Neon Genesis Evangelion

La saga Evangelion, le chef-d'oeuvre de la Gainax et de Hideaki Anno qui bouleversa le paysage de la japanimation de par sa haute qualité d'animation et son scénario privilégiant l'introspection à l'action. Installez-vous dans votre EVA et préparez-vous au Troisième Impact...
Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » mar. juil. 21, 2020 3:52 pm

Episode 3: Le Téléphone ne sonne pas:

"Il fait toujours ce qu'on lui dit de faire ça lui permet d'accepter son existence!" Phrase à propos de Shinji qu'on voit suivre les instructions docilement juste après avec une tète de zombie!

Anno comme Oshii et comme moi doit être un HPI d'où toutes les questions existentielles qui nous travaillent tous les 3 nous rendant difficile d'accepter notre simple existence avec le souci du libre arbitre.

Aussi comme moi Shinji souffre du dilemme du hérisson qui le protège et le fragilise à la foi! Et lui vaut d'être incompris et pris comme bouc-émissaire mais parfois comme on le voit ici certains comprennent qu'ils se sont trompés et peuvent finir par voir sa vraie valeur se rendant compte qu'ils ont eu des jugements hâtifs.

Mais aussi là on nous montre les dommages collatéraux des combats contre les anges et aussi du à la maladresse de Shinji qui savait pas contrôler son Eva! Ca nous renvoit au début de Mazinger ou le héros qui savait pas contrôler le robot pétait tout dans la ville avec panique générale et intervention de la police et de l'armée pour arrêter ce monstre fou! Mais comme c'est dit plus tard dans le manga: "ça passe comme t'es un personnage de manga!" Mais là du coup ça passe moins! :mrgreen:

Autre point commun avec Mazinger le héros et sa collègue qui pilote un robot aussi tous les deux vont au même lycée! De plus idem Alcor et Shinji pour les deux leurs camarades savent qu'ils pilotent le robot et il y a eu des" wahouuu la classe" dans les deux cas! Sauf que pour Alcor c'est le prof qui l'a annoncé direct en présentant Alcor à la classe. Et sinon Alcor est bien plus arrogant et frimeur que Shinji. Mais en fait justement Anno il veut sortir de ce cliché de faire un héros qui sert aux otakus de moyen de se croire plus forts qu'ils le sont, il nous fait un héros plus proche du vrai caractère d'un ado! En fait ce que les otakus veulent pas voir en eux préférant se prendre pour un Alcor. Et sinon il contredit le coup du Wahouu qui est un clin d'œil au fait que les jeunes veulent se prendre pour un héros de truc de mecha contrôlant un robot avec un Shinji qui fait ça car il s'y sent obligé et sans le moindre enthousiasme complétement lobotomisé comme un simple instrument.

Sinon l'Ange du Jour un Scarabée un peu avec des espèces de lanières électriques ou tentacules peut rappeler des robots de Mazinger, des démons de Devilman ou des monstres de Berserk vu que Miura s'est inspiré de Devilman!

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » mer. juil. 22, 2020 12:30 pm

Episode 4: La Pluie après la Pluie:

Un épisode plein de plans contemplatifs très travaillés artistiquement comme dans les champs par ex!

Tout porte sur les tourments de Shinji manifestés par sa fuite! Une velléité de fuite comme il finit par revenir ne sachant trop quoi penser! Il se sent obligé d'accepter son rôle tout en ayant pas envie du tout tout en se culpabilisant à mort d'avoir ces sentiments! C'est qu'il est incapable d'exprimer ses véritables sentiments car il se donne pas vraiment le droit d'avoir des sentiments et désirs individuels! Du coup il retourne tout contre lui et se rabaisse lui-même.

La scène du ciné est une mise en abime du second impact et pour le coup du voyeurisme c'est car il refreine trop ses désirs! D'ailleurs la scène du train montre son renfermement par un effet artistique avec la succession des gens alors que lui est enfermé dans sa bulle remarquant même pas les deux filles juste devant lui à la fin.

Sinon sympa les scènes de rapprochement avec ses deux nouveaux amis. Le coup de rendre les coups bonne idée de son nouveau pote maintenant faudrait que Shinji sache voir sa valeur et qu'il a le droit d'avoir des désirs individuels pour pas se laisser totalement bouffer par ses angoisses, complexes et culpabilités obsessionnelles!

En tout cas Misato le comprend bien, elle sait qu'il faut l'apprivoiser de façon implicite, naturelle, sans forcément en dire trop d'où à la fin la longue scène lente et silencieuse avec Shinji qui dit juste: "Je suis rentré!" et Misato qui dit juste: "Bienvenue!" puis fin d'épisode

Un épisode qui nous dit que faut laisser s'exprimer les sentiments comme ils viennent et laisser les choses se faire naturellement pour apprendre à s'apprivoiser comme les hérissons!

Bref un épisode tout dans l'intimiste et l'introspection!


Episode 5: Rei par delà son cœur

Un épisode sur la relation opposée entre Shinji et son père et entre ce dernier et Rei! Il a une relation de père à fille avec elle qui le voit aussi comme un père de substitution d'où une baffe à Shinji! Mais quant à lui il a donc d'autant plus le droit de se sentir délaissé et non aimé et d'avoir un profond sentiment d'injustice d'être ainsi remplacé par une autre. Il semblerait que tout ça ait perturbée Rei ayant peut-être une angoisse que Shinji lui vole son statut avec son retour.

En fait Misato a un peu la même relation avec Shinji que le père de Shinji avec Rei.

Sinon on a un ange en forme de cube dans cet épisode et on a appris que les anges sont faits d'ondes comme la lumière mais leur structure ressemble pourtant trait pour trait au génome humain, un point commun avec l'Attaque des Titans.

Sinon Rei ne parle vraiment qu'avec le père de Shinji qui sait la rassurer!

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » sam. août 01, 2020 1:31 am



Episode 6: Combat décisif à Tokyo3

Episode intéressant pour toute la stratégie technologique entre l'Ange foreur et la Nerv pour le contrer. Et qui finit par un sublime moment de grâce.

Rei avait dit n'avoir rien d'autre dans la vie que piloter les Eva pour avoir un lien avec les autres, pour donner un sens à son existence. A la fin de l'épisode Shinji lui dit de ne plus jamais dire ça et que il faut plus dire adieu avant de se quitter car c'est trop déprimant. Shinji pleure et Rei est surprise et lui demande pourquoi et dit qu'elle sait pas comment réagir à une telle situation. Et Shinji lui dit juste: "ce serait bien si tu pouvais sourire un peu!"

Avec Rei qui vois Shinji comme son père et souris simplement se sentant enfin vue comme une humaine et non un simple instrument. Une superbe connexion émotionnelle entre deux êtres brisés par leur vie et le poids de leur existence qui le temps d'un sourire se disent qu'ils ont droit à l'existence pour eux-mêmes, à juste être et à juste sourire de façon pure et simple délivrés de tout autre questionnement.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 343297
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar phoenlx » sam. août 01, 2020 10:25 am

il faudrait que je la revois quand même un jour cette série moi. j'ai moins accroché que d'autres, mais je crois que c'est surtout à cause de ce final What the fuck (car dans le reste de l'oeuvre je me souviens de choses qui me déplaisaient - je suis pas super fan du personnage de shinji contrairement à d'autres, ni fan tant que ça des filles en fait, notamment celle qui est toujours en mode hystérique)
j'ai moins ressenti de passions et d'émotions à voir cette oeuvre qu'un Code geass par exemple, en revanche, j'avais beaucoup apprécié certaines ambiances quand les robots arrivent, certains mechas, les effets sonores, certaines scènes plutôt contemplatives qui changent des animes de méchas où ça bougent un peu trop beaucoup, certaines allusions bibliques, le scénario se laisse suivre (et était assez novateur à l'époque)
il y aurait eu une fin qui m'accroche, je l'aurais sans problème classé dans mes meilleures séries d'animation de méchas je pense. Mais ça m'a perdu.
je voulais lui donner une autre chance en voyant le film (qui contient la fin différente) et il faudra que je m'y colle, mais je le ferai sûrement après avoir revu l'ensemble de l'oeuvre.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65237
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Somewhere » sam. août 01, 2020 11:31 am

phoenlx a écrit : mais je crois que c'est surtout à cause de ce final What the fuck


Hâte de voir l'intêrprétation de ce final par Meleor. :mdr:

Peut-être que lui va comprendre le sens profond de tout ça. :lol:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 106264
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Scarabéaware » sam. août 01, 2020 9:51 pm

S'il ne comprend pas le sens profond de tout ça, je veux bien venir cosplayé en Asuka avec la combinaison bien moulante à la prochaine Japan Expo :mrgreen:.

