrai nom Akira Matsumoto il est né le 25 janvier 1938 à Kurume sur l'île de Kyūshū dans la préfecture de Fukuoka
Son père était officiel dans l'armée de l'air ( et lui a transmis très tôt un goût pour les avions et divers engins volants, qui se retrouvera plus tard dans ses oeuvres ^^ )
Il est très tôt passionné par le travail du mangaka Ozamu Tezuka et participe à son premier concours à 15 ans ( en 1953 ) ; Son histoire ( nommée Mitsubachi no Bôken « Les aventures d’une abeille » ) est primée ce qui sera le point de départ de son impressionnant parcours créatif. Il se fera d'abord une renommée dans le domaine des manga pour filles et montrera d'évidentes dispositions pour la science fiction et l'humour et s'illustrera même dans le western. Dans les années 60 il abandonne progressivement son prénom pour un pseudonyme : Leiji ( parfois orthographié Reiji ) qui signifie " zéro" ) , qui ne le quittera plus ; En 1968 son oeuvre évolue vers un public plus masculin, lors notamment de la sortie de Sexaroïd.
En 1972 il reçoit le prix culturel Kôdansha pour son manga Otoko oidon. On le considère de plus en plus comme le digne héritier de Tezuka, alors qu'il perpétue son style tout en affirmant sa marque très personnelle.
Leiji Matsumoto va ensuite développer son univers dans le genre science fiction , assimilant tout son savoir accumulé pour produire une oeuvre complexe souvent connue sous le terme générique de " Leijiverse " et qui contient notamment des titres comme Space Battleship Yamato ( 1974 ) , Galaxy Express 999 ( 1977 ) et bien sûr Captain Harlock ( 1978 ) publié plus tard en France aux éditions Kana et adapté en deux célèbres séries. Ces oeuvres bénéficient d'un énorme succès et acquièrent au fil des années un statut culte, faisant de Leiji Matsumoto une nouvelle icône de la pop culture.

Parmi les réalisations plus récentes de Matsumoto ( années 2000 ) on citera sa célèbre participation au film musical Interstella 5555 : The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem, dont la bande musical est composée par les célèbres Daft Punk, film dont il est le character designer.



Histoire d'introduire le topic en beauté et en musique , un coup des deux génériques fameux ( série Albator 78 et Albator 84 :mrgreen: )

Albator 78


albator 84 ( version française )



La série Albator 78 :

L'histoire se déroule au 30ème siècle. Albator découvre une nouvelle menace pour la Terre en provenance de l'espace. Avant de se lancer au combat, il part offrir un ocarina et dire adieu à Stellie, la petite fille du créateur du vaisseau spatial Atlantis, dont il a promis à son père de s'occuper. Albator tombe ensuite dans un traquenard et ne doit son salut qu'à l'Atlantis. Reparti dans l'espace, il est confronté au terrible danger que représentent les Sylvidres, une mystérieuse espèce de femmes aliens, qui menacent une Terre habités d’êtres humains baignant dans l’opulence et abrutis par la télévision. Le gouvernement de la Terre pense qu’Albator est celui qui commet les crimes alors que ce sont les Sylvidres. Le corsaire de l’espace, à la barre de son vaisseau l’Atlantis, est bien décidé à éliminer la menace et à sauver son honneur, et la Terre.


Albator 78 est une série en 42 épisodes de 24 minutes produite par Toei animation. Les musiques de la série sont composées par le grand Seiji Yokoyama ( auteur aussi des excellentes musiques de Saint Seiya ^^ voir son topic )
Image

certains thèmes de Albator 78 sont vraiment magnifiques , à l'instar de celui-ci : http://www.youtube.com/watch?v=kYQOtO5nQL4

La série Albator 84 :
( en VO : Mugen Kidô SSX )

Image

Après la série Albator 78 une nouvelle série est produite, Albator 84 ( qui est en fait une préquelle et non une suite ! )
Dans cette série on retrouve Albator luttant contre les humanoïdes ( une espèce d'aliens qui en veulent aux terriens et dont les méthodes sont violentes et sanguinaire ! ) Après s'être révolté contre leur domination, Albator est désormais devenu hors la loi. Il affronte son ancien vaisseau, l'ombre de la mort ( Death Shadow ) , et recueille Nausicaa, une jeune femme qui détient peut etre un secret , tantis que surgit l'énigmatique Zon. A bord du vaisseau Atlantis , avec son équipage parmi lequel son fidèle ami Tochirō Ōyama ( Alfred dans la VF) , il espère enfin trouver la planète idéale où il pourra vivre en paix, malgré ses ennemis. J'en profite pour évoquer ce personnage de Tochiro , également très important dans l'oeuvre :

Image

Tochirō Ōyama est un autre personnage récurrent de l'univers de Matsumoto , qui est apparu dans le manga Gun Frontier en 1972. Inventeur de génie, il est le concepteur du vaisseau Atlantis ( ou Arcadia ) , le vaisseau spatial d'Albator et de l'oasis de l'espace. Il répare aussi le Queen Emeraldas. Il n'a jamais occupé d'emploi fixé. Il est goinfre. Il affiche toujours une bonne humeur, se révèle souvent décalé. Il est toujours joyeux et malgré son apparence négligé et faible, se révèle un redoutable adversaire (comme dans l'épisode "toshiro le samouraï éternel" de la série Cosmowarrior Zero - voir plus bas ce qu'est cette série ).

