je viens de voir l'épisode 9 à l'instant !
un bel épisode au parfum mélancolique et un peu contemplatif, alors que nos héros font escale sur une planète paisible pendant une réparation, à titre de vacances. Une planète où circule une bien curieuse légende à propos d'une certaine Sally (dans la VF en tout cas), qui s'avère être une sorte de petite fée qui vole les souvenirs des gens ... Thomas Wallace souhaite garder tous ses souvenirs, même les plus douloureux, en revanche, il n'en va pas de même de Bruce visiblement, le coéquipier qui passe son temps à gueuler sur Thomas, lequel a perdu un de ses anciens coéquipiers, mort en mission ..
Bref il se fait voler ses souvenirs et les récupèrera au final. Un bel épisode qui insiste sur l'importance d'avoir des souvenirs même douloureux, ce sont eux qui nous construisent, qui font de nous les êtres humains que nous sommes. J'ai bien aimé le parfum qui se dégage de cet épisode, parfum renforcé par les images de cette planète (on a de beaux plans notamment nocturnes sur la nature, sur les monuments un peu anciens ainsi qu'un beau paysage de menhirs)

Bon par contre je ne me serais pas trop attendu à voir ceci dans un univers quand même fortement marqué par la SF qu'est le Leijiverse, même s'il y a de temps à autre des incursions d'ambiances plus fantasy ; là on a carrément un personnage qui use de pouvoirs magiques, on se croirait dans un récit de féérie, un monde à la Tolkien ou autre, c'est un peu déstabilisant, mais prétexte à l'histoire.
scanario qui nous permet aussi d'entrapercevoir le passé de Bruce du coup, et ce qui le pousse sans doute à être si dur avec Thomas (j'ai toujours pensé depuis le départ qu'il l'aime bien malgré les apparences et je le pense plus que jamais

j'ignore ce que la série réserve par la suite mais à mon avis on aura des moments émouvants et plus dans la complicité entre ces deux là avant la fin. bref
autrement, on appréciera aussi l'allusion à Queen Millenia (ou princesse millenium) le célèbre film du leijiverse, dont on peut voir le visage sur la petite pièce de monnaie qui sert au pari !!