aujourd'hui évoquons la série animée américaine Aeon Flux
Peut-être connaissez-vous le film live Aeon Flux qui est sorti en 2005 avec l'acteur Marton Csokas (Celeborn dans le seigneur des anneaux ^^ ) et Charlize Theron (voir le topic) Il faut savoir que ce film est l'adaptation d'une série animée de Science-Fiction du même nom sortie au début des années 90 et diffusée à l'époque sur la chaine américaine MTV.
Résumé de l'histoire :
L’univers d’Æon Flux (le prénom et le nom de l’héroïne) est un univers futuriste cyberpunk gouverné par un homme sans scrupule, Trevor Goodchild, avec des villes à l’architecture absurde, un peuple qui écoute fidèlement ce qui est dit au journal télévisé et surtout des manipulations génétiques qui vont de plus en plus loin.
Toute l’intrigue de la série se déroule dans une ville forteresse dont il est interdit de sortir pour les habitants pauvres. Les riches peuvent aller et venir comme bon leur semble car les pauvres sont également la main-d’œuvre de cette cité appelée Bregna.
La série fut diffusée de septembre 1991 à octobre 1995 et est réalisée par le coréen Peter Chung. Pour ceux qui ne connaissent pas Peter Chung, il s'agit de l'un des artistes qui a oeuvré sur Animatrix (la série omnibus d'animation qui développait l'univers des films Matrix des frères Wachovski) ; En l'occurrence, il a travaillé sur le fragment intitulé Matriculated (voir cette critique que nous avait concocté scarabéaware sur le forum)
Il est aussi le réalisateur de la série d'animation Alexander (sur Alexandre le Grand) dont nous avons parlé récemment ici ; également designer sur Les Chroniques de Riddick : Dark Fury, il a aussi participé au film d'animation Tygra la glace et le feu de Ralph Bakshi (dont il s'est occupé des layout)
C'est un réalisateur avec un style graphique assez singulier (il suffit de voir les images ci-dessous ou celles d'Animatrix : Matriculated ou encore celles que nous avons commenté dans le topic de la série Alexander). Dans cette série Aeon Flux on retrouve bien sa patte
La série comporte deux saisons (une de 6 épisodes, l'autre de 10) et elle a été aussi adaptée en Bande Dessinée éditée chez Dark Horse Comics (en 2005) et devait aussi être adaptée en jeu vidéo par le studio français Cryo Interactive, projet qui fut finalement annulé. Mais pas tout à fait car en fait le studio sortit plus tard un autre jeu nommé Pax Corpus (et débarassé des éléments copyrightés)
Aeon Flux et la gnose
Pour ce qui est des références et clin d'oeil de cette série, certains considèrent le titre comme une référence à la notion gnostique d'Eon (lire ceci ), notion qui signifie d'abord « vie », ou « être », et a progressivement évolué vers celui de « éternité ». Je vous renvoie aussi à certaines choses que j'avais écrites à propos du gnosticisme dans la rubrique philo du forum et aussi dans la rubrique Matrix, saga qui est également emprunte de notions gnostiques (et dont on pourra reparler si ça intéresse certains)
Ce parallèle gnostique pour Aeon Flux est souligné ici notamment par la présence d'un démiurge dans l'épisode 8 ainsi que la relation entre les personnages principaux qui rappelle certaines notions de la secte gnostique des valentiniens.
(je vous écris tout ceci en m'aidant du traducteur automatique, peu d'infos circulent sur le web français sur cette série)
Le réalisateur Peter Chung voulait que le dessin animé soit une réaction aux films d'action héroïques d'Hollywood, non pas comme une parodie, mais plutôt comme un moyen de faire réfléchir le public sur le contexte plus large de ces héros d'action. Fluxon Flux est donc remarquable comme l'une des très rares séries d'animation américaine pour adultes à être un drame plutôt qu'une comédie, ainsi que l'une des seules séries de ce type à être diffusée pendant plus d'une saison.