Ce qui suit contient quelques spoilers sur le personnage ( ne lisez pas si vous voulez découvrir les oeuvres par vous-même )
Tochiro est né sur Terre 29481 et il a passé son enfance sur la planète Titan. Sa première rencontre avec Albator se déroule de manière différente selon les œuvres, de même que sa mort. À sa mort, l'esprit de Tochirō est transféré dans l'ordinateur central du vaisseau Arcadia, lui permettant ainsi de continuer à accompagner Albator dans ses aventures spatiales. Toshirō meurt sur Heavy Melder, mais dans Albator 84, c'est sur la Planète Tarroton en 2970.


Les musiques de cette série sont composées par l'auteur japonais Shunsuke Kikuchi, auteur en outre des musiques de Goldorak, au style facilement reconnaissable.
Image


Autres oeuvres ( mangas, animes, films ) où Albator apparaît

Parmi les autres séries mangas ( souvent adaptées en animation ) où le personnage d'Albator apparaît on peut citer :

:arrow: Space Battleship Yamato ( ou Le cuirassé de l'espace Yamato )
en VO : Uchū Senkan Yamato --> Voir le topic
série parfois aussi connue sous le nom Star Blazers aux Etats unis et en europe. La série raconte l'épopée du cuirassé spatial Yamato et de son équipage qui devront parcourir l'univers pour faire face à différentes civilisations extra-terrestres qui menacent l'humanité. L'action se déroule en 2199 soit bien avant l'existence d'Albator, mais l'univers est censé être le même et le croiseur Yamato est aperçu dans le tome 3 des mangas L'anneau des Nibelungen ( de Matsumoto toujours , voir plus bas )

Image


:arrow: Galaxy Express 999
(Ginga tetsudô Three-Nine en VO)


Galaxy Express 999 est un manga de Matsumoto qui date de 1977 et édité en France par Kana à partir de 2004. Il a été adapté à la fois en une série télévisée de 113 épisodes ( diffusée en France en 1988 sur TF1 ) et il y eu aussi une adaptation en plusieurs films d'animation réalisés par Rintaro ( 1979 )
cliquez ici pour voir le topic du film associé ..

C'est dans cette histoire qu'est introduit le personnage de Maetel. Voici le synopsis du film :
Tetsurô Hoshino est témoin du meurtre de sa mère par le Comte Méchanique. Orphelin, il fait la connaissance de Maetel qui lui offre un billet pour Rahmetal à bord du Galaxy Express 999. Tetsurô décide de l'accompagner avec l'espoir de devenir un androïde et de venger sa mère.


Image


:arrow: Cosmowarrior Zero

Il s'agit d'une série qui évoque la jeunesse d'Albator ( et où on peut ainsi le voir quand il était jeune et pas encore borgne ! )
synopsis :
"Fin du 30e siècle,1 la guerre entre le Gouvernement Galactique et l'Union Terrestre prend fin. Les humains doivent capituler face aux humanoïdes. Afin de satisfaire les vainqueurs, l'Union Terrestre engage le commandant Warrius Zero pour chasser les pirates qui continuent le combat contre les humanoïdes. L'un de ces pirates est Albator. Zero, à bord du Karyu, prend le chemin de Gun Frontier pour trouver des informations sur l'endroit où se trouve Albator."

Source: Wikipédia

Image
Voici à quoi ressemble le générique de cette série



:arrow: Queen Emeraldas

Sorte de pendant féminin d'Albator , Emeraldas est un autre personnage bien connu du Leijiverse qui apparaît dans le manga Albator mais aussi dans d'autres oeuvres, comme Quen Emeraldas , manga en 4 volumes de 1977.
Son histoire ( avec quelques spoilers ) :
Emeraldas, numéro de matricule X00001, est la fille d'Andromeda Promethium et la sœur de Maetel. Elle naît sur Râmetal.Lorsqu'elle est encore jeune fille, sa planète est déviée de sa trajectoire par un évènement cosmique. Un hiver éternel couvre Râmetal et la famine commence à décimer la planète. La reine, sa mère, influencée par Hardgear, décide de faire de son peuple des androïdes à commencer par elle-même. Emeraldas et sa sœur s'opposent à leur mère et décident de quitter la Métal.

Plus tard, les deux sœurs, qui voyagent à bord du Galaxy Express 999, rencontreront Toshiro, Albator et leurs pères le docteur Oyama et Great Harlock. Elles leur prêtent main forte pour combattre Wotan, le roi du Walhalla. C'est au cours de cette aventure qu'elle découvre le Queen Emeraldas, un vaisseau vieux de 1 000 ans, qui la choisit comme capitaine. Adulte, elle devient capitaine du Queen Emeraldas réparé par Tochirô dont elle tombe amoureuse. Ensemble, ils auront un enfant.


Ci-dessous : Albator et Emeraldas
Image


:arrow: Le film L'atlantis de ma jeunesse
( en VO : Waga seishun no Arcadia )

Film d'animation réalisé par Tomoharu Katsumata et sorti en 1982. Il est en quelque sorte une préquelle de la série Albator 84. Coir le topic
L'histoire raconte comment un pilote, Albator ( Harlock ), et un ingénieur, Alfred ( Tochirô dans la VO ) , se rencontrent à une époque où la Terre est occupée par des humanoïdes. Ensemble, à bord du vaisseau Atlantis, ils partent pour sauver la planète Tokarga qui est sur le point d'être détruite.
( On retrouve bien évidemment Tochirô / Alfred comme personnage récurrent et emblématique de la série Albator 84 qui fait suite à ce film ^^ )

Image


:arrow: Space Symphony Maetel

Image

Il s'agit d'une série de 13 OAV de 25 minutes réalisés par Shinichi Masaki et diffusés en 2004 directement en DVD. On y retrouve le personnage de Maetel ( introduit dans Galaxy Express 999 ) et bien évidemment d'autres personnages du Leijiverse comme Albator ( Harlock ) et Queen Emeraldas

synopsis :
Maetel retourne sur Rahmetal, sa planète d'origine pour découvrir à sa grande surprise sa mère, la Reine Andromeda Promethium, de nouveau dans un corps de chair et de sang. Son peuple, en grande partie mécanisé, voit par contre d'un mauvais œil ses réticences à punir les vils humains qui persistent à les provoquer, à l'instar d'un jeune passager clandestin du Galaxy Express 999 qui débarque en même temps que Maetel. Mais que trame-t-il donc chez les mécanoïdes ? Que cache véritablement la mission de recrutement de Maetel ? Et la compassion de la Reine Millenium pour les humains va-t-elle perdurer ? Les choses se compliquent avec l'implication du Capitaine Harlock mais aussi d'un des généraux de la Reine, qui dissimule de sombres desseins.

( wikipedia )


:arrow: On peut citer aussi le manga L’Anneau des Niebelungen

Cette oeuvre comme son nom l'indique s'inspire beaucoup de la mythologie nordique et de la tétralogie de Wagner ( avec des clin d'oeil à Wotan, à Alberich, à l'Or du Rhin .. ) ! En développant ce manga , Matsumoto qui était conscient de certaines incohérences de son univers visait à le rendre plus cohérent sur le plan chronologique. Voici à quoi ressemblent les mangas en version française ( édition Kana )

Image


:arrow: Harlock Saga

Image

Il s'agit en fait de la version animée du manga L'anneau des Nibelungen ! Série de 6 OAV de 25 minutes réalisée par Yoshio Takeuchi, elle ne couvre en réalité que les 2 premiers tomes du manga ( sur 8 ! )

synopsis :
Albérich le frère de Miimé cherche à dérober l’Or du Rhin qui lui permettrait d’avoir assez de pouvoir pour se venger de Wotan le roi des Dieux du Walhalla qui a autrefois décimé son peuple : les Nibelungen. Mais en faisant cela Alberich risque de déstabiliser l’univers et de provoquer un Big Crunch. Pour empêcher cela Miimé a décidé d’aller aider les gardiennes de l’Or sur la planète Rhin. Comme elle a quitté l’Arcadia sans rien dire à Harlock (Albator) et Toshirô, ces derniers partent à sa recherche sans savoir qu’ils vont être mêlés à un conflit qui les dépasse.



J'en profite pour signaler aussi ce site sur le Leijiverse ( univers de Matsumoto ) : http://www.leijiverse.com/fr/

:arrow: Le film récent en CGI : Albator, le corsaire de l'espace

On peut rappeler l'actualité toute récente avec le film d'animation sorti au cinéma et signé Shinji Aramaki : Albator, le corsaire de l'espace
ci-dessous : Albator dans ce film
( voir aussi le topic du film )

Image


:arrow: Captain Harlock - Dimension Voyage ( nouveau manga 2014 )

Il s'agit d'un nouveau manga sur Albator / Harlock prépublié dans le magazine Champion RED et lancé à l'occasion des cérémonies célébrant les 60 ans de carrière de Leiji Matsumoto. Début de la parution en France aux éditions Kana en Janvier 2016. voir le topic

Image


Pour terminer : Quelques sites web et bonnes adresses

J'en connais encore peu mais cette liste sera éditée au fur et à mesure !

:arrow: tokinowa-wlf.tumblr.com webring Leiji francophone ; site à connaître ( avec beaucoup de news )
:arrow: AlbatorSSX un des sites référence en France, avec un forum associé
:arrow: webring.tokinowa.net un très beau site web, sur l'univers de matsumoto en général
:arrow: site officiel de Leiji Matsumoto ( site japonais )
:arrow: Arcadia2000 site web francophone sur le Leijiverse encore, un des plus anciens
:arrow: yamato.free.fr site web qui aborde les séries autour du Yamato, mais pas seulement ..
:arrow: l'univers de Tochiro très intéressant site web sur l'univers de matsumoto au sens large avec des ventes de goodies
:arrow: captainherlock.free.fr autre site web sur Albator et son univers

Quelques pages facebook sur le Leijiverse avec des news :
:arrow: https://www.facebook.com/LeijiNews
:arrow: https://www.facebook.com/Leiji-Matsumot ... 692201071/
:arrow: https://www.facebook.com/toshiro.fukuoka

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator ( captain Harlock ) et univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » mer. mars 05, 2014 6:08 pm

Bon je ne suis pas doué pour les synthèses, je laisse quiconque voudrait éditer mon post précédent pour faire une méga présentation de l'univers d'Albator :lol:

En fait c'était surtout car le topic manquait et je voulais parler ( ou reparler ) de deux sorties à posséder pour tous les fans

Tout d'abord, l'intégrale en manga d'Harlock en un seul tome , la Bible d'albator en gros, à posséder à tout prix :mrgreen:
( ci-dessous : mon exemplaire )

Image


Sachez aussi qu'ils sortent bientôt un livre sur la franchise aux éditions Soleil ! Plus de détails ici : http://www.manga-sanctuary.com/guide-al ... 76181.html
( sortie le 19 mars apparemment .. )

Image

auteur Jerome WICKY
Résumé du tome : Cet ouvrage retrace le périple de la série Albator de sa création en 1969 jusqu'à nos jours. Une occasion de rendre un bel hommage à cette œuvre intemporelle née du coup de crayon du mangaka Leiji Matsumoto.Infos complémentaires : Ce beau livre officiel comblera les innombrables aficionados de l’un des plus grands héros de l’animation japonaise. Il regroupe, sur plus de 150 pages :
- De somptueuses images couleur tirées de la série télévisée
- Les dessins préparatifs des personnages et des vaisseaux… issus des archives de Toei Animation
- Le résumé de l’intrigue ainsi que la fiche technique de chaque épisode
- Le portrait et l’histoire des personnages
- Le portrait de l’immense Leiji Matsumoto, créateur du mythe
- Un descriptif de tous les produits dérivés de la marque « Albator »
- Sans oublier une galerie d’hommages, réalisés exclusivement pour cet ouvrage par d’illustres auteurs de BD issus de la << Génération Albator >>
Une véritable bible !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator ( captain Harlock ) et univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » jeu. mars 06, 2014 2:25 pm

Pour ceux que ça intéresse je poste une vidéo d'artbook-passion ( un You Tuber qui a mis en ligne plein plein de vidéos à propos d'artbooks divers et variés ) à propos de l'univers d'Albator :

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator ( captain Harlock ) et univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » jeu. mars 06, 2014 10:12 pm

J'ai revu les premiers épisodes d'Albator 78 et d'albator 84 ( j'essai de voir les deux en parallèles ) Je crois que je redeviens fan :D Je vais enchainer un peu avec le manga maintenant .. Est-ce qu'il y a des personnes ici qui peuvent se targuer de connaître bien l'ensemble du Leijiverse ( au moins les oeuvres avec Albator ? ) ; Perso je ne connais rien à l'anneau des Nibelungen ( à part des résumés sur le net ) je me demande si je vais pas acheter les mangas, on les trouve facilement ?
( De même la série Harlock Saga je sais plus trop si je l'ai vu :penseur: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

egrim
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1430
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Albator ( captain Harlock ) et univers de Leiji Matsumoto

