Alors que personne n'aurait vu de problème s'ils avaient juste appelé tout ça saison 4, saison 5, saison 6
Après bon en me renseignant au fil des années sur des "théories", on avait une explication de ce découpage bordélique, mais je mets des guillemets parce que ça venait de leakers sur twitter et discord, certains connus et fiables (ceux qui savent toujours en avance les dates des trailers, les noms des éps et les noms de tous les animateurs pour tous les ep) et d'autres beaucoup moins qui soi-disant taffent dans l'industrie.
En gros la saison 4 là, appelée "Final Season" devait ne faire qu'une partie selon eux, la 1ère partie donc qu'on a eu, pour ça qu'ils l'ont juste appelé "Final Season" et non pas "Finale Season : Part 1" (alors que la seconde ils l'ont appelé "Finale Season : Part 2"). C'est pas trop tiré par les cheveux puisque l'anime avait déjà eu une saison en 2 parties avec la 3ème (quelle connerie ça d'ailleurs, outre snk ça a ouvert la porte à blindé d'animes qui ont suivi le mouvement), donc bon on peut se dire qu'ils auraient pu l'indiquer si c'était prévu d'en faire plusieurs parties.
Mais du coup si la "Final Season" ne devait être qu'une partie, la 1ère partie qu'on a eu, ils devaient adapter comment la suite ? Bah selon ces leakers dont j'ai aucune idée de la fiabilité y'avait une trilogie de films de prévu, chacun d'environ 2h, qui devait sortir au cinéma. Economiquement ça fait sens, l'anime est ultra populaire et finir sur une trilogie de film ça en jette, pleins d'autres animes ont fait des films avec histoire canon récemment Evangelion par exemple. Mais surtout quelque mois avant la diffusion de la saison 4 on a eu le film Demon Slayer qui a littéralement le plus gros succès de tous les temps au box office au japon, en voyant ça Mappa devait se frotter les mains en imaginant que chaque film de la trilogie ne ferait ne serait-ce qu'un 10ème du succès de demon slayer au ciné.
Ce qui va dans le sens de cette théorie aussi c'est que les leakers connus et fiables avait fait monté une grosse hype sur twitter après la diffusion de la 1ère partie de la saison 4. Sans dire ce que c'était ils disaient en gros que les fans de snk avaient énormément de chance concernant le format que Mappa avait choisi pour adapter la fin du manga. Et je pourrais comprendre ces tweets si effectivement une trilogie au ciné était prévue, pas 2 autres parties de série dont la 3ème découpée en 2
Alors pourquoi ça s'est pas fait ? Bah évidemment le covid qui se ramenait pile à la diffusion de la 1ère partie qui devait être l'unique partie de saison. Déjà que les animes c'est des emplois du temps surchargé avec des animateurs qui n'ont plus de vie et payés au lance pierre tu fous un confinement c'est la giga merde dans la production d'une trilogie de film, surtout pour snk où les fans sont particulièrement exigeant d'avoir la suite rapidement (pas moyen de faire poireauter 4 ans à nouveau comme pour la saison 2). Sans parler que l'avenir des salles de ciné était plus qu'incertain pour Mappa.
Du coup on s'est tapé une partie 2 de 13 ou 12 épisodes je sais plus et qui aurait apparemment adapté ce qui devaient être les 2 premiers films de la trilogie. Ce qui fait sens dans le découpage, 12 épisodes de 20 minutes ça nous fait 4 heures donc 2 films de 2h. C'est là que je me suis arrêté de me renseigner sur ces théories donc la suite c'est un peu mon interprétation perso si on part du principe que cette trilogie était bien prévue.
Mais du coup la partie 3 il restait peu de chose à adapter et ça devait être le 3ème film. S'ils ont pris autant de temps à annoncer le format de la 3ème partie c'est qu'ils ont peut-être encore essayé de finir par un film, mais finalement on a 2 parties, la 1ère dans 2 jours là c'est un épisode d'1h. Le format de la seconde partie n'est pas encore annoncé mais si c'est encore un épisode d'1h on aurait bien eu un film de 2h pour cette partie 3 qu'ils ont découpé en 2.
Autre point allant dans cette théorie de trilogie c'est que l'animation globale et des cgi est significativement meilleure en partie 2 qu'en première partie, et même de ce qu'on voit du trailer de l'épisode qui arrive vendredi, laissant penser à plus de budget et typiquement les films d'animes ont plus de budget que les séries.
Enfin bon une théorie pour tenter d'expliquer ce bordel, on saura sans doute jamais si elle était vraie, ou alors après la fin de snk s'ils en parlent en interview. Si elle est fausse on peut aussi dire que chez Mappa on sait pas trop compter ou on essaye trop de capitaliser sur le titre "Final Season" dont plus personne n'en a rien à foutre