Petit topic en l'honneur et en guise de clin d'oeil aux geeks de toute sorte ! Toutes ces personnes souvent considérées comme un peu maboul et enfermées dans leurs passions

Il m'arrive parfois de ne pas trop donner l'adresse de ce forum à certaines personnes (de ma famille notamment !! ) un peu par honte, même si je sais que c'est un peu ridicule, mais parceque je sais combien certaines choses sont encore tabou, que ce soit les manga (associés à l'enfance !! ) ou même des sujets qu'on aborde souvent ici comme la fantasy, certains univers de Science Fiction comme Matrix, la culture "otaku" au sens large, la culture underground, des phénomènes musicaux comme le métal etc ( je sais pas si on peut inclure le métal la-dedans mais bref j'ai l'impression que si) autant de sujets dont on parle sur les ailes, les cosplays, les conventions, les passions pour les produits dérivés, ce genre de choses ! Il m'arrive d'en éprouver une profonde frustration !!! Vous pouvez par exemple pas imaginer comme ça me fait du mal quand par exemple mes parents ne comprennent pas le sens de mes collections Saint Seiya !!! ("Quoi tu as encore dépensé du pognon pour acheter ces monstres ?!!!" ) Ils arriveraient presque parfois à me faire croire que je suis resté un vrai gamin pourtant je ne l'envisage pas ainsi, ils ne peuvent comprendre

Le forum, jusque dans son visuel, se veut pas mal baigné par cet esprit un peu geek et j'ai toujours voulu un peu qu'il soit un petit hommage au "monde des geeks" de toute sorte !! Et que ce genre de personnes si il y en a ici, se sentent à l'aise même si elles sont passionnées par un domaine très particulier !!! Point de tabou sur les ailes !! Pour ma part par exemple, par rapport au phénomène bien connu des cosplays, je n'irais jamais me déguiser en Ikki dans les conventions (pas du tout mon genre !!! ) mais je trouve que les gens qui font ça c'est vraiment sympathique et chaleureux , je n'irais pas critiquer et pour fréquenter souvent les conventions, ça fait partie du charme et de ce que j'aime qui confère une certaine atmosphère à ces rendez-vous particuliers typiques de geeks comme la Japan Expo ! (je suis sur un forum de cosplay en ce moment c'est assez sympa de les voir poster leurs photos, préparer leurs costumes parfois des mois à l'avance avec passion ! ) j'en connais qui se moqueraient de tout ça notamment parmi les générations de nos parents or moi j'aime bien .. J'aurais pu prendre d'autres exemples mais les geeks, en général je trouve que c'est bien sympa tant que ça ne dérive pas trop !!!
Mais parlons du terme geek, ce topic sera je l'espère l'occasion d'un petit débat sur ça, j'avoue que j'ai moi-même du mal à le définir, plus j'y réfléchis plus ce terme semble m'échapper, c'est un terme un peu fourre tout, parfois galvaudé ou déformé - pour certains le prononcer prend automatiquement un caractère péjoratif mais je précise que ce n'est pas mon cas, vu que moi-même je m'assume comme tel par exemple

Le terme revêt donc une réalité assez complexe dont on pourra discuter (c'est ce qui fait tout son charme aussi et son ancrage dans la réalité d'aujourd'hui, à l'heure ou grâce à internet notamment des personnes d'horizons divers peuvent se rencontrer et s'assembler sur les forums pour échanger entre passionnés de divers domaines comme la passion des mangas, ou warhammer, les jeux de rôle ou que sais-je encore. Les regroupements s'en trouvent fortement facilités et cela libère souvent les envies, ça casse un peu les tabou ! On s'aperçoit que d'autres que nous partagent les mêmes gouts, les mêmes passions, on se sent tout à coup appartenir à des familles comme la famille des fans du seigneur des anneaux, ou de Matrix , ou les joueurs en réseau ou autre)
Pour ma part j'ai connu pas mal de "geeks informatiques" , notamment dans les écoles d'ingé que j'ai fréquenté (c'est un pléonasme que j'emploies car c'est un terme souvent associé au monde de l'informatique à la base ! Ces personnes qui vivent un peu repliées - du moins c'est le gros cliché et l'origine de l'aspect péjoratif du terme !! - et qui sont tellement passionnées d'ordinateurs, de programmation, ou de hardware qu'elles en viennent à ne plus vivre que pour ça, bidouillant leur tour et leur matos, ou codant à n'importe quelle heure de la nuit, parlant un jargon incompréhensible par le "commun des mortels" etc ! (parler un jargon est souvent associé à la définition même du geek quel que soit le domaine de prédilection !) Par ailleurs les geeks sont réputés être habillés un peu bizarrement, mal attifés et prenant peu soin de leur apparence (pour consacrer tout leur temps et parfois leur argent à leurs passions) , ou parfois des looks un peu assimilés aux cultures "underground", barbes de 2 mois, look métalleux ou inspirés des mangas etc

Bref, les geeks c'est tout un monde, j'en ai connu à l'EPITA et c'est loin d'être un mythe, certains collent assez bien au cliché, d'autres en revanche, quand on les voit, semblent très éloignés mais quand on les connait de près ils y collent encore plus ! C'est de la folie au début ça choque quand on met les pied dans un univers de centaines de geeks et qu'on est pas préparé

Mais le terme désigne plus généralement tous ces gens qui sont finalement passionnés par un domaine , ça peut être l'informatique mais aussi quelque chose qui n'a rien à voir , comme les sciences en général (on parlera plutôt de nerd) ou bien encore plus prosaïquement et pour prendre des phénomènes très à la mode :
* les manga (on parlera plutôt d'otaku mais le terme otaku est plutôt réservé aux dérives comportementales je crois, ceux qui sortent plus trop de chez eux allant jusqu'à être malades voire mettre leur vie en péril, au Japon par exemple il y a des histoires bien sordides) : Dans le genre moins extrême et plus cool, ce sont entre autre les cosplayeurs, ces personnes qui se déguisent dans les conventions en leur personnage de manga favori, ou qui sont des collectionneurs "fanatiques" de figurines etc ! des personnes qui vénèrent encore un peu à l'âge adulte les séries d'enfance, certains univers de japanimation etc comme par exemple plusieurs d'entre nous ici pour Les chevaliers du zodiaque

* les comics, la science fiction, ou des univers précis comme les mordus de Star Wars - on sait tous que les fans hardcore de Star wars peuvent aller jusqu'à poireauter une semaine à l'avance devant les cinés avec leurs sabres laser, ou les mordus du seigneur des anneaux fanatiques de Tolkien (j'ai été traité de ça par Loriquet l'autre fois mais s'il connaissait les VRAI ...

Pour ma part je ne me considère pas dans cette catégorie de geek mais parfois je m'interroge (pas mal de faisceaux convergent

Je me suis dis qu'un petit topic sur ça pourrait donc intéresser du monde ici comme vous le voyez ça brasse large, et c'est très lié au forum, à son essence, car dans le fond je ne cesse de me demander depuis quelque temps quelle est l'essence de ce forum, les ailes immortelles. Le forum évolue sans cesse, il mute, il s'enrichit sans arrêt de plein de nouveaux univers et la plupart sont connotés geeks, à tel point que je me demande si cette notion n'est pas en train de prendre le pas sur tout le reste ici, de nous définir peut-être. Je viens de tomber sur un petit trailer sympa fait par des geeks , en hommage aux geeks, qui résume bien en quelques secondes en image ce que tout ça implique ! (attention l'ultime passage est peu orthodoxe

Y a t'il parmi vous certains qui pensent appartenir à cette catégorie de personnes même un tout petit peu ?!