Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance (film animé)

La saga Evangelion, le chef-d'oeuvre de la Gainax et de Hideaki Anno qui bouleversa le paysage de la japanimation de par sa haute qualité d'animation et son scénario privilégiant l'introspection à l'action. Installez-vous dans votre EVA et préparez-vous au Troisième Impact...
Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2387
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar Schierke » lun. oct. 18, 2010 2:28 pm

Image

Bon, je suppose qu'il n'y a pas besoin de faire de longue présentation sur Evangelion, l'une des meilleures séries animées jamais crée.

Evangelion 2.0 est le deuxième opus de la quadrilogie réadaptant Evangelion et celui à partir duquel les changements commencent à se faire nombreux (au point que c'est bien une nouvelle version et non un quasi-remake cette fois)

Image

L'Histoire

Alors que la menace des Anges perdure, l'humanité continue de concevoir en secret de nouvelles Evas. Suite à un combat d'une grande brutalité, le pilote de l'Eva 05, Mari Illustrious Makinami, détruit l'un des Anges en activant l'autodestruction de son unité, échappant de justesse à la mort. Pendant ce temps, au Japon, Shinji Ikari, le pilote de l'Eva 01, et son père absent Gendo Ikari, directeur de la NERV et responsable du projet Eva au Japon, passent un très rare moment ensemble sur la tombe de la mère de Shinji. Un espoir de réconciliation commence à apparaître et, pour la première fois, le père ne semble plus aussi inaccessible. La NERV se voit attribuer une nouvelle unité, l'Eva 02, et son pilote, Asuka Langley Shikinami, une adolescente hautaine, méprisante et violente qui fait un grave complexe de supériorité. Cette dernière emménage avec Misato et Shinji. Pendant ce temps, le quotidien des pilotes d'Eva commence à devenir celui de collégiens normaux et la menace de fin du monde se fait moins présente. Shinji et Rei (la pilote de l'Eva 00 et l'amie proche de Shinji) sont enfin sortis de leur enfermement intérieur pour s'adapter à la vie sociale, mais Asuka, quant à elle, ne parvient pas (et n'essaie pas) à s'adapter. Grâce à l'arrivée du charismatique Ryoji Kaji, les pilotes d'Eva entrevoient le monde tel qu'il pouvait être avant le Second Impact et l'arrivée des Anges et réalise l'enjeu de leur mission. Après des débuts difficiles, le courant commence à mieux passer entre Shinji et Asuka, même si cette dernière est traumatisée lorsqu'elle réalise finalement qu'elle ne pourra jamais remporter seule le combat et qu'elle a besoin du jeune Ikari à ses côtés, vérité qu'elle refuse d'admettre. Alors qu'Asuka tente de se rapprocher de Shinji de manière confuse, elle se trouve confrontée à Rei qui tente pour sa part de réconcilier le père et le fils. Mise au placard et se sentant humiliée, Asuka décide de postuler pour un projet important de la NERV, seul moyen pour elle de regagner de l'estime professionnelle et personnelle. Personne ne réalise encore que cette décision va occasionner une catastrophe qui va réduire à néant tout ce que les personnages s'efforçaient de (re)construire.

Les personnages

Shinji Ikari

Adolescent de 14 ans et protagoniste de la série. Orphelin de mère et abandonné par son père pendant des années, Shinji a été rappelé par ce dernier pour devenir le pilote de Eva 01. Tout en le haïssant, le jeune homme y voit la possibilité de renouer enfin avec lui. Shinji loge désormais chez Misato Katsuragi, sa supérieure hiérarchique et mère/grande soeur de substitution. Il se remet peu à peu de sa dépression. Récemment, Shinji entrevoit un espoir de réconciliation avec son père et entretient à nouveau des relations sociales normales avec ses amis et ses proches. Le calme avant la tempête ?

Misato Katsuragi

Unique témoin oculaire du Second Impact, Misato s'est reconstruit mentalement tout en continuant à porter en elle les cicatrices de ce drame. Femme désordonnée et exubérante dans sa vie de tous les jours, elle est néanmoins extrêmement professionnelle et sérieuse au travail, respectée par tous. Elle vit avec les pilotes d'Eva Shinji Ikari et Asuka Langley Soryu à qui elle tente d'offrir un semblant de vie de collégiens normale malgré leurs responsabilités.

Rei Ayanami

Pilote de l'Eva 00, cette adolescente de 14 ans, jusque là autiste, commence à s'ouvrir aux relations sociales grâce à Shinji. Ayant toujours été proche de Gendo Ikari et se découvrant des sentiments pour Shinji, elle tente à présent de réconcilier le père et le fils.

Asuka Langley Shikinami

Pilote de l'Eva 02 ayant rejoint récemment la Nerv, Asuka est une enfant prodigue, surdouée dans de nombreux domaines, mais à l'égo démesuré. A l'origine, elle pense qu'elle peut gérer seule n'importe quelle situation et se montre méprisante vis à vis des autres pilotes d'Eva, avant de réalisant qu'elle ne pourra pas défendre la ville-forteresse de Tokyo-3 seule. Asuka est une enfant ayant grandi seule, enfermée sur elle-même et complètement associale. Elle déteste tout le monde. Finissant par réaliser le mérite de Shinji tout en refusant de le reconnaître, elle tente de se rapprocher de ce dernier mais son ignorance des relations humaines fait qu'elle s'y prend de manière très maladroite. Après que la Nerv se voit confier une nouvelle pilote d'Eva, Mari Illustrious Makinami, Asuka est mise au placard. Son orgueil bafoué et aspirant à retrouver un peu d'estime professionnelle et personnelle, elle se porte volontaire pour un projet important censé la faire monter en grade.

Mari Illustrious Makinami

Pilote officielle de l'Eva 05 avant sa destruction, Mari Illustrious Makinami est une jeune adolescente aimant être dans le feu de l'action et dotée d'un instinct animal. Ryoji Kaji la supervise. Elle finit par être attribuée à la Nerv sans que ces derniers n'aient pour autant d'autorité sur ses missions (une autre autorité que la Nerv la commande), ce qui lui attire la méfiance de certains.

Gendo Ikari

Père de Shinji Ikari, directeur de la Nerv et responsables des projets Eva et Plan de Complémentarité de l'Homme. Homme mystérieux et autoritaire, il a abandonné son fils Shinji des années plus tôt avant de le rappeler d'urgence parce qu'il pouvait lui être utile comme pilote d'Eva. Père inaccessible, Shinji le hait mais ressent malgré tout le besoin d'être reconnu. Dernièrement, Gendo finit par s'ouvrir quelque peu à son fils et à reconnaître ses mérites au combat. Cela pourra t-il durer ?

Ritsuko Akagi

Scientifique accomplie en charge du projet Eva, elle est une vieille amie de Misato et sa plus proche confidente. Elle a repris le poste de sa mère après le suicide de cette dernière, ainsi que sa place de maîtresse de Gendo Ikari. Néanmoins, cette femme blessée et impliquée dans les projets les plus secrets de la Nerv est-elle vraiment digne de confiance ?

Ryoji Kaji

Ancien petit ami de Misato Katsuragi et vieil ami de Ritsuko Akagi, avec qui la rupture a été douloureuse, Ryoji Kaji a été chargé de la supervision de la formation de Mari Illustrious Makinami pendant des années. Ses retrouvailles avec le duo Misato/Ritsuko réveille des vieux souvenirs au trio, bons ou mauvais. Dès son retour à Tokyo-3, il s'intéresse de très près au cas Shinji Ikari, tentant d'élargir son ouverture d'esprit, de lui faire découvrir à quoi ressemblait la vie avant le Second Impact et lui servant de plus proche confident. Il cultive également un champ de pastèques. Néanmoins, cet homme reste mystérieux et il semble au courant de plus de choses qu'il ne veut bien l'admettre.

Toji Suzuhara, Kensuke Aida et Hikari Horaki

Trois camarades de classe de Shinji, Rei et Asuka. Toji le sportif et Kensuke l'otaku sont les plus proches amis de Shinji, même si les débuts de la relation de Toji avec Shinji furent difficiles, le jeune homme tenant le jeune pilote pour responsable d'un accident survenu à sa soeur lors de son premier combat contre un Ange. Hikari Horaki, quant à elle, est la déléguée de la classe et se dispute régulièrement avec Toji. Elle tente de se rapprocher d'Asuka mais cette dernière se montre très froide à son égard.

Commentaires

Au niveau du doublage, la VO propose toujours les mêmes comédiens que depuis l'époque de la série. La VF, en revanche, marque le retour de la plupart des comédiens de la série, absents du doublage d'Evangelion 1.0 et, pour plusieurs, des films Death and Rebirth of Evangelion et The End of Evangelion. Le film en lui-même a reçu une ovation critique sans précédent pour la saga (qui divisait les spectateurs jusque là), a été un succès considérable au box-office japonais et a obtenu plusieurs récompenses dans des festivals. La date de sortie officielle du film Evangelion 2.22 (version longue) en DVD et Blu-Ray en France est fixée au 23 Novembre prochain. Les prix officiels annoncés (source: Negenerv):

- édition DVD standard : 19,99 euros
- édition DVD collector : 22,99 euros
- édition BRD standard classique et limitée : 22,99 euros
- édition BRD collector : 22,99 euros

Les jaquettes (Blu-Ray uniquement pour le moment):

Standard

Image

Collector

Image
Modifié en dernier par Schierke le lun. juin 20, 2011 6:01 pm, modifié 2 fois.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2010 2:31 pm

Beau coffret :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2387
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar Schierke » mer. nov. 24, 2010 8:15 pm

Le jour J est enfin arrivé ! Et...

Dybex a carrément oublié de livrer les magasins ! Merde, encore un mois d'attente ! :lol:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 24, 2010 9:09 pm

un mois ? :shock:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2387
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar Schierke » mer. nov. 24, 2010 9:32 pm

phoenlx a écrit :un mois ? :shock:

Amazon annonce pour le 17 Décembre ou quelque chose comme ça désormais.

Mais bon, avec Dybex, on est habitué à ce qu'ils ne prennent pas leur clientèle au sérieux et commettent ce genre de gaffes.

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2387
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar Schierke » dim. déc. 12, 2010 8:13 pm

Les DVD / Blu-Ray sont finalement bien sortis mais ont un défaut de compression très gênant: le son est vraiment décalé par rapport à l'image sur certaines séquences.

Dybex a annoncé qu'ils allaient modifié et qu'ils procéderaient à l'échange des produits défectueux.

Et c'est reparti pour un tour...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 12, 2010 8:48 pm

Je trouve ça scandaleux tous ces DVD qui sortent en mauvaise qualité ( que ce soit pour les animes, les films .. ) moi je constate souvent des problèmes pour les films en ce moment
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322461
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Evangelion : 2.22 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 28, 2010 10:46 pm

Des fonds d'écran sympa pour les fans

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Schierke
Epreuves d'Asgard
Epreuves d'Asgard
Avatar du membre
Messages : 2387
Enregistré le : dim. janv. 10, 2010 10:22 pm

Re: Evangelion 2.22: You Can (Not) Advance. Sortie le 23/11.

Messagepar Schierke » lun. juin 20, 2011 5:10 pm

Pour le problème des Blu-Ray, ça semble réglé depuis un moment.

N'empêche, quel putain de bon film ! Et quel final mon dieu ! :shock: L'un des plus grands moments de l'histoire de la japanimation ! :yoda:

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr
Avatar du membre
Messages : 61612
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar Somewhere » sam. juil. 01, 2017 10:52 pm

Vu ! Sacré film encore une fois, qui cette fois-ci propose vraiment de l'inédit après le premier film qui reprenait quasiment plans par plans les premiers épisodes de la série, même si la trame générale reste la même. Je n'ai pas vu le temps passer, preuve de la qualité du film, avec des séquences apocalyptiques, le film se terminant notamment sur le début du

Troisième Impact.



Pour le reste, durée oblige, les relations entre les personnages sont évidemment moins développées que dans la série mais le film s'attarde néanmoins d'avantage sur les rapports entre chacun d'eux que l'intrigue principale autour des Anges. Ce second film introduit les personnages déjà connus d'Asuka et de Kaji, et on a même droit à une nouvelle en la personne de Mari, une pilote américaine, même si les personnages les plus mis en avant sont ici Shinji, Rei et Gendo.



Un mot sur la BO, le compositeur Shiro Sagisu reprends bien sûr les thèmes habituels d'Evangelion, mais on retrouve certains morceaux d'une ancienne série qu'il également composé pour Hideaki Anno, Entre Elle et Lui. :mrgreen:

Enfin, la chanteuse Hikaru Utada signe également comme pour le premier film la chanson du générique de fin :


Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 94397
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Evangelion : 2.0 You Can (Not) Advance (film animé)

Messagepar Scarabéaware » sam. juil. 01, 2017 11:17 pm

Here we go pour les tites nouveautés avec celui là alors :saute:
Ah ah pis forcément les morceaux venant de Entre elle et lui tu ne pouvais que reconnaître :lol: :wink:
Sinon belle chanson ma foi pour le générique de fin :D


Retourner vers « Evangelion »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité