A la suite du succès de premier film Dragons, des séries ont vu le jour.
Dragons : Les cavaliers de Beurk (20 épisodes)
Dragons : Défenseurs de Beurk (20 épisodes)
Dragons : Par delà les rives (6 saisons de 13 épisodes)
Dragons : Les cavaliers de Beurk (20 épisodes)
Dragons : Défenseurs de Beurk (20 épisodes)
Dragons : Par delà les rives (6 saisons de 13 épisodes)
Dans les deux premiers, on suit le jeune Harold avec encore son air enfantin (en fait, si on suit bien les trois séries, il est âgé normalement de 14 ans) , découvrant ses aptitudes et enseignant à ces autres camarades le dressage et la communication des dragons.
Si la qualité et le graphisme sont très loin du premier film, ce n'est pas une surprise, c'est effectivement bien une série pour enfant, avec des méchants et des gentils avec des fins moraux qui sont à la limite de l'évidence et parfois un peu tiré par les cheveux. Les personnages sont de simples bisournours qui pardonnent à qui veut bien l'entendre et sortent des situations dangereuses aussi facilement qu'un chat qui saute d'une armoire. Je ne reproche en rien ces pseudo-defauts mais ça m'a souvent fait sourire tellement le scénario est prévisible du début à la fin. Cependant, je dois avouer l'imagination débordante des scénaristes pour trouver toujours quelques choses de nouveaux pour chaque épisode, tentant d'éviter de répéter (même si ça revient tout de même) ce que beaucoup d'animés pour enfants font. (on se souviendra toujours des épisodes de Pokémon League Indigo, de Power Rangers ou encore de Dora l'exploratrice, qui suivent exactement à chaque épisode le même déroulement).
Dans le dernier, c'est un Harold agé de 19 ans, qui décide d'étendre son savoir et de partir à la recherche de nouvelles espèces de dragons (et au passage de les sauver de ceux qui veulent les utiliser comme armes de guerre).
Contrairement aux précédents, celui-ci est un peu plus mature et moins enfantin, normal me direz vous, puisque les protagonistes sont censés avoir l'âge de 19 ans. Je trouve la série dans son ensemble vraiment bien réfléchie et même assez surprenante pour une série pour enfants, il y a beaucoup plus d'idées que dans les premières séries, et ce ne sont pas des épisodes qui auraient pu être vu séparément, chaque épisode est lié aux précédents, voire même aux films. Il y a eu un effort pour raconter une histoire et pas seulement le quotidien des jeunes dragonniers. On retrouve toujours le coté "méchant puis gentil" de la première série, mais avec plus de subtilités sans doute et plus émouvants pour ma part. Chaque personnage est mis en avant et possède son coté intéressant qui nous donne envie de le connaître un peu plus. Si au début je trouvais Astrid très très chiante, là je la trouve originale mais ils auraient pu évité de le coup du "Love Story" dans la dernière saison. Ce qui est normal afin de pouvoir rester cohérent pour le deuxième film.
Pour ces trois séries animés, ils ont ajouté des personnages récurrents qui ne sont pas mentionnés ni apparus dans les trois films, cependant, je dois avouer que certains personnages sont vraiment attachants. (Mention spéciale pour Dagur que je trouve fortement désagréable dans les premières séries, car c'est l’archétype du méchant fou et dérangé, d'où son surnom le Dérangé , mais qui ensuite a une évolution très intéressante à la fin)
Je pensais pas que j'irai jusqu'à regarder les séries animés de Dragons, car c'est évidemment très enfantin et très loin des films mais je dois dire que ce fut pour moi une surprise.