Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Rubrique pour les sujets geeks divers et variés : les grandes conventions et festivals de pop culture, produits dérivés, figurines, réflexions sur la culture geek moderne...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar phoenlx » jeu. août 15, 2019 10:31 am

j'ai envie de me le prendre :shock: ils le vendent dans les librairies ce livre ? je vais peut-etre passer à mon leclerc cet après midi, il semble ouvert pour le 15 aout, et le centre commercial aussi (je crois)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor
Re: Magazines, livres et fanzines divers sur la pop culture, les mangas, goodies...

Messagepar yoko » jeu. août 15, 2019 10:40 am

Oui il est disponible jusqu'à la fin du mois et tu peux le trouver chez Leclerc, je te le conseille il est super, sinon il est disponible là https://fr.divertistore.com/collection- ... ultes.html
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 15, 2019 10:50 am

est-ce qu'il y a des bons dossiers sur les cités d'or, saint seiya, cobra, albator et le leijiverse (séries moins connues), code geass, berserk, lodoss, et les séries américaines ? (c'est pas que japonais là si ?)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar yoko » jeu. août 15, 2019 11:08 am

Oui il y a de super dossiers et non ce n'est pas uniquement l'animation japonaise mais tous les dessins animés
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 15, 2019 7:47 pm

En fait on peut voir le sommaire ici : https://fr.divertistore.com/collection- ... ultes.html. Et allez à bien y regarder je crois que je vais me le prendre aussi :D.

Image

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 15, 2019 8:24 pm

plutôt tentant oui, mais j'ai tellement d'autres achats prévus (certains chers, dont des livres sur les années 80, le livre sur les années Récré A2 que j'aimerais aussi, le livre sur les jouets) que j'hésite, d'autant que j'ai déjà pas mal de mags et livres rétrospective sur l'animation japonaise. Mais il me tente
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 15, 2019 9:35 pm

C'est bon à faire repousser encore un peu les autres :mdr:. En tout cas moi j'aime bien le mixe qu'il propose en fait avec aussi des séries comme les Tortues Ninja, celles que j'aimais et même pour Batman en plus des classiques qui nous intéressent comme Albator et les autres.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 15, 2019 9:59 pm

en fait tout gros qu'il semble être ce livre aborde peu d'animes (au regard de la quantité qu'il y a eu !!) mais j'aime bien leur sélection ! ils ont pris des gros animes phares qui ont beaucoup influencé l'histoire.
ce qui me plait c'est que tous mes animes préférés semblent dedans à part deux et c'est une honte !!, et aussi, beaucoup d'animes qui pour moi étaient incontournables à l'époque de récré A2 dans les années 80 (malheureusement un peu délaissés des jeunes d'aujourd'hui qui n'ont pas connu) et il y a d'autres (que j'aime moins mais qui sont clairement des jalons comme pokemon) :

saint seiya, les mystérieuses cités d'or, death note
les maîtres de l'univers, albator , ulysse 31, cobra,
l'attaque des titans, les schtroumpfs, dragon ball
tom sawyer, goldorak, nicky larson et les cat's eye,
cow boy bebop, pokemon, full metal alchemist,
lady oscar, il était une fois l'homme, les simsons
one piece, one punch man, tokyo ghoul, my hero academia,
olive et tom , sailor moon, Ken le survivant,
bleach, hunter x hunter, yu gi oh, fairy tail,
gintama, star wars clone wars, Batman (j'imagine qu'ils évoquent la série de 92),
tintin, futurama, avatar le dernier maître de l'air,
evangelion, ranma 1/2, inspecteur gadget ...

la sélection a de la gueule quand même !! mais j'ai un gros regret (et je suis étonné pour gundam) : il manque code geass et Gundam je trouve.
bon j'adore code geass et je préfère à beaucoup de choses, je connais moins gundam à part seed mais c'est un monument de la pop culture nippone, quelque chose qui à mon sens aurait mérité beaucoup plus d'être dans ce livre que heu, oggy et les cafards par exemple ou inazuma eleven et d'autres .. bizarre cette absence, et d'autres importantes manquent aussi mais bon. c'est quand même une sélection sympa.
mais vous voyez moi ça me gêne quand même ce manque car ça prouve que c'est pas exhaustif même si on veut se "restreindre" aux séries yper emblématiques. autrement j'aurais bien vu aussi des séries comme juliette je t'aime, mes tendres années, le collège fou fou fou, le tour du monde en 80 jours, shera (mais ça doit être inclu dans l'article sur les maitres de l'univers) ou ... MASK !!!!

mask ça manque énormément, cétait très important à l'époque, pour le merchandizing notamment ... là encore, un gros manque !!!
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 15, 2019 10:02 pm

il manque aussi berserk bon sang

sacrilège !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Force et honneur !

Scarabéaware

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 15, 2019 11:24 pm

Oui bon ça c'est sur que c'est une sélection qui est vraiment loin d'être parfaite :mdr:. Pour Gundam je trouve que ça passe de ne pas en parler tellement c'est une très grosse saga, ça n'irait pas d'en parler en une double page, ça fonctionne pas. Et on est d'accord pour Oggy et les cafards on se demande ce que ça peut bien foutre là, surtout celui-là, c'est pas vraiment ce que j'appelle un jalon, perso je veux bien accepter pour d'autres qui me semble moins cons mais celui là faut avouer qu'il y a un gros soucis. A la place on pourrait effectivement avoir Berserk qui devrait être largement incontournable même si c'est surtout les films qui font énormément niveau adaptation, c'est peut ça d'ailleurs qui fait. Et en fait on peut surtout gueuler pour Code Geass qui aurait largement sa place ici, il aurait fallu qu'ils poussent jusqu'à 70 séries dans leur sélection et nous en retirer certains. C'est clair que ça fait quelques bémols, on peut pas critiquer le manque d'exhaustivité puisque c'est forcément le cas en sélectionnant, mais on peut critiquer que certaines séries à la con s'y trouvent on ne sait comment, probablement parce que ça a été populaire malgré que c'était de la merde :mdr:. Et c'est dommage qu'elles se trouvent là à la place d'autres qui valent beaucoup mieux, c'est clair.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. août 15, 2019 11:46 pm

scarabéaware a écrit :Pour Gundam je trouve que ça passe de ne pas en parler tellement c'est une très grosse saga, ça n'irait pas d'en parler en une double page, ça fonctionne pas.

ben si tu passes par là d'autres aussi mériteraient plus. non je trouve que deux ou quatre pages (comme certaines séries du livre - exemple saint seiya) c'était jouable pour Gundam. bon ils n'abordent aussi que les séries, donc pas les films d'animation comme Miyazaki, satoshi kon, Otomo, dommage mais c'est un choix comme un autre après. j'aurais mis au moins un anime des clamp, je n'ai pas l'impression qu'il y en ait
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar yoko » ven. août 16, 2019 11:08 am

Pour Gundam et Code Geass aussi bien soient-ils, ils ne sont pas cultes par chez nous je pense, moi personnellement ça m'évoque moins de choses que pour d'autres animes et encore plus pour Code Geass que je n'ai pas vu même si je dois passer à côté de quelque chose de bien. Franchement je l'ai feuilleté et j'ai mis du temps à me demander si je devais le prendre mais je trouve qu'il complète bien ce qui me manque dans ma collection sur les livres et artbook sur les animes en général.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 16, 2019 11:27 am

code geass c'est excellentissime (et j'insiste sur le ime :super: :super: ) mais il est vrai que c'est moins connu que naruto ou ce genre de choses (et je le regrette)

Gundam moi je ne connais que Gundam seed donc je ne peux juger le reste, mais j'aime moins.
cependant, au Japon, c'est l'une des franchises les plus importantes, c'est absolument énorme ce que ça représente la bas, il y a même à Odaiba une statue de robot gundam géante qui s'anime lors de spectacles son et lumière régulièrement ! c'est l'une des attractions du coin , il n'y a que là bas qu'on voit des trucs pareil :lol: et je ne crois pas qu'ils aient fait ce genre de choses pour beaucoup d'autres animes ou mangas même les plus cultes (en tout cas statue à cette taille !!)

c'est dire ce que ça représente la bas, gundam c'est des tonnes de séries ... et ça a inspiré et influencé d'autres séries par la suite, evangelion etc (pour les méchas évidemment mais aussi d'autres thématiques)
moi j'adore code geass pour tout le côté géopolitique mais tout ça c'était présent (à un autre niveau) dans Gundam bien avant.
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar yoko » ven. août 16, 2019 11:31 am

Oui le robot géant, il est super, mais là bas Gundam c'est totalement culte, tous les japonais doivent connaître même ceux qui suivent ça de loin. Il n'y a pas d'équivalent chez nous...
Image

Meleor
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar Meleor » ven. août 16, 2019 11:59 am

Scarabéaware a écrit :Oui bon ça c'est sur que c'est une sélection qui est vraiment loin d'être parfaite :mdr:. Pour Gundam je trouve que ça passe de ne pas en parler tellement c'est une très grosse saga, ça n'irait pas d'en parler en une double page, ça fonctionne pas. Et on est d'accord pour Oggy et les cafards on se demande ce que ça peut bien foutre là, surtout celui-là, c'est pas vraiment ce que j'appelle un jalon, perso je veux bien accepter pour d'autres qui me semble moins cons mais celui là faut avouer qu'il y a un gros soucis. A la place on pourrait effectivement avoir Berserk qui devrait être largement incontournable même si c'est surtout les films qui font énormément niveau adaptation, c'est peut ça d'ailleurs qui fait. Et en fait on peut surtout gueuler pour Code Geass qui aurait largement sa place ici, il aurait fallu qu'ils poussent jusqu'à 70 séries dans leur sélection et nous en retirer certains. C'est clair que ça fait quelques bémols, on peut pas critiquer le manque d'exhaustivité puisque c'est forcément le cas en sélectionnant, mais on peut critiquer que certaines séries à la con s'y trouvent on ne sait comment, probablement parce que ça a été populaire malgré que c'était de la merde :mdr:. Et c'est dommage qu'elles se trouvent là à la place d'autres qui valent beaucoup mieux, c'est clair.

Gundam ils n'en parlent pas car en france ça représente rien, ça marche pas du tout chez nous et Code Geass c'est un animé trop de niche pour ce type de mazine généraliste.

Oggy et les cafards a au contraire toute sa place dans un mag parlant de l'animation en général comme un des grands représentants de la fench touch, avec cet aspect cartoon à la française. Dans l'histoire de l'animation les cartoons sont très reconnus et non aussi mésestimés que tu le fais tout comme par ex Chaplin en vieux ciné est reconnu par la cinéphilie. Il se trouve que oggy et les Cafards dans le monde de l'animation est vue comme une petite pépite d'inventivité et un journal intellectuel comme Télérama lui met TT ce qui signifie j'aime beaucoup une note assez rare juste en dessous de TTT pour chef d'oeuvre:

Voici un article de télérama à ce sujet:

https://www.telerama.fr/enfants/pourquo ... 922650.php

Pourquoi la série “Oggy et les cafards” cartoonne depuis vingt ans
Pascale Paoli-Lebailly Publié le 07/12/2018. Mis à jour le 12/12/2018 à 23h39.

Depuis vingt ans, Oggy, le chat bleu, poursuit trois cafards harceleurs en s’inspirant des mémorables courses-poursuites des classiques du cartoon américain. Itinéraire d’un succès à la française.

Oggy et les cafards, c’est un peu Tom et Jerry à l’envers. Ce n’est plus le chat qui croque la souris. Mais des cafards qui lui pourrissent la vie. Depuis vingt ans, le gros matou bleu de cette comédie sans paroles, cartoonesque et endiablée, aurait aspiré à se la jouer peinard, mais les malveillants Joey, Dee Dee et Marky l’ont élu souffre-douleur en chef. Rythmé et hilarant, ce réjouissant dessin animé qui, en 2013, s’était un peu perdu dans une version cinéma étirée et répétitive, poursuit avec zèle dans sa veine burlesque inspirée du slapstick à l’américaine.
Pensionnaire attitré de Gulli, qui diffuse en boucle 600 à 700 épisodes par mois, le matou pas encore maté a vécu moult aventures épiques avec ses ennemis insectes. Dans la saison 5, il revisite l’Histoire à la rencontre de César, de Vinci ou de Napoléon, dans la 6 et la 7 il vit la révolution du smartphone et du numérique. Et ce n’est pas fini, puisqu’une saison 8 est en développement.

Voilà de quoi réjouir les fans, petits et grands, de ce cartoon à la française qui, fort de son succès, porte en étendard ses cinq cent sept épisodes de sept minutes. Créé en 1997 par Jean-Yves Raimbaud et réalisée par Olivier Jean-Marie (Jean-Christophe Dessaint dans les derniers épisodes), au sein du studio indépendant Xilam (Lucky Luke, Les Dalton, Paprika, Zig & Sharko), la série d’animation, qui fête cette année ses deux décennies, reste une des plus connues et appréciée du public.

Attachant et transgénérationnel:

« Sept foyers sur dix (69 %) connaissent Oggy » évalue ainsi Aurélie Bouillot, directrice chez Kantar TNS en s’appuyant sur un sondage réalisé cet été sur la notoriété des dessins animés. Pour compléter le tableau, la sociologue Valérie Sacriste ajoute que si l’humour potache, les courses-poursuites et le côté burlesque plaisent aux enfants comme aux adultes, fans de cartoons farfelus à la Bip Bip et Coyote, Oggy est ancré dans le monde contemporain : « C’est un héros ordinaire avec ses failles, ses soucis et cela créé de l’attachement. Le public s’identifie, même si ce n’est pas réaliste. Transgénérationnel, il parle à tout le monde. » De plus, ce chat ne voue pas un culte à la performance mais vise un bien-être existentiel. « On se sent tous parfois un côté Oggy, dans la vie de tous les jours. » Et la simplicité de ses stratagèmes nourrit l’humour. Pour imaginer les gags et les situations, Jean-Yves Raimbaud, son créateur, s’inspire de l’air du temps, des petits riens du quotidien. Un quiproquo dans la rue, une contrariété, un petit souci ? Forcément, « c’est un coup des cafards !» assure-t-il.
“On avait envie d’imaginer une sorte de suite de ‘Tom & Jerry‘”, Jean-Yves Raimbaud & Olivier Jean-Marie

Le phénomène Oggy est porté par les évolutions des personnages, les gags inventifs et une bande-son impertinente qui confère une touche de drôlerie supplémentaire. Au fil des histoires et du renouvellement du public, Oggy a été poussé hors de l’espace douillet de sa maison : voyage, travail, méandres de l’amour, passé… Pourtant en 1997, à la création de la série, le pari semblait osé. « Tout en creusant le sillon de la comédie cartoon et du slapstick, on avait envie de reprendre là où les Américains s’étaient arrêtés dans les années 70, d’imaginer une sorte de suite de Tom & Jerry, fondée sur le dynamisme des antagonismes et sur une grammaire assez européenne de la comédie » se souviennent les créateurs, qui avaient déjà à leur actif la comédie animée Les Zinzins de l’espace.

Humour propulsé sur plateformes numériques:

Depuis la première diffusion en France en septembre 1999 dans l’émission Les Minikeums sur France 3, la série a rebondi plusieurs fois en passant par Canal+, France Télévisions, Gulli et Canal J. Dans le monde, ce sont 800 millions de foyers qui ont accès aux différentes saisons d’Oggy. Le gros chat bleu est même une star en Inde et en Asie. Et son humour en sept minutes explose sur les plateformes numériques (Netflix, YouTube, Amazon) et sur les réseaux sociaux : 3,8 millions de fans sur Facebook, dont 500 000 en France, 2,7 millions d’abonnés à la chaîne YouTube (6 milliards de vues cumulées), 196 000 abonnés sur Instagram et 10 millions de téléchargements pour les quatre applis dérivées.

Pour fêter ses 20 ans, Oggy sort aussi de l’écran TV. A Paris, on le retrouve notamment dans un Escape Game pour les plus de 6 ans, Oggy prisonnier du temps au Majestic Escape Game. Il s’incruste également au Musée des Arts et Métiers, où des ateliers seront proposés jusqu’au 6 janvier pour faire découvrir la création de ce dessin animé.
En 20 ans, la série a engendré pour Xilam, un chiffre d’affaires supérieur à 50 M€. A ce tarif-là, les cafards vont sévir encore un peu !

Si si dans le monde de l'animation en général Oggy est un jalon plus que Berserk qui est une référence mais en manga pas en animation et pour un public bien précis des fans de mangas.

Je suis pas sur que Yvan West Laurence serait d'accord avec toi pour Oggy après peut-être pour l'absence de Gundam oui mais pas pour la présence d'Oggy, idem pour Olivier Cotte qui a écrit mon livre sur l'histoire de l'animation globale qui traite d'ailleurs en longueurs de la partie cartoons américains mais aussi à noter qu'avant de faire des films, Disney c'était aussi des cartoons donc dans l'Histoire globale de l'animation Oggy y a au contraire toute sa place, c'est un fleuron de l'animation à la française la french touch qui est très reconnue au niveau mondial même par les professionnels donc beaucoup de spécialistes en animation seraient pas d'accord avec tes propos lol et puis bon c'est pas pour rien que j'ai réagi, un journal comme Télérama m'ayant sensibilisé à la richesse de l'animation globale et à l'animation française et internationale.

Mais bon en partant selon ta vision on pourrait dire que les livres d'histoire du Ciné devraient oublier de parler de Chaplin, Buster Keaton ou Harold Lloyd lol! :transpire: :lol: :siffle:

Et sinon normal qu'il manque les Clamp elles sont plus une référence dans le monde du manga que pour l'animation globale et ce livre cherche à traiter de l'animation globale logique qu'il n'ait pas un regard pointu de fan de japanime, là il s'adresse à des amateurs généralistes d'animation et en ce sens c'est un bon complément au vieux truc qu'ils ont sorti, pour parler de l'animation à la française ou des séries américaines à pas oublier et en fait ils reprennent un peu la vision généraliste d'Yvan West Laurence.

Donc je compte le prendre pour cet aspect international et pour moi la présence d'Oggy sera un argument en plus car les trucs phares en japanime oubliés j'ai déjà des tonnes de mags en parlant avec toute ma collection d'Animeland ou Coyote, j'en ai avec des couv sur Clamp, Berserk, Code Geass justement donc pas forcément besoin d'un résumé rapide alors que j'ai plein d'infos hyper plus développées alors qu'en animation internationale j'ai moins de documentation.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 16, 2019 12:09 pm

yoko a écrit :Oui le robot géant, il est super, mais là bas Gundam c'est totalement culte, tous les japonais doivent connaître même ceux qui suivent ça de loin. Il n'y a pas d'équivalent chez nous...

ba la bas c'est limite une religion, c'est leur star wars mais rien que pour ça je trouve que ça aurait du figurer dans le bouquin,
même si chez nous c'est plus un truc de niche. car si tu passes par là, on a aussi les trucs des années 80 qui étaient cultissimes chez nous comme les cités d'or mais j'ai de plus en plus l'impression qu'avec le glissement des générations, c'est de moins en moins connu des jeunes, qui à mon avis doivent encore plus connaitre Gundam (je parle aujourd'hui hein ! car dans les années 80 on aurait dit aux gens cités d'or ou gundam, tout le monde aurait plébiscité les cités d'or :lol: ) même dans les années 90 mais je veux dire, avec le temps, tout ça vient aussi de la publicité parfois moindre pour certaines séries, des politiques de rediffusion, de la mise en avant dans les salons aussi (par exemple cet été encore à la japan expo on a eu une expo Gundam, on a eu le créateur Tomino en conférence, on a eu des mécha designers l'année dernière. même si le public ici connait moins, ça impacte forcément les esprits, même moi j'avoue à force de voir des gens en parler, des youtubeurs, des conférenciers dans les salons (comme Jean-Philippe Dubrulle) j'ai envie de m'y mettre !!!! alors que c'était pas du tout le cas il y a 15 ans.
en revanche, combien de conférences sur les cités d'or dans ce genre de salons ? il n' en a pas (et c'est ultra dommage)

moi tiens, un truc que je trouverais super cool l'an prochain à la japan expo (s'ils sont en manque d'idée) c'est qu'ils fassent comme le paris manga 2014 :
ils invitent bernard deyriès le réalisateur des cités d'or ! mais mieux que ça, ils l'invitent non seulement pour des dédicaces mais pourquoi pas faire une conférence, sur son métier, sur la DIC, sur les cités d'or voire les autres séries de la DIC !
on pourrait avoir des invités groupés autour de la série aussi comme Jean Chalopin ! ce serait super cool
on pourrait avoir Viracocha de l'association les enfants du soleil (qui est déjà venu à la japan expo, une année je l'ai vu en dédicace pour lui acheter son livre co-écrit avec Rui Pascoal qui était également présent et c'était cool )
mais ce serait bien de les voir en conférence tiens :super: je n'ai pas souvenir qu'il n'y ait jamais eu ça à la japan expo en tout cas de mémoire depuis plus de 15 ans de salon, ou alors j'ai raté un truc.
on pourrait avoir l'auteur des nouveaux mangas, bref, on aurait de quoi faire une super conférence pour faire découvrir la série aux jeunes, avec des séances de dédicaces, avec une petite exposition dans le salon aussi!!!
CA ce serait chouette et ça ferait découvrir aux jeunes ce que c'est, du moins pour les curieux qui iraient à la conférence et prêts à sortir de leur zone de confort narutesque évidemment !!

Pareil pour code geass au passage, voilà un superbe anime, moi de ce que j'ai vu de Gundam seed je préfère de loin Code geass (et pourtant Gundam seed j'avais trouvé très sympa) , bon il y a sans doute des Gundam encore plus percutants, ça vient de mon ignorence, mais Code Geass est un univers incroyablement riche, qui mérite d'être plus connu. moi j'aimerais revoir les clamp à la japan expo pour en parler, des expos sur cet anime, des rétrospective code geass, des conférences, etc !!! on a eu la musicienne (chanteuse de certains des thèmes) une année et c'était cool mais c'est pas comme inviter les créateurs !!

tout ça pour dire que l'orientation du public, elle vient aussi pas mal de la manière dont les oeuvres sont promues, dans les médias, dans les salons ...
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 16, 2019 12:18 pm

autrement pour te répondre Meleor, tu argumentes bien pour Oggy, donc soit admettons, de toute manière moi ce que je regrette ce n'est pas forcément la présence de certains animes dans cette liste car s'ils y sont j'imagine en effet que pour tous même les moindres, ça se justifie au moins un peu, c'est plus l'absence d'autres, et je suis désolé mais Gundam c'est très très important !! Bon tu vas mettre Oggy devant Gundam ça te regarde (ou berserk :lol: )

mais Gundam sérieusement au japon c'est un peu comme star wars !!!

va dire chez nous par exemple à un fan de star wars : désolé mais dans le bouquin sur la pop culture qui va sortir, on a décidé de pas mettre Star Wars car aussi important soit-il, Oggy et le cafard c'est plus impactant, ça représente plus de choses :lol: et je dis ça alors que vous connaissez mon positionnement très en recul sur star wars hein
bref, mais attention je ne dis pas que ça ne représente rien pour autant. pour moi ils auraient du faire une place à Gundam (AU MOINS car on pourrait en trouver d'autres mais ceci dit la liste est pas mal, or absence de Gundam, je trouve ça un peu choquant) on pourrait évoquer astro aussi pour Tezuka mais bon

tiens, une vidéo qui parle de l'importance de Gundam (avec notamment le président des éditions Kurokawa le fameux Greg Hellot et aussi Philippe Bunuel co-auteur de l'autre livre sur l'animation japonaise, et animateur de la chaine you tube cinefuzz / bakanime .. )

Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 16, 2019 3:30 pm

On va rappeler ici (pour compléter le topic) l'existence du magazine de prépublication KAMEHA sur les mangas, dont nous parlait Yoko récemment

description plus détaillée dans ce topic : viewtopic.php?f=6&t=20667
encore un qu'il faudra que je teste si je met la main dessus ..

Image

EDIT
d'ailleurs il ne semble pas consacré qu'à la japanimation et aux mangas mais aussi aux films (live) asiatiques .. c'est cool !

un numéro avec un dossier sur crying freeman

Image

un autre avec un dossier sur Kitano (et le film sonatine)

Image
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar yoko » ven. août 16, 2019 5:09 pm

phoenlx a écrit :autrement pour te répondre Meleor, tu argumentes bien pour Oggy, donc soit admettons, de toute manière moi ce que je regrette ce n'est pas forcément la présence de certains animes dans cette liste car s'ils y sont j'imagine en effet que pour tous même les moindres, ça se justifie au moins un peu, c'est plus l'absence d'autres, et je suis désolé mais Gundam c'est très très important !! Bon tu vas mettre Oggy devant Gundam ça te regarde (ou berserk :lol: )

mais Gundam sérieusement au japon c'est un peu comme star wars !!!

va dire chez nous par exemple à un fan de star wars : désolé mais dans le bouquin sur la pop culture qui va sortir, on a décidé de pas mettre Star Wars car aussi important soit-il, Oggy et le cafard c'est plus impactant, ça représente plus de choses :lol: et je dis ça alors que vous connaissez mon positionnement très en recul sur star wars hein
bref, mais attention je ne dis pas que ça ne représente rien pour autant. pour moi ils auraient du faire une place à Gundam (AU MOINS car on pourrait en trouver d'autres mais ceci dit la liste est pas mal, or absence de Gundam, je trouve ça un peu choquant) on pourrait évoquer astro aussi pour Tezuka mais bon

tiens, une vidéo qui parle de l'importance de Gundam (avec notamment le président des éditions Kurokawa le fameux Greg Hellot et aussi Philippe Bunuel co-auteur de l'autre livre sur l'animation japonaise, et animateur de la chaine you tube cinefuzz / bakanime .. )

Peu importe que Gundam soit important au Japon, là il s'agit d'un livre qui s'adresse aux français et Gundam n'a jamais eu le moindre succès chez nous...
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 16, 2019 11:42 pm

ben le livre s'adresse aux français mais il est censé être objectif et pas zapper tout un pan de la pop culture japonaise en matière d'anime, c'est complètement con là pour le coup et Gundam est quand même très aimé de certains ici
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar yoko » sam. août 17, 2019 9:46 am

Personnellement je n'ai pas accroché à Gundam, je lui ai préféré Macross

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. août 17, 2019 10:12 am

oui possible , en France il y a plus de gens qui ont aimé macross (robotech chez nous) je crois

mais ça n'empêche qu'au Japon c'est limite une religion Gundam

et en retour, je crois qu'en France la franchise a gagné aussi ses fans hardcore avec le temps, parmi ceux qui se sont penché dessus mais après coup ... et d'après tout ce que je lis dessus ça doit valoir grandement le coup c'est beaucoup plus que des animes de mécha

mais perso, mon anime de mecha préféré c'est Code Geass
Force et honneur !

yoko
Captivité de Melkor
Captivité de Melkor

Messagepar yoko » sam. août 17, 2019 10:26 am

Oui peut-être mais ça ne représente pas grand chose, le grand public ne se souvient pas trop de Gundam, je ne sais même pas s'il a été diffusé en France.
Image

Retourner vers « Conventions, Cosplays, Produits dérivés »