Bon puis en plus avec les commentaires que nous fait Meleor y a déjà de quoi bien voir comme il s'y retrouve. Autrement c'est intéressant pour les parallèles avec Mazinger plus que Goldorak en fait.
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » dim. août 02, 2020 1:00 am

Shinji je le comprends mais pour ça faut avoir eu une vie qui t'a fait ressentir les mèmes sentiments ce qui explique qu'il comprenne parfaitement Rei à la fin de l'épisode 6 d'où tout ce qu'il lui dit très lourd d'un sens très profond indicible!

Pour l'instant pour apprécier pleinement la réalisation j'ai du mal car je passe d'un cycle Takahata de la full animation hyper qualitative à l'animation de type Sakuga des animes plus limitative avec le design particulier des années 1990 différent des années 80 avec en plus la qualité DVD sur une télé Oled donc du coup c'est l'aspect émotionnel qui m'intéresse le plus! Mais il y a aussi le coté fastidieux du visionnage du à tout ce que je dois faire en dehors de ça dans la vie à du coup manger devant à regarder en boucle le dvd tant que j'ai pas trouvé le temps de regarder chaque épisode sans rien faire d'autre et en fait j'ai vu jusqu'au 9 mais faut voir le 7 en étant concentré tout le long là.

Pour l'arrivée des ennemis RahXephon de mémoire en jetait dix fois plus!

Et les parallèles c'est aussi avec Devilman car je crois selon mes souvenirs du tome 1 que les Démons ont été réveillés de leur sommeil dans l'Antarctique comme les anges! Et Devilman c'est très biblique aussi. Et d'ailleurs j'ai passé la soirée en chat vocal sans parler avec Mr Mangasse et les autres du Discord et il a parlé de Devilman et rappellé que ça avait inspiré Berserk et Evangelion. :mrgreen:

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » mer. août 12, 2020 7:55 pm


Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » dim. août 16, 2020 7:13 am

Episode 7 : Construit par l'homme

Episode qui permet de voir que sans doute la Nerv a saboté le robot fabriqué par le Japon pour garder le contrôle de la situation avec des tractations en coulisses pour la construction d'autres Evas. De plus on voit que le père Ikari n'agit pas de concert avec les objectifs du Comité et leur plan de complémentarité de l'Homme avec une activité d'espionnage à leur encontre. De plus le second impact n'était pas du à une météorite mais a eu lieu pendant des recherches sur les Anges découverts au Pole Sud, et on a menti au public.

De plus Shinji remet en cause l'idée que l'Eva soit au service de la paix avec son gout de sang. Il critique Misato ce qui lui plait car ça veut dire qu'il se sent à l'aise avec elle et s'affirme. De plus ses potes lui font remarquer que c'est le propre d'une famille de voir les personnes telles qu'elles sont avec les défauts qu'elles cachent aux autres.

Episode 8 L'arrivée d'Asuka au Japon

Découverte de l'Eva 02 et d'Asuka! Avec un combat sous-marin pour changer! Découverte de l'ex de Misato et d'Adam le premier ange, élément essentiel du plan de complémentarité de l'Homme.

Avec un petit plaisir coupable pour moi avec le pote de Shinji qui montre sa petite zigounette bien qu'on voit rien grrrrr!!!!!!! :x :lol: :mrgreen:



Episode 9 Juste un instant, les cœurs, à l'unisson

Episode un peu parodique basé sur l'humour et un hommage sans doute aux sentai avec le coup de la chorégraphie à l'unisson! Un épisode très centré sur la vie quotidienne des persos comme Shinji et Asuka en cohabitation forcée, tout ce qui se passe avec l'Ange n'étant qu'un prétexte à mettre en situation tout ça. Episode sympa mais un peu en dessous d'autres plus palpitants ou profonds. Un épisode montrant que la série explore différents registres au fil des épisodes.

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » ven. août 21, 2020 3:29 pm

Episode 10 Magmadiver

Un épisode basé sur le principe de la thermo-dilatation! On nous y rappelle qu'un corps est dilaté par la chaleur et se rétracte avec le froid.Du coup Asuka demande à un Shinji gêné si ses seins se dilateraient avec la chaleur. Ensuite on plonge dans un volcan pour capturer un embryon d'ange mais il se réveille et grandit trop vite. On applique les principes de la thermo-dilation en le refroidissant pour le vaincre!

Pour finir Shinji est au bain et entend les filles faire des trucs ensemble et ça provoque un certain effet à un certain endroit de son anatomie sous le regard stupéfait du pingouin avec Shinji en panique hyper géné! Il en conclut que si ça a gonflé comme ça c'est du à l'action de la chaleur du bain! Application du principe physique de la thermo-dilatation?

Non Shinji c'est pas de la physique c'est de la biologie, révise tes cours mieux que ça, c'est l'action d'un autre type de chaleur! :o :shock: :? :mrgreen: :lol:


Episode 11 Dans les ténèbres immobiles

Un ange au look sympa mais bon on se dit que Evangelion c'est comme Goldorak avec un ennemi par épisode vite expédie avec une petite histoire par épisode dans un style global différent mais avec une intrigue globale assez ténue. En tout cas là on a une attaque de l'extérieure du QG de la Nerv obligeant à un système D à l'ancienne forçant le père de Shinji à mettre la main à la patte ce qui fait que Shinji le voit sous un nouveau jour après sa déception d'avoir été rembarré quand il lui a demandé de venir à son entretien d'orientation et qu'il lui a dit de plus l'appeler pour des détails sans intérêt comme ça.

Et Shinji se demande si c'est légitime de s'attaquer aux Anges censés être des envoyés de Dieu puis trouve le ciel plus beau sans les lumières de la ville ce qui n'est pas de l'avis d'Asuka plus terre à terre. Et Rei nous dit que l'Homme a apprivoisé la lumière par peur des ténèbres et Shinji nous dit que les angoisses sont le propre de l'Homme et que c'est peut-être pour ça que les Anges les attaquent.


Episode 12 De la valeur d'un miracle

Episode très riche en sous-texte psychologique.

Visite au pole-Sud dévasté sans vie suite au Second Impact, Gendo Ikari parlant du triomphe de la Science et de l'Homme par ce biais vu la survie de l'Humanité, parlant d'un monde sans vie débarrassé de toute souillure. Son Adjoint lui rétorquant que c'est de cette arrogance que vint le Second impact et qu'il préfère un monde en vie même empreint de vice.

On revient sur ce Second Impact très spectaculaire avec un magnifique Ange de Lumière et le père de Misato qui l'a sauvée 15 ans avant sacrifiant sa vie. Elle le détestait en vie car délaissant son rôle de père et de mari pour son travail, maintenant elle ne sait plus si elle doit le haïr alors que c'est trop tard pour l'aimer mais elle veut se venger des anges par rapport à tout ça.

Elle a du mal avec la reconnaissance tout comme Shinji qui se sent illégitime mais en même temps aime ça mais on voit qu'il est gêné à cause de la réaction d'Asuka. Misato lui dit qu'il accorde trop d'importance à ce que pensent les autres. En fait il a une forme d'empathie maladive l'empêchant d'avoir sa propre reconnaissance interne, niant ses besoins individuels au profit de ceux des autres, ce qui explique sa personnalité effacée. Cependant il se rend compte qu'il aspire à la reconnaissance de son père d'où ce qui est sa raison de piloter une Eva.


Episode 13 L'Ange. La pénétration

Un ange un peu original en tant que virus informatique qui investit Magi et contamine les trois cerveaux au point que le seul moyen de l'arrêter est de le forcer à la coexistence pacifique pour annuler l'autodestruction.

Les trois cerveaux représentant trois facettes de la mère de Ritsuko, des ordinateurs organiques comme les Eva! La mère, la scientifique et la femme et c'est la femme qui sera la dernière à résister, comme sa mère qui avait toujours su préserver la femme en elle, malgré son rôle de mère et de scientifique, Magi a préservé jusqu'au bout la femme en elle. En fait la femme représente le désir de survie en tant qu'individu même au prix de la coexistence pacifique avec un intrus au delà des idées de devoir l'éradiquer au prix de sa propre survie que pourrait choisir une scientifique rationnelle, dénuée d'émotions ou une mère protectrice au prix de ses propres besoins.

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65237
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Somewhere » ven. août 21, 2020 4:14 pm

Meleor a écrit :Pour finir Shinji est au bain et entend les filles faire des trucs ensemble et ça provoque un certain effet à un certain endroit de son anatomie sous le regard stupéfait du pingouin avec Shinji en panique hyper géné! Il en conclut que si ça a gonflé comme ça c'est du à l'action de la chaleur du bain! Application du principe physique de la thermo-dilatation?


Tiens je ne me souviens plus de ce passage. :lol:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » sam. août 22, 2020 2:07 pm

Somewhere a écrit :La fin d'Evangelion c'est ça :tire-langue:



Merci pour le spoil!

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » mer. août 26, 2020 10:29 am

Episode 14 Seele, Trône de l'Ame

Episode à moitié résumé de la série. Ensuite de ça superbes séquences contemplatives avec Rei se posant de multiples questions philosophico- existentielles très intéressantes. Ca mériterait de prendre le temps de réfléchir à chacune d'entre elles. Ensuite on a l'évocation du contrôle des Eva par un pilote fictif avec les tests de synchronisation pour voir si les pilotes peuvent changer d'Eva. Asuka pas possible vu son caractère trop égocentrique, Rei et Shinji semblant plus compatibles mais comme l'autre fois avec Rei l'Eva OO devient folle quand Shinji la teste, et d'après Ritsuko elle voulait s'en prendre à elle.

A la fin on évoque la lance de Longinus testée par Rei.


Episode 15 Mensonges et silence

On y apprend que Ryoji est un agent double du Ministère de l'intérieur Japonais et il nous révèle à Misato que la Nerv travaille sur l'Ange Adam en secret, de plus Gendo fait des expériences sur Rei et travaille à la création de la plug-factice.

Asuka craque sur Ryoji et se rabat sur Shinji par dépit!

Bon et sinon Misato a fui Ryoji car elle recherchait à travers lui l'écho de son père et ça lui a fait peur et se reproche du coup d'être injuste envers Shinji vu qu'elle fait comme lui donc comme quoi elle pourrait pas trop lui donner de leçons.

Shinji retrouve en Rei certains échos de sa mère et on a droit à une belle scène entre Shinji et son père! On voit que les deux ont été très marqués et séparés par la mort de la mère, Shinji ayant fui. Son père lui s'est débarrassé de tous les souvenirs d'elle pour pouvoir avancer mais garde son souvenir en tète et vient régulièrement sur sa tombe pensant que certains souvenirs sont importants pour comprendre des choses, qu'on arrive à survivre en oubliant mais qu'il faut quand même préserver certains souvenirs pour en tirer des enseignements.

A la fin Shinji dit être content d'avoir parlé à son père qui répond ah bon, un échange profond dans son sous-texte silencieux qui signifie une petite ouverture de dialogue.

Sinon la discussion Ritsuko, Misato, Ryoji nous rappelle que la vie est une synthèse entre le désir de préserver des conservatismes et la volonté de progrès ce qui répond à l'échange entre Shinji et son père à travers le deuil de la mère qui est fondateur de plein de choses chez eux.


Myrdred a écrit :
Par ailleurs, Shinji se retrouve aux côtés de son père devant la sépulture de sa mère, l'occasion pour les deux de se parler à nouveau.


Passage mémorable pour ce dialogue:

- J'ai été heureux de pouvoir parler avec toi.

- Ah bon.


Il témoigne pour moi du vide total présent de la série. Bon, je comprends qu'il y ait cette relation de distance entre le père et le fils mais là, je trouve ça carrément ridicule, cette réplique n'exprime vraiment rien. Bon, à côté de ça, je passerai sur le délire avec Misato qui évite les hommes qui ressemblent à son père et sur Asuka qui commence à toucher le fond, encore qu'elle va descendre plus bas par la suite si je me souviens bien.

Le fameux mystère d'Adam, encore une fois, il faudra voir le film pour que ça s'éclaircisse même si c'est vraiment un bazar pas possible ce film, très fourre-tout.


Non au contraire du vide ça témoigne que tout est dans le non dit dans ce passage plutôt, c'est un échange montrant une certaine ouverture subtile de dialogue qui traduit que sur le plan psychologique la série est très bien pensée et profonde émotionnellement c'est même son principal point fort, car d'autres défauts que tu as soulignés je suis plutôt d'accord. Et pour la réplique que tu as cité faut contextualiser avec le dialogue juste avant et le reste de la série pour en comprendre le sens, l'épisode est nommé Mensonges et Silence soulignant l'importance du non-dit donc faut savoir lire entre les lignes.

Le délire pour Misato pour les hommes ressemblant à son père c'est pas un délire c'est un truc très courant en psychologie de tomber amoureux de personnes rappelant son père ou sa mère selon son sexe.

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65237
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Somewhere » mer. août 26, 2020 10:59 am

Oui Myrdred avait un autre courant de pensée sur Evangelion. :lol:
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » mer. août 26, 2020 4:18 pm

Episode 16 La désespérance, et après...

Donc Shinji se retrouve coincé dans le vide quartique, la mer de Dirac avec mon ange préféré pour l'instant! Soit cette situation l'enferme dans son esprit soit ça créé un pont vers une dimension psychique.

En tout cas ça l'amène à se poser moultes questions existentielles!

De un il y aurait deux Shinjis, celui vu de l'intérieur de soi mais aussi celui vu par les autres mais en fait il y en a un par personne qui observe mais tous sont le même au final!

T'as peur du Shinji vu par les autres qu'il se demande, j'ai peur d'étre méprisé qu'il répond mais non qu'il se rétorque t'as peur d'étre blessé!

Ah qui la faute? La faute à mon père qui m'a abandonné et la faute à moi qu'il se dit mais il se souvient d'Asuka qui lui dit d'arrêter de toujours s'excuser même quand c'est pas sa faute!

Il se souvient avoir pensé mais je sais rien faire moi mais que Misato lui a répondu qu'il y a que lui qui pense qu'il sait rien faire!

Il croit détester son père mais il en est plus certain vu comme il est content d'étre félicité par lui et nommé par son nom!

Mais il se reproche de trop ruminer cette joie et de se mentir à lui-mème, alors qu'il s'était dit juste avant que cette joie c'est ça qui le fera continuer à vivre!

Tout le monde le fait de se mentir à soi-mème qu'il se dit mais il se réplique que si tu persistes à penser ça tu pourras pas continuer à vivre! T'as toujours fuis ce qui te faisait peur refusant de voir et écouter ce qui te dérangeait, la vie n'est pas un chapelet de bonheur, mais j'ai éprouvé du plaisir ai-je tort d'en vouloir encore?

Il se rappelle les accusations contre son père pour la mort de sa mère, tu veux plus de moi qu'il crie, non c'est toi qu'a fui qu'il se répond!

Puis il dit je n'en peut plus d'étre seul, mais aussi qu'il faut pas fuir!

Puis son Eva n'a plus d'énergie il est proche de la mort et se trouve connecté à sa mère ou à son souvenir qui lui dit d'étre heureuse de savoir qu'il va mieux et c'est là qu'il se libère de l'Ange contre toute-attente le détruisant de l'intérieur finissant recouvert de son fluide corporel, une sorte de sang malgré que son Eva n'avait plus d'énergie!

Comme lors de sa première victoire contre un Ange, une sorte de lien psychique semblant exister entre lui et l'Eva permettant de se passer d'énergie, l'énergie psychique prenant le relais et là son voyage intérieur lui a permis de se retrouver intérieurement et de se libérer par la force de son rebond psychique! Etre aux portes de la mort l'a poussé à se retrouver, à se comprendre vraiment ce qui l'a poussé à une forme de révolte de désespoir, le forçant à dépasser ses blocages internes!

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » jeu. août 27, 2020 2:23 pm

C'est la fête avec la vidéo de Yoko Takahashi la chanteuse du générique D'Evangélion à la Japan Expo 2018 ça met bien la hype:



:saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :saute: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux: :heureux:

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » ven. août 28, 2020 7:48 am

Episode 17 Le quatrième qualifié

Incident majeur avec la disparition surprenante suite à une explosion mystérieuse de toute une base de la Nerv! Toji est choisi pour piloter l'Eva 03 tandis que Rei est utilisée pour fabriquer une plug-factice grâce à une copie de ses pensées.

Au début interrogatoire par la Seele de Misato sur les évènements avec Shinji l'épisode d'avant pour savoir si l'Ange à cherché à prendre possession du cerveau de Shinji, s'ils chercheraient donc pas à prendre possession d'une Eva par ce biais avec des actions coordonnées.

Episode 18 Le Droit de Vie ou de Mort

Superbe épisode! L'Eva contrôlée par Toji étant possédée par l'Ange on envoi les autres Eva la combattre. Asuka et Rei sont battues avec le père de Shinji qui dit d'amputer le bras de l'Eva de Rei malgré la connexion active sous les yeux horrifiés de Shinji.

Shinji ignore que Toji pilote l'autre Eva mais il fait preuve d'une belle intelligence d'analyse lui permettant de comprendre les enjeux de la situation ou il risque de tuer un pilote de son âge ce qui le conduit à faire un choix de libre arbitre et à refuser le combat par sens moral.

Cependant son père plus détaché émotionnellement le déconnecte du contrôle de l'Eva pour activer à la place la plug-factice donc Shinji assiste impuissant au massacre de l'autre Eva craignant la mort du pilote donc suppliant son père de tout arrêter.

On comprend l'émotion de Shinji mais on peut aussi comprendre la logique plus basiquement pragmatique du père de Shinji qui vu sa position prend une décision censée de chef de guerre style Machiavel car il sait que l'Eva contrôlée par l'Ange est une menace à éliminer absolument quelqu'en soit le prix niveau dommage collatéral.

Il faut être très détaché de ses émotions pour pouvoir faire un tel choix radical ce que ne peut pas faire Shinji ou ce que ne pourraient pas faire nombre de gens ordinaires, c'est pourquoi on peut comprendre la nécessité de la plug-factice pour éliminer le facteur humain.

On voit que Misato malgré sa position de pouvoir elle aussi ne peut se détacher de ses émotions et donc on assiste à un final bouleversant très chargé d'émotions poignantes ou elle supplie Shinji de lui pardonner de pas lui avoir dit que le pilote était Toji avec Shinji qui crie "non!!!!!!!!!!!!!!!!"

Bref un épisode digne de 24h chrono dans le questionnement qu'il pose et le coté torturant mais dans 24h le pilote de l'Eva serait mort et de plus Jack Bauer n'aurait pas hésité à tuer son ami sciemment même en sachant qu'il pilotait l'Eva. :shock: :mrgreen: Mais bon on peut bien sur dire que la réaction de désobéissance de Shinji signe de libre arbitre, d'intelligence et de forte empathie et de grand sens moral est tout à fait à louer même si en temps de guerre dans une situation insoluble d'une menace à arrêter absolument c'est pas forcément la décision qu'il fallait prendre. Mais je le soutiens quand même c'est bien pour ça que je veut pas me retrouver dans une telle situation à faire le sale boulot, détruire mon âme, devenir un monstre au nom du "Bien" ou plutôt de la Sécurité globale du Pays.

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » lun. août 31, 2020 9:14 pm

Episode 19 La Guerre d'un Homme

Shinji se rebelle et quitte la Nerv mais les évènements et une discussion avec Kaji le poussent à faire le choix de libre arbitre de choisir de piloter à nouveau l'Eva car sans ça tout le monde mourra.

On apprend que l'Eva est basée sur les Anges et est vivante et semble connectée mentalement avec Shinji. A la fin elle se réveille mode Berseker avec un déplacement animal et se refait un nouveau bras à forme humaine puis mange l'autre Ange de façon très bien rendue niveau sauvagerie. Des liens à faire avec Berserk voire Devilman niveau inspirations et en sens inverse avec l'Attaque des Titans.

Episode 20 Forme du Cœur, Miroir des Gens

Superbe épisode même si en fait c'est un assemblage d'anciens plans principalement mais fait de superbe manière dans sa réalisation afin de nous mettre en scène les questionnements existentiels de Shinji seul dans son esprit avec nombre d'idées passionnantes qui y sont évoquées dans lesquelles je peut pas mal me retrouver, me sentir en symbiose. On voit qu'à un moment il a été tenté de se perdre dans l'Eva mais que le souvenir de sa mère lui a donné envie de revenir à la vie.

Sa mère qui avait dit à sa naissance une superbe phrase à son père disant que c'était dommage qu'il naisse dans cet enfer comme quoi s'il avait le désir de vivre, il trouvera le bonheur autour de lui car c'est ça vivre, trouver les germes du bonheur tout autour de soi, une phrase à bien méditer vu ma vie actuelle et de ces dernières années et depuis mon enfance et aussi en cette période de Virus en ce moment mais pour moi aussi avec tous mes autres soucis importants! Et donc voir le bonheur qu'on peut trouver dans un tel superbe épisode malgré qu'il soit qu'un assemblage de plans réutilisés pour soucis d'économie avec la scène d'amour à la fin qui est un plan fixe de deux minutes sur un verre et un cendrier ou tout est en off!

Episode 21 Nerv, la Naissance

Episode très dense en informations sur le passé des personnages, de la Nerv, Seele et Cie au point que je n'en ferais pas le détail car ça prendrait trop de temps! :mrgreen:

Mais un des trucs les plus marquants c'est que Rei pourrait être un clone de Yui et que l'actuelle serait pas celle qu'on voit dans les flashbacks car il semble que la mère de Ritsuko l'ait étranglée dans un coup de folie très bien rendu, bien torturé et glauque puis se soit suicidée.

Bon et la fin de l'épisode est bouleversante avec la mort de Kaji qu'on apprend au travers d'un message téléphonique la réaction de Shinji soulignant l'implacable vérité contre laquelle on ne peut rien faire, un personnage que j'appréciais beaucoup ce Kaji.

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » lun. août 31, 2020 9:43 pm

Somewhere a écrit :
Myrdred a écrit :La scène de sa mort est tellement mal fichue que j'en ai vraiment rien eu à faire :lol:


Mais on le voit pas mourir justement non ? Pour ça que moi la première fois comme Scarabé j'avais aucune idée de s'il était mort ou non, c'est en me renseignant sur le net que j'ai lu qu'il était bel et bien mort. :mdr:


C'est de la mort de Kaji dont il est question et en fait non il y avait pas trop de doutes à avoir tout est fait pour souligner l'aspect inéluctable et le but artistique recherché est de jouer sur le non vu pour toucher à l'indicible sur le plan émotionnel, renforcer le coté mélancolique de l'entendre parler alors qu'on comprend ainsi qu'il est déjà mort pour que le regret de ces moments qu'ils vivront plus ensemble soit d'autant plus fort! Donc en fait de façon subtile c'est censé renforcer l'émotion pour jouer sur la nostalgie des deuils qu'on peut tous avoir à gérer dans sa vie, des regrets qu'on a en soit, des souvenirs qu'on enfouit en soi pour avancer mais qui font une partie de ce que l'on est, qui nous ont façonné.

Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » ven. sept. 04, 2020 12:42 pm

Episode 22 Humain, au moins d'aspect

Episode centré sur Asuka ou on apprends d'où vient son caractère affirmé hyper égocentrique peu empathique et pourquoi elle ne veut dépendre de personne d'où pourquoi elle se sent humiliée si on la sauve.

Sa mère s'est suicidée après être devenue folle et l'avoir remplacée par une poupée. D'ou des réflexions comme quoi les enfants seraient des poupées pour les parents ce qui rappelle les réflexions entendues dans Ghost In The shell Innocence de Mamoru Oshii. Du coup les humains seraient des poupées pour Dieu, les Eva aussi des poupées ainsi que leurs pilotes! D'ailleurs Asuka fait remarquer à Rei qu'elle serait une poupée. Elle ne veut pas être une poupée comme Rei ou Shinji d'ou son humiliation d'être dépassée et sauvée par eux!

Sinon superbe passage avec la musique lors du lancer de la Lance de Longinus sur l'Ange dans l'Espace mêlé aux discussions entre Gendo et son second comme quoi il faut se hâter de battre la Seele niveau timing pour mettre en oeuvre les plans de Gendo avant les leurs. Du coup il semblerait que c'était une aubaine de pouvoir se débarrasser de la Lance en trouvant le bon prétexte.

Somewhere
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65237
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Somewhere » ven. sept. 04, 2020 1:18 pm

Oui les musiques de cet anime sont superbes.
~ Vous qui entrez ici, abandonnez tout espoir ~

Mes tops et classements divers sur le forum :


Meleor
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Avatar du membre
Messages : 11108
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Neon Genesis Evangelion

Messagepar Meleor » dim. sept. 06, 2020 1:26 am



Retourner vers « Evangelion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité