J'étais persuadé qu'on avait un topic sur cette série, mais non alors je m'y colle !
Il s'agit encore d'une des fameuses séries d'animation qui ont fait les belles heures du club Dorothée dans les années 80 / 90 aux côtés des Saint Seiya, Dragon Ball, Ken, Nicky Larson et autres Juliette je t'aime. Contrairement à beaucoup d'animes qui passaient dans cette émission, celle-ci est américaine, et non japonaise !
C'est une série que j'aimais beaucoup suivre à l'époque, j'aimais notamment le générique, l'ambiance spatiale mélange de space opéra, de western (un personnage ayant carrément un look de cowboy de l'espace), les cyborgs, les scènes d'action.
Petit résumé de l'histoire
Mon-Star, le criminel le plus dangereux de la galaxie de Limbo, a réussi à s'évader de la planète pénale où il purgeait sa peine. Grâce aux pouvoirs que lui confère l'étoile Moonstar et avec ses associés, il espère s'emparer de tout l'univers... Mais son vieil ennemi, le commandant Stargazer installé sur la base spatiale Hawk-Haven, prépare déjà la riposte avec les Silverhawks, des êtres cybernétisés aux capacités étonnantes. A bord du Mirage, les Silverhawks vont désormais tout faire pour empêcher Mon-Star et sa bande de nuire!
ci-dessous : un autre personnage de la série : Bluegrass ( pilote du mirage et sorte de cowboy guitariste, il peut lancer des ondes destructrices soniques depuis sa guitare !)
La série est constituée de 65 épisodes de 25 minutes. Développée par Rankin/Bass et distribuée par Lorimar-Telepictures en 1986, l'animation était faite par la Pacific Animation Corporation, le nom de travail pour un collectif de studios japonais dont Topcraft qui finira plus tard par former le Studio Ghibli. Silverhawks a été conçu comme une épopée spatiale équivalente à la série précédente Cosmocats (Thundercats), également développée par Rankin/Bass.
Warner Bros. possède les droits de la série à la suite du rachat de Lorimar en 1989.
un petit aperçu du générique en français, ça devrait réveiller quelques souvenirs
Au doublage (VF) de cette série on retrouve plusieurs noms qui ont fait les belles heures des animes de l'époque comme saint seiya : Serge Bourrier, Marc François, Michel Barbey mais aussi Gérard Hernandez (connu pour son doublage du grand schtroumpf dans la série Les schtroumpfs ^^ )
En plus du dessin animé, ils ont sorti aussi une série de comics publiée par Star Comics (Marvel Comics).
ci-dessous : un fanwork de mon*star ( c'était le chef des ennemis ! sa bouille m'avait plutôt bien marqué ! )
ci-dessous : le personnage du Commandant Stargazer ( c'est lui qui donne les ordres au SilverHawks. Il est en partie cyborg comme les Silverhawks, son œil gauche télescopique agit comme des jumelles et comme Zoom. C'est lui qui a réussi à emprisonner Mon*Star sur la Planète pénale avant le début de la série.)
d'autres images
[center]