Goldorak (Grendizer) et trilogie Mazinger

Mazinger est le nom donné à la trilogie de manga créée par Go Nagai : Mazinger Z, Great Mazinger et la célèbre série Goldorak qui a marqué toute une génération.
Neault
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 507
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 1:44 pm

Goldorak (Grendizer) et trilogie Mazinger

Messagepar Neault » ven. avr. 08, 2005 4:44 pm

Image

Jamais un dessin-animé n'aura eu un tel succès en France de manière aussi fulgurante, ni laissé de souvenirs aussi forts dans l'inconscient collectif que lui; Goldorak fut vraiment un phénomène social en son temps.
Rapporté du japon, Goldorak est diffusé en France le temps des vacances scolaires. Or le public accroche dès le premier épisode de ce dessin-animé d'un genre tout-à-fait nouveau.
Dès le premier mois, tous les enfants et les adolescents reconnurent en lui leur nouveau Messie Protecteur; dès le deuxième mois, tous les héros qui bercèrent les quatre générations précédentes tombèrent en poudre. Dès le troisième mois, la folie commença...
Goldorak n'est certes pas tout jeune mais ses qualités graphiques étaient suffisamment remarquables pour l'époque pour donner une dimension mythique à un récit palpitant, marqué par des épisodes inoubliables.


Liste et petit résumé des épisodes

Les personnages

Une célèbre question/gag a fait couler beaucoup d'encre chez les fans de Goldorak : Pourquoi lorsqu'Actarus passe de la soucoupe à la tête de Goldorak, sur son siège, celui ci fait deux demi-tours successifs ? C'est une perte de temps inutile et dangereuse lors d'un combat, non ? Quelqu'un a-t-il une explication logique ?
Des tas d'explications, parfois techniques, parfois complètement farfelues ont vu le jour grâce à l'imagination des passionnés du dessin animé, retrouvez-les sur Autolargue.net

L'histoire

Goldorak est divisé en 3 époques séparées par des épisodes doubles ("Les bords de l'abîme"/"Vaincre ou périr" - "La génération des monstres"/"La bête").

Image


Epoque 1 : Force brute

Nous découvrons l'histoire tragique d'Actarus, qui cache sous ses paisibles activités de palefrenier au ranch de Riguel, le destin d'un prince de l'espace, exilé sur Terre après que son monde natal, la douce Euphor, ai été anéanti par une race de conquérants stellaires venus de la planète Stykadès. Ceux-ci ont installés depuis longtemps un avant-poste sur la face cachée de la Lune afin d'étudier la Terre et projettent de la conquérir.
Très vite le général Hydargos lance une attaque, et quelle n'est pas sa surprise de se retrouver en face d'Actarus aux commandes de Goldorak, une machine infernale, la dernière des inventions de Véga, avec laquelle Actarus a fui à travers l'espace. Les dés sont jetés. Trahi par son regard pénétrant, Actarus est reconnu au cours du premier combat par Alcor, arrivé au Centre la veille, qui lui promettra le silence. Traqué par Véga, épié par Vénusia et Riguel, il tentera par la suite tant bien que mal de préserver son identité.

Désormais il ne connaîtra plus de repos. Minos et Hydargos ont informé leur maître que son vieil adversaire a trouvé refuge sur cette petite planète et reçoivent l'ordre de le mettre à mort. Orchestrées depuis le Camp de la Lune Noire, les attaques se succèdent sans répit.

Quoique ne dédaignant pas des manoeuvres plus subtiles comme prises d'otages et autres manipulations, Hydargos montre un goût prononcé pour la force brute. Ni ses Golgoths, ni les diverses machinations qu'il ourdit ne se montrent efficaces.
Il tente même de provoquer les pires cataclysmes pour abattre son ennemi juré, mais toutes ses tentatives, tremblements de terre, fonte des glaces polaires ou rapprochement de la Terre et de son satellite naturel, sont déjouées par Actarus et ses compagnons. Lassé par ces échecs, Véga expédie sur Terre une rescapée d'Euphor, Aphélie. Membre de la famille royale, elle a été entraînée à assassiner Actarus.
Cette tentative abjecte échouera de peu et se soldera par le sacrifice de la jeune femme. Les événements se précipitent : profitant d'une expédition spatiale à laquelle participe Alcor, Hydargos lance une attaque massive avec 3 Golgoths. Goldorak ne peut résister et est sérieusement endommagé, mais Actarus parvient à s'enfuir. Hydargos investit alors le Centre et torture Procyon. Grâce au courage de Vénusia qui fait diversion, Actarus parvient à attirer les Golgoths dans un piège et à les détruire séparément.
L'heure de la revanche a sonné, Actarus finit par tuer Hydargos en détruisant sa soucoupe amirale, tandis que Minos s'enfuit affreusement brûlé au visage.



Epoque 2 : Stratagèmes

Hydargos mort, Véga dépêche au Camp de la Lune Noire le général Horos. Il sera non pas le second de Minos mais son égal, ses compétences scientifiques alliées aux qualités martiales de ce dernier doivent trouver une solution au problème Goldorak. Horos analyse les failles supposées faibles de Goldorak et élabore bientôt de nouveaux Golgoths afin de les exploiter. Plus d'une fois, il est bien près de réussir. Pendant ce temps, une vieille blessure reçue lors de l'invasion d'Euphor et contaminée par des radiations se réveille, elle condamne Actarus à plus ou moins brève échéance.
Le temps lui est maintenant compté et son combat prend plus d'intensité encore. De plus en plus impatient, le Grand Strateguerre envoie de nouveaux mercenaires qui, poussés par des motivations très différentes, s'avéreront être de terribles adversaires. Encore une fois Actarus ne doit la victoire qu'à des événements extérieurs et à la mise en service de l'Alcorak qui vient pallier une des rares faiblesses de Goldorak.

Contre toute attente la situation commence à s'équilibrer car le Camp de la Lune Noire connaît des difficultés inattendues d'approvisionnement énergétique ; on retrouve ici d'ailleurs les premières motivations de la conquête de la planète bleue, ses extraordinaires ressources. Les envahisseurs perdent peu à peu leurs avantages, ils ne sont plus des prédateurs mais doivent lutter pour leur propre survie.
L'affrontement n'en est que plus âpre tandis que se font jour les premières dissensions entre Minos et Horos. Au cours d'une de ces attaques Vénusia révèle des talents inconnus de pilote cependant que Procyon, conscient que chacune des faiblesses de Goldorak peut coûter la vie à son fils, transforme le Centre d'études spatiales en une inexpugnable forteresse où il mettra au point de nouveaux appareils, dédiés chacun à un mode de combat particulier ; ce sont le Vénusiak puis le Fossoirak qui formeront bientôt, avec l'Alcorak, l'extraordinaire Patrouille des Aigles. Actarus retrouve sa soeur, Phénicia, sauvée par son précepteur et cachée sur Terre lors de l'attaque fatale d'Euphor.

Un nouvel événement va modifier le cours de l'histoire. Depuis la disparition de Dynamo, l'étoile qui fournissait ý Stykadès, berceau de Véga, la plus grande partie de son énergie, les mines d'Harmonia (satellite de Stykadès), furent exploitées au maximum ; mais la surexploitation de ces mines hautement radioactives finie par mal tourner, entrainant l'explosion d'Harmonia, puis la contamination de Stykadès devenu alors une planète morte. Sous l'impulsion de son chef d'état-major, le général Akéron, le Grand Stratéguerre se résout à quitter son monde agonisant pour la Terre, en abandonnant une partie de ses semblables. Pressentant leur inévitable disgr’ce, Minos et Horos lancent en vain un dernier assaut contre Goldorak.
A peine a-t-il débarqué sur la Lune Noire que Véga confie le commandement à Akéron auquel devront maintenant obéir les anciens maîtres du Camp. Cette faute annonce la fin du Maître de l'univers. Accompagnant Akéron sur Terre pour superviser la géniale invention de ce dernier, le Monstrogoth, les deux capitaines déchus lui tendent un piège et l'abattent sans vergogne.


Epoque 3 : Lutte pour la survie

Rétablis dans leurs fonctions par Véga, Horos et Minos reprennent immédiatement la direction des opérations en mettant à profit la stratégie imaginée par feu Akéron : Horos établira une base secrète sur la Terre, tête de pont des futures attaques, Minos restera au Camp de la Lune Noire pour coordonner cette opération avant de le rejoindre.
Leur tactique de harcèlement déroute un temps les défenseurs terriens, mais elle ne tarde pas à être contrariée par la rivalité, toujours plus vive, qui déchire les deux chefs de guerre. La base sous-marine d'Horos finit par être repérée et détruite, grâce à l'Aquarak, un nouvel engin conçu par Procyon qui permet à Goldorak de descendre à des profondeurs interdites jusque-là. Ayant perdu la maîtrise du ciel contre la redoutable Patrouille des Aigles, car, aussi forts soient-ils, leurs Golgoths ne peuvent compenser un tel désavantage numérique, Minos et Horos multiplient les actions terroristes, depuis le chantage à la bombe jusqu'à l'utilisation d'animaux transformés en explosifs ambulants, en passant par une expédition commando constituée de jeunes soldats trompés sur la personne.
Ces tentatives ne rencontrent guère de réussite et la situation des forces de Véga continue de s'aggraver... Après l'anéantissement de sa dernière base, Horos ne doit de survivre qu'au sacrifice de son fils. Véga envoie sur Terre Pollux, le plus vieil ami d'Actarus, qu'il a adroitement rééduqué. Ce piège se retourne contre lui. Au lieu de tuer Actarus, Pollux le guérit de sa vieille blessure au bras. La fin est proche. Végalia, la propre fille du Statéguerre, devient malgré elle l'app’t d'un piège odieux préparé par Horos, qui scellera le destin de ce dernier, mais causera la mort de Végalia, promise autrefois à Actarus.
En un ultime sursaut, Minas tente d'assassiner Véga contre la promesse de trouver asile sur la Terre, mais elle est exécutée par Minos, lequel affronte une dernière fois Actarus et trouve la mort. A la tête des derniers vestiges de son armée, Véga lance une ultime expédition contre la Terre, après avoir détruit le Camp de la Lune Noire en signe de non-retour...

[Source]

D'autres infos sur Goldorakgo.com, notamment les erreurs de la série, la liste des golgoths et anteraks avec photos, les images bizarres, les lieux, les différents vaisseaux, etc. Très complet !

Image

Les armes

Image

Image

Goldorak (Grendizer en japonais) est le dernier volet d'une trilogie imaginée par Go Nagai mettant en scène des robots géants. Dans la première série, Mazinger Z, Alcor (Koji en japonais) est pilote du robot géant Mazinger. Dans la deuxième série, Super Mazinger, Alcor est parti aux États-Unis. Il reviendra au début de Goldorak.

Les paroles des chansons et mp3 à télécharger ici.

Image
Mazinger

La série en DVD se profile à l'horizon pour...les italiens. Pas de sortie en France de prévue pour l'instant.

Image

Goldorak, bien que mesurant près de 30 mètres, n'est pas le plus grand de tous les robots. Comparaison de taille ici.

Les croquis originaux de tous les golgoths.

Les gros ratages des produits dérivés :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les personnages

Actarus - le prince d'Euphor :
Plus héros par la force des choses que par choix, Actarus est un grand pacifiste, philosophe à ses heures et même parfois un tantinet saltimbanque lorsque l'envie lui prend de gratter sa guitare. Natif de la planète Euphor, où il est né la même année que lorsque la conception du robot Goldorak commença, son père, roi de la planète, décida qu'il serait l'unique pilote du robot et donc son défenseur ; mais lorsque Véga décida de passer à l'attaque, il dû s'enfuir devant s'enfuir devant le nombre des assaillants ; il échoua sur la Terre, où il fut recueilli par le professeur Procyon, qui lui garda son anonyma un certain temps en le faisant passer pour son fils. Pouvant faire des sauts spectaculaires (l'attraction d'Euphor était 4 fois plus forte), il lui suffit de faire un bond en arrière pour être vêtu de sa tenue de combat, résistante à des températures allant de 100° à -100° !

Alcor :
L'histoire commence avec l'arrivée au centre de l'ancien pilote de Mazinger Z (si !), renommé Alcor, et qui deviendra l'inséparable ami d'Actarus. D'un tempérament fougueux et casse-cou, il est toujours prêt pour une mission de reconnaissance. Il pilote l'O.V.Terre., puis l'Alcorak dont il est le concepteur.

Vénusia :
Fille de Riguel, un rien godiche au début de la série, elle prend du poil de la bête après une transfusion sanguine avec Actarus et finie par le rejoindre aux côtés d'Alcor dans la lutte contre l'envahisseur. Perpétuellement amoureuse d'Actarus, elle devra pourtant mettre ses sentiments de côté devant le stoïcisme de celui-ci. Elle pilote le Vénusiak, spécialisé dans les missions sous-marines.

Phénicia :
Princesse d'Euphor et soeur d'Actarus, elle aussi fut sauvée de l'asservissement d'Euphor par son précepteur qui se réfugia sur la Terre et n'apparait que vers la fin de la série, où elle intègre la Patrouille des Aigles. De part son caractère fougueux, elle ressemble beaucoup à Alcor dont elle est secrètement amoureuse ; parfois un peu prétentieuse et autoritaire, elle possède un don de divination qui sauvera ses alliés plusieurs fois. Elle pilote le Phossoirak, spécialisé dans les missions sous-terraines.

Le professeur Procyon :
Fondateur du Centre de Recherche Spatiales et créateur des différents appareils qui épauleront Goldorak tout au long de la série, il joue à la fois le rôle de scientifique, commandant et père au sein du Centre. Lui aussi grand pacifiste au début de la série, il sera contraint de se transformer en guerrier face à la menace toujours plus pesante de Véga.

Riguel :
Père de Vénusia et Mizar, il est le propriétaire farfelu du ranch du "Bouleau Blanc" ; il passera la première moitié de la série à s'imaginer Président du Comité d'Accueil des Extra-terrestres, jusqu'à ce que sa fille soit blessée lors d'une attaque massive sur son ranch. Colérique et excessif, on dirait presque une caricature de...Louis de Funès !

Mizar :
Jeune fils de Riguel, il voue une admiration sans limite à Actarus qui est pour lui comme un grand frère.

Banta & sa mère :
Voisin de Riguel, ce méxicain rondouillard est poltron, paresseux, bagareur et... amoureux de Vénusia qu'il ne cesse de harceler. Son imposante mère passe son temps à venir le rechercher au ranch du Boulot Blanc pour le faire travailler dans le sien.

Bélier, Cocker & Setter :
Vieux amis d'Alcor aux commandes du robot Béliorak (voir série Mazinger-Z), ils viendront lui rendre visite 2 fois au cours de la série ; Bélier deviendra le concurrent direct de Banta puisque lui aussi s'intéresse de très près à Vénusia !

Argoli, Antarès & Cochir :
Ce sont les assistants du professeur Procyon, surveillant sans relâche l'espace au radar téléscopique.

Janus :
C'est le premier obstacle notoire qu'Actarus a rencontré depuis son arrivée sur Terre ; l'armement de l'antérak du capitaine Janus est si redoutable que Goldorak ne peut rien contre lui. Menace perpétuelle pour Hydargos qui craint de perdre le privilège d'abattre Actarus, c'est finalement lui qui l'éliminera sournoisement.

Eurydie :
Pour sauver sa planète de la destruction, Eurydie se voit confier la mission d'abattre Actarus. Echouant une première fois et recueillie par les habitants du ranch, elle restera prise dans le tourment d'une décision qu'elle ne parviendra pas à prendre et qui la conduira vers la mort.

Eudix :
Afin que sa mère ne soit pas envoyée dans les bagnes d'Akerebe-la-rouge, planète transformée en enfer par Véga, Eudix doit faire prisonnier Actarus et s'emparer de Goldorak. Mais alors qu'il parvient à son but, il réalise que sa mission va au delà de ce qui lui avait été demandé et décide de faire machine arrière. Véga en est hélas informé et décide alors de l'hypnotiser afin d'en faire une machine à tuer...

Sogrady :
Personnage très cruel que celui-ci, c'est l'assassin des parents d'Actarus, et sa mission est cette fois d'éliminer leur fils. Caché sous les traits d'un savant terrien en mission au Centre, il tentera de découvrir où peut se cacher le Prince d'Euphor ; mais Vénusia découvrira son identité et, ayant vainement essayé d'éliminer celle-ci, il sera démasqué et finira comme ses prédécesseurs.

Aphélie :
Native d'Euphor, elle retrouve Actarus alors que l'antérak à bord duquel elle se trouvait ai fait un atterissage forcé. Céphaloconditionnée (un petit appareil placé dans son cerveau permet à Véga de la contrôler quand bon lui semble), elle traumatisera profondément Actarus en lui révélant que chaque Golgoth contient le cerveau d'un habitant d'Euphor et qu'il est ainsi le meurtrier de son petit frère Nadir (Golgoth 1) puis en le frappant violemment avant d'être stoppée par Procyon. Opérée et libérée du cépholocondionneur, elle reviendra à elle et se suicidera en jetant son antérak contre le golgoth qui s'apprête à attaquer la Terre...

Atlas :
Amoureux des colombes, il avait une vie paisible jusqu'à ce que Véga l'utilise dans sa conquête des planètes, dont le prix était une garantie de paix pour sa planète natale. Momentanément transformé en enfant, il sera envoyé sur Terre afin de s'infiltrer dans le Centre ; sympathisant avec Mizar, il fera échouer le plan malgré lui et périra dignement dans un combat remarquable contre Goldorak.

Astrida :
Un sosie de la mère d'Actarus existe et il est envoyé sur Terre afin de jeter Actarus dans un piège ; alors qu'il combat l'antérak d'Astrida, Actarus découvre au détour d'une montagne une reconstitution de la capitale d'Euphor avec sa mère qui l'attend ! D'abord troublé mais finalement pas dupe, il ne réussira à échapper à la furie d'Astrida que grâce à l'intervention d'Alcor et son nouveau canon nucléaire.

Ergastul :
L'un des adversaires les plus puissants qu'Actarus ai jamais rencontré, Ergastul vient d'une planète où les habitants voient leur puissance augmenter les nuits de pleine lune. Lui aussi doit éliminer Actarus pour sauver sa planète du sort que lui réserve Véga mais après un combat d'homme à homme où il échouera, des souvenirs lui reviendront en mémoire et il finira par désobéir aux ordres de Véga ; il se laissera alors vaincre lors d'un ultime combat à bord de son antérak.

Scarabe :
C'est le pilote d'un nouveau genre d'antérak ; celui-ci a la faculté de circuler sous terre ou dans les airs, mettant Goldorak dans l'embarras. Scarabe sera le premier, malgré lui, à endommager le Centre sérieusement puisqu'il se posera en catastrophe sur la tour !

Titios :
Se surnommant "l'invincible du cosmos", cet officier de la Division Ruine étudie méticuleusement chaque adversaire avant de passer à l'attaque. Concernant Goldorak, il va utiliser son point le plus vulnérable, le moment du transfert où Actarus est dans l'incapacité de riposter. Mais c'était sans compter sans l'Alcorak ! Avec Goldorak, ils vaincront Titios grâce à l'opération de jumelage qui vient d'être mise au point.

Gaska :
Après avoir suivi un long entrainement pour affronter Goldorak, le capitaine Gaska découvre avec stupeur qu'il est finalement choisi pour bâtir une nouvelle base sur Terre. Flatté dans son orgueil, il prend sa mission très à coeur et devient fou de rage lorsque quelques soldats lui désobéisse, et font que la base est repérée par la Patrouille des Aigles ; la panique envahi son groupe et la base est rapidement détruite par Goldorak. Seul avec 2 soldats qu'il éliminera dans leur fuite, Gaska attaque à bord d'un puissant antérak, mais sans parvenir à la victoire.

Erydan :
Malgré les recommandations de sa petite soeure, ce jeune homme, étudiant en archéologie, est trop curieux pour ne pas tenter d'explorer la grotte interdite de son village. Il y trouvera hélas la mort face à Hérios qui prendra possession de son corps pour accomplir ses méfaits.

Hérios :
Au fond d'une grotte dont l'entrée est interdite se trouve une petite base, laissée il y a des milliers d'années par des explorateurs véghiens. Poussé par sa curiosité, Erydan, un explorateur en herbe, se trouve nez-à-nez avec Hérios, tout juste arrivé du Camp de la Lune Noire, en compagnie de 3 golgoths-chiens ; Hérios assassine le curieux pour s'approprier son corps et ainsi pouvoir attaquer le Centre incognito durant la nuit ; mais la mission échoue et Actarus l'éliminera ainsi que la base.

Hydra :
Un seul objectif pour ce pilote d'Antérak prétentieux : faire disparaitre Goldorak ! C'est ce qu'il s'efforcera de faire tout au long de l'épisode où il apparait, en vain.

Akéron :
Créateur du concept des Monstrogoths, il est celui qui aurait pu succéder à Horos et poser un réel problème à Goldorak malgré l'aide de la Patrouille des Aigles ; mais on ne le verra cependant que dans 3 épisodes, Minos et Horos, jaloux, se chargeront de l'éliminer...

Les 3 humanoïdes :
Ces 3 véghiennes aux allures de déesses sont de véritables démons ; elles ont le don de se déplacer si rapidement qu'il est presque impossible de déceler leurs déplacements. Envoyées commes espionnes sur Terre, elles tenteront par tous les moyens d'éliminer les pilotes de la Patrouille des Aigles, en vain. C'est grâce au don de divination de Phénicia que leurs plans seront déjoués.

Akénor :
Fasciné par son scarabé avec lequel il comble sa solitude, ce petit garçon ne tardera pas à être une cible de choix pour Horos qui l'hypnotisera et s'en servira pour attirer Alcor et Phénicia dans un piège.

Le commando :
5 jeunes véghiens, manipulés par leur commandant Dagos, sont envoyés sur Terre afin, croient-ils, de la libérer de la tyrannie du Prince d'Euphor. Phénicia et Procyon sont fait prisonniers dans une base militaire pour attirer Actarus, qui intervient immédiatement ; celui-ci ne tardera pas à faire comprendre au chef du groupe, Thébé, qu'ils sont tombés dans un piège, juste au moment où Dagos décide de les sacrifier...

Alizé :
Scientifique pacifique ayant découvert le secret qui permet de créer le rayon glaciateur, Alizé se trouvera malgré elle contrainte par Véga d'en faire un mauvais usage, et bien sûr de tendre un piège à Actarus. Le souvenir de son frère défunt fera échouer le plan et elle ira se jeter avec son appareil sur Golgoth 63 afin de se faire pardonner.

Sadone :
Après s'être préparé à combattre Goldorak durant de long mois, le commandant Sadone se voir finalement confié une simple mission de sabotage d'une station d'épuration d'hyperanium ; déçu par cette décision venant de Minos, celui-ci exécute tout de même la mission mais alors que celle-ci échoue, il désobéi aux ordres et décide d'attaquer Goldorak avec son antérak ; le combat est redoutable mais il y laissera finalement sa vie.

Cyrus :
Il est l'un des derniers survivants de la famille royale d'Euphor, ravagée alors qu'il n'était qu'un enfant. Depuis, enrolé par les forces de Véga, il sut se montrer suffisamment brillant pour devenir le bras droit d'Horos, blessé au bras depuis l'attaque de la base sous-marine. Responsable de la nouvelle mission sur Terre, il échouera à cause d'une photo de l'Antérak prise accidentellement par Riguel et sera relégué au rang de simple soldat et combattra à bord d'une simple navette. Mais au cours de la bataille, le Phoçoirak et sa navette attérissent tous deux en catastrophe ; gravement blessé, il tentera d'assassiner le pilote du Phoçoirak, mais s'apercevant qu'il s'agit de son amie d'enfance Phénicia, rebroussera chemin et se suicidera...

Horus :
Tenu à l'écart de la guerre de Véga contre Actarus par son père Horos, Horus rêve de pouvoir prouver à son père qu'il est capable de vaincre Goldorak, pensant que celui-ci le sous-estime. Horos ne veut en réalité que sa protection ; mais lors d'une attaque, Horus lui désobéira et finira par se sacrifier pour sauver son père blessé à s'enfuir vers le Camp de la Lune Noire.

Pollux :
Autrefois prince de la planète Pallas, il était aussi le meilleur ami d'Actarus ; présent sur Euphor lors de l'attaque de Véga, Actarus le sauvera in-extrémis de la mort grâce à son écharpe, puis furent séparés à jamais. Mais voilà que Pollux réapparait, après avoir traversé l'espace tel un naufragé depuis les ravages d'Euphor et de Pallas. Spécialement conditionné par le grand Stratéguerre pour qu'il retrouve Actarus et le supprime, il retrouvera la mémoire au dernier moment et guérira définitivement la blessure au bras d'Actarus avant de se suicider.

Végalia :
La princesse Végalia n'est autre que la fille de Véga et celle qui devait épouser Actarus comme gage de paix entre les royaumes d'Euphor et de Véga avant la guerre galactique. Ses sentiments envers le Prince n'ont pas changé et après avoir découvert qu'il est toujours vivant, elle décide de le rejoindre sur Terre et lui apprend qu'Euphor n'est plus une planète morte et qu'il est possible de s'y installer. Mais son père voit cette retrouvaille d'un mauvais oeil et charge Horos de piéger Actarus alors que celui-ci rejoint Végalia une seconde fois ; une bataille s'ensuit où Végalia est mortellement blessée... C'est aussi dans cet épisode qu'Horos meurt, tué par Alcor au moment même où Actarus recueille le dernier souffle de Végalia.

Véga - le grand Stratéguerre :
C'est de lui que viennent tous les problèmes ! Roi de la planète Stykadès, il rêve de régner en maître sur toutes les planètes de l'Univers (quel boulot !) et asservit de manière barbare chaque planète habitée que croise son armée. Seul Actarus lui tient tête avec Goldorak, et plutôt que d'aller voir ailleurs, notre roi s'obstine à vouloir pulvériser ce prince rebelle et conquérir la planète bleue...

Le commandant Minos :
Quelque part sur la face cachée de la Lune se tient la base avancée "Le Camp de la Lune Noire", régit par Minos et d'où transitent tous les adversaires d'Actarus. Froid et imposant, il incarne la force tranquille, une force au service du mal, hélas...

Le général Hydargos :
Exécutant de Minos, il est responsable de la bonne marche des opérations concernant la destruction de Goldorak et inévitablement échoue piteusement ; perfide, sournois et sans scrupules, il a cependant un certain coté comique.

Minas :
Dans la tête de Minos loge... une femme ! Son visage s'ouvre en deux et Minas devient visible. Intelligente (une femme de tête !), elle est sans doute la plus dangereuse ; elle changera d'apparence après la mort d'Hydargos.

Le général Horos :
Successeur d'Hydargos à la mort de celui-ci, son caractère se rapproche de celui de Minas tant il est calculateur, et son oeil gauche est remplacé par un micro-ordinateur ; hélas pour lui, il ne parviendra pas à dépasser le score d'Hydargos !

Les soldats :
Hommes de mains des officiers de Véga ; on ne sait rien d'eux, si ce n'est qu'ils sont 2 millions sur la planète Stykadès, et 8 millions sur les planètes occupées, dont la Lune.


[Source]


Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 08, 2005 4:50 pm

Ah c'était culte ça !!! Bravo pour ce topic qui rappelle tant de bons souvenirs!!
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Neault
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 507
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 1:44 pm

Messagepar Neault » ven. avr. 08, 2005 4:54 pm

Et tout ça en un post.
8)

Neault
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 507
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 1:44 pm

Messagepar Neault » ven. avr. 08, 2005 5:07 pm

Sinon, pour ceux qui voudraient revoir (ou découvrir pour les plus jeunes) la série en divx, elle est dispo sur emule (c'est légal de télécharger ça, c'est des épisodes issus de la télévision, comme si vous les aviez gardés en cassette).
Le DA ne commence à être vraiment intéressant qu'à l'épisode 7 où non seulement Goldorak a réellement de la difficulté à sortir vainqueur de son combat mais où, en plus, on voit les Végans commencer à se trucider entre eux pour de basses questions de pouvoir interne. C'est donc à partir de ce moment que la série est un peu plus complexe et agréable à suivre.
Sinon, évidemment, le graphisme a pris un sérieux coup de vieux, m'enfin, on regarde ça avec un oeil attendri quand même.
8)
Et les musiques, comme toujours avec nos amis nippons, étaient déjà particulièrement soignées pour du DA à l'époque, dommage que la plupart furent traduites et chantées en français.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. avr. 08, 2005 5:07 pm

Mais c'est toi qui a tout rédigé?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Neault
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 507
Enregistré le : sam. févr. 28, 2009 1:44 pm

Messagepar Neault » ven. avr. 08, 2005 5:10 pm

Non, non, j'ai "sourcé" ce qui n'était pas de moi si tu regardes bien.
8)

angelus
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 109
Enregistré le : sam. août 20, 2005 12:06 pm
Localisation : gonesse
Contact :

Goldorak ( Grendizer ) et trilogie Mazinger

Messagepar angelus » sam. août 27, 2005 10:28 pm

aujourd'hui je me suis precipité chez Manga D.......
car on m'a dit que les coffrets goldorak allait etre retiré de la vente
ils deviendraient des collector rare
je fonce là bas
et yavait des coffrets a perte de vue du sol au plafond
je l'ai acheté quand meme
c toute mon enfance
et mon neveu et ma niece pourront en profiter
ainsi que les amis aussi
je suis un peu dçu mais bon
je me plein pas je me suis ratrapé sur une de mes series preférés
avec DAVID CARADINE
"KUN FU"
point de vue philo et esprit du bien
c'est trop fort cette serie
voila
e tutto per il momento
alla prossima volto
comment peux tu aimer les autres si tu es incapable de t'aimer toi meme!!!!

l'enfer n'est rien à côté de la femme que l'on a trahi !!!!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. août 27, 2005 10:33 pm

tu l'as vu au fait le créateur de Goldorak a manga distribution ? c'est pas toi qui me disait qu'il devait être présent?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

angelus
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 109
Enregistré le : sam. août 20, 2005 12:06 pm
Localisation : gonesse
Contact :

oui jerome c moi non je n'ai pas changé.......looool

Messagepar angelus » lun. août 29, 2005 6:42 pm

j'ai du remmettre au samedi ma visite dans ce magasin
j'ai acheté les deux coffrets
un peu deçu par l'emballage
tiens tu as changé ton avatar
quant tu ira mieux (ton dos je crois) fais moi signe pour une partie de footchiball
moi je joue a psg football
je suis le meilleurs buteur
et paris gagne a tous les coup
a bientot
comment peux tu aimer les autres si tu es incapable de t'aimer toi meme!!!!



l'enfer n'est rien à côté de la femme que l'on a trahi !!!!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. août 29, 2005 7:05 pm

jouer au foot?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

angelus
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 109
Enregistré le : sam. août 20, 2005 12:06 pm
Localisation : gonesse
Contact :

oui

Messagepar angelus » lun. août 29, 2005 7:08 pm

oui jouer au foot
comment peux tu aimer les autres si tu es incapable de t'aimer toi meme!!!!



l'enfer n'est rien à côté de la femme que l'on a trahi !!!!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. août 29, 2005 7:10 pm

laisse tomber ya un tas de sport que je peux plus faire moi avec mon dos , le foot ya trop d'accélérations / décélérations, pour mon hernie discale c'est pas bon (j'ai déjà pas pu faire de vélo cet été alors que j'adore ça et que c'est plus "régulier" dans l'effort ..

désolé de decliner tno invitation ! ce fut sympa sinon !

Tu joues avec qui sinon ?
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16350
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » lun. août 29, 2005 7:12 pm

phoenlx a écrit :jouer au foot?
je pense que c'est sa

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. août 29, 2005 7:18 pm

votre serviteur déplumé a les pattes cassées, le gosier qui se dilate, les plumes qui vont pas , les ailes qui se débinent , et le bec qu'est tordu !!!

A peine peut il supporter le poids de sa lourde armure !!

mais il s'entraine dur pour se remettre en forme !
Image
Modifié en dernier par phoenlx le lun. août 29, 2005 7:20 pm, modifié 1 fois.
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

angelus
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 109
Enregistré le : sam. août 20, 2005 12:06 pm
Localisation : gonesse
Contact :

ca depends

Messagepar angelus » lun. août 29, 2005 7:18 pm

j'ai jouer avec toutes les communautés du coin
turque,armeniens,kurdes,arabes,juifs,temoin de jeova
portuguais,noir
vietnamien ces derniers temps
a chaque fois que j'ai jouer en grande majorité
c'etait des communauté qui jouer entre eux
mais sympas car ils m'ont acceuilli alors que j'etait pas des leurs
mais depuis deux semaine j'ai repris le dimanche a sarcelles
le terrain est divisé en deux une moitié pour les juifs
l'autre pour les kurdes
je joues avec les kurdes et de temps quand on est pas assez
les juifs nous invitent a jouer et vice et versa
voila
toutes ces rencontres me montre depuis plus de quinze que le foot c'est universel
mais comme je suis a fond dans l'athlé
fo que je léve le pied au foot
surtout que j'ai le chant en parrallele
et un tas de truc j'ai plus le temps de tout faire a fond
et etant un peu partout a la fois
je suis nul part
lol
comment peux tu aimer les autres si tu es incapable de t'aimer toi meme!!!!



l'enfer n'est rien à côté de la femme que l'on a trahi !!!!

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » lun. août 29, 2005 7:33 pm

C'est bien ça ! je savais pas que tu avais toujours le temps de pratiquer le foot, je me souviens que c'était ta grande passion avant !
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

feedback
chute de météorite !
chute de météorite !
Avatar du membre
Messages : 6549
Enregistré le : mer. avr. 06, 2005 11:23 am
Localisation : A l'auberge
Contact :

Messagepar feedback » jeu. sept. 22, 2005 1:09 pm

goldorak j'adore

c'est toute mon enfance :lol:
avec albator et capitaine caverne :lol: :lol:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6008
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » ven. sept. 30, 2005 2:30 pm

j'ai la flemme d'aller chercher des infos..

car on m'a dit que les coffrets goldorak allait etre retiré de la vente


hum c'est quoi cette histoire ?
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Deathmask
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 9:45 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Deathmask » ven. sept. 30, 2005 2:46 pm

Ben en fait cette histoire c'est que Déclic Images et Manga Distribution ont sorti des coffrets de Goldorak sans avoir acquis les droits auprès des ayant-droit au Japon.

Donc pour simplifier, tous les coffrets DVD sortis en France depuis Août sont des produits pirates.

Voilou

Deathmask.
Dans certains cas, rien ne sert de partir à point, il faut courir

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16350
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. sept. 30, 2005 2:56 pm

Mais Déclic et images ou Mangas distribution ils en on pas les droits? Pourtant c'est passé à la télé à l'époque.

Meikai
Voyage dans le temps
Voyage dans le temps
Avatar du membre
Messages : 6008
Enregistré le : dim. mars 14, 2004 12:42 am
Localisation : Là où tu n'es pas
Contact :

Messagepar Meikai » ven. sept. 30, 2005 2:57 pm

merci pour la réponse !

alala mais vois les boulets.. :portenawak: tout le monde attendait depuis le temps ( et eux aussi ) qu'ils aient enfin les droits pour le mettre sur le commerce, ils ont fumé ou quoi de faire ca , avec toute la promo qu'il y a eu... sont gentils zont pensés aux petits fans :roll:
non vraiment c'était pas futé ils savaient les risques et la stupidité de faire ca ( vu le temps qu'ils ont passé pour espéré avoir les droits et espéré le diffuser en France. )

Moi j'étais persuadé que Declic avait enfin eu les droits depuis le temps ! :lol:
Image
Le phénix est le symbole même de l'espoir, celui qui guérit les blessures, qui libère des charges les plus lourdes, puis fatigué de vivre, il meurt puis renaît. Il chante et déploie ses ailes avec une telle force qu'il s'enflamme.

Deathmask
Posteur de bronze
Posteur de bronze
Avatar du membre
Messages : 51
Enregistré le : sam. sept. 10, 2005 9:45 am
Localisation : Toulouse
Contact :

Messagepar Deathmask » dim. oct. 02, 2005 11:12 am

En fait, lorsde la diffusion à l'époque il y avait eu des problèmes. Les droits de diffusion avaient été acquis mais pas pour tous les épisodes. Lorsque Goldorak était passé au Clmub Dorothé lorsque cette dernière est arrivée sur TF1, elle a diffusé des épisodes dont les droits n'avaient pas été acquis.

Quant aux droits d'exploitation, ben apparement, ils déclarent avoir payé des trucs mais sans rien avoir signé... Enfin, leurs explications ne sont pas très claires...

Cetrtaines persones ayant acheté les coffrets ont dit que c'était pas top comme qualité d'image et de son, que ça sentait le rip un peu pourri (pour donner un ordre d'idée).

Enfin, il faut espérer que tout ça va se régler très vite et que l'on pourra avoir (enfin) l'intégrale de Goldo dans un super coffret avec la version japonaise.


Deathmask.
Dans certains cas, rien ne sert de partir à point, il faut courir

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: a propos de goldorak

Messagepar phoenlx » dim. août 07, 2011 2:02 pm

J'ai envie de me retaper les Grendizer en ce moment ( Je les ai pas revu depuis la petite enfance ces trucs , à chaque fois que j'écoute le générique ça m'emplit de nostalgie :shock: )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: a propos de goldorak

Messagepar phoenlx » dim. août 07, 2011 2:06 pm

Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Goldorak ( Grendizer ) et trilogie Mazinger

Messagepar phoenlx » dim. août 07, 2011 5:20 pm

Je poste quelques scans des mangas Grendizer de Go Nagai ( il s'agit de la version italienne ) j'aimerais beaucoup qu'ils soient édités un jour en France , je crois que ça ferait partie des mangas que j'achèterais pourtant j'en collectionne pas des masses

Image

volume 1
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

Volume 2

Image

Image Image Image Image Image Image Image Image Image

( source )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Série rétro] Goldorak ( Grendizer ) et trilogie Mazinge

Messagepar phoenlx » sam. août 13, 2011 11:32 pm

Je viens de fusionner les 2 topics sur Goldorak ( celui de Neault et celui de Mazouni ) ; Mine de rien il y a déjà un peu de matière ( faudrait remettre certaines images ) C'est aussi un univers dans lequel j'aimerais me replonger ( j'ai récupéré pas mal de BD sur le net ces derniers jours mais en italien , ils ont apparemment beaucoup de choses sympa qui sont sorties la-bas ) Goldorak je matais quand j'étais vraiment très très petit, si bien que j'en garde finalement très peu de souvenirs, contrairement à plein de séries plus tardives .. Faudra qu'on essait de creuser ce topic , notamment en parlant des 2 autres séries de la trilogie ( Goldorak étant la dernière, au Japon ce n'est pas celle qui a eu le plus de succès, c'était plutôt la première, Mazinger Z, peu connue en France , et la seconde, Great Mazinger.. ) Voici à quoi ressemblait le robot

Image

Image
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Série rétro] Goldorak ( Grendizer ) et trilogie Mazinge

Messagepar phoenlx » lun. août 22, 2011 6:55 pm

Le thème de Goldorak interprêté au violon et piano :D
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: [Série rétro] Goldorak ( Grendizer ) et trilogie Mazinge

Messagepar Madrygin » jeu. août 25, 2011 11:55 am

Ce remontage de topic m'a donné envie de les revoir. Malheureusement je n'ai que la saison 1, les autres m'ont l'air plus sympa, en attendant j'ai montré ça a mes fistons, ils sont ravis :mrgreen:
Groupie professionnelle

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 350055
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Série rétro] Goldorak ( Grendizer ) et trilogie Mazinge

Messagepar phoenlx » jeu. août 25, 2011 12:40 pm

cool ! faudra que j'alimente un peu le topic alors, j'ai récupéré des choses sympa dernièrement sur le net ( extraits vidéo, musiques, scans des mangas ) Pour ce qui est des épisodes je crois que j'ai tout faudrait que je les revois aussi

( d'ailleurs c'est les DVD d'angelus du forum que j'ai depuis 2008 il va me tuer !!!!!!! :pleure: :pleure: :pleure: )
Le topic pour les débutants du forum : Cliquez ici

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: [Série rétro] Goldorak ( Grendizer ) et trilogie Mazinge

Messagepar Madrygin » jeu. août 25, 2011 12:43 pm

Pour les épisodes c'est bon, j'ai trouvé :mrgreen:
Groupie professionnelle


Retourner vers « Goldorak et trilogie Mazinger »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité