• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Rubrique pour les sujets geeks divers et variés : les grandes conventions et festivals de pop culture, produits dérivés, figurines, réflexions sur la culture geek moderne...

Vous considérez-vous comme un geek ?!

Oui un bon gros geek bien geek !!
16
47%
Non pas du tout , je déteste ça
4
12%
Bof (seuls les autres peuvent le dire !)
12
35%
Un geek c'est quoi ?
2
6%
 
Nombre total de votes : 34

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 09, 2017 4:32 pm

Likaom a écrit :Et il y a le petit personnage à tête de mort du film d'animation de Burton je crois qui est bien caché derrière lle masque sous batman !

Derrière The Mask, même :super:
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Likaom » lun. oct. 09, 2017 4:35 pm

Et c'est quoi ce fameux Mask en fait ?
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 09, 2017 4:36 pm

the mask c'est un film assez connu ! cliquer ici

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Likaom » lun. oct. 09, 2017 4:58 pm

Mais le masque ici est en bois !
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 09, 2017 5:00 pm

Likaom a écrit :Mais le masque ici est en bois !

parce qu'il n'est pas sur son visage :mrgreen: le masque change, il fusionne avec celui qui le met

le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 09, 2017 5:02 pm

ahh oui je croyais que vous parliez d'autre chose
du coup je vois ce que sauron a voulu dire, pour le petit personnage de Burton, j'avais pas vu

pour ce qui est du masque, je ne sais pas à quoi ça correspond :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 09, 2017 5:03 pm

ah d'accord sauron !! je comprend mieux (il faut que je le vois ce film !!)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Likaom » lun. oct. 09, 2017 5:07 pm

Ah je vois pour le masque. Ce film a l'air chelou...
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar SauronGorthaur » lun. oct. 09, 2017 5:12 pm

Chelou? complètement :mrgreen: un incontournable des années 90
la série d'animation vaut le détour aussi, tout comme le délire qu'est le comics ou c'est le Joker de Batman qui obtient le masque :PTDR:

Image
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » lun. oct. 09, 2017 5:15 pm

le joker il a vraiment un ptit air de ressemblance :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ahlek
Maison du Taureau
Maison du Taureau
Messages : 326
Enregistré le : sam. mars 04, 2017 8:32 pm
Localisation : Ankh-Morpork

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Ahlek » lun. oct. 09, 2017 5:49 pm

C'est Jack Skellington ! Dans l'étrange noël de monsieur jack.
Point culture
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, le film est réalisé par Henri Selick.
Si on pense à Tim Burton, c'est notamment parce-qu'il est directeur artistique et scénariste du film.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » sam. oct. 14, 2017 9:47 pm

tu réponds à quel message ? j'ai pas compris
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Likaom » sam. oct. 14, 2017 9:48 pm

Le mien, avec le petit squelette.
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » sam. oct. 14, 2017 9:51 pm

ahh oui en effet !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Likaom
Dagor Aglareb
Dagor Aglareb
Avatar du membre
Messages : 13182
Enregistré le : sam. sept. 17, 2016 9:13 pm
Localisation : Terres d'Hither, Arda
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Likaom » sam. oct. 14, 2017 9:56 pm

Le seul que j'ai vu qui n'ai pas encore été cité :D
Quelle qu'en soit la splendeur, même incrustée de pierres précieuses et de diamants, gravée de motifs les plus élaborés, une lame incapable de remplir ses fonctions serait laide à mes yeux.
-Rhunon-

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16982
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar yoko » dim. oct. 15, 2017 9:32 am

Je pensais que être "geek" c'était être fan d'informatique du style Bill Gates ou autres, ce qui ne me correspond pas vraiment. Je ne me définirais ni otaku ni geek, je suis une passionnée de culture populaire on va dire.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2017 9:47 am

Le sens de geek qu'on lui appose sa connotation péjorative comme font certains (mais pour ma part je ne l'appréhende pas d'un point de vue péjoratif) ou pas, est beaucoup plus large que celui de "nerd" (qui correspond plus à ta définition je dirais) il y a très souvent un rapport avec les cultures de l'imaginaire, la SF, les mangas, les figurines de collection, la passion pour les cosplays, jeux vidéos, la Fantasy, des franchises comme star wars, matrix, le seigneur des anneaux, saint seiya, ce genre de choses :mrgreen:

Après le truc c'est qu'à la base le terme de "geek" en tout cas geek au sens moderne a été employé par certains de manière péjorative pour justement qualifier ce genre de communautés (parfois repliées sur eux-même, vivant un peu en autarcie "dans leur monde" avec tous les clichés qui vont avec mais ça évolue énormément et je pense qu'il faut dépasser le cliché geek = geek "no life" qui colle encore à la peau des geeks par la bouche de ceux-là même qui les qualifient. D'où un débat certes qui consiste à se demander comment qualifier ces personnes un peu comme nous, certains qui assument complètement ce terme et qualificatif, en "le faisant leur" j'ai envie de dire, en se l'appropriant, en clamant quelque part "je suis geek et j'en suis fier" :lol: ce dont d'autres se moquent, et l'autre catégorie, ceux un peu comme toi qui préfèrent se défaire de cette définition pour "ne pas être enfermés dans une case" qui en ont honte quelque part , notamment du fait du regard de l'autre etc (du reste il y a plein d'autres raisons, si on prend le fan de Tolkien par exemple, je pense qu'il y a de multiples fans de Tolkien différents selon ceux attirés par tels ou tels aspects de la franchise, quand je vois par exemple quelqu'un comme Morgoth Bauglir ici, attiré par toute la culture linguistique et mythologique qui baigne l'oeuvre, qui est au coeur de ses études et tout, on est loin du cliché du geek de base - qu'on verrait plus comme un fan du seigneur des anneaux adepte de jeux de rôles, de figurines de cosplays ou ce genre de rôles lol après il y a ceux je pense qui combinent les deux aspects)

Pour ma part je vais être très clair, je me positionne dans la première catégorie, je m'affirme geek, et en même temps je ne crains pas d'être moqué parceque justement je ne suis pas QUE geek lol
un peu comme je dirais "je suis Juif mais je ne suis pas que Juif" évidemment
ou "je suis otaku" mais pas que otaku (encore que là non je n'emploierais pas ce terme car pour le coup dans otaku il y a vraiment le sens "no life" je crois : le type qui sort jamais de chez lui comme certains japonais et qui finit par être malade du fait d'être enfermé dans ses mangas ou jeux vidéos etc.

Mais geek pour moi c'est un sens bien plus large et qui évolue de nos jours. de plus en plus de gens n'hésitent pas à se revendiquer comme tels. après on pourrait poursuivre le débat, il y aura toujours deux écoles de pensée par rapport à ça je pense, mais j'ai comme l'impression que ceux qui sont pour la seconde définition sont des personnes qui veulent justement éviter le regard de l'autre et être appréhendés comme tels PARCEQUE certains voient les geek comme s'intéressant à des choses puériles, des films de monstres des dessins animés ou vivant reclus ou se cosplayant ce qui est ridicule etc etc etc !!!

Or justement et précisément NON !! après oui certains peuvent être de parfaits clichés des geeks de base et dans le sens péjoratif de la définition mais ça je dirais c'est autre chose, il y a geek et geek !! et on peut être geek et pas seulement ça

moi j'ose dire que je suis un geek affirmé mais qui aime aussi le cinéma contemplatif de Terrence Malick, le cinéma de David Lynch, le philosophe Spinoza, la culture japonaise traditionnelle (qui me fait aimer d'autant plus des salons comme la Japan expo au passage CAR il y a aussi ce genre de choses mises à l'honneur, même si j'aimerais que ça tienne encore plus de place) etc etc !!!

ensuite il est vrai et tu le notes, dans geek à la base il y a souvent ces communautés qui étaient sur les réseaux, fans d'informatiques, des gens comme Bill Gates (mais ça pour moi aujourd'hui c'est plutôt ce que j'appellerais des nerds pour les distinguer des geeks au sens moderne du terme)
mais à la base dans les années 60-70 oui c'est ça puis ça a évolué, mais il faut en comprendre la logique. Les geeks au sens un peu plus "années 60-70-80" du terme c'étaient souvent des gens qui échangeaient sur leurs passions comme le seigneur des anneaux et autre : via des réseaux, via l'internet émergeant au début des années 70 etc (à une époque où le net n'était pas encore dans tous les foyers et qu'ils avaient une position un peu unique et rare !!!! ) donc forcément, ça s'est un peu regroupé, souvent c'étaient AUSSI des gens d'écoles d'ingénieurs en informatique je pense même si pas toujours, et passionnés de nouvelles technologie (ce qui d'ailleurs va souvent de pair aussi avec le fan de SF de base et hardcore comme certains fans de Matrix etc ! ) donc pas étonnant que ceci se recoupe, à la base du moins. aujourd'hui évidemment, tout se brouille car on ne peut certes pas je pense qualifier de geek le moindre type qui a un smartphone et qui se cosplaye en spiderman à la japan expo ou qui regarde un manga pour ado :lol: c'est plus complexe :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16982
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar yoko » dim. oct. 15, 2017 9:57 am

Je rebondis sur le début de ton texte et sur la honte notamment, je n'ai pas honte et j'avoue facilement que je suis fan de BD et de japanimation, ma famille est au courant et finalement s'en fout un peu, si ça me fait plaisir c'est le plus important. Souvent mes cadeaux d'anniversaire et de Noel sont des mangas ou des BD, j'ai même une petite liste pour chacun :super:

En ce qui concerne le mot "geek" c'est plus par rapport à l'informatique et je n'ai pas ces compétences pour me permettre une telle appellation.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Somewhere » dim. oct. 15, 2017 10:05 am

yoko a écrit :Je rebondis sur le début de ton texte et sur la honte notamment, je n'ai pas honte et j'avoue facilement que je suis fan de BD et de japanimation


Comme je le dis à beaucoup de gens : "Je préfère être un geek qu'être rien du tout".

Comprendre par là une personne lambda qui partage des photos de son chien sur Facebook toute la journée :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2017 10:06 am

Après je dirais que moi je serais un geek (au sens de ma définition que je viens d'expliquer, qu'on ne la prenne pas comme tel ou qu'on l'accepte) du fait je dirais d'un "faisceau d'indices" (qui à la longue en se cumulant, finissent par "peser assez lourd")
je ne dirais donc pas qu'un geek c'est telle définition bien précise, moi je vois ça plutôt comme un faisceau d'éléments, d'indices.
Le geek a pas mal de caractéristiques possibles, de passions possibles, de modes de vie possibles, tous les geeks n'ont évidemment pas les mêmes, le même parcours, mais quand on retrouve chez certaines personnes pas mal de ces éléments, au bout du'n moment je dirais que la "geekitude" est grande :mrgreen: c'est un peu comme ça que je le vois

Dans mon cas je dirais

--> J'ai fais une école d'informatique qui était bourrée de geeks et j'ai été baigné dans mes études et finalement assez tôt par certaines nouvelles techno, dès les années 90 à l'heure du net balbutiant

--> je suis un fan du SDA et des mondes de Tolkien au sens large je dirais même hardcore (en tout cas je l'ai été pendant longtemps) et ce non seulement des bouquins comme certains puristes, dont j'ai lu beaucoup plus que le "fan de base" mais aussi des films de Jackson, avec tout ce qui va avec, j'ai des figurines etc. Je me passionne un peu par tout ce qui touche les terres du milieu.

--> j'ai à peu près le même rapport à Matrix hormis pour les figurines dont je possède peu.

--> même rapport pour saint seiya (avec la passion pour les figurines démultipliée avec les Myth cloth lol) franchise que je suis bien évidemment depuis très longtemps (et j'ai même été jusqu'à faire un forum s'articulant autour de ces passions et bien d'autres reliées en général aux univers connotés "geek" (star wars même si je suis peu fan par rapport à certains etc )

--> j'aime la SF du moins beaucoup d'oeuvres de SF (ça parait idiot, mais questionnez certaines personnes notamment dans les anciennes générations et même certains jeunes, pour certains le cliché "SF = mondes non réalistes, histoires peu intéressantes" est encore vivace, pour certains c'est presqu'un truc connoté "histoire pour enfant peu réalistes et de peu d'intérêt" et ils diront préférer ce qui est "réaliste" sans comprendre l'essence profonde de la SF. Tout ceci tend énormément à évoluer bien évidemment et certains films du cinéma y ont contribué mais ça n'a pas été de soi.

--> j'aime la Fantasy et là aussi, je pourrais en débattre des heures, quand je vois certaines réactions autour de moi, de parents, voire amis, connaissances du net etc (qui ont énormément de clichés dans leur esprit sur cet univers, clichés qui doivent d'ailleurs beaucoup je pense à une certaine mauvaise manière des médias de présenter ce genre, Tolkien au premier chef)

--> après je dirais que j'aime de plus en plus de genres reliés aux univers geek, et ça ne cesse d'ailleurs de grossir, ou des univers horrifiques comme celui de Stephen King (dont je pense qu'il constitue aussi une part du "faisceau d'indice" même si c'est pas forcément le cas le plus flagrant, on a des gros fans de cinéma ou livres d'horreur qui je pense ne sont pas trop geek au sens commun du terme. Mais dans les geeks vous trouverez souvent quand même des fans de ce genre d'univers

--> à ça j'ajouterais pas mal d'univers d'enfance qui refont surface ou qui n'ont jamais cessé de faire surface, ou des trucs qualifiés par certains de dérisoires (tokusatsu etc)

--> je collectionne pas mal de figurines de mangas, de films, d'artbooks et autre, et ça je pense que ça fait partie du "faisceau" d'indices (comme beaucoup d'entre nous ici évidemment ce qui pour moi est un indice qu'il y a pas mal de geeks ou de presque-geeks potentiels ici :mrgreen: que certains le veuillent ou non :mrgreen: que ce soit les collectionneurs et lecteurs de mangas, comics, bandes dessinées occidentales ou autre ou les joueurs gamers, fans de Tomb Raider comme somewhere et d'autres :mrgreen: ou les joueurs dewarhammer dont le forum avait une petite communauté à une époque etc

--> après je dirais que je passe pas mal d'heure sur le net et les réseaux (ça fait partie de la définition mais c'est évidemment pas suffisant :lol: et les geeks modernes comme j'ai dis échappent je pense de plus en plus au cliché no life, beaucoup ont des vies sociales, même si très souvent ils aiment se rassembler, souvent les copines des geeks sont aussi des geeks ce qui est le rêve pour certains etc :lol: ou alors elles ne sont pas et en général ça sonne la fin de la "geek attitude" quand la copine prend le pas ce qui est encore autre chose, raison pour laquelle peut-être aussi certains geeks préfèrent rester célibataires :lol:

--> je fréquente pas mal de salons connotés geek (japan expo, paris manga, paris jouet collection, salon fantastique, salon Game dans le temps, manga expo, comic con paris et j'en passe :mrgreen: ) des salons où on trouve pêle mêle des choses autour des mangas et de la japanimation, de la SF, de la Fantasy, du Tolkien, des comics, du cosplay, des concerts geek, du jeu de rôle, du jeu vidéo, de la BD, du star wars, du saint seiya, des figurines de collection, des maquetistes, des fans de Gundam, des youtubeurs très geeks sur les bords, etc etc etc :mrgreen:

--> j'aime évidemment fréquenter d'autres personnes de ce milieu et ayant à peu près les mêmes caractéristiques (qu'elles se définissent elles-même comme geek ou pas, qu'elles aient tous les "faisceaux d'indice" ou pas etc :mrgreen: ) même si évidemment, pas que ces personnes lol

--> j'utilise le net pour véhiculer, partager ma passion, pour me nourrir de celles des autres, pour parler des mangas, des films, de saint seiya, de la culture japonaise, de la pop culture japonaise, j'utilise très fortement le pouvoir des réseaux etc !!! Là où d'autres personnes - et elles sont très nombreuses encore quand on y pense - sont plus dans une approche "le net c'est pas la vraie vie, j'en reste éloigné" ne dites pas que vous n'avez jamais entendu cette phrase, je continue à l'entendre sans arrêt :mrgreen:

--> après j'ajouterais d'autres habitudes, occupations qu'on a sur le forum qui en rajoutent une couche, jusqu'aux LG :lol:
la passion pour certains réalisateurs très typés geeks comme Christophe Gans - c'est clairement mon cas - comme Guillermo del toro (c'est fortement le cas pour certains films) comme Peter Jackson évidemment, comme Zack Snyder et d'autres. on peut clairement dire que j'ai un autre profil que certains qui passent leur temps à plutôt mater du Hitchcock, des films des années 30 ou du Tarkovski on va dire, après, je regarde aussi des films qui échappent complètement au cliché. Je citais typiquement Malick, je pourrais évoquer plein de cinéastes plus connotés "films d'auteur" que j'adore, Sofia Coppola et bien d'autres.

bon etc etc :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2017 10:21 am

yoko a écrit :Je rebondis sur le début de ton texte et sur la honte notamment, je n'ai pas honte et j'avoue facilement que je suis fan de BD et de japanimation, ma famille est au courant et finalement s'en fout un peu, si ça me fait plaisir c'est le plus important. Souvent mes cadeaux d'anniversaire et de Noel sont des mangas ou des BD, j'ai même une petite liste pour chacun :super:

En ce qui concerne le mot "geek" c'est plus par rapport à l'informatique et je n'ai pas ces compétences pour me permettre une telle appellation.


tu as de la chance justement yoko car moi justement dans ma famille, c'est pas si simple :lol: même si on me laisse vivre ma passion, je suis entouré de gens qui comprennent rien à tout ça et qui par conséquent sont dans les gros clichés primaires, du coup j'en viens à ne jamais parler de ça, et je vais vous dire un truc, ça me met souvent dans une position on va dire .. chiante notamment par rapport à ma page facebook

en fait j'aimerais partager des choses reliées à toutes ces passions sur ma page, mais j'évite de le faire, ils sont complètement en dehors de ça, ils capteraient pas, je le sens bien quand je poste les moindres photos de cosplays ou des news de films ou séries comme Game of thrones etc.
du coup ba heureusement j'ai la page du forum et je le fais de plus en plus sur la page du forum, mais quand je poste un truc sur saint seiya sur ma page facebook typiquement, je cible pour que seuls certaines personnes du forum voient, comme bélier aries, ou mes contacts comme jérôme alquie ou d'autres. j'exclue la famille !!!
en fait il y a plein de choses que je poste sur ma page facebook, pour lesquelles j'exclue ma famille !! mais je trouve ça incongrue. en tout cas ça fait aussi partie de moi, de ma vie, de mon contexte, du contexte de mon entourage et ça pèse clairement sur ma manière à MOI précisément de vivre ces passions, de les appréhender.

Je n'ai pas forcément souhaité "être à part" et d'ailleurs je ne me considère pas comme "à part de l'humanité", quelque part nous sommes tous des individus uniques.

Mais en tout cas je vois bien (c'est pour ça aussi que je citais la comparaison avec "juif" plus haut car j'ai énormément réfléchi à ce qu'est véritablement la judéité , c'est une notion extrêmement complexe et qui a souvent beaucoup à voir avec le regard de l'autre, je ne suis ni pratiquant, ni véritablement croyant au sens du Dieu biblique, pourtant je me définis comme Juif car je serais perçu comme tel par plein de gens - dont Hitler , si on vivait encore à l'époque de la seconde guerre Mondiale lol )

POur geek je dirais que c'est la même chose, je suis geek dans le regard des autres notamment de ceux qui ne comprennent pas et qui n'ont même pas idée de ce terme lol à partir de là il y a deux choix possible : soit je me bat (comme certains Juifs font pour essayer de tout faire afin de prouver aux autres qu'ils sont pas juifs lol ça rassure peut-être et évite l'antisémitisme contre soi) je me bat pour essayer de dire "oulala non ne me cataloguez pas comme geek je ne le suis pas !!! malheureux !! "

soit justement, j'accepte le truc, et je le fais bien , je m'approprie le truc, en réfléchissant justement et plus profondément à cette définition, ce qu'elle implique. j'ai regardé pas mal de reportages et d'émissions sur le monde des geeks, certaines mieux foutues que d'autres, dont celles que j'ai posté dans le topic, et rien à faire mais plus je m'immerge dedans, plus je me reconnais :mrgreen: là ya deux options : soit on se dit : merde, je suis geek alors ? donc je suis con ? comment vais-je vivre ça :lol:
soit on se dit : ok je suis geek bon, maintenant ça implique quoi concrêtement ? est-ce que ma vie va être moins bonne ou au contraire est-ce que je me sers de ça comme d'une force qui m'enrichit !! j'ai choisi évidemment ma deuxième option, de l'assumer totalement, et même plus, je dirais que depuis que j'ai pris pleinement conscience de ça, j'ai choisi d'explorer encore plus cette notion, et c'est précisément depuis ce moment là que je découvre plein d'autres personnes et passions fascinantes. des univers que je ne soupçonnais pas, et que je continue d'explorer par le côté arborescence (une passion entraine une autre et ainsi de suite :mrgreen: )

et cette démarche là, je l'adore en fait !!!

après, geek dans le fond ce n'est peut-être qu'un terme et comme beaucoup de mots de vocabulaire ce n'est sans doute pas le plus important, c'est la démarche, les attitudes, tout ce que ça entraine CONCRETEMENT qui est sans doute l'essentiel !!!!!

Si je n'avais pas aujourd'hui cette démarche je pense Yoko que tu n'aurais pas connu le forum, on se serait pas parlé, on aurait pas échangé sur plein de trucs cool, les boutiques de japanime, les artbooks saint seiya, certaines BD et mangas, etc :mrgreen: j'aurais sans doute pas connu Somewhere, ou je ne me serais pas imprégné de certaines passions qu'a somewhere ou d'autres ici (et qui à mon tour je dois dire, au moins me baignent un peu , et parfois m'envahissent à leur tour)

Avant j'avais sans doute une approche plus exclusive de tout ça, j'étais sans doute plus tourné vers moi, j'avais moins de passions, j'avais sans doute une vision plus .. floue de tout ça, et je ne comprenais pas toujours ce qui précisément "reliait" un peu tout ce monde là, tous ces gens, au-delà de leurs disparités parfois aussi très très profondes, au-delà des différences de passions.

c'est d'ailleurs aussi pour ça que je suis très triste quand je vois par exemple des affrontements entre "clans geeks" ou les clans de star wars, les fans de l'Univers étendu versus les fans de Disney et j'en passe car pour moi les geeks devraient rester et former une espèce de grande famille, c'était d'ailleurs sans doute une caractéristique à la base je pense, qui peut être aujourd'hui se perd du fait de l'ouverture au public de masse de ces passions, via certains films populaires (et qui plaisent parfois moins aux puristes) etc etc (pareil pour certaines adaptations de comics, ou le hobbit de Jackson et j'en passe.

On peut clairement s'interroger aujourd'hui en 2017 pour savoir ce qu'il reste de tout ça, il y a 250 000 visiteurs chaque année à la Japan expo, sont-ils tous des geeks ? je ne dirais sans doute pas ça.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16982
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar yoko » dim. oct. 15, 2017 10:36 am

Somewhere a écrit :
yoko a écrit :Je rebondis sur le début de ton texte et sur la honte notamment, je n'ai pas honte et j'avoue facilement que je suis fan de BD et de japanimation


Comme je le dis à beaucoup de gens : "Je préfère être un geek qu'être rien du tout".

Comprendre par là une personne lambda qui partage des photos de son chien sur Facebook toute la journée :mrgreen:


Alors là c'est extrême :mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2017 10:43 am

et encore quand c'est le chien ou le chat ça va :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16982
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar yoko » dim. oct. 15, 2017 10:47 am

Ma famille n'est pas sur les réseaux sociaux, ils n'y entendent rien et c'est bien comme ça :mdr:

Heureusement que l'on a les forums pour échanger et notamment les ailes, sans quoi on ne parlerait pas à grand monde, sur notre passion, parce que même si ma famille comprend à peu près mon engouement, je n'en parle pas beaucoup avec eux, ce que je comprend, faut être dedans. Par contre, on parle souvent de divers époques historiques, on aime bien :super:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2017 11:08 am

Moi quand j'achète de nouvelles figurines saint seiya, mon père me dit "tu as encore acheté un monstre ?" :lol:
Récemment, une tante n'avait pas compris sur facebook que c'était moi qui était dans ses contacts depuis quelques mois, car comme vous le savez peut-être il y a eu tout un patacaisse sur ma page facebook fin 2016 et bref, comme facebook ne voulait plus que j'utilise un pseudo (avant j'avais Burning Ikki) ils m'ont fermé injustement ma page - avec tout son contenu au passage, heureusement que je ne tiens pas énormément à ce que j'ai sur Facebook :siffle: - et à cette époque, je trouvais ça plus pratique car j'avais
--> une page FB (avec ce pseudo Burning Ikki) pour partager des choses avec mes contacts fans de mangas et autre (autour de saint seiya , mes photos de conventions, mes collections, ce genre de choses)
--> une autre page que je réservais à mes contacts familiaux, et amis très proches, où je partageais des choses éventuellement plus perso comme photos de vacances, des choses n'ayant RIEN à voir avec ce genre de passions. qu'ils ne comprennent pas lol. Page avec mon vrai nom.

Malheureusement, Facebook m'a fermé la page "Burning Ikki", la raison officielle est le problème du pseudo (et je pense que c'est vrai car beaucoup de personnes se sont vues fermer aussi leurs pages Facebook pour ce même prétexte dernièrement, même si je ne comprend pas car j'ai encore plein de contacts qui postent sous pseudo comme vana et d'autres et eux ils ne leur ferment pas leur page :roll: Mais moi je pense que c'est venu aussi car au même moment il y a eu tout un bordel sur le forum avec certains qui s'en sont pris à moi, qui ont créé des pages fake, imitant la mienne, se faisant passer pour moi, et facebook - qui sont une belle bande de blaireaux - n'a pas du chercher à comprendre, ils m'ont fermé ma page à moi en laissant parfois les autres ouvertes :roll:

toujours est-il que suite à ceci, j'ai du repasser à une seule page facebook, mettre mon vrai nom (ce que je n'aimais guère)
depuis je l'ai un peu réduit mais je n'aime pas cette situation, et le plus gênant c'est qu'à présent, j'ai tous mes contacts qui sont mélangés
les geeks, les fans de saint seiya, les fans de tolkien, les gens du forum, tous les gens avec qui je discute de pop culture, de SF, de collections de figurines etc, et les gens de ma famille et amis proches

si bien que, si je ne fais pas attention et que je poste des trucs par exemple sur saint seiya sur ma page, à présent tout le monde les voit famille compris.
j'ai fais ceci parfois ces derniers mois, et une de mes tantes n'avait donc pas compris que c'était moi, récemment au téléphone elle m'a dit "ah c'est toi ça ? je me demandais qui c'était celui là qui postait des trucs bizarres"

tout est résumé la-dedans :lol:

y compris ma colère plus qu'immense à l'égard de facebook suite au bordel de l'an passé (et de certains du forum à qui je suis d'ailleurs pas prêt de pardonner)

Mais depuis, j'ai appris un peu à jouer sur les permissions, parfois je poste des trucs, et j'exclue des groupes de personnes. je me suis créé plein de groupes
le groupe "famille", le groupe "fans de saint seiya", le groupe "fans de Tolkien" etc (car oui en plus il faut parfois faire attention, mais les fans de tolkien pourraient ne pas aimer ce que je poste sur saint seiya et vis versa :mrgreen:
Moi j'aime les deux mais j'ai des gens dans mes contacts de Tolkiendil et autre, je ne suis pas sûr que ça les intéresse quand je balance des trucs autour des figurines Myth Cloth, voire de Bioman ou des tokusatsu :lol:

Quelque part c'est ce que j'aime aussi en compensation dans le forum et par opposition à facebook, ici je n'oblige personne à s'inscrire, ceux qui s'inscrivent, le font en connaissance de cause, après, tout le monde n'aime forcément pas chaque chose dont on parle mais si les gens sont ici, et restent, c'est en principe qu'ils comprennent un peu notre démarche, la réunion de plein de passions différentes, et ont un esprit un minimum ouvert et compréhensif.
Alors que sur Facebook, il faut un peu faire attention à qui on parle et de quoi (je ne parle même pas de la politique mais ça j'ai cessé depuis un moment je n'en parle quasiment jamais sur facebook. j'ai plein de mes contacts qui commentent les news, la campagne présidentielle ces derniers mois etc, je brûle souvent de répondre mais j'évite de le faire)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16982
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar yoko » dim. oct. 15, 2017 11:37 am

Je n'aime pas trop Facebook je l'avais déjà dit, je n'y ai presque rien inscrit dessus à part des trucs politiques un peu malgré moi car il fonctionne avec Twitter et par contre sur ce dernier, mon compte est très politisé, c'est parfois l'antichambre de certain groupe politique dessus :mdr: A partir du moment où tu postes des trucs, tu as souvent des gens qui te suivent en fonction de ce que tu as posté...
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2017 11:55 am

oui, il faut d'ailleurs faire attention même à certains de nos "adorateurs" quand on parle politique j'en sais quelque chose, pour m'exprimer moi-même (à une époque) sur ces sujets et avoir attiré à moi des individus on va dire .. peu recommandables :mdr: C'est pour ça aussi que je ne le fais presque plus.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Imamada » dim. oct. 15, 2017 3:35 pm

Pour répondre a la question, je ne suis pas une geek a la base.

J'ai des passes de ci et ça. Une fois le sport, la nature, une fois les Eglises, une fois la lecture, une fois l'écriture, une fois FB, une fois ce forum... ca change régulièrement.

Mais quand je suis dans une phase, je passe la plupart de mon temps a cela en dehors du travail.

Puis un jour je passe a autre chose.

Je ne m'ennuie jamais, c'est clair...

Vivement que je rentre dans la phase "Famille a fond et tout le monde s'aime"

:viveleroi:

Imamada
pièges souterrains
pièges souterrains
Avatar du membre
Messages : 1580
Enregistré le : jeu. nov. 17, 2016 1:08 am
Localisation : SDF
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar Imamada » dim. oct. 15, 2017 3:35 pm

:facepalm:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Etes-vous un geek ?!!!

Messagepar phoenlx » dim. oct. 15, 2017 5:46 pm

Je suis un peu pareil j'ai tendance à ne jamais m'ennuyer :mrgreen: au contraire j'ai toujours mille trucs à faire et j'aimerais toujours avoir plus de temps :lol: le temps passe très vite pour lire tous mes bouquins, voir tous les films que j'aimerais voir, les séries, lire les mangas, faire des activités, expos, les choses à faire sur le forum, émissions à écouter ou voir et j'en passe + toutes les activités annexes

ceux qui s'ennuient, j'arrive pas à capter :lol: Comment est-ce qu'on peut se retrouver dans une situation où on se dit : mince, je ne sais pas quoi faire à l'instant présent ? et se morfondre ; ça me dépasse SAUF pour les gens qui sont en dépression car là c'est autre chose.

dépression, deuil ou ce genre de douleurs, parfois ça paralyse, on n'arrive plus à s'intéresser à rien, et si on ne rebondit pas très vite, c'est la chute au fond du gouffre (les déboires sentimentaux peuvent aussi provoquer ça, voire gros problèmes de santé évidemment) mais là je classifie des cas hors des normes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Conventions, Cosplays, Produits dérivés »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité