Je suis une Légende (roman de Richard Matheson)

Films et littérature fantastiques ou d'épouvante. Entre autres sujets abordés ici : les récits surnaturels et surréalistes, romans et films de loups-garous, fantômes, vampires (tel Dracula), monstres de la Hammer, romans d'Edgar Poe, Stephen King, Richard Matheson, films d'horreur divers, slashers, gialli, thrillers horrifiques, Night Shyamalan, Guillermo Del Toro, Romero, Dario Argento, Mario Bava, Christophe Gans, David Cronenberg et bien d'autres réalisateurs sont à l'honneur ainsi que l'écrivain H.P. Lovecraft auteur du fameux mythe de Chtulhu.
Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Je suis une Légende (roman de Richard Matheson)

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 25, 2005 10:28 am

Ce livre est génial. Sa raconte Lhistoire du dernier humain qui organise sa survit face a un monde dominé par les vampires!!!!!!! Ce livre avait fait l'objet d'une adaptation au ciné avec arnold swcharzennegger dans les années 90 , mais a cause d'un manque d'argent le film a été abandonnée, il y avait une version avec charlton heston( la planète des singes, les dix commandement) ou les vampires était remplacer par des zombie le film était intitulé " le dernier survivant" quelque chose comme sa. le livre est a lire absolument

Conan le Cimmerien
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Conan le Cimmerien » sam. juin 25, 2005 1:33 pm

Effectivement, je l'ai lu il y a 6 mois sans savoir de quoi ça parlait, sans avoir rien lu de l'auteur, et j'ai trouvé ce livre excellent.
On ne peut pas trop raconter pour éviter de casser le suspence, mais c'est extraordinaire. Simple et efficace.
C'est étonnant que le film n'ait pas marché, car quand on y pense, il n'y a pas besoin d'effet spéciaux de plusieur million de dollar, pas besoin de 4000 décors ni d'un grand nombre d'acteurs. Cela pourrait très bien être le pendant fantastique du film de Tom Hanks sur son ïle .

Conclusion, un livre à lire.

Conan

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » sam. juin 25, 2005 6:58 pm

j'aimerai bien qu'il soit adapter au cinéma une bonne fois pour toutes

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 26, 2005 6:00 pm

Image
Image
dire qu'ils ont failli le faire ce film . Les boules :twisted:

Conan le Cimmerien
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Conan le Cimmerien » dim. juin 26, 2005 7:46 pm

Boah, de toute façon Shwarzy colle pas trop au personnage décrit dans le livre qui est assez loin du physique du jeune premier, c'est un gars ordinaire, plus très jeune non plus avec ses faiblesses qui le rendent attanchant .

Conan

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 26, 2005 8:08 pm

tu aurait vu qui comme acteur connan? moi je pense que arnold aurait fait l'affaire!!!!!

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » dim. juin 26, 2005 8:15 pm

terminator contre les vampires :lol:

Conan le Cimmerien
Maison des Gémeaux
Maison des Gémeaux

Messagepar Conan le Cimmerien » ven. sept. 09, 2005 10:52 pm

Autre livre du même auteur, dévoré pendant les vacances, "à 7 pas de minuit" , qui me fait penser beaucoup au scénario de "The Game" , en résumé, un mathématicien banal bossant sur un projet du gouvernement, rentre chez lui un soir, et plus rien ni personne n'est comme avant, il essait de se racrocher comme il peut à la réalité, mais il ne sait s'il devient dingue ou si c'est une machination . Tout le long du livre , on a du mal à savoir si ce que l'on voit à travers les yeux du personnage est la réalité ou non. Génial !
The Game est sorti en 97 alors que le bouquin a été écrit en 93, donc il est clair que David Fincher a pu s'en inspirer.

Conan aime l'objet banal et techniquement dépassé qu'est le livre

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » mar. sept. 27, 2005 1:23 pm

"Je suis une légende" va être (enfin) adapté au cinéma. Le film sera mis en scène par Francis Lawrence le réalisateur de Constantine.

feedback
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar feedback » mar. sept. 27, 2005 2:12 pm

c'est quoi le film avec scharzy? ça me dit rien du tout :?:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » mar. sept. 27, 2005 3:10 pm

feedback a écrit :c'est quoi le film avec scharzy? ça me dit rien du tout :?:
dans les années 90 Arnold devait jouer dans ce film , mais pour raison de budget le projet avait été abandonnée.

feedback
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar feedback » mar. sept. 27, 2005 3:35 pm

okay!

:wink:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Je suis une légende ( film )

Messagepar Doctor Jones » sam. déc. 08, 2007 10:57 am

Le nouveau film

Synopsis

Robert Neville était un savant de haut niveau et de réputation mondiale, mais il en aurait fallu plus pour stopper les ravages de cet incurable et terrifiant virus d'origine humaine. Mystérieusement immunisé contre le mal, Neville est aujourd'hui le dernier homme à hanter les ruines de New York. Peut-être le dernier homme sur Terre... Depuis trois ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans le fol espoir de trouver d'autres survivants. Nul n'a encore répondu.
Mais Neville n'est pas seul. Des mutants, victimes de cette peste moderne - on les appelle les "Infectés" - rôdent dans les ténèbres... observent ses moindres gestes, guettent sa première erreur. Devenu l'ultime espoir de l'humanité, Neville se consacre tout entier à sa mission : venir à bout du virus, en annuler les terribles effets en se servant de son propre sang.
Ses innombrables ennemis lui en laisseront-ils le temps ? Le compte à rebours touche à sa fin...

Le film sort le 19 décembre, j'irai le voir mais comme j'ai adorer le bouquin de Richard Matheson, j'espere que le film sera à la hauteur.

J'avais fait un topic sur le livre mais je ne le trouve plus :(

EDIT de phoenlx : Je viens de fusionner les deux topics ;)

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » sam. déc. 08, 2007 11:36 am

espérons que ce sera mieux que Le survivant sorti y'a plusieurs années

mais pourquoi ils ne lisent pas de nouveau bouquins pour adapté de nouvelles histoires, ça devient soulant de voir que des pseudo remake ou "nouvelles adapatations" d'un même bouquin :roll:
La valeur des choses dépend de l'importance qu'on veut leur accorder

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » sam. déc. 08, 2007 12:07 pm

Cette nouvelle adaptation était déjà prevue dans les années 90 avec Gouvernator dans le rôle principal, mais le projet a été annulé par manque de budget.

Quand au " Survivant " avec Charlton Heston, des Zombies rempaçaient les vampires.

Dans le film avec Will Smith je pari qu'on ne verra aucun vampire ,y aura des mutants ou autres créature dans ce genre. :roll:

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » mer. déc. 19, 2007 2:54 pm

Je vais le voir vendredi. Je suis à la fois impatient et inquiet.

-Impatient: Car c'est une adaptation d'un livre que j'ai beaucoup aimé.

-Inquiet: J'ai peur que le film ne respecte pas le livre. :?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2007 3:11 pm

Ca m'a l'air sympa comme scénario ; J'ai vu la bande annonce et les affiches, bizarrement ça m'inspirait pas mais tu m'as donné envie de le voir d'un coup.

Par contre j'ai un énorme problème avec Will Smith (en général quand il est présent dans des adaptations de livres que j'ai bien aimé (style i,robot) ça se termine mal :lol:

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » mer. déc. 19, 2007 3:50 pm

Ce soir Sci-Fi diffuse la première adaptation du livre avec Chartlon Heston intitulé " Le Survivant ".

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » ven. déc. 21, 2007 5:04 pm

Ca y est je l'ai vu, je l'ai bien aimé ( même si je prefère le livre) par contre je suis un peu déçu par la fin.

Sinon Will Smith livre une excellente prestation. Vivement la sortie DVD avec la fin alternative.
Modifié en dernier par Doctor Jones le ven. déc. 21, 2007 10:20 pm, modifié 1 fois.

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » ven. déc. 21, 2007 8:24 pm

mieux que la 1e version ?

j'ai jamais pu finir la première version, donc pour moi ce sera pas difficile, et je suis pas fan de Will Smith même s'il a eu quelques bons roles, mais je pourrai pas m'empêcher de le comparer à Heston (que j'adore lol)

pourquoi encore une fin alternative ? laquelle correspond au bouquin ?

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » ven. déc. 21, 2007 9:47 pm

Esse a écrit :mieux que la 1e version ?

Je ne sait pas, je ne l'ai pas vu.

pourquoi encore une fin alternative ? laquelle correspond au bouquin ?

Regarde ce lien
:wink:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2007 6:16 pm

Bon ben ça fera deux avis très différents , je l'ai vu et je l'ai trouvé vraiment bof bof.

Ya des passages pas mal , qui font bien naître la peur, il y a parfois une belle mise en scène (encore que je soupçonne énormément de simplifications par rapport au bouquin - les personnes ici présentes qu l'ont lu pourront sans doute confirmer)

Mais c'est franchement pas le film du siècle pour moi. En plus j'ai souvent un peu de mal avec Will Smith - ça se commande pas- surtout dans les films de SF ( Il m'avait déjà un peu gaché i,robot, pourtant je suis un grand fan d'Asimov ; J'avais pas détesté ce film mais on est loin d'Asimov , c'est un autre esprit Et là - mais sans avoir lu le bouquin original pour comparer- c'est un peu la même chose)

Pour ce qui est de mon pb avec Will Smith j'ai d'ailleurs du mal à l'expliquer, pour moi c'est pas un super acteur mais c'est pas non plus un super mauvais acteur (j'ai appris aussi à mieux l'apprécier avec le temps mais jadis c'était le chouchou de ma copine d'une époque et jcrois que je m'en suis jamais remis :lol: :lol: )

ya des scènes dans le film où il joue bien, notamment à la mort de la chienne mais je crois que je me ferai jamais à cet acteur !!

Sinon un petit film flippant sympa qui se laisse voir en cette période de Noël si on fait pas trop le difficile mais c'est pas le chef d'oeuvre. On retrouve un peu tous les clichés du film d'horreur classique ; le personnage qui se ballade dans le noir (et qui se fou exprès dans des situations pas possibles ! comme par hasard) ensuite plusieurs looongues minutes assez flippantes à contempler l'obscurité pour finalement voir un monstre sortir brusquement du noir et attaquer (Je vais pas détailler une autre scène qui m'a un peu fait sourire sinon je spoilerais) les monstres par contre (enfin les humains contaminés) font parfois bien flipper j'avoue.

No comment sur une scène avec Shrek à la TV , Will Smith s'amusant à jouer les doubleurs (qu'à rien à faire là elle est pas marrante) ou certaines lourdeurs , notamment après que Will Smith discute avec l'autre survivante. A la limite j'aime beaucoup plus les passages où il est seul qui passent mieux (peut-être à cause de l'absence de parole !), la relation avec sa chienne assez émouvante etc. Par ailleurs j'ai trouvé qu'il y avait de beaux visuels pour les scènes de New York vide de jour. Mais j'ai pas ressenti assez l'ambiance d'Apocalypse. L'ambiance de solitude que j'imaginais.

Voilà bon divertissement honnête mais j'oublirai très vite Bon 10/20
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2007 6:17 pm

par contre je suis un peu déçu par la fin.

Sinon Will Smith livre une excellente prestation. Vivement la sortie DVD avec la fin alternative.

Oui moi je suis pas déçu par le fait qu'il meure à la limite une happy end m'aurait encore plus énervé ; Mais c'est vrai que la fin est téléphonée et très précipitée.
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » ven. déc. 28, 2007 8:35 pm

Un conseil Fred lis le livre tu ne seras pas déçu.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. déc. 28, 2007 8:48 pm

Ok ouais j'imagine que le livre est mieux que le film.
Force et honneur !

Doctor Jones
Le Deuxième Âge
Le Deuxième Âge

Messagepar Doctor Jones » dim. déc. 30, 2007 11:43 am

Bon avec le recul, je donne un autre avis.

La première partie s'opère très bien, malgré le fait qu'il ne colle pas totalement au bouquin, on peut comprendre certains changements mais selon moi n'étaient pas nécessaire.

1. Le chien : dans l'oeuvre original, Neville n'a pas de chien, et justement cela l'isole encore plus. Ça rend encore plus intense (quand on lit) ses moments de solitude, sa folie lorsqu'il se met à pourchasser le chien pour essayer de l'avoir, pour en faire un compagnon (dans le bouquin toujours) alors que dans le film, il l'a déjà donc d'une certaine manière, ça atténue cette douce folie et le maintient encore un peu plus dans l'espoir de survit.
Sinon la scène de sa mort est réussie, cette séquence ma marqué.

2. La fin : je pense qu'il n'y a rien à dire, là-dessus, le titre du bouquin a perdu totalement son sens. Neville qui est une légende car il meurt en étant le dernier humain sur terre devient une légende parce qu'il trouve le remède. Ça se sent que les prods envisagent de faire une suite à ce film avec une fin si ouverte. Et là dessus, il n'y a pas à chercher, ils veulent un 28 jours plus tard bis.

3. Le voisin de Neville dont j'ai oublié le nom : là encore choix scénaristique mais ce personnage si important dans le bouquin n'est pas là. Dommage. Vraiment mais vraiment dommage. Dégouté même...

4. La déshumanisation totale des infectés : contrairement au bouquin où ils gardent largement plus de leur capacité intellectuelle (cf, le personnage que je cite plus haut), ici ils le sont moins, on perdu la parole, et pousse des cris à la Ring. Bon encore que le budget peut avoir été un peu faible d'où aussi le choix artistique pour des espèces de vampires zombies. Il a gardé un peu trop de Constantine dans ce film Lawrence.

5. Tout le reste que je n'ai pas cité parce que c'est un peu long

Bref, un film qu'on peut juger très bon si on n'a pas lu le bouquin.

Pour ma part ça reste bon. Sans plus, mais je m'y attendais également.
Smith reste quand même selon moi un super acteur.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. déc. 30, 2007 12:30 pm

Ah ouais ça aurait été mieux de voir comment il apprivoise le chien. Mais dans le film apparemment il l'a déjà avant la catastrophe du virus le chien (en tout cas on le voit quand sa femme part en hélico) clair que ça atténue la solitude mais les scènes du début en fait j'aime plutôt bien, c'est après pour moi que des fois c'est plus moyen.
Force et honneur !

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » dim. déc. 30, 2007 1:01 pm

et voilà comment la politique américaine qui aime les happy end massacre un nouveau film

et faire du héros un gars qui tappe sur du zombies-vampires qui mérite que la mort... mais c'est une mode en ce moment, j'ai l'impression de voir que des films de zombies en ce moment

encore un film que je verrai que s'il passe à la télé, et ils s'étonnent que l'industrie du cinéma va mal :roll:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » dim. déc. 30, 2007 1:26 pm

ben va le voir quand même ..
Force et honneur !

Esse
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Esse » dim. déc. 30, 2007 3:45 pm

non je paye pas pour voir une daube en plus, même si l'histoire est pas mal pour certain, je suis hyper selective et puriste

en plus on ajoute que j'aime pas les films avec des zombies et les fins faciles

Retourner vers « Horreur - Fantastique »