Messagepar egrim » ven. mars 07, 2014 9:24 am

en manga j'ai lu galaxy express et j'ai commencé l'anneau des nibelungen

autant son graphisme particulier ne me dérange as spécialement, autant je n'adhère pas du tout à son univers onirique et manichéen
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator ( captain Harlock ) et univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » ven. mars 07, 2014 12:35 pm

oui c'est très années 80 et à replacer dans tout un contexte ( mode pour le space opera, les aventures spatiales etc ) manichéen je ne sais pas certains personnages sont quand même complexes , ya pire niveau manichéisme ; Mais en ce moment j'aime bien replonger dedans pour toute l'atmosphère, les dessins
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

egrim
Maison du scorpion
Maison du scorpion
Avatar du membre
Messages : 1430
Enregistré le : mar. juil. 17, 2007 9:33 pm
Localisation : 78

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar egrim » ven. mars 07, 2014 1:57 pm

dans le manga je trouve que c'est manichéen, ça l'est beaucoup moins dans les animés
Nous luttons pour protéger nos frères, nous luttons pour défendre nos clans, mais plus important encore, nous luttons pour préserver notre honneur. N'oublions jamais les tourments dont nous souffrons et pour chaque tort qui s'abat sur nous, faisons payer nos ennemis par le sang. Car nous sommes les fils de Grungni ! Seuls, nous ne sommes que des rochers, mais unis nous avons la force des montagnes

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » ven. mars 07, 2014 2:39 pm

ah ok, justement je connais très peu le manga pour l'instant ( je le découvre ! Enfin je découvre Harlock , l'intégrale, j'ai pas encore les autres séries comme L'anneau des Nibelungen )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » mer. avr. 09, 2014 1:50 am

L'arcadia en miniature :D

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

itikar
Les neufs rois
Les neufs rois
Avatar du membre
Messages : 17752
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar itikar » mer. avr. 09, 2014 2:22 am

C'est le tien ? :shock: très classe en tout cas :super:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » mer. avr. 09, 2014 2:39 am

non non, j'ai trouvé ça sur le net !
j'aimerais avoir le même :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Anémone
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1336
Enregistré le : jeu. avr. 24, 2014 8:45 pm

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Anémone » ven. avr. 25, 2014 8:00 pm

Leiji Matsumoto vient en Europe d'ici deux semaines, s'il y a des fans! :) Il sera à Genève pour le Salon du Livre et il fera des dédicaces aux fans, et des conférences.
www.salondulivre.ch/fr/agenda/le-japon/

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » ven. avr. 25, 2014 8:39 pm

cool ! Genève c'est loin pour moi mais certains du forum sont dans le coin je crois !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » sam. oct. 04, 2014 1:21 pm

Je reposte des photos de l'arcadia ( Je ne sais pas si certains sont au courant ou se souviennent, j'avais pris quelques photos à la Japan expo en Juillet au stand Bandai Tamashii car en fait , ils le sortent en miniature en Décembre prochain et on pouvait d'ors et déjà précommander , cf ce post )

Je reposte mes photos de l'époque, ainsi que d'autres plus récentes issues de la toile qui montrent bien la finesse de réalisation de cette maquette

Image

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Maison de la Vierge
Maison de la Vierge
Avatar du membre
Messages : 59929
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Somewhere » sam. oct. 04, 2014 1:36 pm

Il me semble que je l'ai vu dans une boutique près de chez moi, ou ça devait le vaisseau de One Piece, je sais plus, en tout cas c'était bien grand et bien cher.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » sam. oct. 04, 2014 1:40 pm

oui si c'est celui la dont tu parles je l'ai vu aussi en vrai au salon japan expo, il est gros, le prix n'était pas indiqué je crois, mais vu l'aspect, la taille, à mon avis ça doit couter un bras :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Syra
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1307
Enregistré le : lun. août 04, 2014 9:08 pm
Localisation : Couchée dans l'herbe, quelque part en Comté, rêvant d'ailleurs.

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Syra » sam. oct. 04, 2014 5:08 pm

phoenlx a écrit :[ce topic sera sans doute complété ^^ ]

« Lorsque toutes les mers du globe eurent disparu, les hommes pensèrent que la fin du monde était proche. Ils se désespérèrent, sans même songer aux richesses que l'espace infini pouvait leur offrir. Il leur aurait suffi de lever les yeux vers le ciel mais ils en avaient perdu l'habitude. Seule une poignée d'hommes eut le courage d'aller explorer la mer du dessus, qui pouvait encore sauver l'humanité. Ils furent traités de fous et considérés comme hors-la-loi. »

Albator est une franchise qui a vraiment marqué énormément les générations


D'où le nom de "génération Albator" donné à ceux qui portaient couettes ou culottes courtes dans les années 80... ma génération, quoi :mrgreen:

C'est avec le plus grand plaisir que j'ai pu, il y a quelques années, m'offrir l'intégrale de la série Albator 78 en DVD. De temps en temps ça me toque, je la regarde à nouveau en entier, et immanquablement, je retombe sous le charme.

Curieusement sans doute, ou bien parce que je suis trop attachée à cette série là, je n'ai jamais réussi à accrocher à Albator 84 :evil: J'ai encore essayé récemment, mais rien à faire, je reste "en dehors" :penseur:


A bord du vaisseau Atlantis , avec son équipage parmi lequel son fidèle ami Tochirō Ōyama ( Alfred dans la VF) ,


:penseur: Dans Albator 84, alors ? C'est bizarre, ça ne m'a pas frappée (ou alors j'étais vraiment déconnectée). Car dans Albator 78, Tochirō s'appelle bien Tochirō et Alfred est quelqu'un d'autre, le capitaine en second de l'Atlantis, un génie aussi, d'ailleurs, qui sait tout réparer et a la passion des modèles réduits.
Modifié en dernier par Syra le sam. oct. 04, 2014 5:17 pm, modifié 1 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » sam. oct. 04, 2014 5:14 pm

C'est le cas de beaucoup de fans d'Albator j'ai l'impression, Albator 78 a souvent la préférence des gens. J'avais aussi revu des épisodes récemment et je me suis surpris aussi à retomber totalement sous le charme de cette franchise. Le film L'atlantis de ma jeunesse m'avait remué notamment ( je l'ai revu ya pas longtemps peu après la sortie du nouveau film au ciné :D )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres
Avatar du membre
Messages : 3921
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Elmys » jeu. mai 14, 2015 9:37 pm

Le truc qui faut par dire "CORSAIRE" !! Un PIRATE, mes amis et non un corsaire ! " le voila, le voila Albator, le capitaine Corsaire, il revient...." :pleure: La chanson est cool mais ô bon dieu l'erreur fatale...

Allez un petit Albator 84, Episode 1 : Le grand départ ( y a un problème de son juste avec le générique mais après ça va )


Et un Albator 78


Mon préféré ? ça dépend. Celui de 84 a beaucoup de classe, beaucoup plus froid que le 78. Mais le 78 est un peu plus amical et plus marant, je trouve...

Et comme toujours les deux...s'en sortent... :saute: :rouge:
Manners Maketh Man

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » jeu. mai 14, 2015 9:39 pm

oui moi j'adorais les deux mais j'aimais beaucoup le 84 je me demande même si je l'ai pas découvert avant quand il passait ( 78 il est passé quand en tout premier en france ? )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres
Avatar du membre
Messages : 3921
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Elmys » jeu. mai 14, 2015 9:52 pm

Ben...Albator 78 en 1978 et Albator 84 en 1984, c'est que en France où ça s'appelle comme ça...donc y a pas d'erreur de date... :rire: :rire:
Manners Maketh Man

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres
Avatar du membre
Messages : 3921
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Elmys » ven. mai 15, 2015 11:27 am

GUN FRONTIER


L'Univers d'Albator transposé dans un Western ( vive les Westerns :super: ). Pour tout avouer...j'ai découvert un nouveau monde. Franchement, c'est pas du tout comme les autres séries autour d'Albator ( Cosmowarrior, Maetel, Galaxy Express ) y a pas de jolis étoiles à regarder. C'est....très adulte :transpire: ( j'ai vraiment hésité à en parler dans le temple d'Aphrodite...qu'on me le dise si ce truc n'a pas sa place :rouge: )
ça a détruit mes idéaux Harlokienne :mdr:
Episode 3 : Y a le personnage féminin qui se met tout nu en dansant...et pis elle couche avec un bandit je crois.... :penseur:
Dans un autre épisode, on a Toshiro qui couche avec une femme MARIEE ( mais maltraité ), elle meure brulé d'après mes souvenirs.
Encore dans un autre épisode, dans un train, la fille se fait déshabiller par des hommes et des femmes...
Ensuite on a Herlock qui hésite à coucher avec la fille ( je sais plus son nom ) mais il choisit trop tard :mdr:
La soeur de Toshiro se fait violer...( elle ressemble à Mayu version plus grande...)

ça m'a choqué quand j'ai vu la série...Mais bon, sans ses scènes, l'action et le reste, ça passe. Mais bon sang, c'était horrible comme découverte... :shock: :shock:

EDIT : désolé mais la vidéo là...j'avais pas trop le choix, j'ai trouvé que celui-là en français sur Youtube et pis de toute manière dans chaque épisode, y a des scènes trop zarbi...Je crois que je vais mettre ça dans le temple d'Aphrodite... :mdr: :siffle:
Manners Maketh Man

itikar
Les neufs rois
Les neufs rois
Avatar du membre
Messages : 17752
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar itikar » ven. mai 15, 2015 3:15 pm

Oui, tu peux le mettre dans la rubrique manga du temple, s'il y a des scènes hards, bonne idée :D
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres
Avatar du membre
Messages : 3921
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Elmys » ven. mai 15, 2015 5:27 pm

Le saviez-vous ? :mrgreen:
- Il existe plusieurs versions de l'Arcadia ( pas uniquement deux )
- Albator a eu une petite amie dans la série 84 : Maya et si on décortique le prénom MAYA ---> MA YA---> YA MA --- YAMA :mrgreen:
- Les prénoms francisés : ( mélangé 78/84 )
Harlock : Albator
Tôshiro (84) : Alfred
Miimé : Clio
Kei Yuki : Nausicaa :lol:
Mayu Oyama (78): Stellie ( quel horreur :lol: )
Tadashi Daiba (84 ): Ramis Valente
Tadashi M. (78) : Johnny
Yattaran ( 78 ) : Alfred
Kiruta (78) : Vilak le méchant qui devient gentil :lol:
Lafressia (78) : Sylvidra
- Pour Yama, les anglais l'ont baptisé : Logan ( ils ont fait pareil pour les certaines autres persos mais je m'en souviens plus )
- Le nom d'Harlock lui est venu à Mastumoto de son enfance, quand il apprenait à marcher si je m'en souviens bien...Deux versions : Herlock et Harlock. Matsumoto a été inspiré par Musashi Miyamoto, le légendaire guerrier samouraï, pour créer son personnage
- Albator est allemand :mdr: Son vrai nom : Franklin Harlock Jr ( en fait il s'appelle Franklin comme la tortue :mdr: ) dans d'autre version : Franklin Von Harlock Jr.
- Famille d'Albator : Walter Von Harlock, un ancêtre, Great Harlock, son père.
Manners Maketh Man

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres
Avatar du membre
Messages : 3921
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Elmys » sam. mai 16, 2015 9:07 am

phoenlx a écrit :Après la série Albator 78 une nouvelle série est produite, Albator 84 ( qui est en fait une préquelle et non une suite ! )


Ce n'est pas un préquelle... :pleure: Juste une autre version d'Albator. Parce que dans le 78, on voit comment Tôshiro est mort : dans les bras de son ami, Albator, et Emeraldas disparait dans la nature ( en fait elle suit le cercueil de Tôshiro dans l'espace ).


phoenlx a écrit ::arrow: Le film L'atlantis de ma jeunesse
( en VO : Waga seishun no Arcadia )

Film d'animation réalisé par Tomoharu Katsumata et sorti en 1982. Il est en quelque sorte une préquelle de la série Albator 84. Coir le topic
L'histoire raconte comment un pilote, Albator ( Harlock ), et un ingénieur, Alfred ( Tochirô dans la VO ) , se rencontrent à une époque où la Terre est occupée par des humanoïdes. Ensemble, à bord du vaisseau Atlantis, ils partent pour sauver la planète Tokarga qui est sur le point d'être détruite.
( On retrouve bien évidemment Tochirô / Alfred comme personnage récurrent et emblématique de la série Albator 84 qui fait suite à ce film ^^ ) [/img]

Version préquelle 84.
Celle de 78, ils se rencontrent dans un bar, Tôshiro sauve Albator de la pendaison car ce dernier avait été reconnu en volant le défendre ( à Gun Frontier, je crois :lol: ) Ils rencontrent ensuite Emeraldas qui était dans les parages, mais ils vont pas vouloir l'accepter tout de suite. Ils se font ensuite prendre, partent prison dans des galères de mines, tentent de faire attentat pour fuir et aider Emeraldas à sauver les autres prisonniers injustement punis.
Manners Maketh Man

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2015 9:44 am

Elmys a écrit :Matsumoto a été inspiré par Musashi Miyamoto, le légendaire guerrier samouraï, pour créer son personnage

Ah oui ça ne m'étonne pas trop finalement :D j'aime beaucoup ce personnage aussi
c'est quoi les différentes versions de l'arcadia ? on peut voir des images quelque part ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres
Avatar du membre
Messages : 3921
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Elmys » sam. mai 16, 2015 10:01 am

D'après l'auteur, il existe donc sept versions de ce vaisseau :

l'Arcadia I : vu dans aucun média ;
l'Arcadia II : vu dans aucun média ;
l'Arcadia III : vu dans Harlock Saga et L'Anneau des Nibelungen : L'Or du Rhin. C'est la version dite verte avec la tête de mort sur la proue ;
L'Arcadia IV : vu dans Albator 84. Même design que l'Arcadia vert ;
L'Arcadia V : vu dans Capitaine Albator et Albator, le corsaire de l'espace. Cette version de l'Arcadia a le même design que le Death Shadow II mais il est bleu. C'est l'Arcadia bleu.
L'Arcadia VI : vu dans Captain Herlock : The Endless Odyssey. Même design que l'Arcadia vert.
L'Arcadia VII : vu dans aucun média.
Dans le manga L'Anneau des Nibelungen, on apprend qu'au fil de ses constructions, ces vaisseaux sont de plus en plus grands. Tochiro dit aussi qu'il a prévu de construire neuf versions de l'Arcadia.


Les Arcadias verts
Il s'agit du modèle des versions 3, 4 et 6, vu pour la première fois dans la série animée Albator 84.

Il s'agit d'un vaisseau vert kaki avec une imposante tête de mort qui occupe toute la proue. En plus des deux batteries de canons supérieures, il dispose d'une troisième batterie identique placée sous le vaisseau. Une batterie de lasers se trouve derrière la seconde tourelle. Il y a des lasers escamotables fixés sur les flancs et dispose de six tubes lance-missiles à l'avant. Il embarque des chasseurs « Spacewolfs » dont le lancement se fait sous le vaisseau. Il dispose aussi de drones, pour faire diversion, et de pinces d'abordage. Les versions 3 et 4 n'ont pas de « tranchoir de proue » comme l'Ombre de la mort. Par contre, la version 6 du vaisseau en possède une, héritée de la version précédente du vaisseau (qui est l'Arcadia bleu).

L'Arcadia bleu
Il s'agit du modèle de la version 5, vu pour la première fois dans le manga Capitaine Albator. Il n'existe qu'une version répertoriée pour l'instant.

Ce vaisseau bleu gris a une proue assez effilée. Il dispose de deux batteries de canons sur le dessus du vaisseau ainsi qu'une batterie de lasers. Il est également doté d'un « tranchoir de proue ». Il embarque des « Cosmowings » et un « Aviscope ».


Et concernant le vaisseau :
Les secrets de l'Atlantis
- Le pavillon noir est aussi appelé l’étendard de la révolte.

- Le 42ème homme d'équipage. c’est dans l’épisode 36 "Le loup dans la bergerie", que la reine Sylvidra comprend enfin qui est le 42ème homme d’équipage de l’Atlantis. Et que ce dernier n'est autre que le formidable ordinateur du vaisseau qui a été construit par Tochiro et que Tochiro habite. Elle comprend aussi que cela rend l'Atlantis "invincible".

- Le cœur de l’Atlantis est composé de Blénium 3006 [métal rare qui vient de la planète de glace]. C'est Albator qui l'a extrait et qui l'apporte à Tochiro sur la planète de la Combination [juste avant qu'elle ne soit détruite par Ganda, l'étoile de mauvaise augure] qui peut ainsi terminer l'Atlantis.

- Le point faible de l’Atlantis est 8° et demi de chaque côté de la poupe.

- Le tranchoir de proue, [comme utilisé pour entrer dans le vaisseau de la reine Sylvidra ou pour détruire la plupart des vaisseaux Sylvidres] est l'une des armes les plus extraordinaires de l'Atlantis. Il s'agit d'une gigantesque lame d'acier qui est cachée à l'avant du vaisseau et qui sort de la proue lorsque l'équipage en a besoin. Elle détruit tout ce qui se trouve sur son passage. Le tranchoir de proue [la grande lame de l'Atlantis] fait que l'Atlantis est aussi appelé la grande faucheuse. Elle est craint de tous les vaisseaux Terriens et Sylvidres qui sillonnent l'univers car ils savent que rien ne résiste à la destruction du passage de cette dernière au cœur de leurs vaisseaux.

- Tochiro a nommé l'Atlantis en souvenir d'un vaisseau pirate des ancêtres d’Albator qui se nommait Atlantide.


J'ai trouvé un site vraiment bien ( y a de la lecture !!! :super: ) : http://www.albator2980.com/

Ah et j'ajoute que c'est version française...et que le doublage...est parfois étrange... :mdr: Je sais même plus c'est qui qui m'a dit ça..
Manners Maketh Man

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2015 10:07 am

oui ma version préférée de l'arcadia c'est le vert avec la tête de mort, ça m'a toujours marqué ce design ; en plus certains plans sur le vaisseau ( quand on a l'impression que la "caméra" glisse sur lui ) donnent une impression de longueur incroyable ..
On peut noter qu'ils ont sorti une version dans le commerce récemment ( très chère mais sublime, ça date de quelques mois .. un super objet à collectionner )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Elmys
Vallée des vents sombres
Vallée des vents sombres
Avatar du membre
Messages : 3921
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar Elmys » sam. mai 16, 2015 10:16 am

Manners Maketh Man

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 308363
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Albator (Captain Harlock) et l'univers de Leiji Matsumoto

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2015 10:58 am

ah oui cool, certains design sont surprenants je ne les avais jamais vu notamment le dernier, il vient de quoi ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Albator et Leijiverse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité