L'Attaque des Titans - Le manga

Célèbre manga culte signé Hajime Isayama adapté en anime et devenu depuis un véritable phénomène, L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) se déroule dans un monde imaginaire où ce qui reste de l'humanité vit reclus entouré d'immenses murs afin de se protéger de créatures gigantesques apparues mystérieusement : les Titans. L'histoire raconte le combat désespéré des humains pour reconquérir leur territoire en tentant d'éclaircir le mystère des Titans. Venez découvrir ce manga fabuleux lancé à la fin des années 2000 ainsi que ses spin-off et divers dérivés.
Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure

L'Attaque des Titans - Le manga

Messagepar Kenshin » dim. avr. 14, 2013 10:17 pm

Image

L'Attaque des Titans est un manga de Hajime Isayama. Il est actuellement prépublié dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine de l'éditeur Kōdansha, et neuf tomes sont sortis en décembre 2012. En France, les deux premiers tomes seront publiés par Pika Édition en juin 2013. L'animé qui vient de débuté est licencié par Wakanim.

Synopsis

Un siècle plus tôt, les humains ont failli être exterminés par des titans. Ces derniers sont des géants sans cerveau qui dévorent les humains, mais le pire est qu'ils semblent plus le faire par plaisir que par nécessité. Un faible pourcentage d'humains ont survécu en s'entourant de murs extrêmement hauts, plus que le plus grand des titans. Après cent ans de paix, le jeune Eren et sa soeur adoptive Mikasa sont témoins du retour des titans, et dans la foulée, de l'horrible mort de leur mère. Eren fait alors le voeu de tuer jusqu'au dernier des titans pour venger la race humaine...

19 tomes en cours pour la manga.

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Re: Shingeki No Kyojin (L'Attaque des Titans)

Messagepar Holly » mar. juin 17, 2014 12:25 am

Vu le succès du manga et le fait que le studio se permet de faire attendre 2 ans les spectateurs plutôt que de faire des fillers et de dénaturer l'histoire, ça ne m'étonne pas qu'ils aient trouvé le budget pour la musique
Quand tu fais de la qualité, un truc cheaté, tu le fais jusqu'à la moelle ^^ Et comme ils avaient déjà une base exceptionnelle, ils n'ont eu qu'à mettre les moyens pour adapter comme il faut, et je pense qu'ils ont été rentables

En fait cette série, c'est un bol d'air frais dans la crise, je ne trouve aucun reproche à lui faire pour l'instant

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » mar. juin 17, 2014 12:36 am

Le seul reproche que je trouve vraiment à faire moi, c'est le fait que le développement est un peu classique comme certains personnages aussi mais je crois que c'est dû au fait que la saison 1 de l'anime n'est qu'une sorte de prélude à la suite. J'imagine que la saison 2 va venir compléter d'une manière plus magistrale tout ça.

Ce que j'espère par contre, c'est que le manga ne commence pas à se traîner sous prétexte qu'il fonctionne bien comme on le voit hélas trop souvent. Personnellement, j'attends la suite en anime pour 2 raisons: l'ambiance globale qui se dégage avec l'animation et le son mais aussi le fait que j'aurai un bloc compact de l'histoire à suivre et non pas chapitre après chapitre, ça doit être frustrant. C'est pour ça que je suis toujours les trucs en retard :lol:

Les génériques notamment ont une espèce d'ambiance allemande qui va avec le décor des villes, la musique est bien choisie je trouve.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mar. juin 17, 2014 7:08 am

Déjà, le manga est mensuel ! Donc pour faire ne serait-ce que 25 tomes, il en a encore pour 4 ans de boulot, s'il a l'ambition d'en faire 60 comme Naruto ou Bleach, c'est 25 ans de boulot au total, soit encore 20 ans puisque la série a commencé la prépublication en fin 2009, ou alors il change pour du mensuel, mais vu le mangaka, ça m'étonnerait (il s'est battu pour garder son oeuvre comme il l'entendait)
Ça m'étonnerait qu'on ait une histoire trop longue à la fin, ou alors, ce sera l'oeuvre de sa vie (et la frustration de la notre :mdr: )

Mais sinon, oui, le développement de l'histoire est assez classique, mais ça ne me dérange absolument pas personnellement. Parce que c'est du très très bon :mrgreen:

Vu comme c'est parti, on pourra peut être envisager une rubrique dédiée à l'avenir (à voir à quel point Phoenlx tombe amoureux de la série) parce qu'ici, on a l'air tous d'accord, à moins que je n'ai loupé des avis

Edit : Et vas-y que je me spoile sur Google en cherchant une image avec la fonction "je te propose ce qui est le plus souvent demandé".... =______________________________=
Faut pas avoir un temps de retard sur internet... :penseur:

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » mar. juin 17, 2014 9:39 am

Puisses-tu dire vrai, pas envie d'attendre la suite de la suite de la suite éternellement comme avec des trucs du genre Naruto (Ça doit faire 1 an que j'ai cessé de lire et c'était presque la fin, apparemment, c'est toujours pas fini :lol: ).

Je ne fais absolument plus aucune recherche à propos de Shingeki No Kyojin, c'est tellement facile de tomber sur du spoil direct comme ça que j'évite à tout prix, je l'ai mis dans un coin de ma mémoire et j'essaie de ne pas trop y toucher, ça vaut mieux pour moi :mrgreen:
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mar. juin 17, 2014 7:54 pm

Ouh j'ai du mal à me faire aux différences de noms entre l'anime et le manga...
Titan déviant = titan excentrique (terme qui n'apparaît que dans le deuxième arc d'ailleurs... pas avant)
Bataillon d'exploration = division des éclaireurs

(pour lire les spoils, mieux vaut avoir vu l'intégralité de la première saison, sinon épisode 14 devrait suffire)
Rivaille = Livaï... (plus proche de la prononciation japonaise soit disant, mais ça j'en ai déjà parlé. Pour moi, on écrit le nom en romaji et pas en traduction occidentale quand le personnage est japonais, comme Raito au lieu de Light dans Death Note, mais quand le personnage est occidental, on écrit son nom à l'occidentale, comme Freyja ou Fenrir dans Saint Seiya ! Donc Rivaille ! Ou à la rigueur Levi que j'ai aussi vu (même si ça me choque encore plus étonnamment, parce que j'ai du mal à me dire que ça se prononce de la même façon, je n'arrive pas à le lire autrement qu'à la française, comme pour Levi-Strauss)

Titan cuirassé = Titan blindé
Au moins, ils sont d'accord avec la traduction du Titan colossal

Bon sinon, je confirme ce que j'ai dis précédemment, flashbacks déplacés, deux passages fillers constatés pour l'instant
Ils doivent être au niveau des épisodes 9 à 12, je ne sais pas plus précisément
La scène où on voit Jean et Marco parler tout en rechargeant les bonbonnes de gaz au QG, je ne l'ai pas encore vue
Idem pour la scène où Jean se retrouve avec un équipement de tridimentionnalité cassé

J'en suis au tome 5, chapitre 15, qui correspond grosso-modo à l'épisode 17

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 11:01 am

Vous êtes pas cool, vous me faites faire un monologue :transpire:

Bon, limite anime atteinte dans le manga (chapitre 33 pour être exacte)
Derniers passages fillers relevés (dont celui qui me gène le plus d'ailleurs)
Episode 23 (pour être sûre, je pense que c'est plutôt le 22)
Après la défaite subie face au Titan femelle, l'escadron de reconnaissance ne se fait pas poursuivre par des titans en rentrant, Eren reprend conscience juste avant qu'ils arrivent à la porte

Equivaut à l'épisode 24 je crois (celui là que j'aime pas, passage qui m'avait gêné dans l'anime, et découverte que c'est un filler, premier défaut de la saison 1 pour moi)
Eren qui se fait exploser sous des gravas, c'est du filler...
Dans le manga, il se transforme sous le tunnel, juste au moment où Armin et Mikasa vont chacun d'un côté pour détourner l'attention d'Annie
Jean ne les rejoint pas dans le manga, il reste dans son rôle d'Eren pour tromper les autres

Bon sinon, comme vous l'aurez constaté, les fillers sont vraiment minimes, c'est 2-3 min par-ci par-là, sur 5 épisodes maximum
Pour ceux qui veulent continuer en lisant le manga, sincèrement, c'est sans doute pas utile de lire les 7 premiers tomes, prenez à partir du 8 (chapitre 30 pour être exacte, c'est un bon moment pour reprendre), histoire de vous habituer un peu au trait d'Isayama Hajime, ça suffira largement, le début, c'est du copié-collé, vous n'avez rien loupé

Ensuite, chapitre 34 :mrgreen:
Ben... Je suis curieuse de voir comment la saison 2 va commencer, parce qu'ils ont coupé bizarrement en fait...
Spoiler saison 2
Le Mur ! Le Mur quoi ! :shock:
Le Mur est constitué de Titans colossaux, ça c'est juste énorme ! Et la religion du Mur qui était au courant et a manifestement pour but d'empêcher qu'on le découvre en prônant qu'on n'y touche pas
Que de rebondissements dans cette série décidément
Hansie, je l'apprécie de plus en plus, même si elle n'a pas le côté déluré prononcé de l'anime

Je vais les lire plus lentement maintenant, savourer chaque chapitre, parce que je trouvais que l'action allait vite dans l'anime, mais elle va encore plus vite dans le manga, pas le temps de s'ennuyer... Pas de passage chiant qui dure des plombes (d'un autre côté, attendre un mois pour avoir un chapitre chiant, ça aurait été moche :mdr: )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2014 11:14 am

attend faut que j'avance :rire:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 11:18 am

Oui ! :saute:
Quand j'aurais rattrapé la prépublication, j'espère que je ne serai pas la seule à commenter la sortie des futurs chapitres ^^
Sinon je vais me sentir seule et vous allez être frustrés par les balises spoils et mes têtes de choquée :shock:
Parce qu'elle est quand même surprenante cette série, j'aime beaucoup les retournements de situation, et il y en a quelques uns

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 1:49 pm

Chapitre 35 lu

...

Bordel mais c'est quoi cette série :shock:

Le Mur Rose qui a été percé... Bon, ça, c'était assez compréhensible dès la fin du chapitre 34 même si c'est surprenant aussi tôt, je pensais pas que ça arriverai aussi vite
Mais... Mike... :shock:
Et le Titan qui ressemble à un singe trop space... Qui parle en plus :shock:

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 4:20 pm

Chapitres 36 à 38 lus (deuxième moitié du tome 9), bordel de bordel, j'aime cette série :saute: :saute: :saute:
L'histoire de Sacha, sympathique, mais n'apporte pas grand chose
Rivaille qui se retrouve dans l'incapacité de combattre, ça c'est bien plus intéressant, surtout si ça dure
Christa... ça c'est énorme ! J'ai hâte de voir ce qu'elle a à nous apprendre
Ymir... Alors elle... Elle me laisse perplexe, le coup de la boîte de conserve est très déconcertant

Mais surtout, le truc WTF de ce tome, c'est l'absence de brèche dans le Mur Maria et le "mystère" du village de Conny
Et le Titan poilu qui parle !

Plus ça va, plus j'aime les personnages secondaires que j'ai repéré
Sacha, Conny, Reiner :super:
Jean assez absent pour l'instant, vraiment dommage

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 5:03 pm

Moi je craque, je vais lire le tome 10, parce que le 9, je le trouve très très bon, et plus centré sur les personnages secondaires, ce qui n'est pas pour me déplaire. Je me demande si ce n'est pas le tome que je préfère, au délà des 6 et 7 que j'aime vraiment beaucoup (la 57ème pour ceux qui comprendront et voudront replacer, inutile d'en dire plus sous un spoil :wink: )

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2014 5:08 pm

tu lis sur papier la ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 5:13 pm

Non, sur scan, il n'y a que les 8 premiers tomes qui sont sortis en France, chez Pika
Je vais les acheter dès que j'en aurais l'occasion d'ailleurs, ils méritent largement une place dans ma bibliothèque :super:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2014 5:15 pm

oui donc je vais attendre un peu que ça avance pour le manga
Force et honneur !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 5:18 pm

Pour l'instant, Pika a un rythme d'un tome tous les 2 mois en moyenne, donc dans un an, ils auront rattrapé la publication japonaise

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 6:29 pm

Tome 10 lu (chapitres 39 à 42)
Bon, je suis fixée sur un de mes spoils :roll:
N'égale pas le tome 9 pour moi, mais il y a du lourd quand même (en plus je fais des blagues mauvaises...)
Reiner, petit enfoiré de Titan Cuirassé :mrgreen: Je hais Wikipedia ! J'ai lu sa présentation parce que je ne voyais plus quel personnage c'était, et évidemment je suis tombé sur "est un titan".... =________=
Mais Bethold par contre, je n'aurais jamais cru qu'il était le Titan colossal, je pensais à Pixis moi...
Ymir ! La petite garce aussi

Bon, pourquoi tous les Titans sortent de la 104ème session de recrutement ? Ça c'est le plus bizarre, pourquoi ils se sont tous engagés la même année ?
On en a quand même 5... Dont Eren qui est manifestement un cas particulier... Est-ce qu'Annie, Reiner et Berthold savaient pour Ymir, c'est une bonne question...

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 7:50 pm

Le chara design a été un peu amélioré dans l'anime, dans le manga, j'aime un peu moins (mais j'y suis habituée maintenant)

Je vous mettrais un exemple plus tard

Tome 11 lu !
Rohoho ^^ Un retournement de situation :mrgreen:
Je dois y aller, j'en parlerai tout à l'heure !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 9:34 pm

Alors, les fiches descriptives du manga (tomes 1 et 2, donc jusqu'à l'épisode 8) mais il n'y a pas de spoiler, j'ai vérifié
Je vous les mets sous spoil pour alléger la page, parce qu'elles sont grandes (pour pouvoir lire, c'est utile...), mais vous pouvez toutes les regarder, quelque soit l'endroit où vous vous êtes arrêté

Une échelle de taille (que j'aime beaucoup, très parlante, ça donne une bonne idée de la taille des Titans)
Image

Les canons
Image

Image

Le bataillon d'exploration (traduit division des éclaireurs dans le scan)
Image

L'équipement de tridimentionnalité
Image

Image

Le pourquoi de l'emplacement des villes (mieux expliqué que moi tout à l'heure)
Image

Une vue "aérienne" du territoire protégé par les Murs
Image

______________________________________________________________________________________________

Ensuite, le tome 11 (chapitres 43 à 46)
Pas grand chose à en dire, donc inutile de mettre des spoils. On retrouve nos personnages secondaires laissés de côté, ça fait du bien de les retrouver ! Et... une discussion à la fin qui laisse perplexe :?
Un peu plus mitigée sur ce tome, malgré de tout d'un bon niveau, mais le scénario prend une tournure à laquelle je ne m'attendais pas. J'attends la suite quoi :mrgreen: Dans 5 min :roll:
Et... ça a l'air tellement plus compliqué que ce qu'on imagine jusque là, j'aime :saute:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2014 9:39 pm

Intéressant, les petites fiches sur l'équipement et autre ils les reprennent plus ou moins lors des intermèdes au milieu des épisodes j'ai l'impression, c'est assez bien vu ( mais j'ai jamais le temps de lire, faudra que je fasse des captures de ces trucs aussi un de ces 4 )
Force et honneur !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 9:42 pm

Pas la peine, ce que je viens de poster, c'est plus complet :wink:
Moi je les lisais, et j'ai appris plus de choses avec ces fiches (en ayant déjà vu les 25 épisodes)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2014 9:47 pm

oui ça a l'air intéressant
et sinon au point où tu es arrivé du manga tu as une explication sur qui sont ces titans , comment ils sont apparus , comment le monde a basculé ? car moi à l'épisode 13 ça reste quand même très mystérieux la !
Force et honneur !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 9:57 pm

Tu veux vraiment savoir ? :mrgreen:

Alors, pour ceux qui veulent savoir, je mets 2 spoils, le premier pour ceux qui ne sont pas allés au delà de l'épisode 15 (donc pour qui la 57ème expédition ne dit rien du tout) et le second pour ceux qui ont vu les 25 épisodes (donc savent ce qu'implique la 57ème)
Si vous ne voulez pas savoir, ne cliquez pas, après, ne venez pas pleurer si vous avez cliqué :roll:

Qui sont les titans, un début réponse, mais les événements font qu'on se pose encore plus de questions :mdr:
Mais on aura peut être la réponse dans pas très longtemps, si les personnages sont bavards... Ouais nan, ils le seront pas, ce serait trop beau... :roll:
Comment ils sont apparus, absolument aucune idée
Comment le monde a basculé, idem

Je connais l'identité du Titan colossal et du Titan cuirassé, les petits enfoirés :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2014 9:59 pm

bon je cliquerai après avoir regardé les épisodes alors
Force et honneur !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 10:03 pm

Toi, vu où tu en es, tu devrais commencer à te douter de quelque chose, mais il vaut mieux attendre d'avoir passé la 57ème pour être sûr que je ne te spoile pas...
Erwin devrait te mettre sur la voie :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2014 10:05 pm

Bon je verrai mais pour l'instant tout de même non je vois pas trop trop , j'ai hâte de découvrir l'explication
Force et honneur !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 10:14 pm

Moi j'ai eu du flair assez vite pour ça en fait, je l'ai compris dès l'épisode 8 (s'il y en a un...)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2014 10:16 pm

oui j'ai une petite idée mais j'attend confirmation
Force et honneur !

Holly
temple d'Artémis
temple d'Artémis

Messagepar Holly » mer. juin 18, 2014 10:20 pm

Bon allez, je vais lire le tome 12 :mrgreen:
Et je m'arrête là pour aujourd'hui... Il me restera 8 chapitres à lire demain, et ensuite, patience jusqu'à début juillet :transpire:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 18, 2014 10:21 pm

bonne lecture :D
Force et honneur !

Retourner vers « L'Attaque des Titans »