Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Rubrique pour les sujets geeks divers et variés : les grandes conventions et festivals de pop culture, produits dérivés, figurines, réflexions sur la culture geek moderne...

Vous considérez-vous comme un geek ?!

Oui un bon gros geek bien geek !!
15
45%
Non pas du tout , je déteste ça
4
12%
Bof ( seuls les autres peuvent le dire ! )
12
36%
Un geek c'est quoi ?
2
6%

Nombre total de votes : 33

yoko
Nouvelle guerre sainte
Nouvelle guerre sainte
Re: Le topic de la culture Geek ! Réflexions sur la geekitude

Messagepar yoko » dim. nov. 11, 2018 11:34 am

Et puis les festivals ça fait de belles sorties en famille :mdr:
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. nov. 11, 2018 11:44 am

ben oui :D De nos jours on est gâtés
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. nov. 23, 2018 12:04 pm

Je viens d'écouter un débat passionnant (qui démarre par diverses news puis une petite discussion autour de la sortie de Real Player One de spielberg, mais l'essentiel de l'émission est ensuite consacré à une réflexion sur la pop culture, à la nostalgie, et à toutes les dérives actuelles avec les grands studio qui ne savent plus faire quasiment qu'un jeu d'auto-citations, de références, d'allusions, sans parler des reboot, remakes et autre.
ça taille un peu l'esprit des star wars récents et je pense que ceux qui aiment bien l'univers étendu star wars comme sauron et d'autres sur le forum aimeront cette émission :lol: mais ça aborde plein plein de questions notamment l'impact du merchandising, je suis globalement d'accord avec la plupart des choses qu'ils disent dans l'émission sauf une ou deux
(à noter une petite interview de Rafik Djoumi aussi, comme souvent passionnant à écouter,
il dit d'ailleurs une chose que je trouve très juste en mettant en parallèle ce qui se passe actuellement avec le livre Simulacres et Simulation de Baudrillard (Baudrillard, une des multiples allusions qu'on peut trouver dans Matrix au passage :mrgreen: ) à savoir que de nos jours, le simulacre finit par remplacer la réalité, un peu comme les croix chrétiennes qui à force de se répandre pendant des siècles dans les foyers ont un peu fini (en quelque sorte) par "remplacer Dieu" ; Il se passerait de nos jours la même chose avec les héros de la culture populaire (beaucoup trop référencés et qui ne deviennent plus que des allusions dans les films, les séries, alors qu'ils perdent leur essence profonde : en gros le public - et surtout les studio qui jouent de ça - oublient ce qu'ils sont, ce qu'ils nous racontent, pour ne retenir que l'objet, la coquille vide .. un peu comme quand on voit aparaître le faucon millenium même deux trois secondes et que l'ensemble du public applaudit, même si le film est de la merde en général, c'est assez révélateur ..)

Bref, une superbe émission, que je me suis régalé à écouter (qui dure une heure et demi) ; ça brasse large, en évoquant à la fois Star Wars évidemment , Real Player One, la génération des quadra actuels collectionneurs de figurines (je me suis évidemment reconnu :mrgreen: mais ça fait énormément réfléchir sur tout ça j'avoue), l'émission aborde aussi l'industrie du jeu vidéo (que Rafik Djoumi pense davantage épargnée par ce phénomène car ce serait pas encore totalement une industrie mainstream, elle serait toujours un peu encore en marge, non reconnue par les grands médias, or ce qui ferait d'après lui la valeur de la pop culture c'est justement quand elle est en mode souterraine, pas encore mainstream, les dérives arrivant une fois que ça devient trop grand public.
Pour ce qui est du jeu vidéo certains ne sont pas d'accord sur le plateau et donnent des contre-exemples de jeux qui jouent actuellement énormément aussi sur le côté nostalgique et auto-référencement (je ne commenterai pas ce point car je connais moins le monde actuel des jeux vidéos que le cinéma, mais en tout cas cette émission aborde des choses très justes je trouve, notamment quand on pense à tout ce que devient l'industrie des films de super héros, tout ceci a pas mal été amplifié depuis le Marvel Cinematic Universe évidemment (autre notion abordée dans l'émission)

Je vous laisse écouter ça dure une heure et demi

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Conventions, Cosplays, Produits dérivés »