C'est vrai qu'après Twin Peaks ses films changent, je le ressens aussi, notamment avec ces trames temporelles parfois bizarres (Mulholland drive) ces personnages un peu éclatés dans leur tête, avec des doubles (Betty / Diana dans Mulholland drive etc)
Pour ce qui est des tartes et autres petits cafés, c'est l'un des points que j'apprécie énormément dans cette série et dans la personnalité de Cooper, comme l'article le dit si bien : appréciation des petites choses simples de la vie, malgré l'horreur et les tensions autour, on a là un beau message et qui est plutôt atypique (dans la télévision de l'époque, mais j'ai envie de dire : également aujourd'hui, voire plus que jamais aujourd'hui)
Si on prend d'autres cinéastes qui mettent parfois ça en avant (on peut penser à Terrence Malick) c'est fait différemment, et ce qui est singulier (et assez bizarre mais poétique) dans Twin Peaks, c'est l'articulation de ces scènes au milieu d'autres plus d'enquête, de tensions, de meurtres, de fantastique avec des ambiances inquiétantes, de folie, etc. La série semble nous dire : malgré tout ce qui peut se passer autour, pensez à vous accorder des pauses, vous offrir "un petit cadeau par jour", je trouve ça beau comme message, bien que parfois compliqué à appliquer vu les folies du quotidien

Moi je pense d'ailleurs de plus en plus souvent à ça maintenant (quand je me fais des "petits cadeaux" - certains ici sauront de quoi je parle

) c'est un peu cette logique que j'applique, pour oublier d'autres choses plus sombres, galères, médicales, et autre, et les tensions et choses négatives qu'on voit aux actu ou dans notre quotidien. et cette logique de "l'auto-cadeau" je me l'applique avec une certaine régularité désormais, c'est important, pour ne pas sombrer. C'est très important. J'aime beaucoup le personnage de Cooper dans la série pour ça, et Kyle Mc Lachlan l'incarne à merveille (tout comme il incarnera aussi très bien son double maléfique dans la saison plus récente) ...