Bip Bip et le Coyote

Section consacrée aux dessins animés emblématiques de la pop culture américaine comme MASK, Gi Joe ou encore Les Maîtres de l'Univers (le forum rend honneur à cette célèbre franchise à travers une rubrique spécifique l'abordant sous toutes ses formes : comics et films associés, merchandizing. Bienvenue sur Eternia !)
Somewhere
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Bip Bip et le Coyote

Messagepar Somewhere » dim. mars 08, 2015 12:25 pm

Y a des fans de ce DA ici ? C'était mon Looney Toons préféré celui-là. :saute: :saute: :saute:

Bip Bip et Coyote (en anglais Road Runner and Wile E. Coyote, le E étant l'abréviation d’Ethelbert) est une série de cartoons américains, produits par le studio Warner Bros. Les deux personnages principaux, Bip Bip et Vil Coyote, ont été créés en 1949 par Chuck Jones. Il s'est inspiré du livre de Mark Twain À la dure (Roughing It), où Twain nota que les coyotes étaient affamés et voulaient chasser un Grand Géocoucou (roadrunner). Le jeu comique se base sur le principe du chat qui court éternellement après la souris, comme dans Tom et Jerry. La série arrive pour la première fois en France en 1972 (sur l'ORTF), puis elle est rediffusée de 1989 à 2003 dans les émissions Ça Cartoon et Décode pas Bunny sur Canal+, dans Bunny Tonic sur France 3 à partir de 2001, et régulièrement sur Boomerang depuis 2003. Au Québec, elle a été diffusée sur Télétoon.

Bip Bip et le Coyote : les 9 commandements du mythique dessin animé de Chuck Jones

Image

Chuck Jones, le génial créateur de Bip Bip et du Coyote, avait établi 9 règles strictes pour la bonne marche du dessin animé. Découvrez un document très éclairant...

Chuck Jones, le génie de l'animation derrière How the Grinch Stole Christmas! et grande figure des Looney Tunes de Warner Bros., est aussi passé à la postérité pour sa série Bip Bip et le Coyote. Au fil de la cinquantaine d'épisodes, le téléspectateur assistait invariablement à l'échec cuisant de la bête à poils face à l'oiseau, toujours trop rapide et malin, dans une mécanique bien huilée qui permettait à Jones de laisser libre cours à sa fantaisie. Grand admirateur de Jones, le réalisateur américain Amos Posner a mis la main sur une liste éclairante : celle des 9 règles édictées justement par le papa du Coyote pour concevoir ses épisodes...

Les 9 règles sont donc :

:arrow: Bip Bip ne peut pas blesser Coyote (ou seulement en faisant son "Bip Bip").
:arrow: Une entité extérieure ne peut pas blesser le Coyote, ses malheurs ne viennent que de sa propre inaptitude et de la déficience des produits ACME.
:arrow: Le Coyote pourrait arrêter de pourchasser Bip Bip à n'importe quel moment... si seulement il n'était pas un fanatique ("Un fanatique est une personne qui redouble d'efforts quand bien même il a oublié son objectif" George Santayana)
:arrow: Jamais de dialogue, juste "Bip Bip"
:arrow: Bip Bip doit rester sur la route, sans quoi il ne pourrait plus être qualifié de "road runner" (son nom en version originale, littéralement "coureur sur route")
:arrow: Toute l'action du dessin animé doit rester strictement dans ce décor naturel du désert américain du Sud Ouest.
:arrow: Tous les éléments, les outils, les armes, les objets mécaniques ne peuvent provenir que de la société ACME.
:arrow: Quand c'est possible, la gravité doit toujours être le pire ennemi du Coyote.
:arrow: Le Coyote est toujours plus humilié que blessé par ses échecs.

En définissant strictement les règles de son monde imaginaire, Jones a pu paradoxalement créer un terrain de jeu totalement fou et surprenant. Chapeau Chuck !

Le Coyote est tombé, a explosé... mais il est toujours revenu à la charge. C'est un increvable, comme...

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 40261.html

Chernabog
olympien supérieur
olympien supérieur

Re: Bip Bip et le Coyotte

Messagepar Chernabog » dim. mars 08, 2015 12:29 pm

Ah mais c'est culte ce dont tu nous parles là !! :mrgreen:

Ces deux là ont bercés mon enfance (et même aujourd'hui je les revois avec plaisir, surtout les originaux de Chuck Jones) !

Surtout qu'aussi c*n que ça puisse paraître, ces cartoons démontrent une créativité folle de la part de leurs auteurs (qu'on a bien du mal à retrouver de nos jours...).

Par contre, faute dans le titre (Coyote, avec un seul t). :tire-langue:

Regnak
Alqualondë
Alqualondë
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Bip Bip et le Coyotte

Messagepar Regnak » dim. mars 08, 2015 12:38 pm

L'époque divine de Ça cartoon qui resta pendant des années le dernier bon moment du week-end car après fallait préparer ses affaires pour l'école le lendemain. :pappy:

Bip Bip et Coyote, c'était juste magnifique. :love: :love:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: Bip Bip et le Coyote

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 08, 2015 1:15 pm

Ah Bip bip et le Coyote c'était génial :lol:
j'ai longtemps cru que les coyotes ressemblaient vraiment à ça perso, et quand j'ai découvert à quoi ressemblait l'oiseau ayant inspiré le Bip Bip, j'ai été assez sidéré :lol:

Somewhere
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin

Messagepar Somewhere » dim. mars 08, 2015 1:21 pm

On va mettre un épisode pour ceux qui ne connaissant pas :mdr:

48 épisodes de 6 minutes en tout.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 08, 2015 1:24 pm

Ah oui c'était bien bon et ça reste bon à revoir :D :saute: :saute: :saute:
Un des meilleurs niveau cartoon :wink:.
Même là d'ailleurs on peut en apprendre pas mal, en particulier avec ces 9 régles :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 08, 2015 1:38 pm

tiens oui j'ai du en voir pas mal de ça à une époque :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bach93
Le mont étoilé
Le mont étoilé

Messagepar Bach93 » dim. mars 08, 2015 1:43 pm

c est excellent !!!!! j adore !!

voila les personnages que j ai chez moi

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. mars 08, 2015 2:14 pm

sympa les figurines :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. mars 08, 2015 6:32 pm

Ah oui pas mal du tout :D :saute:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Le Saint des saints
Le Saint des saints

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 01, 2023 4:34 pm

Scarabéaware a écrit :Ah oui pas mal du tout :D :saute:

il est extra, ce dessin animé :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
La bonne nouvelle
La bonne nouvelle
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. févr. 01, 2023 4:41 pm

Je regardais souvent quand j'étais gosse. J'ai l'impression qu'ils ne le diffusent plus maintenant :penseur:
Image

Somewhere
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin

Messagepar Somewhere » mer. févr. 01, 2023 5:51 pm

Image

Extra ce DA, faudrait que j'évoque quelques autres dessins animées de ce style que je dévorais quand j'étais gosse :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Ikebukuro
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Ikebukuro » mer. févr. 01, 2023 6:16 pm

Plus qu'important... ACME est devenu iconique et mythique :vache: :vache: :vache: :vache: :vache:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Compagnie_ACME
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

Bartiméus
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bartiméus » mer. févr. 01, 2023 6:22 pm

C'est typiquement le genre de dessin animé qu'on a parfois peur de revoir car on n'a plus nos yeux d'enfants, mais quand on retombe dessus, on constate que la créativité fait que ça ne vieillit pas en fait.
"Ce Christ au tétanos n'était pas le Christ des riches, l'adonis de Galilée, le bellâtre bien portant, le joli garçon aux mèches rousses [...] Celui-là, c'était le Christ des premiers siècles, vulgaire, laid, parce qu'il assuma toute la somme des péchés et qu'il revêtit, par humilité, les formes les plus abjectes. "

Là-bas, Joris Karl Huysmans, 1891.

Cerca Trova
Le Saint des saints
Le Saint des saints

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 01, 2023 6:39 pm

Somewhere a écrit :Image

Extra ce DA, faudrait que j'évoque quelques autres dessins animées de ce style que je dévorais quand j'étais gosse :mdr:

magnifiquement crétin ce coyote :PTDR:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » mer. févr. 01, 2023 8:24 pm

Si c'est diffusé de nos jours, la ligue de protection des coyotes va crier au scandale devant tant de violence :tire-langue:

Pasque que quand-même, pov' Coyote écrabouillé, catapulté, explosé, etc. :mrgreen:
RISE ROAR Image REVOLT

Somewhere
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin

Messagepar Somewhere » mer. févr. 01, 2023 8:37 pm

Ah mais j'avais de la peine pour le Coyote, je voulais tellement qu'il attrape Bip Bip :PTDR:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Cerca Trova
Le Saint des saints
Le Saint des saints

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 01, 2023 8:45 pm

Somewhere a écrit :Ah mais j'avais de la peine pour le Coyote, je voulais tellement qu'il attrape Bip Bip :PTDR:

:PTDR:

SeliCat a écrit :Si c'est diffusé de nos jours, la ligue de protection des coyotes va crier au scandale devant tant de violence :tire-langue:

Pasque que quand-même, pov' Coyote écrabouillé, catapulté, explosé, etc. :mrgreen:

Oui lol
Image

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
La bonne nouvelle
La bonne nouvelle
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mer. févr. 01, 2023 9:02 pm

Mais j'éprouvais un plaisir sadique a le voir s'en prendre plein la tronche :super: Avec en plus tous ses plans élaborés réduits a néant par le plus stupide des piafs :lol:
Image

Cerca Trova
Le Saint des saints
Le Saint des saints

Messagepar Cerca Trova » mer. févr. 01, 2023 9:04 pm

Aries Phoenix a écrit :Mais j'éprouvais un plaisir sadique a le voir s'en prendre plein la tronche :super: Avec en plus tous ses plans élaborés réduits a néant par le plus stupide des piafs :lol:

totalement. c'est ça qui est extra :lol:
Image

- Mists of Avalon

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » mer. févr. 01, 2023 9:17 pm

Cultissime pour moi aussi... Les ÇA CARTOON le dimanche soir sur Canal Plus...
les Simpsons s'en moquent aussi quand Homer tente de se débarrasser du trampoline qu'il a acheté à Krusty le Clown et a causé bien des soucis...
Modifié en dernier par ZORRO le mer. mai 17, 2023 10:25 am, modifié 1 fois.
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Ikebukuro
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Ikebukuro » mer. févr. 01, 2023 10:03 pm

Il n'a jamais réussi à l'attraper? même temporairement? c'est sur...?
C'est comme la série "Le Prisonnier" où le héros réussi à s'évader mais, pas de chance, ça ne dure pas.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » jeu. févr. 02, 2023 8:30 am

A ma connaissance je ne crois pas... C'est un peu comme l'apparition du Diable de Tasmanie (je pense donc le père de celui plus connu puisque dans ce cartoon il est grisonnant et parle de façon normale) qui poursuit Bugs Bunny et manque de peu de l'avoir en deux occasions...

devil-may-hare.jpg

La scène où Bugs tombe sur un clone de Bambi plus clair de fourrure qui ne comprend pas sa mise en garde... :lol:
bambi bugs.jpg

BUGS: Mais sauve-toi va t'en vite... Ce diable de Tasmanie va te manger... Il est mauvais, y sent pas bon, il a une tête de bois, des yeux écarquillés, des mauvaises manières... Et il est complètement stupide !!
bugs taz bambi.jpg

Diable juste derrière lui: :evil: "La flatterie ça ne te mènera nulle part tu sais ! Et tu ne m'auras pas de sitôt c'est moi qui te le dit !!"
BUGS bafouille: Euh très bien Docteur mais il se trouve que cet animal est... En papier mâché...
DIABLE: :D OUI MAIS TOI PAS !!
BUGS: Euh...
DIABLE: AARRR !!! :evil:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par ZORRO le jeu. févr. 02, 2023 1:39 pm, modifié 1 fois.

Cerca Trova
Le Saint des saints
Le Saint des saints

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 02, 2023 8:32 am

:rire:
Image

- Mists of Avalon

Aries Phoenix
La bonne nouvelle
La bonne nouvelle

Messagepar Aries Phoenix » jeu. févr. 02, 2023 12:08 pm

Ikebukuro a écrit :Il n'a jamais réussi à l'attraper? même temporairement? c'est sur...?
C'est comme la série "Le Prisonnier" où le héros réussi à s'évader mais, pas de chance, ça ne dure pas.

Je ne pense pas non plus. C'est très running gag (façon de parler :lol: ), si le bip bip se faisait attraper, ça romprait le mythe :super:
Image

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » jeu. févr. 02, 2023 1:39 pm

Les seules fois où il se fait prendre ça doit être les Game Over de jeux à licence injouables...

Ikebukuro
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Ikebukuro » jeu. févr. 02, 2023 3:43 pm

Aries Phoenix a écrit :
Ikebukuro a écrit :Il n'a jamais réussi à l'attraper? même temporairement? c'est sur...?

Je ne pense pas non plus. C'est très running gag (façon de parler :lol: ), si le bip bip se faisait attraper, ça romprait le mythe :super:

Je le savais :smoking: :smoking:
Episode 42 baptisé « Soup or Sonic », diffusé pour la première fois en 1980 avec, à la réalisation, Chuck Jones.

Cerca Trova
Le Saint des saints
Le Saint des saints

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 02, 2023 3:57 pm

c'est une votiure de course, en fait, ce piaf :rire:
Image

- Mists of Avalon

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » jeu. févr. 02, 2023 5:04 pm

CERCA: Sauf pour le jeu montré par le Joueur du Grenier...

IKEBUKURO: Mince je ne savais pas pour cet épisode...

Retourner vers « Dessins animés américains »