J'ai finalement terminé les 8 épisodes de cette série hier soir !!
Si je devais donner une note (ce sera pour une fois plus représentatif que ce que je pourrais dire sur cette série sans spoiler) je dirais .. 15 / 20
Une bien sympathique découverte, mais non sans défauts.
Pour résumer un peu plus en détail mon avis par rapport à ce que j'ai dis précédemment, formellement, c'est plutôt agréable ! J'avais déjà visionné des séries ou films d'animation en rotoscopie mais c'est plutôt rare dans mon cas et je dois dire qu'au départ, ça me faisait plutôt peur, mais cette série nous embarque bien dans son trip visuel, on ressent les mimiques des vraies acteurs qui ont servi pour les personnages (notamment Rosa Salazar qui a bien pu exprimer ici toute la palette de son jeu d'actrice) ; ceci est plutôt plaisant et immersif, même si par moment, ça rend un peu bizarrement. Ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les scènes un peu étranges où la réalité se distord, les jeux de transition fluides qui font passer du réel au rêve ou à certains flashbacks. Pour ce qui est des scènes plus réalistes, ça dépend desquelles, mais globalement, on se laisse bien prendre.
Formellement donc, c'est plutôt agréable, singulier, atypique, une belle petite expérience et j'aurai surtout aimé visionner cette série pour cette raison.
Pour ce qui est du fond et de l'histoire, c'est plus contrasté pour ma part. Pourtant cette série avait tout pour me plaire, avec un contexte qui rappelle un peu les histoires de Philip K.Dick, jouant beaucoup sur la perception du réel.
Certaines choses m'ont bien séduites, d'autres un peu moins, la raison est sans doute qu'en attaquant cette série, je venais juste de sortir d'une autre sacré série (un pur chef d'oeuvre là pour le coup) à savoir la série live Mr.Robot de Sam Esmail, et il est d'ailleurs amusant de voir (je ne l'ai pas cherché !!) que les deux séries ont certains points communs par rapport à la psychologie de leur personnage principal, tous deux torturés, vivant des trips mentaux qui sortent de l'ordinaire et des problèmes d'appréciation de la réalité. Sauf que l'autre série mélange bien d'autres contextes, thématiques, ambiances, et on a affaire à une réalisation (live) aux petits oignons sur 4 saisons. Ici dans le cas de Undone c'est bien plus court, plus simple.
Ca n'en fait pas pour autant une série à rejeter et ça reste plaisant à découvrir.
Rosa Salazar avec ses mimiques et son jeu d'actrice porte beaucoup la série, ceux qui aiment l'actrice aimeront sans doute.
Son personnage a subi un traumatisme à cause d'un accident de voiture, et tout ce qu'elle ressent, spatialement, temporellement, semble chamboulé. Difficile de parler de cette série sans spoiler d'une part, mais aussi car, le rationnel que je suis a souvent été déboussolé j'avoue (mais c'est voulu !)
La fin de la série est d'ailleurs à double interprétation et sera sans doute perçue différemment selon les sensibilités du spectateur (chose que j'ai trouvé plutôt subtile car au vu de tout ce que la série nous montre pendant 8 épisodes je n'aurais pas aimé qu'elle impose une seule interprétation de tout ceci)
Spoiler
C'est une série assez bizarre, l'héroine, depuis son accident, voyant son père lors de visions, elle lui parle (certains comprendront d'autant plus pourquoi j'ai fais une autre allusion précédemment !!) et de plus, ce dernier la guide et cherche à lui faire des expériences mentales, en agissant sur le temps (A noter que la référence incontournable du film Retour vers le futur est là aussi citée à un moment
) Mais tout ceci est-il réel ou dans sa tête ? On notera qu'elle refuse de prendre ses cachetons
Bref, à chacun de croire ce qu'il veut, en tout cas l'histoire est plutôt bien emmenée, avec certains moments plutôt poétiques, et notamment des scènes finales qui sont une belle incitation à vivre la vie telle qu'elle est et de profiter de la nature et des petits instants de grâce.
Quelques images
une autre capture que j'ai tenu à faire car on a une petite référence (très courte et non mentionnée dans les répliques) aux anges seraphim ..