Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Rubrique générale autour de Dragon Ball, pour parler de sujets divers et en vrac sur la franchise, discussions légères, humour, parodies, fanarts, événements, émissions, reportages, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » sam. oct. 28, 2017 5:12 pm

Le you tubeur de cette vidéo pose une vraie question je trouve
(pour ma part je rejoins pas mal ce qu'il dit mais je pense que beaucoup ici ne seront pas forcément d'accord :mdr: ) a noter comme il l'explique très bien que ce n'est pas un anti-Dragon Ball primaire, il a lui-même aimé le manga et a grandi avec ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur représenté sur les chaines You Tube francophones ?

Messagepar Somewhere » sam. oct. 28, 2017 5:46 pm

Ah tiens la vidéo m'a l'air intéressante.

Avant de la voir, mon premier commentaire est que Dragon Ball n'est pas spécialement plus sur-représenté que d'autres mangas et animes comme One Piece et Naruto, donc je dirai oui, Dragon Ball est sur-représenté (et ça ne me dérange pas du tout :rire: ), mais il est loin d'être le seul.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » sam. oct. 28, 2017 5:52 pm

ba oui mais je pense la même chose de one piece et naruto justement (et je pense que l'auteur aussi) ce qu'il veut dire c'est que ce genre d'oeuvres sont sur représentées par rapport à certaines oeuvres plus adultes ou type seinen ce genre de choses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Somewhere » sam. oct. 28, 2017 6:03 pm

phoenlx a écrit :ce qu'il veut dire c'est que ce genre d'oeuvres sont sur représentées par rapport à certaines oeuvres plus adultes ou type seinen ce genre de choses


Oui, après c'est un peu comme tout ce qui est populaire, on en parlera toujours plus que quelque chose de moins populaire mais qualitativement meilleur, du coup le problème que pose ce Youtubeur est un problème bien plus large que de dire simplement "Dragon Ball est sur-représenté, il y a des choses bien plus intéressantes à commenter".
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 28, 2017 6:45 pm

J'ai écouté, je crois que Yoko aura de quoi apprécier avec le fait qu'il cite Jiro Taniguchi pour les autres possibles porte d'entrée vers les mangas :mrgreen:.
Pour répondre à la question, on peut difficilement dire non, évidemment il y a une sur-représentation par rapport à d'autres œuvres et actuellement Dragon Ball Super est loin d'être innocent quand à la vague de vidéos qu'on peut voir même si simplement concernant Dragon Ball de base on a de la grosse représentation. Et c'est clair qu'il y a l'option de facilité par rapport à la popularité, il faut creuser pour arriver à trouver des youtubeurs français qui vont parler de ce qu'à fait Satoshi Kon par exemple.
Le youtubeur sinon se demande si c'est négatif ou positif, d'une certaine façon on va dire que oui y a le négatif par rapport à ceux qui vont s'arrêter aux clichés et si on essaye de leur montrer autre chose ça sera compliqué ou alors mission impossible. Mais c'est du négatif qui ne l'est pas vraiment selon les cas, après y a du négatif pour la représentation de ce qui est plus discret mais aussi du négatif où certains vont sortir n'importe quoi pour faire des vues, il suffit de voir comment le Chef Otaku peut s'énerver après certains à ce sujet :mrgreen:. Le problème c'est la quantité au détriment de la qualité. Ce qui est positif c'est la porte d'entrée grande ouverte, trop peut être mais au moins ça permet un accès, évidemment mais après faut aller plus loin. Et y a du positif pour la diversité des contenus proposés même s'il y a du pas terrible.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » sam. oct. 28, 2017 6:50 pm

oui ba voilà je partage ton avis scarabée et somewhere a raison aussi sur la sur représentation de certaines oeuvres mainstream (même dans le cinéma et autre) énorme problème dont ils ont parlé d'ailleurs à la conf que j'ai vu au comic con hier.
ce qui est dommage triste et quand même inquiétant c'est qu'à cause de cette logique certains artistes ont beaucoup plus de mal à survivre aujourd'hui qu'avant
et au niveau des chaines you tube je pense que c'est pareil, maintenant, je crois qu'il faut cesser de viser le grand nombre de vue comme font certains aussi, cette logique n'est pas bonne mais pour ceux qui cherchent à se rémunérer avec, c'est sûr que ça peut vite poser problème :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150103
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 28, 2017 7:27 pm

C'est clair que pour certains artistes c'est pas forcément évident, faut qu'ils jonglent un peu.
Puis alors côté Youtube pour ceux qui cherchent à se rémunérer on a The Grand Test qui eux du coup réalisent des tests de produits technologiques pour les promouvoir, sinon avec les vidéos d'analyse que ce soit de Westworld, Game of Thrones ou Walking Dead, c'est pas forcément aisé surtout qu'ils sont 3. Faut se débrouiller pour arriver à avoir un complément par ce biais ou arriver à en vivre pour avoir le temps de s'occuper de tout ça. Surtout dans le cas du Grand Test où c'est pas de la petite analyse quand même :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17197
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar yoko » sam. oct. 28, 2017 10:34 pm

Je dirais oui, je rage souvent de voir sur Youtube des vidéos sur Dragon Ball alors que d'autres manga ne sont pas représentés c'est bien dommage, je ne remets pas en cause la qualité de cette série mais je pense qu'il y a des manga moins connus qui méritent d'avoir une meilleure exposition.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17197
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar yoko » dim. mars 18, 2018 10:23 am

Mon dernier message date d'octobre et mon point de vue a beaucoup changé par rapport à Dragon Ball, j'ai regardé pas mal de vidéo Youtube depuis et parcouru des forums de manga et je peux dire que Dragon Ball n'est plus autant estimé. Beaucoup de jeunes fans pensent que c'est ringard à l'instar de ces commentaires :

Malheureusement, je trouve que DB (et DBZ en animé) a mal vieillit. Il a fait son temps et ça me dégoûte encore aujourd'hui de voir qu'on continu à en sortir des films ou des jeux vidéos pratiquement 30 ans après le phénomène qu'a produit cette série (pardon ? J'ai oublié de parler de GT ? Désolé mais je ne connais pas cette partie de la saga *ironie inside*).
Source : Forum Nautiljon

Disons que Dragon Ball est une poule aux œufs d'or et que c'est devenu une machine à frique, du fait de sa notoriété.


Il est sur-représenté par quelques fans nostalgiques un peu comme Le chef otaku ou bien Lucasstv mais je ne pense pas qu'il occupe une place très grande dans la lecture du manga ou le visionnage de l'anime. Il reste cependant apprécié surtout quand Goku est jeune. Il est le point de départ en France des shonen.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Gladstone
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara
Avatar du membre
Messages : 119
Enregistré le : sam. mars 17, 2018 9:43 pm
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Gladstone » dim. mars 18, 2018 10:30 am

Pour ma pars je ne peux plus regarder un seul Dragon Ball, car c'est mou du genou au possible (je parle de DBZ, la dernière série je ne l'ai pas regardé). Je reconnais que j'avais adoré quand j'étais petit. Mais maintenant, j'ai beaucoup de mal. Et pour le coup je ne peux qu'approuver ce qui est dit dans la vidéo.
Je n'ai jamais rencontré d'homme si ignorant qu'il n'eut quelque chose à m'apprendre.
Galilée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » dim. mars 18, 2018 10:38 am

moi j'ai toujours eu un peu de mal avec dragon ball et z (j'étais plus saint seiya à l'époque :mrgreen: mais je connais pas mal de fans qui adoraient les deux, et certains qui étaient plus dragon ball, on a quelques afficionados ici)
aujourd'hui j'aimerais voir DBZ en entier je n'ai jamais vu l'anime entier (même à moitié d'ailleurs) je connais plus dragon ball que Z (quand DBZ passait au club do moi c'était le moment où j'avais freiné un peu les émissions jeunesse :lol: l'après saint seiya de la première diffusion... )

en ce moment je me sens aussi plus attiré par certains seinen, ou oeuvres un peu "d'auteur" que par tout ce qui est shonen modernes ou anciens quoique je prend bizarrement plus de plaisir à revoir certains shonen anciens (ou à découvrir) que ceux de maintenant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17197
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar yoko » dim. mars 18, 2018 10:42 am

Je ne sais même pas si j'ai vu la fin de l'anime, pour le manga je l'ai lu mais l'anime, me souviens plus.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Somewhere » dim. mars 18, 2018 12:12 pm

yoko a écrit :
Malheureusement, je trouve que DB (et DBZ en animé) a mal vieillit. Il a fait son temps et ça me dégoûte encore aujourd'hui de voir qu'on continu à en sortir des films ou des jeux vidéos pratiquement 30 ans après le phénomène qu'a produit cette série (pardon ? J'ai oublié de parler de GT ? Désolé mais je ne connais pas cette partie de la saga *ironie inside*).
Source : Forum Nautiljon

Disons que Dragon Ball est une poule aux œufs d'or et que c'est devenu une machine à frique, du fait de sa notoriété.


Et en disant tout celà, ils continuent de parler de Dragon Ball, ils contribuent donc eux-même à continuer de parler d'une franchise dont ils trouvent qu'on parle trop. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

yoko
conquêtes nùménoréennes
conquêtes nùménoréennes
Avatar du membre
Messages : 17197
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar yoko » dim. mars 18, 2018 12:44 pm

:mdr:
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14128
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Meleor » lun. nov. 02, 2020 8:04 am

Somewhere a écrit :
phoenlx a écrit :ce qu'il veut dire c'est que ce genre d'oeuvres sont sur représentées par rapport à certaines oeuvres plus adultes ou type seinen ce genre de choses


Oui, après c'est un peu comme tout ce qui est populaire, on en parlera toujours plus que quelque chose de moins populaire mais qualitativement meilleur, du coup le problème que pose ce Youtubeur est un problème bien plus large que de dire simplement "Dragon Ball est sur-représenté, il y a des choses bien plus intéressantes à commenter".


Alors en fait je ne suis pas au courant de cette histoire de surreprésentation même si oui les fans de Dragonball ont pu m'énerver avec un certain discours dominant survalorisant Dragonball! :lol:

Pourquoi je suis pas au courant c'est car je tape directement ce que je cherche dans la barre de recherche google en vidéos et en général c'est autre chose que du dragon Ball et même du shonen donc non je ne constate pas cet aspect et je trouve en général des trucs intéressants sur des oeuvres plus confidentielles en attendant pas qu'on me mâche le travail mais allant le chercher directement par moi-même! Je ne constate pas la surreprésentation car je fais des recherches trop directes pour la voir.

Je pense que si le public suit les mangas type Dragon Ball c'est car c'est ce qu'il recherche et c'est pas car on ne lui proposerait plus que des mangas intellos qu'il va s'y intéresser, tout simplement tout le monde n'est pas un intello, du coup si on leur supprime Dragon Ball ils iront trouver un équivalent ailleurs!

Par contre nombre de gros fans de mangas ont commencé par Dragon Ball et ensuite ont voulu découvrir autre chose comme le Youtubeur Au Rayon Mangas dont Dragonball fut le premier manga.

Autrechose même des gros fans de mangas qui aiment les seinens hyper sombres montrant une vision du monde hyper noire parfois peuvent vouloir voir une autre vision de la vie, plus positive, avec des valeurs comme l'amitié, le courage, l'espoir et vouloir y croire un peu aussi et pas qu'à des idées que le monde et l'humain est pourri de façon absolue.

Si la vie t'as assez montré cette noirceur on peut ne pas vouloir s'y enfermer en fiction et trouver dans un manga un espoir qu'autre chose peut exister.


Autre chose les mangas fleuves se prêtent beaucoup plus aux analyses au fur et à mesure de l'histoire et à étudier tout ça sous toutes les coutures, par ex ce forum fait pile ça pour Saint seiya!

De plus on constate que des séries comme GOT et même Westworld sont surreprésentées par leurs multiples analyses d'épisodes au détriment de séries moins connues comme Mr Robot ou pire Succession la grande gagnante des derniers Emmys et de multiples autres séries moins connues.

Les gens sont ainsi si on essaie de les faire sortir de leurs sentiers battus ils ne répondent pas présent, je l'ai constaté moi-même en essayant de faire découvrir certaines choses! :lol:

Ceux qui veulent découvrir des choses iront chercher leurs sources eux-mêmes, les autres même en leur mettant sous le nez pas sur qu'ils s'intéresseront à d'autres trucs! :mrgreen:

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14128
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Meleor » lun. nov. 02, 2020 8:22 am

Scarabéaware a écrit :J'ai écouté, je crois que Yoko aura de quoi apprécier avec le fait qu'il cite Jiro Taniguchi pour les autres possibles porte d'entrée vers les mangas :mrgreen:.
Pour répondre à la question, on peut difficilement dire non, évidemment il y a une sur-représentation par rapport à d'autres œuvres et actuellement Dragon Ball Super est loin d'être innocent quand à la vague de vidéos qu'on peut voir même si simplement concernant Dragon Ball de base on a de la grosse représentation. Et c'est clair qu'il y a l'option de facilité par rapport à la popularité, il faut creuser pour arriver à trouver des youtubeurs français qui vont parler de ce qu'à fait Satoshi Kon par exemple.
Le youtubeur sinon se demande si c'est négatif ou positif, d'une certaine façon on va dire que oui y a le négatif par rapport à ceux qui vont s'arrêter aux clichés et si on essaye de leur montrer autre chose ça sera compliqué ou alors mission impossible. Mais c'est du négatif qui ne l'est pas vraiment selon les cas, après y a du négatif pour la représentation de ce qui est plus discret mais aussi du négatif où certains vont sortir n'importe quoi pour faire des vues, il suffit de voir comment le Chef Otaku peut s'énerver après certains à ce sujet :mrgreen:. Le problème c'est la quantité au détriment de la qualité. Ce qui est positif c'est la porte d'entrée grande ouverte, trop peut être mais au moins ça permet un accès, évidemment mais après faut aller plus loin. Et y a du positif pour la diversité des contenus proposés même s'il y a du pas terrible.


Pour Taniguchi oui mais ça dépend si on parle de faire découvrir les mangas à un enfant ou un ado avec cet auteur ça risque d'être plus compliqué! :transpire: :lol:

Mais autre souci déjà c'est un "best-seller" et dans le live sur le décès de Taniguchi le youtubeur de Au Rayon Mangas s'est insurgé contre Libération titrant sur "mort du maitre du manga littéraire"!

Taniguchi est un best-seller chez un public intellectuel non fan de mangas type lecteurs de Libé ou Télérama! Et le souci c'est le fait de dire qu'il est mieux car plus proche de la BD franco-belge, d'ailleurs dans le live sur Taniguchi ce souci a été mis en évidence, car les gens fans de Taniguchi n'iront pas forcément lire des mangas même seinen mais plus dans la pure culture nippone de la BD!

Donc cette valorisation de Taniguchi car proche de la BD européenne est un obstacle à l'ouverture à la culture manga à la japonaise donc à la culture manga traditionnelle!

De plus ses lecteurs parfois très intellos bobos non fans de mangas n'aimeront pas des seinens plus violents et sombres, tu ne leur fera pas lire du Berserk, ils vont pousser des cris de vierge effarouchée bien plus qu'un fan de Dragonball lol! :transpire: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :lol: :PTDR: :PTDR: :PTDR: :PTDR:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 02, 2020 10:19 am

J'adore comment il dit "Je n'ai rien contre Dragon Ball" alors qu'il porte un T-Shirt... Dragon Ball :PTDR:

SOIT. Je n'avais pas non plus remarqué cette surrepésentation, je ne m'intéresse en fait plus à Dragon Ball c'est probablement la raison. En fait, ça m'a vraiment bien diverti à l'époque, sur de longues années, et j'irais jusqu'à dire que je n'ai pas la moindre envie de le revoir ! Car je suis certain que je serais déçu, et je n'ai pas envie de gâcher mes souvenirs. Pour la même raison, je n'ai pas envie de regarder Super rien qu'au vu de son accueil mitigé. A noter que je n'ai jamais vu une seule vidéo sur Super ! Mais que dalle ! Alors ce débat... ben je m'en fous un peu personnellement. :lol: Pour les novices par contre, je crois qu'il n'y a pas photo, le fait que Dragon Ball soit autant omniprésent est une mauvaise chose, car comme le dit très bien le youtubeur ça donne une très mauvaise idée du manga. Non pas que j'aime particulièrement le sombrissime à la Berserk (et non, je ne suis pas un bisounours, troisième édition :mrgreen: ) mais il y a plus intéressant, comme Code Geass ou Deathnote pour débuter.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 11:05 am

Meleor a écrit :Pourquoi je suis pas au courant c'est car je tape directement ce que je cherche dans la barre de recherche google en vidéos et en général c'est autre chose que du dragon Ball et même du shonen donc non je ne constate pas cet aspect et je trouve en général des trucs intéressants sur des oeuvres plus confidentielles en attendant pas qu'on me mâche le travail mais allant le chercher directement par moi-même! Je ne constate pas la surreprésentation car je fais des recherches trop directes pour la voir.


Moi non et je vais te donner quelques exemples très concrets Meleor !!!

Trouve moi (car j'en cherche activement) d'excellentes vidéos d'analyses sur

- Paprika (de satoshi Kon) et globalement le cinéma de Satoshi Kon
- sur Mamoru Oshii
- Ergo Proxy
- Code Geass
- Blame
- Berserk
- les mystérieuses cités d'or
- Crying Freeman (à noter une vidéo sympa de notre ami Yankuza du forum :mrgreen: )
- Lone wolf and cub
- les oeuvres de Shotaro Ishinomori
- l'histoire du tokusatsu (à part la chaine tokuscope qui est excellente justement !!)
- le manga Lady Snowblood (ah !! pour ça il y a une vidéo RECENTE de Au Rayon Manga !!! LUI !! comme par hasard ! heureusement qu'il est là !!! )

- saint seiya / analyse des références (exemple : chapitre Hadès) à noter que depuis peu le pote de chernabog fait des vidéos la-dessus avec son style à lui et comble un manque, malgré tout son approche reste limitée

on va se limiter à juste ça !!!

alors je sais, tu vas m'en sortir des vidéos sur code Geass, mais faut voir la qualité des vidéos, le niveau de bafouille des jeunots qui les font, ou les blagues, ça des parodies on en a --> sans intérêt pour le côté analyse.

saint seiya, pareil, on a une foultitude de vidéos sur les figurines (et je connais plusieurs youtubeur super en la matière)
mais des vidéos d'analyse profonde de l'oeuvre ? je peux vous citer deux personnes, pas plus
archangel et Nemo (qui un jour ont fait une très belle vidéo sur le chapitre Asgard, mais j'aimerais faire MOI le même genre avec le chapitre Hadès, ça n'existe tout simplement pas sur la toile francophone !!)
et le pote à chernabog depuis peu (oublié son pseudo) qui en fait aussi
(EDIT : Chaine nébulaire !!!!)

Mais en fait quand tu vas au-delà des mangas c'est pareil pour tolkien
cherchez moi des vidéos sur le silmarillion (sans même parler des HOME)
à part le savoir des anneaux, Glaz et Mestre Thibaut (qui se sont emparés du créneau récemment), on n'a rien, c'est simple, ou quelques vidéos de tolkiendil et tolkiendrim qui se battent en duel (+ évidemment des gens qui parfois partagent des podcasts de la BNF avec ferré et autres et là c'est super intéressant mais c'est rare et moi je parle des youtubeurs)
ah si, welcome to nebalia (justement, dont je parle parfois) a fait des vidéos cool parfois sur beren et luthien

ainsi que .... Morgoth Bauglir (oui NOTRE Morgoth Bauglir !!!!! ) :lol:
mais pourquoi on n'a pas d'autres personnes comme lui (et au passage à part moi , qui l'a écouté sur le forum ? ah oui ok, certains vont rétorquer qu'il a un style pédant, froid ou autre)
PEUT-ETRE, en attendant, c'est intéressant, et personne écoute alors que par contre les gens écoutent parfois des trucs bien plus longs mais plein de blablas sur juste les films du Hobbit et qui n'amènent pas grand chose à la discussion sur Tolkien.

ce problème n'est pas que lié aux mangas.

a l'inverse des vidéos sur Dragon Ball, One piece tu en trouves des tonnes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 11:10 am

J'aimerais un jour trouver une chaine youtube FRANCAISE qui soit du niveau de cette chaine ITALIENNE par exemple (mortebianca):

https://www.youtube.com/c/Mortebianca/videos

le jour où ça arrivera, prévenez-moi surtout :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 02, 2020 11:29 am

Non mais tout ce que dit Meleor c'est qu'il va chercher son contenu lui-même, pas qu'il trouve forcément :transpire: Et au passage, il ne trouve rien sur Dragon Ball, ou peu. Mais ça, c'est aussi un peu mon cas. Je ne surfe pas sur youtube, donc Dragon Ball, bah c'est un peu mort. Et à encore plus forte raison One Piece. D'ailleurs, j'ai même du mal à m'imaginer ce qu'il peut rester d'intéressant à en dire après 6-7 vidéos... Et je crois même être généreux :lol: Alors oui, il y a bien les top 10 des meilleurs moments, des pires moments, et autres délires, mais perdre 20 minutes à analyser un personnage comme le fait le Chef, je suis un peu perplexe.
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 11:40 am

ba oui mais c'est bien ça le problème du youtube français que je dénonce aries
tout est superficiel chez nous
dès qu'il faut un peu aller dans la réflexion, l'analyse, ya plus grand monde
les gens savent que faire des top et ce genre de choses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Somewhere » lun. nov. 02, 2020 11:44 am

Aries Phoenix a écrit :D'ailleurs, j'ai même du mal à m'imaginer ce qu'il peut rester d'intéressant à en dire après 6-7 vidéos... Et je crois même être généreux :lol: Alors oui, il y a bien les top 10 des meilleurs moments, des pires moments, et autres délires, mais perdre 20 minutes à analyser un personnage comme le fait le Chef, je suis un peu perplexe.


Et pourtant, rien que pour les références à la mythologie chinoise, les références à Hollywood, au cinéma hong-kongais, tu peux faire des tas de vidéos intéressantes. :super:

Sans dire que c'est la série la plus intéressante à commenter, il ne faut pas non plus la résumer qu'à une série avec des guerriers qui se tapent dessus. :hat:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 11:45 am

et d'ailleurs aries, tu démontres ici parfaitement ce que j'essaie de montrer : viewtopic.php?f=494&t=7138&p=1534105#p1534098
(à travers ta remarque sur la vidéo en italien sur evangelion :lol: qui vient de la chaine mortebianca que je viens de présenter)

pour aller un peu dans la réflexion, il faut aller sur les chaines étrangères, anglais, italiennes et sans doute dans d'autres pays on en a aussi
c'est vraiment dommage mais ici c'est à croire que personne n'aime penser, réfléchir, pourtant la France est aussi un berceau de culture, d'art, de philosophie, de littérature. Mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a un énorme problème dans ce pays avec la pop culture et les mangas, ça doit aussi venir des médias : comme la plupart du temps ces oeuvres sont présentées comme des oeuvres pour gamins ou gros débiles d'adulescents, ça finit par malheureusement entrer dans la tête de beaucoup de gens , du coup il reste peu de monde pour réfléchir , faire des analyses profondes (des youtubeurs comme ALT236 ou Au rayon manga dans son genre, on en a peu) et ce que tu dis à propos du chef otaku ba .. c'est précisément ce qui me gêne aussi et merci de m'appuyer dans ce que je dis souvent
dans d'autres pays j'ai l'impression que c'est différent et il n'y a sans doute pas ce rapport d'opposition à cause de certaines élites par rapport au manga, du moins selon les contrées, ça doit être moindre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 11:46 am

et je suis évidemment d'accord aussi avec ce que dit somewhere sur dragon ball
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 11:52 am

Moi j'aimerais voir bien d'autres vidéos comme celle-ci sur youtube !!!!
(ici, par ALT 236 alias Quentin Boëton, qu'on a rencontré à la Japan expo avec scarabée, et auteur d'un superbe livre aussi sur berserk chez Third Edition, il était présent au même stand que Valérie Précigout pour le livre récent sur saint seiya :mrgreen: )



mais ses univers sont surtout horrifiques, il y a du manga, des films comme Helreiser.
moi j'aimerais voir parfois ici des vidéos de cet acabit sur code geass, sur plein d'autres univers que j'aime (même saint seiya. il n'y EN A PAS !)
et même sur dragon ball (car en fait c'est tout le paradoxe que vous dites, même sur ça, yen a pas, ça tourne assez vite en boucle, avec des vidéos de blagues, de classements et autre. J'ai tout de même l'impression que pour dragon ball on en a BEAUCOUP PLUS qui vont dans la réflexion que sur d'autres univers moins médiatisées où il y aurait énormément à dire et énormément de richesse, typiquement certaines oeuvres que j'ai cité mais on pourrait en trouver tellement d'autres ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 02, 2020 11:52 am

C'est vrai qu'à part d'assez bonnes analyses de films, il y a de gros manquements. Et encore, on ne trouve pas tous les films. Alors des analyses poussées sur Tolkien, il ne faut pas rêver. Par contre, sérieusement, je me demande de quoi on peut bien parler sur Dragon Ball pendant des heures... Il n'y a rien de très intellectuel ou profond tout de même...

edit : Ah, j'avais pas lu Somewhere. admettons, comme dans tout manga, il doit y avoir quelques références. Mais préférant une bonne analyse sur le contenu en soi que sur les références, ça me parle peu (et donc je résume à des guerriers qui hurlent en se faisant une décoloration et qui se mettent sur la gueule :PTDR: )
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418515
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar phoenlx » lun. nov. 02, 2020 11:58 am

ah ba cette réflexion je te laisse te battre avec somewhere et les fans ici présents :lol: je ne suis pas spécialiste, moi je parle justement d'autres oeuvres, PAS dragon ball
mais ceci dit je pense que ta vision est malgré tout caricaturale aussi, même pour DB (fut-ce un shonen avec moins de pistes de réflexions que d'autres oeuvres seinen etc) comme somewhere l'a dit plus haut, or c'est pas si couramment l'approche non plus sur le youtube français

dans ce pays, les gens aiment surtout faire des blagues j'ai l'impression

il y aurait tellement à dire sur la culture manga, tellement de choses à creuser.
d'ailleurs c'est aussi un de nos projets sur le forum (et pourquoi aussi on est toujours dans cette situation dramatique ici de "courir après le temps"
par moment j'ai l'impression de devoir faire mille chose que personne n'a faites avant nous, avec mes connaissances à moi (limitées), mon style d'écriture (limité) mon temps (limité aussi) ; c'est chaud, alors que je suis sûr qu'ailleurs il y a bien plus de trucs.
quand par exemple somewhere est arrivé sur le forum, il a tout de suite "réveillé" la rubrique encyclopédique saint seiya (avec les fiches sur les chevaliers)

sans ça, tu ne serais jamais arrivé sur les ailes aries !!!! car tu es tombé sur ma fiche énorme sur Shaka !!!
Mais là j'ai pris le temps pour shaka mais il y aurait encore tellement à dire !
et on ne parle ici "que" de saint seiya, alors imaginez si on s'embarquait dans certaines oeuvres encore plus plus riches et encore plus bourrées d'allusions, et il y en a.

la vidéo sur Berserk ici présente est d'ailleurs un bel exemple de ce qu'on peut faire quand on s'empare un univers, pour le décortiquer intelligemment
d'ailleurs pour saint seiya ---> lire aussi le livre de Précigout (même si elle reste très partielle dans son approche, ça montre déjà à quel point il y a plus à dire que juste faire des tops chevaliers , ou simplement des vidéos de figurines (même si j'adore les vidéos de collectionneurs, comme ZeCnS ou Miketigra)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72586
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Somewhere » lun. nov. 02, 2020 12:05 pm

Oui, en faite le problème je ne dirais pas que Dragon Ball est sur-représenté, mais qu'il est mal représenté, les Youtubeurs font des tas de vidéos sans intérêt sur cette œuvre alors qu'on pourrait avoir des choses très passionnantes à dire dessus. Idem pour des tas de vidéos en faite, c'est pas trop l’œuvre le problème, mais la façon dont on l'exploite.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 02, 2020 12:14 pm

Ah bon, je caricature ? Eh bien pour une fois c'est fait exprès :lol: Par contre, il est vrai que si on ne me le sert pas sur un plateau dans une vidéo, je n'irais pas de moi-même chercher les références de Dragon Ball. Ça m'intéresse un peu... Mais je préfère mater des mecs qui se mettent sur la tronche :mrgreen:
Je connaissais juste la (grosse) allusion au Voyage en Occident. La base de base, quoi.
Pour les contenus intéressant, c'est vrai qu'on confondrait aisément la France entre le pays de la blague et le pays de la culture sur base de youtube. Je ne sais pas pourquoi tant de youtubeurs font de leur one man show à ce point. Un peu ça va, comme Astronogeek ou Merej, mais trop c'est trop. Après, je ne sais pas si ce qu'on trouve est toujours représentatif. Est-ce que le moteur de recherche est vraiment efficace ? Il faut peut-être d'abord trouver une bonne chaîne avant de trouver du bon contenu...
Image

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Dragon Ball est-il sur-représenté sur les chaines YouTube francophones ?

Messagepar Aries Phoenix » lun. nov. 02, 2020 12:18 pm

Somewhere a écrit :Oui, en faite le problème je ne dirais pas que Dragon Ball est sur-représenté, mais qu'il est mal représenté, les Youtubeurs font des tas de vidéos sans intérêt sur cette œuvre alors qu'on pourrait avoir des choses très passionnantes à dire dessus. Idem pour des tas de vidéos en faite, c'est pas trop l’œuvre le problème, mais la façon dont on l'exploite.

Ben... Dragon Ball, je persiste à dire qu'il est les deux. Trop et mal représenté. Ça me plairait bien d'en savoir un peu plus sur des allusions, des anecdotes, carrément des références et des inspirations, mais effectivement, c'est un peu mort. Et même le Chef que je respecte assez, il n'est pas non plus du genre pur intello. Il et intéressant, mais peut mieux faire. Alors si en plus un youtubeur manga sur deux fait de Dragon Ball son fer de lance, il y a vite indigestion :transpire:
Image


Retourner vers « Kamé House - Le coin détente »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité