Puisqu'on l'évoquais récemment sur le forum (dans le topic des figurines POP) j'en profite pour ouvrir un sujet sur ce dessin animé américain du début des années 80 dont le chara design est signé Alex Toth et Jack Kirby
Il s'agit d'une série aventureuse se déroulant dans un contexte science-fictionnesque post apocalyptique, qui comporte 21 épisodes de 24 minutes.
Comme vous pouvez le voir, ça rappelle une autre série culte par son design
Le héros (Arok en VF, Thundarr en VO) n'est pas sans évoquer Musclor (He-Man) de la série Les Maîtres de l'univers. Et encore plus troublant, il était aussi doublé par le célèbre Philippe Ogouz (également la voix de Bobby dans Dallas à l'époque et plus tard de Ken le survivant ), bon même si ce ne sont que sur certains épisodes car le personnage fut aussi doublé par Gérard Dessales.
Cette série est cependant antérieure à Masters of The Universe, il s'agit un peu de l'une des séries "test" qui ont du servir un peu aux américains avant de lancer les maîtres de l'univers et tester le marché ..
On pourrait se dire aussi qu'elle est inspiré du Conan le barbare de John Millius (qui arrive au cinéma en 1982) mais cette série est parue un an avant.
Parmi les sources d'inspiration on peut en revanche citer Star Wars, on était en pleine vague post premier film (Un nouvel espoir) et on remarquera que notre héros barbare musclé se bat avec une épée laser, et qu'il a un allié nommé Ookla l’humok, grosse créature poilue qui pousse des cris que seul Arok comprend, et qui n'est pas sans rappeler Chewbaca La série mélange de la science-fiction et des éléments qui rappellent la fantasy, comme le fera par la suite Les Maîtres de l'Univers. Le public préféra Les Maitres de l'univers à cette série (dont les jouets étaient bien plus massivement distribués)
Le nom de la série est Thundarr the Barbarian, en VO.
Résumé de l'histoire (Il s'agit de l'accroche de la série, prononcée par le narrateur en début d'épisodes)
"Vers la fin du xxe siècle, une comète surgit du fond de l’espace, scindant la Lune en deux et provoquant un immense cataclysme terrestre. La civilisation humaine est réduite en cendres... 2 000 ans plus tard, un monde étrange renaît des ruines, un monde dominé par des esprits supérieurs assoiffés de pouvoir. Mais un homme se dresse pour faire respecter la justice, aidé de ses compagnons, Ookla l'humok et la princesse Séléna. Il met sa force, son courage et sa fabuleuse épée de feu au service d’une lutte sans fin contre les forces du Mal. On l’appelle... Arok le barbare !"
Série américaine produite par Ruby-Spears Enterprises Inc. elle fut diffusée sur la chaine ABC, en France elle fut diffusée au début des années 80 (avant les maîtres de l'Univers) dans l'émission Les pieds au mur puis dans Vitamine, sur TF1 et un peu plus tard toujours sur TF1 dans Croque Vacances puis dans Salut les P'tits Loups !
Personnellement je ne regardais pas trop car j'étais plus Dorothée et Récré A2 (sur la deuxième chaine)
Au niveau du doublage, en dehors de Philippe Ogouz et Gérard Dessales sur Arok, nous retrouvons Francine Lainé sur le personnage de Séléna, et Francis Lax sur Tork
Le générique de début :
à noter qu'il y avait aussi un générique chanté (cliquez sur le lien) : https://www.youtube.com/watch?v=kUJwdlGCaR0
Je termine par un petit aperçu de figurines associées à cette série, en commençant par celles-ci (vendues à la boutique luluberlu à Paris, je reprend l'image du site) ; On peut voir qu'il y a un fort air de ressemblance avec Musclor des Maîtres de l'univers
Cette année 2021 ils ont même sorti des figurines Funko POP et là encore on a un gros air de figurines MOTU Elles sont fort sympa d'ailleurs
(cliquez ci-dessous pour les voir)