L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Célèbre manga culte signé Hajime Isayama adapté en anime et devenu depuis un véritable phénomène, L'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin) se déroule dans un monde imaginaire où ce qui reste de l'humanité vit reclus entouré d'immenses murs afin de se protéger de créatures gigantesques apparues mystérieusement : les Titans. L'histoire raconte le combat désespéré des humains pour reconquérir leur territoire en tentant d'éclaircir le mystère des Titans. Venez découvrir ce manga fabuleux lancé à la fin des années 2000 ainsi que ses spin-off et divers dérivés.
Hal
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 11:07 am
Gender :

L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar Hal » dim. févr. 13, 2022 3:05 am

Image

J'ouvre un sujet parce que déjà je trouve pas le sujet qui correspond à ce que je voudrais parler et je peux pas vraiment aller sur les autres sujets sans déborder des titres principaux. En fait, ça m'a donné l'idée d'ouvrir un tel sujet à cause/grâce à d'une critique au sujet de la série : la personne disait qu'elle n'aimait pas car c'est devenu incompréhensible et ennuyeux. C'est là que je me suis rendue qu'elle avait raison. Enfin du moins, la moi d'il y a 7 ans. :mdr:

Quand j'ai découvert la saison 1 en 2013, ça a été un choc. ça ne ressemble absolument pas à des Shonen que j'avais l'habitude de regarder (DBZ, Naruto entre autres) et ça m'a pris par les tripes, en fait, car c'était cruel de voir des personnes mourir si brutalement, pour un animé, oui, j'étais jeune, et pour moi, les mangas, c'était mignon, beau et tout finissait plutôt bien, enfin du moins pour les personnages principaux. :mdr: Cette question de titan, d'antagonistes surpuissants, mais à la fois débiles mais dangereux, ce mystère autour de titans, ça m'a intrigué. Et j'ai commencé à lire des scans.

Bien avant de voir la saison 2, j'ai pu voir où est ce que ça allait, j'ai arrêté de lire les scans. Et j'ai détesté SNK. D'une parce que, je ne comprenais pas où voulait aller l'auteur. Pour moi, j'avais l'impression qu'on trahissait le début de SNK, que ça n'allait nulle part, qu'il n'y avait plus d'idées. Je voulais voir des titans et voilà qu'on m'annonce que non, en fait, j'aurai pas de titans, mais j'aurai une guerre lambda. Pendant quelques années, j'ai ignoré SNK, j'ai eu beaucoup de réticences à regarder la saison 2.

Mais j'ai quand même regardé, parce que je suis tombée dessus sur J-One, à minuit. :mdr: Les épisodes étaient aussi bien fait qu'à la saison 1, des scènes étaient badass, je m'en réjouissais, mais je pressentais la suite, je l'appréhendais et je n'ai pas apprécié la saison 2 comme elle se devait, d'ailleurs, ce ne sera pas ma préférée de par ce que je ressentais à ce moment-là. Je voulais pas voir la suite, car ce "monde" qu'on m'avait habitué, aller disparaître en fait.

Puis, je tombe sur une chaîne youtube, qui explique le manga, qui explique en réalité le "génie" de l'auteur. C'est là que j'ai compris d'où venait ma révulsion, mon rejet. Je ne comprenais pas l'œuvre en elle-même : les Foreshadowing, les notions philosophiques, psychologiques que l'on retrouve dans SNK, m'ont été expliqué et c'est à ce moment là, que je n'ai plus détesté le manga. J'ai même commencé à l'aimer, j'ai vu la saison 3 avec enthousiasme, j'ai pu apprécié chaque épisode, comme un "fan" . :mdr: J'ai appris que ce manga avait plus à offrir que des massacres d'humains, qu'un Eren qui hurlait à tout va et que des Titans qui courraient dans les plaines, ça allait au delà. Chaque personnage était travaillé, jusqu'à la moindre finesse psychologique, ce monde qui au début me faisait croire que c'était Humain vs Titans, était une métaphore réaliste de la vie en elle-même, avec une touche de fantasy, certes. Chaque parole, chaque regard, chaque posture étaient travaillés par l'auteur, rien n'est laissé au hasard et c'est une justesse d'écriture qui me fascinera. Sur tous les mangas/animés que j'ai pu voir/lire, je n'ai jamais eu un avis aussi changeant à cause de ma compréhension.

Si je n'avais pas pu aimé, c'est juste que je n'avais pas compris. Et je pense que si on ne comprend pas l'œuvre, on ne peut pas l'aimer. (attention, je dis pas que comprendre une oeuvre, c'est aimé l'oeuvre !). Je veux dire que le fameux commentaire qui dit qu'il n'a pas aimé, car incompréhensible, est passé à côté d'une oeuvre qu'il aurait pu aimé, si il ou elle l'avait compris.

J'en suis même venue à analyser les openings, c'est pour dire.... :mdr:

Voilà.
Hello there,
do you know the High Ground ?


Answer :

Yes.



gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar gold » dim. févr. 13, 2022 4:51 am

Ce serait pas rentré dans le topic de discussions générales ? :mdr:
Sinon je peux comprendre les réticences que tu as pu avoir, c'est vrai que snk a tendance à souvent changer de ton, le dernier n'a carrément rien à voir avec les 3 premières saisons dans le sujet et les thèmes et c'est pour moi un coup de maître de réussir ça tout en gardant la même histoire avec les mêmes perso, là où un jojo le fait constamment à chaque arc mais en changeant d'époque et de personnages.
Mais c'est aussi le risque de perdre des fans qui aimaient l'identité précédente, et c'est très dur en cours de l'histoire de déterminer la signification globale de l'oeuvre, dès la saison 2 comme tu le dis on s'éloigne de la saison 1, et la partie politique de la saison 3 a divisé les fans.
Perso ça ne m'a pas dérangé, faut dire que quand j'ai découvert snk en 24h j'avais matté toute la saison 1 et rattrapé les derniers scans en plein milieu de l'arc politique qui correspond à la partie 1 de la saison 3 de l'animé. J'étais donc pas si attaché à l'identité de snk en saison 1 et ce qui me plaisait à ce moment-là c'était les retournement de situation inattendu, les plot twist, et ça y'en a eu jusqu'à la fin :lol:

Hal
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 289
Enregistré le : ven. déc. 10, 2021 11:07 am
Gender :

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar Hal » dim. févr. 13, 2022 1:31 pm

gold a écrit :Ce serait pas rentré dans le topic de discussions générales ? :mdr:

ben, comme j'ai vu que ça parle de tout et de rien (des fans, des goodies, parfois même de la vie :mdr: ), et je voulais juste faire une critique du manga dans son ensemble, j'ai préféré créer un sujet à part.


gold a écrit :J'étais donc pas si attaché à l'identité de snk en saison 1 et ce qui me plaisait à ce moment-là c'était les retournement de situation inattendu, les plot twist, et ça y'en a eu jusqu'à la fin


c'est vrai que l"attente" joue beaucoup, plus l'attente est longue et plus on s'imagine des trucs, et plus on sera déçu car le résultat n'est pas du tout ce à quoi on s'attendait.
Hello there,
do you know the High Ground ?



Answer :

Yes.




Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 13, 2022 9:12 pm

Je pense qu'on peut considérer que ça a de quoi convenir un topic comme ça de critique générale lol.

En tout cas il est clair qu'il faut faire tout une acceptation pour bien apprécier l'ensemble de l’œuvre avec ce qui peut diviser, et si on a du mal à bien percevoir il est effectivement bon de pouvoir se référer à une bonne analyse qui permet de mieux appréhender en cas de besoin. En tout cas moi je n'ai guère eu de déception avec SNK en fait et puis bon j'ai beaucoup apprécié le regard que porte Isayama sur l'humanité au final, il est quand même intéressant qu'on aille plus loin qu'un manga avec des titans tous nus qui bouffent des gens :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar Maedhros » lun. sept. 12, 2022 3:45 pm

Bon, j'ai écouter l'anime, jusqu'à la saison 4 partie 2 et j'ai adorer. Je vais donc tenter de faire une critique sans spoil de bah, tout l'anime, ce qui est quand même beaucoup, puisque à peu près chaque saison est différente de l'autre. Je pense donc diviser ma critique selon les saisons.

Donc, dans la saison 1 on se retrouve directement dans un monde cruel où l'humanité est au bord de l'extinction et lutte pour sa survie. Personellement, dès l'épisode 1 ou 2, quand Eren jure d'exterminer tous les titans, je savaient que le monde devaient être plus compliquer que la binarité humain-titan, comme dans Xenoblade Chronicle premier du nom. Mais j'ai vraiment détester Eren, qui me semblait juste un gamin énergétique qui voulaient se montrer supérieur aux autres. Heureusement, ce train de caractère s'efface au fil de la saison. Dès la première saison, les personnages sont travaillés, on s'attache à eux pour rapidement les voirs mourir, puf comme ça, une mort soudaine, inévitable et imprévisible, qui marque, soulignant la cruauté d'un monde où l'énergie du désespoir est la seul chose qui reste à l'humanité contre cette force invulnérable que sont les titans. C'est un monde cruel ,une métaphore de la lutte de la survie pour les espèces, l'humain est fondamentalement pas très gentil, comme le montre le personnage de Mikasa, la fin de la première partie de la saison 1, où l'humanité à faillit détruire sa seul arme contre les titans par peur et crainte.

On enchaine ensuite sur la seconde partie de la saison 1, avec nos héros rejoignant le bataillon d'exploration. C'est là que nos héros commencent à comprendre que l'univers n'est ni noir, ni blanc, qu'il y a un mystère sur les titans, un véritable mystère et que ceux-ci ont une raison d'agir comme ils le font. L'espoir revient avec l'acquisition d'une nouvelle arme contre les titans, arme que l'humanité commence à maitrisé. Les personnages s'épaississent, et on voit que certains personnages figurants peuvent rapidement devenir très important. J'ai bien aimer cette saison, la méfiance général autour d'Eren, Eren lui-même qui évolue et doit apprendre à prendre ses propres décisions, à prendre en compte que...de grands pouvoirs impliquent de grande responsabilité...Pas juste en terme de, je dois faire le bien, mais réellement en terme de si je fais une erreur, une mauvaise décision, cela peut condamner l'humanité, que certains combats méritent des sacrificent immense. Et l'humanité est toujours aussi conne, toujours capable de faire les pire connerie qui la condamnerait inévitablement et ce dans un but de résultat immédiat.

Bien on enchaine sur la saison 2. C'est pas mal une saison de transition, le mystère sur les titans commencent à vraiment s'épaissir et des révélations de ouf sont faites. Et j'ai, personellement, commencer à percer l'identité de l'ennemi. Mais il reste qu'en terme d'enjeu c'est pas fou non plus avec ce qui est finalement une simple attaque de titans, puis Eren, qui devrait vraiment se faire renommer princesse Peach se refait kidnapper et il faut aller le sauver. C'est pas fou, mais il reste qu'il y a énormément de scène marquante. C'est vraiment durant cette saison 2 que l'écriture devient exceptionelle. Elle l'était déjà dans la saison 1, mais ici, certaines scènes sont juste, miam. Je parle de la scène dans les arbres géants, entre Eren, Reiner, Bertholdt et Ymir, une sacrée scène charge en dialogue, révélation avec une telle tension dans chacun des dialogues. C'est vraiment là que l'on voit toute la profondeur de chacun des quatre personnages. Surtout Ymir, que j'aime bien. Un des meilleur épisode de la série, même si j'en ai vue plusieurs ne pas l'aimer, car il n'y a avait pas de combat, ce que je trouve stupide, il y a plus de choses que ce passe dans cette scène que dans plusieurs combats de la série. Et évidement avec la fin toutalement ouf de la saison 2 et une satisfaction mêlé de tristesse après la mort d'un certain titan.

Mais ma partie préféré de l'oeuvre est la saison 3 partie 1, avec le premier changement de ton pour passer d'un conflit entre humain, un coup d'état. C'est principalement car mettant à peu près au même niveau qu'Eren le personnage d'Historia que j'aime beaucoup. Avec à premier abord un côté extrêmement doux et gentil, jovial, optimiste pour montrer en réalité une personnalité pouvant se montrer froide, sans espoir. À l'image de ce monde. C'est un personnage complexe, capable du pire comme du meilleur, peu sûr d'elle et pouvant être facilement manipuler, avant de redevenir, je dirais sans réel espoir, mais qui tient quand même à ses amis. Un de meilleurs personnage de la série. J'aime beaucoup les révélations qui sont faite durant cette partie et qui seront extrêemment importante pour le reste de l'anime. Et aussi, évidement le personnage de Kenny, qui au final est une sorte, non pas de philosophe, mais d'anti-conformiste, un type ayant comprit que ce monde était sans espoir, totalement tarré et qui avait donc décider non pas d'agir pour le bien commun, mais pour le sien propre, puisque de toute manière tout est déjà perdu. Un très bon antagoniste. Mon seul problème avec cette saison c'est le Coup d'État, au final je ne comprend absolument pas ce qui s'est passé.

Ok, donc tous les nobles savaient que Rhodes Reiss était le roi, et qu'il gouvernait dans l'ombre ayant plustôt mit un roi fastiche pour régner à sa place. Et le coup d'état, mais sa fille, Historia au pouvoir. Mais au final, Rhodes, c'est lui qui prenant les décision non? On à souvent vue les nobles se lamenter de l'abscence de Rhodes pour prendre un décision, cela veut dire qu'ils suivaient son avis non? Donc au final, il n'y a pas vraiment de Coup d'État, plus une passation brutale de pouvoir, non? Je comprend juste pas.


Mais, je commence aussi à trouver quelque chose, c'est le rythme trop effréner de l'anime. Il n'y a plus, ou presque plus, contrairement à la saison 1, de scène ou même d'épisode sans combat ou tension, où l'on voit juste les personnages vivent leur vie. C'est quelque chose que je regrette, car cela permettait de plus s'attacher aux personnages et donc de rendre leur mort, plus brutal, plus importante. Oh et EREN EST VRAIMENT LA FUCKING PRINCESSE PEACH!

La saison 3 partie 2 conclue finalement tous le tons ammener par les saisons 1 et 2 et sert littéralement de climax à l'anime. Puisque focalisé uniquement sur la reprise de Shiganshina, avec ses morts et ses héros des deux côtés. On trouve littéralement un côté beaucoup plus humain, de deux camps qui avait été introduit dans la saison 2. Les titans ne sont plus une force de la nature, comme des animaux, mais des ennemis, des humains avec leur propre défauts et qualités. Et évidement, la grosse révélation de la saison 3 qui arrive à la fin, l'histoire du père d'Eren et qui démontrent que le monde est toujours et autant cruel et la vie, une connasse. Mais une chose que j'avais remarquer et qui va m'énerver dans la saison suivante c'est le personnage d'Historia qui est relégué à l'arrière-plan. On a bien au début ses scènes avec Eren, très jolie, je les trouves très minions ensemble, mais sinon elle est vraiment relégué au rang de figurante. Et c'est quand même une sacrée chute si l'on compare que dans la précédente partie elle était quasiment aussi importante qu'Eren, Mikasa et Armin et surtout, vous avez un des meilleurs personnages de l'anime et vous le relégué aux rangs de personnage tertiaire, quand même sacrément débile.

Bien on enchaine sur la saison 4 partie 1. Et c'est un revirement totale, après le climax de la saison 3 partie 2 et ces révélations de derniers épisodes qui ont menée à un changement totale que ce soit d'enjeux, de ton et même de ce que parle l'anime. Car au final, nous somme maintenant très loin de la lutte de l'humanité pour sa survie, de comment l'humanité réagit sous une telle pression, mais de totalement autre chose. De la monté de l'extrêmiste, du rascisme et de comment les oprimmé devraient lutter contre les opresseur, et après la lutte, qu'arriverait-il ? Que le monde est une infinité de nuance de gris, que ceux qui refusent cela sont condamné à l'extrêmiste et à être manipuler par les puissants. Eren là comprit, l'une des première scènes de la saison le montre, le monde est juste fou, il est impossible de faire le bien. Et que au final on est tous le connar de quelqu'un d'autre. Et le personnage de Gabi, qui est détesté par certains, elle exactement cela. C'est Eren de la saison 1, partie1, bouffit de haine et voulant détruire ceux ayant détruit sa vie. C'est littéralement le miroir déformant d'Eren, que la haine ne fait qu'engendrer plus de haine, car c'est Eren qui part ses actions à créer Gabi, menant à la mort d'un personnage vue comme bon, mais qui au final avait elle-même tuer et fait le mal. Et avec Falco qui quand à lui semble avoir comprit que le monde n'est qu'une infinité de nuance de gris et qui tente de faire le mieux pour le monde. J'aime beaucoup les scènes entre Gabi, Falco et Kaya, qui montrent de manière par subtilm ais très bien écrite une telle chose. La rencontre pacifique d'enfants qui doivent comprendre qu'ils ne sont pas si différents, malgré leur différence. Alors qu'Eren, qui a comprit la nature de ce monde semble avoir abdiguer, le monde est curle, fou et rien ne peut le changer, il a choisit son camp et est devenu, au bord de la folie, épuisé par sa lutte contre le monde. Il est la mort, le destructeur des mondes. Non sérieux, Eren pète la classe durant cette saison, il n'y a rien à redire là-dessus. Autre chose que j'ai beaucoup apprécier c'est Ymir, la vrai, j'aime beaucoup son histoire simple, mais tragique, montrant comment le monde est et à toujours été cruel et que malgré sa propre puissance, elle n'a pas put y échapper. Et évidement les révélations de ouf de l'épisode avec Ymir, montrant que Erern est en réalité totalement machivélique, digne de Lelouch. Cet épisode confirmer le statut quasi-divin qu'avait obtenu Eren.

Toutefois, une chose que j'ai détester, outre le plan totalement débile de Sieg c'est encore une fois Historia qui, ouah est vraiment devenu inimportante. À tel point qu'elle tombe enceinte d'un personnage qui n'a même pas de nom, littéralement un figurant, quel manque de respect pour un tel personnage. Sérieux je ne revient pas du potentiel gâché d'Historia. Et finalement, c'est le fait que pour la première fois, l'auteur doit faire plier les personnages et l'histoire pour aller là où il veut. Je ne sais littéralement pas ce que les personnages ont fait durant l'ellipse temporel. Mais le mieux auraient été de profiter de ce répit pour tenter de s'allier à d'autre nation, de commencer à faire leur propre propagante, etc. Par exemple, s'allier aux ennemis de l'empire de Marley, en leur donnant certaines ressources pour éviter que celui-ci puisse les envahir, ou autre chose. Jusqu'à être reconnu comme nation, avec des alliés, etc. Mais ce n'est pas ce qui est arriver car l'auteur devaient aller dans une direction que n'aurait pas permit une telle chose.

La saison 4 partie 2 est la moins bonne du lot et en distorsion totale avec tous le propos du reste de l'anime. Le monde est cruel, avec une infinité de nuance de gris. Mais ici, on nous distingue clairement un méchant, et pas mal tous les personnages vont se réunir à la Avenger pour tenter de le contrer. C'est ici que les personnages se contorsionnent pour tenter de rentrer dans ce cadre. Et c'est chiant, c'était prévisible, classique au final et assez bof quoi. On avait la même chose par exemple, dans FIre Emblem: Radiant Dawn et c'est toujours le même problème. On nous a présenté l'humanité comme désunit, incapable de se rallier pour vaincre quelque chose, toujours à faire les mauvais choix dicter par une moralité légèrement différente ou des intérêts personnels divergeants, mais là non. Malgré que chacuns des personnages est à peu butter la famille d'au moins un autre personnage du groupe, non ça va ils s'entendent assez bien...Je sais qu'ils ont un ennemi commun, mais quand même l'humanité, si l'on se fit aux précédentes saison, l'humanité n'était pas plus allier malgré un ennemi commun, surtout que là il y a littéralement des siècles de haines et de mépris. Et puis, le monde est beaucoup moins cruel, ou plustôt, il y a maintenant un espoir de le changer, et de tous s'unir pour allier chier des arc-en-ciels, en ayant rien à foutre du background de chacun des personnages.

Et puis très honnêtement, Eren réussit à ''rendre'' son libre arbitre à Ymir et la première chose qu'elle décide de faire, c'est d'accepter de faire un génocide?!? J'ai l'impression qu'Eren à une autre idée que d'exterminer la quasi-totalité de l'humanité, sans doute de faire comme Lelouch dans Code Geass: Lelouch of the Rebellion et de s'offrir en sacrifice pour unir l'humanité contre un ennemi commun. Ou encore il a totalement pété un cable et eux exterminer la totalité de l'humanité avec Ymir qui dit, bah oui pourquoi pas. Mais Code Geass à le bon goût de ne pas montrer la résistance faits de camps opposé de former, car il faut aller faire plier les personnages au scénario. Et surtout, Lelouch avait prévue ce qui arriverait pas la suite, ce que ne semble pas vraiment avoir fait Eren. M'enfin j'ai entendu dire que la fin du manga était nul, ou plustôt très classique et il y a des rumeurs comme quoi l'anime aurait une fin différente. Ce qui expliquerait pourquoi ils prennent leur temps pour la saison final avec trois parties. Je l'espère


Bref, Attack on Titan est un excellent anime, avec des thèmes forts, marquant et qui réussit à rester cohérent malgré ses grandes différences de tons, mais j'espère juste qu'il s'écartera du chemin qu'il semble aller.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 12, 2022 7:40 pm

Excellent que tu te sois décidé à voir l'ensemble de ce qui a été actuellement adapté en anime, maintenant vivement début 2023 pour voir la dernière partie :mrgreen:. Tu nous en fait une très belle critique où finalement il est bien obligatoire de spoiler un peu mais quand on connait ça pose pas de soucis, attention à ce que Pho ne lise pas la totalité :lol:. Enfin ça lui ferait un peu de rappel lol. Bref, voila, au fur et à mesure on a de quoi faire des découvertes c'est clair et qu'on ait un grand revirement par rapport au constat de départ, de quoi nous entrainer vers une autre proportion et dans l'ensemble nous avons énormément d'apports de nuances. Certains diront qu'il y a de quoi difficilement choisir son camp avec tout ça tout est tellement en nuances de gris, ce n'est ni tout noir, ni tout blanc, par contre en ce qui me concerne tu devineras bien que j'ai largement de quoi faire ALL HEIL EREN au final :lol:. Ah ça j'adore ce qu'on vient à avoir avec lui, maintenant quand à l'ensemble c'est de quoi donner un très bon miroir quand à ce qu'est le monde et l'humanité qui est vouée à enchainer des cycles de haine entrecoupés par des temps de paix mais qui ne peuvent être que temporaires. Et là Eren a le désir de mettre fin à un tel cycle, par contre on te laissera découvrir ce qu'il en advient. Tu parles d'ailleurs d'échos disant que la fin est nulle mais on peut te dire que c'est pas le cas, je crois que t'es tombé sur les commentaires de certains spécimens qui se sont roulés par terre en acceptant pas la fin proposée :mdr:. Enfin voila on a déjà de quoi bien livrer du message avec tout ça et tu évoques très bien dans l'ensemble, entre autre avec Gaby par contre pour elle faut pas oublier l'effet de l'embrigadement dans sa haine, c'est du personnage qu'on a eu de quoi pas forcément aimer mais voila c'est Eren au féminin on peut bien le dire. Par contre tu dis qu'on voit pas d'alliances mais justement si, revois bien, on a par exemple avec Mme Azumabito, si ça c'est pas représentatif d'une alliance qu'est ce que c'est ? Même si évident tout n'est pas nickel, on voit qu'ils ont prospecté pour trouver des alliés. Sinon concernant Historia, il est clair que c'est bien dommage de complètement la reléguer au second plan de la sorte, sort peu enviable qu'elle connait avec ça mais disons qu'on est plus dans l'importance de préserver sa lignée ce qui l'enferme dans une cage, elle doit ne pas se mettre en danger. On aurait bien aimé voir autre chose pour elle. Puis alors on peut bien considérer du coup d’État dans la mesure où il y a prise de pouvoir par la force à destituer de l'usurpateur et que le père soit éjecté de la partie au final. Bref, maintenant plus qu'à espérer que la dernière partie te convienne, puis il faut bien qu'on ait le coup de s'allier contre un ennemi commun, c'est de circonstance dans ces moments là, toi ça te déçoit mais on est dans une certaine logique ici.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 12, 2022 8:38 pm

du coup Maedhros m'a dépassé. il faudrait que je rattrape ce que j'ai loupé moi, au moins une saison je crois, mais je crois que je vais me faire un revisionnage total de l'oeuvre depuis le début car je ne me souviens plus de tous les détails :mdr: c'est quand l'ultime saison ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar gold » lun. sept. 12, 2022 8:49 pm

Maedhros a écrit :Mais ma partie préféré de l'oeuvre est la saison 3 partie 1, avec le premier changement de ton pour passer d'un conflit entre humain, un coup d'état.

Ah étonnant ça c'est rare de trouver quelqu'un dont la partie préférée est l'arc du coup d'état ça fait plaisir. Je t'invite à lire cette partie en manga si ça t'intéresse car c'est la partie la plus différente de l'anime, les lecteurs du manga avaient assez peu apprécié cet arc du coup ils ont essayé de mieux le rythmer en anime, perso je le préfère dans le manga c'est plus posé avec des conversations certes assez longues mais plus intéressantes.

Maedhros a écrit :La saison 4 partie 2 est la moins bonne du lot et en distorsion totale avec tous le propos du reste de l'anime. Le monde est cruel, avec une infinité de nuance de gris. Mais ici, on nous distingue clairement un méchant, et pas mal tous les personnages vont se réunir à la Avenger pour tenter de le contrer. C'est ici que les personnages se contorsionnent pour tenter de rentrer dans ce cadre. Et c'est chiant, c'était prévisible, classique au final et assez bof quoi.

Ah non c'est ma partie préférée avec la première partie de la saison 4 :pleure: :lol:
Enfin dans le manga, j'arrive toujours pas à savoir si je l'aime autant dans l'anime même si factuellement cette partie est bien adaptée (mieux que la partie 1)
Et pas forcément la partie "Avengers" qui ne m'a jamais ravi non plus mais tout ce qui se passe avant j'adore, pour moi c'est le "climax" de snk (avec ce qui sera sans doute les 2 premiers ep de la partie 3), climax entre guillemets parce que comme tu le dis c'est plus la partie 2 de la saison 3 et saison 4 on fait un virage complet mais j'adore vraiment ce qui se passe avec
eren, grisha, sieg, ymir et le grand terrassement
et même la partie avengers c'est pas tout beau tout mignon, leur délire de sauver le monde est pas présenté comme le seraient littéralement les avengers, ils vont contre la majorité de paradis, ils tuent leurs potes daz et samuel (ce dernier que sasha avait ironiquement sauvé en début de saison 1), sont présentés comme assez naïf dans leur envie de sauver tout le monde sans victime. Eux-mêmes sont pas 100% convaincu d'avoir raison, ils sont motivés par une morale que le génocide c'est mal (sans dec), mais cela amène des dilemme intéressant pour le groupe surtout puisque c'est eux qui profitent du plan d'eren. Eren qui derrière son génocide délirant a des motivations assez claires et "compréhensibles" à ce moment-là, on en a un peu parlé sur le forum mais y'a une part énorme de la fanbase qui était vraiment (trop) à fond derrière Eren et son plan :mdr:


Maedhros a écrit :
M'enfin j'ai entendu dire que la fin du manga était nul, ou plustôt très classique et il y a des rumeurs comme quoi l'anime aurait une fin différente. Ce qui expliquerait pourquoi ils prennent leur temps pour la saison final avec trois parties. Je l'espère

.

Alors on sait pas trop s'ils vont faire une fin différente mais la grosse rumeur populaire de fin différente "prévue" par l'auteur est déjà foutue, il aurait fallut que l'anime s'écarte du manga plus tôt vers le milieu de la partie 2 de la saison 4. Ils peuvent toujours faire une fin différente, mais bon je vois pas trop comment ce serait drastiquement différent, pour l'instant on est toujours 100% sur le scénar du manga, après ils peuvent enlever des petits passages que je déteste :mdr:

phoenlx a écrit :du coup Maedhros m'a dépassé. il faudrait que je rattrape ce que j'ai loupé moi, au moins une saison je crois, mais je crois que je vais me faire un revisionnage total de l'oeuvre depuis le début car je ne me souviens plus de tous les détails :mdr: c'est quand l'ultime saison ?

il te manque 2 saisons je crois :mdr:
La partie 3 de la saison 4 (et donc la fin) commence vers décembre/janvier si je ne m'abuse

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418227
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 12, 2022 8:56 pm

j'ai le temps :mdr: quand je me serai remis dedans de toute manière je vais enchainer (par contre c'est souvent le moment où je me refais la saga de Jackson :mdr: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar Scarabéaware » lun. sept. 12, 2022 9:12 pm

phoenlx a écrit :du coup Maedhros m'a dépassé. il faudrait que je rattrape ce que j'ai loupé moi, au moins une saison je crois, mais je crois que je vais me faire un revisionnage total de l'oeuvre depuis le début car je ne me souviens plus de tous les détails :mdr: c'est quand l'ultime saison ?


Toi t'auras meilleur temps de voir le film récapitulatif des 3 premières saisons avant de poussivement voir la saison 4 : viewtopic.php?f=515&t=27084 :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar Maedhros » mar. sept. 13, 2022 3:27 pm

Scarabéaware a écrit :Tu parles d'ailleurs d'échos disant que la fin est nulle mais on peut te dire que c'est pas le cas, je crois que t'es tombé sur les commentaires de certains spécimens qui se sont roulés par terre en acceptant pas la fin proposée :mdr:.


De ce que j'ai entendu parler, c'était surtout une fin très générique pour un manga, ce qui est dommage pour une telle oeuvre.

Et puis il y a aussi le fait que les pouvoirs de Ymir lui viennent d'un extra-terrestre, ultra-générique et totalement en désaccord avec l'univers. Ça se sent que le mangaka avait juste aucune idée comment expliquer les titans, donc alien.


Enfin voila on a déjà de quoi bien livrer du message avec tout ça et tu évoques très bien dans l'ensemble, entre autre avec Gaby par contre pour elle faut pas oublier l'effet de l'embrigadement dans sa haine, c'est du personnage qu'on a eu de quoi pas forcément aimer mais voila c'est Eren au féminin on peut bien le dire.


Bah Eren aussi, dans la première saison était fortement embrigader dans la haine contre les titans, c'est la même chose.

Par contre tu dis qu'on voit pas d'alliances mais justement si, revois bien, on a par exemple avec Mme Azumabito, si ça c'est pas représentatif d'une alliance qu'est ce que c'est ?


Alliance économique, mais pas militaire, Mme Azumabito avait bien dit qu'elle cesserait l'alliance si l'île était attaquer. Ce n,est pas que cette alliance n'a pas été utile, mais les héros auraient dû essayer de chercher une alliance militaire. Et aussi utiliser l'ellipse temporel pour faire autre chose que glander, genre développer des armes anti-titans, anti-aérienne, etc

Sinon concernant Historia, il est clair que c'est bien dommage de complètement la reléguer au second plan de la sorte, sort peu enviable qu'elle connait avec ça mais disons qu'on est plus dans l'importance de préserver sa lignée ce qui l'enferme dans une cage, elle doit ne pas se mettre en danger. On aurait bien aimé voir autre chose pour elle.


Oui, mais le truc c'est que c'est pas mit en scène, rien c'est juste là, on n'a pas Historia qui se sent enfermé ou autre, elle fait juste disparaître de l'histoire, à tous le moins devenir incroyablement secondaire, même si la motivation de certains actes d'Eren.

puis il faut bien qu'on ait le coup de s'allier contre un ennemi commun, c'est de circonstance dans ces moments là, toi ça te déçoit mais on est dans une certaine logique ici.


Non, c'est juste vu et revue, et sans rien apporter ici.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar Maedhros » mar. sept. 13, 2022 3:50 pm

gold a écrit :Ah étonnant ça c'est rare de trouver quelqu'un dont la partie préférée est l'arc du coup d'état ça fait plaisir. Je t'invite à lire cette partie en manga si ça t'intéresse car c'est la partie la plus différente de l'anime, les lecteurs du manga avaient assez peu apprécié cet arc du coup ils ont essayé de mieux le rythmer en anime, perso je le préfère dans le manga c'est plus posé avec des conversations certes assez longues mais plus intéressantes.


Je regarderai ça, mais j'achète les mangas Berserk, Moi quand je me réincarne en Slime et Spy x Familly avant


Ah non c'est ma partie préférée avec la première partie de la saison 4 :pleure: :lol:
Enfin dans le manga, j'arrive toujours pas à savoir si je l'aime autant dans l'anime même si factuellement cette partie est bien adaptée (mieux que la partie 1)
Et pas forcément la partie "Avengers" qui ne m'a jamais ravi non plus mais tout ce qui se passe avant j'adore, pour moi c'est le "climax" de snk (avec ce qui sera sans doute les 2 premiers ep de la partie 3), climax entre guillemets parce que comme tu le dis c'est plus la partie 2 de la saison 3 et saison 4 on fait un virage complet mais j'adore vraiment ce qui se passe avec
eren, grisha, sieg, ymir et le grand terrassement
et même la partie avengers c'est pas tout beau tout mignon, leur délire de sauver le monde est pas présenté comme le seraient littéralement les avengers, ils vont contre la majorité de paradis, ils tuent leurs potes daz et samuel (ce dernier que sasha avait ironiquement sauvé en début de saison 1), sont présentés comme assez naïf dans leur envie de sauver tout le monde sans victime. Eux-mêmes sont pas 100% convaincu d'avoir raison, ils sont motivés par une morale que le génocide c'est mal (sans dec), mais cela amène des dilemme intéressant pour le groupe surtout puisque c'est eux qui profitent du plan d'eren. Eren qui derrière son génocide délirant a des motivations assez claires et "compréhensibles" à ce moment-là, on en a un peu parlé sur le forum mais y'a une part énorme de la fanbase qui était vraiment (trop) à fond derrière Eren et son plan :mdr:


Oui, c'est clair que c'est un climax, le climax de tous ce qui a été ammener dans la saison 4, après avoir conclu tous ce que je nommerais, guerre des titans dans la saison 3 partie 2, et j'adore ce qui s'y passe, Eren pête la classe, j'aime bien les Jaëgeriste et le miroir de ce qui s'est passé dans la saison 3 partie 1 ,l'ambiance du début du 20eme siècle de cette saison, et surtout toutes les révélations. Mais le côté Avenger m'énerve, car oui ils ont leur propre doute et sont traité comme naif, mais en même temps ils vont gagner, c'est clair nette et précis. Il est clair que pour Eren, contrairement à ce que Scarabée dit, ce n'est pas brisé les cycles de violence, mais au contraire la suivre avec une violence inédite, l'apotéose de ces cycle, un retour de l'empire d'Eldia encore plus puissant et qui détruira le monde. Mais après avoir exterminé la quasi-totalité de l'espèce humaine, il est clair que cet les Jagaëriste vont se remettre à se battre à eux, puis avec le temps se divisé, reformer des royaumes et perpétuer le cycle. Et c'est ce que fait Hange qui est censé détruire la roue, parler et dialoguer avec les autres pour tenter de les comprendre malgré leur différence.

Et en sois c'est bien, mais c'est très classique, énormément de jRPG son comme ça, Code Geass: Lelouch of the Rebellion où Cornelia, Kyoshiro Tohdoh et autres s'unissent contre Lelouch après sa victoire contre Schneizel el Britannia. Plusieurs de Fire Emblem, ou encore et toujours Xenoblade Chronicle premier du nom et je trouve ça mieux fait pas mal de ces oeuvres. Par exemple, dans Fire Emblem, qu'il y est plusieurs jeux montrent que malgré tous cette méthode de dialoguer avec les autres ne fonctionne pas plus que tous détruire. Malgré tous son courage et sa bonne volonté, Marth, ni Ike qui a pourtant réunit une bonne partie de ce qui restait de l'humanité derrière lui, n'ont pas put empêcher les siècles de guerres qui ont suivit sa mort. Car au final ce cycle de violence est dans la nature même de l'homme (et au final seul la destruction de l'espèce humaine pourrait détruire ce cycle, mais c'est aussi ce cycle qui amm`ne ce qui est beau dans l'humain). Et je trouve ça mieux écrit, allant plus loin que dans Attack on Titan, qui, à tous le moins pour l'instant, parle juste de trouver une troisième solution et qui fonctionne trop facilement. Malgré la scène de feu de camp sensé expliquer pourquoi ils se réunissent, je trouve que Fire Emblem: Radiant Dawn ou encore les combats contre les ennemis, certains personnages sont littéralement sur le point de s'entre-tuer car ils se détestent malgré un ennemi commun est mieux.


Alors on sait pas trop s'ils vont faire une fin différente mais la grosse rumeur populaire de fin différente "prévue" par l'auteur est déjà foutue, il aurait fallut que l'anime s'écarte du manga plus tôt vers le milieu de la partie 2 de la saison 4. Ils peuvent toujours faire une fin différente, mais bon je vois pas trop comment ce serait drastiquement différent, pour l'instant on est toujours 100% sur le scénar du manga, après ils peuvent enlever des petits passages que je déteste :mdr:


Espérons que

Ils enlèvent le truc que les pouvoirs d'Ymyr viennent d'un extra-terrestre. Vaut mieux juste ne pas en parler, le laisser comme un mystère, que ce truc.


phoenlx a écrit :du coup Maedhros m'a dépassé. il faudrait que je rattrape ce que j'ai loupé moi, au moins une saison je crois, mais je crois que je vais me faire un revisionnage total de l'oeuvre depuis le début car je ne me souviens plus de tous les détails :mdr: c'est quand l'ultime saison ?

il te manque 2 saisons je crois :mdr:
La partie 3 de la saison 4 (et donc la fin) commence vers décembre/janvier si je ne m'abuse


En même temps ça fait deux fois qu'on nous tease l'ultime saison, puis on nous annonce une autre partie, LOL.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'Attaque des Titans : Critiques générales (sans spoils)

Messagepar SauronGorthaur » mar. sept. 13, 2022 5:06 pm

alors rien permet de dire que c'est un extraterrestre hein, surtout quand c'est calqué sur un animal préhistorique ...


Retourner vers « L'Attaque des Titans »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité