Uchu Enban Daisenso - La Guerre des Soucoupes Volantes

Mazinger est le nom donné à la trilogie de manga créée par Go Nagai : Mazinger Z, Great Mazinger et la célèbre série Goldorak qui a marqué toute une génération.
itikar
invasions orientales
invasions orientales
Avatar du membre
Messages : 19509
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Uchu Enban Daisenso - La Guerre des Soucoupes Volantes

Messagepar itikar » lun. juil. 04, 2016 12:30 am

Goldorak (Ufo Robot Grendizer en version originale) voit le jour en 1975, à une période où les séries animées de robots sont extrêmement populaires au Japon, tout particulièrement celles créées par le mangaka Go Nagai, auteur du déjà culte Devilman (1972).

En effet, dès 1972 Mazinger Z connait un succès foudroyant. Manga Créé par Go Nagai, publié à partir d'octobre 1972 et dont la particularité est de présenter pour la première fois un robot géant piloté de l'intérieur, il fait rapidement l'objet d'une adaption animée produite par Toei Animation. Le héros principal en est Koji Kabuto (Alcor).
Diffusée du 3 Décembre 1972 au 1er Septembre 74, elle comprend pas moins de 92 épisodes. Deux films d'une quarantaine de minutes seront exploités au cinéma au cours de sa diffusion : Mazinger Z Tai Devilman (1973) et Mazinger Z Tai Ankoku Daishogun (1974).

Face à un tel engouement, Great Mazinger, à nouveau né de la collaboration Nagai / Toei, fait ses débuts une semaine seulement après la diffusion du dernier épisode de Mazinger Z, soit le 8 Septembre 1974. La série sera composée de 56 épisodes et prendra fin le 28 Septembre 1975. Là encore deux films, d'une durée plus modeste (respectivement 30 et 24 minutes) verront le jour, en 1975 : Great Mazinger Tai Getter Robo et Great Mazinger Tai Getter Robo G.

Entre-temps, Go Nagai, toujours pour Toei, a co-créé avec Ken Ishikawa un autre robot, Getter Robo, dont la particularité est d'être constitué de trois navettes qui en s'assemblant de manière différente permettent d'obtenir trois robots différents - une véritable innovation pour l'époque.
Diffusée du 4 Avril 1974 au 8 Mai 1975 , cette série totalisant 51 épisodes connait elle aussi un très gros succès, si bien qu'elle sera suivie dès le 15 Mai 1975 d'une seconde série, Getter Robo G (diffusée jusqu'au 25 Mars 1976 ), composée quant à elle de 39 épisodes.

Uchu Enban Daisenso


Version complete VOSTF (30 mn pour raconter en condensé tout Goldorak !) :fete: :fete: :fete: (désolé, c'est l'émotion)

Image

A l'origine de Grendizer, on trouve un film de 30 minutes diffusé dans le cadre des traditionnels festivals de la Toei (Toei Manga Matsuri - qui deviendra le Toei Anime Fair dans les années 90) à partir du 26 Juillet 1975 : Uchu Enban Daisenso ou "la guerre des soucoupes volantes".

Image

L'histoire, sur une idée de Go Nagai, est la suivante : Suite à la destruction de sa planète Fleed par des forces ennemies, Duke Fleed a réussi à s'enfuir à bord d'un robot d'une puissance jusque là inégalée créé par les scientifiques de sa planète. Combiné à sa soucoupe porteuse, ce dernier porte le nom de Gattaiger; en revanche une fois qu'il en est expulsé, il est désigné sous le nom de Roboizer.

Image
Gattaiger

Image
Roboizer

Au terme d'un long voyage, Gattaiger finira par s'écraser sur terre; Duke Fleed sera recueilli par le professeur Genzo Umon, et deviendra ainsi Daisuke Umon, fils adoptif du scientifique.

Cinq ans ont passé et Daisuke mène désormais une existence paisible et travaille dans un ranch (situé à proximité du centre de recherches du professeur Umon) où vit la famille Makino : Danbei , le père, Hikaru , sa fille aînée, et Goro, son fils.
Malheureusement pour lui, Duke Fleed va bientôt être rattrapé par son passé lorsque les forces armées de la planète Yabarn , celles-là même qui ont détruit sa planète, arrivent sur terre dans le but de s'emparer de Gattaiger. A la tête de cette mission : Blacky et la Princesse Telonna, la fille du roi de Yabarn, qui fut l'amie d'enfance de Duke Fleed.

Image
Duke Fleed et la Princesse Telonna

Image
Daisuke et Hikaru

Ce film pose donc les futures bases de Grendizer, puisque le postulat de départ est sensiblement le même : un extraterrestre, apparemment seul survivant de la destruction de sa planète, trouve refuge sur terre en ayant en sa possession un robot d'une redoutable puissance, et devra à nouveau affronter le peuple qui a mis à feu et à sang sa planète natale.

On retrouve le concept du robot et de sa soucoupe porteuse, mais aussi celui de soucoupes ennemies qui se transforment à leur tour en robots. La soucoupe amirale, quant à elle, n'est pas sans rappeler celle d'Hydargos, et la tenue de combat de Duke Fleed est quasiment identique à celle qu'il portera dans Grendizer, exception faîte des couleurs.

Image

Les personnages, bien que dotés d'un physique plus ou moins différent de celui de la série à venir, sont les "prototypes" de la plupart des personnages de Grendizer : Actarus (Duke Fleed), Procyon (Professeur Umon), Rigel (Danbei), Vénusia (Hikaru) , Mizar (Goro), Hydargos (Blacky), et le Grand Stratéguerre (roi de Yabarn - Véga-) (bien que son homologue du film n'apparaisse que très brièvement le temps d'un flashback).
Ces personnages portent tous le même nom qu'ils auront dans la série (exception faîte des Makino qui deviendront les Makiba, et de Yabarn qui deviendra Véga) et ont à peu près le même profil : Duke Fleed est un être tourmenté capable de prouesse athlétique surhumaine, Umon est à la tête d'un centre de recherches scientifiques, Danbei est un passionné d'Ufologie, Hikaru a un caractère bien trempé et semble amoureuse de Daisuke, Blacky est un être féroce qui ne croit qu'en l'emploi de la manière forte, etc.
Tellona, quant à elle, peut-être considérée comme une première ébauche du personnage de Rubina (Végalia).
Enfin on retrouve aussi les lieux principaux de la série : le centre de recherches et le ranch.

On remarque également un début similaire avec Daisuke, Hikaru et Goro aidant une jument à mettre bas, comme dans le premier épisode de Grendizer.

Image

Aussi, Daisuke pilote une moto, pas si loin de l'engin moto qu'il a dans Gendizer.

Image

Cependant il existe aussi quelques différences notables par rapport à Grendizer :

-Tout d'abord le robot est très différent, et n'a véritablement en commun avec lui que sa soucoupe porteuse et son arrimage.

Image

Image

-Le Duke Fleed de UED est un peu moins hésitant à reprendre le combat contre l'ennemi, alors qu'au cours des deux premiers épisodes celui de Grendizer est beaucoup plus réfractaire à cette idée.

-Les forces ennemies arrivent sur Terre non pas pour conquérir la planète (certes l'enjeu sera double dans la série une fois que Véga découvrira que cette planète abrite également Grendizer), mais uniquement pour s'emparer du robot.

-A l'issue du film, Duke Fleed préfèrera quitter la terre afin qu'elle ne soit plus victime des éventuelles futures attaques du peuple de Yabarn, ce dernier n'ayant sans doute pas abandonné l'idée de récupérer Gattaiger. Dans Grendizer/Goldorak, Daisuke/Arctarus préfère rester sur la Terre pour la défendre.

Image

Ce film innove dans la mesure où il adopte un ton plus "adulte" que les séries de robots vues jusqu'à présent, se focalisant davantage sur les personnages et l'aspect dramatique de l'histoire, et reléguant les combats au second plan.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Ainsi Uchu Enban Daisenso reçoit un très bon accueil critique, et Toei Animation souhaite alors très rapidement adapter ce film sous forme de série télévisée afin qu'elle prenne la relève de Great Mazinger, série dont elle n'est pas totalement satisfaite, tout du moins du point de vue de l'audience.


Personnages

Daisuke / Duke Fleed :

Image

Image

Il est aussi ressemblant dans son costume de Duke Fleed que différent dans son rôle terrestre. En effet, ce Daisuke là, physiquement ressemblant d'avantage à Alcor, est d'une arrogance envers Hikaru que n'aurait certainement pas eu Arctarus, et n'est pas particulièrement modeste non plus. Les deux pourtant partagent le même courage et le même esprit de sacrifice. Le même désir de paix et les mêmes traumatismes.

Image

Princesse Talonna

Image

Image

Elle est le personnage le plus romantique de l'OAV. Amoureuse transie de Daisuke qu'elle recherche finalement plus que sa soucoupe, elle est tiraillée entre son devoir de reine - conquérir la Terre bien qu'on en sache pas vraiment pouruqoi ce qui est un des défauts de l'OAV - tout au plus détecte-t-on une évidente culture guerrière et colonialiste m'enfin en 30 minutes, c'est assez logique qu'on n'en sache guère plus - Goldorak en plus de cents épisodes fait évidemment mieux et heureusement - et son amour pour son ami d'enfance.
Elle l'aime tellement qu'elle succombe facilement à la jalousie, entrainant au final sa perte logique, ne parvenant pas à tuer celui qu'elle aime, et préférant mourir pour le sauver, aidant ainsi Daisuke à protéger la Terre.
Ce message et ce personnage annonce l'intrigue autour de Vegalia, quasiment similaire, à peu de chose près, une des plus belles de la série que nous avons connu.

Blacky

Image

Image

Avec les espèces de stormtroopers verdâtres qu'il commande et qu'on retrouvera quasiment identique - à part la flagelle apicale - dans Grendizer, Blacky annonce immédiatement la couleur à la fois guerrière et barbares des forces de Yabarn. Il est cependant assez différent d'Ydargos, je dirais moins fourbe et moins lâche, même s'il n'est pas d'un grand courage. Il semble aussi plus bête que le célébre amiral. Bref, tout un programme.

Black Panther

Image

Rien à voir avec le célébre super-héros qu'on a hâte de retrouver sur grand écran, il s'agit d'une sorte de robot panthère qui sert autant de compagnon à la princesse que de garde du corps et qu'exécuteur de bonnes oeuvres. Pour ma part, elle me fait penser à Gwenhwyvar, la compagne de Drizzt Do Urden, et je trouve que c'est une des plus belles idées de l'OAV.

Roi de Yabarn

Image

On ne le voit qu'en filigranes, mais il en impose par l'effet que fait à Daisuke sa seule évocation, comme un cauchemar qui mettrait fin au plus beau des rêves en un instant. PAr ce traitement, on comprend que ce n'est pas du tout un personnage recommandable. Il a servi d'inspiration au grand stratéguerre de Grendizer bien sûr.

Professeur Umon

Image

Il est moins grave et sérieux que le professeur Procyon, faisant plus force tranquile mais aussi plus pathétique et impuissant, et je dirais plus classique que ce formidable personnage de Goldorak. C'est un personnage qu'on aurait aimer voir d'avantage développé. Bref, il n'arrive pa sà la cheville de son "descendant". Intéressant tout de même.

Hikaru

Image

On a un quasi clone de Vénusia, moins le côté féministe. Pas grand chose à dire de plus sur elle, si ce n'est qu'elle fait moins féminine et un peu plus jeunette.

Goro

Image

Idem, un clone de Mizar, un poil plus âgé, plus dégourdi et moins sensible sans doute.

Danbei

Image

Père de Goro, il est on le voit très différent de Rigel puisqu'il n'a ni sa tronche extraordinaire, ni son caractère colérique. Il partage par contre la même naïveté et la même passion pour les soucoupes volantes.


Mechas :

Qui connait Goldorak sait combien les robots y ont une importance.

Dans cette sorte de pilote de la série, je trouve pour ma part que le mecha design est au moins aussi réussi que ne le sera un peu plus tard celui de Grendizer.

Image

Et même, parfois d'avantage.
Ainsi la soucoupe Gattaiger a des extensions qui n'ont pa sà rougir de celles de Goldorak, comme sa capacité à éventrer à peu près n'importe quoi grâce à une sorte de tronçonneuse amovible des plus destructrices, qu'on retrouvera d'ailleurs dans certains golgoths.

Image

Image

Gaitagger a en effet un look plus monstrueux que le look grandiose et stylé de la soucoupe de Goldora, et à bien des égards préfigure les futurs Golgoths.

Image

A propos des golgoths, une des meilleures idées de ce pilote est... de ne pas en mettre ...ou plutôt de transformer chaque soucoupe volante - bien plus grosse en taille puisqu'elles font toutes à peu près la même taille que Gaittager, en golgoth transformerisable qui en dinosaure robot, qui en tank, qui en lance missile ou en lance flamme depuis une gueule excroissante. Et ceci en l'air ou sur terre. Bref, de quoi faire passer les soucoupes de abses des forces de Vega de Godlorak pour des OVNI de troisième zone, dont ils ne gardent que la similitude, en plus grande, de leur forme générique de soucoupe, et leur design alors uniforme.

Image

Quelques exemples :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

L'armement de Gattaiger et Robotizer est également très diversifié, bien qu'un poil moins impressionnant que cleui que va avoir Goldorak :

Image

Comme à son habitude, son pilote crie le nom de ses différentes armes à chaque fois qu'il les utilise, un peu comme en combat de catch - Go Nagai s'en est d'ailleurs inspiré.

Needle Shower ou Space Thunder envoient des rayons d'énergies par exemple. Quant à Roboizer il est surpuissant et semble sans égal à terre :

Image

Image

Image

Enfin, on notera que le levier de commande du robot que possède Daisuke, ressemble à une clé capable et de servir de pistolet et, en s'allongeant de se transformer en rapière.

Image

Image

Musique :

La première chose qui frappe dans cet OAV est que les mêmes thêmes musicales que ceux de Goldorak ponctue les actions guerrières principales.

On remarquera plusieurs thêmes qui serviront de canevas pour les thêmes somptueux de Grendizer, à commencer par la chanson du générique , dont on reconnaîtra, avec des paroles différentes, la même mélodie que celle d'un des génériques de Goldorak.Pour le prouver, voilà la traduction proposée ci-dessus sur youtube :

Enflamme à l'extrême ton Needle Shower de rage!
Bats-toi, Gattaiger ! Ne pardonne plus !
Dans l'Obscurité de l'espace sans fin ...
Maintenant, Gattaiger, fais briller ta lumière !
Pour les jeunes feuilles verte de la Terre ...
Pour une simple fleur ...
Duke Fleed risquera sa vie.
Gattaiger est le roi de l'espace.


Qu'on mettra en parallèle du générique final de Goldorak :



(Goldorak GO !!)
(Goldorak GO !!)

Actarus dans ton Goldorak
Tu n'as jamais peur de rien
Quand l'armée de Vega attaque
Tu lances tes fulguro-poings

Toi, le Prince de l'espace
Le champion de la Terre
Tu te moques des menaces
Avec ton rétro-laser

Actarus toi dans ton robot
Tu décolles à l'aventure
Tu détruis les vilains oiseaux
A coups de cornofulgure

Toi, le Prince de l'espace
Chevalier à la rose
Tu te moques des rapaces
Quand tu cries METAMORPHOSE !!

Pour l'amour des oiseaux des fleurs
Et pour l'amour des enfants
Tu seras vainqueur
Des géants et des méchants

Pour l'amour de la liberté
L'amour de la vérité
Goldorak tu es plus forts
Que les anges de la mort

(Metamorphose !! Goldorak GO !!)
(Transfert !! Goldorak GO !!)

*** Break musical ***

Toi, le Prince de l'espace
Le champion de la Terre
Tu te moques des menaces
Avec ton rétrolaser

Pour l'amour des oiseaux des fleurs
Et pour l'amour des enfants
Tu seras vainqueur
Des géants et des méchants

Goldorak, tu es plus fort
Que les anges de la mort
(Goldorak GO !!)
Goldorak, tu es plus fort que la mort


Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 114071
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Uchu Enban Daisenso - La Guerre des Soucoupes Volantes

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 04, 2016 12:05 pm

Waow, très grosse présentation encore là :mrgreen:
Un film qu'on pourra d'ailleurs voir, tu nous a fait un bon paquet de captures :jap:. D'ailleurs c'est intéressant de voir qu'on passe un peu par plusieurs grandes villes à un moment là :mrgreen:
Lao Tseu a dit il faut "couper la tête" de tous les esclaves pour leur faire "trouver la voie".

itikar
invasions orientales
invasions orientales
Avatar du membre
Messages : 19509
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Uchu Enban Daisenso - La Guerre des Soucoupes Volantes

Messagepar itikar » lun. juil. 04, 2016 3:15 pm

Oui je vous invite à regarder le film j ai mis mis la vidéo vostf dans le post et elle ne dure que 30 mn
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.


Retourner vers « Goldorak et trilogie Mazinger »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité