En attendant que Phoenix m'ouvre une rubrique dédiée
(je taquine), voici une présentation de G.I Joe :
GI Joe est à la base une ligne de jouets du fabricant Hasbro développée dans les années 60 (1964 pour être exact). Les figurines étaient pensées comme un concurrent masculin de Barbie.
Dans les années 80, Hasbro eut l'idée de ressortir cette gamme avec des figurines plus petites, ceci afin de produire des véhicules plus petits, donc moins chers et plus abordables pour le porte-monnaie des ménages.
Afin d'accompagner cette nouvelle gamme, le fabricant de jouets confia à l'éditeur Marvel la réalisation d'un comic book mettant en scène les fameux GI Joe. La publication de cette bande dessinée durera plus de 10 ans, de 1982 à 1994.
A cette époque, Marvel publiait plusieurs comic book sous licence Hasbro : Rom le chevalier de l'espace et les Micronautes.
G.I Joe original des années 60 et nouvelle gamme des années 80 :jouet.jpg
La bande dessinée GI Joe de Marvel a posé les fondements narratifs de cet univers et donné aux personnages leur traits de caractères qui ont été repris par les différents éditeurs qui se sont succédés après que Marvel eut perdu les droits.
La licence fut confiée au début des années 2000 à un petit éditeur de comics, Devil’s Due, puis à IDW qui récupérera également toutes les grosses licences cinématographiques et télévisuelles des années 80 (SOS fantôme, Retour vers le futur, Star Trek, Scoubidou).
Couverture des numéros 1 américains (Marvel Comics) et français (Sagédition) :comics.jpg
Le concept est très basique… et patriotique : GIJoe narre les aventures d'une équipe d'élite composée de la fine fleur de l’armée américaine protégeant “l’American Way” du groupe terroriste Cobra, des suprématistes rêvant de prendre le contrôle des Etats-Unis afin d’y établir un régime fasciste.
Le titre original est GI Joe un vrai héros américain. en France, le concept fut intertionalisé et devint G.I Joe Héros sans frontière, le groupe devenant une équipe internationale protégeant le monde entier contre Cobra.
Notons que c'est Marvel qui produisit de courts spots publicitaires en version animée afin de promouvoir le comic book GI Joe.
Devant le succès suscité par ses publicités, la réalisation d’un dessin animé fut confiée à Marvel Production, épaulé par le studio d'animation Sunbow.
La première série voit le jour en 1983. Il s'agit en fait d'une mini série de 5 épisodes intitulés The M.A.S.S device. En 1984, cette mini-série fut suivie d'une seconde intitulé The Revenge of Cobra, suivie à son tour l’année suivante d’une troisième mini série, Pyramid of Darkness, qui déboucha sur la série régulière. Celle-ci dura 2 saisons. Elle fut conclue par un film dans lequel le personnage principal, Duke, trouva à la mort. Mais devant les réactions négatives face à la projection test, les lignes de dialogues furent réécrites et la mort de Duke devint un coma.
Par la suite, une nouvelle série, produite par le studio d'animation français Dic (Inspecteur Gadget, MASK) repris à la suite du film, afin de promouvoir une nouvelle ligne de jouets, beaucoup plus colorées. Malheureusement le succès ne fut pas au rendez-vous et cette reprise ne dura qu’une saison.
Comparaison version Marvel Sunbow et DIC (très décevant, malgré la qualité de ses autres productions) :comparaison.jpg
Quelques petites anecdotes :Le catcheur américain Sergent Slaughter devient un personnage à part entière du comics et de la série animée à partir de la seconde saison.
La version animée a été édulcorée par rapport au comic book : ainsi il n'y a aucun mort dans la série et les armes à feu ont été remplacées par des rayons laser dont les tirs manquent toujours leur cible.
Le commandant Cobra, figure cruelle et dotée d'une grande intelligence, est dépeint dans le dessin animé comme un personnage ridicule, incompétent et couard, à l'image de Skeletor ou Shredder.
Apparu tardivement dans le comics, Duke est le personnage principal du dessin animé et chef des G.I Joe, reléguant au second rôle le général Hawk, commandant de l'équipe dans le comics.
Les origines secrètes du commandant Cobra sont révélées dans le film et diffèrent grandement du comics. Dans la série animée, Cobra est issu d'une civilisation avancée appelée Cobra-lah et vivant sous terre.
En France, seule la seconde saison a été éditée en DVD. un choix éditorial très curieux et incompréhensible.
En France toujours, le comics a été publié par l'éditeur Sagédition.
Mais au fait, pourquoi G.I Joe ?
Le sigle G.I était inscrit sur tout le matériel militaire américain et désignait simplement la matière dans laquelle il était fabriqué, c'est à dire "galvanized iron", du fer galvanisé. Par extension, on désigna ainsi les soldats américains.
Joe désigne le Général Joseph "Joe" Colton, qui dans l'univers de la ligne de jouet est le tout premier de cette équipe d'élite, qui lui donna son nom.
Au cinéma, c'est Bruce Willis qui lui donna ses traits dans le film de 2013.
Bonus :Publicité pour les jouets des années 60 :
Première publicité animée pour le comic book Marvel :
Bruce Willis dans le rôle du Général Joe Colton, le premier G.I Joe :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.