Le forum aborde souvent ces thèmes et je vous invite à lire d'autres topics déjà créés (par moi, Meleor, itikar ou d'autres) où nous avons par le passé, déjà présenté nos collections d'animeland, ou le magazine coyote, le magazine 30 ans et demi (de Rui Pascoal) et bien d'autres. Le but de ce présent topic est surtout de faire une espèce de synthèse, mais je commence par lister certains bons topics à lire.

Je commence par un magazine qui cherche désespérément à se lancer mais qui a beaucoup de mal, car il faut en faire de la pub, n'hésitez pas d'ailleurs à en parler autour de vous. Il s'agit de 30 ans et demi, un magazine au titre évocateur, destinés essentiellement aux trentenaires qui ont notamment bien connu les émissions jeunesse des années 80 et nostalgique de toute cette culture qui va de saint seiya (les chevaliers du zodiaque) à Goldorak en passant par les cités d'or, X-or, les émissions Dorothée Albator et autre. Le fondateur du magazine est Rui Pascoal, un passionné multicasquette qui a entre autre fait partie de l'équipe du magazine Animeland (voir plus bas pour ce magazine) ; c'est aussi un gros passionné du dessin animé Les mystérieuses cités d'or (entre autre) qui a co-écrit par ailleurs un ouvrage avec Gilles Broche alias Viracocha (le président de l'association Les enfants du soleil) ouvrage sur les mystérieuses cités d'or, quelqu'un qu'on voit parfois dans les émissions télévisées sur toute cette époque, un vrai passionné (et pour avoir eu la chance de le rencontrer à quelques reprises, quelqu'un de fort sympa

Animeland est un magazine incontournable pour tout fan de mangas, de japanimation et de culture pop japonaise. Il aborde parfois aussi d'autres formes d'animation. Voir aussi le lien ci-dessous.

Je vous invite aussi à lire ce topic, qui contient bon nombre de vidéos et interviews intéressantes, consacré à l'aventure du magazine Animeland et à son célèbre fondateur : Yvan West Laurence. Il s'agit d'un livre que j'ai lu cet été en vacance, qui est passionnant (encore merci à Meleor pour la découverte) et que je vous invite à lire si vous vous intéressez à la culture pop japonaise, aux mangas et animes notamment à toute l'époque des années 80, ce bouillonnement de l'époque, si vous avez baigné un peu comme ceux de ma génération dans les émissions jeunesse de cette époque, et / ou si tout simplement vous lisez et vous intéressez au magazine Animeland (qui existe depuis 1991, à l'époque d'abord sous forme de fanzine puis de magazine vendu en kiosque) au-delà de toutes les anecdotes "geeks" sur les dessins animés, les conventions et autre qui sont racontées dans cet ouvrage, c'est d'abord et avant tout l'hommage à une équipe de personnes passionnées, dont certains aujourd'hui ont une belle carrière on pense notamment à Cédric Littardi le fameux créateur du dernier bar avant la fin du monde à Paris (qui vient de l'équipe Animeland) et bien d'autres, des gens à qui on doit beaucoup.

EDIT : je rajoute la présentation du magazine ATOM (que j'ai découvert en 2017 et je suis carrément tombé amoureux de la formule, du contenu des articles, des images ; Il s'agit d'un magazine sur la culture manga mais de très grande qualité et qui n'hésite pas à aborder des auteurs qui sortent parfois des sentiers battus, loin des séries en vogue et qui accaparent l'actualité, à titre personnel je le conseille très très vivement à tous les passionnés c'est du haut niveau !!
n'hésitez pas à cliquer dans le topic pour plus d'infos

Magazine sur la culture geek en général (avec des articles sur la science-fiction, la fantasy, les jeux vidéos, le cinéma de genre, les comics, les mangas, les dessins animés des années 80, la BD, l'informatique, l'intelligence artificielle, les séries TV, les jeux de rôle, les cosplays, conventions, produits dérivés, figurines, maquettes ...

Bifrost est une revue qui existe depuis les années 90 et consacrée pour l'essentiel à la Science-fiction et à la Fantasy, aussi bien en littérature qu'en bande dessinée ; Les univers horrifiques (comme ceux de Stephen King ou de Lovecraft) sont aussi abordés. Il existe des numéros sur plein d'auteurs phares du genre comme Isaac Asimov, JRR Tolkien, GRR Martin (l'auteur de Game of thrones), Gérard Klein, Franck Herbert, Matheson, Howard et beaucoup d'autres. A l'intérieur de ce topic vous pourrez retrouver des descriptions de chaque numéro et aussi une petite interview du fondateur de ces magazines (par l'équipe du site elbakin) que je vous invite fortement à écouter, encore un sacré passionné qu'on ne se lasserait pas d'écouter des heures ...............

J'en profite aussi pour évoquer ce topic où notre ami Meleor du forum présente sa collection de magazines autour du cinéma

magazine bimestriel français consacré aux mangas et à l'animation asiatique. Je n'ai pas eu l'occasion de le tester encore à ce jour mais ça ne saurait tarder.

comment ne pas évoquer aussi les Dorothée magazine, célèbres fascicules datant de l'époque du Club Dorothée, et qui comportait bon nombre de pages sur l'émission et les animes diffusés dedans à l'époque, notamment saint seiya. Pour les fans de saint seiya d'ailleurs on peut retrouver bon nombre de BD correspondant aux scènes de l'anime en couleur (c'est donc différent du scénario du manga saint seiya, car ça suit la trame scénaristique de l'anime, et c'est en couleur

je voudrais évoquer aussi ce magazine que j'ai eu l'occasion de tester récemment, sur le conseil de notre ami musfig du forum d'ailleurs (j'en fais un peu de pub aussi car ce dernier a fait un petit article pour un récent numéro, dont on avait discuté ici : viewtopic.php?f=6&t=18302#p1113642
La page facebook du magazine : https://www.facebook.com/Figurines.mag/

Le magazine édité par l'association Tolkiendil est un magazine consacré à un univers qui est cher à beaucoup d'entre nous sur le forum : l'univers de Tolkien et des terres du milieu (Seigneur des anneaux, Hobbit, silmairllion, et autres écrits de J.R.R. Tolkien). Pour le commander, n'hésitez pas à vous rendre sur le site tolkiendil. Pour en posséder plusieurs exemplaires, ce sont de très bons magazines avec d'excellents petits dossiers que je conseille à tous les fans de ces univers mais aussi à ceux qui débutent ou souhaitent mieux découvrir l'oeuvre du professeur d'Oxford et ses thématiques !
Dans ce topic, à la suite de ce post, j'évoquerai bien sûr beaucoup d'autres magazines, y compris certains qui n'existent plus (à mon grand regret) si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à en parler.