• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Films, séries et littérature fantastiques ou d'épouvante. récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, films de requins et autres films d'horreur animalière, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
LeAlex
cité d'Asgard
cité d'Asgard

Re: Twin Peaks (série TV de David Lynch)

Messagepar LeAlex » ven. févr. 11, 2022 12:34 am

La chanson The Butterfly, postée dans le sujet Musiques du Moment, je l'ai découverte comme plein d'autres trucs grâce au partage de fichiers. Autant dire que ça remonte. J'avais dû faire une recherche sur Badalamenti et ça avait sorti cette chanson parmi d'autres musiques. En passant il a aussi composé la bande originale de Freddy 3, mais ça n'a rien à voir avec le style qu'on lui connaît chez Lynch, d'ailleurs je ne l'aime pas franchement cet OST, contrairement au premier composé par un autre.

Ouh punaise, minuit et demi... je vais être très mal au lever... tout à l'heure. :pleure:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. févr. 11, 2022 9:09 am

Freddy 3 je ne connais pas (ni le film, ni les musiques)
quand jai écouté pas mal de Badalamenti hier sur youtube, ça ne m'a ressorti aucune musique de ce film, ça doit être moins connu et prisé
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 24, 2022 3:16 pm

Un article intéressant de Pacôme THiellement sur Twin Peaks, paru sur le site web de rockyrama
http://rockyrama.com/super-stylo-articl ... 0IPvM9tXPI

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 24, 2022 3:57 pm

Vous saviez que l'un des plus grands fans de Twin Peaks était Gorbatchev ? :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. oct. 24, 2022 8:00 pm

Sur le coup je me souvenais pas mais quand elle dit qu'il avait appelé Bush père, ça m'est revenu qu'on avait déjà eu l'info : viewtopic.php?p=1593844#p1593844 :mrgreen:. Sympathique évocation sur une minute lol.

LeAlex a écrit :
Géniale cette vidéo, on a beau connaître ce thème par coeur, avec l'histoire qui l'accompagne ça prend une toute autre dimension. Pour les nuls en anglais (comme Scarab :tire-langue: ) Badalamenti dit entre autre que c'est le clavier sur lequel il a composé toute la musique de Twin Peaks. David Lynch est venu s'assoir près de lui pour lui décrire l'ambiance qu'il souhaitait mettre en musique, des bois sombres et inquiétants et Badalamenti a commencé a jouer un air au piano. Lynch lui a demandé s'il pouvait le jouer mais plus lentement et lui a ensuite décrit le personnage de Laura Palmer perdu dans ces bois. Là-dessus le ton change et un air plus romantique et féminin vient éclairer la dominante sombre jusqu'à un point culminant (un climax), avant de retomber dans le thème grave du début décrivant la chute (la mort ?) de Laura. Là-dessus Lynch lui a dit "Voilà, c'est ça Twin Peaks !" et Badalamenti lui a répondu "ok je vais travailler là-dessus" mais Lynch a rétorqué "Ne change pas une note !". :D

Et tiens sinon je revois, j'avais pas dit merci pour la traduction sur la vidéo de Badalamenti :lol: :super:.

phoenlx a écrit :Un article intéressant de Pacôme THiellement sur Twin Peaks, paru sur le site web de rockyrama
http://rockyrama.com/super-stylo-articl ... 0IPvM9tXPI

Bon petit article avec 3 axes qu'il nous prend, c'est intéressant à évoquer la mise en avant des plaisirs simples dont celle qui se fait dans l'assiette ou dans un verre que ce soit un bon café ou autre selon ce qu'on préfère, une bonne part de tarte en l’occurrence aux cerises, c'est ces petites choses qui font aussi la saveur de Twin Peaks, prendre le temps de se faire plaisir et pas juste être boulot boulot entre autre :mdr:. Puis alors concernant les oiseaux, je me demande si ce qu'il dit là, pourrait pas aussi se replacer pour Mamoru Oshii avec ses oiseaux qu'on a de quoi qualifier de symbole de la liberté mais évidemment y a plus que ça. Après avec Twin Peaks on a une grosse particularité et qu'on ait de quoi penser aux apparences trompeuses. Mais bon son interprétation a de quoi se replacer pour Oshii je trouve là. Sinon avec la Black Lodge ça on est clairement dans une déconstruction qui a de quoi se produire, déconstruction du langage, déconstruction de l'âme, déconstruction pour reconstruire différemment et c'est vrai que de là on aura eu de quoi d'autant mieux en revenir à tout un marasme de la folie que l'on ne trouvait pas forcément avant tel que ça l'a été après Twin Peaks, on avait l'exploration de la folie mais avec un côté moins sombre si on regarde bien. On a eu le démarrage avec Eraserhead puis ensuite entre Elephant Man jusqu'à Sailor et Lula c'est plus lumineux, avec la fin de Twin Peaks il en profite pour revenir certainement plus à ce qu'il voulait faire à la base. Et puis nous avons le petit interlude avec Une histoire vraie dans ce cycle, l'interlude nécessaire pour les finances :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 25, 2022 12:14 pm

C'est vrai qu'après Twin Peaks ses films changent, je le ressens aussi, notamment avec ces trames temporelles parfois bizarres (Mulholland drive) ces personnages un peu éclatés dans leur tête, avec des doubles (Betty / Diana dans Mulholland drive etc)

Pour ce qui est des tartes et autres petits cafés, c'est l'un des points que j'apprécie énormément dans cette série et dans la personnalité de Cooper, comme l'article le dit si bien : appréciation des petites choses simples de la vie, malgré l'horreur et les tensions autour, on a là un beau message et qui est plutôt atypique (dans la télévision de l'époque, mais j'ai envie de dire : également aujourd'hui, voire plus que jamais aujourd'hui)
Si on prend d'autres cinéastes qui mettent parfois ça en avant (on peut penser à Terrence Malick) c'est fait différemment, et ce qui est singulier (et assez bizarre mais poétique) dans Twin Peaks, c'est l'articulation de ces scènes au milieu d'autres plus d'enquête, de tensions, de meurtres, de fantastique avec des ambiances inquiétantes, de folie, etc. La série semble nous dire : malgré tout ce qui peut se passer autour, pensez à vous accorder des pauses, vous offrir "un petit cadeau par jour", je trouve ça beau comme message, bien que parfois compliqué à appliquer vu les folies du quotidien :mrgreen: Moi je pense d'ailleurs de plus en plus souvent à ça maintenant (quand je me fais des "petits cadeaux" - certains ici sauront de quoi je parle :lol: ) c'est un peu cette logique que j'applique, pour oublier d'autres choses plus sombres, galères, médicales, et autre, et les tensions et choses négatives qu'on voit aux actu ou dans notre quotidien. et cette logique de "l'auto-cadeau" je me l'applique avec une certaine régularité désormais, c'est important, pour ne pas sombrer. C'est très important. J'aime beaucoup le personnage de Cooper dans la série pour ça, et Kyle Mc Lachlan l'incarne à merveille (tout comme il incarnera aussi très bien son double maléfique dans la saison plus récente) ...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 25, 2022 7:24 pm

Une autre interview assez longue de Thiellement sur Twin Peaks !
je partage (j'écouterai un peu plus tard)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. déc. 16, 2023 7:06 pm

un podcast avec une internaute qui n'a jamais vu Twin Peaks, et qui considère cette oeuvre comme snob, et associée à un public de snob :rire:
pour les besoins du podcast elle a regardé la série ..

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. janv. 19, 2025 12:40 am

Petit hommage à trois des principales actrices de Twin Peaks : Lara Flynn Boyle, Sherilyn Fenn et Mädchen Amick. La photo, que l'on doit à Matthew Rolston, a été utilisée pour la couverture d'un magazine "Rolling Stone" de 1990.

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 19, 2025 5:51 pm

Fort belle photo qu'il avait fait avec les 3 pour la couverture de Rolling Stone :super:. Bon puis faudra que j'écoute l'interview de Pacôme Thiellement et le podcast que t'avais plus haut à un moment.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

SeliCat
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar SeliCat » dim. janv. 19, 2025 5:53 pm

Oui très belle photo ;) Faudra que je me décide à voir la dernière saison ^^
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 19, 2025 6:35 pm

Je te garantis que tu vas vraiment pas être déçue du voyage, mais prépare toi bien au choc que c'est :lol:.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. janv. 19, 2025 6:41 pm

SeliCat a écrit :Oui très belle photo ;) Faudra que je me décide à voir la dernière saison ^^

ça passe ou ça casse elle divise ! certains adorent d'autres n'aiment pas c'est ... à la fois une continuité des deux premières, et très différent. ça se voit comme un gros film d'une douzaine d'heures

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 19, 2025 6:47 pm

18 h plutôt :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. oct. 20, 2025 3:42 pm

je poste ça ici, j'écouterai après (un podcast qui a l'air intéressant sur twin peaks)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 23, 2025 3:03 pm

très bon podcast je suis en train d'écouter
à un moment de la vidéo il évoque quelque chose qui me rappelle Tolkien (l'écrivain) dans la manière dont Lynch a développé cette oeuvre

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 23, 2025 3:30 pm

ouah, je viens de terminer le podcast, ça remue les tripes son discours
je suis pas mal d'accord avec sa lecture des choses et il a une très belle manière de les présenter

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 24, 2025 6:50 pm

C’est du bon podcast sur Twin Peaks ma foi avec sa découverte récente qui lui a fait une belle gestation de 9 mois à d’abord découvrir les épisodes semaines après semaines comme à l’époque de la diffusion avant d’accélérer le pas pour la saison 3 :mrgreen:.

Il évoque les défauts de la saison 2 en évoquant la série et il est vrai qu’on a un creux de la vague dans la seconde partie, cependant pour ma part même si David Lynch n’y laissait plus tellement son empreinte j’avais pas trouvé ça mauvais pour autant, ça faisait des épisodes en dessous de ce qui précédait mais qui se laissaient malgré tout bien déguster quoi qu’il en soit.

Autrement quand il aborde la saison 3, même s’il a bien apprécié l’expérience avec Lynch qui a été un véritable extrémiste avec sa liberté artistique, il n’est pas sans tiquer sur certaines choses comme le coup de la théière, après ça valait aussi son pesant de cacahuètes quand à l’expérimental, moi je continue à dire que j’ai bien adoré qu’il ait été aussi loin avec tout ce qu’on pouvait en ressortir, c’était peut être fumeux mais sacrément fameux :lol:. Après il y a des choses qui peuvent rester obscure mais ça permet d’appréhender encore mieux une œuvre tel que Inland Empire, cette saison 3 c’est une belle œuvre somme et elle est désormais complètement testamentaire. Après il est vrai que ça se faisait pas chaleureux comme avec les deux saisons, pour l’approche émotionnel c’est autre chose, et par rapport à ceci, c’est intéressant ce qu’il vient à dire au sujet de l’émotionnel avec sa conclusion sur le sens que nous pouvons donner à cette série, on peut même rajouter que "le dormeur doit se réveiller", et dans son obsession pour bien des choses, il doit être attentif aux êtres qui lui sont cher. On a la tendance à être dans d’autres analyses avec l’exploration de la folie mais il est vrai que nous avons un essentiel qui ressort après tout, l’amour.

Ikebukuro
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla

Messagepar Ikebukuro » ven. oct. 24, 2025 7:25 pm

phoenlx a écrit :Petit hommage à trois des principales actrices de Twin Peaks : Lara Flynn Boyle, Sherilyn Fenn et Mädchen Amick. La photo, que l'on doit à Matthew Rolston, a été utilisée pour la couverture d'un magazine "Rolling Stone" de 1990.

Image

Les cheveux des nanas à l'époque... c'était quelque chose :musclor-haha: :musclor-haha:

D'autres photos, très belles et dures à trouver (j'ai bien galéré pour avoir celles en N&B).
https://medeeenfurie.com/blog/2022/12/28/les-acteurs-de-la-serie-twin-peaks-de-david-lynch-the-actors-of-david-lynchs-twin-peaks-series/

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. oct. 24, 2025 8:09 pm

excellentes toutes ces photos :super:

scarabéaware a écrit :Il évoque les défauts de la saison 2 en évoquant la série et il est vrai qu’on a un creux de la vague dans la seconde partie, cependant pour ma part même si David Lynch n’y laissait plus tellement son empreinte j’avais pas trouvé ça mauvais pour autant, ça faisait des épisodes en dessous de ce qui précédait mais qui se laissaient malgré tout bien déguster quoi qu’il en soit.

moi comme toi, c'était bien passé

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 24, 2025 8:33 pm

Chouette pour ces photos que t'as pu rassembler Ikebukuro, de belles archives :super:

SeliCat
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar SeliCat » ven. oct. 24, 2025 9:04 pm

Très belles photos :super:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » sam. nov. 01, 2025 8:54 pm

...
Modifié en dernier par SeliCat le sam. janv. 03, 2026 5:45 pm, modifié 1 fois.
Raison : Vidéo non disponible sur le forum, à voir sur YouTube.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. nov. 04, 2025 4:12 pm

la cosplayeuse et vendeuse Kia Neveravenmore nous présente une belle statue de l'agent Cooper par Infinite Statue :

https://www.facebook.com/Cosmic.Group.Alessandria/videos/399812882129292

voir aussi ce lien : https://www.infinitestatue.com/gb/brand/57-twin-peaks

SeliCat
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar SeliCat » ven. janv. 02, 2026 3:18 pm

Image
:arrow: Source de l'image

A partir du 08/01/2026, la série Twin Peaks sera disponible sur arte.tv :D

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/RC-027513/twin-peaks/

Entre série policière et quête initiatique, une véritable œuvre d’art télévisuelle signée Mark Frost et David Lynch, qui possède un pouvoir immédiat d’envoûtement et d’addiction. Dans cet épisode : la petite ville de Twin Peaks est frappée d'effroi après la découverte du corps sans vie d'une lycéenne connue et aimée de tous, Laura Palmer...
Twin Peaks, à quelques kilomètres de la frontière canadienne. Tôt le matin, sur la berge du lac, Pete Martell découvre le corps de Laura Palmer, une lycéenne de 17 ans, enveloppé dans du plastique. La petite ville est frappée d’effroi. Le shérif Truman reçoit le renfort de l’agent spécial du FBI Dale Cooper, désigné pour mener l’enquête. Sous l’ongle de Laura, celui-ci découvre un minuscule morceau de papier, portant la lettre “R”. Au même moment, une autre jeune fille, Ronette Pulaski, est retrouvée errant sur la voie ferrée, en état de choc : elle a été battue et violée. Interrogeant les habitants, Cooper ne tarde pas à mettre au jour la personnalité cachée de Laura et son penchant pour la drogue et le sexe...

Objet télévisuel non identifié
En trois saisons – les deux premières créées au début des années 1990, la troisième lancée vingt-cinq ans plus tard, en 2017 – Twin Peaks a révolutionné le genre de la série. Associé à Mark Frost en tant que showrunner, réalisateur et producteur, David Lynch a injecté tout son génie dans cet objet télévisuel non identifié – il était déjà, à l’époque, le formidable auteur de Eraserhead (1976), Elephant Man (1980), Blue velvet (1986) et Sailor et Lula (1990). L’accroche policière joue parfaitement son rôle, et dès l’épisode pilote, on est captivé par la personnalité de l’agent spécial Cooper, interprété par Kyle MacLachlan, qui avance ses déductions à grand renfort de techniques divinatoires inspirées du transcendantalisme tibétain. Sur cette enquête viennent se greffer de multiples intrigues impliquant un nombre invraisemblable de personnages, à mesure que le récit fait de plus en plus de place à l’angoisse, à l’humour, au délire, à l’irrationnel et au fantastique... Lynch et Frost ont conçu leur œuvre comme un soap opera, et en utilisent toutes les recettes. Mais, à la différence d’un vrai feuilleton, il est impossible ici de rater un seul épisode : Twin Peaks est une drogue, qui transforme la quête de l’assassin en véritable obsession.

Avec

Kyle MacLachlan (Agent Dale Cooper)

Michael Ontkean (Shérif Harry S. Truman)

Sheryl Lee (Laura Palmer)

Robert Davenport (Johnny Horne)

Jan D´Arcy (Sylvia Horne)

Rodney Harvey (Biker Scotty)

Réalisation : David Lynch
Scénario : David Lynch, Mark Frost
Auteur.e : David Lynch, Mark Frost
Production : Lynch/Frost Productions - Propaganda Films
Producteur/-trice : PROPAGANDA FILMS
Image : Frank Byers
Musique : Angelo Badalamenti
Costumes : Sara Markowitz
Distributeur : PARAMOUNT PICTURES INTERNATIONAL LIMITED
Pays : Etats-Unis
Année : 1990
Image

SeliCat
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar SeliCat » sam. janv. 03, 2026 5:56 pm

J'ai rajouté une image à mon message précédent. ;)

Je vais pouvoir me replonger dans Twin Peaks et découvrir la 3e saison ! :heureux:

J'avais déjà revu les deux premières saisons... depuis leur diffusion à la télé sur La Cinq. :pappy:

A l'époque j'avais jamais vu un truc pareil à la télé. :o

L'ambiance années 50 m'a de suite plu... et tout le reste de plus en plus bizarre aussi. :super:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 04, 2026 12:03 am

Excellent qu'ils mettent l'ensemble des 3 saisons à disposition sur Arte :super:. Euh puis alors bon revisionnage des 2 premières saisons déjà, par contre pour la 3, je te garanti que t'es vraiment pas prête pour le choc que c'est, accroche toi bien tellement c'est une expérience absolument hors norme : viewtopic.php?f=516&t=13403 :rire:. Tu nous diras ton ressenti dessus lol. En tout cas pour les deux premières saisons c'était clairement du grand cru avec avec David Lynch dessus et avec la saison 3 il a fait encore plus fort :mrgreen:.

phoenlx a écrit :la cosplayeuse et vendeuse Kia Neveravenmore nous présente une belle statue de l'agent Cooper par Infinite Statue :

https://www.facebook.com/Cosmic.Group.Alessandria/videos/399812882129292

voir aussi ce lien : https://www.infinitestatue.com/gb/brand/57-twin-peaks

Sinon on a clairement de belles sorties de ce côté là, ça fait son prix par contre, on se contentera d'admirer :mdr: :mrgreen-noel:.

SeliCat
L'âge des lampes
L'âge des lampes

Messagepar SeliCat » dim. janv. 11, 2026 7:23 pm

Scarabéaware a écrit :bon revisionnage des 2 premières saisons

Merci, je suis à Twin Peaks depuis hier... J'ai trouvé facilement et les gâteaux et le café y sont excellents ! 8-)
...
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 11, 2026 7:39 pm

Image

Ah puis la musique de la danse d'Audrey c'est bon :D.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » dim. janv. 11, 2026 8:09 pm

:super:

Retourner vers « Fantastique - Epouvante »