Mais c'est le cas aries je pense
c'est justement le cas. c'est la vision que j'ai précisément du geek "profond",
c'est quelqu'un qui s'empare justement de ses univers, pour aller au-delà
--> c'est un créatif déjà, assez souvent. qui peut faire du cosplay, du dessin, des poèmes, de l'écriture, réaliser des objets, des décors ou figurines (comme les créateurs de décor saint seiya, typiquement), voire des vidéos you tube, des reportages (sur cette culture pour la défendre etc)
--> c'est quelqu'un qui précisément, a compris ce que cette culture typiquement geek peut apporter, vers quoi elle ouvre (la peinture, la philosophie, la grande littérature - cf les nombreuses allusions dans saint seiya à Dante, aux romans chinois, à Gustave Doré et j'en passe), vers les mythologies du monde entier, ou les clin d'oeil au cinéma et j'en passe (clin d'oeil à Julien Duvivier dans Albator etc)
--> c'est quelqu'un qui s'empare aussi de ses passions, comme le seigneur des anneaux ou le Hobbit, pour s'interroger et s'émerveiller devant
* le métier de cinéaste, les étapes de réalisation d'un film (cf les vidéos bonus de Peter Jackson, les making of) c'est quelqu'un qui va discuter de ça et ne pas rester au film de base, donc qui va finir par discuter de cinéma au sens large, et des coulisses, voire du doublage ou autre (chernabog ici en est un excellent exemple et d'autres)
* les coulisses des réalisations des films, animes, les coulisses du métier de mangaka.
* c'est quelqu'un qui voyage au moins en esprit (et pour ceux qui peuvent, qui vont sur les lieux même de leur passion : cf tous ces fans du seigneur des anneaux qui ont visité la Nouvelle zélande notamment Matamata et autres lieux de tournage, mais qui en ont finalement profité sans doute pour voir tout le pays, découvrir sa culture, les maori et j'en passe (d'ailleurs Vana est un bon exemple) vana voyage beaucoup je pense qu'elle n'a pas forcément attendu d'être fane du seigneur des anneaux pour le faire mais quand elle se rend en Amérique du sud dans les Andes par exemple, quand elle visite le lac Titicaca et autres lieux merveilleux (ce que j'adorerais faire aussi) on peut difficilement ne pas penser qu'il y a la passion pour Les Mystérieuses cités d'or qui l'imprègne, quand elle se rend en Nouvelle zélande, qu'elle fait un magnifique blog sur le pays (si vous ne le connaissez pas je vous encourage à le visiter) et qu'elle arbore fièrement une bannière rohirrim avec l'emblème du cheval, tout est dit
même chose je pense pour certains qui vont visiter le Japon, chercher à creuser sa culture etc
ou l'islande (pays des légendes nordiques qui inspirent Tolkien) etc etc
après chaque geek a son univers ou ses univers plus spécifiques (moi je suis évidemment plus saint seiya matrix, Tolkien, berserk albator ou les cités d'or , qu'un geek star wars one piece naruto harry potter dragon ball ou avengers !!!
ça montre aussi la diversité incroyable d'approches de cette communauté, et le fait que même des geeks bien geeks limite dans le cliché peuvent ne pas se ressembler du tout

mais souvent ça va être des communautés qui se comprennent, qui se parlent, c'est ça qui est beau, un peu comme des passionnés de peinture, ou de sculpture, ou d'un pays, sauf que dans notre cas ça brasse justement extrêmement large, je pense
les passionnés de la culture en général auxquels tu fais référence, Aries, on les voit, on les connait plus ou moins, souvent ce sont des personnes qui (malheureusement) sont justement limitées (et pas si larges que ça) quand on creuse. ils sont peut-être très érudits sur un sujet précis, mais ils ont justement des préjugés sur la culture geek, sur certains cinéastes, films, ou sur les mangas (regarde typiquement Zemmour, ce type est un puit de culture, pourtant, il est ultra limité par ses préjugés)
Je crois que la force de l'esprit geek, quand il est vécu avec profondeur j'entends, après il y a sans doute des degrés, ça permet justement d'évoluer vers une culture très large car on dépasse les préjugés (et je ne suis pourtant pas du genre à penser que tout se vaut, même dans la culture geek)
c'est cette richesse et multiplicité d'approches, cette curiosité typiquement geek qu'il faut valoriser, défendre, promouvoir, pour que les clichés cessent et tombent, et rien que pour ça, pour moi le terme même a de l'intérêt (je le trouve plus intéressant que "les cultures de l'imaginaire" même si j'utilise aussi l'autre) car derrière ce terme même de geek il y a précisément, quelque chose de bien plus profond que les simples univers qu'on regarde, c'est plus profond,
c'est ce vers quoi ils nous font tendre, ce sont les attitudes, la manière dont on vit ces passions, le fait d'aller dans des conventions, c'est le fait pour certains d'être créatifs, c'est tous les autres films vers lesquels ils ouvrent (ou livres, ou mangas, ou les pays, les cultures), c'est un spectre de possibilités infinies, c'est une démarche intellectuelle, c'est quasiment une philosophie de vie, c'est aussi une manière de dire : voilà ce que j'aime, je le revendique, même si ça plait pas. on me dit que je devrais grandir : je ne veux pas grandir, car c'est absurde, on ne grandit pas, on vit sa vie, on aime des trucs, à un instant T et on peut avoir un autre rapport plus tard mais si on aime on aime point. la classification "pour enfant" devient de plus en plus floue et relativisable on le voit bien quand on s'aperçoit de la richesse de certains univers, de ce vers quoi ils ouvrent.
Pourquoi est-ce que du Marc Levy serait plus adulte que du Tolkien ? lol
(bon courage pour me répondre à ça celui qui voudra argumenter

)
Pour moi être Geek c'est : voilà ce que j'aime, voilà ma manière de vivre, voilà ma démarche intellectuelle, je la défend, je la revendique, contre vents et marées, et ce n'est pas juste une posture communautaire un peu rigide ou rebelle, c'est au contraire une énorme ouverture au monde et à plein de choses.
Après je vous livre ici ma vision, on pourrait en parler des heures avec d'autres geeks je pense mais beaucoup seraient je pense à peu près d'accord

certains mettraient aussi sans doute en avant le partage humain, partage virtuel (que certains galvaudent de nos jours mais regardez typiquement notre rapport ici à travers le forum) ou rapports réels, dans des conventions, des rencontres, des jeux de rôle réels costumés etc.
Il y a cette idée qui colle à la peau du mec boutonneux qui sort jamais de chez lui qui n'a pas de copine, qui voit personne qui vit reclu et qui joue à world of warcraft toute la journée (jusqu'à en crever, cf certaines histoires qui ont fait la une de l'actu) mais je pense que c'est un cliché plus qu'éculé et très très relativisable, dépassé depuis très longtemps.
Hier j'écoutais encore en longue interview le créateur du dernier bar avant la fin du monde à Paris, et il avait des mots assez profonds sur tout ça. C'est d'ailleurs aussi un exemple d'entrepreneur qui a réussi à faire quelque chose à partir de sa passion, tout en permettant à d'autres geeks de vivre leur rêve : avoir un lieu orienté pop culture dans Paris pour se réunir, rigoler, boire des verres, avec des espaces de dédicace, des artistes invités (j'étais en train de voir hier en surfant sur You Tube plein de vidéos que je n'avais pas vu d'évènements au dernier bar, comme la harpiste Cécile Corbel qui interprétait la chanson d'Arrietty (film des studio Ghibli) ou encore une belle expo Game of thrones avec des illustrations atypiques etc. il y a eu des expos saint seiya de Myth cloth à une époque et autre, le public peut lire des BD, jouer à des jeux de carte, s'amuser en dégustant des boissons ou des plats aux looks geek (--> voir le livre présenté par somewhere sur le forum Astronogeek, vous comprendrez un peu le style de plats

)
bref, voilà quelqu'un qui se sert de sa passion pour créer un business, qui en vit, qui rassemble d'autres geeks, qui entraine des rencontres, on est très loin du cliché du mec enfermé reclu asocial.